Canal du midi : une gestion rigoureuse de la ressource en eau aura permis tous les usages pendant plus de 7 mois

Toulouse, le 25 octobre 2023 – L’alimentation en eau du canal du Midi aura été un challenge tout au long de l’année 2023, dans un contexte de sécheresse généralisée sur le territoire métropolitain. Grâce aux efforts partagés de tous les usagers, à une anticipation de la situation dès février et à une optimisation de la gestion hydraulique par les équipes dédiées de Voies navigables de France, les stocks d’eau pour alimenter le canal du Midi seront suffisants jusqu’à la fin de la haute saison, et permettront tous les usages de l’eau jusqu’au 5 novembre.

 Les usages de l’eau du canal du Midi d’être poursuivis sans interruption

Les mesures prises par Voies navigables de France depuis le début de l’année 2023, en concertation avec les usagers du canal et ses partenaires (Services de l’Etat, gestionnaires de l’eau, …), ont permis à tous les usages de l’eau du canal du Midi d’être poursuivis sans interruption jusqu’à aujourd’hui : navigation, irrigation, prélèvements pour la production d’eau potable, alimentation des milieux naturels par infiltration ou transferts… Cependant, l’absence de pluies significatives depuis plusieurs mois et l’application des restrictions liées à l’hydrologie des cours d’eau qui alimentent le canal, font qu’à ce jour les réserves disponibles ne permettront pas d’assurer un débit d’alimentation qui permette une gestion normale des usages dont la navigation sur le canal du Midi au-delà du dimanche 5 novembre, qui est le dernier jour de la haute saison de navigation et la fin des vacances scolaires d’automne.

Les agents de Voies navigables de France sont vigilants

Les agents de Voies navigables de France poursuivront la surveillance hydraulique et la gestion rigoureuse des ressources du canal. Une vigilance particulière des écosystèmes et de l’infrastructure sera par ailleurs effectuée par les équipes de terrain. Certains usages strictement nécessaires pourront perdurer après le 5 novembre, tant que les niveaux d’eau le permettront.

Aller en haut de la page