VNF, EDF et la Fédération du Haut-Rhin pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique s’associent pour autoriser la circulation des pêcheurs sur certains secteurs du Haut-Rhin

Sur la base d’un protocole de partenariat national signé entre Voies navigables de France (VNF) et la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) mais aussi entre EDF Hydro et la FNPF en 2019 pour concilier pratique de la pêche et protection de la biodiversité sur le domaine public fluvial, les organisations locales ont travaillé conjointement à l’élaboration d’un dispositif d’octroi d’autorisations de circuler sur certains secteurs bien précis du domaine public fluvial du Haut-Rhin pour la pratique de la pêche. En qualité d’exploitant des aménagements hydroélectriques du Rhin, cogestionnaire avec VNF du domaine public, et en tant que partenaire de la FDPPMA 68, EDF s’associe naturellement à ce dispositif.

Une collaboration vertueuse entre la Fédération du Haut-Rhin pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDPPMA 68), VNF et EDF

En 2021, après un an d’échanges, VNF et la FDPPMA du Bas-Rhin ont acté un plan de circulation et des conditions d’octroi d’autorisations individuelles pour circuler le long des berges du Rhin. Ce dispositif permet depuis d’encadrer l’usage par les pêcheurs, de la route de service VNF et des berges du Rhin à courant libre au nord de Strasbourg.

Dans cette même dynamique s’inscrit la volonté de déployer ces bonnes pratiques dans le département du Haut-Rhin. VNF, EDF et la FDPPMA 68 ont oeuvré, après plusieurs années de dialogue et un investissement de 20 000€, bénéficiant du soutien financier d’EDF, à la construction d’un plan de circulation et des conditions d’octrois partagés des berges pour les pêcheurs titulaires d’une carte de pêche en cours de validité. L’obtention de ces autorisations de circuler s’accompagne d’une information et d’une sensibilisation des usagers, sous la forme d’un plan détaillé et d’un règlement. La FDPPMA68 a également développé une carte interactive dédiée et mis en place une signalétique adaptée.

Des itinéraires alliant sécurité, préservation de l’environnement et commodité pour répondre aux problématiques partagées

Les secteurs pouvant faire l’objet d’une demande d’autorisation de circuler ont été déterminés de façon à allier sécurité et commodité pour les usagers. L’objectif est de permettre l’accès motorisé à des secteurs présentant un intérêt pour la pêche, tout en veillant au respect de l’environnement et de la biodiversité, et en garantissant l’accès prioritaire aux chemins de halage et de service pour les agents d’EDF et VNF dans l’exercice de leurs missions au quotidien.

Le plan de circulation concerne :

Différents types d’accès y sont autorisés en fonction des secteurs :

La demande d’autorisation, étape obligatoire pour accéder aux secteurs ouverts à la circulation

Pour obtenir son autorisation de circuler, le titulaire d’une carte de pêche en cours de validité dépose sa demande, en ligne uniquement, sur une plateforme accessible sur le site internet de la FDPPMA du Haut-Rhin (www.peche68.fr). Les conditions d’obtention sont établies sur présentation d’une copie de sa carte de pêche valide et de la carte grise de son véhicule, ainsi que sur la base de l’acceptation du règlement. L’autorisation individuelle est octroyée pour une période déterminée au regard de la durée de validité de la carte de pêche. Elle doit être apposée sur le parebrise du véhicule concerné pour être visible en cas de contrôle et peut être retirée à tout moment en cas de non-respect des règles de circulation et de bonne conduite édictées dans le cadre du dispositif.

Aller en haut de la page