Dossier: Le tourisme fluvial, une destination idéale pour cet été

Alors que la crise sanitaire que traverse le pays touche de plein fouet le secteur touristique et fait apparaitre de grandes inquiétudes pour la saison 2020, le tourisme fluvial, et particulièrement la plaisance privée et le tourisme fluvestre*, est la destination qui répond aux besoins de l’été 2020.

Les incertitudes qui pèsent sur la saison estivale convergent vers un tourisme national, voire local. Les annonces du Premier ministre ce jeudi 14 mai confirment ces orientations et invitent les français à prendre des vacances en France, sans exclure pour autant de possibles restrictions locales selon l’évolution de l’épidémie.

Loin de la foule, les cours d’eaux proposent des espaces de respiration peu fréquentés pour les vacanciers et habitants désireux de déconnecter et de porter un autre regard sur leurs territoires.

Au cœur d’une nature préservée, en petit groupe et potentiellement proche de chez soi, les canaux et rivières offrent la liberté d’un voyage à la carte où chacun vit à son rythme avec de belles opportunités d’activités, de découvertes patrimoniales et culturelles.

Les propositions locales sont nombreuses avec cette forme de tourisme durable, que ce soit sur ou autour de l’eau. Les cours d’eau proposent une multitude de plaisirs, de découvertes et d’aventures pour (re)découvrir les paysages et les terroirs.

Le développement du tourisme fluvial et des activités nautiques sur son réseau constitue l’une des missions de Voies navigables de France.

Avec 6 100 emplois directs et 15,6 millions de journées-passagers par an, le tourisme fluvial affirme son dynamisme au sein de l’offre touristique française et sa contribution à l’attractivité des territoires. Au global, on estime à 1,36 milliard d’euros chaque année les retombées économiques générées par le tourisme fluvial pour les territoires.

Le tourisme fluvial français est habituellement très fréquenté par la clientèle étrangère (Europe du nord et de l’est, Etats-Unis…), qui représente 65%. En 2020, la filière du tourisme fluvial, comme toutes les filières du tourisme, est en grande difficulté mais entend se faire connaître du public français car elle est la destination adaptée à la situation inédite que le pays vit aujourd’hui.

* Le terme fluvestre associe les activités sur et autour de la voie d’eau – alliant fluvial et terrestre.

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