Créée début octobre 2019 à partir de structures préexistantes au sein des directions territoriales, la Direction de l’Ingénierie et de la Maîtrise d’Ouvrage (DIMOA) a pour mission la conduite de grands projets au sein de VNF. Pour cela, elle multiplie les échanges avec un grand nombre de collaborateurs de l’établissement dans des domaines très divers. Cette complexité de la DIMOA fait aussi sa force : elle est une source de richesse et de cohésion dans l’établissement.

Cécile Pietrunti

Adjointe chef d'unité EGT2 à l'UO de Paris de la DIMOA

Au sein de l’UO de Paris, je travaille notamment sur le contentieux de la passe à poissons de Poses opposant VNF et le groupement travaux qui l’a réalisée. Ce dernier a saisi le comité consultatif inter-régional de règlement amiable des différends relatifs aux marchés publics. J’ai sollicité la DJEF (Direction juridique, économique et financière), avec qui j’ai déjà travaillé, afin qu’elle nous apporte son soutien dans le traitement de cet important litige. De bons échanges entre nos directions sont indispensables pour gérer au mieux ces sujets délicats.

Daniel Despons

Chef CEMI Auxerre-Amont à l'UTI Nivernais-Yonne de la DT Centre-Bourgogne

J’apprécie le fait que nous soyons toujours conviés aux réunions de chantier par la DIMOA. Nous sommes ainsi au courant des évolutions et pouvons nous coordonner en cas d’intervention. Par exemple, lors de la construction de la passe à poisson de Vermenton, des précipitations importantes ont provoqué l’augmentation du débit de la rivière. Des agents d’exploitation ont aussitôt été dépêchés, week-end compris, pour manœuvrer le barrage. Ils ont ainsi évité une submersion des batardeaux et des dégâts sur le matériel entreposé.

Julie Marchi

Chargée d'opération maîtrise d'ouvrage à l'UO de Strasbourg de la DIMOA

Les opérations de modernisation ou de régénération des ouvrages commencent toujours par une visite sur site et un échange avec mes collègues de l’exploitation, de l’entretien et de la maintenance du secteur. Les projets sont construits en prenant au maximum en compte leurs besoins et leurs contraintes. Je les consulte au cours de chacune des étapes et les associe au suivi du chantier. J’apprécie également la poursuite de ce dialogue après la mise en service, à l’occasion d’un retour d’expérience qui contribue à conforter, corriger et améliorer les projets futurs.

Laure Jantoré

Responsable du bureau gestion et qualité des opérations à l'UO de Lyon de la DIMOA

Au sein de mon bureau, j’interviens auprès de tous les acteurs de la chaîne budgétaire. J’aide les conducteurs de projet à traduire leurs besoins en demandes de crédit et j’adapte au mieux le budget aux aléas des opérations en cours. J’assiste les directions dans la phase de programmation puis je leur présente l’avancement des projets et leur santé budgétaire. Avec le bureau des moyens à la DIEE, je mets en place les budgets et assure leur suivi avec la nouvelle application Triskell.

Leslie Degeorge

Responsable du bureau de la commande publique à la DT Nord-Est

L’instruction des projets de la DIMOA me donne l’occasion d’appréhender des dossiers complexes, à forte dimension technique et de développer mes compétences dans le domaine de la commande publique. C’est pour moi essentiel de partager cette expertise auprès des services opérationnels, afin de les aider à professionnaliser leurs pratiques. Je propose donc un appui, des conseils et une analyse, ainsi qu’une rédaction adaptée aux besoins des équipes de la DIMOA.

Manuel Philippe

Adjoint au chef d'unité opérationnelle à l'UO de Lille de la DIMOA

La qualité de relation avec les acteurs du territoire, souvent décisive dans la réussite des projets, demande une forte cohésion entre DT et DIMOA. En avril dernier, après avoir découvert la présence du castor sur le chantier de recalibrage du canal de Condé-Pommeroeul, nous avons dû adapter le projet en urgence. Notre dossier réglementaire a abouti grâce aux échanges avec le préfet et ses services, conduits par la directrice territoriale.

Pierre-Paul Viliare

Chargé de projets énergies renouvelables et partenariats à l'UO Projets spéciaux et partenariats de la DIMOA

Ma mission consiste à mobiliser les compétences techniques, juridiques et financières pour les mettre au service des différents projets portés par l’UO. Le travail en mode projet et la diversité des interlocuteurs avec lesquels l’UO est amenée à échanger, aussi bien sur le contrat de partenariat Aisne Meuse que sur les projets de développement des énergies renouvelables, rendent le travail très attrayant, en particulier pour un nouvel arrivant !

84 offres disponibles à...

Voies navigables de France

Agent éclusier à Pagny sur Moselle H/F H/F
DT NORD-EST - CDD
Au sein de l’équipe d’agents d’exploitation de l’UTI Moselle, votre principale mission est d’assurer le...
Chargé de mission RH relations sociales H/F
LILLE - DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
La cellule ressources humaines de la Direction Territoriale Nord Pas de Calais des Voies Navigables de France recrute...
Eclusier polyvalent au poste de commande des écluses de Gambsheim H/F
DT STRASBOURG - CDD
La Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) est composée de près de 400 agents et couvre partiellement les...
Chargé(e) d'études domaine H/F H/F
VALENCIENNES - DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
Rattaché(e) à la Direction Territoriale Nord-Pas-de-Calais, vous intégrez le pôle Environnement Domaine...
Gestionnaire comptable H/F
Toulouse, France - DT SUD-OUEST - CDD
La Direction Territoriale Sud-Ouest (DTSO) des Voies Navigables de France (VNF) recherche pour son Service...
Chargé de recrutement H/F
Dijon - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire
Dans un contexte de modernisation et de transformation de l’établissement, l’évolution et l’apparition de...
Technicien de maintenance automaticien à NANCY NH/F
VARANGEVILLE - DT NORD-EST - CDI
VNF recrute 1 technicien de maintenance automaticien (H/F) Contrat de droit public à durée...
Chargé mission Sécurité des Ouvrages Hydrauliques H/F
LILLE - DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
L’unité Maintenance et Gestion du Patrimoine (MGP), rattachée à La Direction Territoriale (DT) Nord –...
Chargé d'exploitation et de gestion du trafic H/F
LILLE - DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
Rattachée à la Direction territoriale Nord-Pas-de-Calais, l’unité Exploitation et Gestion du Trafic fait...
Apprenti Juriste en Droit de la fonction publique/Droit social H/F
Béthune, France - SIEGE - Apprenti
Vous rejoindrez l’équipe de la Division des relations et des affaires sociales, au sein de la Direction des...
  • Agent éclusier à Pagny sur Moselle H/F H/F
    DT NORD-EST - CDD
    Au sein de l’équipe d’agents d’exploitation de l’UTI Moselle, votre principale mission est d’assurer le suivi et le passage des bateaux à l'écluse de Pagny Sur Moselle. Vous annoncez les bateaux, faites fonctionner l'écluse. Vous accueillez et transmettez les consignes aux usagers de la voie d'eau. Vous entretenez les écluses et ses abords. Vous êtes autonome dans les tâches qui vous sont confiées et savez réagir avec rigueur et sérieux. Vous avez une aisance relationnelle qui vous permet de communiquer avec vos partenaires en interne, et avec les usagers de la voie d’eau. Pour réussir votre mission en toute sécurité, vous devez savoir nager et être titulaire du permis B.
    Chargé de mission RH relations sociales H/F
    LILLE - DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
    La cellule ressources humaines de la Direction Territoriale Nord Pas de Calais des Voies Navigables de France recrute un chargé de mission ressources humaines relations sociales. Sous l’autorité du secrétariat général, la cellule RH, composée de 3 pôles (administratif et financier, médico-social, formation), comprend 9 agents en charge de la gestion administrative et financière des agents-salariés (pôle de proximité RH) et la formation de la Direction Territoriale (DT) Nord-Pas-de-Calais. La cellule gère 440 agents/salariés. Rattaché au Responsable Ressources Humaines, vos missions seront les suivantes : La gestion du dialogue social : Vous élaborez un outil de suivi du dialogue social, et assurez sa mise à jour. Vous mettez en œuvre le calendrier social des instances représentatives (comités sociaux d’administration), dans ce cadre, vous rédigez les procès-verbaux et vous assurez le suivi des décisions. Vous êtes en charge de la préparation et de l’organisation des réunions bilatérales entre la Direction, le Secrétariat Général et les organisations syndicales, et vous rédigez le compte-rendu des rencontres. Vous coordonnez et pilotez la rédaction du rapport social unique. Le suivi des effectifs : Vous êtes en charge de la fiabilisation des données RH et de l’élaboration d'outils de suivi. Vous assurez le suivi mensuel des effectifs (par service, famille d'emploi, catégorie) afin de répondre aux objectifs fixés à l'établissement.
    Eclusier polyvalent au poste de commande des écluses de Gambsheim H/F
    DT STRASBOURG - CDD
    La Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) est composée de près de 400 agents et couvre partiellement les régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de canaux et rivières du bassin Rhénan. Le présent poste est basé à Gambsheim, au sein de l'unité territoriale Strasbourg Rhin, composée d’une centaine d’agents. Cette unrité territoriale a en charge: - le Rhin entre Bâle et Lauterbourg ; fleuve international constituant un axe majeur de transport fluvial ; - l’Ill canalisée à Strasbourg ; réseau à fort trafic touristique sur lequel se développe une logistique fluviale urbaine ; - le canal touristique du Rhône au Rhin branche nord (CRRBN) entre Strasbourg et Rhinau. Missions principales : Au sein du Centre de Maintenance et d’Exploitation (CME) de Gambsheim, vous serez chargé de : L'exploitation des écluses de Gambsheim depuis le Poste de Commande (PC), en respect des consignes du RPNR (Règlement de Police de Navigation sur le Rhin) et transport de matières dangereuses ; Contrôler la sécurité dans l’enceinte de l’ouvrage ; Renseigner les données de passage dans l’application Cahier de l’Eclusier ; Renseigner la main courante des écluses ; Etablir les Demandes d’Intervention (DI) sur la GMAO en cas de panne sur les écluses ; Entretenir les locaux du Poste de Commande. D’autres tâches, peuvent vous être confiées dans le cadre de son poste d’exploitation (tenue de statistiques, suivis divers, consultation d’entreprises, ...). Hors quart d’exploitation, l’agent appuie l’équipe de maintenance des écluses. Liaison hiérarchique : Vous travaillez en coordination avec les autres éclusiers partageant le même cycle de travail. Relations fonctionnelles : Internes : autres éclusiers chefs de quart, équipes en charge de la maintenance, centre d’alerte et de gestion de crise (CARING) Externes : bateliers, plaisanciers, éclusiers EDF Spécificités liées au poste : Quarts d’exploitation 365j/an selon un cycle de travail en 3x8 (05h-13h/13h-21h/21h-05h) Vous pouvez être amené à assurer des remplacements de collègues absents (congés, formations, etc. …)
    Chargé(e) d'études domaine H/F H/F
    VALENCIENNES - DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
    Rattaché(e) à la Direction Territoriale Nord-Pas-de-Calais, vous intégrez le pôle Environnement Domaine Immobilier de Valenciennes, lié à l'Unité Territoriale d’Itinéraire Escaut-Saint-Quentin. L’Unité Territoriale d’Itinéraire (UTI) est en charge de la maintenance, l’entretien, l’exploitation et la surveillance de 200 km de canaux et de la gestion du domaine public fluvial sur le secteur du Valenciennois, de l’Avesnois et du Cambrésis. En tant que Chargé(e) d’études domaine, vous assurez le bon traitement des actes de gestion du Domaine Public Fluvial (DPF) pour le secteur de Cambrai et Valenciennes. A ce titre : - Vous assurez la fiabilisation de l'inventaire, et le mettez à jour auprès du service du cadastre - Vous identifiez les actifs valorisables - Vous préparez des actes et des Conventions d’Occupation Temporaire (COT) en lien avec les équipes territoriales, les occupants du domaine public fluvial et les collectivités locales - Vous établissez les procès-verbaux de délimitations - Vous participez aux différentes réunions internes ou avec nos partenaires extérieurs - Vous préparez les projets de superposition d’affectation, d’entretien et d’usage au visa de nos services Service Développement de la Voie d’Eau /Centre Gestion Domaine Pôle Immobilier - Vous suivez les actes domaniaux au sein de l’UTI et être en contact avec les clients (notamment bateaux)
    Gestionnaire comptable H/F
    Toulouse, France - DT SUD-OUEST - CDD
    La Direction Territoriale Sud-Ouest (DTSO) des Voies Navigables de France (VNF) recherche pour son Service Administratif et Financier (SAF) – Unité Budget-Ordonnancement (UBO), un gestionnaire comptable. CDD de droits publics de 4 mois (fin de contrat 30/12/2023). Votre rôle / Vos principales missions : En tant que comptable, vous réalisez les actions liées à l’exécution de la dépense. Vous devrez notamment : - Saisir tous les bons de commande et engagements juridiques (EJ) selon les devis et programmes d’opération ; - Rapprocher les commandes des factures ; - Certifier les services faits ; - Saisir et émettre les demandes de paiements (DP) ; - Transmettre les pièces d’ordonnancement avec les justificatifs à l’agence comptable ; - Assurer les suivis en relation avec les gestionnaires budgétaires et responsables de programme (facturier, EJ,...) ; - Procéder à l’arrêté des comptes selon les instructions du comptable public ; - Assurer l’interface avec l’agence comptable (assurer le traitement des mises en attentes et des rejets) ; - Assurer le classement et l’archivage des dossiers comptables. Votre contrat : CDD de droits publics de 4 mois (fin de contrat au 30/12/2023) Poste à pourvoir à partir du 1er septembre 2023 Lieu de travail : TOULOUSE Fourchette salariale : entre  22 K€ et 27 K€ selon profil
    Chargé de recrutement H/F
    Dijon - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire
    Dans un contexte de modernisation et de transformation de l’établissement, l’évolution et l’apparition de nouveaux métiers rendent nécessaire d’attirer les talents d’aujourd’hui qui feront la réussite de l’établissement de demain. La mobilité interne et le recrutement externe sont des facteurs clés de la réussite pour notre établissement. Votre challenge sera : D’animer le processus de recrutement :Challenger et identifier les besoins des managers et proposer des solutions de recrutements adaptés Définir et utiliser les outils de sourcing appropriés. Préparer et diffuser des offres d’emploi attractives sur les sites adéquats Présélectionner les candidats Mener les entretiens et accompagner les managers dans le choix du profil. Valoriser l’image employeur notamment en créant et alimentant des partenariats avec les écoles et les établissements et services de l’état et des collectivités territoriales Préparer et suivre l’intégration des nouveaux recrutés mais aussi assurer les entretiens de sortie Participer à la mise en œuvre de la politique salariale (évaluation des postes, négociations salariales) Le poste dépend hiérarchiquement d’Amandine qui vous attend avec impatience pour transformer la fonction recrutement et attirer les talents d’aujourd’hui et demain !
    Technicien de maintenance automaticien à NANCY NH/F
    VARANGEVILLE - DT NORD-EST - CDI
    VNF recrute 1 technicien de maintenance automaticien (H/F) Contrat de droit public à durée indéterminée Date prise de poste : dès que possible Lieu de travail : 104, rue Gabriel Péri – 54110 VARANGEVILLE Au sein de l'atelier situé à Varangéville du Pôle Maintenance des ouvrages de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Canal de la Marne au Rhin Est-Embranchement de Nancy, Voies Navigables de France recrute un opérateur de maintenance automaticien. Votre mission est de contribuer à la mise en œuvre de la politique de maintenance. Vous êtes chargé(e) des opérations d’entretien curatives et préventives, de réparation et de maintenance des ouvrages sur le canal de la Marne au Rhin Est, ses écluses et autres ouvrages automatisés. Vous intervenez dans le cadre de travaux programmés ou d’urgence. Vous serez amené à participer aux astreintes techniques et de renfort. Vous participez à la modernisation du réseau et des ouvrages par la mise en place de nouvelles technologies. Pour mener à bien votre mission, vous travaillez sous l’autorité du responsable de l’atelier en étroite collaboration avec 3 autres agents mainteneurs. Pour atteindre vos objectifs, vous bénéficierez d’un accompagnement et de formations internes. Participer à la transition écologique en concourant à la modernisation du réseau fluvial vous intéresse ?  Rejoignez-nous !
    Chargé mission Sécurité des Ouvrages Hydrauliques H/F
    LILLE - DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
    L’unité Maintenance et Gestion du Patrimoine (MGP), rattachée à La Direction Territoriale (DT) Nord – Pas-de-Calais de VNF, a en charge, au niveau régional, la définition et la mise en œuvre des politiques de maintenance et de gestion patrimoniale des infrastructures, en lien avec le siège national de VNF et les 3 unités territoriales d’itinéraires (UTI) de la région. Elle est placée au sein du service exploitation maintenance environnement (SEME) composé d’environ 50 personnes. En particulier, elle est en charge sur les ouvrages classés au titre de la Sécurité des Ouvrages Hydrauliques (SOH), de l’application du décret et de l’arrêté inter-préfectoral de 2019. Sous la responsabilité hiérarchique du chef d’unité, le chargé d’études SOH travaille en étroite collaboration avec le chargé de suivi du patrimoine et le correspondant SOH du SEME. A ce titre, vos missions sont les suivantes : Vous assurez la mise en application des textes réglementaires sur la sécurité des ouvrages hydrauliques. Vous planifiez la réalisation et les contrôles des dossiers techniques d’ouvrage des ouvrages classés au titre du décret SOH. Il aura également en charge la capitalisation dans une GED unifiée, de la documentation technique d’ouvrage. Vous assurez la définition et la mise en œuvre d’indicateurs sur la thématiques SOH, en particulier sur le contrôle et la capitalisation des dossiers d’ouvrage. Vous favorisez la mise en partage d’une méthodologie, et une standardisation des pratiques autour de cette mission.
    Chargé d'exploitation et de gestion du trafic H/F
    LILLE - DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
    Rattachée à la Direction territoriale Nord-Pas-de-Calais, l’unité Exploitation et Gestion du Trafic fait partie du Service Exploitation Maintenance Environnement. Elle a en charge l'organisation et la gestion de l'exploitation du réseau (670 km de réseau dont 200 km à grand gabarit, plus de 150 ouvrages d’art - 90 écluses et 60 barrages- répartis sur 3 unités territoriales d’itinéraire). En tant que chargé d’exploitation et de gestion du trafic, vous jouerez un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre organisation. Vous serez responsable de fournir un soutien administratif et technique à l’adjoint au chef du service Exploitation Maintenance Environnement ainsi qu’à l’adjoint à la cheffe d’unité. Dans ce contexte, voici vos missions : Vous participez à la gestion appels téléphoniques entrants et sortants dans le cadre du service spécial d’éclusage, en enregistrant les demandes des bateliers. Vous pilotez la programmation des chômages en lien avec les Unités Territoriales d’Itinéraires et les différents services de Voies navigables de France. Vous participez à la préparation et à la rédaction des avis sur les mesures temporaires et les demandes de travaux de tiers en lien avec l’instructeur de police de la navigation et l’assistant d’exploitation de la cellule. Vous participez à la gestion appels téléphoniques entrants et sortants dans le cadre du service spécial d’éclusage, en enregistrant les demandes des bateliers. Vous analysez les avis à batellerie émis par les Unités Territoriales d’Itinéraires et les services de la DT. Vous analysez les données d’exploitation du réseau.
    Apprenti Juriste en Droit de la fonction publique/Droit social H/F
    Béthune, France - SIEGE - Apprenti
    Vous rejoindrez l’équipe de la Division des relations et des affaires sociales, au sein de la Direction des Ressources Humaines et des Moyens. Auprès du juriste chargé de projet dialogue social et droit de la fonction publique, vous bâtirez : un état juridique des réglementations du droit disciplinaire applicable à l’établissement, un outil de recensement national des actions disciplinaires, des fiches pédagogiques. Au sein de la division, votre activité sera consacrée à cette production, dans le cadre d'un accompagnement vous permettant de valider régulièrement les orientations que vous souhaitez donner à votre travail. L'ensemble du rendu devra pouvoir être utile à l'établissement et à ses personnels, quels que soient leurs rôles et fonctions.
    Chef de projet Infrastructure Fluviale H/F
    DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
    La Direction de l’Ingénierie et de la Maîtrise d’Ouvrage (DIMOA) des Voies Navigables de France recrute un Chef de projet Infrastructure Fluviale H/F pour un CDD d'un an. Portée par la dynamique de développement du réseau Seine-Escaut, premier réseau européen de transport fluvial, la direction de l’Ingénierie de VNF assure la conduite de nombreux projets d’amélioration du réseau fluvial en Hauts de France, pour un budget annuel d’environ 50 M€. En intégrant un équipe d’ingénierie compétente et dynamique, forte de 30 personnes, vous développerez vos compétences et contribuerez au développement d’un mode de transport durable au cœur d’un environnement riche. En tant que chef de projet, vous assurez la conduite d’opération des projets, du programme à la réception, dans les dimensions techniques, environnementales, réglementaires, financières et communication. A ce titre : - Vous assurez les missions d'assistance à maitrise d'ouvrage et accessoirement de maitrise d’œuvre, en pilotant les équipes projets dédiées et les prestataires externes (maitre d’œuvre, contrôle extérieur, entreprises,…) - Vous êtes garant des objectifs de planning, de qualité, de maîtrise des coûts et des risques - Vous élaborez et déployez la stratégie de conduite des opérations (organisation et mobilisation des intervenants, planning, qualité, programme), - Vous pilotez les procédures administratives et réglementaires, ainsi que les marchés communs et la capitalisation des connaissances au sein du service. - Vous assurez les interactions avec l’exploitant, les usagers, les riverains et les partenaires institutionnels - Vous assurez la gestion budgétaire des opérations
    Chef de projet Infrastructure Fluviale H/F
    DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDI
    La Direction de l’Ingénierie et de la Maîtrise d’Ouvrage (DIMOA) des Voies Navigables de France recrute un Chef de projet Infrastructure Fluviale H/F. Portée par la dynamique de développement du réseau Seine-Escaut, premier réseau européen de transport fluvial, la direction de l’Ingénierie de VNF assure la conduite de nombreux projets d’amélioration du réseau fluvial en Hauts de France, pour un budget annuel d’environ 50 M€. En intégrant un équipe d’ingénierie compétente et dynamique, forte de 30 personnes, vous développerez vos compétences et contribuerez au développement d’un mode de transport durable au cœur d’un environnement riche. En tant que chef de projet, vous assurez la conduite d’opération des projets, du programme à la réception, dans les dimensions techniques, environnementales, réglementaires, financières et communication. A ce titre : - Vous assurez les missions d'assistance à maitrise d'ouvrage et accessoirement de maitrise d’œuvre, en pilotant les équipes projets dédiées et les prestataires externes (maitre d’œuvre, contrôle extérieur, entreprises,…) - Vous êtes garant des objectifs de planning, de qualité, de maîtrise des coûts et des risques - Vous élaborez et déployez la stratégie de conduite des opérations (organisation et mobilisation des intervenants, planning, qualité, programme), - Vous pilotez les procédures administratives et réglementaires, ainsi que les marchés communs et la capitalisation des connaissances au sein du service. - Vous assurez les interactions avec l’exploitant, les usagers, les riverains et les partenaires institutionnels - Vous assurez la gestion budgétaire des opérations Exigences : Vous maîtrisez les procédures liées à la maîtrise d’ouvrage, ainsi que le code des marchés publics et les procédures réglementaires Adepte du travail en équipe, vous maîtrisez la gestion de projet Vous savez faire preuve d’initiative afin d’anticiper le
    Opérateur de maintenance électrotechnicien à CHAVELOT (88) H/F
    CHAVELOT - DT NORD-EST - CDI
    VNF recrute 3 Postes d’opérateurs de maintenance électrotechnicien (H/F) Contrat de droit public à durée indéterminée Date prise de poste : dès que possible Lieu de travail :  12 rue du Pré Droué à CHAVELOT (88150) Au sein de l'atelier situé à Chavelot de l’Agence d’Epinal, Voies Navigables de France recrute 3 (trois) opérateurs de maintenance électrotechnicien. Votre mission est de contribuer à la mise en œuvre de la politique de maintenance. Vous êtes chargé(e) des opérations d’entretien curatives et préventives, de réparation et de maintenance des ouvrages sur le canal des Vosges, ses écluses et autres ouvrages automatisés. Vous intervenez dans le cadre de travaux programmés ou d’urgence. Vous serez amenés à participer aux astreintes techniques et de renfort. Vous participez à la modernisation du réseau et des ouvrages par la mise en place de nouvelles technologies. Pour mener à bien votre mission, vous travaillez sous l’autorité du chef de l’atelier, en étroite collaboration avec les autres agents mainteneurs de l’équipe. Pour atteindre vos objectifs, vous bénéficierez d’un accompagnement et de formations internes. Participer à la transition écologique en concourant à la modernisation du réseau fluvial vous intéresse ?  Rejoignez-nous !
    Responsable du pôle ingénierie H/F
    UTI Seine Nord - Fonctionnaire / CDI
    Le pôle ingénierie effectue des missions de conduite d’opération en maîtrise d’ouvrage et maîtrise d'œuvre sur l’ensemble du secteur du service. Les missions du titulaire sont les suivantes : - encadrer les 7 agents du pôle, - être le référent de la commande publique à l'échelle de l'UTI : rédiger les procédures, assurer une assistance technique auprès des agents, - participer à la rédaction, la vérification et au suivi de l’ensemble des marchés du pôle, - piloter la conduite des opérations en tant que maîtrise d'ouvrage et maîtrise d’œuvre à l'échelle du service, - apporter une expertise technique dans les opérations, - piloter le suivi des dossiers d'autorisation au titre du code de l'environnement et de la sécurité des ouvrages hydrauliques, - supervision et contrôle de la gestion patrimoniale des ouvrages (sécurité des ouvrages, organisation des visites techniques obligatoires, renseignement et mise à jour de la base de données ouvrages de VNF, etc). - assurer ponctuellement l’intérim du chef de la subdivision maintenance études et travaux (SMET) en cas d’absence sur les sujets du pôle d’ingénierie, La SMET comprend 39 agents répartis sur quatre sites (Compiègne, Venette, Sempigny, Péronne) : ·        1 cheffe de subdivision ·        1 adjoint au chef de la subdivision, ·        1 technicien méthode, ·        1 gestionnaire administrative ·        1 responsable du pôle ingénierie – conduite d’opérations et 7 chargés d’opérations, ·        1 chef de pôle maintenance opérationnelle avec 1 adjoint, 4 ateliers. Chaque atelier est constitué d’1 chef avec 4 à 6 agents. Le titulaire du poste est placé sous l’autorité du chef de la subdivision. Il travaille en synergie avec l’ensemble des bureaux de l'UTI et les services de la direction à Paris (bureau de la commande publique notamment). Il est en relation avec les services de l'état (DREAL, DRIEE, DDT, collectivités) notamment dans le cadre des procédures environnementales. Il dispose d'une délégation de signature pour la contractualisation de marchés publics. Il sera également amené à réaliser des astreintes d’exploitation le soir et le week-end.
    Stagiaire chargé.e de l'élaboration d'un schéma directeur logements H/F
    UTI Seine Nord - Stagiaire
    VNF vous propose une offre de stage dans les domaines Assurance, Banque, Immobilier, Immobilier à Compiègne. La mission consistera à établir, en lien avec la référente « immobilier », un schéma directeur logement. L’UTI Seine-Nord dispose d’environ 70 logements pour loger les agents ayant des contraintes spécifiques (exemple : maison à proximité immédiate d’une écluse pour loger la personne chargée de faire fonctionner cette installation). VNF mène actuellement un processus de modernisation (pilotage à distance des écluses) qui modifie l’organisation du travail et donc l’utilisation et le rôle de ces logements. Le schéma directeur logement servira à définir la manière de gérer ce patrimoine immobilier dans les années à venir. Établir un schéma directeur logement nécessite d’abord de : - Réaliser un état des lieux des logements (visites terrain, recueil d’informations sur l’entretien passé et sur l’occupation) ; - Comprendre la nouvelle organisation du travail à VNF, et notamment ses implications géographiques ; - Connaître et synthétiser les règles d’octroi de ces logements (des circulaires définissent les conditions d’accès – statutaire et financière – à ces logements) ; - Explorer les modalités possibles de valorisation de ces logements (utilisation pour loger les agents de VNF, cession du bien si inutile, baux longue durée pour usage commercial par des acteurs tiers, etc.) ; Ensuite des orientations stratégiques pourront être établies, puis déclinées en type d’action sur différents groupes de logements. Le schéma directeur comportera un calendrier de mise en œuvre des actions (programmation pluriannuelle), ainsi qu’un chiffrage financier de sa mise en œuvre et une évaluation de la charge de travail pour les équipes de VNF. Le (la) stagiaire pourra s’essayer à la mise en œuvre de certaines actions (démarrage d’une procédure de cession, rédaction d’un appel à projets de valorisation, etc.) Cette mission présente l’intérêt de pouvoir être réalisée en totalité durant le stage, permettant ainsi au (à la) stagiaire de mener à bien un dossier en propre. Sur l’ensemble de ses missions, le stagiaire sera amené à échanger avec l’ensemble des cadres de l’UTI et personnels du bureau des affaires générales, ainsi qu’avec les chefs de circonscriptions et d’ateliers, l’encadrement des subdivisions exploitation et maintenance, les bureaux référents du secrétariat général et différents interlocuteurs externes.
    Contrôleur de gestion sociale H/F
    Béthune, France - SIEGE - Fonctionnaire / CDI
    Rattaché à la responsable du Service Gestion Adminitrative et Paye, vous serez chargé-e de : - Elaborer des procédures et outils de gestion (outils de reporting, tableaux de bord, contrôles, indicateurs...) en vue d'analyser la performance de VNF en matière de politique salariale, vous préconiserez si nécessaire des actions correctives et préventive - Etablir le schéma directeur des budgets  pour le service (définition des procédures budgétaires, analyse et synthèse des données budgétaires, suivi des clôtures comptables...) - Fournir des informations financières fiables et utiles au développement de la stratégie ressources humaines - Participer à l’élaboration des provisions de clôture de fin d’année et au cadrage paie/comptabilité - Recueillir, analyser et synthétiser les informations et les données sociales quantitatives. - Réaliser le document annuel à  destination de la Commission Interministérielle d’Audit Salarial du Secteur Public. - Accompagner l'évolution des systèmes d'information RH afin d'optimiser les données sociales et salariales. - Participer à l’élaboration des enquêtes légales: bilan social, NAO, rapport social, égalité hommes femmes, rapport CHSCT, etc.).
    Electrotechnicien H/F
    Lutzelbourg, France - DT STRASBOURG - CDI
    Contexte professionnel : Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg. Composée de près de 400 agents, cette Direction couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Basé à Lutzelbourg, le présent poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Marne au Rhin et Sarre, composée de 97 agents, en charge de deux itinéraires à vocation principalement de plaisance: le canal de la Marne au Rhin et le canal de la Sarre . Votre rôle et vos missions : - Interventions de maintenance préventive, corrective sur les ouvrages de l’UT MRS et notamment le Plan Incliné - Interventions sur les automates et programmation des outils de télégestion et de supervision - Actions de modernisation des méthodes d’exploitation - Mise en œuvre des plans de maintenance préventive et des gammes opératoires - Renseignement du suivi de la maintenance préventive et corrective dans la GMAO Missions secondaires : - Programmation et suivi de l’exécution de travaux réalisés par des entreprises extérieures - Divers travaux électriques sur matériels, engins et bâtiments de l’unité territoriale (UT) Le périmètre d’intervention concerne tous les ouvrages (Plan incliné, écluses, tunnels, barrages, digues, etc.) compris dans les 170km du périmètre de l'UT. Vous pourrez également être amené à intervenir si besoin en renfort aux équipes de l’UT Strasbourg-Rhin lors des crues du Rhin (en horaire 3X8, y compris week-end et jours fériés). Horaires de travail : - De 7h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 du lundi au vendredi et un vendredi RTT par quinzaine. Vous pouvez être amené à intervenir en dehors de ces horaires. Astreinte : - Vous pouvez également être amené à intégrer l’astreinte électrique existante. L’établissement Voies Navigables de France s’engage à favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Nos postes sont ouverts à tous.
    Chargé(e) d'opérations marchés publics H/F
    BOUGIVAL - DT SEINE - Fonctionnaire
    Contexte professionnel :  Les ouvrages de navigation sur la Seine permettent de maintenir et contrôler le niveau d'eau nécessaire au transport de marchandises et de personnes, au maintien de la ressource en eau et des conditions de vie des espèces à tout moment de l'année. L'Unité Territoriale d’Itinéraire Boucles de Seine couvre la Seine en aval de Paris jusqu’à Rouen et est organisée en 3 subdivisions (Exploitation, Action Territoriale et Maintenance) et 2 bureaux (maîtrise d’ouvrage et affaires générales). Au sein de la division des ouvrages, le bureau maîtrise d’ouvrage (BMOA) est chargé d’assurer la conduite d’opérations externalisées de maintenance, rénovation et modernisation des ouvrages de l’UTI. Ce bureau dispose d’un pôle commande publique, qui mutualise les compétences administratives de la subdivision afin d’optimiser le suivi des marchés associés aux différentes opérations. Vos missions :  Instruction de dossiers – gestion de procédures : - assurer la programmation de la passation des marchés de la division ; - définir la procédure de passation des marchés et la mettre en œuvre avec les chargés d’opérations de la division (rédaction des pièces administratives de DCE). Contrôle et suivi administratif des marchés : - assurer le respect des règles relatives aux marchés publics et la sécurisation juridique des procédures ; - fournir une interprétation des textes juridiques ; - rédiger des écrits juridiques (courriers, conventions, avenants, contentieux, ordres de service...). Suivi et programmation budgétaire des marchés : - accompagner le traitement comptable des dossiers de la division avec le comptable chargé du paiement et les chargés d’opérations ; - solliciter les organismes financeurs pour les demandes de subventions ; - participer à la mise en place d’outils de suivi et de programmation budgétaire ; - recueillir les prévisions de dépenses et instruction des demandes d’autorisation d’engagement.
    Responsable stratégie portuaire et transition énergétique H/F
    DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Missions : Stratégie portuaire : -          Représente VNF dans toutes les instances de gouvernance des ports -          Assure le suivi de la gouvernance portuaire, prépare et défend la stratégie portuaire de l’établissement au sein des instances 2 syndicats mixtes ouverts des ports de Colmar Neuf-Brisach et Sud Alsace. Siège en tant qu’administrateur. -          Analyse et définit la position de l’établissement dans les projets de développement des ports. -          Évalue les tendances du marché et les opportunités de croissance pour les ports du Rhin. -          Analyse les plans d'affaires des ports. Transition énergétique : -          Contribue à la mise en place de la stratégie de transition énergétique dans le domaine des mobilités décarbonées et pilote les projets proposant des solutions innovantes pour réduire les émissions de polluants -          Tiens une veille sur les projets de production d’énergies vertes et l’évolution des motorisations dans le domaine des mobilités. Liaison hiérarchique : Le/la responsable stratégie portuaire et transition énergétique est rattaché(e) à l’Adjoint(e) au chef du service développement au sein de la direction territoriale de Strasbourg de VNF. Contacts professionnels : ·         Les instances portuaires ·         Les chargeurs et prospects sur le territoire de la DTS ·         L’ensemble des services de la DTS ·         Partenaires institutionnels ·         Collectivités ·         Usagers de la voie d’eau
    Responsable Administratif H/F
    DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDD
    Rattachée à la Direction Territoriale (DT) Nord-Pas-de-Calais, vous êtes affecté à L'Unité Territoriale d’Itinéraire (UTI) Flandres-Lys, qui comprend 80 agents, essentiellement fonctionnaires et contrats de droit public, répartis sur 2 sites : Saint-Omer (siège de l'UTI) et Dunkerque (antenne). Sous la responsabilité du chef d’UTI, vous assurez la gestion du pôle administratif de l'U.T.I. et encadrez 5 agents administratifs (3 à St-Omer et 2 à Dunkerque). Vous êtes en lien constant avec le pôle GRH du siège de la Direction Territoriale. A ce titre, vous assurez le management et le pilotage du pôle administratif (siège et antenne), en charge des missions suivantes : - La gestion financière (tableaux de bord, budgets) et la comptabilité. - La gestion du personnel : application du règlement intérieur, suivi des logiciels RH, programmation des formations, promotions, administration du personnel interne et externe,... - Le secrétariat et l’accueil, ainsi que la gestion de la boîte mail de l’unité. A votre niveau : - Vous veillez au respect des procédures budgétaires, au contrôle des pratiques et à la maîtrise des moyens. - Vous êtes la représentation RH de votre UTI pour la DT, et administrez les différents outils informatiques (SIRH « Renoirh », GTA, remboursement des frais, Avis à la batellerie…). - Vous assurez le rôle de Correspondant(e) Communication en lien avec le siège et la DT. - Vous accompagnez vos agents sur les outils numériques. - Vous participez à la politique environnementale et de développement durable.
    Responsable de la circonscription de Neuf-Brisach H/F
    DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Missions : Le titulaire est chargé de l'encadrement et du suivi administratif du personnel de la circonscription de Neuf-Brisach et de la préfiguration du rapprochement avec le CME de Niffer. Sous l’autorité du chef de l’unité, il : -        pilote l’exploitation et la maintenance des ouvrages de la circonscription en lien avec le CMI de l’UTRRS -        est le garant de l'offre de service sur l'itinéraire navigable et de la communication auprès des usagers de la voie d'eau et du domaine public fluvial -        assure l’organisation et le suivi des travaux réalisés en régie et par des prestataires externes -        applique et fait appliquer les règles de sécurité et de prévention -        en l’absence du responsable du CME de Niffer, il assure sa suppléance sur l’ensemble de ses fonctions Il est acteur du projet de modernisation de l’établissement et assure portage et déclinaison du projet auprès des agents (circonscription de Neuf-Brisach et CME de Niffer). Liaison hiérarchique : Le responsable de circonscription rend compte au responsable de l’unité territoriale. Relations fonctionnelles : -       Internes : autres circonscriptions de l’UT, CMI, services transversaux de la DTS, DIMOA, etc. -       Externes : usagers de la voie d’eau, collectivités locales, entreprises mandatées par VNF, administrations, divers organismes, etc.
    Chargé(e) de mission Matériels/Exploitation H/F
    DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg et plus particulièrement le Service Technique de la Voie d'Eau. Ce service regroupe 28 agents pilotant la déclinaison des stratégies nationales auprès des unités territoriales dans les domaines de la maintenance, l'exploitation, la gestion hydraulique, l'environnement, les risques, l’animation budgétaire et la géomatique. Au sein du STVE, l’unité Maintenance-Exploitation est composée 8 agents. Missions :   Politique « matériel » de la DTS :Contribue à la déclinaison locale, à la programmation et à la gestion des crédits associés (véhicules et engins, matériels flottants…) de la DTS et s’assure de la mise en œuvre opérationnelle ; Anime le réseau des référents en UT ; Pilote la rédaction de cahiers des charges pour l’acquisition de matériels spécifiques ; Référent du logiciel de gestion des matériels pour la DTS, s’assure de sa mise à jour et de son déploiement en UT ; Contribue au pilotage de l’exploitation « opérationnelle » : chômages, horaires, état du réseau... Contribue à l’élaboration et au déploiement de la stratégie Exploitation-Maintenance :Met en œuvre de nouvelles méthodes, outils de mesures et aides à la décision ; Contribue aux réflexions et GT locaux et nationaux ; Contribue à l’élaboration des stratégies en matière d’exploitation, la déclinaison des politiques nationales, la définition et la conduite des plans d’action correspondants. Liaison hiérarchique : Rattachement hiérarchique : Adjoint(e) du Responsable de l’Unité Fonctionnelle Maintenance Exploitation. L’unité maintenance-exploitation regroupe 3 pôles thématiques: exploitation, maintenance et informatique industrielle/nouvelles technologies
    Responsable de l'Unité Achats et Affaires Générales H/F
    DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Basé(e) à Strasbourg, vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) et plus précisément l’Unité Fonctionnelle « Achats et Affaires Générales » (UF AAG) rattachée au secrétariat général. Cette Unité Fonctionnelle, nouvellement créé, a pour objectif d’accompagner la DTS dans la mise en œuvre de la stratégie achat. Pour ce faire l’UF AAG intervient dans les 3 grandes phases de l’achat auprès de l’ensemble des acteurs de la DT, de l’expression du besoin au suivi du marché en passant par la formalisation du marché. L’UF AAG est constituée de deux pôles : Un pôle commande publique en charge de l’expression du besoin, de la formalisation du besoin et du suivi des marchés Un pôle affaires générales en charge de l’expression du besoin et du suivi des marchés. Missions : La/le responsable de l’unité fonctionnelle achats et affaires générales pilote l’activité achats au sein de la DTS. Elle/il a la charge d’organiser les actions d’optimisation de l’achat public : -    La programmation budgétaire et l’optimisation, la rationalisation du budget sur la sphère de la DRHM -    La sécurisation juridique et opérationnelle des procédures liées à la commande publique, tout en assurant le suivi et l’analyse de l’activité de commande publique de la DTS -    Le pilotage et l’animation de l’ensemble des marchés mutualisés nationaux au sein de la DTS Pour réaliser l’ensemble de ces activités, la/le Responsable de l’Unité Fonctionnelle Achats et Affaires Générales sera en charge de piloter 4 agents : -       Une/un gestionnaire commande publique -       Une/un gestionnaire achats -       Une/un chargé(e) des affaires générales -       Une/un chargé(e) budgétaire DRHM Liaison hiérarchique : Autonomie et prise de décision : -       Autonomie de travail, rendu compte à la Secrétaire Générale Adjointe sur l’avancement des dossiers -       Prise d’initiative pour développer le conseil, l’accompagnement et la professionnalisation des prescripteurs et des acteurs de l’achat dans l’ensemble de ces composantes (budget, commande publique, exécution et suivi des marchés) -       Participation active dans des réflexions nationales autour de l’achat et la commande publique en interne -       Participation active à des instances extérieures sur l’évolution de la réglementation, des outils et bonnes pratiques en matière d’achat et de commande publique dans la sphère publique Contacts professionnels : -       Avec les services métiers de la DTS -       Avec le siège de VNF Avec d’autres interlocuteurs extérieurs, dans le cadre des activités d’achat public
    Chargé de mission gestion hydraulique expertise hydrologique H/F
    DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Missions : Suivre les projets GH -       Rédiger des conventions et règlements d’eau -       Suivre les chantiers DT/DIMOA sur la GH -       Suivre les grands projets GH de la DT : réouverture du CRR, écrêtement des crues de l’Ill… Fiabiliser et valoriser les données dans un contexte de changement climatique -       Expertise des données hydro -       Bilan hydro, outil d’aide à la décision -       Intégrer les prévisions hydro/météo dans les outils de suivi -       Prospective hydro et adaptation des pratiques GH à moyen/long termes Piloter la politique de jaugeage et de maintenance GH -       Réaliser des jaugeages en régie -       Administrer la base des jaugeages et des courbes de tarage -       Définir et diffuser la politique de maintenance des équipements GH Com / formation / représentation -       Participer aux GT nationaux -       Suppléer le responsable aux réunions sur la thématique GH -       Valoriser les actions GH via des actions de com -       Dispenser des formations Liaison hiérarchique : Le/la chargé(e) de mission gestion hydraulique est rattaché(e) au Responsable de l’Unité Eau, Environnement et Risques. Contacts professionnels : -       Internes : Unités Territoriales, services (STVE, DUT, SG), siège VNF, autres DT de VNF -       Externes : Préfectures, Services de l’Etat (DREAL, DDT), Agences de l’Eau, bureaux d’étude, entreprises spécialisées (hydrométrie, topographie) Le chargé de mission sera amené à encadrer des stagiaires, vacataires, apprentis ou CDD sur la thématique GH.
    Instructeur du domaine public fluvial H/F
    Joinville-le-Pont - DT SEINE - Fonctionnaire
    Contexte professionnel :  L’UTI Seine Amont est l'une des 6 unités territoriales de la direction territoriale bassin de la Seine de Voies navigables de France. Elle couvre 6 départements sur 2 régions (Île-de-France et Grand-Est) et gère la Seine de Paris intra-muros (inclus) à Marcilly-sur-Seine (178 km), le canal de la haute-Seine (17,5km) la Marne dans le département 94 (13 km) le Loing de Moret à la Seine (1.5km) et l'Yonne jusqu’au PK 105 (2,5 km). Le réseau géré comporte 25 ouvrages de navigation (barrage, barrage-éclusé ou écluses), 1 canal de dérivation et 1 tunnel de navigation. L’UTI Seine Amont comprend trois subdivisions/bureau (subdivision exploitation et entretien, bureau des affaires générales et domaniales, et la subdivision Maintenance, Études et travaux) pour un effectif total de 144 agents, dont 5 de catégorie A/A+. Vos missions :  Instruire tous les dossiers relatifs à l'occupation du domaine: bateaux, petites installations, ouvrages, terrains, travaux, redevance hydraulique, superposition d'affectations, contentieux d'occupation et de servitude, concours de pêche et avis d'urbanisme. Tenir à jour les tableaux de suivi. Effectuer des contrôles de terrain par voie terrestre et fluviale. Formaliser des rapports de visite et rendre compte à sa hiérarchie. Participer à la vie du pôle de gestion du domaine. Liaison hiérarchique : L’agente est sous la responsabilité de la cheffe du pôle de gestion du domaine public, elle-même sous l’autorité du chef du BAGD. Interface avec : - les subdivisions de l’UTI, les services de la DTBS ; - les collectivités locales, les communes, les associations, les fédérations de pêche, les établissements publics, les entreprises, les particuliers... ; - les partenaires institutionnels : les conseils départementaux, l’État (Préfectures, services de l’État), les communautés de communes, le service du Cadastre, la DDFIP (France Domaine) …
    Chef de bureau des affaires générales et domaniales UTI Seine Amont H/F
    Paris - DT SEINE - Fonctionnaire
    Contexte professionnel : L’UTI Seine Amont est l'une des six unités territoriales de la direction territoriale du bassin de la Seine et la Loire Aval (DTBS) de Voies navigables de France. Elle couvre 6 départements sur 2 régions (Île-de-France et Grand-Est) et gère la Seine de Paris intra-muros (inclus) à Marcilly-sur-Seine (178 km), la Marne dans le département 94 (13 km) et l'Yonne jusqu’au PK 105 (2,5 km). Le réseau géré comporte 25 ouvrages de navigation (barrage, barrage-éclusé ou écluses), 1 canal de dérivation et 1 tunnel de navigation. L’UTI Seine Amont comprend trois subdivisions/bureau (subdivision exploitation et entretien, bureau des affaires générales et domaniales, et la subdivision Maintenance, Études et travaux) pour un effectif total de 130 agents, dont 5 de catégorie A/A+. Vos missions : Le Chef du BAGD est responsable des fonctions support et domaniales de l’UTI : ressources humaines, budget, comptabilité, gestion du domaine bâti et non bâti, hygiène et sécurité. Il est le relai au sein de l’UTI du Secrétariat Général et du Service domaine de la Direction. Il appuie la direction de l’UTI pour accompagner la mise en œuvre des JOP 24 à Paris sur la Seine et contribue à la mise en place de l’organisation pour sécuriser la manifestation. Il est l’interlocuteur de référence des élus locaux pour évoquer les sujets de développement territorial. Il contribue à la stratégie domaniale et immobilière de l’UTI. Il est garant de la bonne exécution des attendus réglementaires, du suivi des recrutements et assure le management des chefs de pôles placés sous sa responsabilité. Il interagit avec ses homologues chefs de subdivision ainsi que le chef de l’UTI et son adjoint. Il est garant des orientations stratégiques de l’UTI et de leur application. Liaison hiérarchique : Le chef du BAGD dépend hiérarchiquement du chef d’UTI et de son adjoint. Le chef du BAGD dispose d’une autonomie de décision dans l’organisation et la distribution des tâches au sein de son unité. Il encadre les chefs des pôles « Gestion du Patrimoine Immobilier Bâti », « Ressources Humaines et Moyens Généraux » « Prévention », « Programmation Budgétaire et Comptabilité » et « Gestion du Domaine Public ».
    Responsable Unité Fonctionnelle Informatique H/F
    STRASBOURG - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) composée d’environ 400 agents et chargée d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. En son sein, la Direction des Unités Territoriale (DUT) est composée d’environ 280 agents répartis en 3 unités territoriales qui assurent la gestion opérationnelle de ce réseau. Le Secrétariat Général de la DTS regroupe une cinquantaine de personnes, réparties dans sept Unités Fonctionnelles et deux pôles. Il a en charge les fonctions administratives en matière de : ressources humaines, moyens généraux, gestion financière et comptable, informatique, juridique, domaniales, prévention sécurité, commande publique, innovation et qualité. Dans ce contexte, vous intégrez l’Unité Fonctionnelle Informatique composée de 3 agents. Missions Le Responsable de l’Unité Fonctionnelle Informatique a pour mission de mettre en œuvre et de faire évoluer l'infrastructure et les équipements (matériels et applications) informatiques et de télécommunications de la DTS dans le cadre des prescriptions nationales d’homogénéisation et de standardisation de la DSIN. Il garantit le fonctionnement opérationnel, la disponibilité, l'intégrité et la sécurité de cette infrastructure qu’il s’agisse d’informatique de gestion (bureautique) ou d’informatique industrielle. Il assure auprès de l’ensemble des acteurs de la DTS, le rôle de conseil, d’expertise et d’assistance sur tous les aspects liés aux systèmes d'information et de télécommunication. Le Responsable de l’Unité Fonctionnelle est aussi le Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Informations pour l’ensemble de la DTS. Le Responsable de l’Unité Informatique manage et coordonne une équipe de 3 collaborateurs et anime le réseau des Correspondants Informatiques d’Unité. Liaison hiérarchique Le/la Responsable de l’Unité Fonctionnelle Informatique est rattaché(e) au Secrétaire Général et encadre les 3 agents de l’unités. Contacts professionnels :  Le CODIR Les Unités Fonctionnelles et Unités Territoriales La DSIN de VNF L’ensemble des Agents de la DT-S Les Cellules Informatiques des autres DT Autonomie et prise de décision : Prendre et assumer des choix ou des décisions :Discerner les situations qui exigent une concertation de celles qui nécessitent de décider Promouvoir et transmettre les choix et les règles de VNF  Rendre des comptes :Expliquer et commenter l’activité et les résultats de l’équipe Négocier les arbitrages avec sa hiérarchie Véhiculer les messages clés :Discerner les informations qui justifient une diffusion et en vérifier la compréhension S’exprimer devant un public pour défendre les choix de l’établissement Communiquer et vulgariser des concepts techniques à l’ensemble des utilisateurs
    Chargé de gestion administrative H/F
    STRASBOURG - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Opérateur de l'ambition fluviale, Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires et de la logistique fluviale. Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) chargée d'entretenir, d'exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. En son sein, la Direction des unités territoriales (UT) est composée de 3 unités territoriales qui assurent la gestion opérationnelle de ce réseau. Vous intégrez plus particulièrement l'unité fonctionnelle Bâtiments-Domaine-Urbanisme (BDU), composée de 7 agents, qui sont en charge de: La gestion des bâtiments du service : programmation et exécution ponctuelles des travaux, gestion des attributions de logements La gestion des occupations du domaine public fluvial L'inventaire du domaine public confié en gestion et géolocalisation Missions : Le chargé de gestion administratif est de charge de : Assure le suivi de la programmation des travaux sur les bâtiments en lien avec le service comptabilité : gestion des bons de commandes, des services faits, des factures Il s’assure que les travaux sont réalisés dans les délais Il met à jour le tableau de suivi de la programmation immobilière et rend compte à la hiérarchie Il assiste l’adjoint de l’UF BDU dans la mise en œuvre des diagnostics et contrôles réglementaires Il met à jour les documents et tableau de suivi en fonction des résultats des diagnostics et des travaux réalisés Il a en charge le suivi administratif des COT (envois, relances, notification) et met à jour les outils dédiés Il a en charge la mise en ligne des avis d’information sur le site dédié Il reste un appui pour l’ensemble de l’UF en cas de besoin. Liaison hiérarchique :  Le/la chargé(e) de gestion des logements de service en charge du suivi de la programmation des travaux est rattaché(e) au Chargé de la politique immobilière du service/ Autonomie et prise de décision : Rendre des comptes :Expliquer et commenter son activité Repérer les signaux et les situations à risques qui nécessitent de réagir Véhiculer les messages clés :Discerner les informations qui justifient une diffusion et en vérifier la compréhension S’exprimer devant un public pour défendre les choix et véhiculer une bonne image de l’établissement
    Agent d'exploitation de la voie d'eau H/F
    ERSTEIN - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) composée d’environ 400 agents et chargée d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. En son sein, la Direction des Unités Territoriale (DUT) est composée d’environ 280 agents répartis en 3 unités territoriales qui assurent la gestion opérationnelle de ce réseau. Basé à Krafft, le présent poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Strasbourg Rhin, en charge du Rhin (itinéraire à grand gabarit), de deux itinéraires au gabarit Freycinet (Canal du Rhône au Rhin Branche Nord et de l’Ill canalisée à Strasbourg. Intégré(e) à l’équipe de maintenance du linéaire, placée sous l’autorité hiérarchique du chef d’équipe de Krafft, l’agent assure principalement l’ensemble des tâches relevant de l’entretien du linéaire et des ouvrages du CME de Gambsheim (Polder d’Erstein, îles du Rhin de Marckolsheim, Rhinau, Gerstheim, Rorhschollen). Missions : L’agent est affecté à l'exploitation du Canal du Rhône au Rhin Branche Nord, selon un cycle de travail annuel, incluant tous les jours ouverts à la navigation y compris samedi, dimanche et jours fériés.    L’agent d’exploitation assure notamment : Gestion hydraulique : relever les niveaux d’eau, manœuvrer les ouvrages hydrauliques Gestion des ouvrages de navigation : vérifier le fonctionnement des ouvrages, dépanner les écluses et ouvrages, faire remonter les demandes d’intervention au responsable d’exploitation Surveillance et contrôle du linéaire, signaler les infractions Gestion du public de la voie d’eau Entretien espaces verts, travaux sur berges, terrassement, génie civil, maintenance de niveau 1 Participation aux travaux de chômage annuels   L’agent peut être amené à effectuer des remplacements à l’exploitation sur d’autres postes de l’UT et être amené à intervenir en renfort lors des crues du Rhin (en horaire 3X8, y compris week-end et jours fériés) Liaison hiérarchique : Le titulaire du poste rend compte au responsable d’exploitation, au responsable de circonscription ainsi qu’à l’astreinte d’UT. Relations fonctionnelles : Internes : toutes entités de l’UT, Direction des unités territoriales (DUT), services transversaux de la DTS Externes : Usagé du réseau, entreprises mandatées par VNF, divers organismes, autres opérateurs, etc.
    Chef de quart au poste de commande des écluses Gambsheim H/F
    GAMBSHEIM - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France (VNF) est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires et de la logistique fluviale. Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) chargée d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. En son sein, la Direction des UT est composée de 3 unités territoriales qui assurent la gestion opérationnelle de ce réseau. Le présent poste est situé au sein de l'Unité Territoriale (UT) Strasbourg Rhin, composée d’une centaine d’agents. Elle a principalement en charge : le Rhin entre Bâle et Lauterbourg ; fleuve international constituant un axe majeur de transport fluvial ; l’Ill canalisée à Strasbourg ; réseau à fort trafic touristique sur lequel se développe une logistique fluviale urbaine ; le canal touristique du Rhône au Rhin branche nord (CRRBN) entre Strasbourg et Rhinau. Missions : Sous l’autorité du responsable du CME de Gambsheim, le chef de quart assure les missions suivantes : Exploitation des ouvrages : Exploitation des écluses en respect des consignes du RPNR (Règlement de Police de Navigation sur le Rhin) ; Respect des consignes pour le passage des bateaux assurant le Transport des Matières Dangereuses ; Contrôler la sécurité sur l’enceinte des ouvrages ; Renseigner les données de passage Cahier de l’Eclusier ; Renseigner la main courante des écluses ; Etablir les DI (Demandes d’Intervention) sur la GMAO en cas de panne sur les écluses ;  En cycle d’entretien : Effectuer la maintenance de niveau 1, voire N2 des écluses (graissage, remplacement de pièces, entretien des abords…).  Autres missions : Renfort en situation de crise (crues, pollution, …) sur les autres centres de l’UT : surveillance et contrôle d’ouvrages sur l’UT.   Liaison hiérarchique :  L’éclusier responsable de quart est placé sous l’autorité du responsable du CME. Il travaille en coordination avec les autres éclusiers partageant le même cycle de travail. Relations fonctionnelles : Internes : autres éclusiers chefs de quart, équipes en charge de la maintenance, centre d’alerte et de gestion de crise (CARING) Externes : bateliers, plaisanciers, éclusiers EDF
    Responsable d'exploitation CME de Niffer H/F
    Niffer - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Opérateur de l'ambition fluviale, VNF est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires et de la logistique fluviale.    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) composée d’environ 400 agents et chargée d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. En son sein, la Direction des Unités Territoriale (DUT) est composée d’environ 280 agents et de 3 unités territoriales qui assurent la gestion opérationnelle de ce réseau.    Basé à Niffer, le présent poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Rhône au Rhin Sud (67 agents), en charge d’un itinéraire à grand gabarit (Bief de Niffer, 13 km), de deux itinéraires au gabarit Freycinet (Canal du Rhône au Rhin Branche Sud (CRRBS) 45 km ; canal de Colmar (68), 23 km, du Canal de Montbéliard à la Haute-Saône (CMHS) (90) (non navigable) et du barrage réservoir de Champagney (70). Missions : Au sein CME de Niffer, le responsable d’exploitation est chargé de -          Piloter l’exploitation et la gestion hydraulique du bief à grand gabarit de Niffer (écluse principale et secondaire, porte de garde Huningue) -          Encadrer les 7 responsables de quart du PC en 3x8 (suivi temps de travail, gestion remplacements) et participer aux remplacements. -          Faire appliquer et améliorer en continu les consignes d’exploitation et règlements particuliers de police -          Piloter l’activité de télé-suivi d’ouvrages de navigation ou hydrauliques au bénéfice d’autres secteurs (canal de Colmar) ou de tiers -          Piloter le suivi des demandes d’intervention et interventions de la maintenance des ouvrages sur la GMAO -          Contribuer aux réflexions visant à faire évoluer le poste d’exploitation vers un PCC (poste de commande centralisé). Les responsabilités d’exploitation et d’encadrement sont susceptibles d’être élargies à d’autres ouvrages et agents, en lien avec la réorganisation en cours de l’UT. Liaison hiérarchique : Le responsable d’exploitation est placé sous l’autorité du responsable du CME de Niffer. Relations fonctionnelles : -       Internes : éclusiers responsables de quart, équipe en charge de l’entretien du DPF, Centre de Maintenance et d’Intervention (CMI), centre d’alerte et de gestion de crise (CARING), personnel d’exploitation d’autres circonscriptions -       Externes : ports de Mulhouse, Ottmarsheim et Huningue, Collectivité Européenne d’Alsace (prises d’eau), EDF, batellerie, entreprises externes, collectivités territoriales, usagers, riverains, public, associations
    Opérateur de maintenance électrotechnicien à HEUILLEY-COTTON H/F
    VILLEGUSIEN LE LAC - DT NORD-EST - CDI
    VNF recrute 2 Opérateurs de maintenance spécialité électrotechnicien (H/F) Contrat de droit public à durée indéterminée Date prise de poste : dès que possible Lieu de travail : Heuilley-Cotton à VILLEGUSIEN-LE-LAC (52600) Au sein de l'atelier situé à Heuilley-Cotton de l’Agence de Longeau, Voies Navigables de France recrute deux opérateurs de maintenance électrotechnicien spécialisé en automatismes. Votre mission est de contribuer à la mise en œuvre de la politique de maintenance. Vous êtes chargé(e) des opérations d’entretien curatives et préventives, de réparation et de maintenance des ouvrages sur le canal secteur Sud, ses écluses et autres ouvrages automatisés. Vous intervenez dans le cadre de travaux programmés ou d’urgence. Vous serez amené à participer aux astreintes techniques et de renfort. Vous participez à la modernisation du réseau et des ouvrages par la mise en place de nouvelles technologies. Pour mener à bien votre mission, vous travaillez sous l’autorité du chef de l’équipe maintenance secteur sud, en étroite collaboration avec 3 autres agents mainteneurs. Pour atteindre vos objectifs, vous bénéficierez d’un accompagnement et de formations internes. Participer à la transition écologique en concourant à la modernisation du réseau fluvial vous intéresse ?  Rejoignez-nous !
    Chargé de mission action foncière, domaniale et urbanisme – Saint-Ouen-l'Aumône (95)- H/F
    SAINT-OUEN-L'AUMONE - DT SEINE - Fonctionnaire
    Contexte professionnel :  La Seine à l’aval de Paris constitue un axe majeur de transport vertueux sur le plan environnemental. Pour assurer la navigation en H 24, 360 jours par an, l’Unité Territoriale d'Itinéraire des Boucles de la Seine (UTI BS) de Voies Navigables de France (VNF), forte de 130 agents, couvre la Seine en aval de Paris jusqu'à Rouen, sur un linéaire d’environ 230 km. La Seine aval constitue l’un des itinéraires fluviaux présentant les plus forts enjeux domaniaux à l’échelle du bassin de la Seine : trafic fluvial important, de nombreux projets et occupations, concessions et appels à projets... La Subdivision de l’Action Territoriale (SAT) de l’UTI BS a la responsabilité du linéaire du fleuve et du domaine public fluvial associé, au bénéfice des usagers de la voie d’eau, des occupants du domaine et des riverains, collectivités et particuliers. Le chargé de mission action foncière, domaniale et urbanisme assure la sécurité des actes et des projets d’aménagement sur le domaine public fluvial. Vos missions :  Dans l’objectif de conduite ou d’appui sur les dossiers domaniaux à enjeux, l’agent :  •    Est référent en terme de maîtrise du domaine public et privé géré par l’UTI ; •    Conduit les projets de cession et de valorisation, en lien étroit avec les tiers (collectivités, amodiataires, porteurs de projets) : ◦   appels à projet d’occupation temporaire du domaine, en lien avec le service domaine, ◦   superpositions d’affectation ◦   connaissance du domaine et maîtrise foncière. •    Analyse les documents de planification (PLU, SCOT) au regard des enjeux de la voie d’eau et prépare l’avis de VNF. •    Joue un rôle d’expert domanial et foncier pour le compte de l’UTI et avec l’appui du service domaine ; participe à la définition et diffusion de la politique fonctionnelle et contribue aux documents cadres de l’activité. •    Appuie le chef de subdivision et le chef d’UTI pour la résolution des conflits d’usages, des litiges et des contentieux liés au domaine VNF et à ses servitudes.
    Chef de la mission exploitation de la voie d'eau – Andrésy (78) H/F
    Achères - DT SEINE - Fonctionnaire
    La Seine à l’aval de Paris constitue un axe majeur de transport vertueux sur le plan environnemental. Pour assurer la navigation en H24, 360 jours par an, l’unité territoriale d’itinéraire (UTI) des Boucles de la Seine des Voies navigables de France (VNF), forte de 130 agents, exploite, entretient et rénove un réseau d’infrastructures fluviales sur 230km entre Paris et Rouen.  La subdivision action territoriale (SAT) de l’UTI a la responsabilité du linéaire du fleuve et du domaine public fluvial. Elle est l’interlocuteur privilégié des usagers du fleuve (navigants et occupants du domaine), des collectivités et des riverains. Elle assure :                 - la gestion, le contrôle et la valorisation du domaine ainsi que l’instruction des projets en interface avec la voie navigable.                 - via la mission exploitation de la voie d’eau, l’entretien du chenal de navigation, de la signalisation, des ouvrages du linéaire (quais, garages à bateaux) et des berges, et la surveillance du fleuve.  Vos missions :  Le chef de la mission exploitation de la voie d’eau (MEVE) a la responsabilité des bonnes conditions de navigation sur la voie d’eau et de l’entretien du domaine fluvial sur l’ensemble du périmètre de l’UTI. Il pilote ainsi le programme d’entretien et d’amélioration des services aux usagers (quais, garages à bateaux, etc.), des conditions de navigation (signalisation, lutte contre les embâcles) et d’entretien des berges et de la végétation, via des moyens en régie (pontons) et des marchés publics qu’il supervise. Il pilote ou contribue aux études sur la navigation sur la voie d’eau (y.c. dans le cadre de projets de tiers) et impulse des solutions innovantes. Il est responsable de son budget et de l’organisation des moyens matériels et des moyens nautiques de l’UTI. Il est l’interlocuteur privilégié des usagers et organise les concertations des navigants au titre de l’UTI. Il anime la police de la navigation. Il concourt aux missions de l’UTI et de la SAT et notamment en gestion de crise. Liaison hiérarchique :  Le chef de la MEVE est placé sous la responsabilité de la chef de la SAT, elle-même sous la responsabilité. du chef de l’UTI. Il encadre 9 agents : un chargé (B) de la politique d’entretien du fleuve et des berges, un chargé (B) de la signalisation et des services aux usagers, une agent (C) cartographe, et deux équipages de 3 agents (Cexp) des pontons. Il anime au sein de l’UTI la relation avec les navigants, en lien notamment avec les agents d’exploitation des écluses. Il agit en liens étroits avec les autres agents de la SAT et de la direction territoriale dans le cadre de leurs missions domaniales, et avec les autres subdivisions et bureaux de l’UTI. Il dialogue avec les usagers, avec les collectivités partenaires, avec les riverains, avec les tiers porteurs de projet et avec les entreprises prestataires, et représente et défend les intérêts de VNF. Le responsable de la MEVE dispose d’une large autonom
    Chargé(e) d'opérations marchés publics H/F
    BOUGIVAL - DT SEINE - Fonctionnaire
    Contexte professionnel :  Les ouvrages de navigation sur la Seine permettent de maintenir et contrôler le niveau d'eau nécessaire au transport de marchandises et de personnes, au maintien de la ressource en eau et des conditions de vie des espèces à tout moment de l'année. L'Unité Territoriale d’Itinéraire Boucles de Seine couvre la Seine en aval de Paris jusqu’à Rouen et est organisée en 3 subdivisions (Exploitation, Action Territoriale et Maintenance) et 2 bureaux (maîtrise d’ouvrage et affaires générales). Au sein de la division des ouvrages, le bureau maîtrise d’ouvrage (BMOA) est chargé d’assurer la conduite d’opérations externalisées de maintenance, rénovation et modernisation des ouvrages de l’UTI. Ce bureau dispose d’un pôle commande publique, qui mutualise les compétences administratives de la subdivision afin d’optimiser le suivi des marchés associés aux différentes opérations. Vos missions :  Instruction de dossiers – gestion de procédures : - assurer la programmation de la passation des marchés de la division ; - définir la procédure de passation des marchés et la mettre en œuvre avec les chargés d’opérations de la division (rédaction des pièces administratives de DCE). Contrôle et suivi administratif des marchés : - assurer le respect des règles relatives aux marchés publics et la sécurisation juridique des procédures ; - fournir une interprétation des textes juridiques ; - rédiger des écrits juridiques (courriers, conventions, avenants, contentieux, ordres de service...). Suivi et programmation budgétaire des marchés : - accompagner le traitement comptable des dossiers de la division avec le comptable chargé du paiement et les chargés d’opérations ; - solliciter les organismes financeurs pour les demandes de subventions ; - participer à la mise en place d’outils de suivi et de programmation budgétaire ; - recueillir les prévisions de dépenses et instruction des demandes d’autorisation d’engagement. Liaison hiérarchique :  Relations internes et externes : - En interne : subdivisions de l'UBS, direction de la maîtrise d’ouvrage, service comptable. - En externe : conseils départementaux, acteurs de la police de l'eau (DREAL, DRIEE, DDT...), entreprises et bureaux d'études privés, élus. Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : Rend compte au chef du BMOA et à la direction de l'UBS. Responsabilité juridique au titre de la commande publique. Conditions de travail :  Bureau personnel, véhicule en pool, smartphone, équipements de terrain, tickets restaurant Horaires de bureau Déplacement sur sites à prévoir : permis de conduire obligatoire
    Opérateur de maintenance spécialité électrotechnicien à Pont à Mousson H/F
    DT NORD-EST - CDI
    VNF recrute 1 poste d'opérateur de maintenance spécialité électrotechnicien (H/F) Contrat de droit public à durée indéterminée Date prise de poste : dès que possible Lieu de travail : Ecluse de l'Ile d'Esch à Pont à Mousson (54700) Au sein de l'atelier situé à Pont à Mousson de l’Agence Ingénierie Maintenance, Voies Navigables de France recrute un mainteneur électrotechnicien. Votre mission est de contribuer à la mise en œuvre de la politique de maintenance. Vous êtes chargé(e) des opérations d’entretien curatives et préventives, de réparation et de maintenance des ouvrages sur le canal Moselle, ses écluses et autres ouvrages automatisés. Vous intervenez dans le cadre de travaux programmés ou d’urgence. Vous serez amené à participer aux astreintes techniques et de renfort. Vous participez à la modernisation du réseau et des ouvrages par la mise en place de nouvelles technologies. Pour mener à bien votre mission, vous travaillez sous l’autorité du responsable de l’atelier en étroite collaboration avec 6 autres agents mainteneurs. Pour atteindre vos objectifs, vous bénéficierez d’un accompagnement et de formations internes. Participer à la transition écologique en concourant à la modernisation du réseau fluvial vous intéresse ?  Rejoignez-nous !
    Opérateur de maintenance spécialité électrotechnicien à Montigny Les Metz H/F
    DT NORD-EST - CDI
    VNF recrute 1 poste d'opérateur de maintenance spécialité électrotechnicien (H/F) Contrat de droit public à durée indéterminée Date prise de poste : dès que possible Lieu de travail : Rue des Bateliers à Montigny-Les-Metz (57) Au sein de l'atelier situé à Montigny-Les-Metz de l’Agence Ingénierie Maintenance, Voies Navigables de France recrute un mainteneur électrotechnicien. Votre mission est de contribuer à la mise en œuvre de la politique de maintenance. Vous êtes chargé(e) des opérations d’entretien curatives et préventives, de réparation et de maintenance des ouvrages sur le canal Moselle, ses écluses et autres ouvrages automatisés. Vous intervenez dans le cadre de travaux programmés ou d’urgence. Vous serez amené à participer aux astreintes techniques et de renfort. Vous participez à la modernisation du réseau et des ouvrages par la mise en place de nouvelles technologies. Pour mener à bien votre mission, vous travaillez sous l’autorité du responsable de l’atelier en étroite collaboration avec 4 autres agents mainteneurs. Pour atteindre vos objectifs, vous bénéficierez d’un accompagnement et de formations internes. Participer à la transition écologique en concourant à la modernisation du réseau fluvial vous intéresse ?  Rejoignez-nous !
    Opérateur de maintenance spécialité électrotechnicien à Givet H/F
    DT NORD-EST - CDI
    VNF recrute 1 poste d'opérateur de maintenance spécialité électrotechnicien (H/F) Contrat de droit public à durée indéterminée Date prise de poste : dès que possible Lieu de travail : Quai Bertrand à GIVET (08600) Au sein de l'atelier du pôle Maintenance situé à Givet (08), Voies Navigables de France recrute un mainteneur électrotechnicien. Votre mission est de contribuer à la mise en œuvre de la politique de maintenance. Vous êtes chargé(e) des opérations d’entretien curatives et préventives, de réparation et de maintenance des ouvrages sur le canal Meuse Ardennes, ses écluses et autres ouvrages automatisés. Vous intervenez dans le cadre de travaux programmés ou d’urgence. Vous serez amené à participer aux astreintes techniques et de renfort. Vous participez à la modernisation du réseau et des ouvrages par la mise en place de nouvelles technologies. Pour mener à bien votre mission, vous travaillez sous l’autorité du responsable de l’atelier en étroite collaboration avec 4 autres agents mainteneurs. Pour atteindre vos objectifs, vous bénéficierez d’un accompagnement et de formations internes. Participer à la transition écologique en concourant à la modernisation du réseau fluvial vous intéresse ?  Rejoignez-nous !
    Opérateur de maintenance spécialité électrotechnicien à Verdun H/F
    Verdun, France - DT NORD-EST - CDI
    VNF recrute 1 poste d'opérateur de maintenance spécialité électrotechnicien (H/F) Contrat de droit public à durée indéterminée Date prise de poste : dès que possible Lieu de travail : Allée du Dieu du Trice à Verdun (55100) Au sein de l'atelier situé à Verdun du Pôle Maintenance, Voies Navigables de France recrute un mainteneur électrotechnicien. Votre mission est de contribuer à la mise en œuvre de la politique de maintenance. Vous êtes chargé(e) des opérations d’entretien curatives et préventives, de réparation et de maintenance des ouvrages sur le canal Meuse Ardennes, ses écluses et autres ouvrages automatisés. Vous intervenez dans le cadre de travaux programmés ou d’urgence. Vous serez amené à participer aux astreintes techniques et de renfort. Vous participez à la modernisation du réseau et des ouvrages par la mise en place de nouvelles technologies. Pour mener à bien votre mission, vous travaillez sous l’autorité du responsable de l’atelier en étroite collaboration avec 5 autres agents mainteneurs. Pour atteindre vos objectifs, vous bénéficierez d’un accompagnement et de formations internes. Participer à la transition écologique en concourant à la modernisation du réseau fluvial vous intéresse ?  Rejoignez-nous !
    Chargé(e) d'opérations H/F
    Saint-Quentin, France - DT SEINE - Fonctionnaire
    Environnement interne : L’Unité Territoriale d’Itinéraire Canaux Picardie, Champagne-Ardenne (UTI CPCA) est l’une des six UTI de la Direction territoriale Bassin de la Seine (DTBS). Le réseau géré est strictement réseau connexe de gabarit Freycinet. Ce réseau est déployé sur deux régions et trois départements. L’UTI CPCA comprend : Sa Direction, le Bureau des Affaires Générales et Domaine, la Subdivision Exploitation et la Subdivision Maintenance Etudes et travaux. La subdivision maintenance études et travaux est constituée d’un pôle Études et Travaux, d’un pôle maîtrise d’œuvre, d’un pôle ateliers Nord et d’un pôle ateliers Sud  Vos missions :  Au sein du Pôle Études et Travaux de la Subdivision Maintenance Études et Travaux, il a en charge la conduite d’études et d’opérations de rénovation et de gros entretien dont l’UTI est maître d’ouvrage, afin de valoriser et de maintenir en état le réseau et les ouvrages confiés à VNF.   Activités : A partir d’une commande : Prendre en charge ou externaliser les études et les opérations d’ingénierie, depuis l’élaboration du besoin jusqu’à la réception de travaux Élaborer des propositions techniques en liaison avec les agents de la subdivision Exploitation et les intervenants de la subdivision Maintenance Suivre les procédures administratives en amont de la réalisation des travaux Rédiger et suivre les marchés publics, depuis la passation jusqu’à l’exécution, y compris des bons de commande issus des accords-cadre à bons de commande Assurer le suivi budgétaire des opérations confiées (préparation SICAVE IMMO) Gérer les demandes, produire les documents attendus et suivre les dossiers en lien avec la sécurité des ouvrages hydrauliques, assurer le lien avec les services de la Police de l’Eau et de la DREAL Participer à la réflexion sur la stratégie mise en place par la DTBS ou le siège sur le réseau de l’UTI CPCA, création de la mémoire technique et administrative de l’UTI sur les projets et marchés Appuyer la maîtrise d’ouvrage dans la recherche de solutions techniques innovantes
    Agent de maintenance spécialisée secteur Est – Bougival (78) H/F
    Bougival - DT SEINE - Fonctionnaire
    Contexte professionnel :  Avec 16 millions de tonnes de marchandises transportées en 2019, la Seine à l’aval de Paris constitue un axe majeur de transport vertueux sur le plan environnemental, qui contribue directement à la réduction des trafics routiers. Pour permettre la circulation des bateaux, l’unité territoriale d’itinéraire (UTI) des Boucles de la Seine des Voies navigables de France (VNF) exploite, entretient et rénove sur 230km entre Paris et Rouen un réseau d’infrastructures. Au sein de l’UTI, la Subdivision Maintenance Opérationnelle a pour mission le maintien en capacité opérationnelle et l’entretien des ouvrages de l’UTI, afin de permettre la continuité de la navigation H24 et 360 jours par an, et la continuité de la gestion hydraulique. Elle a la responsabilité d’un important patrimoine de barrages et d’écluses de dimensions considérables, de conception parfois ancienne et disparate, pour lesquelles elle capitalise sur expérience de ses agents. Vos missions :  L’agent de maintenance spécialisée intervient sur les ouvrages de Bougival, Chatou et Suresnes. Ponctuellement son périmètre d’intervention pourra être élargi à l'ensemble des sites de l'UTI. Il contribue au maintien en capacité opérationnelle, à l’entretien des ouvrages ainsi qu’à l’amélioration continue. Il : Contribue aux travaux électriques ; participe aux visites d’ouvrages, aux interventions et travaux de maintenance préventive ou corrective des ouvrages y.c. préparation, repli et CR GMAO; participe au retours d’expériences(màj docs techniques) ; applique les consignes et réglementations relatives à l'hygiène et la sécurité ; gère des stocks, entretient du matériel et des locaux affectés ; effectue les opérations d'entretien en régie ou pilote certaines prestations externalisées ; Participe à l’élaboration des marchés publics. Accompagne les entreprises intervenantes Liaison hiérarchique :  L’agent est placé sous la responsabilité du chef de Secteur Maintenance Opérationnelle Est (N+2) et du Chef d’équipe Maintenance Spécialisée du secteur Est (N+1). Effectif total de l’équipe EST (n+1 et n+2 inclus): 11 personnes Conditions de travail :  Déplacements fréquents sur zone d'intervention de l'équipe et ponctuellement sur l'ensemble de l’UTI. Réalisation d‘astreintes sur le secteur EST et ponctuellement sur l’ensemble de l’UTI en dehors des horaires d'atelier. Le port des EPI adaptés aux tâches effectuées est obligatoire. Certaines interventions se déroulent dans des conditions qui induisent des risques particuliers : interventions de nuit, travail en hauteur, travail isolé, travail en souterrain, dans des espaces confinés. Horaires fixes : 7h30 -12h00/13h00 - 16h30 (15h00 le vendredi). Certaines interventions peuvent se dérouler en dehors des horaires de travail (hors astreinte) entre 16h30 et 7h30. Formations souhaitées : formations techniques, pilote, maintenance, bureautique. Suivi de formations obligatoires : habilitation électrique VNF, secou
    Chef de projet travaux fluviaux et modernisation des infrastructures H/F
    Dijon - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire
    Dans un contexte de modernisation et de transformation de l’établissement, le service ingénierie et maitrise d’ouvrage de Dijon a pour objectif d’intervenir sur les projets de régénération et de modernisation des ouvrages (barrages, ouvrages hydrauliques, écluses…) ayant une dimension technique forte et sur les projets stratégiques pour l’établissement. Nous vous attendons afin de piloter ces projets notamment la mise en place de la téléconduite sur l'Yonne, le déploiement de la fibre optique et la réhabilitation du pont canal du Guétin. Votre rôle et vos missions : Sous l’autorité du responsable de service, vous assurerez le pilotage d’opérations de modernisation des ouvrages (motorisation, automatisation, supervision et téléconduite) et de régénération d’infrastructure (barrages, ouvrages hydrauliques…). Vous vous verrez confier l’ensemble des tâches concourant à la maitrise technique, calendaire et budgétaire de ces projets : Contribuer à la définition des programmes des opérations ; Déterminer les contraintes techniques, juridiques et opérationnelles du projet et estimer les coûts ; Élaborer et suivre les marchés d’études, de maîtrise d’œuvre et de travaux ; Piloter en lien avec la direction territoriale bénéficiaire la concertation et la coordination avec les partenaires et acteurs tiers de projets (cofinanceurs, riverains, acteurs institutionnels, associations, élus) ; Piloter la conduite des procédures réglementaires avec les services instructeurs.  Vous pourrez être appuyé sur certaines opérations par un chargé d’opération (encadrement fonctionnel) Environnement de travail : Poste ouvert à tout fonctionnaire titulaire de catégorie A/ A+ et aux salariés de l’établissement VNF (EC7) Poste situé à Dijon (21) Intervention sur le territoire de la direction territoriale Centre Bourgogne et sur le périmètre nord de la direction territoriale Rhône-Saône Possibles déplacements sur l’ensemble du territoire géré par Voies Navigables de France Utilisation du véhicule du service non affecté Télétravail possible Tickets restaurants possibles
    Électrotechnicien(ne) H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Contexte professionnel :  L'UTI Marne s'étend sur près de 190 kms de voies d'eau : 18 kms de canal latéral à la Marne de l'aval de Condé sur Marne jusqu’à Dizy 5 kms pour l'embranchement d'Épernay 167 kms de rivière Marne canalisée d'Épernay jusqu'à la limite des départements de Seine Saint Denis et du Val de Marne. Elle gère 20 écluses, 13 barrages dont 10 sont manuels ainsi qu'un pont tournant et la voûte de Chalifert. L'intégralité de son linéaire répertoriée voie connexe est au petit gabarit. Ses principales missions concernent l'exploitation, la maintenance et l'entretien de la voie d'eau, de ses ouvrages et de ses dépendances, l'ingénierie de la maintenance pour les travaux relevant de sa compétence, le contrôle du domaine, la maîtrise du patrimoine, les missions de police de conservation du domaine. Vos missions :  Assurer l’entretien et la maintenance préventive et curative sur les ouvrages avec l’équipe de l’atelier en lien avec la GMAO : Assurer l’entretien et la maintenance sur les équipements de technologies associées (organes de manœuvre, mécanique, hydraulique) avec l’équipe de l’atelier. Participation en tant que de besoin, à divers travaux en renfort de l’équipe de l’atelier ( travaux de manutention divers, mécanique auto et engins ...) . Diagnostics de pannes ou dysfonctionnements sur équipements électriques, électrotechniques ou d’automatismes (API, automates de télégestion, automates de sécurité, équipements de commande et de puissance, équipements de mesure et de contrôle, instrumentation, organe de manœuvre, équipement réseaux (modems, routeurs, switchs), équipements de vidéosurveillance et d’interphone... Réparation et remise en service des équipements. Modification, mise à niveau d’installations existantes, mise à jour des schémas. Mise en service de nouveaux équipements (conception, réalisation). Consignation et déconsignation d’équipements électriques. Tests et mesures. Rédaction de compte-rendus d’intervention – suivi des interventions. Participation à la gestion des stocks de pièces – choix du matériel. Consultations d’entreprise / fournisseurs Participation à l'astreinte de nuit et de week-end pour interventions d’urgence principalement sur les ouvrages de la circonscription amont et ponctuellement sur les ouvrages . Ponctuellement, l’agent pourra être amené à intervenir en renfort sur les ouvrages de la circonscription amont. Liaison hiérarchique : L’agent titulaire du poste dépend de l’atelier de Meaux du Pôle Maintenance Opérationnelle de la Subdivision Maintenance Études et Travaux réparti en deux secteurs : un secteur amont géré par l’atelier de Mont-Saint-Père qui couvre le canal latéral à la Marne de l'aval de Condé à Dizy, l'embranchement d'Épernay et la rivière Marne canalisée d'Épernay à la limite des départements de l'Aisne et de la Seine et Marne.
    Automaticien H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Contexte professionnel :  Pour permettre la circulation des bateaux, assurer l’avenir du transport fluvial, mais aussi valoriser son domaine et gérer la ressource en eau, l’unité territoriale d’itinéraire (UTI) des Canaux de Picardie Champagne Ardennes des Voies navigables de France (VNF) exploite, entretient et rénove sur 400 km sur les départements de l’Aisne, de la Marne et des Ardennes, un réseau d’infrastructures (barrages, écluses petit gabarit uniquement, digues, quais). Depuis deux ans environ, VNF a engagé dans le cadre d’une démarche de contrat d’objectif et de performance avec l’Etat un important projet de modernisation qui va s’étendre sur une période de 5 à 10 ans et conduira à une plus grande automatisation et une spécialisation des métiers de l’exploitation, maintenance et entretien. La subdivision maintenance études et travaux est constituée d’un pôle Études et Travaux, d’un pôle Maîtrise d’Œuvre, d’un pôle Ateliers Nord et d’un pôle Ateliers Sud. Enjeux du poste : Modernisation et développement de projet concernant les ouvrages de la voie d’eau. Vos missions :   Le Chef de projet ouvrages est chargé de la mise en œuvre des orientations techniques, de la rénovation, de la fiabilisation, de la mise aux normes et du développement des projets de modernisation des ouvrages et des équipements de l’UTI CPCA dans les domaines de l’automatisme, les réseaux NTIC (Ethernet, Fibre Optique, Radio, etc.), l’informatique industrielle. Il est technicien en automatisme, dans la conception et développement de programmes. Activités : - Développer des projets en fonction d’une demande de modernisation, un besoin de fiabilisation sur l’ensemble des ouvrages du réseau de navigation ou d’alimentation en eau de notre réseau. Ceci dans le domaine de l’infrastructure ou du fonctionnement des ouvrages.  - Analyser les besoins et proposer des solutions techniques adaptées et financièrement acceptables ; - Rédiger des avant-projets détaillés, des DPC et des pièces techniques des marchés (CCTP, FRT) concernant les projets confiés ;   - Établir, suivre les budgets et les achats dans le domaine, y compris rédaction des Plans de Prévention   - Assurer la maîtrise technique des travaux sur le réseau (fiabilisation, amélioration, sécurisation) et la mémoire de ces travaux (plans de récolements, tenue à jour des schémas électriques, etc…)  - Piloter les prestataires externes ou internes liés au projet - Animer les équipes projets internes dans les domaines de l’automatisme, les réseaux NTIC (Ethernet, Fibre Optique, Radio, etc.), l’informatique industrielle.  Conditions de travail :  Moyens de l’atelier, véhicule de service spécifique maintenance en pool, téléphone portable, matériel informatique
    Agent de maintenance spécialisée atelier électrique Péronne H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Contexte professionnel : Parmi les six unités territoriales d'itinéraire, l’UTI Seine-Nord est le troisième itinéraire à grand gabarit. Elle assure la liaison entre le bassin de la Seine et l'Europe du Nord, avec en perspective le Canal Seine-Nord et la mise au gabarit européen de l'Oise (projet MAGEO). L'UTI s'étend sur 156 km de rivières (Oise et Aisne) et 100 km de canaux (Canal du Nord, Canal latéral à l'Oise, Canal de la Somme). L'UTI est constituée de 169 agents et assure les missions suivantes : - l'exploitation et l'entretien courant du réseau ; - la maintenance préventive et curative des ouvrages ; - l'ingénierie (conduite d’opération, maîtrise d'œuvre) de projets de modernisation (instrumentation, projet de téléconduite) ; - la police de la navigation ; - le contrôle et la gestion du domaine et du parc immobilier. L’UTI Seine-Nord, basée à Compiègne est composée d’un bureau des affaires générales, d’une subdivision exploitation et d’une subdivision maintenance études et travaux. Secteur d'intervention : Ouvrages du canal du Nord, du canal de la Somme et ponctuellement sur les autres voies d'eau de l'UTI. Vos missions : - assurer les dépannages et leur suivi ;  - participer aux chantiers de travaux dans les domaines électrique, automatisme, électronique, et hydraulique, en particulier sur les postes haute tension de l'ensemble des ouvrages ; - mettre en œuvre les plans de maintenance préventive et les gammes opératoires ; - demander des devis auprès des fournisseurs ; - préparer et participer aux chantiers de chômages et micro-chômages ; - utiliser la GMAO (signaler les dysfonctionnements, saisir les bons de travaux) ; - accompagner les prestataires pour les contrôles réglementaires et résoudre les anomalies ; - contribuer à l’élaboration des plans de prévention et respecter les règles d’hygiène et sécurité (port des EPI, signalisation des chantiers...) ; - participer à l'élaboration de marchés externalisés avec le pôle ingénierie ; - piloter les engins du service ; Liaison hiérarchique : La subdivision comprend 39 agents répartis sur quatre sites (Compiègne, Venette, Sempigny, Péronne) :                 - 2 adjoints, 1 technicien méthode et 1 gestionnaire administrative ;                 - dans le pôle maintenance opérationnelle : 1 chef + 1 adjoint + 4 ateliers                 (1 chef d’atelier + 4 à 6 agents) : Venette, Sempigny, Péronne mécanique, Péronne électrique ;                 - dans le pôle ingénierie : 1 chef et 8 chargés d’opérations. Le titulaire du poste est placé sous l’autorité du chef d’atelier électrique de Péronne au sein du pôle maintenance opérationnelle : - il travaille avec l'ensemble des chefs d'atelier, des agents de maintenance et des agents d'exploitation ; - il collabore avec le technicien méthodes et les agents du pôle ingénierie ; - il est en contact régulier avec les usagers de la voie d'eau, les entreprises et les fournisseurs ; - il participe au tour d'astreinte.
    Agent de maintenance spécialisée atelier électrique Péronne H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Contexte professionnel :  La Direction territoriale du bassin de la Seine de Voies navigables de France gère, entretient et développe un réseau de voies navigables de 1 468 km de linéaire, sur 19 départements et 5 régions. Parmi les six unités territoriales d'itinéraire, l’UTI Seine-Nord est le troisième itinéraire à grand gabarit. Elle assure la liaison entre le bassin de la Seine et l'Europe du Nord, avec en perspective le Canal Seine-Nord et la mise au gabarit européen de l'Oise (projet MAGEO). L'UTI s'étend sur 156 km de rivières (Oise et Aisne) et 100 km de canaux (Canal du Nord, Canal latéral à l'Oise, Canal de la Somme).  L'UTI est constituée de 169 agents et assure les missions suivantes : - l'exploitation et l'entretien courant du réseau ; - la maintenance préventive et curative des ouvrages ; - l'ingénierie (conduite d’opération, maîtrise d'œuvre) de projets de modernisation (instrumentation, projet de téléconduite) ; - la police de la navigation ; - le contrôle et la gestion du domaine et du parc immobilier. L’UTI Seine-Nord, basée à Compiègne est composée d’un bureau des affaires générales, d’une subdivision exploitation et d’une subdivision maintenance études et travaux. Vos missions :  Secteur d'intervention : Ouvrages du canal du Nord, du canal de la Somme et ponctuellement sur les autres voies d'eau de l'UTI. - assurer les dépannages et leur suivi ;  - participer aux chantiers de travaux dans les domaines électrique, automatisme, électronique, et hydraulique, en particulier sur les postes haute tension de l'ensemble des ouvrages ; - mettre en œuvre les plans de maintenance préventive et les gammes opératoires ; - demander des devis auprès des fournisseurs ; - préparer et participer aux chantiers de chômages et micro-chômages ; - utiliser la GMAO (signaler les dysfonctionnements, saisir les bons de travaux) ; - accompagner les prestataires pour les contrôles réglementaires et résoudre les anomalies ; - contribuer à l’élaboration des plans de prévention et respecter les règles d’hygiène et sécurité (port des EPI, signalisation des chantiers...) ; - participer à l'élaboration de marchés externalisés avec le pôle ingénierie ; - piloter les engins du service. Liaison hiérarchique :  Le titulaire du poste est placé sous l’autorité du chef d’atelier électrique de Péronne au sein du pôle maintenance opérationnelle : - il travaille avec l'ensemble des chefs d'atelier, des agents de maintenance et des agents d'exploitation ; - il collabore avec le technicien méthodes et les agents du pôle ingénierie ; - il est en contact régulier avec les usagers de la voie d'eau, les entreprises et les fournisseurs ; - il participe au tour d'astreinte.
    Chargé(e) d'opération en maitrise d'ouvrage à l'unité études et grands travaux n°4 H/F
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire
    Voies navigables de France (VNF) gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables constitué de 6700 km de canaux et rivières aménagés, de plus de 4000 ouvrages d'art et de 40.000 hectares de domaine public bord à voie d'eau. Organisées autour du siège de Béthune, ce sont 7 directions territoriales, près de 380 salariés de droit privé et 4400 agents des services de l’État qui garantissent chaque jour les activités de la voie d’eau. La Direction de l’Ingénierie et de la Maitrise d’ouvrage (DIMOA), service à compétence nationale, assure la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations de développement, de rénovation ou de reconstruction de barrages de navigation, de construction de passe à poissons ou d’autres ouvrages d’art fluviaux (écluses, ponts-canaux etc.). En son sein, l’Unité Opérationnelle de Paris (UOP) comporte 29 agents répartis en 6 unités, dont l’unité EGT4 qui a principalement en charge la conduite d‘opérations, la gestion administrative et financière d’opérations de modernisation d’infrastructures de voies navigables sur l’ensemble du bassin de la Seine (Seine, Marne, …) et notamment : ·         La reconstruction du barrage de Meaux (77) sur la Marne et ses chantiers annexes (assainissement, dévoiement de réseaux, compensations de zones humides et frayères piscicoles, etc.) estimée à 43,5M€TTC. Le chantier est en cours. ·         La réparation des radiers du barrage de Chatou (78) sur la Seine, estimée à 2M€. Le chantier est en cours. ·         Le projet de reconstruction du barrage de Beaulieu (10) sur la Seine, estimé à 15M€. Les études dont le DAE sont en cours de finalisation, les compensations et le chantier débuteront courant 2024. ·         La gestion du marché transverse de prestations géotechniques. Missions : L’unité EGT4 assure la gestion de projets complexes de reconstruction ou rénovation de barrages et passes à poissons. En son sein, vous assurez notamment les missions suivantes pour les opérations de votre portefeuille : •    Conduire les études préalables et diagnostics à différents stades d’avancement : faisabilité, programme, études faune-flore, études hydrauliques, géotechniques, diagnostic d’ouvrages, archéologie préventive, foncier ; •    Piloter et contrôler le travail de la maîtrise d’œuvre, suivi des études de conception, DCE et attribution des marchés de travaux ; •    Suivre la réalisation des travaux et assurer le lien entre les différents prestataires ; •    Conduire les dossiers d’autorisations administratives (évaluation environnementale, DUP, procédures foncières, etc.) et piloter la mise en œuvre des mesures ERC et le suivi de la qualité environnementale des chantiers jusqu’à la fin de l’opération. •    Assurer le suivi du budget et des cofinancements
    Chargé(e) de mission cofinancements et marchés publics H/F
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Voies navigables de France gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables constitué de 6 700 km de canaux et rivières aménagés, 4 000 ouvrages d'art et de 40 000 hectares de domaine public. La Direction de l’Ingénierie et de la Maitrise d’ouvrage (DIMOA) assure la maîtrise d’ouvrage d’opérations de développement, de rénovation ou de reconstruction d’infrastructures fluviales (barrages, écluses passes à poissons, canaux, etc.). En son sein, l’Unité Opérationnelle de Paris (UOP) comporte 29 agents répartis en 6 unités études et grands travaux, et assure la maîtrise d’ouvrage d’une trentaine d’opérations sur le bassin de la Seine à des phases d’avancement variées (faisabilité, études, travaux). Ces opérations font l’objet de cofinancement importants de l’Union Européenne (MIE ou Feder), des collectivités locales (notamment via les contrats de Plan État-Régions) et de l’agence de l’eau, qui exigent un pilotage rigoureux. Vos missions : Volet cofinancements : L’agent intervient en appui aux unités études et grands travaux sur le suivi des projets cofinancés : -       Rédaction des dossiers de demandes de cofinancement -       Suivi budgétaire des opérations : traitement des factures, mise à jour du tableau de comptabilité, établissement des titrages et soldes, archivage -       Réponse aux demandes des cofinanceurs et auditeurs Volet marchés : L’agent assure l’animation commande publique au sein du service, en lien avec le bureau de la commande publique (BCP). Il/elle assure : -       L’appui aux unités sur l’exécution administrative et financière des marchés publics complexes (rédaction des pièces administratives, saisie MarcoWeb, suivi des engagements et de la facturation, DGD, immobilisations) -       La participation à l’élaboration des procédures du service, et le suivi de leur application (tableaux de bords, contrôle interne, formation etc.) -       Rôle d’utilisateur référent des outils informatiques marchés et comptabilité (Place, MarcoWeb, Sicave). Liaison hiérarchique : Positionnement dans la structure : le/la titulaire du poste est positionné sous l’autorité hiérarchique du chef de service l’UOP, et travaille de manière transversale avec l’ensemble des unités études et grands travaux. A ce titre il intervient en étroite collaboration avec les chef·fes d’unité et les chargé·es d’opération. Il/elle intervient également en binôme avec la cheffe de projet infrastructure fluviale pour le volet formalisation des procédures. Relations internes à VNF : interlocuteur privilégié de l’unité programmation investissements études et méthodes (UPIEM) sur les sujets cofinancement, du bureau de la commande publique sur le volet marché, et du service comptabilité. Au sein de la DIMOA, échange avec la chargée de mission auprès du directeur sur les sujets cofinancements.
    CHARGÉ-E D'ÉTUDES INGÉNIERIE A L'UTI MOSELLE H/F
    DT NORD-EST - Fonctionnaire
    Vous disposez d’une solide compétence en ingénierie d’études et de travaux et souhaitez participer au développement du fluvial ? Dans un contexte de transformation de l’établissement et de développement de nouveaux modes d’exploitation et de la valorisation de nos itinéraires, nous vous attendons pour participer au sein de l’agence Ingénierie Maintenance à la régénération et à la modernisation des ouvrages sur la Moselle canalisée. Vous participerez ainsi à répondre aux enjeux importants que VNF s’est fixé en termes de maintenance et de mise en place de technologies innovantes (téléconduite des ouvrages, gestion hydraulique optimisée…) répondant aux attentes sociétales d’aujourd’hui ! Vos missions seront : -  Assurer des missions d’ingénierie locale pour le compte de l’Unité territoriale Moselle (UTI), -  Assurer en propre ou en coordination des fonctions de maîtrise d’œuvre « étude » et de maîtrise d’œuvre « travaux » pour les opérations relatives à l’itinéraire Moselle, -  Elaborer les pièces de consultations d’entreprises de type MAPA et des marchés formalisés et participer à l’analyse des offres, -  Etablir la programmation technique et financière des dossiers en charge et en assurer le suivi, -  Assurer le suivi, la coordination des travaux jusqu’à la réception, -  Collaborer à la surveillance des travaux sur le terrain avec les équipes dédiées.  -  Vous pourrez être amené à participer occasionnellement aux cycles d’astreinte d’encadrement de l’UTI Moselle sur le secteur de Metz. Le poste dépend hiérarchiquement du responsable de l’unité Ingénierie Moselle au sein de l’Agence Maintenance. Vous serez amené(e) à interagir avec des partenaires interne (au sein de l’UTI Moselle, de la direction territoriale Nord-Est, de la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage) et des intervenants extérieurs (entreprises, autres administrations, usagers).
    Chargé(e) de mission méthodes maintenance CDD 6 mois H/F
    PARIS - DT SEINE - CDD
    Vous connaissez les fleuves de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires qui a à cœur d’apporter un service public moderne aux usagers adaptés aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. C’est dans ce contexte que vous interviendrez au sein de la Direction territoriale Bassin de la Seine et Loire aval (DTBS) dans l’unité politique de Maintenance qui est en charge du pilotage global de la maintenance des ouvrages de navigation répartis sur les 1500 km de son réseau et de la mise en place d’outils performants. Rejoindre VNF, c'est s'ouvrir à une grande diversité de métiers où chacun peut s'épanouir ! Votre rôle et vos missions : Au sein du Service Gestion de la Voie d’Eau (SGVE), chargé du pilotage et de la coordination de l’exploitation et de la maintenance des ouvrages, l’unité politique de maintenance est composée de 9 agents, dont 5 techniciens méthodes formant le pôle méthodes que vous intégrerez. La Direction territoriale s’est dotée depuis 3 ans d’une gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Déployée pour améliorer le suivi des activités de maintenance corrective, elle servira prochainement à organiser la maintenance préventive, et la gestion des stocks de nos 16 centres de maintenance. Dans ce cadre, vous serez principalement en charge du projet d’amélioration du module de maintenance curative et du déploiement du module de maintenance préventive de cette GMAO sur l’une de nos 6 unités territoriales d’itinéraire (UTI) : l’UTI Seine Nord, en charge d’une soixantaine d’ouvrages (barrages, écluses, passes à poissons…) repartis sur près de 200 km de voies navigables maintenus grâce à 3 centres de maintenance repartis sur son territoire.  Vos principales missions seront : - Faire un état des lieux de l’utilisation du module de maintenance curative GMAO et mettre en place un plan d’action adapté ; - Participer à la construction et à la mise à jour des plans de maintenance préventives des ouvrages ; - Administrer, préparer les données, paramétrer et mettre en place le module préventif de la GMAO sur le périmètre de l’UTI Seine Nord selon la politique de maintenance définie par la DTBS ; - Organiser et animer des sessions de formation des utilisateurs ; - Animer et/ou participer aux différentes réunions de travail liées au lancement du module préventif ; - Apporter un support à l’UTI en phase exploitation - Créer des indicateurs de suivi de l’activité et faire un bilan de la mise en place du module préventif.
    Adjoint au responsable du centre exploitation de Briare H/F
    Briare - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire
    Dans un contexte de modernisation et de transformation de l’établissement, le service territorial Val-de-Loire-Seine a pour objectif de mettre en place l’automatisation des ouvrages sur le linéaire ainsi que d’assurer la maintenance de ses ouvrages. Nous vous attendons afin d’assurer l'exploitation et l'entretien du réseau géré par le centre de Briare et plus particulièrement le pôle barrages (ouvrages hydrauliques). Vos missions seront les suivantes: Manager l’équipe du pôle barrages et l’agent en charge de la SOH Assurer la surveillance, l’exploitation et la réalisation des travaux Piloter la Gestion hydraulique en conformité avec la réglementation et les procédures internes et assure une gestion transversale de celle-ci sur l’ensemble des bassins alimentés par le système alimentaire (SA) Mettre en œuvre et organise la maintenance de 1er/2nd niveau en lien avec la cellule de maintenance Organiser l’entretien des engins et du matériel Contrôler et rédiger les actes administratifs relevant de la surveillance des ouvrages classés Faire appliquer les règles et consignes de sécurité, coordonne avec les préventeurs la réalisation des contrôles réglementaires et des actions inhérentes, Contribuer au pilotage des travaux en régie, au contrôle et à la sécurité des chantiers Participer à l’élaboration des budgets et à leur suivi Participation aux astreintes de sécurité.
    Chargé d'opérations Modernisation des infrastructures et travaux fluviaux H/F
    DIJON - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire
    Dans un contexte de modernisation et de transformation de l’établissement, le service ingénierie et maitrise d’ouvrage de Dijon a pour objectif d’intervenir sur les projets de régénération et de modernisation des ouvrages (barrages, ouvrages hydrauliques, écluses…) ayant une dimension technique forte et sur les projets stratégiques pour l’établissement. Nous vous attendons afin de conduire les projets de modernisation.  Votre rôle et vos missions : Sous l’autorité du responsable de service et sous l’autorité fonctionnelle d’un chef de projet, vous assurerez le pilotage d’opérations de modernisation des ouvrages (motorisation, automatisation, supervision et téléconduite) et de régénération d’infrastructure (barrages, ouvrages hydrauliques…).  Vous vous verrez confier l’ensemble des tâches concourant à la maitrise technique, calendaire et budgétaire de ces projets : Contribuer à la définition des programmes des opérations ; Déterminer les contraintes techniques juridiques et opérationnelles du projet et estimer les coûts ; Élaborer et suivre les marchés d’études, de maîtrise d’œuvre et de travaux ; Piloter en lien avec la direction territoriale bénéficiaire la concertation et la coordination avec les partenaires et acteurs tiers de projets (cofinanceurs, riverains, acteurs institutionnels, associations, élus) ; Conduire les procédures réglementaires avec les services instructeurs.
    Chargé d'opérations Travaux fluviaux H/F
    DIJON - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire
    Dans un contexte de modernisation et de transformation de l’établissement, le service ingénierie et maitrise d’ouvrage de Dijon a pour objectif d’intervenir sur les projets de régénération et de modernisation des ouvrages (barrages, ouvrages hydrauliques, écluses…) ayant une dimension technique forte et sur les projets stratégiques pour l’établissement. Nous vous attendons afin de conduire ces projets. Votre rôle et vos missions :  Sous l’autorité du responsable de service et sous l’autorité fonctionnelle d’un chef de projet, vous assurerez le pilotage d’opérations de régénération et de modernisation d’ouvrages hydrauliques du réseau fluvial (barrages et barrages réservoirs principalement).  Vous vous verrez confier l’ensemble des tâches concourant à la maitrise technique, calendaire et budgétaire de ces projets : Contribuer à la définition du programme de l’opération ; Déterminer les contraintes techniques, juridiques et opérationnelles du projet et estimer les coûts ; Élaborer et suivre, sur les plans technique, administratif et financier, les marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux ; Piloter le maître d’œuvre et les différents prestataires ; Assurer la coordination avec les partenaires et acteurs tiers de projets (cofinanceurs, riverains, élus, etc.) ; Conduire les procédures réglementaires avec les services instructeurs.
    Responsable adjoint exploitation et maintenance H/F
    BRIARE - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire
    Dans un contexte de modernisation et de transformation de l’établissement, le service territorial Val-de-Loire-Seine a pour objectif de mettre en place l’automatisation des ouvrages sur le linéaire et l’accompagnement des personnels vers les métiers de demain. Nous vous attendons afin de piloter ces dossiers et d’allouer les moyens pour leur réalisation. Votre rôle et vos missions : Sous l’autorité du responsable de service, vous aurez pour missions : De manager une équipe de 130 personnels titulaires et d’environs 100 saisonniers De superviser la mise en place de l’automatisation des ouvrages et d’accompagner les personnels vers une nouvelle organisation et de nouveaux métiers D’organiser l’exploitation, la maintenance et la gestion hydraulique du réseau Assurer la navigation des bateaux en toute sécurité sur l’ensemble des ouvrages (écluses, barrages…) Encadrer le référent gestion hydraulique afin de mettre en place la stratégie de gestion hydraulique Superviser la sécurité des ouvrages hydrauliques (barrages) Piloter l’organisation des situations de crise (crues, pollutions, sécheresse) Piloter les programmes d’entretien des voies navigables et des abords Conduire les opérations d’investissement D’assurer le rôle d’adjoint au responsable du service et notamment son intérim De représenter le service auprès des partenaires institutionnels : services de l’état, collectivités, associations...
    Chargé d'affaires ingénierie H/F
    Montceau-les-Mines - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire
    Dans un contexte de modernisation et de transformation de l'établissement, vous assurerez le pilotage et la programmation des opérations de maintenance et d'ingénierie ainsi que de dragage sur l'ensemble de l'itinéraire du service territorial Saône-Loire. Les opérations concernées portent sur la régénération et la maintenance du réseau. Le poste dépend hiérarchiquement de Stéphane qui vous attend avec impatience pour assurer les travaux.
    Chargé de programmation travaux immobilier H/F
    Dijon - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire
    Dans un contexte de modernisation et de transformation de l'établissement, vous assurerez le pilotage et la programmation des travaux immobilier notamment pour les maisons de service et les bâtiments administratifs et industriels. Vous piloterez également les thématiques résiliences et amiante. Vous devrez proposer des solutions pertinentes pour répondre aux besoins des services. Le poste dépend hiérarchiquement de Dominique qui vous attend avec impatience pour animer la filière immobilier de la direction territoriale.
    Adjoint(e) au (à la) chef(fe) du service gestion de la voie d'eau, chef de projet modernisation H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Vous êtes le chef de projet pour la modernisation de l’exploitation et de la maintenance au sein de la DTBS. Vous avez en charge de décliner les orientations nationales. Vous impulsez et pilotez les études et la mise en œuvre du projet technique impactant l’exploitation ainsi que la réorganisation de la maintenance. Vous intervenez également dans les réflexions sur les organisations cibles et l’accompagnement RH du projet. Enfin, vous assurez la programmation budgétaire de l’ensemble du projet. Vous pilotez l’élaboration de politiques techniques en matière d’exploitation, de maintenance, de gestion hydraulique ou encore d’environnement. A ce titre, vous serez amené à représenter la DTBS dans les groupes de travail nationaux de VNF en charge d’élaborer la doctrine et d’assurer le relais auprès des UTI. En tant qu’adjoint, vous participez aux missions de pilotage et d’animation du service (38 agents répartis dans 5 unités). Vous assurez son intérim et participez régulièrement au CODIR. Liaison hiérarchique : L’agent est sous l’autorité du/de la chef(fe) de service Gestion de la Voie d’Eau. L’effectif du service se compose de 5 cadres en position de chef d’unité, et de 31 agents répartis dans les différentes unités. Relations internes : Direction de la DT, Chefs d’UTI, subdivisions exploitation et maintenance des UTI, autres services fonctionnels, Direction de l'infrastructure, eau et environnement (DIEE), Direction des Systèmes de l’Information et du Numérique (DSIN), autres Directions Territoriales de VNF. Relations externes : Usagers, Services de l’État, différents fournisseurs et prestataires de service. Spécificités : Groupe RIFSEEP : groupe 2.1 Bureau individuel. Equipements : ordinateur portable, téléphone portable, équipements de protection individuelle, voitures en pool. Horaires de travail variables et définis par le règlement intérieur (amplitude horaire : 07h30-19h30 ; Plages fixes 09h30-11h30 et 14h00-16h00). Le poste est éligible au télétravail (jusqu’à 3 jours/semaine) dans la limite des contraintes d’organisation du service. Télétravail partiel possible L'agent titulaire du poste est appelé à se déplacer (la DTBS couvre 18 départements et 5 régions), il doit posséder un permis VL.
    Chef d'équipe maintenance H/F
    Briare - DT CENTRE BOURGOGNE - CDI
    Dans un contexte de modernisation et de transformation de l’établissement, le service territorial Val-de-Loire-Seine a pour objectif de mettre en place l’automatisation des ouvrages sur le linéaire ainsi que d’assurer la maintenance de ses ouvrages. Nous vous attendons afin d’assurer la maintenance des ouvrages du linéaire du canaux de Briare et Latéral à la Loire. Sous l’autorité du responsable de la cellule de maintenance spécialisée, vous aurez pour missions : D’encadrer et organiser l’activité de votre équipe (2 agents) D’organiser la maintenance préventive et curative des ouvrages hydrauliques et des digues du linéaire et de l’usine élévatoire de Briare De réaliser les plans de maintenance préventive en lien avec la gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) D’organiser l’intervention des prestataires externes D’assurer la gestion du matériel et des locaux
    Technicien en charge de la gestion et de l'inventaire des échelles limnimétriques H/F
    STRASBOURG - DT STRASBOURG - CDD
    Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires. Passionnés de la gestion de l'eau et conscients de son importance cruciale pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège comme en direction territoriale et sur le terrain ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain.   Votre rôle et vos missions La Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) est composée de près de 400 agents et couvre partiellement les régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de canaux et rivières du bassin Rhénan. Basé(e) à Strasbourg, vous intégrez l’unité fonctionnelle Eau Environnement et Risques (UF EER) au sein du Service Technique de la Voie d’Eau (STVE). Cette unité qui comporte actuellement 8 agents est en charge de piloter et d'animer les thématiques de gestion hydraulique, sécurité des ouvrages hydrauliques, gestion de crise et environnement au sein de la DTS de manière transversale en venant en appui aux 3 Unités Territoriales en lien avec le siège de VNF. Elle a aussi pour rôle de décliner la stratégie et les politiques de l'établissement à l'échelle territoriale. Le ou la chargé(e) de mission doit être en mesure d’exercer un rôle d’animateur, de facilitateur au niveau des actions proposées ou mises en place, rend compte au responsable de l’UF EER. Rattaché(e) au Responsable de l’unité, vous aurez pour attributions essentielles : Missions principales : « Le suivi et diagnostic des échelles des ouvrages hydrauliques de la direction territoriale Strasbourg de VNF » avec : Etat des lieux et recensement de toutes les échelles limnimétriques de la DTS en vue de la constitution d’une base de données en lien avec les acteurs internes et les Unités Territoriales (écluses, étangs, sites spécifiques, 175 sites) ; Analyse avec les Unités Territoriales de la pertinence d’installer d’autres échelles sur des sites non équipés sur le périmètre de la DTS ; Proposition de plan d’action en terme de gestion et de suivi : Etablir des recommandations à destination des Unités Territoriales Mise en place de moyen de suivi Communication et information  Missions complémentaires : Selon les compétences et les besoins de l’UF EER : Prise en compte des sollicitations des partenaires internes/externes Participe au suivi de différentes missions gestion hydraulique de l’UF EER
    Gestionnaire administratif en charge du domaine fluvial H/F
    Strasbourg, France - DT STRASBOURG - CDD
    Basé(e) au Wacken, vous intégrez l'Unité Territoriale Strasbourg Rhin (UT SR) qui a en charge un réseau de voies navigables d'environ 45 kilomètres au gabarit Freycinet et d’une centaine de kilomètres de grand gabarit sur le Rhin. Votre rôle et vos missions: Vous assurez l’établissement, le suivi, le renouvellement et la régularisation des occupations du domaine public fluvial (DPF), à travers les principales missions suivantes : Gestion administrative des conventions, autorisations et superposition d’affectation en lien avec l’unité fonctionnelle Bâtiment Domaine Urbanisme : envoi des courriers types, établissement de plans sommaires, gestion des bateaux logements, renseignement des tableaux de bord liés au suivi de l’activité Réalisation des éléments techniques nécessaires à l’établissement des conventions : relevés des surfaces et occupations sollicitées par les pétitionnaires Relation avec les pétitionnaires en lien avec le responsable adjoint de l’unité territoriale : accueil, renseignement, orientation, suivi des demandes et exécution du contrat, traitement des demandes de manifestations sur le DPF Réalisation des autorisations de circuler sur le DPF Suivi et contrôle des travaux réalisés par des tiers sur le DPF conformément aux prescriptions définies en amont avec le correspondant Participation aux réunions réseau liées à l’occupation du DPF Conditions du poste Poste à pourvoir en CDD de droit public dès que possible, et ce, pour une durée de 3 mois Bureaux situés au Wacken Déplacements à prévoir sur le domaine public fluvial : secteur de Strasbourg et Rhinau Véhicule disponible en pool Ordinateur et téléphone portage Avantages : horaires variables, RTT, carte restaurant, participation aux frais de transport en commun, taux de charges salariales du secteur public (20%)
    Agent de maintenance et d'entretien H/F
    APPENANS - DT RHONE-SAONE - CDD
    Pour son Pôle Exploitation/Maintenance, l'Unité Territoriale d'Itinéraire du Canal du Rhône au Rhin recherche pour le secteur d'Appenans (Doubs - 25) un agent de maintenance et d'entretien. Au sein de ce pôle, vous assurerez alternativement l’exploitation et la maintenance non spécialisée de votre secteur, notamment au travers de la maintenance préventive quotidienne et hebdomadaire. Vous concourrez également à l’entretien de la voie d’eau (élagage, fauchage, pose et entretien de panneaux de signalisation...) en renfort des autres équipes de maintenance. Le contrat sera conclu pour une durée de 12 mois, avec 3 mois de période d'essai.
    Technicien de maintenance spécialisé en génie civil H/F
    Montbard - DT CENTRE BOURGOGNE - CDI
    Dans un contexte de modernisation et de transformation de l’établissement, le service territorial Bourgogne a pour objectif de mettre en place l’automatisation des ouvrages sur le linéaire ainsi que d’assurer la maintenance de ses ouvrages. Nous vous attendons afin d’assurer la maintenance des ouvrages du linéaire du canal de Bourgogne. Sous l’autorité du responsable de l’unité d’intervention de maintenance - Nord, vous aurez pour missions : De réaliser les travaux de génie civil et de maintenance et d’en assurer le suivi D’identifier et diagnostiquer les pannes et défauts De participer à la réalisation et la mise en œuvre des plans de maintenance préventive De rédiger les rapports d’intervention D’utiliser l’outil de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) Poste situé à Montbard (21) ; déplacements sur la Côte-d’Or et l’Yonne Astreintes de sécurité selon les besoins du service Port des équipements de protection individuels et respect des consignes de sécurité. Utilisation du véhicule du service non affecté
    Agent de maintenance et entretien des espaces verts H/F
    Niffer, France - DT STRASBOURG - CDD
    Votre rôle et vos missions : La Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) est composée de près de 400 agents et couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Basé(e) à Niffer, vous intégrez plus particulièrement le Centre de Maintenance et d'Exploitation (CME) de Niffer, composé d'une quinzaine d'agents. Rattaché(e) au responsable du CME, vous aurez pour attributions essentielles d’assurer les travaux suivants sur le périmètre du CME : - Entretien espaces verts (fauchage, débroussaillage, petit élagage manuel, etc.) - Protection/réparation de berges, de fuites, de quais, d’estacades - Enlèvement d’embâcles, au droit des prises d’eau notamment - Pose de signalisation - Travaux de terrassement divers - Dragages, curages - Travaux d’entretiens des bâtiments d’exploitation et des ateliers. Vous pourrez être amené à assurer, en renfort, des remplacements de responsables de quart absents (congés, formations, etc.) au poste de commande des écluses de Niffer (travail en 3X8 sur 7 jours y compris le week-end) Vous prendrez part par ailleurs, à la demande du responsable de centre, à la surveillance de l’ensemble du réseau fluvial sur le périmètre du CME, afin de faire remonter tout éventuel problème lié à la sécurité des personnes et des biens, ou à la gestion hydraulique, et à participer au suivi des travaux confiés à des entreprises extérieures.
    Responsable Domaine Transformation Numérique H/F
    Béthune, France - Direction des Systèmes d'Information et du Numérique - Fonctionnaire / CDI
    Au sein du Service Applications et Projets et avec l'appui d'un chef de projet interne et d’un centre de service, vous serez responsable du domaine de la transformation numérique (idéation, innovation) et des applications Web de VNF (sites web, intranet, GED, CRM,  ....). A ce titre, vous gérerez en autonomie votre portefeuille projets, de la définition du besoin à la mise en production des solutions tout en passant par le pilotage intermédiaire la réalisation des points d'étape, et en garantissant le respect des coûts, des délais et de la qualité. Vous serez amené(e) à rédiger des cahiers des charges, analyser les offres de sous-traitance et manager des prestataires externes. Vous superviserez l’intégration des composants projets dans le système d’information. Vous gérerez les incidents et problèmes en analysant les causes et proposant des actions correctrices.
    Référent(e) Territorial(e) secteur Metz-Thionville H/F
    metz - DT NORD-EST - Fonctionnaire
    Vous valorisez le domaine et le patrimoine confiés à VNF, et développerez l’attractivité économique et touristique de la voie d’eau avec les collectivités locales traversées Vous serez le (a) représentant(e) local(e) de VNF sur le secteur Metz-Thionville pour : -         cultiver les relations avec les collectivités territoriales et les acteurs locaux pour promouvoir les potentialités de la voie d'eau et du domaine public fluvial (DPF) -         identifier les projets pouvant faire l’objet de partenariats et contribue à les développer (activités économiques et touristiques, développement portuaire, valorisation immobilière…) -         rechercher des co-financements, en lien avec les différents projets de modernisation Vous piloterez la gestion du DPF, l’entretien de la section courante (partie terrestre des bords de voie d’eau), la gestion des maisons éclusières et bâtiments administratifs Vous managerez l’équipe (5 agents) Vous établirez la programmation et gèrerez les budgets Vous garantissez l'application de la réglementation
    Chargé de mission RH Transfert de compétences H/F
    Béthune, France - Direction des Ressources Humaines et des Moyens - Apprenti
    Voies Navigables de France s’est engagé dans une démarche de modernisation de son réseau pour améliorer les conditions de travail et répondre aux besoins des usagers impliquant des évolutions organisationnelles, technologiques, humaines et managériales. Dans ce contexte de transformation de nos métiers, de départs à la retraite importants, il est essentiel de nous assurer de la capitalisation et du partage des compétences de nos collaborateurs afin d’assurer la pérennisation de nos savoirs et savoir-faire et nous préparer aux métiers de demain. Vous rejoindrez une équipe-projet dédiée au transfert de compétences au sein de la Direction des Ressources Humaines. Auprès du chef de projet, votre challenge sera de : ·         Faire l’inventaire de l’existant au niveau national et au niveau territorial ·         Coconcevoir la stratégie de transfert de compétences et co déployer cette stratégie ·         Proposer des méthodes, des outils de capitalisation et de transfert de compétences ·         Réaliser un benchmark sur le sujet ·         Produire les éléments de communication ·         Produire les outils de suivi et de reporting ·         Rédiger les procédures et les guides requis (sous format digital ou autres) ·         Tester des solutions innovantes pertinentes et adaptées (numériques, digitales : réalité immersive, réalité augmentée, technologies haptiques, …). Identifier les freins, limites et opportunités de ces solutions. ·         Mesurer les risques et proposer des solutions Le poste dépend hiérarchiquement de David, responsable du pôle formation et compétences qui vous attend avec impatience afin d’emmener VNF dans l’ère du management de la compétence !
    Apprenti.e MBN - Chargé.e d'opérations en maîtrise d'ouvrage de grand projets d'aménagement fluviaux H/F
    Unité Opérationnelle de Paris - Apprenti
    La mission Bray-Nogent pilote le projet de mise à grand gabarit de la liaison fluviale entre Bray et Nogent-sur-Seine, opération stratégique de 343M€. Vous développerez puis assurerez les missions de chargé de projet maitrise d’ouvrage pour le suivis d’une partie de l’opération Bray-Nogent, ou pour le suivis du projet du barrage du Livon. Ces missions diverses et complémentaires représentent les différentes missions du Maitre d’ouvrage et consistent notamment à : ·       Conduire les études préalables et diagnostics à différents stades d’avancement (programme, études géotechniques, diagnostic d’ouvrages, études faune-flore, études hydrauliques…). Vous participez à la rédaction des marchés, au suivi de leur exécution et de la qualité des prestations ; ·       Piloter et contrôler le travail la maîtrise d’œuvre et/ou la constitution des dossier  de demande d’autorisations administratives nécessaires pour répondre au obligation de la réglementation environnementales ·       Suivre les procédures en matière de maîtrise foncière. Assurer le suivi administratif des actes foncier (rédaction, suivis, archivage…) ·       Passer et suivre les marchés publics nécessaires à l'avancement de l'opération (assistance à maîtrise d'ouvrage …), assurer le lien entre les différents prestataires, gérer le volet comptable ·       Préparer les différentes enquêtes publiques à venir (enquête parcellaire, Autorisation Environnementale, etc.) et de participer aux démarches techniques et administratives nécessaires au démarrage des travaux (ex : archéologie préventive) ·       Participer au suivi des cofinancements Le maitre d’apprentissage est le chef de la mission Bray-Nogent. Relations internes à VNF : Au sein de la DIMOA/UOP avec les autres agents, au sein de la DTBS avec les Unités territoriales d’itinéraire et leurs subdivisions exploitants les ouvrages, autres services fonctionnels (service gestion de la voie d’eau notamment), secrétariat général (bureau de la commande publique, service comptabilité, bureau des affaires juridiques, …) Relations externes : prestataires (bureaux d’études, maîtres d’œuvre, architectes), entreprises, services de l’État (préfectures, DRIEAT, DDT), collectivités locales (conseils régionaux et généraux, communautés de communes, communes, …), établissements publics (OFB, Agence de l’Eau Seine Normandie), associations environnementales, riverains, usagers de la voie d’eau).
    Consultant juridique H/F
    Dijon - DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
    Dans le cadre d'un remplacement en congé maternité, la DT Centre-Bourgogne recherche un consultant juridique pour assurer une expertise juridique et défendre la position de la DT dans le cadre de contentieux. Vos missions seront les suivantes : traiter les contentieux et pré-contentieux garantir la conformité des procédures et des actes de justice rédiger des mémoires en défense conseiller les services participer aux relations avec les avocats
    Stage USA - Projet Maintenance prédictive H/F
    DT SEINE - Stagiaire
    Afin que la SMET puisse entrer dans une démarche de maintenance prédictive, le stagiaire sera amené à suivre plusieurs étapes au cours de son stage : - diagnostic des données récupérables à partir des capteurs déjà existant sur l'ensemble des équipements des ouvrages de l'UTI, - établir une base de données et étudier sa centralisation pratique au sein des ateliers, - proposer un processus de traitement, d'analyse et de visualisation, - en liaison avec les équipes de maintenance, définir un dispositif de télésurveillance permettant d'identifier les anomalies ou dérives des équipements, puis, mettre en place un dispositif d'alerte déclenchant la maintenance préventive.
    Apprenti.e Chargé.e d'opérations en maitrise d'ouvrage H/F
    DT SEINE - CDD
    Au sein de la subdivision Maintenance Etudes et Travaux l’apprenti(e) sera mobilisé(e) sur une ou plusieurs opérations, en binôme avec des chargés d’opérations référents qu’il secondera dans leurs missions. La mission d’un chargé d’opérations consiste à piloter des travaux de rénovation et maintenance lourde ainsi que la mise en œuvre de diagnostics approfondis permettant la réhabilitation et la modernisation d’un ouvrage. Il réalise également des marchés transversaux nécessaires au fonctionnement de la division. Pour cela, le chargé d’opérations assure : -        le pilotage des opérations dans le respect du programme, du budget et des délais : rédaction de dossiers de consultation des entreprises, suivi d’études et de travaux externalisés (assistance technique, études de reconnaissances préalables, marchés de travaux,…), relecture des livrables, lien entre les prestataires, encadrement des chantiers en matière d’hygiène et sécurité au titre du code du travail (inspection commune, plan de prévention, coordonnateur sécurité…) ; -        le cas échéant, la conduite et suivi des dossiers réglementaires et notamment d’autorisation au titre du code de l’environnement (études d’impact, réglementation loi sur l’eau…), et du code de l’urbanisme (permis de construire, consultation ABF…) ; -        le suivi budgétaire et financier : le paiement des prestataires, le suivi des dépenses ; -        … et il est souvent sur le terrain pour suivre les travaux avec la maîtrise d’œuvre ! L’objectif pour l’apprenti(e) est de monter rapidement en compétence pour pouvoir piloter en autonomie certains volets des opérations. Dans le cadre d’une évolution progressive sur son poste, il pourra être amené par la suite à gérer des opérations en propre en rendant directement compte au chef de subdivision. L’apprenti(e) interviendra sur des opérations de durée courte (1 à 3 ans) pour pouvoir participer à la conduite d’opération depuis le stade études jusqu’à la phase travaux et réception.
    Chef d'équipe Maintenance Chaudronnerie Mécanique H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Contexte professionnel :  L’Unité Territoriale d’Itinéraire Canaux Picardie, Champagne-Ardenne (UTI CPCA) est l’une des six UTI de la Direction territoriale Bassin de la Seine, Loire Aval (DTBS). Le réseau géré est strictement réseau connexe de gabarit Freycinet. Ce réseau est déployé sur deux régions et trois départements. L’UTI CPCA comprend : La Direction, le Bureau des Affaires Générales et du Domaine, la Subdivision Exploitation et la Subdivision Maintenance Etudes et Travaux. La Subdivision Maintenance Etudes et Travaux est constituée d’un pôle maîtrise d’ouvrage, d’un pôle maitrise d’œuvre, d’un pôle ateliers Nord et d’un pôle ateliers Sud  Vos missions : Au sein du Pôle Ateliers Sud, il gère une équipe de 2 personnes afin d’assurer la maintenance préventive et curative en mécanique chaudronnerie – soudure sur les ouvrages. Il pourra également intervenir suivant les besoins en maintenance préventive et curative sur les équipements en hydraulique industrielles des ouvrages de l’UTI Secteur Sud.   Activités : - Organise, planifie et gère l’activité chaudronnier-mécanicien au sein du pôle, ceci en toute sécurité. - Réalise des plans de principe, des métrés, des chiffrages afin de préparer les budgets. - Réalise les plans de prévention avant toutes interventions - Maintenance de niveaux 2 et 3 des ouvrages de navigation et des ouvrages de gestion hydraulique dans les domaines de la chaudronnerie-mécanique (petites conceptions) et de l’hydraulique industrielle sur le secteur Sud de l’UTI : Reims – Rethel – Chalons en Champagne ; - Dépannage des ouvrages en fonction des fiches d’anomalies et d’interventions transmises par le supérieur hiérarchique sur le secteur Sud de l’UTI. - L’essentiel des interventions s’effectue sur le secteur Sud de l’UTI voire sur l’UTI Marne par convention. - Réalisation d’ensemble mécano-soudé en atelier, soudeur expérimenté en atelier et sur site Activités secondaires :  - Renforcer les autres équipes de maintenance selon les besoins et les travaux à exécuter.
    Agent ponton - secteur Port-Villez (78) H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Contexte professionnel :  L'unité territoriale d'itinéraire des Boucles de la Seine (UTI BS), couvre la Seine en aval de Paris jusqu'à Rouen. Sur cette section la Seine constitue une voie d’eau à grand gabarit, elle court sur 7 départements et deux régions. Fortement urbanisée et anthropisée ou naturelle et préservée elle concentre divers usages qu’il convient de concilier. Ainsi, doivent cohabiter au travers de règles (principes d’accès au DPF, autorisations, signalisation) la navigation commerciale, la plaisance, les activités nautiques, la promenade et des activités économiques, ainsi que supporter d’autres infrastructures qui la croisent. Les priorités de l’établissement vont actuellement sur la mise à disposition de services qualitatifs pour les principaux usagers et sur le développement de partenariats avec les collectivités pour les autres. L’UTI (UBS) est créée au 1er janvier 2015, elle s’appuie sur une logique d’itinéraire, et suppose la spécialisation de ses cadres. Les missions sont recentrées sur la valorisation domaniale courante, la gestion des bateaux stationnaires, des concessions et des appels à projets relèvent désormais du Service Domaine. L’UTI assure également la représentation territoriale de proximité pour les usagers de la voie d’eau. Vos missions :  L’agent d’équipage, rattaché au chef d’équipage de Port-Villez (78), participe à l’équipage des pontons de travaux de l’UTI. Il prend part à la navigation y compris au pilotage, et contribue à l’entretien des bateaux et des matériels Il participe à la maintenance des ouvrages, aux chômages d’écluses, via le levage terrestre ou fluvial et via le renfort ponctuel aux équipes de maintenance. Il participe à l’entretien des berges et notamment pour l’abattage d’arbres en cas d’enjeu de sécurité de navigation, et plus généralement pour la maintenance verte. Il est formé au tronçonnage. Il contribue à la surveillance et à l’entretien des biefs, à la gestion des embâcles. Il contribue à toute mission en appui à la mission exploitation de la voie d’eau. Il est mobilisé notamment lors des crues de la Seine. Liaison hiérarchique :  L’agent est placé sous la responsabilité du chef de la subdivision action territoriale et du coordonnateur ponton.
    Agent de maintenance spécialisée secteur Centre – Achères(78) H/F
    Achères, - DT SEINE - Fonctionnaire
    Vos missions :  L’agent de maintenance spécialisée intervient sur les ouvrages d'Andrésy, Méricourt, Pontoise et l’Isle-Adam. Ponctuellement son périmètre d’intervention pourra être élargi à l'ensemble des sites de l'UTI. Il contribue au maintien en capacité opérationnelle, à l’entretien des ouvrages ainsi qu’à l’amélioration continue. Il : Contribue aux travaux électriques ; participe aux visites d’ouvrages, aux interventions et travaux de maintenance préventive ou corrective des ouvrages y.c. préparation, repli et CR GMAO; participe au retours d’expériences(màj docs techniques) ; applique les consignes et réglementations relatives à l'hygiène et la sécurité ; gère des stocks, entretient du matériel et des locaux affectés ; effectue les opérations d'entretien en régie ou pilote certaines prestations externalisées ; Participe à l’élaboration des marchés publics. Accompagne les entreprises intervenantes  Liaison hiérarchique :  L’agent est placé sous la responsabilité du chef de Secteur Maintenance Opérationnelle centre et son adjoint (N+2) ainsi que du Chef d’équipe Maintenance Spécialisée du secteur centre(N+1).  Effectif total de l’équipe CENTRE (n+1 et n+2 inclus): 11 personnes Conditions de travail :  Déplacements fréquents sur zone d'intervention de l'équipe et ponctuellement sur l'ensemble de l’UTI. Réalisation d‘astreintes sur le secteur CENTRE et ponctuellement sur l’ensemble de l’UTI en dehors des horaires d'atelier. Le port des EPI adaptés aux tâches effectuées est obligatoire. Certaines interventions se déroulent dans des conditions qui induisent des risques particuliers : interventions de nuit, travail en hauteur, travail isolé, travail en souterrain, dans des espaces confinés. Horaires fixes : 7h30 -12h00/13h00 - 16h30 (15h00 le vendredi). Certaines interventions peuvent se dérouler en dehors des horaires de travail (hors astreinte) entre 16h30 et 7h30. Formations souhaitées : formations techniques(électromécanicien), maintenance, bureautique. Suivi de formations obligatoires : habilitation électrique VNF, secourisme, travaux en hauteur, autres formations obligatoires pour l’exécution des missions. Véhicules de service en pool Souscription possible aux titres restaurant.
    Agent de maintenance spécialisée secteur Est – Bougival (78) H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire
    Contexte professionnel :  Avec 16 millions de tonnes de marchandises transportées en 2019, la Seine à l’aval de Paris constitue un axe majeur de transport vertueux sur le plan environnemental, qui contribue directement à la réduction des trafics routiers. Pour permettre la circulation des bateaux, l’unité territoriale d’itinéraire (UTI) des Boucles de la Seine des Voies navigables de France (VNF) exploite, entretient et rénove sur 230km entre Paris et Rouen un réseau d’infrastructures (barrages, écluses, digues, passes à poissons). Au sein de l’UTI, la Subdivision Maintenance Opérationnelle a pour mission le maintien en capacité opérationnelle et l’entretien des ouvrages de l’UTI, afin de permettre la continuité de la navigation H24 et 360 jours par an, et la continuité de la gestion hydraulique. Elle a la responsabilité d’un important patrimoine de barrages et d’écluses de dimensions considérables, de conception parfois ancienne et disparate, pour lesquelles elle capitalise sur expérience de ses agents. Vos missions :  L’agent de maintenance spécialisée intervient sur les ouvrages de Bougival, Chatou et Suresnes. Ponctuellement son périmètre d’intervention pourra être élargi à l'ensemble des sites de l'UTI. Il contribue au maintien en capacité opérationnelle, à l’entretien des ouvrages ainsi qu’à l’amélioration continue. Il : Contribue aux travaux électriques ; participe aux visites d’ouvrages, aux interventions et travaux de maintenance préventive ou corrective des ouvrages y.c. préparation, repli et CR GMAO; participe au retours d’expériences(màj docs techniques) ; applique les consignes et réglementations relatives à l'hygiène et la sécurité ; gère des stocks, entretient du matériel et des locaux affectés ; effectue les opérations d'entretien en régie ou pilote certaines prestations externalisées ; Participe à l’élaboration des marchés publics. Accompagne les entreprises intervenantes.
    Agent de maintenance générale, secteur Ouest – Amfreville (27) H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire
    Avec 16 millions de tonnes de marchandises transportées en 2019, la Seine à l’aval de Paris constitue un axe majeur de transport vertueux sur le plan environnemental, qui contribue directement à la réduction des trafics routiers. Pour permettre la circulation des bateaux, l’unité territoriale d’itinéraire (UTI) des Boucles de la Seine des Voies navigables de France (VNF) exploite, entretient et rénove sur 230km entre Paris et Rouen un réseau d’infrastructures (barrages, écluses, digues, passes à poissons). Au sein de l’UTI, la subdivision maintenance a pour mission le maintien en capacité opérationnelle et l’entretien des ouvrages de l’UTI, afin de permettre la continuité de la navigation H24 et 360 jours par an, et la continuité de la gestion hydraulique. Elle a la responsabilité d’un important patrimoine de barrages et d’écluses de dimensions considérables, de conception parfois ancienne et disparate, pour lesquelles elle capitalise sur l’expérience de ses agents. Vos missions :  L’agent de maintenance générale intervient sur les ouvrages de Notre-Dame-de-la-Garenne et d’Amfreville-sous-les-Monts. Ponctuellement son périmètre d’intervention pourra être élargi à l'ensemble des sites de l'UTI. Il contribue au maintien en capacité opérationnelle et à l’entretien des ouvrages et à l’amélioration continue. Il : participe à la maintenance de niveau 1 et 2 ; participe aux visites d’ouvrages, aux interventions et travaux de maintenance préventive ou corrective des ouvrages y.c. préparation, repli, CR ; participe au retour d’expérience ; applique les consignes et réglementations relatives à l'hygiène et la sécurité ; gère des stocks, entretient du matériel et des locaux affectés effectue les opérations d'entretien en régie ou pilote certaines prestations externalisées ; participe, en tant que de besoin, pour assurer la continuité de l'exploitation en l'absence d'éclusier, aux vacations d'exploitation des écluses en travail posté, sur les ouvrages de son secteur. Liaison hiérarchique : L’agent est placé sous la responsabilité du chef de secteur Ouest (N+2) et du Chef d’équipe maintenance générale du secteur Ouest (N+1). Le poste est susceptible d’ouvrir droit à l’affectation d’un logement pour nécessité absolue de service si un logement correspondant à la composition familiale est disponible.  Conditions de travail : Déplacements fréquents sur zone d'intervention de l'équipe et ponctuellement sur l'ensemble de l’UTI. Réalisation d‘astreintes sur le secteur OUEST et ponctuellement sur l’ensemble de l’UTI en dehors des horaires d'atelier. Le port des EPI adaptés aux tâches effectuées est obligatoire. Certaines interventions se déroulent dans des conditions qui induisent des risques particuliers : interventions de nuit, travail en hauteur, travail isolé, travail en souterrain, dans des espaces confinés.
    Chef de la mission exploitation de la voie d'eau – Andrésy (78) H/F
    Andrésy - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    La Seine à l’aval de Paris constitue un axe majeur de transport vertueux sur le plan environnemental. Pour assurer la navigation en H24, 360 jours par an, l’unité territoriale d’itinéraire (UTI) des Boucles de la Seine des Voies navigables de France (VNF), forte de 130 agents, exploite, entretient et rénove un réseau d’infrastructures fluviales sur 230km entre Paris et Rouen. La subdivision action territoriale (SAT) de l’UTI a la responsabilité du linéaire du fleuve et du domaine public fluvial. Elle est l’interlocuteur privilégié des usagers du fleuve (navigants et occupants du domaine), des collectivités et des riverains. Elle assure : - la gestion, le contrôle et la valorisation du domaine ainsi que l’instruction des projets en interface avec la voie navigable. - via la mission exploitation de la voie d’eau, l’entretien du chenal de navigation, de la signalisation, des ouvrages du linéaire (quais, garages à bateaux) et des berges, et la surveillance du fleuve. Vos missions :  Le chef de la mission exploitation de la voie d’eau (MEVE) a la responsabilité des bonnes conditions de navigation sur la voie d’eau et de l’entretien du domaine fluvial sur l’ensemble du périmètre de l’UTI. Il pilote ainsi le programme d’entretien et d’amélioration des services aux usagers (quais, garages à bateaux, etc.), des conditions de navigation (signalisation, lutte contre les embâcles) et d’entretien des berges et de la végétation, via des moyens en régie (pontons) et des marchés publics qu’il supervise. Il pilote ou contribue aux études sur la navigation sur la voie d’eau (y.c. dans le cadre de projets de tiers) et impulse des solutions innovantes. Il est responsable de son budget et de l’organisation des moyens matériels et des moyens nautiques de l’UTI. Il est l’interlocuteur privilégié des usagers et organise les concertations des navigants au titre de l’UTI. Il anime la police de la navigation. Il concourt aux missions de l’UTI et de la SAT et notamment en gestion de crise. Liaison hiérarchique :  Le chef de la MEVE est placé sous la responsabilité de la chef de la SAT, elle-même sous la responsabilité. du chef de l’UTI. Il encadre 9 agents : un chargé (B) de la politique d’entretien du fleuve et des berges, un chargé (B) de la signalisation et des services aux usagers, une agent (C) cartographe, et deux équipages de 3 agents (Cexp) des pontons. Il anime au sein de l’UTI la relation avec les navigants, en lien notamment avec les agents d’exploitation des écluses. Il agit en liens étroits avec les autres agents de la SAT et de la direction territoriale dans le cadre de leurs missions domaniales, et avec les autres subdivisions et bureaux de l’UTI. Il dialogue avec les usagers, avec les collectivités partenaires, avec les riverains, avec les tiers porteurs de projet et avec les entreprises prestataires, et représente et défend les intérêts de VNF.
    Chargé de projets énergies renouvelables H/F
    Lille, France - SIEGE - CDD
    Vous jouerez un rôle de premier plan dans la valorisation du domaine confié à VNF par l’amélioration de nos recettes grâce notamment aux énergies renouvelables. Dans ce contexte, votre mission principale portera sur une assistance auprès de nos directions territoriales pour les mises en concurrence visant à octroyer des autorisations domaniales concernant la production d’énergie. Vous serez notamment chargé(e) d’analyser et commenter les productions des directions territoriales dans une approche constructive, voire coproduire les analyses préalables, les dossiers de consultations, faire l’analyses des propositions, tout en veillant au respect de la stratégie de l’établissement en matière d’énergies renouvelables. Vous contribuerez aux projets pilotés par l’unité en participant au suivi des partenariats avec des tiers mis en place pour le développement des énergies renouvelables. Vous pratiquerez le travail en équipe et la gestion de projets en articulant des sujets juridiques et financiers avec des compétences en hydraulique et en énergies renouvelables. Vous serez force de proposition et apporterez votre vision dans les projets complexes de l’unité. Poste affecté à Lille ou Béthune. Télétravail possible.
    Chargé d'études programmation budgétaire correspondant UOP H/F
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Vous connaissez les fleuves de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires qui a à cœur d’apporter un service public moderne aux usagers adaptés aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. C’est dans ce contexte que vous interviendrez au sein de la Direction Territoriale Bassin de la Seine et la Loire aval (DTBS) dans l’unité Investissement Programmation Etudes et Méthode (UPIEM) qui est en charge d’animer la filière maitrise d’ouvrage de la DT, du pilotage global des budgets pour moderniser et entretenir les infrastructures sur les 1500 km de réseau et près de 400 ouvrages de navigation majeurs, et d’obtenir des recettes de cofinanceurs variés. Vos missions :  Motivé par les enjeux financiers, à l’aise avec le traitement des chiffres, vous assurez le suivi budgétaire et le contrôle qualité des opérations d’investissement et de fonctionnement sous MOA de l’UOP de la DIMOA. Vous êtes au cœur de l’animation au sein de la DTBS pour préparer la programmation budgétaire et optimiser son exécution (gestion des besoins complémentaires et redéploiements en cours d’année, 25 à 40M€ /an). Vous disposez d’une parfaite connaissance des opérations d’investissement du portefeuille. Vous assurez la mise en place d’outils de pilotage adaptés et réalisez un reporting et des alertes au chef de l’UOP. Vous participez à l’animation de la MOA en instruisant les dossiers au titre du contrôle qualité, qui permettent de valider chaque étape d’une opération d’investissement. Vous conseillez les équipes lors de la vie des marchés publics et synthétisez les bonnes pratiques. Référent marcoweb vous assurez un relais du bureau des marchés de la DTBS auprès de l’UOP. Liaison hiérarchique : L’agent est sous l’autorité du (de la) chef(fe) d’unité, unité composée de 4 agents. Relations internes : UOP DIMOA, UTI de la DTBS, autres services fonctionnels (service comptabilité), Direction de la DT, Direction Juridique économique et Financière (DJEF), Direction de l'infrastructure, eau et environnement (DIEE) Relations externes : différents fournisseurs et prestataires de service.
    Chargé de mission hydraulique fluviale, expert en hydrométrie H/F
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Contexte professionnel :  Vous connaissez les fleuves de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires qui a à cœur d’apporter un service public moderne aux usagers adaptés aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. C’est dans ce contexte que vous interviendrez au sein de la Direction Territoriale Bassin de la Seine et Loire aval (DTBS) au sein de l’unité eau et environnement qui travaille à la définition de la doctrine de la DTBS en matière de gestion hydraulique (GH), de sécurité des ouvrages hydraulique et d’environnement, sur la base des orientations définies par le siège de VNF et en concertation avec les unités territoriales d’itinéraire. Rejoindre VNF, c'est s'ouvrir à une grande diversité de métiers où chacun peut s'épanouir !  Vos missions :  En tant que chargé de mission hydraulique fluviale, expert en hydrométrie, vous réalisez les missions suivantes : Définition de la politique de la DT en matière de gestion de la ligne d’eau Conduite d’études hydrauliques afin de vérifier la pertinence des consignes d’exploitation des barrages Production de règlements d’eau (RE) Analyse des pratiques en matière de GH et propositions d'amélioration, dont la détermination des débits transitant aux barrages / prises d’eau Suivi et prévision hydrologique en période de crue et d’étiage Avis sur les projets de construction d’ouvrages dans leur composante GH, Référent application nationale aGHyre, Déclinaison de la charte hydrométrique du SCHAPI sur la DTBS dans la cadre d’un plan d’action interne : démarché qualité Hydrométrie, contrôles terrain, maintenance des instrumentations des prises d’eau en appui à l’UTI CPCA, Animation et appui aux UTI sur la GH et l’automatisation des ouvrages, définition d’un plan de formation, veille. Liaison hiérarchique : Vous êtes placé(e) sous la responsabilité d’Olivier MONFORT, chef de l’unité eau et environnement qui compte 3 agents. Vous disposez d’une autonomie dans l’exercice de vos missions et dans l’organisation de votre activité. Vous n’exercez pas de management direct, mais un management transversal à travers l’animation de travaux avec les correspondants en unité territoriale. Vous travaillez en interface avec les chefs de subdivisons exploitation en UTI mais également avec les chefs d’unité de la DIMOA. Vous devez assurer la coordination entre ces différents correspondants.
    Responsable de centres d'exploitation et de maintenance de la voie d'eau H/F
    VOLGELSHEIM - DT STRASBOURG - CDI
    La Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) est composée de près de 400 agents et couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Dans ce contexte, vous intégrez l'Unité Territoriale Rhône au Rhin Sud (UT RRS) en charge d’un itinéraire à grand gabarit (Bief de Niffer, 13 km), de deux itinéraires au gabarit Freycinet (Canal du Rhône au Rhin Branche Sud (CRRBS) 45 km ; canal de Colmar (68), 23 km, du Canal de Montbéliard à la Haute-Saône (CMHS) (90) (non navigable) et du barrage réservoir de Champagney (70). Basé(e) à Volgelsheim (68), vous intégrez plus particulièrement la circonscription de Neuf-Brisach (6 agents + saisonniers) et assurez l’intérim du responsable de la circonscription de Niffer (13 agents). Sous l’autorité du responsable de l’Unité Territoriale Rhône au Rhin Sud, vous aurez pour attributions essentielles d’assurer le pilotage de l’exploitation et de la maintenance et l'encadrement du personnel des circonscriptions (encadrement direct de 7 agents). Vous êtes acteur du projet de modernisation de l’établissement en assurant portage et déclinaison du projet auprès des agents et en pilotant le projet de rapprochement des deux circonscriptions. A ce titre, vos missions principales seront les suivantes : Pilotage de l’exploitation du canal de Colmar (3 écluses petit gabarit, 1 barrage et divers ouvrages de gestion hydraulique) et du Bief de Niffer (deux écluses à grand gabarit exploitées via un poste de commande (PC) en 3x8 et divers ouvrages de gestion hydraulique) pour la navigation de plaisance et de commerce Pilotage de la maintenance préventive et corrective de l’ensemble des ouvrages de navigation et de gestion hydraulique (écluses, barrage, porte de garde, prises d’eau, station de pompage, stations de mesure, …) en lien avec le Centre de Maintenance et d’Intervention (CMI) de l’unité Organisation et suivi des travaux réalisés en régie et par des prestataires externes, notamment les travaux de chômage sur écluses Pilotage de la gestion hydraulique sur le périmètre des deux circonscriptions, y compris la gestion de crise (crues, étiages) Pilotage de l’entretien du domaine public fluvial (dépendances vertes, digues, berges, signalisation, etc.) Contribution au développement des fonctionnalités du PC de Niffer en lien avec le projet de modernisation de l’établissement Pilotage des ressources humaines et matérielles Communication auprès des usagers de la voie d'eau et du domaine public fluvial et de l’ensemble des partenaires externes (collectivités territoriales, administrations, associations, …)
    Chargé/e de la gestion des archives H/F
    dijon - DT CENTRE BOURGOGNE - Apprenti
    Placé/e sous l'autorité de la secrétaire générale , vous serez amené à proposer et assurer la mise en œuvre d’une politique d’archivage des documents et données de la DT Centre-Bourgogne répondant aux exigence législatives et adaptée aux besoins de la DT. Vos missions seront les suivantes:  Définir une politique de gestion des archives via la mise en place d’une charte de gestion Concevoir et mettre en œuvre les procédures et actions d’archivage Assurer les relations et les transferts aux archives départementales notamment pour les archives historiques Accompagner les services, sur le plan méthodologique, pour la préparation de la procédure d’archivage Définir avec les services producteurs les documents et données à archiver Gérer les espaces de stockage Conditions : Travail dans des locaux qui peuvent être poussiéreux, humides, … EPI et vêtements de travail fournis. Déplacements sur le périmètre de a DT.
Aller en haut de la page