Près de 9 français sur 10 souhaitent voir développer le fluvial selon une enquête Ifop

Selon un sondage Ifop consacré à l’image du réseau fluvial auprès du grand public, réalisé fin 2021 à la demande de Voies navigables de France, 87% des français souhaitent que le fluvial soit davantage développé dans les années à venir.

Recourir au fluvial pour le transport de marchandises, à fortiori en milieu urbain dense

Mode de transport le plus écologique, le transport fluvial apparait, aux yeux de 8 français sur 10 (85%) comme une solution efficace pour désengorger les réseaux de transport routiers et ferroviaires. Le recours au transport de marchandises par voie fluviale est ainsi fortement plébiscité par les sondés qui estiment pour 90% d’entre eux que « le recours au transport de marchandises par voie fluviale, particulièrement en milieu urbain dense » doit être une priorité pour les années à venir.

Les atouts du mode fluvial sont en effet reconnus par les sondés : il est pour près de 80% des français « un mode de transport de marchandises écologique » (76%) et « silencieux » (79%).

Pour Thierry Guimbaud, Directeur général de VNF, « Ces résultats démontrent une nouvelle fois que les préoccupations environnementales occupent une place majeure dans l’esprit des français. Si le fluvial n’est pas par nature au cœur de leur quotidien, les français en ont une bonne image, ils en connaissent les vertus et souhaitent le voir se développer. Ce développement est d’ailleurs une ambition forte pour nous à VNF. Avec jusqu’à 5 fois moins d’émission de CO2 que le secteur routier à la tonne transportée, j’ai la conviction que le transport fluvial est une alternative crédible et solide pour participer à la décarbonation du secteur des transports qui représente 30% des émissions GES du pays. »

L’indispensable apport du fluvial à la lutte contre le dérèglement climatique

Les sondés ont également été interrogés sur l’adaptation des infrastructures fluviales du réseau pour faire face au changement climatique et concourir à la lutte contre les inondations et les sécheresses. Cet item s’est particulièrement distingué en étant perçu comme indispensable pour 58% des Français et obtenant un « total indispensable/important » de 93%.

L’eau que Voies navigables de France gère grâce à plus de 4000 ouvrages est une ressource de plus en plus rare et précieuse dans un contexte d’accélération du changement climatique. Si les ouvrages fluviaux (écluses, barrages, digues, etc.) ont été conçus à l’origine pour la navigation, ils constituent aujourd’hui de véritables atouts pour adapter nos modes de vies et nos façons de faire face au dérèglement climatique : ils contribuent à une gestion maîtrisée de la ressource en eau, ils constituent une alternative solide et durable pour une logistique décarbonée et un patrimoine territorial attractif pour le tourisme authentique recherché aujourd’hui.

Le réseau fluvial est notamment jugé indispensable pour irriguer les exploitations agricoles et approvisionner les industries (84%). Face au défi climatique d’aujourd’hui et les profondes transformations qui en découlent, le fluvial est par ailleurs perçu comme un outil puissant pour produire de nouvelles énergies écologiques (83%).

Le tourisme fluvial, source d’attractivité économique pour les territoires ruraux

Le développement du tourisme fluvial est également appelé des vœux des français interrogés. En effet, 86% d’entre eux ont jugé important voire indispensable de développer une offre touristique fluviale, écoresponsable et de proximité, notamment dans les territoires ruraux. La richesse du patrimoine du fluvial est reconnu quant à elle par 89% des sondés.

 

Voir le communiqué de presse

Aller en haut de la page