Le chantier de reconstruction de la passe à poisson de Vermenton s’est achevé le 17 décembre 2020. Sous maîtrise d’ouvrage VNF, les travaux ont dans un premier temps consisté à démolir l’ancienne passe à poisson, installée au niveau du barrage du port de Vermenton. L’ouvrage, permettant aux poissons de descendre et remonter le cours d’eau malgré la présence du barrage, n’était pas utilisable par les espèces présentes dans la région.

Une obligation réglementaire

Les travaux ont été réalisés sur le cours d’eau La Cure, rivière classée en liste 2 en raison de ses enjeux écologiques forts. Ce classement réglementaire implique que tout ouvrage présent sur ce cours d’eau doit être aménagé de manière à assurer la continuité écologique, et en particulier permettre la remontée piscicole. Cette réglementation répond plus globalement à un objectif d’amélioration de l’état écologique des cours d’eau français. Le barrage de Vermenton, géré par VNF Centre-Bourgogne pour des besoins de navigation, a donc dû être réaménagé avec la reconstruction de sa passe à poisson.

Des travaux d’ampleur

Après avoir réalisé les travaux de démolition de l’ancienne passe, un nouvel ouvrage dimensionné pour répondre aux exigences écologiques du site a été reconstruit. Les travaux se sont étalés d’août à décembre 2020 pour un montant total de 900.000 €, financés à hauteur de 80% par l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Le nouvel ouvrage a été mis en service fin 2020 et s’inscrit dans la mise en conformité des installations de VNF dans le secteur de l’Yonne, après les travaux du barrage de Vaux en 2018.

Visionnez la vidéo du chantier

Aller en haut de la page