Protection de la biodiversité : VNF s’associe à la Communauté d’agglomération Seine-Eure et au CENN

Gestionnaire du domaine public fluvial, VNF vient de signer un partenariat avec le conservatoire d’espaces naturels Normandie Seine (CENN) et la Communauté d’agglomération Seine-Eure afin de maintenir et de restaurer la biodiversité de plusieurs îles et presqu’îles de la Seine classées Natura 2000 dans les départements de l’Eure et de la Seine Maritime.

Dans le cadre de cette convention, les partenaires ont décidé d’unir leurs compétences et moyens humains pour réaliser les actions suivantes :

  • la restauration et la gestion écologique des berges et des habitats naturels,
  • le ramassage des macro-déchets,
  • la lutte contre les espèces exotiques envahissantes,
  • la conservation et la protection des espèces animales et végétales remarquables.

D’autre part, ces îles d’une grande richesse biologique et écologique seront mises à disposition des spécialistes du Conservatoire pour étudier leur biodiversité.

L’agglomération Seine-Eure interviendra sur les îles de l’Eure (La Grande île, l’île Gribouillard et l’île d’Amfreville) et le CENN interviendra sur les îles de Seine Maritime (l’île Légarée, les îles Saintes-Catherine/Durant/Trop, l’île Adam/Port d’Oissel et les îles aux Bœufs /Mayeux).

Les interventions seront réalisées dans le respect de la politique environnementale de VNF et notamment sans utilisation de produits phytosanitaires. Cette convention s’inscrit parfaitement dans l’engagement de VNF pour la préservation de la biodiversité et de la continuité écologique.

<p>Site internet du Conservatoire d&#8217;espaces naturels Normandie</p>

<p>Site internet de la communauté d&#8217;agglomération Seine Eure</p>

Aller en haut de la page