Hydroélectricité : VNF désigne HYDRALP INVEST pour exploiter la microcentrale du barrage de Couzon
Une production électrique de 16 GWh par an
A l’issue des travaux, la production électrique devrait atteindre 16 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 2 500 foyers. L’année 2024 sera consacrée à la rénovation d’équipements de la centrale hydroélectriques et aux démarches auprès de la DREAL Auvergne Rhône Alpes pour obtenir l’autorisation de turbiner.
Une année d’études et d’échanges
La sélection d’HYDRALP INVEST est l’aboutissement de la procédure de mise en concurrence lancée par VNF alors que la convention d’occupation du site jusqu’alors attribuée à une filiale d’EDF, qui exploitait le site depuis les années 1980, se terminait fin 2023. Cinq énergéticiens ont participé à l’appel à projets, quatre ont été auditionnés en août, septembre et octobre 2023, et trois ont finalement déposé une proposition fin octobre 2023.
« A ce jour, 80 microcentrales hydroélectriques sont en activité sur le réseau géré par VNF, dont la majorité sont détenues et exploitées par des entreprises tierces, et de nouvelles centrales sont en cours d’installation. En valorisant le domaine public fluvial, l’établissement agit en faveur de la transition énergétique et développe ses ressources financières au bénéfice de l’ensemble du réseau fluvial » – Cécile AVEZARD, Directrice territoriale Rhône Saône de Voies navigables de France.
« Au cours de l’appel à projet qui a nécessité une année d’études et d’échanges, nous avons apprécié le travail et le professionnalisme des équipes de Voies navigables de France, qui nous a conduit à faire une offre très aboutie sur le plan technique. Nous remercions VNF pour sa confiance. Nous sommes prêts à relever le défi pour les 30 prochaines années, et sommes fiers de participer à la génération d’énergie verte au cœur du territoire des Monts d’Or. » – Luc HENRY, Président d’HYDRALP-INVEST.
« La centrale de Couzon au Mont d’Or est un très bel aménagement. Nous en prenons l’exploitation aux côtés de Voies navigables de France avec beaucoup d’enthousiasme et une réelle conscience des défis qui nous attendent tant dans la gestion coordonnée des ouvrages que dans l’enjeu actuel de transition écologique. » – William DUFOUR, Directeur général d’HYDRALP-INVEST.
VNF assure la gestion globale de l’eau
Acteur national de la gestion de la ressource en eau et de la transition énergétique, VNF met à profit son réseau fluvial pour favoriser le développement d’énergies vertes, notamment en développant là où cela est pertinent la production d’hydroélectricité sur les ouvrages (barrages, écluses…).