Les acteurs du fluvial mobilisés pour la transition écologique et énergétique du secteur

Le transport est un des secteurs économiques les plus émissifs de polluants et de gaz à effet de serre. Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique, le mode fluvial apparait donc comme un levier d’avenir pour assurer la transition écologique et énergétique du secteur.

Le transport fluvial offre d’énormes avantages écologiques : un bateau qui transporte jusqu’à l’équivalent de deux cent cinquante camions en un seul voyage, consomme trois à quatre fois moins d’énergie, et donc émet jusqu’à cinq fois moins de CO2 que le même transport réalisé par camion.

Les normes changent, les obligations réglementaires sont renforcées et des objectifs toujours plus ambitieux sont fixés par les autorités. Le passage à un nouveau modèle de bateaux décarbonés n’est pas aisé. Il nécessite des investissements conséquents, à la fois pour les transporteurs dans un secteur aujourd’hui encore largement artisanal, et pour les motoristes et les constructeurs sur un marché plutôt étroit en comparaison à d’autres.

Pour conserver l’avantage écologique du fluvial, les initiatives et expérimentations en matière de verdissement sont nombreuses : motorisation électrique, au gaz naturel ou encore à l’hydrogène. Depuis cette fin d’année, des moteurs EMNR Stage V « marinisés » issus des véhicules terrestres avec système anti-pollution / dépollution sont disponibles sur le marché.

Voies navigables de France, en tant qu’opérateur national de la voie d’eau, multiplie les initiatives pour accompagner le secteur dans ce défi et lui permettre de renforcer sa performance écologique.

De la prise de contacts et d’informations à l’identification des leviers financiers en passant par le financement direct via le PAMI*, VNF accompagne les porteurs de projets innovants tout au long de leurs démarches.

Dans la continuité du colloque organisé en 2019 sur ce thème, Voies navigables de France a engagé ce vendredi 16 octobre 2020 un cycle de web-conférences sur la politique de transition énergétique et plus largement de l’innovation dans le secteur fluvial.

Comme en 2019, ce sont plus de 250 acteurs de la filière (transporteurs, chargeurs, gestionnaires d’infrastructures, acteurs portuaires, fournisseurs et équipementiers), qui se sont réunis pour poursuivre la transition vers un nouveau modèle de transport fluvial dé-carboné et encore plus écologique.

Ce webinaire a été l’occasion de se pencher plus particulièrement sur la question du financement du verdissement de la flotte.

Soucieux de fédérer les énergies et les initiatives, VNF proposera d’autre rendez-vous numériques sur cette thématique avant un nouveau colloque dédié en 2021.

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