Le fluvial à dix ans dans le bassin rhénan, enjeux et stratégie de Voies navigables de France

Signé au niveau national entre VNF et l’Etat, le COP se décline à l’échelle des territoires selon les leviers stratégiques qui leur sont propres. Voies navigables de France se positionne sur l’axe stratégique rhénan transfrontalier, le réseau fluvial le plus actif en Europe. Le Rhin supérieur, souvent qualifié d’« autoroute fluviale », transporte 30 millions de tonnes de marchandises par an. Axe majeur d’un bassin qui dessert cinq pays (Suisse, France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique), le Rhin est le premier fleuve commercial d’Europe. Tronçon clé, le Rhin supérieur, situé entre Bâle et Lauterbourg et historiquement dédié au transport de marchandises, s’adapte aux nécessités actuelles. L’ambition fluviale à l’échelle du bassin rhénan est d’ancrer le fluvial dans son territoire pour en faire un moteur de la croissance verte que ce soit à travers la logistique fluviale, le verdissement de la flotte, le tourisme fluvial ou la gestion hydraulique.

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