Le tourisme fluvial, un secteur en plein essor, répondant aux nouvelles aspirations des vacanciers

Le développement du tourisme fluvial et des activités nautiques sur son réseau constitue l’une des missions de Voies navigables de France. Il s’agit pour l’établissement de soutenir les activités à fort potentiel, mais aussi de proposer une offre touristique saisonnalisée adaptée à la fréquentation des voies, de développer des espaces privilégiés pour les activités de loisirs et de valoriser le patrimoine qui porte l’identité du territoire.

Implantée en zone urbaine, la voie d’eau est génératrice d’emplois dans les métiers du transport et de la logistique. En milieu rural, sur le réseau dit à petit gabarit, elle concourt, par le développement d’activités de tourisme fluvial, à l’attractivité des territoires et à l’ancrage d’emplois locaux. L’environnement immédiat du réseau navigable est aussi particulièrement prisé pour les activités de randonnée et de cyclotourisme et le développement de nouvelles activités liées à cette forte fréquentation.

Pour VNF, il s’agit de développer le tourisme dans l’ensemble des régions qui en ont le potentiel, d’y favoriser l’offre de loisirs, de valoriser le patrimoine qui porte l’identité du territoire, et d’améliorer la qualité de vie des résidents.

Au global, on estime à 630 millions d’euros chaque année les retombées économiques générées par le tourisme fluvial pour les territoires (dont 180 millions d’euros réalisés par le réseau à petit gabarit).

Aller en haut de la page