En live : la sécurité, un sujet bien balisé

La culture de la prévention a pris ses marques dans notre établissement. La santé et la sécurité doivent être inscrites dans l’ensemble des situations auxquelles sont confrontés les personnels. Et le sujet tient particulièrement à cœur de tout le réseau prévention, qui porte cette responsabilité ! Rencontre.

Christian Genix

Assistant de prévention au SPADES/Mission sécurité prévention à la DT Centre-Bourgogne

Assurer la sécurité des chantiers est une grande responsabilité ! Cela demande un sens de l’analyse et de la synthèse, indispensable pour construire le processus de prévention. La diversité des chantiers et des interlocuteurs rend ce travail passionnant. Je suis malheureusement le seul intervenant à la DTCB à dispenser une formation sur cette thématique !

Dadi Bévanie-Mouanda

Chargée de mission prévention à l'UTI Seine-Amont, à la DT Bassin de la Seine

Originaire du Congo-Brazzaville, j’ai rejoint VNF en mars 2019. J’étais très enthousiaste et motivée à l’idée de faire partager mes connaissances en matière d’hygiène et de sécurité. Avant la crise sanitaire, j’ai organisé une journée de sensibilisation routière au sein de mon UTI. Les échanges et les ateliers se sont déroulés dans une atmosphère vraiment agréable avec l’ensemble des agents. Cette entente au quotidien me permet de remplir pleinement mes missions !

David Moreskh

Assistant de prévention au siège à Béthune

C’est comme chauffeur du président que j’ai commencé ma carrière à VNF. J’ai ensuite intégré le secrétariat général comme assistant logistique. En organisant les exercices d’évacuations, j’ai alors pris conscience de l’importance de la prévention en entreprise. En 2016, j’ai accepté le poste d’assistant de prévention et j’ai intégré le réseau national des préventeurs, animé par la mission sécurité et prévention des risques professionnels. Mon rôle est de conseiller et d’assister l’autorité territoriale dans la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité au travail. J’apprends énormément avec les conseillers prévention de chaque DT. Ils ont une grande expérience sur le sujet.

Eric Frémeaux

Conseiller de prévention à la DT Nord-Pas-de-Calais

La mission principale du conseiller de prévention est de prévenir les accidents mais aussi d’améliorer la qualité de vie au travail. Au-delà des aspects techniques et réglementaires, il s’agit de comprendre les métiers et les difficultés rencontrées. Cela implique de l’observation et de l’écoute. Au sein de la DT, cela consiste notamment à effectuer des analyses régulières de postes de travail permanents et temporaires et à mettre en place, le cas échéant, des mesures de prévention complémentaires. Le résultat repose sur un vrai travail d’équipe. Je suis assisté de Clémentine Lefevre, des personnels concernés, de la hiérarchie de proximité et de l’ensemble des 10 correspondants hygiène. Chacun apporte son expérience et ses compétences.

Fabien Lenoble

Conseiller de prévention à la DT Nord-Est

Ce que j’aime dans ce poste, au-delà de son objectif final, c’est que la prévention est un domaine où le réseau est primordial, que ce soit à VNF, localement, entre DT, mais également avec le siège ou même au-delà des frontières de l’établissement. Nous échangeons très régulièrement avec des homologues d’autres services (comme la DREAL, la DIR, etc) ainsi que d’entreprises extérieures. A l’heure d’une crise sanitaire qui s’inscrit dans la durée et qui bouleverse les habitudes, je voulais adresser “un coup de chapeau” aux collègues du réseau prévention de la DTNE qui répondent présents et assurent le travail au quotidien, sur le terrain, pour que tout le monde œuvre en sécurité.

Loïc Leris

Responsable d'unité fonctionnelle prévention sécurité à la DT Strasbourg

Communiquer simplement, rapidement et efficacement en temps de crise sanitaire, tel est l’objectif de notre format vidéo du quart d’heure sécurité. Véritable outil de communication pour les managers, il nous permet d’échanger de manière ludique avec nos agents. Cette approche apporte une solution à la complexité de nos échanges à distance. Chaque manager anime un moment de partage avec son équipe, garantissant ainsi la bonne transmission des savoir-faire. A chaque nouvelle étape, nos encadrants reçoivent un nouvel épisode leur permettant de sensibiliser sans délai leurs collaborateurs. Nous oeuvrons chaque jour avec l’envie d’accompagner au mieux nos équipes, de manière créative et efficiente !

Jean Pount-Biset

Correspondant sécurité prévention à la DT Sud-Ouest

Ma “fibre sécurité” remonte à très longtemps. J’ai travaillé dans la marine militaire, sur un pétrolier ravitailleur d’escadre. Cela a été mon premier contact avec la sécurité prévention, et j’ai vu combien ce sujet peut être vital ! Mon challenge au quotidien est d’être au plus proche des agents et du terrain. La prévention se fait avant tout en échangeant avec les agents. Je vais également sur le terrain pour m’assurer que l’information est bien relayée. Les chantiers hivernaux de chômage mobilisent particulièrement ma vigilance et je réalise au moins une ou deux visites complémentaires afin de m’assurer du respect des consignes de sécurité.

88 offres disponibles à...

Voies navigables de France

Chargé(e) d'opération suivi dépotage H/F
TOULOUSE - DT SUD-OUEST - CDD
Le service développement est chargé de la gestion, valorisation et du développement des activités sur et autour...
Chargé(e) de projet communication institutionnelle H/F
DT NORD - PAS-DE-CALAIS - Fonctionnaire / CDI
Vous connaissez les fleuves de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Voies navigables de France...
Agent de maintenance du linéaire H/F
DT STRASBOURG - CDD
Contexte professionnel : Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) composée d’environ 400...
Agent de maintenance du linéaire H/F
DT STRASBOURG - CDD
Contexte pro : Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) composée d’environ 400 agents et...
Responsable d'unité Politiques de Maintenance H/F
PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
Au sein du Service Gestion de la Voie, vous serez en charge d'élaborer et piloter la mise en oeuvre de la politique de la...
Chargé(e) d'opérations de maintenance - patrimoine H/F
PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
Vous connaissez les fleuves de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Opérateur de l'ambition...
Chargé d'opérations H/F
TOULOUSE - DT SUD-OUEST - CDD
La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un(e) Chargé(e) d’opérations au...
Assistant Ressources Humaines H/F
TOULOUSE - DT SUD-OUEST - CDD
La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un(e) Assistant(e) Ressources Humaines...
Saisonnier-éclusier (H/F) - Béziers H/F
BEZIERS - DT SUD-OUEST - Saisonnier
La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France lance sa campagne de recrutement d’éclusiers...
Médecin du travail H/F
Agen - DT SUD-OUEST - CDI
La DT Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un médecin du travail  Vous aurez en charge les missions...
  • Chargé(e) d'opération suivi dépotage H/F
    TOULOUSE - DT SUD-OUEST - CDD
    Le service développement est chargé de la gestion, valorisation et du développement des activités sur et autour de la voie d'eau. L'insuffisance d'équipements de dépotage et de traitement des eaux usées sur le canal des 2 mers ne permet pas d'assurer la collecte et le traitement de ces eaux produites par les bateaux. Cette situation est dommageable d'un point de vue environnemental mais également économique en raison de l'image patrimoniale, architecturale et naturelle de la destination. VNF s'est engagé dans une démarche active pour identifier les besoins, développer une stratégie de déploiement de points de collecte et améliorer les pratiques de gestion des eaux usées issues de la navigation et s'est doté d'un maitre d'œuvre pour les travaux d'installation et de raccordement des équipements, ou le cas échéant de solutions d'assainissement non collectif. C’est dans ce contexte que vous interviendrez au sein du service développement de la Direction Territoriale du Sud-Ouest afin d’accompagner le chef de l'unité dans la mise en œuvre du projet. Vous devrez notamment : - Suivre et assurer les demandes de raccordements aux réseaux ; - Assurer le suivi des marchés (travaux et fourniture/pose) en lien avec le Maître d'œuvre et les services territoriaux; - En lien avec le chef de l'unité, être le garant du respect du cahier des charges et de la bonne réalisation des équipements. Votre contrat : CDD de droits publics de 6 mois Poste à pourvoir le plus rapidement possible Lieu de travail : Toulouse Fourchette salariale entre 25 K€ et 37 K€ selon expérience
    Chargé(e) de projet communication institutionnelle H/F
    DT NORD - PAS-DE-CALAIS - Fonctionnaire / CDI
    Vous connaissez les fleuves de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Voies navigables de France gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables. Passionnés par la gestion de la voie d’eau, nos agents ont à cœur d’apporter un service public moderne adapté aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, afin que VNF soit un acteur incontournable de la transition écologique, de l‘attractivité des territoires et de la valorisation de notre patrimoine. Rejoindre VNF, c’est s’ouvrir à une grande diversité de métiers où chacun peut s’y épanouir. Au sein de l’équipe communication de la Direction Territoriale du Nord-Pas-de-Calais, vous serez chargé de promouvoir la présence de VNF dans les supports de communication à influence : principalement dans les médias, traditionnels et digitaux, via les réseaux sociaux et dans les supports de communication institutionnelle. Au-delà de l’image de VNF, vous serez chargé de promouvoir le fluvial dans l’ensemble de ses composantes (transport, tourisme, aménagement du territoire, environnement) sur un territoire très dynamique en termes d’enjeux pour VNF. Votre challenge sera de : -        Contribuer à la stratégie nationale de communication de VNF et plus particulièrement les relations avec les médias et la mettre en œuvre au sein de la direction Nord-Pas-de-Calais -        Développer les relations avec la presse, proposer et planifier des actions selon l’actualité de la direction territoriale et organiser des échanges presse informels avec les directeurs -        Contribuer aux relations médias (entretenir le réseau, gérer les demandes, proposer les éléments de langage) et institutionnelles (évènementiel : visites, signatures; assiste la direction dans ses interventions externes) -        Contribuer à la communication de crise (argumentaires, EDL des porte-paroles), à la communication autour des projets (stratégie, outils) -        Gérer les demandes d’informations, d’interviews et de reportage et mettre en relation les journalistes avec le bon interlocuteur -        Analyser les retombées presse, établir des revues de presse thématiques suite aux opérations presse, sélectionner les articles pertinents -        Contribuer à valoriser l’image et les actions de VNF sur les supports digitaux (réseaux sociaux LinkedIn, Twitter… ; site internet) ; proposer des posts ; et conseiller les collaborateurs afin de valoriser les actions de la direction territoriale -        Accompagner l’équipe de direction dans ses interventions externes (colloques, salons …) : élaborer les éléments de discours ou de synthèse ; -        Organisation des événements à vocation d’influence (visites officielles, inaugurations, événements avec des partenaires, vœux de la direction...) et participer aux autres actions du service en fonction des besoins.
    Agent de maintenance du linéaire H/F
    DT STRASBOURG - CDD
    Contexte professionnel : Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) composée d’environ 400 agents et chargée d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. En son sein, la Direction des Unités Territoriale (DUT) est composée d’environ 280 agents et de 3 unités territoriales qui assurent la gestion opérationnelle de ce réseau. Basé à Lutzelbourg, le présent poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Marne au Rhin et Sarre, unité territoriale, composée de 97 agents, en charge de deux itinéraires à vocation principalement de plaisance: le canal de la Marne au Rhin (100 km de canal au gabarit Freycinet, 33 écluses automatisées, 2 barrages réservoir, 2 tunnels fluviaux et un ouvrage remarquable, le plan incliné) et le canal de la Sarre (70 km au gabarit Freycinet, 30 écluses automatisées, 1 barrage réservoir, 3 biefs de rivière franco-allemands). Missions :  Sous l’autorité du chef d’équipe, l’agent participe à :   La maintenance du linéaire et des ouvrages de navigation: •       Espaces verts: désherbage, débroussaillage, tonte, élagage, taille de haies, enlèvement d’embâcles; •       Entretien ou travaux sur les ouvrages, bâtiments, berges, chemins de service, équipements; •       Entretien du chenal navigable. Au-delà de ces missions principales, l’agent pourra être amené à effectuer des missions et des remplacements au sein des équipes d’exploitation (avec formation préalable) : •       Ouverture du réseau •       Patrouiller et signaler les dégradations •       Manœuvrer les ouvrages de Gestion hydraulique sur consigne •       Manœuvrer les écluses et vérifier leur bon fonctionnement •       Dépanner des écluses et faire remonter les demandes d’intervention •       Enlever les obstacles à la navigation •       Renseigner et informer les différents usagers de la voie d’eau Dans le cadre de ses activités, il applique les règles de sécurité et de prévention définies par sa hiérarchie et en vigueur au sein de la DTS. Conditions : Conditions particulières d’exercice et moyens mis à disposition : -          Ordinateur, véhicule, téléphone portable : en pool Horaires de travail : -          En entretien : de 7h à 12 h et de 13h à 16h du lundi au jeudi / de 7h à 11h le vendredi -          En exploitation : Cycle à 3, 7j/7 entre 07h et 20h Liaison hiérarchique : Contacts professionnels : -       Ensemble des agents de l’UTMRS et en particulier les autres agents de la circonscription de Lutzelbourg -       Relations avec les usagers de la voie d’eau L’établissement Voies Navigables de France s’engage à favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Nos postes sont ouverts à tous.
    Agent de maintenance du linéaire H/F
    DT STRASBOURG - CDD
    Contexte pro : Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) composée d’environ 400 agents et chargée d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. En son sein, la Direction des Unités Territoriale (DUT) est composée d’environ 280 agents et de 3 unités territoriales qui assurent la gestion opérationnelle de ce réseau. Basé à Hochfelden, le présent poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Marne au Rhin et Sarre, unité territoriale nouvellement créée, composée de 97 agents, en charge de deux itinéraires à vocation principalement de plaisance: le canal de la Marne au Rhin (100 km de canal au gabarit Freycinet, 33 écluses automatisées, 2 barrages réservoir, 2 tunnels fluviaux et un ouvrage remarquable, le plan incliné) et le canal de la Sarre (70 km au gabarit Freycinet, 30 écluses automatisées, 1 barrage réservoir, 3 biefs de rivière franco-allemands). Missions :  Sous l’autorité du chef d’équipe, l’agent participe à:   La maintenance du linéaire et des ouvrages: •       Espaces verts: désherbage, débroussaillage, tonte, taille de haies, enlèvement d’embâcles; •       Entretien ou travaux sur les ouvrages, bâtiments, berges, digues, chemin de service, équipements; •       Entretien du chenal navigable. Au-delà de ces missions principales, l’agent pourra être amené à effectuer des remplacements au sein des équipes d’exploitation (avec formation préalable) : •       Patrouiller et signaler les dégradations •       Manœuvrer les ouvrages de Gestion hydraulique sur consigne •       Manœuvrer les écluses et vérifier leur bon fonctionnement •       Dépanner des écluses et faire remonter les demandes d’intervention •       Enlever les obstacles à la navigation •       Renseigner et informer les différents usagers de la voie d’eau Dans le cadre de ses activités, il applique les règles de sécurité et de prévention définies par sa hiérarchie et en vigueur au sein de la DTS. Liaison hiérarchique : Contacts professionnels : -       Ensemble des agents de l’UTMRS et en particulier les autres agents de la circonscription de Hochfelden -       Relations avec les usagers de la voie d’eau Conditions : Conditions particulières d’exercice et moyens mis à disposition : -          Ordinateur, véhicule, téléphone portable : en pool Horaires de travail : -          En entretien : de 7h à 12 h et de 13h à 16h du lundi au jeudi / de 7h à 11h le vendredi -          En exploitation : Cycle à 3, 7j/7 entre 07h et 20h
    Responsable d'unité Politiques de Maintenance H/F
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Au sein du Service Gestion de la Voie, vous serez en charge d'élaborer et piloter la mise en oeuvre de la politique de la DTBS en matière d'entretien, de maintenance et de gestion patrimoniale du réseau. Plus précisément vos objectifs seront de : - Participer à l'équipe projet de la modernisation de l'établissement VNF : implantations des sites de maintenance, harmonisations organisationnelles ... - Animer la politique de maintenance de la DTBS : représentation de la DTBS aux groupes de travail nationaux, diffusion des axes de la politique de maintenance auprès des services opérationnels (UTI), réponses aux problématiques techniques soulevées par les UTI. - Poursuivre le développement de la gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) - Harmoniser et développer les méthodes de maintenance des UTI - Suivre plusieurs budgets d'investissements (engins lourds, matériels, diagnostics amiante) - Conduire des études et réflexions ponctuelles relatives à la maintenance
    Chargé(e) d'opérations de maintenance - patrimoine H/F
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Vous connaissez les fleuves de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires qui a à coeur d'apporter un service public moderne aux usagers, adaptés aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. Vos missions :  C'est dans ce contexte que vous interviendrez au sein de la Direction territoriale Bassin de la Seine et Loire aval (DTBS) dans l'unité Politique de maintenance (UPM) qui est en charge du pilotage global de la maintenance et la gestion patrimoniale des ouvrages de navigation répartis sur 1400 km de son réseau ainsi que de la mise en place d'outils performants. Au sein du Service Gestion de la Voie d’Eau (SGVE), chargé du pilotage et de la coordination de l’exploitation et de la maintenance des ouvrages, en tant que chargé.e d'opérations patrimoine, vous : - Participerez à l'élaboration de la politique de la DTBS en matière de gestion patrimoniale de notre réseau (ouvrages et linéaires de berge) et en animer la mise en oeuvre par les services opérationnels, notamment via le réseau de référent.e.s patrimoine, capitalisation de la connaissance; - Représenterez la DTBS aux groupes de travail nationaux - Assurez la mise à jour de la Base de Données Ouvrages (BDO) recensant l'ensemble des 1400 ouvrages dont la DTBS est gestionnaire, leurs caractéristiques techniques et leur état fonctionnel. Pour cela : *Réaliser des visites techniques (VT) sur le terrain *Former des agent.e.s aux VT *Elaborer et suivre un programme pluriannuel de VT - Expérimentation pour le suivi du patrimoine : drônes - Suivi et conventionnement des ouvrages Loi Didier Vous intégrerez l’équipe de Stéphanie Décanis, responsable de l’unité politique de maintenance, composée de 9 agents, dont 5 techniciens méthodes qui forment le pôle Méthodes. Vous disposerez d'une grande autonomie dans l'exercice de vos missions et dans l'organisation de vos activités. Rejoindre l’unité politique de maintenance, c’est intégrer un collectif de travail au quotidien. Vous travaillez en lien permanent avec les autres membres de l’unité, et également avec l’ensemble des agents des filières maintenance et exploitation situées sur le réseau de la DTBS. Les agents du siège de VNF sont également des interlocuteurs au quotidien.
    Chargé d'opérations H/F
    TOULOUSE - DT SUD-OUEST - CDD
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un(e) Chargé(e) d’opérations au Siège DT Sud-Ouest au sein du Service Infrastructures, Eau, Environnement, Exploitation (SI3E) / Unité Ingénierie Grands Projets (UIGP). CDD de 6 mois (date limite de fin de contrat le 31/08/2023) Vos principales missions :  Sous l'autorité du chef de l'Unité Ingénierie Grands Projets (UIGP) et de son adjoint, en charge du projet de modernisation, vous devrez : - Assurer des conduites d’opérations notamment l’appui à la conduite des projets plantation et modernisation, pilotage de projets d’infrastructure, de taille et de nature diverses (génie civil, automatisation d’écluses, réhabilitations d’ouvrages patrimoniaux, déploiement de fibre propriétaire, voute arborée …) ; - Assurer le montage de marchés mutualisés au sein de la DTSO, en lien avec les services concernés, notamment les services territoriaux ; - Participer à l’établissement des états d’acomptes pour les projets suivis et au sein de l’UIGP et le cas échéant en appui d’autres unités du SI3E.  Votre contrat :  CDD de droits publics de 6 mois (date limite de fin de contrat le 31/08/2023) Poste à pourvoir au mieux le 01/03/2023 Lieu de travail : Toulouse Fourchette salariale entre 25 K€ et 37 K€ selon expérience
    Assistant Ressources Humaines H/F
    TOULOUSE - DT SUD-OUEST - CDD
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un(e) Assistant(e) Ressources Humaines au sein du Siège DT Sud-Ouest / Service RH et Prévention / Unité RH et Formation. CDD de 6 mois maximum (date limite de fin de contrat le 31/08/2023) Votre rôle : Sous l’autorité hiérarchique du chef de l’Unité Ressources Humaines et en lien direct avec les agents de l’unité (pôle gestion, médicosocial, retraites, recrutement et formation) vous serez en charge de diverses missions administratives.   Vos principales missions : Une des missions principales consistera à prendre part au recrutement et à la gestion des contrats saisonniers. Il vous sera demandé entre autres de : -       Instruire les dossiers de recrutement des personnels nouvellement embauchés ; -       Préparer, transmettre et assurer le suivi des contrats de travail ; -       Elaborer les formulaires de prise en charge, PV de prise de fonction et établir les DPAE ; -       Préparer et transmettre les documents nécessaires à la prise en charge des dossiers par le service gestionnaire de la paie ; -       Préparer les attestations de salaire pour le premier mois de travail. En appui aux autres pôles de l’unité, vous devrez : -       Contribuer à l’activité du Pôle Médico-social, notamment pour le traitement des accidents non clos et la facturation ; -       Aider au traitement d’activités courantes (ex : transmission de convocations, réservation salle, attestation de présence, organisation des fiches de poste, classement et archivage…) ; -       Mettre à jour et assurer le suivi de dossiers administratifs. Votre contrat : CDD de droits publics de 6 mois maximum (date limite de fin de contrat le 31/08/2023) Poste à pourvoir au mieux le 01/03/2023 Lieu de travail : Toulouse Fourchette salariale entre 24 et 29k€ brut annuel selon profil.
    Saisonnier-éclusier (H/F) - Béziers H/F
    BEZIERS - DT SUD-OUEST - Saisonnier
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France lance sa campagne de recrutement d’éclusiers saisonniers pour la saison 2023 Localisation : Service Territorial Midi/ Centre Territorial Béziers-Hérault / Site de Béziers  Votre rôle :  Vous êtes un appui indispensable aux équipes en charge de la gestion du trafic et de la gestion hydraulique lors de la saison touristique. A ce titre, vous assurez le passage des bateaux au niveau des écluses, surveillez la hauteur d’eau etc. Vos principales missions : Le saisonnier-éclusier peut être soit posté sur une écluse mécanisée, soit itinérant sur les secteurs automatisés, soit affecté pour la journée à l’entretien. Il pourra éventuellement être affecté en PCC hors PCC1 de Toulouse tenu par des titulaires. Si l’affectation pour la journée est postée sur écluse mécanisée, l’éclusier manœuvre une écluse pour permettre la circulation des bateaux de plaisance et des bateaux à passagers du canal des deux mers. L’écluse peut être simple, double, triple ou quadruple. L’éclusier peut intervenir sur plusieurs écluses (10 à 20) situées dans un même périmètre. Une journée de travail se déroule sur le même ouvrage.Si l’affectation pour la journée est en itinérance, l’éclusier intervient sur demande. Le secteur d’itinérance comporte entre 5 et 8 écluses Il est amené à effectuer des tâches d’entretien ou de maintenance de premier niveau (débroussaillage, tonte, nettoyage, …) Les candidats qui se verront proposer un contrat de travail devront suivre, pendant la période d'essai de leur contrat, une formation obligatoire à l'habilitation électrique devant déboucher sur la délivrance d'un titre d'habilitation électrique de niveau BE manœuvre, niveau d'habilitation indispensable à l'exercice des missions d'un éclusier saisonnier.  En cas d'échec aux tests d'habilitation électrique, le contrat sera stoppé.    Votre contrat : CDD de 5 mois maximum pour la saison 2023 La durée hebdomadaire moyenne sera de 35 heures + un volant d’heures prenant en compte les dépassements d’horaires. Horaires de travail à titre indicatif : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 19h00. Le travail sera planifié selon des cycles de travail pouvant induire un travail le samedi, le dimanche et les jours fériés. La rémunération brute mensuelle sera celle du SMIC hors ancienneté, hors indemnité de résidence et hors paiement forfaitaire des heures supplémentaires. L'emploi proposé ne prévoit aucune possibilité d'hébergement.
    Médecin du travail H/F
    Agen - DT SUD-OUEST - CDI
    La DT Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un médecin du travail  Vous aurez en charge les missions suivantes :  Action sur le milieu professionnel (5% du temps de travail) - Conseiller l'administration, les agents et leurs représentants en ce qui concerne notamment l'amélioration des conditions de vie et de travail ; l'évaluation des risques professionnels ; la protection des agents contre l'ensemble des nuisances et les risques d'accidents ou de maladie à caractère professionnel ; l'adaptation des postes ; l'hygiène générale des locaux ; l'information sanitaire. - Participer à l’élaboration du document unique. - Elaborer un bilan annuel d’activité. - Participer sur invitation aux CHSCT en l’absence du médecin coordonnateur - Assurer des relations avec le conseil médical - Etablir un partenariat avec le service social, le réseau de prévention (unité prévention du SRHP et assistant de prévention du STG), l’inspecteur sécurité et santé au travail. - Apporter un appui à la gestion des ressources humaines. Surveillance médicale des agents (70% du temps de travail) pour un effectif de 33 agents - Assurer un suivi médical aux agents à hauteur minimum d’une visite tous les 5 ans. - Exercer une surveillance médicale particulière à l'égard des personnes en situation de handicap ; des femmes enceintes, venant d'accoucher ou allaitantes ; des agents réintégrés après un congé de longue maladie ou de longue durée ; des agents occupant des postes définis à l'article 15-1 du décret et des agents souffrant de pathologies particulières déterminées par le médecin du travail. - Réaliser les vaccins liés aux risques professionnels.   Conditions particulières d’exercice : poste à temps incomplet (5%) représentant 0.5 journée/semaine. Poste ouvert aux contractuels. Statut du poste : Vacant CDI public Poste à pourvoir en janvier 2023 Localisation du poste : Agen
    Mainteneur du linéaire H/F
    DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Missions : Sous la responsabilité du responsable exploitation et maintenance du linéaire de la circonscription de Neuf-Brisach, l’agent : -          assure la maintenance du linéaire : entretien des dépendances vertes (débroussaillage, bûcheronnage, tonte, …), enlèvement d’embâcles, suivi et réparations de berges -          assure la maintenance de premier niveau sur les ouvrages (écluses, vannes, barrage) -          assure la saisie dans le logiciel de GMAO et le déploiement des plans de maintenance préventive -          participe aux travaux de chômage d’écluses -          contribue au suivi de travaux externalisés -          conduit divers engins en fonction des permis/habilitations détenus -          assure des remplacements au sein du cycle d’exploitation du canal de Colmar (manœuvre et surveillance d’ouvrages, gestion hydraulique, régulation du trafic, information des usagers, collecte et transmission de données, interventions lors des crues) Liaison hiérarchique : L’agent rend compte au responsable exploitation et maintenance du linéaire de la circonscription de Neuf-Brisach. Relations fonctionnelles : -       Internes : coordination avec les mainteneurs et l’équipe d’exploitation de la circonscription, avec la maintenance spécialisée de l’unité, avec le PC de Niffer et avec les différentes unités fonctionnelles de la DTS -       Externes : usagers du réseau, entreprises extérieures, interlocuteurs techniques des collectivités Conditions :  Conditions particulières d’exercice et moyens mis à disposition : -          Résidence administrative : Volgelsheim -          Moyens : véhicule de service en pool / fonctionnement informatique en réseau / téléphone portable. -          Travail en cycle hebdomadaire -          Remplacements au sein du cycle d’exploitation du canal de Colmar L’agent est susceptible de participer au roulement de l’astreinte intervention. L’agent pourra également être amené à intervenir, si besoin, en renfort lors des épisodes de crues. Informations liées au cycle de mobilité : -          Code poste RenoiRH : E000017048 -          Code mobilité : V-2023-9-VNPM -          Poste ouvert aux fonctionnaires titulaires de catégorie C1/C2 et aux salariés en CDI de droit public VNF, collectivités ou de l’Etat. -          Cotation du poste : PTETE Classe A2 -          Date limite de dépôt de candidature : 31/03/2023 -          Date de prise de poste prévue : 01/09/2023
    Chargé(e) d'opération H/F
    TOULOUSE - DT SUD-OUEST - CDD
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un(e) Chargé(e) d’opérations au Siège DT Sud-Ouest / Service Infrastructures, eau, environnement, exploitation (SI3E) / Unité Ingénierie Grands Projets (UIGP) CDD de 6 mois Votre rôle / Vos principales missions : Sous l'autorité du chef de l'unité IGP, vous interviendrez également à hauteur de 50% de votre temps de travail au sein du Service Territorial Toulouse Haute Garonne. En tant que chargé d’opérations *Au sein de l’unité Ingénierie des conduites d’opérations, vous serez chargé : -          d’assurer un appui à la conduite des projets plantation et modernisation, pilotage de projets d’infrastructure, de taille et de nature diverses (génie civil, automatisation d’écluses, réhabilitations d’ouvrages patrimoniaux, déploiement de fibre propriétaire, voûte arborée …) ; -          d’assurer le montage de marchés mutualisés au sein de la DTSO, en lien avec les services concernés, notamment les services territoriaux. *En appui du service territorial de Toulouse Haute-Garonne, vous devrez assurer le suivi de 2 grands projets impactant l’infrastructure du canal du Midi et du canal latéral à la Garonne : Aménagements Ferroviaires Nord Toulouse porté par la SNCF dans le cadre de la LGV et extension de la ligne B et création de la ligne C du Métro Toulousain. Votre contrat : CDD de droits publics de 6 mois Poste à pourvoir le plus rapidement possible Lieu de travail : Toulouse Fourchette salariale entre 25 K€ et 37 K€ selon expérience
    Responsable Achats Marchés Publics H/F
    LILLE - DT NORD - PAS-DE-CALAIS - Fonctionnaire / CDI
    La cellule ressources humaines de la Direction Territoriale Nord Pas de Calais des Voies Navigables de France recrute son/sa futur(e) Responsable Achats Marchés Publics. La Direction Territoriale (DT) du Nord-Pas-de-Calais assure la représentation régionale de Voies Navigables de France. L'unité Commande Publique est une unité du Secrétariat Général qui a pour mission principale de garantir la sécurité juridique de la passation des achats de la DT et de la Direction Maîtrise d'ouvrage, dans le contexte du projet de modernisation qui induit une augmentation croissante du nombre de marchés. Elle comporte, outre le responsable, quatre personnels (2B et 2C). En tant que Responsable Achats Marchés Publics, vous serez en charge : - d’encadrer et d’animer une équipe de 4 personnes (2 Instructeurs de cat. B, 2 personnels de cat. C). - de consolider les prévisions d'achat de la DT et en faire valider trimestriellement la priorisation en Comité de Direction - de sécuriser les achats de la DT et garantir le respect des règles de la commande publique. - d’apporter un appui méthodologique et juridique à la Direction et aux différents services sur la passation et l'exécution des marchés et d’assurer le contrôle des marchés visés - de participer aux commissions d'appel d'offre et préparer les commissions centrales des marchés - de piloter la mise en œuvre et l'actualisation de la politique achat de la DT - d’organiser les actions de formation et de participer au club commande publique/achats animé par la Direction Juridique, Économique et Financière
    Agent de maintenance et entretien des espaces verts au Wacken H/F
    STRASBOURG - DT STRASBOURG - CDD
    La Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) est composée de près de 400 agents et couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Dans ce contexte, vous intégrez l'Unité Territoriale Strasbourg Rhin (UT SR). Cette unité est composée d’une centaine d’agents dont le périmètre d’intervention comprend le Rhin, l’Ill canalisée à Strasbourg et le canal du Rhône au Rhin branche nord. L’UTSR porte particulièrement des enjeux de logistique fluviale et touristiques importants. Basé(e) à Strasbourg, vous intégrez plus particulièrement la circonscription du Wacken en charge de l’exploitation et de la maintenance de l’Ill canalisée et composée de 13 agents et de 2 CDD pour l’aide à la manœuvre du pont tournant. Vos tâches et vos missions :  L‘agent, placé sous l’autorité du chef de la circonscription et du responsable d’exploitation, est affecté à la maintenance du linéaire consistant notamment à la réalisation des travaux suivants : Entretien espaces verts (fauchage, débroussaillage, petit élagage, bûcheronnage), Protection/réparation de berges, de fuites, de quais, d’estacades Enlèvement d’embâcles Pose de signalisation Travaux de terrassement divers Il participe à la manœuvre des ouvrages hydrauliques du secteur de Strasbourg sur consigne de la hiérarchie (notamment manœuvres sur le barrage à aiguilles de la Robertsau). Au-delà de ces missions principales être amené à effectuer des remplacements sur les postes d'exploitation de l’UTSR (avec formation préalable) notamment sur le poste exploitation « Petite France ». Il pourra également être amené à participer à des travaux d’entretien dans les autres circonscriptions de l’UT. Conditions du poste de travail : Contrat à durée déterminée de droit public d’une durée de 6 mois  Véhicule de service en pool, poste informatique à l’écluse du de la petite France et à la circonscription Vêtements de travail, équipements de protection Titres restaurant Horaires de travail :Horaires de travail : de 7h à 12 h et de 13h à 16h du lundi au jeudi / de 7h à 11h le vendredi Horaires de travail en période d’exploitation : selon cycle non hebdomadaire. Durant la haute saison l’agent peut être amené à tenir le poste jusqu’à 23 heures, y compris le samedi et dimanche
    Agent d'entretien des espaces verts et gestion hydraulique H/F
    champagney - DT STRASBOURG - CDD
    La Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) est composée de près de 400 agents et couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Dans ce contexte, vous intégrez l'Unité Territoriale Rhône au Rhin Sud (UT RRS) en charge d’un itinéraire à grand gabarit (Bief de Niffer, 13 km), de deux itinéraires au gabarit Freycinet (Canal du Rhône au Rhin Branche Sud (CRRBS) 45 km ; canal de Colmar (68), 23 km, du Canal de Montbéliard à la Haute-Saône (CMHS) (90) (non navigable) et du barrage réservoir de Champagney (70). Basé(e) à Champagney, vous intégrez plus particulièrement la circonscription de Bavilliers composée de 8 agents. Rattaché(e) au Responsable de l’exploitation, vous aurez pour attributions essentielles d’assurer l’exploitation, la maintenance, et la gestion hydraulique des ouvrages présents sur le périmètre de la circonscription. Vous serez également en charge d’assurer l’auscultation et la surveillance du barrage réservoir de Champagney. A ce titre, vos missions principales seront les suivantes : Participer à l’exploitation, la maintenance et la gestion hydraulique des ouvrages sur son secteur :Barrage du Rahin, prise d’eau d’alimentation du barrage de Champagney ; Barrage de Champagney et son système d’alimentation par rigole ; Canal de Montbéliard à la Haute-Saône, de Frahier à Trévenans ; Rigole de Belfort, assurant l’alimentation du canal du Rhône au Rhin De l’ensemble des dépendances du domaine public fluviale aux abords des ouvrages cités ci-avant. Participer aux travaux de maintenance du linéaire organisé en régie (fauchage, bucheronnage, petits travaux de génie civil, …), et peut être amené à assister le chef d’équipe dans le suivi des chantiers externalisés ; Conditions du poste de travail : Contrat à durée déterminée de droit public d’une durée de 6 mois Véhicule de service en pool, téléphone portable et poste informatique sur site Vêtements de travail, équipements de protection Titres restaurant Horaires de travail :Lundi au jeudi : 7h30 - 12h / 13h - 16h30 Vendredi : 7h30 - 11h30 Environnement de travail agréable au bord du barrage de Champagney
    Chef de la mission exploitation de la voie d'eau H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Vos missions :  Le chef de la mission exploitation de la voie d’eau (MEVE) a la responsabilité des bonnes conditions de navigation sur la voie d’eau et de l’entretien du domaine fluvial sur l’ensemble du périmètre de l’UTI. Il pilote ainsi le programme d’entretien et d’amélioration des services aux usagers (quais, garages à bateaux, etc.), des conditions de navigation (signalisation, lutte contre les embâcles) et d’entretien des berges et de la végétation, via des moyens en régie (pontons) et des marchés publics qu’il supervise. Il pilote ou contribue aux études sur la navigation sur la voie d’eau (y.c. dans le cadre de projets de tiers) et impulse des solutions innovantes. Il est responsable de son budget et de l’organisation des moyens matériels et des moyens nautiques de l’UTI. Il est l’interlocuteur privilégié des usagers et organise les concertations des navigants au titre de l’UTI. Il anime la police de la navigation. Il concourt aux missions de l’UTI et de la SAT et notamment en gestion de crise. Liaison hiérarchique :  Le chef de la MEVE est placé sous la responsabilité de la chef de la SAT, elle-même sous la responsabilité. du chef de l’UTI. Il encadre 9 agents : un chargé (B) de la politique d’entretien du fleuve et des berges, un chargé (B) de la signalisation et des services aux usagers, une agent (C) cartographe, et deux équipages de 3 agents (Cexp) des pontons.   Il anime au sein de l’UTI la relation avec les navigants, en lien notamment avec les agents d’exploitation des écluses.   Il agit en liens étroits avec les autres agents de la SAT et de la direction territoriale dans le cadre de leurs missions domaniales, et avec les autres subdivisions et bureaux de l’UTI.   Il dialogue avec les usagers, avec les collectivités partenaires, avec les riverains, avec les tiers porteurs de projet et avec les entreprises prestataires, et représente et défend les intérêts de VNF. Le responsable de la MEVE dispose d’une large autonomie pour les domaines relevant de ses compétences. Budget géré : 1 à 2 M€ de travaux par an.
    Responsable innovation et financement transition énergétique H/F
    Béthune, France - SIEGE - Fonctionnaire / CDI
    Sous la responsabilité de la directrice adjointe du développement de la voie d'eau, vous définirez et porterez la stratégie de transition énergétique et la feuille de route associée au sein de la filière fluviale. Vous animerez : - la communauté de travail « Vert le fluvial » et contribuerez à structurer un réseau d’acteurs internes ou externes afin de capitaliser les connaissances techniques - les réunions de coordination et les instances de pilotage des actions gérées (tasks force du Comité Innovation Système de Transport notamment) ainsi que les réunions en lien. Vous accompagnerez les projets innovants pour le compte de VNF ou de consortiums publics ou privés. Vous assurerez une veille technique et règlementaire des technologies, énergies et carburants et contribuerez aux évolutions règlementaires (en lien avec le ministère en charge des transports) induites par les ruptures technologiques envisagées pour le verdissement de la flotte fluviale. Vous aurez sous votre responsabilité directe un collaborateur chargé du financement de la transition énergétique.
    Agent de maintenance et entretien des espaces verts H/F
    drusenheim - DT STRASBOURG - CDD
    La Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) est composée de près de 400 agents et couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Basé(e) à Drusenheim, le présent poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Strasbourg Rhin (UT SR) qui a en charge un réseau de voies navigables d'environ 45 kilomètres au gabarit Freycinet et d’une centaine de kilomètres de grand gabarit sur le Rhin. Vous intégrez plus précisément le Centre de Maintenance et d'exploitation de Lauterbourg. Votre rôle et vos missions  Le Centre de Maintenance et d’Exploitation (CME) a en charge l’entretien de la voie d’eau, du Domaine Public Fluvial (DPF) et des ouvrages situés entre Strasbourg et Lauterbourg au nord. Vous serez amené à faire : Les contrôles mensuels des digues de canalisation des biefs de Gambsheim et d’Iffezheim, dans le cadre de la Sécurité des Ouvrages Hydrauliques (SOH) dont, entre autres, le suivi de la piézométrie. L’entretien des abords du Rhin, des espaces verts, des digues de hautes eaux, des contre-canaux et des équipements situés le long du fleuve ; L’exploitation et la maintenance de tous les ouvrages de gestion hydraulique ; L’entretien des locaux techniques du CME ; Surveillance des crues du Rhin en horaires 3x8.
    Coordinateur/trice des moyens généraux du siège H/F
    Béthune, France - Service de Proximité du Siège - Fonctionnaire / CDI
    Rattaché(e) à la direction des ressources humaines, vous serez le collaborateur référent du service proximité du siège de Béthune, en charge de l'expertise sur les moyens humains et techniques à mettre en place. Par délégation, vous piloterez et animerez les moyens généraux et les ressources allouées : maintenance des installations, locaux, espaces verts, gestion et entretien du parc automobile. Vous organiserez et superviserez les aménagements de bureaux ou d’espaces de travail et serez responsable des travaux et des négociations de contrats dans le respect des réglementations. Vous superviserez et optimiserez les budgets alloués, accompagnerez la passation et le suivi des marchés relevant du service de proximité. Vous garantirez la mise en œuvre de la politique HSST prévention nationale et superviserez les opérations de sécurité (exercices d’évacuation, alarmes incendie, formations incendie…), le contrôle des habilitations et des droits d’accès aux sites. Vous serez en appuie de la Responsable du service dans l’optimisation des moyens de fonctionnement et des moyens humains alloués au Siège de VNF. .
    Agent de maintenance spécialisée, secteur Ouest H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Vos missions :  L’agent de maintenance spécialisée intervient en particulier sur les ouvrages de Notre-Dame-de-la-Garenne et d’Amfreville-sous-les-Monts. Ponctuellement son périmètre d’intervention pourra être élargi à l'ensemble des sites de la subdivision et de l'UTI. Il contribue au maintien en capacité opérationnelle et à l’entretien des ouvrages et à l’amélioration continue. Il : contribue aux travaux électriques, participe aux interventions et travaux de maintenance préventive ou corrective des ouvrages incluant la préparation, le repli, le compte-rendu dans la GMAO, participe aux visites d’ouvrages de génie civil sur la base de la réglementation en vigueur, participe au retour d’expérience (mise à jour des documents, propositions d’améliorations), applique les consignes et réglementations relatives à l’hygiène et la sécurité, gère des stocks, entretient du matériel et des locaux affectés, participe à l’élaboration des marchés publics. accompagne les entreprises intervenantes. Liaison hiérarchique :  L’agent est placé sous la responsabilité du chef de Secteur Maintenance Opérationnelle Ouest (N+2) et du Chef d’équipe Maintenance Spécialisée du secteur Ouest (N+1). Effectif total de l’équipe (n+1 et n+2 inclus): 10 personnes
    Chargé(e) de secteur domanial – Saint-Ouen-l'Aumône (95) H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Vos missions :  En tant que chargé de secteur au sein de l’équipe de la brigade territoriale : Instruction des projets et des usages de la Seine sur son secteur et notamment les travaux de tiers, au regard de l’impact sur la navigation (ponts, pontons et estacades, etc.), valorisation du domaine en favorisant le développement de ces usagers. Pilotage d’identification de situations complexes sur la Seine, en lien avec d’autres unités de sa subdivision. Instruction des dossiers de projets Tiers (travaux,manifestations nautiques) lorsqu’ils peuvent affecter la navigation, et contrôles sur le terrain (y compris par bateau) Contrôles (agent habilité et assermenté). Constitution de dossiers préalables à la constitution d’actes juridiques. Examen de documents d’urbanisme, du point de vue de l’intérêt de VNF Alimentation des outils de systèmes d’information de l’unité territoriale pour la connaissance géographique de la Seine et fiabilisation de l’inventaire. Liaison hiérarchique :  La subdivision Action Territoriale comprend une mission brigade territoriale (5 agents), une mission relations contractuelles (4 agents), une mission exploitation de la voie d’eau (10 agents), et une chargée de mission dossiers à enjeux. Le chargé de secteur Est est placé sous la responsabilité de la chef de la mission Brigade Territoriale, au sein d’une équipe de 4 chargés de secteur catégorie B organisés en binômes. Il dispose d’une certaine autonomie en ce qui concerne les domaines relevant de ses compétences et dans l’exercice de ses missions (déplacements). Il représente et défend les intérêts de l’établissement public Voies navigables de France devant des entités externes. Le chargé de secteur est un point de contact privilégié des maîtres d’ouvrages externes (collectivités, gestionnaires d’infrastructures) et des occupants du domaine public fluvial pour les missions qui le concerne. Spécificités :  véhicule en pool, smartphone, PC portable, équipements de terrain, possibilité de souscrire aux titres restaurants. Participation employeur à la mutuelle Horaires variables Télétravail partiel possible Déplacement fréquents à prévoir : permis de conduire obligatoire
    Technicien de maintenance H/F
    Mâcon, France - DT RHONE-SAONE - CDD
    Vous intégrerez le Pôle Maintenance Spécialisée et Ingénierie des Ouvrages de l'Unité Territoriale d'Itinéraire Grande Saône (UTI GS) à Mâcon (71000) et aurez pour mission de maintenir et moderniser les ouvrages et les systèmes de communication de l’UTI GS en : - Assurant la Maintenance Spécialisée, préventive et curative, des ouvrages de navigation dans les domaines de l’hydraulique, de l’électricité et de l’électromécanique…. - Travaillant en coordination avec les éclusiers-barragistes qui assurent une maintenance de 1er niveau des ouvrages - Participation aux Astreintes Maintenance de l’UTI Grande Saône, secteur Mâcon CDD de 3 mois renouvelables pouvant déboucher sur un CDI
    Chargé(e) d'opérations marchés publics H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Contexte :  Les ouvrages de navigation sur la Seine permettent de maintenir et contrôler le niveau d'eau nécessaire au transport de marchandises et de personnes, au maintien de la ressource en eau et des conditions de vie des espèces à tout moment de l'année. L'Unité Territoriale d’Itinéraire Boucles de Seine couvre la Seine en aval de Paris jusqu’à Rouen et est organisée en 3 subdivisions (Exploitation, Action Territoriale et Maintenance) et 2 bureaux (maîtrise d’ouvrage et affaires générales). Au sein de la division des ouvrages, le bureau maîtrise d’ouvrage (BMOA) est chargé d’assurer la conduite d’opérations externalisées de maintenance, rénovation et modernisation des ouvrages de l’UTI. Ce bureau dispose d’un pôle commande publique, qui mutualise les compétences administratives de la subdivision afin d’optimiser le suivi des marchés associés aux différentes opérations. Vos missions :  Instruction de dossiers – gestion de procédures : - assurer la programmation de la passation des marchés de la division ; - définir la procédure de passation des marchés et la mettre en œuvre avec les chargés d’opérations de la division (rédaction des pièces administratives de DCE).  Contrôle et suivi administratif des marchés : - assurer le respect des règles relatives aux marchés publics et la sécurisation juridique des procédures ; - fournir une interprétation des textes juridiques ; - rédiger des écrits juridiques (courriers, conventions, avenants, contentieux, ordres de service...). Suivi et programmation budgétaire des marchés : - accompagner le traitement comptable des dossiers de la division avec le comptable chargé du paiement et les chargés d’opérations ; - solliciter les organismes financeurs pour les demandes de subventions ; - participer à la mise en place d’outils de suivi et de programmation budgétaire ; - recueillir les prévisions de dépenses et instruction des demandes d’autorisation d’engagement. Liaison hiérarchique :  Au sein du pôle commande publique du bureau maîtrise d’ouvrage, travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des agents du bureau (10 agents) Relations internes et externes : - En interne : subdivisions de l'UBS, direction de la maîtrise d’ouvrage, service comptable. - En externe : conseils départementaux, acteurs de la police de l'eau (DREAL, DRIEE, DDT...), entreprises et bureaux d'études privés, élus.   Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : Rend compte au chef du BMOA et à la direction de l'UBS. Responsabilité juridique au titre de la commande publique.
    Chargé de mission patrimoine arboré H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    La Seine à l’aval de Paris constitue un axe majeur de transport vertueux sur le plan environnemental. Pour assurer la navigation en H24, 360 jours par an, l’unité territoriale d’itinéraire (UTI) des Boucles de la Seine des Voies navigables de France (VNF), forte de 130 agents, exploite, entretient et rénove un réseau d’infrastructures fluviales sur 230km entre Paris et Rouen. La subdivision action territoriale (SAT) de l’UTI a la responsabilité du linéaire du fleuve et du domaine public fluvial associé, au bénéfice des usagers de la voie d’eau, des occupants du domaine et des riverains, collectivités et particuliers. Au sein de la SAT, la Mission exploitation de la voie d’eau (MEVE) est l’interlocuteur privilégié des navigants et est responsable des bonnes conditions de navigation sur la voie d’eau. Elle assure l’entretien du chenal de navigation et des berges, de la signalisation, des ouvrages du linéaire (quais, garages à bateaux) et des berges, et la surveillance de la voie d’eau. Vos missions :  Au sein de la MEVE, le chargé de mission définit et met en œuvre la politique d’entretien du fleuve, de sa végétation et de ses berges via : - une connaissance approfondie du fleuve via la réalisation de diagnostics phytosanitaires et également des déplacements fréquents sur le périmètre de l’UTI, y compris par bateau ; - la programmation des opérations d’entretien de végétation et d’abattage, d’entretien des berges et de gestion des nuisibles, en faisant appel aux équipages des pontons et aux marchés cadres ; - l’élaboration, le pilotage et le suivi de ces marchés cadres ; - les relations avec les riverains, les occupants du fleuve et les communes de l’itinéraire. Le chargé de mission seconde le chef de la MEVE pour le pilotage des équipes des pontons (planning, moyens nautiques, matériel) et pour toute mission que ce dernier lui confie. Le chargé de mission concourt à la surveillance du fleuve pour la sécurité de tous, et concourt aux actions de l’UTI notamment lors des crues. Le chargé de mission est placé sous la responsabilité du chef de la MEVE. Il assure l’intérim du chef de la MEVE en son absence. Liaison hiérarchique :  La MEVE comprend par ailleurs un chargé de signalisation, une chargée de cartographie et deux équipages pour les pontons de l’UTI (un équipage : 3 agents d’exploitation). Le chargé de mission contribue au pilotage des équipages des pontons. Le chargé de mission entretient des liens étroits avec les autres agents de la subdivision, notamment la brigade territoriale, la chef de la SAT et le chef d’UTI, ainsi qu’avec les équipes d’exploitation (chefs de secteur et agents aux écluses qui sont les premiers contacts des navigants) et de maintenance. Le chargé de mission est un point de contact privilégié des occupants du domaine public fluvial pour les missions qui le concerne. Il est l’interlocuteur des collectivités locales et de leurs services techniques pour une gestion concertée du fleuve et de ses berges.
    Chargé de mission accompagnement au changement H/F
    LILLE - DT NORD - PAS-DE-CALAIS - Fonctionnaire / CDI
    Vous connaissez les fleuves de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ?                  Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires. Passionnés de la gestion de l'eau et conscients de son importance cruciale pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège comme en direction territoriale et sur le terrain ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. Rejoindre VNF, c'est s'ouvrir à une grande diversité de métiers où chacun peut s'épanouir ! Description du poste Dans le cadre d’une mission transversale d’appui à la direction sur l’accompagnement au changement et la modernisation de l’établissement (relai de la mission nationale d’accompagnement du changement), vous intervenez sur 3 axes majeurs : -              L’accompagnement des projets de modernisation -              La transformation managériale -              Le développement des ressources humaines En tant que chargé de mission accompagnement du changement, vous serez chargé : * de la modernisation : Vous intervenez en appui à la modernisation et l’accompagnement des services et de la direction dans les phases de changement Vous accompagnez de façon individuelle les agents et les managers Vous êtes également un appui à la transformation managériale * de la GPEEC : Vous êtes en charge de définir les besoins d’emplois et de compétences, ainsi que la cartographie des compétences et les parcours de professionnalisation Vous occupez un rôle d’appui et d'accompagnement de la Direction dans le domaine des RH, en liaison étroite avec la Secrétaire Générale Vous contribuez à la rédaction du Schéma d'Emploi et de Recrutement en liaison avec la Responsable de l'unité GRHC et la Secrétaire Générale, dans le but d’établir la stratégie des RH de la DT à 10 ans, dans le cadre de la mise en œuvre du projet de modernisation de VNF * de la gestion des contentieux dans le domaine des Ressources Humaines * de la participation au réseau national des Référents Conduite du changement
    Pilote, aide hydrographe vedette Agrion H/F
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Vos missions :  Les agents de la bathymétrie sillonnent quotidiennement le réseau navigable de la direction territoriale. Dans le cadre de leurs missions, ils doivent respecter les règles de sécurité liées à la navigation fluviale et aux personnes embarquées. Le périmètre de navigation et d’intervention de l’équipage comprend : la Seine de Paris à Rouen, l’Oise depuis la confluence Seine/Oise jusqu’à Boran-sur-Oise.  Sur ce périmètre, le ou la titulaire du poste est chargé(e) de : ·         Assurer une mission d’aide hydrographe et réaliser des chantiers de bathymétrie ·         Assurer la maintenance mécanique de premier niveau du bateau et des équipements ·         Piloter la vedette ·         Participer à l’entretien du bateau au quotidien ·         Assurer les missions de correspondant(e) sécurité prévention au sein du service (plan de prévention, suivi de la conformité des équipements de sécurité des agents ou des vedettes bathymétriques...) Contacts professionnels : En interne : agents des UTI sur le périmètre de navigation et d’intervention En externe : entreprises et fournisseurs dans le cadre des missions et usagers de la voie d’eau Liaison hiérarchique : Vous êtes placé(e) sous la responsabilité de Noël DUVINAGE, Adjoint à la cheffe d’unité en charge de la bathymétrie et de Pascal JEGOU, Hydrographe Chef de la vedette Agrion. Spécificités :  Travail au quotidien sur la vedette de bathymétrie Véhicule de service partagé, téléphone mobile attribué à l’agent, ordinateur attribué à la vedette Horaires fixes, modalité 4 Déplacements : domicile ↔ lieu d’amarrage du bateau ↔ chantiers de bathymétrie
    Chargé(e) d'études modernisation des méthodes d'exploitation H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Vous participerez à la réalisation des objectifs suivants : Suivi technique des projets de téléconduite sur le réseau à grand gabarit, d’automatisation et de réarmement à distance des écluses du petit gabarit : passation d’appels d’offre et suivi de marchés (programmiste, fibre optique…), programmation financière, évolution des outils de l’exploitant ; Accompagnement des UTI dans le cadre de démarches nationales pour l’équipement des écluses (télécommande universelle) et sur la sécurisation des tunnels ; Suivi du déploiement des réseaux AIS et VHF ; Suivi du parc des moyens flottants de la DTBS : tenue à jour de l’inventaire (administration E-mat, animation des UTI), proposition d’une politique de rationalisation du matériel, proposition d’achat de matériel neuf dans la limite des budgets ; Suivi du budget d’investissement pour les engins (répartition du budget entre les différentes unités, suivi de la consommation budgétaire). Contribution au suivi du programme des chômages. Liaison hiérarchique :  L’agent est sous l’autorité du chef d’unité, unité composée de 5 agents au total dont 4 chargés d’études (catégorie B ou équivalent privé). Relations internes : subdivisions exploitation des UTI, services fonctionnels, autres directions territoriales, Direction Infrastructure Eau et Environnement (DIEE) et Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (DSIN) du siège de VNF. Relations externes : prestataire et entreprises. Spécificités :   Groupe RIFSEEP : groupe 3 Bureau partagé (open-space avec 4 postes de travail) Équipements : ordinateur portable (avec base fixe dotée d’un double écran), téléphone portable, traceur, applications géomatique (MapInfo, Qgis), voitures en pool Horaires de travail variables et définis par le règlement intérieur (amplitude horaire : 07h30-19h30 ; Plages fixes 09h30-11h30 et 14h00-16h00). Le poste est éligible au télétravail (jusqu’à 3 jours/semaine) dans la limite des contraintes d’organisation du service. Numéro de poste RenoiRH : PVNF066020 Numéro de poste VNF : 13400005
    Chargé.e d'opérations de maintenance H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Vos missions :  Au sein du Service Gestion de la Voie d’Eau (SGVE), chargé du pilotage et de la coordination de l’exploitation et de la maintenance des ouvrages, et plus précisément en tant que chargé.e d'opérations maintenance, vous serez en charge de : - Participer à l'élaboration de la politique de la DTBS en matière de maintenance et d'entretien et d'en animer la mise en oeuvre par les services opérationnels. - Améliorer le suivi du parc de matériels nécessaires au travail de maintenance (engins lourds roulants et flottants notamment) : état du parc, suivi via une base de données nationale (e.MAT), suivi du budget d'investissement associé, formation des utilisateurs à l'application. - Représenter la DTBS aux groupes de travail nationaux sur certains sujets de maintenance (engins lourds et matériels de maintenance ...) - Accompagner aux refléxions sur la modernisation de l'établissement sur le volet maintenance : implantation des ateliers, organisation du temps de travail des mainteneurs... Contexte :  Vous intégrerez l’équipe de Stéphanie Décanis, responsable de l’unité politique de maintenance, composée de 9 agents, dont 5 techniciens méthodes qui forment le pôle Méthodes. Vous disposerez d'une grande autonomie dans l'exercice de vos missions et dans l'organisation de vos activités. Rejoindre l’unité politique de maintenance, c’est intégrer un collectif de travail au quotidien. Vous travaillez en lien permanent avec les autres membres de l’unité, et également avec l’ensemble des agents des filières maintenance et exploitation situées sur le réseau de la DTBS. Les agents du siège de VNF sont également des interlocuteurs au quotidien. Spécificités :  Télétravail possible : 1 à 3 jours par semaine, fixes ou flottants. Véhicule en pool, bureau partagé. Ordinateur et téléphone portables et personnels. Des déplacements fréquents sont à prévoir sur l’ensemble du territoire de la DTBS. Permis VL nécessaire. Groupe RIFSEEP/IFSE : groupe 3
    Adjoint au chef d'unité, chargé du suivi des cofinancements H/F
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Motivé par les enjeux financiers, à l’aise avec le traitement des chiffres, l’adjoint au chef de l’unité est chargé du suivi des cofinancements des opérations d’investissement, de la négociation avec les financeurs jusqu’à l’encaissement des recettes. La réussite de ses missions est un enjeu fort pour la direction, les cofinancements représentant environ 25M€ de recettes/an à la DTBS. Il suit le programme de cofinancement de l’Europe qui représente pour VNF 20 M€ de recettes/an, en parfaite autonomie. Il assure le pilotage et le suivi des programmes de cofinancement, l’exécution des recettes et synthétise les éléments de rendu compte aux partenaires. L’adjoint assure ce suivi fin des recettes et met en place des outils internes pour l’y aider. Au cœur du fonctionnement de l’unité, il développe une vision transversale des opérations d’investissement, lui permettant de seconder le chef d’unité pour la programmation budgétaire. Il peut produire les éléments d’analyse budgétaire demandés.  Liaison hiérarchique :  En tant qu’adjoint(e), il/elle participe à l’ensemble des activités de l’unité, notamment le management des agents (accompagnement, montée en compétences, etc.). Enfin il/elle assure l’intérim du (de la) chef(fe) d’unité en tant que de besoin. L’agent est sous l’autorité du (de la) chef(fe) d’unité, unité composée de 4 agents. ·         Relations internes : UOP DIMOA, unités territoriales d’itinéraire (UTI) de la DTBS, autres services fonctionnels (service comptabilité), Direction de la DT, Direction Juridique économique et Financière (DJEF), Direction de l'infrastructure, eau et environnement (DIEE) ·         Relations externes : services financiers des cofinanceurs : CINEA (financements européens), instances de pilotage des financements européens Seine Escaut (CIG, GEIE), collectivités territoriales (conseils régionaux et départementaux), établissements publics (Agences de l’Eau), Services de l’État (DRIEA, DRIEE, DREAL) différents fournisseurs et prestataires de service. Spécificités : Groupe RIFSEEP : groupe 2 Bureau partagé Équipements : ordinateur portable (avec base fixe dotée d’un double écran), téléphone portable, voitures en pool Horaires de travail variables et définis par le règlement intérieur (amplitude horaire : 07h30-19h30 ; Plages fixes 09h30-11h30 et 14h00-16h00). Le poste est éligible au télétravail (jusqu’à 3 jours/semaine) dans la limite des contraintes d’organisation du service. L'agent titulaire du poste est appelé à se déplacer (la DTBS couvre 18 départements et 5 régions). Le permis VL est un plus.
    Adjoint au chef d'Unité politique de maintenance, en charge du Pôle Méthodes H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Vos missions : Au sein du Service Gestion de la Voie d’Eau (SGVE), chargé du pilotage et de la coordination de l’exploitation et de la maintenance des ouvrages, et plus précisément en tant que adjoint.e à la cheffe de l'unité politique de maintenance, vous serez en charge de : - Manager le pôle méthodes (plan de charge, coordination des activités, groupes de travail, ..) - Prioriser et développer les actions à mener en matière de méthodes de maintenance à l'échelle de la DT - Poursuivre le déploiement de la GMAO (prioriser les évolutions du logiciel, programmer des formations utilisateurs ...) - Analyser les indicateurs de maintenance et rendre compte - Seconder la cheffe d'unité dans le rôle d'adjoint : participer à des réflexions nationales et représenter la DTBS lors de groupes de travail, piloter des journées techniques au sein de la DTBS - Assurer l'intérim de la cheffe d'unité pendant son absence Contexte :  Vous intégrerez l’équipe de Stéphanie Décanis, responsable de l’unité politique de maintenance, composée de 9 agents, dont 5 techniciens méthodes qui forment le pôle Méthodes. Vous disposerez d'une grande autonomie dans l'exercice de vos missions et dans l'organisation de vos activités. Les 5 techniciens méthodes exercent sur 5 secteurs géographiques différents. Ils sont basés à St Quentin, Compiègne, Andrésy, Joinville, et Melun. Des déplacements très fréquents sont à prévoir sur ces sites. Rejoindre l’unité politique de maintenance, c’est intégrer un collectif de travail au quotidien. Vous travaillez en lien permanent avec les autres membres de l’unité, et également avec l’ensemble des agents des filières maintenance et exploitation situées sur le réseau de la DTBS. Les agents du siège de VNF sont également des interlocuteurs au quotidien. Spécificités : Télétravail possible : 1 à 3 jours par semaine, fixes ou flottants. Véhicule en pool, bureau partagé. Ordinateur et téléphone portables et personnels. Groupe RIFSEEP/IFSE : groupe 2
    Hydrographe, chef de la vedette Agrion H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Les agents de la bathymétrie sillonnent quotidiennement le réseau navigable de la direction territoriale. Le périmètre de navigation et d’intervention de l’équipage comprend : la Seine de Paris à Rouen, l’Oise depuis la confluence Seine/Oise jusqu’à Boran-sur-Oise.  Sur ce périmètre, le ou la titulaire du poste est chargé(e) de : ·         Encadrer les deux autres membres de l’équipage ·         Effectuer des levés de bathymétrie, notamment pour contrôler le chenal de navigation dans les zones d’atterrissement de sédiments après les crues hivernales et après les travaux de dragage (acquisition, traitement et vérification des données). L’hydrographe est responsable de la qualité des données ·         Implanter et contrôler des points géodésiques ·         Participer à l’entretien du bateau au quotidien ·         Suivre les opérations de maintenance mécanique (approvisionnement des équipements de la vedette, achats, suivi des prestations...) ·         Assurer les missions de correspondant sécurité prévention au sein du service
    Chargé de mission hydraulique fluviale, expert en hydrométrie H/F
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    En tant que chargé de mission hydraulique fluviale, expert en hydrométrie, vous réalisez les missions suivantes : Définition de la politique de la DT en matière de gestion de la ligne d’eau Conduite d’études hydrauliques afin de vérifier la pertinence des consignes d’exploitation des barrages Production de règlements d’eau (RE) Analyse des pratiques en matière de GH et propositions d'amélioration, dont la détermination des débits transitant aux barrages / prises d’eau Suivi et prévision hydrologique en période de crue et d’étiage Avis sur les projets de construction d’ouvrages dans leur composante GH, Référent application nationale aGHyre, Déclinaison de la charte hydrométrique du SCHAPI sur la DTBS dans la cadre d’un plan d’action interne : démarché qualité Hydrométrie, contrôles terrain, maintenance des instrumentations des prises d’eau en appui à l’UTI CPCA, Animation et appui aux UTI sur la GH et l’automatisation des ouvrages, définition d’un plan de formation, veille Liaison hiérarchique : Vous êtes placé(e) sous la responsabilité d’Olivier MONFORT, chef de l’unité eau et environnement qui compte 3 agents. Vous disposez d’une autonomie dans l’exercice de vos missions et dans l’organisation de votre activité. Vous n’exercez pas de management direct, mais un management transversal à travers l’animation de travaux avec les correspondants en unité territoriale. Vous travaillez en interface avec les chefs de subdivisons exploitation en UTI mais également avec les chefs d’unité de la DIMOA. Vous devez assurer la coordination entre ces différents correspondants.    Spécificités :  Groupe RIFSEEP/IFSE : ·         Groupe 4 pour les ITPE ·         Groupe 4.2 pour les IAE ·         Groupe 4 pour les attachés Ordinateur portable, téléphone portable, équipements de protection individuelle, voitures en pool Déplacements sur le réseau de la DTBS (réunions et visites de terrain) Bureau seul Possibilité de télétravail selon l’instruction de Voies Navigables de France Horaires de travail variables et définis par le règlement intérieur. Modalités horaires au choix Amplitude horaire : 07h30-19h30                    Plages fixes : 09h30-11h30 et 14h00-16h00
    Chef de l'unité exploitation, réglementation, défense et SIG H/F
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Vos missions :    Au sein du SGVE, vous contribuerez, sous l’autorité du chef de service à l’atteinte des objectifs suivants : -       Moderniser et harmoniser les organisations pour une offre de service élargie. Prendre une part active aux réflexions sur la mise en place de téléconduite d’écluses et d’une exploitation modernisée ; -       Assurer les missions de police de la navigation confiées à VNF : études pour l’évolution des règlements particuliers de police de la navigation, coordination générale de l’activité au sein de la DT ; -       Améliorer la qualité de l’information fluviale : programmation des chômages, signalisation, information aux usagers, suivi du trafic ; -       Pilotage de l’activité géomatique et définition de la stratégie annuelle sur le SIG ; -       Pour la sûreté-défense, décliner les politiques de sûreté du niveau national (plan de continuité), animer l’organisation de la gestion de crise (crue, sécheresse, pandémie, exercices et RETEX) et piloter le dispositif d’astreinte. Liaison hiérarchique :  Au sein du SGVE, vous contribuerez, sous l’autorité du chef de service à l’atteinte des objectifs suivants : -       Moderniser et harmoniser les organisations pour une offre de service élargie. Prendre une part active aux réflexions sur la mise en place de téléconduite d’écluses et d’une exploitation modernisée ; -       Assurer les missions de police de la navigation confiées à VNF : études pour l’évolution des règlements particuliers de police de la navigation, coordination générale de l’activité au sein de la DT ; -       Améliorer la qualité de l’information fluviale : programmation des chômages, signalisation, information aux usagers, suivi du trafic ; -       Pilotage de l’activité géomatique et définition de la stratégie annuelle sur le SIG ; -       Pour la sûreté-défense, décliner les politiques de sûreté du niveau national (plan de continuité), animer l’organisation de la gestion de crise (crue, sécheresse, pandémie, exercices et RETEX) et piloter le dispositif d’astreinte. Spécificités :  Groupe RIFSEEP/IFSE : ·         Groupe 3 pour les ITPE ·         Groupe 3.2 pour les IAE ·         Groupe 3 pour les attachés Bureau individuel. Équipement informatique portable, téléphone portable, équipements de protection individuelle, voitures en pool. Télétravail jusqu’à 3j/semaine. Horaires de travail variables et définis par le règlement intérieur. •          Amplitude horaire : 07h30-19h30 •          Plages fixes 09h30-11h30 et 14h00-16h00 L'agent titulaire du poste est appelé à se déplacer (la DTBS couvre 18 départements et 5 régions), il doit posséder un permis VL.
    Chaudronnier H/F
    FERIN - DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDI
    Le poste de chaudronnier, situé à l’Atelier de FERIN, est rattaché au Service Exploitation Maintenance Environnement (SEME) qui a pour mission l'exploitation et l'entretien de tous les ouvrages situés sur le domaine public fluvial en gestion à VNF. L'atelier de Férin, certifié ISO9001, est une unité composée de 17 agents, spécialisée dans l’expertise et la fabrication d’ouvrages métalliques (portes d’écluses, vannes, clapets, etc.) destinés au réseau fluvial. Il apporte une assistance opérationnelle aux Unités Territoriales d'Itinéraires (UTI) dans la réalisation et/ou la restauration de parties d'ouvrages de navigation (barrages, écluses) Les missions de l'atelier de Férin couvrent le périmètre géographique national de l'établissement VNF. L'atelier de Férin est engagé dans un processus de transfert de compétences par le biais du CAMPUS métiers, à destination de l'ensemble de la communauté VNF. En tant que chaudronnier, voici vos missions : -         Vous participez à la maintenance des ouvrages de navigation en réalisant des pièces neuves de remplacement ou en remettant en état des systèmes mécaniques défectueux. -          Vous participez aux interventions d'urgence dans le cas de panne importante sur ouvrage. -          Vous réalisez la préparation et mise en forme de pièces -          Vous assemblez les pièces mécano-soudées -          Vous assurez la réparation des ouvrages sur site -          Vous assurez l'assemblage de pièces métalliques en vue de leur soudage -          Vos assurez l'auto-contrôle des pièces terminées -          Vous réalisez l'ébavurage et l'identification des pièces coupées
    Chargé de domaine gestion de l'eau et maintenance du linéaire H/F
    LYON - DT RHONE-SAONE - CDD
    Au sein du bureau de l’environnement et de la gestion de l’eau vous déploierez votre activité autour de deux axes : 1. Prioritairement et majoritairement vous contribuerez à la formalisation et à l’amélioration de notre action en matière de gestion de l’eau, ainsi que de sa promotion vis à vis des partenaires => Mieux gérer l’eau : L’affirmation du rôle de VNF comme acteur clé de la gestion de l’eau dans un contexte de crise climatique passe notamment par : a) une meilleure formalisation et une modernisation de nos moyens d’action sur le terrain. b) une formalisation des externalités positives de l’action de VNF sur la disponibilité de la ressource en eau, que ce soit à des fins agricoles, de salubrité publique ou d’alimentation humaine.  Sous l’égide de la référente « gestion de l’eau » de la Direction territoriale, vous contribuerez à : • Diffuser la culture de la gestion de l’eau sur les territoires et valoriser les bonnes pratiques grâce au réseau de référents. •  Déployer et améliorer l’outil de supervision des données hydrauliques. Former à son utilisation et exploiter ses données pour améliorer nos pratiques. Partager les données avec des tiers. Développer les outils de suivi de l’étiage et plus globalement de consommation d’eau. Améliorer la fiabilisation des données. •  Identifier les bénéfices apportés par notre réseau grâce à l’exploitation des multiples études existantes (sous l’égide notamment de l’Etablissement Public Territorial du Bassin Saône Doubs) ou à venir (autour du Canal du Rhône à Sète notamment). Valoriser les interactions entre les voies navigables et les différents secteurs d’activités notamment à travers les données de prélèvements de la ressource. Valoriser l’action de la Direction territoriale en matière de gestion de l’eau vis-à-vis des services de contrôle et des tiers. • Définir les niveaux d’eau optimaux permettant de concilier au mieux les impératifs de navigation, de production d’hydroélectricité et d’économie d’eau. Traduire ensuite ces niveaux et les consignes de gestion des ouvrages associées dans les règlements d’eau. • Participer au recueil et à la formalisation des procédures de gestion hydrauliques utiles pour la supervision de la GH sur l’ensemble de la DTRS. 2. Vous œuvrerez par ailleurs à la définition de politiques de maintenance du réseau (entretien du cours d’eau, de ses berges et abords) => Définir des politiques de maintenance du réseau En appui à la cheffe du bureau de la maintenance, vous serez chargé(e) de définir les politiques techniques d’entretien du réseau, dans le respect des cadres techniques et réglementaires déjà établis et dans un contexte d’élargissement du recours à la sous-traitance : • politiques de gestion arborée et de gestion des dépendances vertes • politique de gestion des obstacles à la navigation (embâcles : arbres flottants, déchets d’espèces aquatiques envahissantes).
    Chef de projet SIG Observado H/F CDD 1 an
    PARIS - DT SEINE - CDD
    Contexte professionnel :  La direction territoriale Bassin de la Seine et Loire aval (DTBS) est une des sept directions territoriales de VNF. Elle assure sur 1 400 km de voies navigables, l'exploitation et la modernisation de la voie d’eau, elle contribue à l’aménagement du territoire et participe à la promotion du transport fluvial. Le domaine public fluvial confié à la DTBS couvre 5 régions (Île-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est, Normandie et Pays de la Loire) et 18 départements. Le service domaine est chargé de définir et de mettre en œuvre la politique de gestion et de valorisation domaniale de la DTBS. Afin de remplir ses missions, VNF a mis en service, en juillet 2022, un nouvel outil de cartographie du domaine : Observado. Ce SIG doit permettre de tenir à jour l’inventaire du domaine confié par l’Etat à VNF pour l’exercice de ces missions. Le titulaire du poste sera chargé de travailler à la fiabilisation du domaine dans Observado. Le (ou la) titulaire du poste est chargé(e) des tâches suivantes : -       En consultant différentes sources disponibles en open data, il devra corriger les bases de données relatives aux terrains (cadastrés ou non) et des bâtiments. L’inventaire versé dans Observado présente des erreurs de localisation qu’il faudra pourvoir corriger. -       Réaliser des analyses spatiales permettant de proposer des listes de parcelles cadastrées ou permettant de croiser les données de façon spatiale. -       Mobiliser et accompagner les 6 pôles domaines des unités territoriales de la DTBS qui sont responsables de l’inventaire du domaine mais qui n’ont pas d’expertise SIG. Des déplacements sont à prévoir pour les mobiliser dans la fiabilisation de l’inventaire. -       Centraliser et prioriser les éventuels besoins d’intervention d’un géomètre. Outre la fiabilisation, il ou elle alimentera Observado avec les différents actes de gestion domaniale (Zones vertes pour le stationnement des bateaux, les conventions de superposition d’affectation, les prises et rejets d’eau…)  Liaison hiérarchique :  Le ou la titulaire du poste est placé sous la responsabilité du chef du service domaine et de son adjoint.  Il ou elle est l’interlocuteur privilégié des agents des pôles domaniaux dans les unités territoriales.  Il ou elle sera le référent Observado pour le siège de VNF. Spécificités liées au poste :  - Poste de travail totalement équipé des matériels et logiciels informatiques habituels, installé dans un bureau collectif, ordinateur portable, téléphone portable. - Déplacements sur le périmètre de la direction territoriale Bassin de la Seine et Loire aval et au siège de VNF, à Béthune. - Horaires variables avec plages fixes - Télétravail possible jusqu’à trois jours par semaine
    Chargé(e) de communication interne DTBS H/F
    PARIS - DT SEINE - CDI
    Vos missions : Au sein de l’équipe communication de la Direction territoriale du bassin de la Seine et Loire aval, vous serez chargé(e) de valoriser la stratégie et les missions de VNF auprès de ses personnels (900 agents). Vous faciliterez notamment l’appropriation de la culture d'établissement en cherchant à renforcer l'engagement et l'appartenance au sein de la communauté de travail et des messages clés liés au projet de modernisation de VNF, à l’évolution de ses métiers et de ses pratiques. Votre challenge sera de : -          Définir et piloter des actions de communication interne dans un contexte de transformation de l'établissement. -          Définir et mettre en oeuvre la stratégie de communication interne à l'échelle territoriale (plus de 900 agents répartis sur 18 départements et 5 régions) en cohérence avec la stratégie de communication nationale, -          Promouvoir la culture de l'établissement dans un contexte de modernisation, -          Elaborer des contenus rédactionnels, des argumentaires adaptés aux différentes cibles (managers, agents de terrain…) et établir un calendrier éditorial selon les différents supports (newsletter manager, intranet, lettre interne), -          Conseiller et assister les services sur les actions de communication interne, -          Relayer la communication et les événements internes au sein d'un réseau communication national dynamique, -          Organiser les événements internes, -          Etre force de proposition, d'innovation dans la manière de communiquer, -          Analyser les résultats, les impacts et proposer des indicateurs d'évaluation des actions menées, -          Rédiger et suivre les marchés relevant de sa compétence ; -          Venir en appui à l'équipe sur d'autres projets de communication. Le poste dépend hiérarchiquement de la responsable du bureau communication, Corinne qui vous attend avec impatience pour emmener la communication dans une nouvelle dimension !
    Chargé(e) de mission déploiement d'un module préventif de GMAO H/F
    PARIS - DT SEINE - CDD
    Au sein du Service Gestion de la Voie d’Eau (SGVE), chargé du pilotage et de la coordination de l’exploitation et de la maintenance des ouvrages, l’unité politique de maintenance est composée de 9 agents, dont 5 techniciens méthodes formant le pôle méthodes que vous intégrerez. La Direction territoriale s’est dotée depuis 3 ans d’une gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Déployée pour améliorer le suivi des activités de maintenance corrective, elle servira prochainement à organiser la maintenance préventive, et la gestion des stocks de nos 16 centres de maintenance. Dans ce cadre, vous serez principalement en charge du projet de déploiement du module de maintenance préventive de cette GMAO sur l’une de nos 6 unités territoriales d’itinéraire (UTI) : l’UTI Seine Nord, en charge d’une soixantaine d’ouvrages (barrages, écluses, passes à poissons…) repartis sur près de 200 km de voies navigables maintenus grâce à 3 centres de maintenance repartis sur son territoire. Vos principales missions seront : Administrer, préparer les données, paramétrer et mettre en place le module préventif de la GMAO sur le périmètre de l’UTI Seine Nord selon la politique de maintenance définie par la DTBS ; Participer à la construction et à la mise à jour des plans de maintenance préventives des ouvrages ; Organiser et animer des sessions de formation des utilisateurs ; Animer et/ou participer aux différentes réunions de travail liées au lancement du module préventif ; Apporter un support à l’UTI en phase exploitation Créer des indicateurs de suivi de l’activité et faire un bilan de la mise en place du module préventif.
    Chargé(e) de mission maintenance (matériels et formations) CDD 6 mois H/F
    PARIS - DT SEINE - CDD
    Au sein du Service Gestion de la Voie d’Eau (SGVE), chargé du pilotage et de la coordination de l’exploitation et de la maintenance des ouvrages, vous rejoindrez l’unité politique de maintenance afin de participer à l’élaboration de doctrine de la DTBS, en matière de maintenance et d’entretien, de décliner la politique nationale et d’en animer la mise en œuvre par les services opérationnels. Vos principales missions seront les suivantes : 1 - Mettre en place une doctrine territoriale concernant l’achat, la mutualisation et la location des engins lourds (roulants ou flottants) de la DTBS, autour des principales missions suivantes : - Fiabiliser l’état des lieux du parc existant, des pratiques et fréquences d’utilisation des moyens - Proposer une analyse avantages/coûts déclinée selon les natures des moyens - Établir un planning pluriannuel d’investissements / coûts de fonctionnements 2 -Améliorer le suivi du parc de matériel nécessaire au travail de maintenance (engins lourds roulants, flottants, petits matériels) : - Fiabiliser l’état des lieux du parc via l’outil numérique national E.MAT (tout moyen ayant une valeur marchande supérieur à 500 HT€ doit être enregistré dans l’outil) - Animer le suivi via une base de données nationale (E.MAT) auprès des correspondants en UTI (a minima 1 correspondant par UTI) : mise à jour du statut du moyen, intégration des réparations, bonne réalisation des contrôles réglementaires … - Suivre la consommation du budget d’investissement à hauteur d’environ 1M€ toutes catégories de moyen confondues et programmer le budget pour l’année N+1 - Former les utilisateurs à E.MAT (tout profil : gestionnaire, utilisateur …) Participer aux groupes de travail territoriaux et nationaux relatifs au matériel de maintenance - Mettre en place un réseau territorial de correspondants « gestionnaires de moyens » 3 - Participer à l’amélioration de l’offre de formation de maintenance. En lien avec le SG et son bureau de la formation : - Etablir la liste complète des formations nécessaires aujourd’hui et dans l’avenir aux mainteneurs de tout niveau. - Proposer un plan de formation des mainteneurs s’inscrivant dans le projet de modernisation.
    Métallier H/F
    STRASBOURG - DT STRASBOURG - OPA
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg. Composée de près de 400 agents, cette Direction couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Le poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Strasbourg Rhin (UTSR) sur le site du Centre de Maintenance et d’Intervention (CMI) de Strasbourg, composée d’une centaine d’agents dont le périmètre d’intervention comprend le Rhin, l’Ill canalisée à Strasbourg et le canal du Rhône au Rhin branche nord. L’UTSR porte particulièrement des enjeux de logistique fluviale et touristiques importants.   Missions :  Le métallier travaille en équipe sous l’autorité du chef d’équipe métallerie. Il est chargé : De la réalisation des travaux de métallerie qui lui sont confiés et de toutes sujétions nécessaires à leurs réalisations ; Du suivi de l’entretien, des réparations et des contrôles de l’ensemble des ouvrages entretenus par le CMI ; De contribuer à la maintenance du matériel roulant et flottant ; De renseigner les tâches réalisées sur les ouvrages dans la GMAO. En relation avec son chef d’équipe, il peut être chargé : De la préparation des chantiers organisés pour l’UTSR et le cas échéant les autres unités territoriales ; De l'organisation et de la coordination avec le responsable des travaux de la maintenance corrective sur les différents sites ; En cas de nécessité, il peut être appelé à effectuer des interventions autres sur le réseau fluvial (renfort des diverses équipes du CMI, lutte contre la pollution...) Liaison hiérarchique : Le métallier rend compte au chef d’équipe métallerie ainsi qu’au responsable des travaux. Relations fonctionnelles : Internes : toutes entités de l’UT, DUT, services transversaux de la DTS ; Externes : entreprises mandatées par VNF, divers organismes, autres opérateurs, etc. Conditions :  Moyens : Outils informatiques et bureautiques courants ; Ordinateur de bureau en pool et téléphone mobile ; Moyens de déplacements (véhicule administratif en pool). En fonction des besoins du service, l’agent est susceptible d’intégrer une roue d’astreinte de l’UT. Informations liées au cycle de mobilité : Code poste RenoiRH : PVNF042170 Code mobilité : V-2023-9-VNPM Ce poste est ouvert aux fonctionnaires techniciens 1-1 et 1-2 (Ouvriers des Parcs et Ateliers) Cotation du poste : PME Classe C Date limite de dépôt de candidature : 31/03/2023 Date de prise de poste prévue : 01/09/2023
    Agent de travaux de la voie d'eau H/F
    Gray - DT RHONE-SAONE - Saisonnier
    Vous intègrerez le centre d’exploitation de Gray de l’Unité Territoriale d’Itinéraires de la Petite Saône. Après une formation assurée par nos soins, vous aurez pour missions de : •    Assurer la tournée de surveillance des ouvrages et du linéaire du secteur •    Assurer la première intervention (dépannage 1er niveau) sur ouvrage en cas d’appel du poste de surveillance et de commande (bois dans les portes, mauvaises utilisations de l’ouvrage par l’usager...) •    En dehors des tournées, maintenir la propreté des abords, nettoyage et entretien des sites et des cabines d’écluse, tonte, débroussaillage, peinture… •    Informer les usagers •    Appliquer les consignes de sécurité •    Effectuer des tâches périodiques de contrôle et de sécurité, (présence de bouées de sauvetage, fonctionnement des tirettes, essai téléphonique, éclairage…) •    Utilisation du logiciel de GMAO MAINTA (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur)
    Eclusier itinérant H/F
    Ranchot - DT RHONE-SAONE - Saisonnier
    Au sein de l’Unité Territoriale d’Itinéraire (UTI) Canal du Rhône au Rhin (CRR), le centre de Dole représente le service dans ses attributions le long du canal du Rhône au Rhin de St Symphorien sur Saône (21) à Torpes (25). Il comprend 60 km de voies navigables avec 30 ouvrages de navigation (écluses, portes de garde). Les missions comprennent notamment: ·       Gestion, entretien, exploitation des voies navigables ·       Maîtrise d’ouvrage des travaux d’infrastructure sur les voies navigables confiées à VNF par l’État ·       Gestion et valorisation du domaine public fluvial ·      Développement du transport et du tourisme fluvial Les domaines d’intervention du poste seront l’exploitation, la maintenance et l’entretien. Votre principale mission sera d’assurer le fonctionnement des écluses 63B (Orchamps) à 57B (Torpes), tout en veillant à la sécurité des usagers de la voie d’eau. Vous serez également amené à assurer une maintenance de 1er niveau des équipements, à diagnostiquer des pannes simples et à assurer la gestion hydraulique du canal. Quelques tâches d’entretien (tontes, peintures…) pourront vous être demandées.
    Adjoint au chef de service Unité Territoriale Canal de la Marne au Rhin Est H/F
    nancy - DT NORD-EST - Fonctionnaire
    Vous disposez d’une solide expérience en aménagement et développement du territoire et souhaitez participer au développement du fluvial  ? Dans un contexte de transformation de l’établissement et de développement de nouveaux modes d’exploitation et de valorisation de nos itinéraires, nous vous attendons pour participer au pilotage d’un itinéraire comprenant des enjeux importants en terme de développement d’une offre plaisance ou de logistique urbaine répondant aux attentes sociétales d’aujourd’hui ! Vos missions seront : Porter la responsabilité des activités administratives mais aussi participer aux enjeux d’évolution du service Cultiver et développer les relations avec les collectivités territoriales et les acteurs locaux (métropole nancéienne notamment) pour promouvoir les potentialités de la voie d'eau et du domaine public fluvial (DPF) Identifier et développer les projets pouvant faire l’objet de partenariats (activités économiques et touristiques, développement portuaire, valorisation immobilière…) Participer à l’animation et management des équipes chargées de l’exploitation, de la maintenance et de la gestion hydraulique ; Accompagner et porter la déclinaison opérationnelle des projets de modernisation du réseau tant d’un point de vue technique, financier qu’en terme de conduite du changement Le poste dépend hiérarchiquement du responsable de service, avec des perspectives d’évolution vers plus de responsabilité Vous serez également amené(e) à interagir avec les représentants institutionnels du territoire, les services de la direction territoriale, et l’ensemble des partenaires du territoire.
    Opérateurs poste de surveillance H/F
    Gray - DT RHONE-SAONE - Saisonnier
    Le Poste de Surveillance et de Commande (PSC) de GRAY est le point central des 2 axes à petit gabarit (Petite Saône et Canal du Rhône au Rhin) de la Direction Territoriale Rhône-Saône (DTRS). Ce poste stratégique participe au fonctionnement et aux missions d’exploitation des 2 Unités Territoriales d’Itinéraire, l’UTI Petite Saône et l’UTI Canal du Rhône au Rhin. Sa mission principale est d’assurer la surveillance de la navigation et de la gestion hydraulique des 2 itinéraires regroupant une centaine d’ouvrages (écluses, tunnels, barrages et portes de garde). Après une formation assurée par nos soins, vous aurez pour missions de : •    Assurer la surveillance et la gestion des 2 itinéraires depuis le PSC. •    Diagnostiquer et situer les pannes simples afin d’alerter dans les plus brefs délais la personne concernée (itinéraires, secteurs, brigades, astreinte) et si problème alerter la hiérarchie. •    Contrôler par caméras les alertes sur les ouvrages équipés afin d’effectuer des réarmements à distance (dépannage à distance dans certains cas et selon procédures). •    Gérer et exploiter des ouvrages spécifiques (les prises d’eau de l’écluse N°68 et de Solvay sur le CRR, les tunnels de navigation…). •    Tenir à jour la main courante des interventions déclenchées. •    Tenir à jour le suivi des cycles « test » écluses et barrages et alerter la hiérarchie en cas de dysfonctionnement. •    Comptabiliser le nombre de bateaux à l’écluse de Gray (Cahier de l’éclusier) •    Informer et renseigner les usagers sur les conditions et les règles de navigation. •    Veiller à la sécurité des usagers. •    Appliquer les consignes de sécurité. •    Utilisation du logiciel de GMAO MAINTA (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur). •    Utilisation du logiciel de gestion des télécommandes DOLPHIN.
    Agent saisonnier sur le canal de Colmar H/F
    DT STRASBOURG - CDD
    Votre rôle et vos missions : Basé(e) à l’écluse du Rhin de l’embranchement de Neuf-Brisach à Volgelsheim ou en poste itinérant au niveau du canal de Colmar, vous intégrez plus particulièrement la circonscription de Neuf-Brisach (à Volgelsheim)en charge de l’exploitation et de la maintenance du canal de Colmar et composée de 6 agents. L’agent saisonnier assure l'exploitation du canal de Colmar/embranchement de Neuf-Brisach pendant la période de haute saison touristique. Il/elle est chargé(e), en fonction du poste tenu, de : Dans le cadre du service à l’écluse du Rhin : Assurer, dans le respect des consignes d’exploitation, la manœuvre de l’écluse du Rhin ; Renseigner et informer les usagers ; Réguler le trafic de bateaux (passagers et plaisance) ; Assurer la surveillance et le petit entretien de l’écluse et de ses dépendances : rondes de surveillance d’état, essais de fonctionnement, entretien de la plate-forme d’écluse et des locaux, ... Saisir diverses informations relatives à la navigation ou la voie d’eau sur un poste informatique. Dans le cadre du service itinérant : L’agent itinérant assure l’assistance aux plaisanciers au niveau des deux écluses automatisées du canal de Colmar et la gestion des plans d’eau jusqu’au port de Colmar. Il est appelé à manœuvrer des ouvrages hydrauliques comme des vannes ou le barrage de la croisée de l’Ill. L’itinérant peut être amené à déclencher une intervention de dépannage et à assister les agents de maintenance. Pour les deux postes, en dehors des journées d’exploitation, des journées d’entretien sont réalisées en équipe avec les agents de la circonscription et sous leur contrôle. Dans le cadre de ses activités, il applique les règles de sécurité et de prévention édictées par sa hiérarchie. Conditions du poste de travail : Contrat à durée déterminée de droit public d’une durée de 7 mois à compter du 1er avril 2023. Véhicule de service en pool, poste informatique à l’écluse du Rhin et à la circonscription Vêtements de travail, équipements de protection Horaires de travail : Le planning de travail est établi sur la durée du contrat et ajusté mensuellement. Il prend en compte les besoins du service sur tous les jours ouverts à la navigation, samedi, dimanche et jours fériés compris. Les horaires de travail à titre indicatif sont les suivants : En exploitation : selon les horaires de navigation (8h30-12h30/13h30-18h30 y compris samedi, dimanche et jours fériés) En journées d’entretien : 7h00 à 12h et 13h à 16h du lundi au jeudi, 7h00 à 11h le vendredi
    Agent saisonnier sur le canal du Rhône au Rhin branche Sud H/F
    DT STRASBOURG - CDD
    Votre rôle et vos missions: Basé(e) à Dannemarie, vous intégrez plus particulièrement la circonscription de Dannemarie/Valdieu composée de 17 agents. L’agent saisonnier assure l'exploitation de la navigation sur le canal du Rhône au Rhin Branche Sud (CRRBS), en mode d’accompagnement, pendant la période de haute saison touristique. Il/elle est chargé(e) de : - Assurer le passage des bateaux aux ouvrages de navigation et aux ponts mobiles en mode d’accompagnement (le cas échéant en assurant le regroupement des bateaux) ; - Renseigner et d’informer les usagers ; - Manœuvrer les ouvrages en appliquant les consignes données ; - Transmettre les données ou consignes liées au bon fonctionnement du service - Assurer l’entretien de 1er niveau et l’auto maintenance des ouvrages : rondes de surveillance d’état, essais de fonctionnement, entretien plate-forme d’écluse - Assurer l’entretien de 1er niveau et l’auto maintenance des biefs : surveillance des biefs, tonte d’herbe avec tondeuse, désherbage manuel, enlèvement manuel d’embâcles légers avec outils manuels, à l’aide d’outils et d’équipements pour lesquels il est habilité et autorisé ; La surveillance des biefs ; - Entretenir les locaux de service et leurs abords ; - Saisir diverses informations relatives à la navigation ou la voie d’eau sur un poste informatique. Certaines tâches d’entretien sont réalisées en équipe. Le saisonnier reçoit les demandes et consignes de l’agent permanent auquel il rend compte. Dans le cadre de ses activités, il applique les règles de sécurité et de prévention édictées par sa hiérarchie. Conditions du poste de travail: Véhicule de service en pool, vêtements de travail, équipements de protection Horaires de travail : Le planning de travail est établi sur la durée du contrat et ajusté mensuellement. Il prend en compte les besoins du service sur tous les jours ouverts à la navigation, samedi, dimanche et jours fériés compris. L’activité des saisonniers est définie en prenant en compte celle des agents permanents. Horaires de travail à titre indicatif : o En exploitation : selon les horaires de navigation (y compris samedi, dimanche et jours fériés) o En phase entretien : 7h30 à 12h et 13h à 16h30 du lundi au jeudi et 7h30 à 12h le vendredi
    Saisonnier à écluse 86 à Strasbourg H/F
    STRASBOURG - DT STRASBOURG - Saisonnier
    La Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) est composée de près de 400 agents et couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Basé à Strasbourg, le poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Strasbourg Rhin (UT SR). Cette unité est composée d’une centaine d’agents dont le périmètre d’intervention comprend le Rhin, l’Ill canalisée à Strasbourg et le canal du Rhône au Rhin branche nord. L’UT SR porte particulièrement des enjeux de logistique fluviale et touristiques importants. L’agent saisonnier est chargé(e) de : Renseigner et informer les usagers ; Effectuer les premières actions en cas de difficultés dans le passage des ouvrages ; Réguler le trafic de bateaux (commerce et plaisance) ; Transmettre les données ou consignes liées au bon fonctionnement du service ; Manœuvrer les ouvrages en appliquant les consignes données ; Assurer l’entretien de 1er niveau et l’auto maintenance des ouvrages : rondes de surveillance d’état, essais de fonctionnement, entretien plate-forme d’écluse, ... Assurer l’entretien de 1er niveau et l’auto maintenance des biefs : surveillance des biefs, tonte d’herbe, désherbage, débroussaillage, taille de haies, élagage léger, enlèvement d’embâcles, à l’aide d’outils et d’équipements pour lesquels il est habilité et autorisé, … Entretenir les locaux de service et leurs abords ; Saisir diverses informations relatives à la navigation ou la voie d’eau sur un poste informatique. Il pourra être amené à effectuer éventuellement et ponctuellement des remplacements sur d’autres postes de saisonniers de l'Unité Territoriale Strasbourg Rhin (RS). Les informations et consignes spécifiques lui seront données préalablement. Dans le cadre de ses activités, il applique les règles de sécurité et de prévention édictées par sa hiérarchie. Conditions du poste de travail : Contrat à durée déterminée de droit public d’une durée de 6 mois  Vélo pour le poste à l’écluse 86, véhicule de service en pool, poste informatique à l’écluse 86 et à la circonscription ; vêtements de travail, équipements de protection. Horaires de travail : le planning de travail est établi sur la durée du contrat et ajusté mensuellement. Il prend en compte les besoins du service sur tous les jours ouverts à la navigation, samedi, dimanche et jours fériés compris. L’activité des saisonniers est définie en prenant en compte celle des agents permanents. Horaires de travail à titre indicatif : En exploitation : selon les horaires de navigation (y compris samedi, dimanche et jours fériés) En phase entretien : 8h00 à 12h et 13h à 16h
    Itinérant saisonnier sur le Canal du Rhône au Rhin Branche Nord H/F
    ERSTEIN - DT STRASBOURG - Saisonnier
    La Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) est composée de près de 400 agents et couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Basé à Krafft, le poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Strasbourg Rhin (UT SR). Cette unité est composée d’une centaine d’agents dont le périmètre d’intervention comprend le Rhin, l’Ill canalisée à Strasbourg et le canal du Rhône au Rhin branche nord. L’UTSR porte particulièrement des enjeux de logistique fluviale et touristiques importants. L’agent saisonnier assure l'exploitation du canal du Rhône au Rhin Branche Nord (CRRBN) pendant la période de haute saison touristique. Il/elle est chargé(e) de : Renseigner et informer les usagers ; Effectuer les premières actions en cas de difficultés dans le passage des ouvrages ; Réguler le trafic de bateaux (commerce et plaisance) ; Transmettre les données ou consignes liées au bon fonctionnement du service ; Manœuvrer les ouvrages en appliquant les consignes données ; Assurer l’entretien de 1er niveau et l’auto maintenance des ouvrages : rondes de surveillance d’état, essais de fonctionnement, entretien plate-forme d’écluse ; Assurer l’entretien de 1er niveau et l’auto maintenance des biefs : surveillance des biefs, tonte d’herbe, désherbage, débroussaillage, taille de haies, élagage léger, enlèvement d’embâcles, à l’aide d’outils et d’équipements pour lesquels il est habilité et autorisé ; Entretenir les locaux de service et leurs abords ; Saisir diverses informations relatives à la navigation ou la voie d’eau sur un poste informatique. Certaines tâches d’entretien sont réalisées en équipe. Le saisonnier reçoit les demandes et consignes de l’agent permanent auquel il rend compte. Il pourra être amené à effectuer éventuellement et ponctuellement des remplacements sur d’autres postes de saisonniers de l'Unité Territoriale Strasbourg Rhin. Les informations et consignes spécifiques lui seront données préalablement. Dans le cadre de ses activités, il applique les règles de sécurité et de prévention édictées par sa hiérarchie. Conditions du poste de travail : Contrat à durée déterminée de droit public d’une durée de 7 mois Véhicule de service en pool, vêtements de travail, équipements de protection Horaires de travail : le planning de travail est établi sur la durée du contrat et ajusté mensuellement. Il prend en compte les besoins du service sur tous les jours ouverts à la navigation, samedi, dimanche et jours fériés compris. L’activité des saisonniers est définie en prenant en compte celle des agents permanents. Horaires de travail à titre indicatif : En exploitation : selon les horaires de navigation (y compris samedi, dimanche et jours fériés) En phase entretien : 7h00 à 12h et 13h à 16h du lundi au jeudi, et 7h00 à 11h le vendredi
    Saisonnier à l'écluse 86 à Strasbourg H/F
    STRASBOURG - DT STRASBOURG - Saisonnier
    La Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) est composée de près de 400 agents et couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Basé à Strasbourg, le poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Strasbourg Rhin (UT SR). Cette unité est composée d’une centaine d’agents dont le périmètre d’intervention comprend le Rhin, l’Ill canalisée à Strasbourg et le canal du Rhône au Rhin branche nord. L’UT SR porte particulièrement des enjeux de logistique fluviale et touristiques importants. L’agent saisonnier est chargé(e) de : Renseigner et informer les usagers ; Effectuer les premières actions en cas de difficultés dans le passage des ouvrages ; Réguler le trafic de bateaux (commerce et plaisance) ; Transmettre les données ou consignes liées au bon fonctionnement du service ; Manœuvrer les ouvrages en appliquant les consignes données ; Assurer l’entretien de 1er niveau et l’auto maintenance des ouvrages : rondes de surveillance d’état, essais de fonctionnement, entretien plate-forme d’écluse, ... Assurer l’entretien de 1er niveau et l’auto maintenance des biefs : surveillance des biefs, tonte d’herbe, désherbage, débroussaillage, taille de haies, élagage léger, enlèvement d’embâcles, à l’aide d’outils et d’équipements pour lesquels il est habilité et autorisé, … Entretenir les locaux de service et leurs abords ; Saisir diverses informations relatives à la navigation ou la voie d’eau sur un poste informatique. Il pourra être amené à effectuer éventuellement et ponctuellement des remplacements sur d’autres postes de saisonniers de l'Unité Territoriale Strasbourg Rhin (RS). Les informations et consignes spécifiques lui seront données préalablement. Dans le cadre de ses activités, il applique les règles de sécurité et de prévention édictées par sa hiérarchie. Conditions du poste de travail : Contrat à durée déterminée de droit public d’une durée de 6 mois  Vélo pour le poste à l’écluse 86, véhicule de service en pool, poste informatique à l’écluse 86 et à la circonscription ; vêtements de travail, équipements de protection. Horaires de travail : le planning de travail est établi sur la durée du contrat et ajusté mensuellement. Il prend en compte les besoins du service sur tous les jours ouverts à la navigation, samedi, dimanche et jours fériés compris. L’activité des saisonniers est définie en prenant en compte celle des agents permanents. Horaires de travail à titre indicatif :En exploitation : selon les horaires de navigation (y compris samedi, dimanche et jours fériés) En phase entretien : 8h00 à 12h et 13h à 16h
    Référent(e) Territorial(e) secteur Metz-Thionville H/F
    metz - DT NORD-EST - Fonctionnaire
    Vous valorisez le domaine et le patrimoine confiés à VNF, et développerez l’attractivité économique et touristique de la voie d’eau avec les collectivités locales traversées Vous serez le (a) représentant(e) local(e) de VNF sur le secteur Metz-Thionville pour : -         cultiver les relations avec les collectivités territoriales et les acteurs locaux pour promouvoir les potentialités de la voie d'eau et du domaine public fluvial (DPF) -         identifier les projets pouvant faire l’objet de partenariats et contribue à les développer (activités économiques et touristiques, développement portuaire, valorisation immobilière…) -         rechercher des co-financements, en lien avec les différents projets de modernisation Vous piloterez la gestion du DPF, l’entretien de la section courante (partie terrestre des bords de voie d’eau), la gestion des maisons éclusières et bâtiments administratifs Vous managerez l’équipe (5 agents) Vous établirez la programmation et gèrerez les budgets Vous garantissez l'application de la réglementation
    chef(fe) de projet aménagement du territoire H/F
    DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire / CDI
    Dans un contexte de développement de projets autour de la voie d’eau (touristiques et énergétiques) inscrits au sein du Contrat d’Objectif et de Performance (COP) signé avec l’Etat, la direction territoriale souhaite faire émerger des partenariats avec les différents acteurs du territoire mouillé. Nous vous attendons afin de participer à la valorisation du patrimoine immobilier et foncier de la voie d’eau par le biais de ces partenariats innovants et afin d’initier un travail de recherche de cofinancements de ces projets. Votre rôle et vos missions : Sous l’autorité du responsable du pôle développement, vous aurez pour missions : D’élaborer une stratégie de développement du territoire en collaboration avec les collectivités territoriales et acteurs privés, d’accompagner la mise en œuvre des procédures d’appel à projet afférente, de la conception à la réalisation, en lien avec nos différents services (exploitant, ingénierie, financier, …) De suivre l’avancement d’un portefeuille de projets transversaux de développement / valorisation (études, partenariats, projets d’aménagements, …) sur l’ensemble du territoire et de potentiellement coordonner l’activité des acteurs internes. De représenter les intérêts de l’établissement lors d’échanges et de négociations avec les collectivités et les acteurs locaux sur les sujets de développement. D’être référent sur l’un des logiciels de suivi d’activité fluvial (OSCAR ou GESCALES).
    CHARGÉ(E) D'ÉTUDES À L'UNITÉ D'INGÉNIERIE MOSELLE H/F
    DT NORD-EST - Fonctionnaire
    Assurer des missions d’ingénierie locale pour le compte de l’UTI Moselle en élaborant des dossiers de consultations, notamment de type MAPA, en lien avec les acteurs de la maintenance, les agences territoriales de l’UTI, les arrondissements fonctionnels et la DIMOA (Direction de la maîtrise d’ouvrage). Activités principales : -       Assurer en propre ou en coordination les fonctions de maîtrise d’œuvre "études" et de maîtrise d’œuvre "travaux" pour les chantiers relatifs à la Moselle -       Etablir la programmation technique et financière des dossiers en charge et en assurer le suivi -       Monter des dossiers de consultation de type MAPA et de marchés formalisés -       Participer aux DGD et DOE des affaires en charge -       Collaborer à la surveillance des travaux sur le terrain avec les équipes dédiées Activités transversales : -       Chargé de missions sur des opérations spécifiques à la maintenance -       Participation possible aux astreintes de l’UTI Moselle sur le secteur de Metz -       Participation aux travaux de chômage
    Eclusiers Saisonniers sur Secteur Digoin et Roanne H/F
    Digoin - DT CENTRE BOURGOGNE - Saisonnier
    Vos missions : 1.        Gestion du trafic (activité principale) ·         Manœuvrer les ouvrages pour permettre la circulation des bateaux : écluses manuelles ou mécanisées, ponts mobiles, portes de garde, … ·         Superviser un poste de commande (PC) ·         Surveiller les tunnels-canaux (commande des feux de signalisation, ventilation, supervision du passage des bateaux) ·         Aider à la navigation (assistance aux plaisanciers) notamment sur les réseaux automatisés ·         Communiquer avec les usagers ·         Gérer des pannes de 1er niveau (remise en service d’une écluse après un incident électrique mineur. 2.        Maintenance de premier niveau (norme NF X60-000) ·         Entretien (maintenance de 1er niveau) et actions simples sur l’écluse : nettoyage, graissage, contrôle ·          Entretien des abords des ouvrages, des canaux et des locaux du/des ouvrages compris dans leur périmètre d’intervention : tonte, débroussaillage avec engins légers, taille des haies, peinture, rangement, tri, nettoyage, … ·         S’assure du bon fonctionnement des portes et des vantelles ·         Assure la sécurité des usagers de la voie d’eau (plateforme d’écluse, chemin de halage) Pour cette activité, le saisonnier bénéficie de la formation « habilitation électrique » et d’équipements de soutien intégrés aux biens. 3.        Gestion hydraulique Il s’agit de tâches simples sur consignes.
    Saisonniers Saint SATUR (18) et Alentours H/F
    SAINT SATUR - DT CENTRE BOURGOGNE - Saisonnier
    Au sein du CEMI de Saint Satur (18), vous aurez comme missions principales : 1.        Gestion du trafic (activité principale) ·         Manœuvrer les ouvrages pour permettre la circulation des bateaux : écluses manuelles ou mécanisées, ponts mobiles, portes de garde, … ·         Superviser un poste de commande (PC) ·         Surveiller les tunnels-canaux (commande des feux de signalisation, ventilation, supervision du passage des bateaux) ·         Aider à la navigation (assistance aux plaisanciers) notamment sur les réseaux automatisés ·         Communiquer avec les usagers ·         Gérer des pannes de 1er niveau (remise en service d’une écluse après un incident électrique mineur. 2.        Maintenance de premier niveau (norme NF X60-000) ·         Entretien (maintenance de 1er niveau) et actions simples sur l’écluse : nettoyage, graissage, contrôle ·          Entretien des abords des ouvrages, des canaux et des locaux du/des ouvrages compris dans leur périmètre d’intervention : tonte, débroussaillage avec engins légers, taille des haies, peinture, rangement, tri, nettoyage, … ·         S’assure du bon fonctionnement des portes et des vantelles ·         Assure la sécurité des usagers de la voie d’eau (plateforme d’écluse, chemin de halage) Pour cette activité, le saisonnier bénéficie de la formation « habilitation électrique » et d’équipements de soutien intégrés aux biens. 3.        Gestion hydraulique Il s’agit de tâches simples sur consignes.
    Eclusiers Saisonniers Sur Montceau les Mines, Ecuisses et chalon sur Saone H/F
    ecuisses - DT CENTRE BOURGOGNE - Saisonnier
    Vos missions : 1.        Gestion du trafic (activité principale) ·         Manœuvrer les ouvrages pour permettre la circulation des bateaux : écluses manuelles ou mécanisées, ponts mobiles, portes de garde, … ·         Superviser un poste de commande (PC) ·         Surveiller les tunnels-canaux (commande des feux de signalisation, ventilation, supervision du passage des bateaux) ·         Aider à la navigation (assistance aux plaisanciers) notamment sur les réseaux automatisés ·         Communiquer avec les usagers ·         Gérer des pannes de 1er niveau (remise en service d’une écluse après un incident électrique mineur. 2.        Maintenance de premier niveau (norme NF X60-000) ·         Entretien (maintenance de 1er niveau) et actions simples sur l’écluse : nettoyage, graissage, contrôle ·          Entretien des abords des ouvrages, des canaux et des locaux du/des ouvrages compris dans leur périmètre d’intervention : tonte, débroussaillage avec engins légers, taille des haies, peinture, rangement, tri, nettoyage, … ·         S’assure du bon fonctionnement des portes et des vantelles ·         Assure la sécurité des usagers de la voie d’eau (plateforme d’écluse, chemin de halage) Pour cette activité, le saisonnier bénéficie de la formation « habilitation électrique » et d’équipements de soutien intégrés aux biens. 3.        Gestion hydraulique Il s’agit de tâches simples sur consignes.
    Saisonniers (eres) sur TONNERRE, ST FLORENTIN,ANCY LE FRANC H/F
    DT CENTRE BOURGOGNE - Saisonnier
    Au sein du CEMI Armançon situé à TONNERRE, vous aurez pour mission :  1.        Gestion du trafic (activité principale) ·         Manœuvrer les ouvrages pour permettre la circulation des bateaux : écluses manuelles, mécanisées ou semi mécanisées ·         Accompagner les bateaux sur plusieurs écluses à l’aide d’un véhicule 2 roues fourni par VNF, ·         Aider à la navigation (assistance aux plaisanciers) ·         Renseigner les bases de données (main courante, cahier de l’éclusier,) ·         Communiquer avec les usagers ·         Gérer des pannes de 1er niveau (remise en service d’une écluse après un incident électrique mineur). ·         Rendre compte auprès de votre supérieur hiérarchique. 2.        Maintenance de premier niveau (norme NF X60-000) ·         Entretien (maintenance de 1er niveau) et actions simples sur l’écluse : nettoyage, graissage, contrôle ·          Entretien des abords des ouvrages, des canaux et des locaux du/des ouvrages compris dans leur périmètre d’intervention : tonte, débroussaillage avec engins légers, taille des haies, peinture, rangement, tri, nettoyage, … ·         S’assure du bon fonctionnement des portes et des vantelles ·         Assure la sécurité des usagers de la voie d’eau (plateforme d’écluse, chemin de halage) Pour cette activité, le saisonnier bénéficie de la formation « habilitation électrique » et d’« habilitations » pour l’utilisation de matériels spécifiques. 3.        Gestion hydraulique Il s’agit de tâches simples sur consignes.
    Chef de quart au CARING (centre d'alerte Rhénan) H/F
    DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Contexte professionnel : Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg. Composée de près de 400 agents, cette Direction couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Le présent poste est basé à Gambsheim, au sein du Centre d’Alerte Rhénan d’Information Nautique de Gambsheim (CARING) de l'Unité Territoriale Strasbourg Rhin (UTSR), composée d’une centaine d’agents. Elle a en charge : -       le Rhin entre Bâle et Lauterbourg ; fleuve international et un axe majeur de transport fluvial -       l’Ill canalisée à Strasbourg ; réseau à fort trafic touristique sur lequel se développe une logistique fluviale urbaine -       le canal du Rhône au Rhin branche nord entre Strasbourg et Rhinau De nombreux enjeux de ce poste sont liés au Rhin, avec un trafic aux écluses de Gambsheim de 20 millions de tonnes annuelles, soit 70 bateaux/jour en moyenne. Missions : Le CARING (Centre d’Alerte Rhénan et d’Information Nautique de Gambsheim) est un centre de gestion international de trafic et un centre de gestion de crise, opérationnel 7j/7, 24h/24, 365 jours par an. Il assure la centralisation des informations et le suivi de gestion de crise pour le Rhin, et un suivi des crises sur l’ensemble du réseau de la DTS. Missions principales : ·         Veille sur le canal radio de sécurité du Rhin ·         Suivi des obligations d’annonce ·         Suivi journalier des échelles et débits ·         Gestion des incidents et accidents de navigation pour la DTS ·         Echange d’informations et coordination entre les différents intervenants ·         Gestion et suivi des crues du Rhin ; gestion des procédures franco-allemandes ·         Renseignement des usagers, ·         Tenue de la main courante informatique et de bases de données ·         Mise en action des fiches réflexes (PPI, gestion d'incident divers...) ·         Tâches diverses (classement, statistiques, dossiers...) lors des périodes dites « d'entretien ». Liaison hiérarchique : Vous serez sous l’autorité du responsable du centre. L’agent intégrera une équipe de 7 chefs de quart. Conditions : Horaires de travail : Vous êtes sur cycle de travail posté 3x8 (1607h /an) : -       Poste de matin 5h00 à 13h00, poste de l’après-midi de 13h00 à 21h00, poste de nuit de 21h à 5h00 ; samedi, dimanche et jours férié sur 7 semaines -       Période d’entretien de 7h00 à 12h et de 13h à 16h Moyens mis à votre disposition : -          Poste informatique et outils informatique du Caring; -          Véhicule de service en pool. Informations liées au cycle de mobilité : -          Code poste RenoiRH : PVNF042084 -          Code mobilité : V-2023-9-VNPM -          Poste ouvert aux fonctionnaires titulaires de catégorie C2/C3 et aux salariés en CDI de droit public VNF, collectivités ou de l’Et
    Eclusier responsable de quart au PC de Niffer H/F
    DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Missions : Au sein du Centre de Maintenance et d’Exploitation (CME) de Niffer, l’éclusier responsable de quart est chargé de : -          l’exploitation, depuis le Poste de Commande (PC), des écluses principale et secondaire de Niffer (passage de bateaux de commerce et plaisance) -          l’accueil de clients de la voie d’eau (réception des déclarations de chargement, perception de péage) -          la gestion hydraulique du bief de Niffer et la télégestion de différents ouvrages (porte de garde de Huningue, vannages, …) -          réaliser les visites quotidiennes d’inspection de l’écluse principale -          l'entretien des locaux du PC -          l’assistance à l’encadrement d’astreinte en gestion de crise (pollution, crue, accidents, …) D’autres tâches, peuvent être confiées à l’agent dans le cadre de son poste d’exploitation (tenue de statistiques, suivis divers, consultation d’entreprises, ...). Hors quart d’exploitation, l’agent intervient en renfort de l'équipe chargée de l’entretien du DPF et appuie le pôle maintenance des ouvrages. Liaison hiérarchique : L’éclusier responsable de quart est placé sous l’autorité du responsable du CME et du chef d’équipe responsable de l’exploitation. Il travaille en coordination avec les autres éclusiers partageant le même cycle de travail. Relations fonctionnelles : -       Internes : autres éclusiers chefs de quart, équipe en charge de l’entretien du DPF, pôle maintenance des ouvrages, centre d’alerte et de gestion de crise (CARING) Externes : bateliers, plaisanciers, éclusiers EDF Conditions : Spécificités liées au poste -          Quarts d’exploitation 365j/an selon un cycle de travail en 3x8 (05h-13h/13h-21h/21h-05h) -          L’agent peut être amené à assurer des remplacements de collègues absents (congés, formations, etc …) Moyens : -          Véhicule de service en pool -          Micro-ordinateur -          Coin repas Informations liées au cycle de mobilité : -          Code poste RenoiRH : PVNF042034 -          Code mobilité : V-2023-9-VNPM -          Poste ouvert aux fonctionnaires titulaires de catégorie C1/C2 et aux salariés en CDI de droit public VNF, collectivités ou de l’Etat. -          Cotation du poste : PTETE C + ISH -          Date limite de dépôt de candidature : 31/03/2023 -          Date de prise de poste prévue : 01/09/2023
    Agent d'exploitation du poste de commande du plan incliné H/F
    DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Missions : En journée d’exploitation, l’agent participe aux côtés des PCistes de Saverne et des itinérants à l’exploitation et la gestion hydraulique du Canal de la Marne au Rhin. A ce titre, il: En haute et très haute saison : -          Assure le passage des bateaux au Plan Incliné -          S’occupe de l’exploitation des 2 tunnels hors présence d’un agent dédié, manœuvre la vanne camembert -          Lance les annonces à l’écluse 18 -          Renseigne et informe les usagers, réceptionne les appels téléphoniques extérieurs -          Saisit les statistiques de navigation et d’intervention de maintenance En basse saison (du 11/11 au 16/03) : -       Supervise la gestion hydraulique de l’ensemble de l’itinéraire -       Assure la régulation des biefs par manœuvre des ouvrages de GH sur les secteurs ne comportant pas d’itinérant -       Assure le passage des bateaux.   En journée d’entretien, l’agent participe sous l’autorité de son chef d’équipe à des travaux de maintenance ou de chômage. Liaison hiérarchique L’agent d’exploitation au poste de commande du Plan Incliné rend compte au responsable de l’exploitation. Contacts professionnels : -       Personnel de l’UT (circonscriptions, maintenance spécialisée, administratif) -       Usagers de la voie d’eau Conditions : Conditions particulières d’exercice et moyens mis à disposition : -          Ordinateur, véhicule : en pool -          ISH selon le cycle -          L’agent est susceptible de participer au roulement de l’astreinte intervention aléatoire. -          L’agent pourra également être amené à intervenir, si besoin, en renfort aux équipes de l’UT Strasbourg Rhin lors des crues du Rhin. -          Horaires : -  En exploitation : horaires de travail selon un cycle de travail et les besoins du service, incluant tous les jours ouverts à la navigation, y compris samedi, dimanche et jours fériés. -  En entretien : cycle de travail hebdomadaire du lundi au jeudi (7h-12h et 13h-16h) et vendredi matin (7h-11h) Informations liées au cycle de mobilité : -          Code poste RenoiRH : PVNF041984 -          Code mobilité : V-2023-9-VNPM -          Poste ouvert aux fonctionnaires titulaires de catégorie C1/C2 et aux salariés en CDI de droit public VNF, collectivités ou de l’Etat. -          Cotation du poste : PTETE classe C, PSR, ISH -          Date limite de dépôt de candidature : 31/03/2023 -          Date de prise de poste prévue : 01/09/2023
    Agent de maintenance du linéaire H/F
    DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Missions : Sous l’autorité du Responsable de l’équipe de maintenance du linéaire, l’agent participe à:   A titre principal, la maintenance du linéaire : •       Espaces verts: désherbage, débroussaillage, bûcheronnage, tonte, élagage, taille de haies, enlèvement d’embâcles; •       Entretien ou travaux sur les ouvrages, bâtiments, berges, digues, chemin de service ; •       Entretien des plans d’eau, cassage de glace. La Gestion Hydraulique : •       Surveillance des digues •       Interventions lors des épisodes de gestion de crises (crue, fuites, …) •       Régulation des niveaux d’eau, manœuvre et surveillance d’ouvrages hydrauliques (vannes, écluses, prise d’eau …) Au-delà de ces missions principales, l’agent pourra être amené à effectuer des remplacements à l’exploitation sur les différents postes du canal de la Marne au Rhin (avec formation préalable). Dans le cadre de ses activités, il applique les règles de sécurité et de prévention définies par sa hiérarchie et en vigueur au sein de la DTS Liaison hiérarchique : Contacts professionnels : -       Ensemble des agents de l’UTMRS et en particulier les autres agents de la circonscription de Hochfelden -       Relations avec les usagers de la voie d’eau -       Entreprises extérieures. -       Autres administrations Conditions particulières d’exercice et moyens mis à disposition : -          Ordinateur, véhicule, téléphone portable : en pool -          ISH selon remplacement à l’exploitation -          Possibilité de formations et compagnonnage L’agent pourra être amené à intégrer un roulement d’astreinte. L’agent pourra également être amené à intervenir, si besoin, en renfort aux équipes de l’UT Strasbourg Rhin lors des crues du Rhin (en horaire 3X8, y compris week-end et jours fériés). Horaires de travail : de 7h à 12 h et de 13h à 16h du lundi au jeudi / de 7h à 11h le vendredi Informations liées au cycle de mobilité : -          Code poste RenoiRH : PVNF041982 -          Code mobilité : V-2022-9-VNPM -          Poste ouvert aux fonctionnaires titulaires de catégorie C1/C2 et aux salariés en CDI de droit public VNF, collectivités ou de l’Etat. -          Cotation du poste : PTETE Classe A2 / PSR -          Date limite de dépôt de candidature : 31/03/2023 -          Date de prise de poste prévue : 01/09/2023
    Agent de maintenance du linéaire H/F
    DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Missions : Sous l’autorité du Responsable de l’équipe de maintenance du linéaire, l’agent participe à: A titre principal, la maintenance du linéaire : •       Espaces verts: désherbage, débroussaillage, bûcheronnage, tonte, élagage, taille de haies, enlèvement d’embâcles; •       Entretien ou travaux sur les ouvrages, bâtiments, berges, digues, chemin de service ; •       Entretien des plans d’eau, cassage de glace. La Gestion Hydraulique : •       Surveillance des digues •       Interventions lors des épisodes de gestion de crises (crue, fuites, …) •       Régulation des niveaux d’eau, manœuvre et surveillance d’ouvrages hydrauliques (vannes, écluses, prise d’eau …) Au-delà de ces missions principales, l’agent pourra être amené à effectuer des remplacements à l’exploitation sur les différents postes du canal de la Marne au Rhin (avec formation préalable). Dans le cadre de ses activités, il applique les règles de sécurité et de prévention définies par sa hiérarchie et en vigueur au sein de la DTS. Liaison hiérarchique : Contacts professionnels : -       Ensemble des agents de l’UTMRS et en particulier les autres agents de la circonscription de Hochfelden -       Relations avec les usagers de la voie d’eau -       Entreprises extérieures. -       Autres administrations Conditions : Conditions particulières d’exercice et moyens mis à disposition : -          Ordinateur, véhicule, téléphone portable : en pool -          ISH selon remplacement à l’exploitation -          Possibilité de formations et compagnonnage L’agent pourra être amené à intégrer un roulement d’astreinte. L’agent pourra également être amené à intervenir, si besoin, en renfort aux équipes de l’UT Strasbourg Rhin lors des crues du Rhin (en horaire 3X8, y compris week-end et jours fériés). Horaires de travail : de 7h à 12 h et de 13h à 16h du lundi au jeudi / de 7h à 11h le vendredi
    Mainteneur électrotechnicien H/F
    LUZELBOURG - DT STRASBOURG - OPA
    Basé à Lutzelbourg, le présent poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Marne au Rhin et Sarre, unité territoriale, composée de 97 agents, en charge de deux itinéraires à vocation principalement de plaisance: le canal de la Marne au Rhin (100 km de canal au gabarit Freycinet, 33 écluses automatisées, 2 barrages réservoir, 2 tunnels fluviaux et un ouvrage remarquable, le plan incliné) et le canal de la Sarre (70 km au gabarit Freycinet, 30 écluses automatisées, 1 barrage réservoir, 3 biefs de rivière franco-allemands). Missions : A titre principal : Interventions de maintenance préventive, corrective sur les ouvrages de l’UT MRS et notamment le Plan Incliné Interventions sur les automates et programmation des outils de télégestion et de supervision Actions de modernisation des méthodes d’exploitation Mise en œuvre des plans de maintenance préventive et des gammes opératoires Renseignement du suivi de la maintenance préventive et corrective dans la GMAO A titre accessoire : Programmation et suivi de l’exécution de travaux réalisés par des entreprises extérieures Divers travaux électriques sur matériels, engins et bâtiments de l’UT Le périmètre d’intervention concerne tous les ouvrages (Plan incliné, écluses, tunnels, barrages, digues, etc.) compris dans les 170km du périmètre de l’UTMRS. Il sera aussi amené à intervenir si besoin en renfort aux équipes de l’UT Strasbourg-Rhin lors des crues du Rhin (en horaire 3X8, y compris week-end et jours fériés). Liaison hiérarchique : L’agent rend compte au Responsable du Pôle de Maintenance des Ouvrages (PMO). Il travaille en collaboration avec ses collègues mainteneurs de l’UTMRS, ainsi qu’avec l’ensemble des chefs de Circonscription de l’Unité Territoriale, prescripteurs de besoins. Dans le cadre de ses activités, il applique les règles de sécurité et de prévention édictées par sa hiérarchie. Relations fonctionnelles : Internes : les CME, CMI, circonscriptions de l’UTMRS et de la DTS Externes : entreprises extérieures mandatées par VNF Conditions : Ateliers de Lutzelbourg et des différentes autres implantations de l’UT. Locaux avec outillage, moyens informatiques, téléphone portable, véhicules en pool, réfectoire, vestiaires. Horaires de travail : 7h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 du lundi au vendredi et un vendredi RTT par quinzaine. L'agent peut être amené à intervenir en dehors de ces horaires. Astreinte : L’agent sera amené à intégrer l’astreinte électrique existante. Informations liées au cycle de mobilité : Code poste RenoiRH : PVNF042123 Code mobilité : V-2023-9-CATB Poste ouvert aux fonctionnaires titulaires de catégorie OPA technicien 1-1 et 1-2 (Ouvriers des Parcs et Ateliers) Cotation du poste : PME Classe C Date limite de dépôt de candidature : 31/03/2023 Date de prise de poste prévue : 01/09/2023
    Chargé de mission patrimoine H/F
    STRASBOURG - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg et plus particulièrement le Service Technique de la Voie d'Eau. Ce service regroupe 28 agents pilotant la déclinaison des stratégies nationales auprès des unités territoriales dans les domaines de la maintenance, l'exploitation, la gestion hydraulique, l'environnement, les risques, l’animation budgétaire et la géomatique. Au sein du STVE, l’unité Maintenance-Exploitation est composée 8 agents. Missions : Porter la politique de gestion du patrimoine au sein de la DTS : Interlocuteur du siège vis-à-vis de la Base de Données Ouvrages et de la politique de suivi Former et animer le réseau de visiteurs de la DTS Elaborer le planning des visites techniques (ouvrages et linéaire) Accompagner les UT pour la réalisation des visites Exploiter/valoriser les données (programmation, état du parc…) Etablir et déployer des protocoles de suivi des désordres Signalisation fluviale : Piloter la thématique pour la DTS Référent pour l'achat et la pose des nouveaux équipements Elaborer et piloter les marchés publics afférents Contribuer à l’élaboration et au déploiement de la stratégie Maintenance-Exploitation : Mise en œuvre de nouvelles méthodes, outils de mesures et aides à la décision Déploiement des actions 5S ; capitalisation des données, diffusions des bonnes pratiques Contribuer aux réflexions et groupes de travail locaux et nationaux Liaison hiérarchique : Rattachement hiérarchique : Responsable de l’Unité Fonctionnelle Maintenance Exploitation. L’unité maintenance-exploitation regroupe 3 pôles thématiques: exploitation, maintenance et informatique industrielle/nouvelles technologies. Conditions :   Contacts professionnels : Internes : Contacts fréquents aves les correspondants thématiques en UT et du siège VNF Externes : Entreprises dans le cadre du suivi de marché Conditions particulières d’exercice et moyens mis à disposition : Bureau situé à Strasbourg, proche de la gare centrale Ordinateur portable et téléphone professionnel, véhicule de service en pool Déplacements fréquents au sein de la DTS et occasionnels au siège de VNF (Béthune, Paris) Télétravail possible Titres restaurant Informations liées au cycle de mobilité : Code poste RenoiRH : PVNF041855 Code mobilité : V-2023-9-CATB Date limite de candidature : 31/03/2023 Date de prise de poste prévue : 01/09/2023 Ce poste est ouvert aux : fonctionnaires titulaires de catégorie B technique, aux salariés privés VNF de niveau 5, salariés en CDI de droit public VNF, des collectivités ou de l’Etat. Cotation du poste : RIFSEEP Groupe 3 (TSDD)
    Gestionnaire budgétaire H/F
    STRASBOURG - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg et plus particulièrement le Service Technique de la Voie d'Eau. Ce service regroupe 30 agents pilotant la déclinaison des stratégies nationales auprès des unités territoriales dans les domaines de la maintenance, l'exploitation, la gestion hydraulique, l'environnement, les risques, l’animation budgétaire et la géomatique. Au sein du STVE, l’unité Bureau Administratif est composée de 4 agents. Missions : Le gestionnaire budgétaire assiste le responsable de l’unité dans ses fonctions de responsable du budget de fonctionnement et d’investissement sur l’ensemble du périmètre de la DT. A ce titre, en lien avec l’adjoint au Bureau administratif, il a pour principales missions de : Veiller à l’application des règles de gestion fixées par les directions métier du siège ; Allouer les moyens en AE et en CP auprès des différents services ; Suivre les dépenses en AE et CP par domaine (fonctionnement et investissement) ; Contribuer au pilotage de la programmation, au « reporting » et au dialogue de gestion avec les services de la DTS et du siège ; Contribuer à l’uniformisation des pratiques en matière de suivi budgétaire au travers de l’animation du réseau d’assistants budgétaires en UT ou UF ; Contribuer au « reporting » et à l’actualisation des tableaux de bord en matière de dépenses et de recettes pour l’ensemble des budgets de la DTS. Liaison hiérarchique : Le poste se situe sous l’autorité hiérarchique de la Responsable de l’Unité Bureau Administratif (BA). Le ou la gestionnaire budgétaire n’aura pas de missions d’encadrement. Il ou elle sera amené(e) à travailler en étroite collaboration avec l’adjoint au bureau administratif déjà en poste au sein de l’Unité. Autonomie et prise de décision : Le ou la titulaire du poste réfère de son action au responsable de l’unité. De plus il sera amené à prendre contact avec les unités territoriales, la DUT, les unités fonctionnelles du STVE, le SDEV, le SG, la DIMOA ainsi qu’avec les responsables budgétaires et les correspondants budgétaires du siège de l’établissement. Internes : Unités Territoriales, DUT, SDEV, SG, STVE, DIMOA, DJEF, DIEE ; Externes : Partenaires financiers (Région, Europe, etc.). Conditions :  Conditions particulières d’exercice et moyens mis à disposition : Déplacements au sein de la direction territoriale à prévoir Véhicules de service en pool Bureau partagé, ordinateur portable et téléphone portable Télétravail possible Titres restaurant Informations liées au cycle de mobilité : Code poste RenoiRH : E000017088 Code mobilité : V-2023-9-CATB Date limite de candidature : 31/03/2023 Date de prise de poste prévue : 01/09/2023 Ce poste est ouvert aux : fonctionnaires titulaires de catégorie B administratif, aux salariés privés VNF de niveau 5, salariés en CDI de droit public VNF, des collectivités ou de l’Etat. Cotation du poste : RIFSEEP Groupe 3 (SACDD)
    Chargé de mission gestion hydraulique H/F
    STRASBOURG - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    L'unité Eau Environnement et Risques (UF EER), composée de 8 agents, est une unité technique transversale qui est en charge de piloter et d'animer les thématiques de gestion hydraulique (GH), gestion de crise, sécurité des ouvrages hydrauliques (SOH) et environnement au sein de la DTS, en participant à l’élaboration des stratégies nationales, et en les déclinant auprès des UT. Missions :  Fiabiliser et valoriser les données : Suivre l’instrumentation déployée (capteurs, centrale d’acquisition…) et déployer de nouveaux sites Déployer l’application nationale de la GH (aGHyre) (création du référentiel, intégration des données, création d’alarmes, formation des agents, participation aux GT admin) Gestion de la ressource en eau : Contribuer au suivi sécheresse et au suivi des réserves Réaliser les déclarations Agence de l’Eau Appuyer les UT sur la Gestion Hydraulique opérationnelle Participer aux GT nationaux et décliner la politique nationale Suppléer le responsable aux réunions externes sur la thématique de l’eau Participer à la rédaction des conventions et règlements d’eau Hydrométrie :  Suivi et maintenance des instruments de mesure Réaliser des jaugeages en régie Suivre et entretenir le matériel Fiabiliser les données Communication / formation : Développer les outils de partage de la connaissance et de méthodo MAJ Intranet / article journal interne Liaison hiérarchique : Le/la chargé(e) de mission gestion hydraulique est rattaché(e) au Responsable de l’Unité Eau, Environnement et Risques. Contacts professionnels : Internes : Unités Territoriales, services (STVE, DUT, SG), siège VNF, autres DT de VNF Externes : Préfectures, Services de l’Etat (DREAL, DDT), Agences de l’Eau, bureaux d’étude, entreprises spécialisées (hydrométrie, développement informatique…) En fonction de ses capacités d’autonomie, le chargé de mission pourra se voir confier le pilotage de certains aspects de l’activité. Conditions : Conditions particulières d’exercice et moyens mis à disposition : Bureau situé à Strasbourg Bureau partagé, ordinateur, véhicule de service en pool Télétravail possible (modalités à définir avec l’adjoint de l’unité) Horaires variables Déplacements ponctuels à prévoir à l’échelle de la DTS : véhicule en pool Titre restaurant Informations liées au cycle de mobilité : Code poste RenoiRH : PVNF041864 Code mobilité : V-2023-9-CATB Date limite de candidature : 31/03/2023 Date de prise de poste prévue : 01/09/2023 Ce poste est ouvert uniquement aux : fonctionnaires titulaires de catégorie B technique, salariés privés VNF de niveau 5, salariés en CDI de droit public VNF, des collectivités ou de l’Etat. Cotation du poste : RIFSEEP Groupe 3 (TSDD)
    Agent en charge de la maintenance du linéaire H/F
    DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Missions : Sous l’autorité du Responsable de l’équipe de maintenance du linéaire, l’agent participe à: A titre principal, la maintenance du linéaire : •       Espaces verts: désherbage, débroussaillage, bûcheronnage, tonte, élagage, taille de haies, enlèvement d’embâcles; •       Entretien ou travaux sur les ouvrages, bâtiments, berges, digues, chemin de service ; •       Entretien des plans d’eau, cassage de glace. La Gestion Hydraulique : •       Surveillance des digues •       Interventions lors des épisodes de gestion de crises (crue, fuites, …) •       Régulation des niveaux d’eau, manœuvre et surveillance d’ouvrages hydrauliques (vannes, écluses, prise d’eau …) Au-delà de ces missions principales, l’agent pourra être amené à effectuer des remplacements à l’exploitation sur les différents postes du canal de la Marne au Rhin (avec formation préalable). Dans le cadre de ses activités, il applique les règles de sécurité et de prévention définies par sa hiérarchie et en vigueur au sein de la DTS. Liaison hiérarchique : Contacts professionnels : -       Ensemble des agents de l’UTMRS et en particulier les autres agents de la circonscription de Hochfelden -       Relations avec les usagers de la voie d’eau -       Entreprises extérieures. Autres administrations Conditions : Conditions particulières d’exercice et moyens mis à disposition : -          Ordinateur, véhicule, téléphone portable : en pool -          ISH selon remplacement à l’exploitation -          Possibilité de formations et compagnonnage L’agent pourra être amené à intégrer un roulement d’astreinte. L’agent pourra également être amené à intervenir, si besoin, en renfort aux équipes de l’UT Strasbourg Rhin lors des crues du Rhin (en horaire 3X8, y compris week-end et jours fériés). Horaires de travail : de 7h à 12 h et de 13h à 16h du lundi au jeudi / de 7h à 11h le vendredi
    Adjoint au Responsable de l'Unité Maintenance Exploitation H/F
    STRASBOURG - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Missions :  L’adjoint contribue, en lien avec le responsable de l’UF, à animer l’unité et à la définition, au portage et au déploiement des politiques de maintenance et de l’exploitation de la DTS ainsi que la déclinaison du projet de modernisation sur ces thématiques. Il assure l’intérim du responsable de l’unité : management hiérarchique, pilotage et valorisation des actions. L’adjoint assure également des missions en propre : Pilote les thématiques maintenance, dragage et matériels :Définit la politique d'acquisition et de suivi des matériels, pilote sa mise en œuvre ;Développe et déploie des outils et méthodes (GMAO, PMP, BDO, e.MAT…) auprès des UT ; Pilote la thématique « dragage » à l’échelle de la DT : règlementation, programmation budgétaire et technique, commande publique, mise en œuvre opérationnelle… ; Programme et suit le budget alloué aux thématiques confiées à l’unité ; Représente la DTS dans les GT nationaux et auprès des interlocuteurs externes.   Liaison hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique du Responsable de l’Unité Fonctionnelle Maintenance Exploitation. Le titulaire du poste encadre directement 3 agents et co-encadre les autres agents de l’Unité selon les thématiques. L’unité maintenance-exploitation regroupe 3 pôles thématiques: exploitation, maintenance et informatique industrielle/nouvelles technologies. Contacts professionnels : Internes : DUT, chefs d’Unités territoriales, chefs d'unités fonctionnelles du STVE (eau-environnement-risques, sécurité des ouvrages hydrauliques, budget, SIG) et du SG (ressources humaines, prévention sécurité, bâtiment-domaine) et du service Développement. Externes : Services de l'Etat (Préfectures, DREAL, DDT, collectivités), bureaux d'études, entreprises…   Conditions particulières d’exercice et moyens mis à disposition : Bureau individuel situé à Strasbourg, proche de la gare centrale Ordinateur portable et téléphone professionnel, véhicule de service en pool Déplacements fréquents au sein de la DTS et occasionnels au siège de VNF (Béthune, Paris) Participation au cycle d'astreinte des cadres (environ 3 semaines par an) Télétravail possible Titre restaurant   Informations liées au cycle de mobilité : Code poste RenoiRH : PVNF041806 Code mobilité : V-2023-9-CATA Date limite de candidature : 31/03/2023 Date de prise de poste prévue : 01/09/2023 Ce poste est ouvert aux : fonctionnaires titulaires de catégorie A technique, aux salariés privés VNF de niveau 6, salariés en CDI de droit public VNF, des collectivités ou de l’Etat. Cotation du poste : RIFSEEPITPE : Groupe 4 IAE : Groupe 4.1
    Chef de projets maîtrise d'ouvrage H/F
    STRASBOURG - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Missions : Le chef de projets conduit la maitrise d’ouvrage de projets d’aménagement, depuis les études préalables jusqu’à l’achèvement des travaux. Les principales opérations en cours sont: Réalisation du nouveau bâtiment Pôle VNF (4.7 M€, obj. 2024) ; Aménagement d’appontements sur le Rhin (4.8 M€, obj. 2026) Renaturation des berges du Vieux Rhin (15 M€ entre 2023 et 2032) La renaturation des berges s’inscrit dans des actions du « Plan Rhin Vivant » portées par VNF. Le chef de projets assure un rôle d’ensemblier entre les unités de VNF concernées par l’engagement dans ce Plan et représente VNF dans les réunions de suivi associées. D’autres projets pourront lui être confiés suivant l’évolution du plan de charge et il peut également être amené à contribuer à d’autres opérations assumées par l’unité, sous l’autorité de son responsable. Enfin, le titulaire du poste assure l’intérim du chef d’unité en son absence, pour ce qui relève de la veille administrative. Liaison hiérarchique : L’unité « Projets Transfrontaliers » est composée de quatre agents : un responsable, un chef de projets de niveau ingénieur et deux chargés d’opérations de niveau technicien, rattachés hiérarchiquement au responsable d’unité. Le titulaire du poste dispose d’une bonne autonomie dans l’exercice de sa mission. Contacts professionnels : En interne : autres unités du STVE et autres services de la DTS (Secrétariat Général, Service Développement et Unités Territoriales) En externe : services de l’État (Préfectures, DREAL, DDT et autres services instructeurs, inspecteur des ouvrages hydrauliques, service des Domaines...), collectivités, entreprises, bureaux d’études externes, services techniques et administratifs allemands, associations de protection de l’environnement, etc.   Conditions : Moyens : Outils informatiques et bureautiques courants Ordinateur portable et téléphone mobile Moyens de déplacements (véhicule administratif en pool) Télétravail possible Titre restaurant   Environnement interne : la DTS est composée de services supports transversaux : Direction des Unités Territoriales Secrétariat général (supports RH, comptabilité, moyens généraux, juridique, informatique, prévention-sécurité, domaine public fluvial...) Service développement (stratégie et promotion du développement de la voie d’eau, montage de partenariats...) Informations liées au cycle de mobilité : Code poste RenoiRH : PVNF041885 Code mobilité : V-2023-9-CATA Date limite de candidature : 31/03/2023 Date de prise de poste prévue : 01/09/2023 Ce poste est ouvert aux : fonctionnaires titulaires de catégorie A, aux salariés privés VNF de niveau 6, salariés en CDI de droit public VNF, des collectivités ou de l’Etat. Cotation du poste : RIFSEEPIAE : Groupe 4.1ITPE : Groupe 4 AAE : Groupe 3
    Chargé de mission gestion hydraulique et hydrologie H/F
    STRASBOURG - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) et plus particulièrement le Service Technique de la Voie d'Eau (STVE), qui regroupe une trentaine d'agents, mène des missions dans les domaines de la maintenance, l'exploitation, la gestion hydraulique, l'environnement, la gestion de crise et des risques, la sécurité des ouvrages hydrauliques, la géomatique et les missions transfrontalières liées au Rhin. L'unité Eau Environnement et Risques (UF EER), composée de 7 agents, est une unité technique transversale qui est en charge de piloter et d'animer les thématiques de gestion hydraulique (GH), gestion de crise, sécurité des ouvrages hydrauliques (SOH) et environnement au sein de la DTS, en participant à l'élaboration des stratégies nationales, et en les déclinant auprès des UT.   Votre rôle et vos missions  Hydrométrie : Suivi et maintenance des instruments de mesure Réaliser des jaugeages en régie Suivre et entretenir le matériel Fiabiliser les données Gestion de la ressource en eau : Réaliser le suivi sécheresse et le suivi des réserves Contribuer aux déclarations Agence de l'Eau Participer aux GT nationaux et décliner la politique nationale Suppléer le responsable aux réunions externes sur la thématique de l'eau Rédiger des conventions et règlements d'eau Fiabiliser et valoriser les données : Suivre l'instrumentation déployée (capteurs, centrale d'acquisition) et déployer de nouveaux sites Déployer l'application nationale de la GH (création du référentiel, intégration données, mise en place d'alarmes, formation des agents, participation aux GT admin) Communication/formation : Développer les outils de partage de la connaissance et de méthodo Élaborer et proposer des actions de formation MAJ Intranet/article journal interne Liaison hiérarchique  Le/la chargé(e) de mission gestion hydraulique est rattaché(e) au Responsable de l'Unité Eau, Environnement et Risques. Contacts professionnels : Internes : Unités Territoriales, services (STVE, DUT, SG), siège VNF, autres DT de VNF Externes : Préfectures, Services de l'Etat (DREAL, DDT), Agences de l'Eau, bureaux d'étude, entreprises spécialisées (hydrométrie, développement informatique) En fonction de ses capacités d'autonomie, le chargé de mission pourra se voir confier le pilotage de certains aspects de l'activité.
    Mainteneur aux écluses de Gambsheim et remplacement au poste de commande et CARING H/F
    gambsheim - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg. Composée de près de 400 agents, cette Direction couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Le présent poste est basé à Gambsheim, au sein de l'unité territoriale Strasbourg Rhin, composée d’une centaine d’agents. Elle a en charge : le Rhin entre Bâle et Lauterbourg ; fleuve international constituant un axe majeur de transport fluvial ; l’Ill canalisée à Strasbourg ; réseau à fort trafic touristique sur lequel se développe une logistique fluviale urbaine ; le canal touristique du Rhône au Rhin branche nord (CRRBN) entre Strasbourg et Rhinau. Missions : L’agent est à la fois en charge de la maintenance des ouvrages et apte à assurer des remplacements au PC des écluses de Gambsheim ou du CARING. Au sein de l’équipe de maintenance des écluses de Gambsheim, l’agent assure des opérations de maintenance des écluses et des ouvrages de l’UT (mise en œuvre des PMP, remplacement de pièces, entretien du matériel, entretien des locaux et des espaces verts…) Au sein des équipes d’exploitation du CARING et du PC, l’agent est amené à remplacer : à l’exploitation des écluses : assurer le passage des bateaux conformément aux consignes du RPNR, renseigner le cahier de l’éclusier, la main courante des écluses ou encore établir les demandes d’intervention en cas de panne. Au CARING : assurer une veille sur la radio de sécurité du Rhin, suivre les obligations d’annonce TMD, gérer les accidents de navigation sur l’ensemble du réseau de la DTS, renseigner les usagers de la voie d’eau, appliquer les mesures de gestion des crues du Rhin et tenir la main courante informatique. Liaison hiérarchique : L’agent est affecté à l’équipe de maintenance des écluses de Gambsheim au sein du Centre de Maintenance et d’Exploitation du Gambsheim. Il est placé sous l’autorité du responsable de la maintenance des écluses de Gambsheim. Lorsqu’il intervient en remplacement d’un agent de quart, il est sous l’autorité fonctionnelle du responsable de l’exploitation des écluses de Gambsheim ou du CARING. Relations fonctionnelles : Internes : équipes en charge de la maintenance des ouvrages, éclusiers chefs de quart, chefs de quart du CARING Externes : prestataires de maintenance, bateliers, plaisanciers, éclusiers EDF
    Conseiller de prévention H/F
    STRASBOURG - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg (DTS). Composée de près de 400 agents, cette Direction couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Le Secrétariat Général de la DTS regroupe une cinquantaine de personnes, réparties dans sept Unités Fonctionnelles et deux pôles. Il a en charge les fonctions administratives en matière de : ressources humaines, moyens généraux, gestion financière et comptable, informatique, juridique, domaniales, prévention sécurité, commande publique, innovation et qualité. Dans ce contexte, vous intégrez l’Unité Fonctionnelle Prévention Sécurité composée de 4 agents. Missions :  Le conseiller de prévention assure les missions suivantes : Coordonne l’activité Sécurité opérationnelle sur la DTS Anime / coordonne les AP et CHS Conseil et assistance en matière de réglementation, de conditions de travail, de consignes, de procédures en hygiène, de sécurité et de prévention Veille au respect de la réglementation et à sa mise en œuvre Evaluation, analyse et prévention des risques professionnels et des conditions de travail, mise en place et élaboration d’actions correctives et assurer leur suivi avec l’outil DUERP Participer à des groupes de travail et à des réunions de réseaux nationaux Pilote des projets prioritaires Hygiène et Sécurité Peut participer au CHSCT Assurer l’animation et le suivi des SLHSCT Assure l’animation et le suivi administratif des dossiers Evalue le système en place et propose des améliorations Effectue des analyses si besoin sur les différentes thématiques de Sécurité Réalise des formations et sensibilisations Sécurité
    Chef de mission pilotage budgétaire et réorganisations H/F
    Paris - DT SEINE - Fonctionnaire
    Le titulaire est chargé d’élaborer et piloter le dialogue de gestion des effectifs en lien avec la direction générale de VNF et l’ensemble des services de la DTBS. À ce titre, il suit et accompagne les projets de réorganisation. Il est l’interlocuteur privilégié des chefs de service pour préparer et relire les dossiers soumis aux instances paritaires. Il permet leur mise en œuvre (pré-positionnement, indemnisations,...), en lien avec les bureaux du SG de la DT et la DRHM du siège de VNF. Il participe au réseau de la conduite du changement de VNF, en tant que référent DTBS. Il est chargé du suivi global des crédits de la DT (dialogue de gestion budgétaire en lien avec la DG de VNF, notification des budgets auprès des services de la DT). Il effectue des missions qui participent au bon fonctionnement de la DTBS : suivi des sujets liés à la réglementation du temps de travail, suivi des contrôles et audits internes de VNF, secrétariat du comité de direction. Au sein du secrétariat général, le chef de mission est directement rattaché au secrétaire général. Le chef de mission assure l’encadrement de l’adjoint au chef de la mission pilotage budgétaire et accompagnement des réorganisations (agent de catégorie B).
    Agent(e) de Maintenance spécialisé en Hydraulique en CDI H/F
    DT CENTRE BOURGOGNE - CDI
    Vous aurez pour mission d’assurer la maintenance en hydraulique au sein du pôle maintenance spécialisée. Ainsi, vous serez amené à   : •          Améliorer, prévenir et corriger les pannes de nature hydrauliques sur nos ouvrages •          Intervenir et travailler sur la maintenance tout domaine en dépannage ou en renfort d’équipe •          Respecter et appliquer les règles de sécurité, rédiger les plans de prévention •          Consulter les fournisseurs, établir les fiches de consultations •          Rédiger les comptes rendus techniques, utiliser la GMAO et tenir à jour le tableau de gestion d’équipements •          Surveiller les travaux externalisés •          Proposer et mettre en œuvre des améliorations techniques •          Etre force de proposition en matière de modernisation, régénération et homogénéisation du réseau •          Participer à la vie collective et aux réunions de travail au sein des ateliers, •          Participer à la gestion de stocks de pièces •          Rédiger les marchés à procédure simplifiée (MAPA) Vous serez placé sous l’autorité directe du responsable du Centre de Maintenance et serez en lien avec les différents pôles de l’UTI, différents pôles de maintenance du siège ou autres UTI, DIMOA, SEMEH ; Vous serez également en relation avec les sociétés fournisseurs de matériels, les entreprises.
    Secrétaire Général(e) H/F
    Paris - DT SEINE - Fonctionnaire
    Management : Encadrement d’une équipe de 42 agents Animation du réseau des chefs des bureaux des affaires générales   Politique RH : Accompagnement de la modernisation de l’établissement dans son volet social, Pilotage du dialogue de gestion interne, Organisation et accompagnement de la direction dans le dialogue social, Collaboration avec le service médico-social, Assistance des responsables hiérarchiques pour la gestion des situations individuelles complexes ; Pilotage de la politique de prévention de la DT Commande publique et affaires juridiques : Pilotage du conseil juridique et de la gestion du contentieux au sein de la DT Supervision de la sécurité juridique des marchés des unités de la DT et de l’unité locale de la direction nationale de l’ingénierie   Moyens généraux : Gestion du patrimoine immobilier (maisons éclusières et bâtiments administratifs) Gestion financière :             Gestion du budget de fonctionnement général de la DT (2,6 M€ en 2022) Liaison hiérarchique : Agent placé sous l’autorité hiérarchique du directeur territorial bassin de la Seine et de ses adjoints. Le secrétaire général compte une assistante, deux adjoints A+ (l’un en charge des sujets RH, l’autre en charge des sujets logistiques) et encadre au quotidien les activités de sept bureaux et une mission : bureau du personnel (8 agents, dont 1 A), bureau de la formation, de la mobilité et des concours (4 agents, dont 1A), bureau de la commande publique (6 agents, dont 2 A), bureau de l’informatique et de l’énergie (8 agents encadrés par 1B+), bureau des moyens généraux, (4 agents, encadrés par 1B+), bureau des affaires juridiques et du contentieux (4 agents, dont 2 A), bureau de la gestion immobilière (3 agents encadrés par une salariée de niveau 7), une mission pilotage budgétaire et accompagnement des réorganisations (1A, 1B).
    Chargé de communication presse et institutionnelle H/F
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Vos missions : Au sein de l’équipe communication de la Direction Territoriale du bassin de la Seine et Loire aval, vous serez chargé de promouvoir la présence de VNF dans les supports de communication à influence : principalement dans les médias, traditionnels et digitaux, via les réseaux sociaux et dans les supports de communication institutionnelle. Au-delà de l’image de VNF, vous serez chargé de promouvoir le fluvial dans l’ensemble de ses composantes (transport, tourisme, aménagement du territoire, environnement) sur un territoire très dynamique en termes d’enjeux pour VNF. Votre challenge sera de :  -       Contribuer à la stratégie nationale de relations avec les médias et la mettre en œuvre au sein de la direction du bassin de la Seine -       Développer les relations avec la presse, proposer et planifier des actions selon l’actualité de la direction territoriale et organiser des échanges presse informels avec les directeurs -       Gérer les demandes d’informations, d’interviews et de reportage et mettre en relation les journalistes avec le bon interlocuteur -       - Analyser les retombées presse, établir des revues de presse thématiques suite aux opérations presse, sélectionner les articles pertinents -       Contribuer à valoriser l’image et les actions de VNF sur les supports digitaux (réseaux sociaux, site internet) -       Proposer des post pour les comptes officiels de VNF (LinkedIn, Twitter) et conseiller les collaborateurs afin de valoriser les actions de la direction territoriale -       Accompagner l’équipe de direction dans ses interventions externes (colloques, salons …) : élaborer les éléments de discours ou de synthèse ; -       Organisation des événements externes à vocation d’influence (visites officielles, inaugurations, événements avec des partenaires...) Le poste dépend hiérarchiquement de la responsable du bureau communication, Corinne qui vous attend avec impatience pour emmener la communication dans une nouvelle dimension !
    Agent de travaux fluviaux H/F
    PALAVAS - DT RHONE-SAONE - CDD
    Vous intégrerez l'équipe de Palavas qui assure, avec l'unité de Saint-Gilles, l'entretien du canal du Rhône à Sète. A l'unité de Palavas, nous avons besoin de vous pour nos activités de dragage (drague aspiratrice et ponton-pelle) ; l'entretien des casiers de stockage des sédiments dragués ; les tournées de surveillance ; l'entretien du chenal de navigation, signalisation/balisage ; la gestion de la végétation ; l'entretien des ponceaux ; l'installation et l'entretien de pontons plaisance, déplacement/sécurisation de bateaux abandonnés. Vous assurerez également l'entretien du matériel, des véhicules, des engins et des bâtiments de VNF.
    Saisonniers (eres) sur BRIARE (45) et Environs H/F
    BRIARE - DT CENTRE BOURGOGNE - Saisonnier
    Au sein du CEMI  situé à BRIARE, vous aurez pour missions : 1.        Gestion du trafic (activité principale) ·         Manœuvrer les ouvrages pour permettre la circulation des bateaux : écluses manuelles ou mécanisées, ponts mobiles, portes de garde, … ·         Superviser un poste de commande (PC) (Permanence de journée en milieu confiné). ·         Aider à la navigation (assistance aux plaisanciers) notamment sur les réseaux automatisés ·         Communiquer avec les usagers ·         Gérer des pannes de 1er niveau (remise en service d’une écluse après un incident électrique mineur. 2.        Maintenance de premier niveau (norme NF X60-000) ·         Entretien (maintenance de 1er niveau) et actions simples sur l’écluse : nettoyage, graissage, contrôle ·          Entretien des abords des ouvrages, des canaux et des locaux du/des ouvrages compris dans leur périmètre d’intervention : tonte, débroussaillage avec engins légers, taille des haies, peinture, rangement, tri, nettoyage, … ·         S’assure du bon fonctionnement des portes et des vantelles ·         Assure la sécurité des usagers de la voie d’eau (plateforme d’écluse, chemin de halage) Pour cette activité, le saisonnier bénéficie de la formation « habilitation électrique » et d’autres « habilitations » pour l’utilisation de matériel dédiés aux espaces verts. 3.        Gestion hydraulique Il s’agit de tâches simples sur consignes.
    Chef(fe) de projet services aux usagers CDD 10 mois
    Paris, France - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Vos missions Au sein de la Direction Territoriale Bassin de la Seine et Loire aval (DTBS), le service développement de la voie d’eau (SDVE), a, entre autres, pour mission de développer l’attractivité de la voie d’eau et porte des projets de développement du transport fret et de tourisme fluvial. La tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 place également le SDVE au cœur des enjeux environnementaux et d’innovation. Dans ce contexte, vous aurez pour missions principales d’organiser et de piloter la politique en matière de services aux usagers et de concertation avec les navigants : transporteurs fluviaux de marchandises et de passagers. Ces missions visent à développer l’offre de services pour renforcer la compétitivité et la sécurité du transport fluvial sur le premier réseau national en termes de trafic. Vous définissez une offre de service adaptée aux besoins des usagers et planifier leur mise en œuvre. Vous assurez la conduite d’opérations d’envergure, tel le déploiement de bornes eau et électricité sur l’ensemble du bassin de la DTBS, en partenariat avec HAROPA Port et les collectivités, ainsi que le bon fonctionnement du service de supervision existant Borne&Eau. Vous réalisez des benchmarks afin d’améliorer la connaissance des équipements existants Vous contribuez aux développement de la filière déchets (collecte des déchets domestiques et huileux-graisseux liés à l’exploitation des bateaux) ; à ce titre vous menez des études de faisabilité, participez à des expérimentations et groupe de réflexions. Vous gérez la relation avec les navigants, notamment avec l’animation d’instances de concertation Vous produisez des données statistiques pour le service. Vous gérez un budget d’un million d’euros par an en moyenne. Votre représentez VNF auprès des professionnels voire dans des instances extérieures (médias, salons) Votre environnement de travail Monter à bord de Voies navigables de France, c’est s’ouvrir à une grande diversité de métiers où chacun peut s’épanouir. Le monde change et VNF avec lui, c’est pourquoi nous veillons et accompagnons le développement des compétences de nos talents, leur permettant d’évoluer et de grandir à leur rythme selon leur projet professionnel. Rejoindre VNF, c'est s'ouvrir à une grande diversité de métiers où chacun peut s'épanouir ! Télétravail possible
    Eclusier.ère / Barragiste H/F
    Dracé - DT RHONE-SAONE - CDD
    L’Unité Territoriale d’Itinéraire Grande Saône (UTI GS) a son périmètre d’intervention sur la Saône à Grand Gabarit, avec un linéaire de 200 kms de voies navigables réparties sur les départements de Côte d’Or, Saône et Loire, Ain et Rhône. L’UTi GS compte 61 agents répartis sur 8 sites différents. Après une formation assurée par nos soins, vous aurez pour mission d’assurer le fonctionnement de l’écluse et du barrage de Dracé. Et plus précisément : -       D’assurer l’exploitation du site éclusier à grand gabarit de Dracé (navigation ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24) : manœuvre et surveillance des ouvrages de navigation pour le passage des bateaux de fret et de tourisme et pour le maintien des niveaux d’eau. -       D’assurer cette exploitation en participant à l’astreinte barrage associée à chaque poste d’écluse. -       D’assurer la maintenance des ouvrages de niveau 1, non spécialisée, dans le cadre d’une GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) et participer autant que de besoin aux travaux de maintenance spécialisée des ouvrages pilotés par les équipes du siège de l’UTI Grande Saône. -       D’assurer l’entretien du site éclusier (maisons éclusières, bâtiments, espaces verts, chemins de service, berges, déchets, embâcles). Utilisation des matériels et pilotage des engins spécialisés liés aux activités selon habilitations. -       De participer si besoin à l’activité de maintenance des linéaires en dehors et à proximité du site éclusier avec les équipes de l’atelier du siège de l’UTI Grande Saône. -       De participer si besoin à l’exploitation des sites éclusiers voisins - Ormes (71) et Rochetaillée (69), de façon exceptionnelle.
    Eclusiers itinérants H/F
    Montbéliard - DT RHONE-SAONE - Saisonnier
    Au sein de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Canal du Rhône au Rhin (UTI CRR), vous travaillerez au centre d’exploitation de Montbéliard et aurez pour missions  : •    D’assurer la tournée de surveillance des ouvrages et du linéaire du tronçon •    D’assurer la première intervention sur ouvrage en cas d’appel du poste de surveillance centralisé (problème de télécommande, bois dans les portes, mauvaises utilisation de l’ouvrage par l’usager...) •    De maintenir la propreté des abords, nettoyage des sites et des cabines d’écluse… •    D’informer les usagers •    D’appliquer les consignes de sécurité •    D’effectuer des tâches périodiques de contrôle et de sécurité (présence de bouées de sauvetage, fonctionnement des tirettes, essai téléphonique, éclairage…) •    De polyvalence pour remplacement des autres agents
    Eclusier polyvalent H/F
    Baume les Dames - DT RHONE-SAONE - Saisonnier
    Au sein de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Canal du Rhône au Rhin (UTI CRR), vous travaillerez au centre d’exploitation de Baume-les-Dames et aurez pour missions  : •    D’assurer le remplacement des itinérants des brigades de Besançon et Baume-les-Dames. •    D’assurer des missions de maintenance (tonte, débroussaillage, signalisation, accompagnement des agents sur chantier...) •    D’assurer la tournée de surveillance des ouvrages et du linéaire •    D’assurer la première intervention sur ouvrage en cas d’appel du poste de surveillance centralisé (problème de télécommande, bois dans les portes, mauvaises utilisation de l’ouvrage par l’usager...) •    De maintenir la propreté des abords, nettoyage des sites et des cabines d’écluse… •    D’informer les usagers •    D’appliquer les consignes de sécurité •    D’effectuer des tâches périodiques de contrôle et de sécurité, (présence de bouées de sauvetage, fonctionnement des tirettes, essai téléphonique, éclairage…)
    Eclusier itinérant H/F
    Baume les Dames - DT RHONE-SAONE - Saisonnier
    Au sein de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Canal du Rhône au Rhin (UTI CRR), vous travaillerez au centre d’exploitation de Baume-les-Dames et aurez pour missions  : •    d'assurer la tournée de surveillance des ouvrages et du linéaire du tronçon •    d'assurer la première intervention sur ouvrage en cas d’appel du poste de surveillance centralisé (problème de télécommande, bois dans les portes, mauvaises utilisation de l’ouvrage par l’usager…) •   d'informer les usagers •    d'assurer des missions de maintenance (tonte, débroussaillage, signalisation, accompagnement des agents sur chantier,...) •   de maintenir la propreté des abords, nettoyage des sites et des cabines d’écluse… •    d'effectuer des tâches périodiques de contrôle et de sécurité, (présence de bouées de sauvetage, fonctionnement des tirettes, essai téléphonique, éclairage...)
    Chef de produit Plaisance et Nautisme H/F
    Béthune, France - Division Territoire Tourisme et Services - Fonctionnaire / CDI
    Vous aimez les challenges et êtes sensible au déveleppement durable ? Dans un contexte de transformation de l'établissement et d'accroissement de retombées économiques par le tourisme fluvial (près de 1.4 milliard), nous vous attendons pour élaborer une nouvelle stratégie de développement touristique. Vos missions seront : - identifier des tendances du marché de la plaisance et du nautisme, ainsi que des leviers et potentialités de croissance ; - élaborer des plans d’actions, associés à un budget ; - piloter des études socio-économiques permettant d’apprécier l’impact économique de la filière sur les territoires, ses chaînes de valeur, ainsi que ses leviers de développement ; - assurer un suivi régulier d’activité de la filière, en particulier auprès des grands donneurs d’ordre et prescripteurs ; - organiser, avec les acteurs économiques de la filière, des actions de promotion, en France et à l’étranger ; - contribuer à la recherche de porteurs de projet ou de secteurs économiques, susceptibles d’être intéressés par la filière ; - intervenir comme « référent » interne VNF auprès de médias ou de décideurs / influenceurs.
    Saisonniers sur LONGVIC (21) et vallée de l'ouche H/F
    Longvic - DT CENTRE BOURGOGNE - Saisonnier
    Au sein du CEMI Ouche à Longvic, vous aurez pour missions : 1.        Gestion du trafic (activité principale) ·         Manœuvrer les ouvrages pour permettre la circulation des bateaux : écluses manuelles ou mécanisées, ponts mobiles, portes de garde, … ·         Superviser un poste de commande (PC) ·         Surveiller les tunnels-canaux (commande des feux de signalisation, ventilation, supervision du passage des bateaux) ·         Aider à la navigation (assistance aux plaisanciers) notamment sur les réseaux automatisés ·         Communiquer avec les usagers ·         Gérer des pannes de 1er niveau (remise en service d’une écluse après un incident électrique mineur. 2.        Maintenance de premier niveau (norme NF X60-000) ·         Entretien (maintenance de 1er niveau) et actions simples sur l’écluse : nettoyage, graissage, contrôle ·          Entretien des abords des ouvrages, des canaux et des locaux du/des ouvrages compris dans leur périmètre d’intervention : tonte, débroussaillage avec engins légers, taille des haies, peinture, rangement, tri, nettoyage, … ·         S’assure du bon fonctionnement des portes et des vantelles ·         Assure la sécurité des usagers de la voie d’eau (plateforme d’écluse, chemin de halage) Pour cette activité, le saisonnier bénéficie de la formation « habilitation électrique » et d’équipements de soutien intégrés aux biens. 3.        Gestion hydraulique Il s’agit de tâches simples sur consignes.
    Chargé de projets énergies renouvelables
    BETHUNE - SIEGE - CDD
    Vous jouerez un rôle de premier plan dans la valorisation du domaine confié à VNF par l’amélioration de nos recettes grâce notamment aux énergies renouvelables. Dans ce contexte, votre mission principale portera sur une assistance auprès de nos directions territoriales pour les mises en concurrence visant à octroyer des autorisations domaniales concernant la production d’énergie. Vous serez notamment chargé(e) d’analyser et commenter les productions des directions territoriales dans une approche constructive, voire coproduire les analyses préalables, les dossiers de consultations, faire l’analyses des propositions, tout en veillant au respect de la stratégie de l’établissement en matière d’énergies renouvelables. Vous contribuerez aux projets pilotés par l’unité en participant au suivi des partenariats avec des tiers mis en place pour le développement des énergies renouvelables. Vous pratiquerez le travail en équipe et la gestion de projets en articulant des sujets juridiques et financiers avec des compétences en hydraulique et en énergies renouvelables. Vous serez force de proposition et apporterez votre vision dans les projets complexes de l’unité.
    Chef d'équipe Exploitation Chatillon-coligny CDD Transition 1+2 ans H/F
    DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
    Vous participerez au pilotage du point d’appui de Chatillon Coligny (45), en charge de l’exploitation du canal de Briare. Ainsi, vous serez amené à   : •    Assurer la gestion de l’eau dans le respect des procédures : surveillance des niveaux d’eau des biefs et manœuvres. •    Encadrer une équipe de 6 agents titulaires : Planification et attribution de la charge de travail d’exploitation et de maintenance non spécialisée en lien avec les autres chefs d’équipe, Entretiens professionnels, Gestion des congés/absences, gestion des conflits, gestion des astreintes, etc. •    Planification et suivi de plannings de travail (logiciel OCTAVE) ; •    Gérer et former les agents et saisonniers (2 agents), •    Respecter et faire respecter les consignes d’hygiène et de sécurité ; participer à la mise à jour du Plan Particulier de Sécurité (PPS). •    Informer et alerter sa hiérarchie de tout événement survenant sur le Domaine publique fluvial (conservation du domaine, accident, incident, dégradations, constats, fiches anomalies), de tout événement concernant la police de la navigation (respect du règlement particulier de police), les pollutions, la présence d’espèces invasives et s’assure de la bonne gestion des déchets. •    Respecter et faire respecter le protocole de nettoyage et de rangement (5S) •    Veiller au maintien en état des matériels, véhicules et des locaux mis à disposition •    Contrôler et transmettre les documents administratifs : feuilles de travail, de déplacements, etc … •    Faire de la surveillance de travaux confiés aux prestataires extérieurs, participer au processus d’achat (devis et commande) et au suivi budgétaire suivant les besoins du service. •    Organiser et gérer des travaux d’entretien en interne et/ou par entreprise extérieur ; •    Rédaction de documents de sécurité (ICP, Plan de prévention, protocole de sécurité, etc) •    Intervenir occasionnellement en renfort en tant qu’encadrant au sein d’autres centres d’exploitation, en fonction des besoins du service. Vous serez placé sous l’autorité directe du responsable du CEMI BRIARE (basé sur la commune de Briare). Vous serez également amené à être en contact régulier avec les entreprises intervenant sur le territoire de la DTCB, les acteurs de la voie d’eau (élus, riverains, usagers de la voie d’eau, utilisateurs des vélos routes, forces de l’ordre...) et le correspondant hygiène et sécurité.
    Agent polyvalent au poste de commande des écluses de Niffer H/F
    niffer - DT STRASBOURG - CDD
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) composée d’environ 400 agents et chargée d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. En son sein, la Direction des Unités Territoriale (DUT) est composée d’environ 280 agents et de 3 unités territoriales qui assurent la gestion opérationnelle de ce réseau. Basé à Niffer, le présent poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Rhône au Rhin Sud (69 agents), en charge d’un itinéraire à grand gabarit (Bief de Niffer, 13 km), de deux itinéraires au gabarit Freycinet (Canal du Rhône au Rhin Branche Sud (CRRBS) 45 km ; canal de Colmar (68), 23 km, du Canal de Montbéliard à la Haute-Saône (CMHS) (90) (non navigable) et du barrage réservoir de Champagney (70). Votre rôle et vos missions : Au sein du Centre de Maintenance et d’Exploitation (CME) de Niffer, l’éclusier responsable de quart est chargé de : l’exploitation, depuis le Poste de Commande (PC), des écluses principale et secondaire de Niffer (passage de bateaux de commerce et plaisance) l’accueil de clients de la voie d’eau (réception des déclarations de chargement, perception de péage) la gestion hydraulique du bief de Niffer et la télégestion de différents ouvrages (porte de garde de Huningue, vannages, …) réaliser les visites quotidiennes d’inspection de l’écluse principale l'entretien des locaux du PC l’assistance à l’encadrement d’astreinte en gestion de crise (pollution, crue, accidents, …) D’autres tâches, peuvent être confiées à l’agent dans le cadre de son poste d’exploitation (tenue de statistiques, suivis divers, consultation d’entreprises, ...). Hors quart d’exploitation, l’agent intervient en renfort de l'équipe chargée de l’entretien du DPF et appuie le pôle maintenance des ouvrages. Conditions du poste de travail : Quarts d’exploitation 365j/an selon un cycle de travail en 3x8 (05h-13h/13h-21h/21h-05h) L’agent peut être amené à assurer des remplacements de collègues absents (congés, formations, etc …) Contrat à durée déterminée de 6 mois  L’établissement Voies Navigables de France s’engage à favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Nos postes sont ouverts à tous.
Aller en haut de la page