Reconstruction du barrage du Batardeau : un chantier pour la gestion de l’eau

À Auxerre, sur l’Yonne, VNF reconstruit le barrage du Batardeau pour un montant estimé à 5,7 millions d’euros. Cette opération est soutenue financièrement par le plan national de relance et de résilience (PNRR) ayant bénéficié de financement européens (plan de relance européen NextGenerationEU).

Un peu de contexte

Le barrage dit du « Batardeau », situé en plein cœur de la ville d’Auxerre, est le dernier barrage à fermettes et aiguilles de l’Yonne navigable. Exploiter un barrage dont la technologie date du début du XIXème siècle n’est donc pas une mince affaire. D’une part, les manœuvres sont compliquées et sont pénibles pour les agents VNF qui interviennent sur site, mais elles ne permettent plus, d’autre part, d’assurer une régulation fine du plan d’eau.

Par ailleurs, VNF a lancé un vaste programme de modernisation de ses infrastructures. Dans un contexte de dérèglement climatique, la modernisation des barrages apparaît essentielle. La reconstruction du Batardeau fait ainsi suite aux travaux menés sur le barrage de Vaux en 2019. Ces barrages ont pour rôle principal de maintenir un niveau d’eau suffisant en amont et en aval, pour assurer les différents usages de l’eau : navigation, alimentation en eau potable, maintien et développement de la biodiversité

Focus sur les travaux

Les travaux, qui dureront un peu plus d’un an, vont se dérouler en 3 phases :

  • Phase 1 (en cours) : confortement du seuil fixe du barrage, et début des travaux de passe à poissons,
  • Phase 2 (mai à novembre 2023) : démolition du barrage existant et construction d’un barrage mobile gonflable à l’eau,
  • Phase 3 (de novembre 2023 à février 2024) : rehaussement du déversoir, aménagement des abords du barrage et finalisation de la passe à poissons.

A terme, le barrage sera automatisé et son déversoir fixe rehaussé. Résultats ? :

  • Le travail des agents VNF sur site sera sécurisé,
  • Les manœuvres permettront une gestion plus fine et adaptée aux besoins de la ressource en eau,
  • L’étanchéité du barrage sera améliorée et favorisera la régulation des débits en période estivale.

Les enjeux environnementaux et patrimoniaux ont également été pris en compte dans la conduite de ce chantier. D’une part, la construction d’une passe à poissons sur l’ouvrage est essentielle pour préserver la continuité écologique. D’autre part, VNF s’est engagé auprès de l’architecte des bâtiments de France à conserver certains éléments architecturaux du site. A ce titre, l’écluse du Batardeau, située à proximité immédiate du barrage, accueillera à la fin des travaux un espace d’exposition des éléments de l’ancien barrage à aiguilles.

Aller en haut de la page