En live : le réseau des chefs de service maintenance-exploitation

Le réseau des CSME agrège les compétences de tous les métiers de la maintenance et de l’exploitation pour faire émerger des cadres d’action nationaux en tenant compte des réalités du terrain. Travaillant sur les aspects budgétaires, la sécurité des barrages u la gestion des milieux aquatiques, le réseau des CSME est au cœur de la modernisation de VNF.

Valérie Di Charia

Cheffe du service technique de la voie d'eau à la DT Strasbourg

Le réseau des CSME est un formidable lieu d’échanges et de co-construction. Par exemple, sur des sujets de plus en plus prégnants comme la SOH (surveillance ouvrages hydrauliques) et la Gemapi (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), je contribue à la politique de l’Établissement sur les volets opérationnel, budgétaire ou réglementaire. Ces échanges d’expertises et partages d’expériences sur nos ouvrages nous permettent de mieux répondre aux enjeux liés à la sécurité de notre réseau, qui est un des objectifs du COP.

Eric Fouliard

Directeur délégué, inspecteur national sécurité des ouvrages hydrauliques

Nos barrages-réservoirs, digues, barrages de navigation et autres ouvrages particuliers représentent un enjeu de sécurité publique sur lequel VNF renforce depuis trois ans sa politique. Le fonctionnement en réseau est indispensable pour faire face à nos responsabilités et permet de tirer profit des nombreuses compétences dont nous avons la chance de disposer en interne, mais qui sont encore insuffisamment exploitées. Une des actions fortes portées par la DIEE consiste à construire et animer un véritable réseau métier.

Steven Hall

Directeur de gestion durable (DGD) de la DT Rhône-Saône

Sur la modernisation de l’exploitation, nous avons fait localement le choix, dès 2019, d’embarquer le maximum d’agents de la DT. Nous avions la conviction que c’était la bonne méthode pour s’approprier le projet et surtout l’améliorer. Nos ateliers de partage et de co-construction, c’est du « Lab » avant le « Lab » en quelque sorte ! Notre défi, maintenant, c’est de marier harmonieusement l’avancement local avec les cadrages nationaux, qui restent pour certains en construction ou à construire.

François Hoff

Responsable de l'arrondissement environnement maintenance-exploitation à la DT Nord-Est

Mon rôle est de porter et de décliner le projet de modernisation tout en pilotant la mise en œuvre des autres grandes politiques de l’Établissement comme la SOH, la loi Didier, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes. Il s’agit de répondre aux besoins du terrain par la construction du cadrage ou des réponses nationales. Le réseau des chefs de service maintenance-exploitation permet de partager ces enjeux locaux, liés essentiellement à un réseau à petit gabarit pour ce qui concerne mon service, et de faciliter l’émergence de réponses collectives représentant la position de l’établissement VNF.

Cécile Raoux

Cheffe de service gestion de la voie d'eau, DT Bassin de la Seine et Loire aval

J’apprécie le collectif de travail pour progresser sur diverses problématiques rencontrées, comme l’organisation de la maintenance verte, de l’activité géomatique, de la bathymétrie ou encore la gestion et l’optimisation du parc de matériels lourds. Les expériences et réflexions conduites peuvent ainsi contribuer à une évolution des organisations via des orientations nationales. Nos organisations et nos outils doivent être à la hauteur des attentes de nos usagers et de nos équipes.

Nicolas Segard

Responsable de la division maîtrise d'ouvrage à la DIEE

À la DIEE, je prépare et je suis les budgets d’investissement et de fonctionnement pour l’infrastructure, l’eau et l’environnement avec l’appui de mon équipe. Pour le fonctionnement seul, cela a représenté environ 90 millions d’euros en 2021. Cette mission se fait en lien étroit et quasiment quotidien avec les directions territoriales, la DIMOA et les directions du siège, notamment la DJEF. Les projets ou dossiers portés par les membres du CSME étant pour partie financés avec le budget de fonctionnement, je suis régulièrement tenu informé des travaux de ce réseau et y contribue ponctuellement via des informations régulières sur l’état d’avancement de la préparation ou de la mise en œuvre du budget.

70 offres disponibles à...

Voies navigables de France

Agent de maintenance de la voie d'eau Krafft H/F
Erstein, France - DT STRASBOURG - CDD
Opérateur de l'ambition fluviale, VNF est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion...
Chef de projet applicatif H/F
SIEGE - CDI
Pourquoi nous avons besoin d’un nouvel équipier à bord ? Au sein de l’équipe « Métiers »...
Opérateur de poste de commande H/F
MITTERSHEIM - Circonscription de Gondrexange - Saisonnier
Vous intégrerez l'équipe exploitation de la circonscription de Gondrexange en qualité d'opérateur au poste de...
Référent budgétaire H/F
Lyon - DT RHONE-SAONE - CDD
Rejoindre le PCGM c’est participer à l’élaboration de l’état prévisionnel des recettes et des dépenses...
Agent de maintenance spécialisée atelier mécanique PERONNE (80) H/F
DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
La Direction territoriale du bassin de la Seine de VNF gère, entretient et développe un réseau de voies...
Apprenti(e) Assistant en gestion administrative et paie privée H/F
Béthune - SIEGE - Apprenti
Saviez-vous que Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de...
Assistant mécénat et communication H/F
Paris - SIEGE - Stagiaire
Voies Navigables de France, c’est avant tout une aventure humaine au cœur du transport fluvial et du...
Directeur des unités territoriales H/F
Direction - Fonctionnaire / CDI
Savez-vous que Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de...
Agent(e) de maintenance en électricité, automatisme VENETTE (60) H/F
DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
« Au sein de la subdivision maintenance étude et travaux » , vous êtes sous la responsabilité du...
Chargé de projets environnement H/F
Béthune - SIEGE - CDD
Saviez-vous que Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de...
  • Agent de maintenance de la voie d'eau Krafft H/F
    Erstein, France - DT STRASBOURG - CDD
    Opérateur de l'ambition fluviale, VNF est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires et de la logistique fluviale. En charge de la gestion de l'eau et conscients de son importance pour l'avenir, nos 4000 collaborateurs ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. Vous assurez les missions suivantes : -          Entretien du domain public fluvial, des ouvrages et des équipements des îles du Rhin (Marckolsheim, Rhinau, Gerstheim, Strasbourg-Rohrschollen), du polder d’Erstein, de la digue du Barrage agricole de Kehl-Strasbourg (BKS) et de ses ouvrages annexes et du linéaire rhénan en aval des écluses de Strasbourg jusqu’au sémaphore nord -          Exploitation du polder d’Erstein en phase normale et en redynamisation des giessens -          Maintenance de premier niveau des ouvrages du secteur -          Levés des piézomètres -          Entretien des locaux techniques. Autres missions : -       Exploitation, surveillance et contrôle du polder d’Erstein et de ses ouvrages lors des mises en eau du polder (submersion ou rétention) -       Surveillance et contrôle de la digue du BKS et des ouvrages de l’île du Rohrschollen lors de la mise en eau du BKS Horaires de travail : -     7h30 à 12h – 13h à 16h30 (vendredi 7h30 à 11h30) -       Organisation du travail en 3X8 (5h-13h / 13h-21h / 21h-5h), y compris week-end et jours fériés, lors des crues du Rhin (polder Erstein ou digue du BKS) L’agent pourra intervenir sur le secteur du canal du Rhône au Rhin branche nord pour des missions en entretien ou pour des remplacements en exploitation (travail samedi, dimanche et jours fériés)
    Chef de projet applicatif H/F
    SIEGE - CDI
    Pourquoi nous avons besoin d’un nouvel équipier à bord ? Au sein de l’équipe « Métiers » rattaché au pôle « Applications et Métiers » de la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique, nous recherchons un Chef de projet applicatif, dans le cadre d’une création de poste. Au service des Directions Métiers, il assure la conception, la mise en œuvre, le déploiement et les évolutions des applications informatiques, ainsi que leur maintien en condition opérationnelle. Grâce à un rôle pivot entre les Directions Métiers et le prestataire, vous êtes identifié comme l’interlocuteur privilégié des projets de votre périmètre, par les différentes parties. Vous serez amené à : Suivre la qualité des prestations auprès de notre prestataire et garantir la conformité des réalisations en lien des charges défini ; Assurer le pilotage intégral des projets de votre périmètre (de l’analyse du besoin au déploiement) Être l’interlocuteur des Directions Métiers pour recueillir leur besoin et leur proposer, si nécessaire, des améliorations Assurer la maintenance de premier niveau, analyser les causes d’anomalies pour pousser les améliorations au prestataire.
    Opérateur de poste de commande H/F
    MITTERSHEIM - Circonscription de Gondrexange - Saisonnier
    Vous intégrerez l'équipe exploitation de la circonscription de Gondrexange en qualité d'opérateur au poste de commande du canal de la Sarre, vos missions : En haute saison En journée d’exploitation, l'opérateur pilote l’ensemble de la navigation et de la gestion hydraulique du Canal de la Sarre. A ce titre, il :Supervise le trafic, les 30 écluses et les dispositifs de distribution et reprise de télécommandes automatisés Assure la fluidité du trafic Réarme les écluses Communique avec les usagers Mobilise les itinérants ou les mainteneurs spécialisés et renseigne la GMAO Supervise la gestion hydraulique de l’ensemble de l’itinéraire Assure la régulation des biefs par manœuvre à distance des 32 ouvrages de GH qui sont télé gérables et assistés d’outils d’aide à la décision  En journée d’entretien, l'opérateur réalise des travaux de maintenance. En basse saison, le Poste de Commande d’itinéraire n’est pas armé, l'opérateur participe à des travaux de maintenance ou de chômage.
    Référent budgétaire H/F
    Lyon - DT RHONE-SAONE - CDD
    Rejoindre le PCGM c’est participer à l’élaboration de l’état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD). Concernant les recettes, vous participerez à l’élaboration des dossiers de financement et élaborerez puis suivrez les conventions de subventions (collecte de documents, extraction budgétaire, avenant). Vous préparerez les demandes de versement d’appels de fond. Vous centraliserez les prévisions de recettes que vous remonterez au siège. Du coté des dépenses, vous animerez la préparation de l’EPRD et exécuterez la délégation des crédits des différents services. suivrez la programmation des crédits de la DTRS. Vous assurerez la gestion budgétaire pour la Direction du Développement (DDEV). Vous exécuterez et mettrez à disposition les requêtes sur l’application Business Object. Vous serez accueilli.e et accompagné.e par Nelly et serez sous sa responsabilité. Vous travaillerez en autonomie et serez en relations directes avec les chefs de service, les chefs de bureau et les différents gestionnaires pour la préparation, le suivi et l’accostage des 4 budgets de l’ordre de 30M€ cumulés. Vous collaborerez avec les chargés de projet des différents services pour la gestion des co-financements et l’agence comptable secondaire Vous serez en contact avec les directions du siège à Béthune Vous aurez également des relations avec les co financeurs (Europe (FEDER), Régions, Agence de l’eau, autres collectivités (CCI, syndicats), etc.) Par ailleurs, vous serez en relation avec la plupart des services de la direction, le siège de VNF et les autres directions territoriales.
    Agent de maintenance spécialisée atelier mécanique PERONNE (80) H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    La Direction territoriale du bassin de la Seine de VNF gère, entretient et développe un réseau de voies navigables de 1 468 km de linéaire, sur 19 départements et 5 régions. L’unité territoriale d'itinéraire Seine-Nord est un service de cette direction. Elle assure la liaison entre le bassin de la Seine et l'Europe du Nord, avec en perspective le Canal Seine-Nord et la mise au gabarit européen de l'Oise. Vous interviendrez sur les ouvrages du canal du Nord, du canal de la Somme et ponctuellement sur les autres voies d'eau de l'UTI. Vos principales missions seront : - assurer les dépannages et leur suivi ; - participer aux chantiers de travaux dans les domaines mécanique et hydraulique ; - mettre en œuvre les plans de maintenance préventive et les gammes opératoires ; - demander des devis auprès des fournisseurs ; - préparer et participer aux chantiers de chômages et micro-chômages ; - utiliser la GMAO (signaler les dysfonctionnements, saisir les bons de travaux...) ; - accompagner les prestataires pour les contrôles réglementaires et résoudre les anomalies ; - contribuer à l’élaboration des plans de prévention et respecter les règles d’hygiène et sécurité (port des EPI, signalisation des chantiers...) ; - participer à l'élaboration de marchés externalisés avec le pôle ingénierie ; - piloter les engins du service ; - possibilité de renfort de l'équipe électrique et des autres ateliers suivant les nécessités de service.
    Apprenti(e) Assistant en gestion administrative et paie privée H/F
    Béthune - SIEGE - Apprenti
    Saviez-vous que Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de l’eau et de l’attractivité des territoires ? En tant qu’opérateur national de l’ambition fluviale, nous répondons à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau. Grâce à nos 4000 talents sur le territoire, nous garantissons aux usagers un service public moderne pour répondre aux enjeux de demain ! Rattaché(e) à la Direction des Ressources Humaines et des Moyens et au Service Gestion Administrative et Paie, vous repérez les évolutions des pratiques et proposez des améliorations pour le contrôle des cotisations sociales et la cohérence des données RH. Très concrètement, tutoré(e) par Justine responsable du pôle administration et paie privée, vous êtes amené à : Interroger les procédures rédigées dans le cadre de la centralisation des gestions administratives et financières des salariés ; Créer et formaliser des contrôles de concordance entre les différents outils SIRH ; Créer et formaliser des contrôles et reporting sur les cotisations sociales. Pour mener à bien vos missions principales et enrichir votre réflexion, vous aurez la charge d'un portefeuille de salariés, vous êtes amené à : Gérer les dossiers administratifs des personnels de votre périmètre ; Gérer les temps de travail en saisissant les données nécessaires dans l'outil (temps de travail, absences) ; Traiter les éléments de paie privée des personnels de votre périmètre, en collaboration avec les interlocuteurs internes et les organismes externes.
    Assistant mécénat et communication H/F
    Paris - SIEGE - Stagiaire
    Voies Navigables de France, c’est avant tout une aventure humaine au cœur du transport fluvial et du développement durable. Sous la tutelle du Ministère de la Transition Écologique, nous œuvrons depuis plus de 30 ans pour : Un transport de fret éco-responsable : fiable, sûr et respectueux de l’environnement. Des territoires dynamiques : en favorisant un tourisme durable et attractif sur et au bord de l’eau. La gestion de notre réseau hydraulique : sécurité des ouvrages, lutte contre les inondations, préservation de la biodiversité, et promotion de l’hydroélectricité avec nos 80 micro-centrales. Notre équipe de 4 000 experts passionnés s’investit au quotidien pour entretenir, exploiter et développer le plus grand réseau européen de voies navigables. La Mission Mécénat de Voies Navigables de France : La mission Mécénat, c’est l’engagement de tous pour préserver notre patrimoine fluvial, protéger notre biodiversité, et soutenir des projets innovants. Nous cherchons des partenaires privés pour financer des initiatives comme : Protéger la biodiversité sur nos fleuves, canaux et rivières. Lutter contre les plantes invasives, un défi écologique crucial. Sauvegarder notre patrimoine fluvial en collaboration avec la Fondation du Patrimoine (ex. restauration de l’écluse Le Corbusier à Kembs, en Alsace). Notre projet phare ? La replantation de la voûte arborée du Canal du Midi, un symbole de notre engagement durable. Vos Missions : Intégrer la Mission Mécénat de Voies Navigables de France, aux côtés de Charlotte, votre tutrice de stage, vous permettra de réaliser des missions variées et passionnantes : Organisation d’événements de prospection et de fidélisation : Planifier et suivre des événements (journées de sensibilisation, prospections, croisières, journées du patrimoine, etc.) ; Gérer les inscriptions, les relances et les listes d'invités ; Coordonner les partenaires, intervenants et prestataires ; Participer aux comités de pilotage. Élaboration de supports de communication dédiés : Rédiger et mettre en forme des supports de communication pour le mécénat ; Créer des fiches projets pour un catalogue de financement ; Participer aux réunions de la direction de la communication ; Prospection nationale de partenaires entreprises ; Identifier des appels à projets en lien avec le patrimoine et la biodiversité ; Réaliser une veille économique, environnementale et sur le fundraising. Tâches administratives : Suivre les dons, les appels de fonds et les conventions de mécénat en collaboration avec la responsable du mécénat.
    Directeur des unités territoriales H/F
    Direction - Fonctionnaire / CDI
    Savez-vous que Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de l’eau et de l’attractivité des territoires ? En tant qu’opérateur national de l’ambition fluviale, nous répondons à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau. Grâce à nos 4000 talents sur le territoire, nous garantissons aux usagers un service public moderne pour répondre aux enjeux de demain ! Pourquoi nous avons besoin d’un nouvel équipier à bord ? Dans le cadre de son projet de modernisation, la Direction territoriale Rhône Saône recherche son directeur des unités territoriales - H/F. Ce poste présente une dimension opérationnelle avec une composante managériale forte et des enjeux marqués de conduite du changement. Placé sous l’autorité du directeur et dans un travail en pleine autonomie, vous encadrez directement 6 cadres supérieurs, qui ont la responsabilité de 260 agents environ. Vous avez la responsabilité de l’encadrement et du pilotage des 5 UTi – Unité Territoriale d’itinéraires. Ces entités assurent sur le terrain les missions d’exploitation, de maintenance et de gestion domaniale du réseau fluvial et constituent le point d’entrée de l’ensemble des acteurs territoriaux et représentent localement l’établissement. Vous avez à votre charge l'organisation et l'animation des échanges entre les UTi et les services du siège dans une vision globale et transversale. Vous pilotez la démarche d’évolution de l’organisation territoriale dans le cadre du projet de modernisation de l’établissement. Vous êtes également le pilote de l’ensemble de l’activité d’ingénierie de la DT : encadrement de l’unité ingénierie, animation de réseau de la DT, garant des relations avec la DIMOA et pilotage du budget investissement en lien avec le Pôle Conseil de Gestion et Modernisation (PCGM). Vous avez en charge le suivi de dossiers spécifiques, transversaux confiés par la direction et suppléez le binôme de direction en cas de besoin. Des déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire de la DT Rhône Saône et à l’antenne parisienne du siège de VNF sont à prévoir, ainsi qu’une participation à l’astreinte décision de la DT.
    Agent(e) de maintenance en électricité, automatisme VENETTE (60) H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    « Au sein de la subdivision maintenance étude et travaux » , vous êtes sous la responsabilité du responsable d’atelier de l’équipe de Venette et faites partie d’une équipe de 4 techniciens de maintenance. Vous intervenez sur des opérations de maintenance préventive et curative sur les ouvrages et postes de commandes centralisées des Voies Navigables de France , qui sont composées d’écluses, de barrages et de passes à poissons. Certains ouvrages seront téléconduits, télégérés . Votre périmètre d’intervention couvre les ouvrages de l’Oise, du Canal Latéral à l’Oise, de l’Aisne et ponctuellement les autres voies d’eau de l’UTI Seine Nord.( Unité territoriale d’itinéraire) Les domaines d’intervention sont larges et comprennent de l’hydraulique, de l’électricité industrielle, de la vidéosurveillance, de l’automatisme et de l’informatique industrielle. Vos principales missions sont les suivantes : - diagnostiquer les dysfonctionnements, assurer les dépannages et leur suivi ; - participer aux chantiers de travaux  programmés et curatifs - utiliser la GMAO (signaler les dysfonctionnements, saisir les bons de travaux) ; - mettre en œuvre les plans de maintenance préventive et les gammes opératoires ; - demander des devis auprès des fournisseurs ; - accompagner les prestataires pour les contrôles réglementaires et résoudre les anomalies ; - contribuer à l’élaboration des plans de prévention et respecter les règles d’hygiène et sécurité (port des EPI, signalisation des chantiers) ; - participer à l'élaboration de marchés externalisés avec le pôle ingénierie et au suivi d’exécution ; - intervenir en renfort des autres ateliers suivant les nécessités de service.
    Chargé de projets environnement H/F
    Béthune - SIEGE - CDD
    Saviez-vous que Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de l’eau et de l’attractivité des territoires ? En tant qu’opérateur national de l’ambition fluviale, nous répondons à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau. Grâce à nos 4000 talents sur le territoire, nous garantissons aux usagers un service public moderne pour répondre aux enjeux de demain ! Pourquoi avons-nous besoin d'un nouvel équipier à bord ? Notre nouveau pôle d’experts dédié à l’environnement recherche un Chargé de projet environnement (H/F). Vous rejoignez la division « Patrimoine naturel et risques » qui assure le pilotage national des politiques de préservation et de valorisation des écosystèmes fluviaux, de sécurité des ouvrages hydrauliques et des agents. Vous intervenez sur le volet « Dragages », très concrètement : Vous contribuez à l'élaboration du programme national des opérations de dragage en analysant les données existantes et en rassemblant les propositions des directions territoriales ; Vous assurez le reporting des différentes actions, suivi de la mise en œuvre de Plans de Gestion des Dragages (PGPOD), volumes dragués, qualité des sédiments gérés ; Vous contribuez à la définition d’un Plan de détection des PFAS dans les sédiments. Vous vous appropriez les éléments nouveaux de la réglementation en lien avec votre domaine d’expertise ; Vous assurez l’animation du réseau de référents, vous êtes l’interlocuteur privilégié des différents acteurs internes sur le territoire pour les questions relatives à votre domaine de compétences.   Votre curiosité et votre volonté de monter en compétences vous permettront de vous approprier d’autres missions en lien avec votre division.
    Responsable adjoint compétences accompagnement et parcours professionnels H/F
    Béthune - SIEGE - Fonctionnaire / CDI
    Pourquoi nous avons besoin d’un nouvel équipier à bord ? Voies Navigables de France est un établissement public en pleine transformation. L’ensemble de ces transformations induit la conduite de projets structurants qui modifieront les organisations et par conséquent nécessite une stratégie d’accompagnement du changement et de pilotage des compétences et des talents de l’établissement. Dans le cadre d’une création de poste, nous recherchons un talent afin de participer activement à l’accompagnement de la modernisation d'un établissement acteur du développement durable. Très concrètement, au sein de l’équipe de Séverine, en qualité d’adjoint/e vous, Pilotez le suivi et coordonnez les projets et activités relevant des 3 pôles de la division (Accompagnement du Changement, Recrutement et Parcours Professionnels et Formation Compétences) en vous appuyant sur un management visuel. Assurez le management des équipes en l’absence de la responsable. En complément de la fonction d’adjoint vous animez et coordonnez les projets de gestion prévisionnelle RH, d’accompagnement du changement au service du projet de modernisation. En ce sens vous: Définissez et pilotez les projets et démarche de Gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs des carrières et des compétences et les différents outils de pilotage et de suivi. Définissez les méthodes et conduisez le recueil et l’analyse de données éclairant le dialogue de gestion RH annuel et l’évolution prévisible des effectifs en appui de l’équipe chargée du pilotage des effectifs ; Pilotez le développement et la mise à jour du Répertoire des Métiers et des Compétences ; Développez la qualité des entretiens professionnels et leur exploitation au service des parcours professionnels des personnels ; Pilotez les études et prospectives métiers et compétences ; Pilotez les chantiers relatifs à la stratégie de capitalisation et transfert des compétences (cartographie des compétences critiques, méthodologies de transfert de compétences, plate-forme de mise à disposition des compétences…) ;
    Gestionnaire de marchés publics H/F
    Nancy - SIEGE - CDD
    Pourquoi avons-nous besoin d’un nouveau membre dans l'équipage ?   Voies Navigables de France est un établissement public en pleine transformation. Le développement des canaux et des fleuves navigables, ainsi que l’aménagement et la valorisation du domaine public fluvial, contribuent au développement des territoires et constituent des axes structurants de notre stratégie. Très concrètement, au sein de l’Unité Opérationnelle de Nancy rattachée à la Direction de l’Ingénierie et de la Maitrise d’Ouvrage, vos activités consistent à : Assurer le suivi administratif et financier de l’exécution des marchés publics : Recevoir et contrôler des situations de marchés ou des factures par rapport aux engagements juridiques ; Saisir les factures et les états d’acompte dans l’application dédiée ; Etablir un suivi des factures arrivées et des liquidations ; Classer les pièces comptables et les pièces des marchés ; Etablir des commandes (engagements juridiques) ; Fournir un appui administratif et comptable auprès des bureaux d’études ; Traiter les demandes d’information des différents interlocuteurs ; Veiller à la bonne application des dispositifs de contrôle. Participer aux activités transversales du Bureau des Affaires Générales de l’Unité Opérationnelle de Nancy : Assurer le suivi et le reporting du dispositif ; Assurer ponctuellement les activités de secrétariat (courrier, accueil physique et téléphonique…).
    Eclusier-saisonnier H/F
    Le Passage d'Agen - DT SUD-OUEST - Saisonnier
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France lance sa campagne de recrutement d’éclusiers saisonniers pour la saison 2024 Localisation : Service Territorial Garonne / Centre Territorial Agenais / Site du Passage d'Agen  Votre rôle :  Vous êtes un appui indispensable aux équipes en charge de la gestion du trafic et de la gestion hydraulique lors de la saison touristique. A ce titre, vous assurez le passage des bateaux au niveau des écluses, surveillez la hauteur d’eau etc. Vos principales missions : Le saisonnier-éclusier peut être soit posté sur une écluse mécanisée, soit itinérant sur les secteurs automatisés, soit affecté pour la journée à l’entretien.  Si l’affectation pour la journée est postée sur écluse mécanisée, l’éclusier manœuvre une écluse pour permettre la circulation des bateaux de plaisance et des bateaux à passagers du canal des deux mers. L’écluse peut être simple, double, triple ou quadruple. L’éclusier peut intervenir sur plusieurs écluses (10 à 20) situées dans un même périmètre. Une journée de travail se déroule sur le même ouvrage. Si l’affectation pour la journée est en itinérance, l’éclusier intervient sur demande. Le secteur d’itinérance comporte entre 5 et 8 écluses Il est amené à effectuer des tâches d’entretien ou de maintenance de premier niveau (débroussaillage, tonte, nettoyage, …) Les candidats qui se verront proposer un contrat de travail devront suivre, pendant la période d'essai de leur contrat, une formation obligatoire à l'habilitation électrique devant déboucher sur la délivrance d'un titre d'habilitation électrique de niveau BE manœuvre, niveau d'habilitation indispensable à l'exercice des missions d'un éclusier saisonnier.  En cas d'échec aux tests d'habilitation électrique, le contrat sera stoppé.  Votre contrat : CDD de 5 mois maximum pour la saison 2024 : juin au 03 novembre 2024 La durée hebdomadaire moyenne sera de 35 heures + un volant d’heures prenant en compte les dépassements d’horaires. Horaires de travail à titre indicatif : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 19h00. Le travail sera planifié selon des cycles de travail pouvant induire un travail le samedi, le dimanche et les jours fériés. La rémunération brute mensuelle sera celle du SMIC hors ancienneté, hors indemnité de résidence et hors paiement forfaitaire des heures supplémentaires. L'emploi proposé ne prévoit aucune possibilité d'hébergement.
    Médecin du travail H/F
    Agen - DT SUD-OUEST - CDI
    La DT Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un médecin du travail  Vous aurez en charge les missions suivantes :  Action sur le milieu professionnel (5% du temps de travail) - Conseiller l'administration, les agents et leurs représentants en ce qui concerne notamment l'amélioration des conditions de vie et de travail ; l'évaluation des risques professionnels ; la protection des agents contre l'ensemble des nuisances et les risques d'accidents ou de maladie à caractère professionnel ; l'adaptation des postes ; l'hygiène générale des locaux ; l'information sanitaire; - Participer à l’élaboration du document unique; - Elaborer un bilan annuel d’activité; - Participer sur invitation aux CSSCT en l’absence du médecin coordonnateur; - Assurer des relations avec le conseil médical; - Etablir un partenariat avec le service social, le réseau de prévention (unité prévention du SRHP et assistant de prévention du STG), l’inspecteur sécurité et santé au travail; - Apporter un appui à la gestion des ressources humaines. Surveillance médicale des agents pour un effectif de 35 agents - Assurer un suivi médical aux agents à hauteur minimum d’une visite tous les 5 ans; - Exercer une surveillance médicale particulière à l'égard des personnes en situation de handicap ; des femmes enceintes, venant d'accoucher ou allaitantes ; des agents réintégrés après un congé de longue maladie ou de longue durée ; des agents occupant des postes définis à l'article 15-1 du décret et des agents souffrant de pathologies particulières déterminées par le médecin du travail; - Réaliser les vaccins liés aux risques professionnels.   Conditions particulières d’exercice : poste à temps incomplet (5%) Statut du poste : Vacant CDI public Poste à pourvoir dès que possible
    Technicien de maintenance spécialisée en chaudronnerie - Génelard F/H
    Génelard - DT CENTRE BOURGOGNE - CDI
    Le service territorial Saône Loire a en charge la gestion du domaine public fluvial constitué par le canal du centre et son système de barrages réservoirs associé, le canal de Roanne à Digoin et 25 km du canal latéral à la Loire. Il gère également la rivière Seille navigable. Dans un contexte de modernisation de l’établissement, il a pour objectif de mettre en place l’automatisation et la supervision à distance des ouvrages ainsi que la maintenance et la sécurité de ces ouvrages. Dans ce cadre, nous recherchons pour le centre de maintenance spécialisée du service territorial Saône Loire basé à Génelard (entre Digoin et Montceau-Les-Mines) : Un technicien de maintenance spécialisée - chaudronnerie F/H  Vos missions Rattaché au responsable de la cellule de maintenance spécialisée et au sein d’une équipe de 8 techniciens, vous réalisez des interventions et des travaux de maintenance en automatisme, électricité et hydraulique dans le respect des règles de sécurité et des plans de prévention.  A ce titre, vous :  •          Détectez et identifiez les pannes sur les ouvrages (écluses, barrages, vannes de prises d’eau…), •          Réalisez des actions polyvalentes de maintenance courante, •          Proposez et mettez en œuvre des améliorations techniques, •          Assurez le suivi de vos interventions techniques et des stocks de pièces et matériel via un outil de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO), •          Assurez le suivi des travaux lorsqu’ils sont confiés à un prestataire externe, •          Participez à la modernisation du réseau (amélioration, remplacement d'organes…).
    Assistant(e) de gestion commerciale et domaniale H/F
    THIONVILLE - DT NORD-EST - CDD
    ·       Accueil et renseignement physique et téléphonique des usagers (mariniers, plaisanciers, affréteurs…) ·       Traitement des péages (mise en place des déclarations pour la perception des péages sur la Moselle, rapprochement avec les connaissements, calcul et encaissement immédiat possible). ·       Vérification des états décadaires et validation auprès de l’Arrondissement Développement de la Voie d’Eau. ·       Mise à jour du cahier de l’éclusier. ·       Mise à jour des fichiers clients et bateaux ·       Délivrance des vignettes et encaissement des péages plaisance. ·       Comptabilité : encaissement en espèces, chèques, CB et virements, tenue des bordereaux de caisse. ·       Tâches diverses de secrétariat et d’archivage.
    Technicien mécanicien en hydraulique à Pont à Mousson H/F
    Pont à Mousson - DT NORD-EST - CDI
    VNF recrute 1 Technicien mécanicien en hydraulique (H/F) Contrat de droit public à durée indéterminée Date prise de poste : dès que possible Lieu de travail : Ecluse de l'île d'Esch à Pont à Mousson (54700) Au sein de l'atelier situé à Pont à Mousson de l’Agence Ingénierie Maintenance de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Moselle, Voies Navigables de France recrute un technicien de maintenance en hydraulique Votre mission est de contribuer à la mise en œuvre de la politique de maintenance sur les ouvrages de navigation. Vous participez à la maintenance courante sur le canal de la Moselle, ses écluses et autres ouvrages ainsi que sur les matériels nécessaires à l’activité. Vous intervenez dans le cadre de travaux programmés ou d’urgence. Vous prenez en compte les règles d’hygiène et de sécurité. Vous serez amené à participer aux astreintes techniques et de renfort. Pour mener à bien votre mission, vous travaillez sous l’autorité du chef de l’atelier en étroite collaboration avec 8 autres agents mainteneurs. Pour atteindre vos objectifs, vous bénéficierez d’un accompagnement et de formations internes. Participer à la transition écologique en concourant à la modernisation du réseau fluvial vous intéresse ?  Rejoignez-vous !
    Apprenti assistant chef projet Instrumentation Télégestion de la Gestion Hydraulique H/F
    DT SUD-OUEST - Apprenti
    Vous assistez le chef de l’UPEM en charge du projet sur l’ensemble des sujets d’automatisme et de communication du projet : Assistance sur les échanges avec le maitre d’œuvre et les entreprises dans le suivi de la réalisation des prestations ; Assistance sur le suivi des éléments techniques relatifs aux automates de télégestion, sondes de mesures et dispositifs de commandes ;  Assistance sur la conception des phases de recette des prestations sur les automatismes et l’interfaçage avec la supervision. Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur les équipes de l’unité maintenance spécialisée des équipements, au sein du SI3E, qui ont la connaissance des dispositifs déjà existants et des éléments techniques de ce projet.  Le tuteur est le chef de l’UPEM.
    Chargé de Mission Portuaire H/F
    TOULOUSE - DT SUD-OUEST - CDD
    Au sein de Voies Navigables de France Sud-Ouest, le service développement est chargé de la valorisation de la voie d’eau, du développement des activités (tourisme et fret) et de la gestion du domaine public. Il est composé de 4 unités : Aménagement fluvial et fluvestre, Immobilier, Observatoire des territoires et usagers et Immobilier. Afin de compléter  son équipe, l'Unité Aménagement Fluvial et Fluvestre recherche son/sa futur(e) chargé(e) de mission portuaire. Dans le cadre des nombreux projets portuaires en cours sur le Sud-Ouest et de la remise à plat des contrats portuaires passés avec les gestionnaires de ports, le/la chargé(e) de mission portuaire propose les actions visant à : Développer les sites portuaires concédés; Consolider les modèles économiques des contrats; Sécuriser juridiquement le contrat proposé. Force de proposition et en collaboration avec les membres de son unité, il/elle sera chargé(e) : d'échanger avec les professionnels de la voie d'eau et les collectivités de préparer et d'assurer les négociations des contrats portuaires afin de déterminer l’offre la mieux adaptée; de participer et de challenger la production des études d'aménagements portuaires produites par VNF ou les collectivités. Votre contrat : CDD de droit public de 1 an à pourvoir au mieux le 01/05/2024 Lieu de travail : Toulouse Fourchette salariale entre 31 K€ et 45 K€ bruts annuels en fonction du profil.
    Chargé de la gestion domaniale, spécificité inventaire
    Strasbourg, France - DT STRASBOURG - Fonctionnaire / CDI
    Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires. Au sein de l'unité bâtiment domaine urbanise, vous aurez en charge trois principales missions :  La Gestion du domaine : - Vous êtes l'interlocuteur des gestionnaires domaine des 3 unités Territoriales (UT) :  vous les formez et les assistez pour toutes les missions de gestion courante (Cot, actes d'occupation du domaine public fluvial (DPF) - Vous assurez le suivi des actes d'occupation du DPF : envoi, relance, COST...et vous élaborez mensuellement un reporting d'activité lié aux renouvellements des COT. - Vous avez un rôle d'interlocuteur privilégié dans la relation client - Vous gérez la mise en oeuvre de l'instruction sur la mise en concurrence pour les UT - Vous complèterez les différents tableaux de suivi - Vous êtes le référent de la direction territoriale de Strasbourg (DTS) pour la politique afférente aux bateaux logement et aux fibres optiques - Vous gérez les dossiers de déclassement-vente-cession-transfert des terrains - Vous participez à l'ordonnancement des recettes La gestion d'inventaire :  - Vous assurez la collecte des données de l'inventaire de VNF, fiabilisez et mettez à jour l'inventaire - Vous veillez à la bonne application des directives du siège en la matière et préparez les réponses aux enquêtes et sollicitations liées au patrimoine de VNF - Participation à la mise en place de la politique interne de gestion du DPF et communication de ces données au référent SIG - Vous êtes le référent au sein du secrétariat général pour l'élaboration de plans de localisation et d'analyses foncières - Participation au groupe de travail national sur ce domaine L'élaboration des documents d'urbanisme : - Vous prendrez en charge la rédaction et le suivi des documents d'urbanisme liés aux travaux sur les maisons éclusières, les bâtis administratifs et techniques
    Référent immobilier secteur Sud (Mulhouse) H/F
    Mulhouse, France - DT STRASBOURG - Fonctionnaire / CDI
    Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires.  Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg et plus particulièrement l'Unité fonctionnelle Bâtiments-Domaine-Urbanisme (BDU). Composée de 6 agents, cette unité a en charge : - la gestion des bâtiments du service (maisons éclusières, bâtiments administratifs, centres de maintenance/intervention) - la gestion des occupations du domaine public fluvial - inventaire du domaine public confié en gestion et géolocalisation - les démarches liées aux documents d'urbanisme de son secteur de compétence. Le/la gestionnaire de travaux et de maintenance de l'immobilier :   -    Etabli un bilan complet, qu'il fera vivre, des états des bâtiments de son périmètre de compétence, selon les critères élaborés par VNF siège -    Recense, priorise et soumet à son n+1 les besoins pour la programmation annuelle/pluriannuelle de l'ensemble des travaux liés aux maisons éclusières et aux bâtiments techniques et fait établir les devis/fiches de consultation afférents aux travaux retenus à la programmation par le n+1 -    Prend part à l'élaboration et au suivi des éventuels marchés travaux sur les bâtis de son périmètre de compétences, en lien avec le n+1 -    Rédige les plans de prévention liés à ces travaux -    Assure le lien avec les fournisseurs, suit l'exécution de ces travaux, atteste de leur service fait et s'assure que les factures sont bien déposées sur CHORUS. -    Est l'interlocuteur de l'UF auprès des locataires de son secteur, assure à ce titre les visites de logements et les états des lieux et fait remonter à sa hiérarchie les demandes des occupants avec analyse -    Rédige les annexes techniques pour les logements attribués aux agents et aux tiers -    A en charge l'ouverture/fermeture des compteurs « fluides » -    Est le relais de l'UF BDU sur le terrain et accompagne à ce titre les prestataires/le siège -    Organise les campagnes de ramonage 2 fois par an
    Chargé d'opérations environnement/biodiversité en alternance (H/F) H/F
    Lille - DT NORD - PAS-DE-CALAIS - Apprenti
    Vous connaissez les fleuves et canaux de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? La Direction de l’Ingénierie et de la Maitrise d’Ouvrage (DIMOA) a pour vocation l’aménagement des infrastructures fluviales. Elle pilote de nombreux projets tels que des doublements d’écluse, la création de garage d’écluse, de zones de stationnement pour bateaux, de bassins de virement et de recalibrage de voies d’eau. Afin d’agrandir son équipe, la DIMOA recherche pour son Unité Opérationnelle (UO) de Lille, un Chargé(e) d’opérations à profil environnement / biodiversité en alternance. Vous intégrerez l’équipe projet du Condé-Pomméroeul (projet européen de remise en navigation d’un canal et d’aménagement des chemins de halage). A ce titre, vous serez amené à suivre les travaux de  A à Z  pour ce site à forts enjeux environnementaux et ce dans tous les domaines : techniques, environnementaux, réglementaires et financiers. Au sein d’une équipe de 4 personnes, vous serez amené à : Apporter une contribution transversale à la qualité environnementale et réglementaire des productions du service Piloter la gestion de projet, de l’étude en amont jusqu’à la réception, Définir la solution la plus optimale à mettre en œuvre en phase travaux,  Suivre le bureau d’étude et corriger les rapports d’étude, Contribuer à la rédaction des documents et à la formalisation des dossiers, Participer à la passation des marchés (AMO, MOE, travaux), Assurer le suivi financier et administratif du projet, Effectuer le contrôle des prestations, Coordonner les prestataires et partenaires ;
    Agent saisonnier sur le canal du Rhône au Rhin branche Sud H/F
    WOLFERSDORFF - Circonscription Dannemarie Valdieu - Saisonnier
    Vous connaissez les canaux et fleuves de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires. Passionnés de la gestion de l'eau et conscients de son importance cruciale pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège comme en direction territoriale et sur le terrain ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. Votre rôle et vos missions La Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) est composée de près de 400 agents et couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Dans ce contexte, vous intégrez l'Unité Territoriale Rhône au Rhin Sud (UT RRS), basé(e) à Dannemarie, vous intégrez plus particulièrement la circonscription de Dannemarie/Valdieu composée de 17 agents. L’agent saisonnier assure l'exploitation de la navigation sur le canal du Rhône au Rhin Branche Sud (CRRBS), en mode d’accompagnement, pendant la période de haute saison touristique. Il/elle est chargé(e) de : Assurer le passage des bateaux aux ouvrages de navigation et aux ponts mobiles en mode d’accompagnement (le cas échéant en assurant le regroupement des bateaux) ; Renseigner et d’informer les usagers ; Manœuvrer les ouvrages en appliquant les consignes données ; Transmettre les données ou consignes liées au bon fonctionnement du service Assurer l’entretien de 1er niveau et l’auto maintenance des ouvrages : rondes de surveillance d’état, essais de fonctionnement, entretien plate-forme d’écluse Assurer l’entretien de 1er niveau et l’auto maintenance des biefs : surveillance des biefs, tonte d’herbe avec tondeuse, désherbage manuel, enlèvement manuel d’embâcles légers avec outils manuels, à l’aide d’outils et d’équipements pour lesquels il est habilité et autorisé ; La surveillance des biefs ; Entretenir les locaux de service et leurs abords ; Saisir diverses informations relatives à la navigation ou la voie d’eau sur un poste informatique.   Certaines tâches d’entretien sont réalisées en équipe.
    Chargé de développement fret fluvial et énergies renouvelables
    TOULOUSE - DT SUD-OUEST - Fonctionnaire
    Pourquoi nous avons besoin d’un nouvel équipier à bord ? Voies navigables de France est un établissement public en pleine transformation : Le développement des canaux et fleuves navigables ainsi que l'aménagement et la valorisation du domaine public fluvial en contribuant au développement des territoires sont des axes structurants de notre stratégie : Très concrètement, vous rejoignez un service dont les principaux défis sont notamment de : -        Relancer et développer le fret et la logistique urbaine fluviale ; -        Développer les énergies renouvelables ; -        Identifier les potentiels et à faciliter l’émergence de nouveaux business sur le secteur d’activité. Vos activités principales seront : Développer des appels à projet afin de relancer et développer le fret et la logistique urbaine fluviale notamment en valorisant les potentiels identifiés ; Identifier les attentes des clients potentiels et proposer les plans d'action en coordination avec les différents acteurs de la filière ; Cibler les marchés potentiels et leurs chargeurs ; Promouvoir le développement du fret fluvial en interne et en externe ; Développer le réseau professionnel et le lobbying afin de valoriser les potentiels et atouts du fret et de la logistique urbaine fluviale ; Participer aux groupes de travail nationaux ou locaux, aux salons professionnels ou à toutes initiatives permettant valoriser le fluvial ; Contribuer au développement des énergies renouvelables en identifiant les potentiels du domaine public (hydraulique, photovoltaïque, biomasse etc.) et développer des appels à projets.  Rejoignez une équipe dynamique et pluridisciplinaire au service de la valorisation et du développement de nos territoires !
    Responsable adjoint de l'unité territoriale Rhône au Rhin Sud H/F
    NIFFER - UT Rhône au Rhin Sud - CDI
    Vous contribuez à la stratégie et au pilotage des activités de l’unité territoriale (UT) et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Direction territoriale de Strasbourg (DTS). Vous assurez, avec le pôle d’adjoints un fonctionnement intégré homogène à l’échelle de l’UT. Ainsi, vous aurez la charge de : L’évolution du poste fixe d’exploitation 3X8 des écluses de Niffer vers un Poste de Commande Centralisé Le suivi et la mise en œuvre pour l’unité territoriale (UT) du contrat de territoire fluvial du Canal du Rhône au Rhin branche Nord (CRRBN) Le suivi des sujets en lien avec le contrat de territoire fluvial du Canal du Rhône au Rhin branche Sud (CRRBS) Vous encadrez également le personnel de la circonscription de Neuf-Brisach et du Centre de maintenance et d’exploitation (CME) de Niffer par intérim. Sur ce périmètre, vous pilotez l’exploitation et la maintenance des ouvrages, et êtes garant de l'offre de service auprès des usagers. Vous assurez le suivi des travaux réalisés en régie et externalisés. Enfin, vous pilotez des réorganisations dans le cadre du projet de modernisation et notamment la préfiguration d’une nouvelle organisation regroupant les équipes de la circonscription de Neuf-Brisach et du CME de Niffer.
    Electrotechncien(ne) H/F
    RIXHEIM - CMI de l'UT Rhône au Rhin Sud - CDI
    En qualité d'électrotechnicien(ne), vous intégrerez l'équipe Nord-Est du Pôle Electrique/Hydraulique du CMI, vos missions consisteront à : Mettre en œuvre des plans de maintenance préventive et des gammes opératoires des systèmes électriques des ouvrages ; Assurer la maintenance corrective des ouvrages, le suivi des anomalies, la rédaction des comptes rendus sur GMAO ; Intervenir sur automates et systèmes de télégestion et de supervision ; Exploiter des données GMAO en vue d’améliorer les pratiques de maintenance ; Réaliser les travaux électriques sur matériels, engins et bâtiments ; Participer aux chantiers de chômage d’ouvrages en collaboration avec les équipes d’exploitation et de maintenance de l’UT ; Proposer des travaux de fiabilisation des ouvrages et vous contribuez à l’élaboration des cahiers de charges pour les prestations externalisées ; Réaliser le suivi des prestations externalisées.
    Technicien de maintenance spécialisée en électrotechnique - Génelard F/H
    Génelard - DT CENTRE BOURGOGNE - CDI
    Le service territorial Saône Loire a en charge la gestion du domaine public fluvial constitué par le canal du centre et son système de barrages réservoirs associé, le canal de Roanne à Digoin et 25 km du canal latéral à la Loire. Il gère également la rivière Seille navigable. Dans un contexte de modernisation de l’établissement, il a pour objectif de mettre en place l’automatisation et la supervision à distance des ouvrages ainsi que la maintenance et la sécurité de ces ouvrages. Dans ce cadre, nous recherchons pour le centre de maintenance spécialisée du service territorial Saône Loire basé à Génelard (entre Digoin et Montceau-Les-Mines) :  Un technicien de maintenance spécialisée - électrotechnique F/H Vos missions  Rattaché au responsable de la cellule de maintenance spécialisée et au sein d’une équipe de 8 techniciens, vous réalisez des interventions et des travaux de maintenance en automatisme, électricité et hydraulique dans le respect des règles de sécurité et des plans de prévention.  A ce titre, vous : •          Détectez et identifiez les pannes sur les ouvrages (écluses, barrages, vannes de prises d’eau…), •          Réalisez des actions polyvalentes de maintenance courante, •          Proposez et mettez en œuvre des améliorations techniques, •          Assurez le suivi de vos interventions techniques et des stocks de pièces et matériel via un outil de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO), •          Assurez le suivi des travaux lorsqu’ils sont confiés à un prestataire externe, •          Participez à la modernisation du réseau (amélioration, remplacement d'organes…).
    Agent de Maintenance H/F
    PORT SUR SAONE - DT RHONE-SAONE - CDD
    Au sein de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Petite Saône, les agents des filières « Maintenance » (Maintenance Spécialisée des Ouvrages, Maintenance de la Voie d’eau et Maintenance de 1er niveau) sont répartis en deux équipes, localisées sur Port-sur-Saône et sur Gray. Leur mission est d’assurer la maintenance préventive, corrective et améliorative de tous les ouvrages (écluses, barrages, portes de garde, …) et d’assurer l’entretien de la voie d’eau et de ses abords afin de permettre aux usagers de la voie d’eau de naviguer en toute sécurité. Les opérations sont organisées sur la base de plans de prévention de travaux en régie en veillant à l’application des consignes de sécurité exigées et en respectant les exigences environnementales. Sous l’autorité hiérarchique du chef d’équipe maintenance, vous aurez pour mission de : · Assurer la maintenance de premier niveau des ouvrages au travers de la maintenance préventive quotidienne, hebdomadaire et annuelle ; · Assurer les fonctions de patrouilleur ; · Assurer le dépannage de 1er niveau des ouvrages à la demande du Poste de Surveillance et de Commande de Gray ou de son chef d’équipe ; · Réaliser, seul ou en équipe, l’entretien des ouvrages (fauchage, débroussaillage, entretien des panneaux de signalisation, …) et la réalisation de travaux divers (génie civil, serrurerie, peinture, …) ; · Participer en renfort aux chantiers avec les équipes Maintenance de la voie d’eau ; · Participer en renfort aux chantiers avec les équipes Maintenance Spécialisée des Ouvrages ; ·  Participer aux chantiers de chômage ; · Dans le cadre d’une utilisation optimale du matériel, participer à sa gestion et à son entretien en lien avec le Chef d’équipe et le responsable QSE. · Utiliser l’outil de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO). · Participer à la surveillance du Domaine Public Fluvial en informant sa hiérarchie de toute anomalie et assister le gestionnaire domanial dans sa connaissance du territoire.
    Technicien de maintenance spécialisée - Decize H/F
    decize - DT CENTRE BOURGOGNE - CDI
    Dans un contexte de modernisation et de transformation de l’établissement, le service territorial Val-de-Loire-Seine a pour objectif de mettre en place l’automatisation des ouvrages sur le linéaire ainsi que d’assurer la maintenance de ses ouvrages. Nous vous attendons afin d’assurer la maintenance des ouvrages du linéaire de  notre service territorial Val-de-Loire-Seine à Decize. Missions Sous l’autorité du chef d’équipe, vous aurez pour missions : -       D’identifier et de diagnostiquer les pannes et défauts sur les ouvrages (écluses, barrages, vannes de prise d’eau, déchargeoirs) dans les domaines mécaniques, électriques et informatique industrielle, -       D’assurer la maintenance de ces ouvrages ou leurs équipements, -       De réaliser les travaux de maintenance corrective ou préventive, dont certains nécessitent des habilitations spécifiques, -       De participer à la réalisation et mise en œuvre des plans de maintenance préventive et gammes opératoires, via un outil de GMAO sur supports dématérialisés, -       D’assurer le suivi des travaux lorsqu’ils sont confiés à un prestataire externe.
    Technicien de maintenance spécialisée - Joigny F/H
    JOIGNY - DT CENTRE BOURGOGNE - CDI
    Le service territorial Nivernais-Yonne a en charge la gestion du domaine public fluvial et l’entretien des ouvrages de l’Yonne navigable et du canal du Nivernais versant Seine, de Sardy les Épiry (58) à Montereau-Fault-Yonne (77) sur un secteur d’environ 220 km. Son pôle maintenance spécialisée maintient, répare, améliore et modernise plus de 250 ouvrages et équipements dans les domaines électrique, mécanique, électromécanique, hydraulique, automatisme et construction métallique. Dans un contexte de modernisation de l’établissement, le service territorial Nivernais-Yonne a pour objectif de mettre en place l’automatisation et la supervision à distance des ouvrages ainsi que la maintenance et la sécurité de ses ouvrages. Dans ce cadre, nous recherchons pour le centre de maintenance spécialisée du service territorial Nivernais-Yonne basé à Joigny :  Un technicien de maintenance spécialisée F/H Vos missions Rattaché au responsable du centre de maintenance spécialisée et au sein d’une équipe de 13 personnes, vous réalisez des interventions et des travaux de maintenance en électricité, mécanique et hydraulique dans le respect des règles de sécurité et des plans de prévention. À ce titre, vous : •          Détectez et identifiez les pannes sur les ouvrages (écluses, barrages, vannes de prises d’eau…), •          Réalisez des actions polyvalentes de maintenance courante, •          Participez aux achats de pièces détachées (devis, suivi des livraisons) •          Proposez et mettez en œuvre des améliorations techniques, •          Assurez le suivi de vos interventions techniques et des stocks de pièces et matériel via un outil de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO), •          Assurez le suivi des travaux lorsqu’ils sont confiés à un prestataire externe, •          Participez à la modernisation du réseau (amélioration, remplacement d'organes…)
    Chargé(e) d'opérations marchés publics H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Nous recrutons à CONFLANS SAINT HONORINE (78) : Un Chargé d’opérations Marchés Publics H/F Au sein de la division des ouvrages, le bureau maîtrise d’ouvrage (BMOA) est chargé d’assurer la conduite d’opérations externalisées de maintenance, rénovation et modernisation des ouvrages de l’UTI. Ce bureau dispose d’un pôle commande publique, qui mutualise les compétences administratives de la division. Vos missions seront les suivantes : - Instruction de dossiers – gestion de procédures : - assurer la programmation de la passation des marchés de la division ; - définir la procédure de passation des marchés et la mettre en œuvre avec les chargés d’opérations de la division (rédaction des pièces administratives de DCE). Contrôle et suivi administratif des marchés : - assurer le respect des règles relatives aux marchés publics et la sécurisation juridique des procédures ; - fournir une interprétation des textes juridiques ; - rédiger des écrits juridiques (courriers, conventions, avenants, contentieux, ordres de service...). Suivi et programmation budgétaire des marchés : - accompagner le traitement comptable des dossiers de la division avec le comptable chargé du paiement et les chargés d’opérations ; - solliciter les organismes financeurs pour les demandes de subventions ; - participer à la mise en place d’outils de suivi et de programmation budgétaire ; - recueillir les prévisions de dépenses et instruction des demandes d’autorisation d’engagement. Vous êtes rattaché au Chef de bureau maitrise d’Ouvrage : Gabin
    Chargé(e) d'opération en maîtrise d'ouvrage de projets fluviaux (Apprenti) H/F
    PARIS - DT SEINE - Apprenti
    La Direction de l’Ingénierie et de la Maitrise d’Ouvrage (DIMOA) assure la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations de mise à grand gabarit d’itinéraires fluviaux (dont la Mise Au Gabarit Européen de l’Oise : MAGEO), de rénovation ou de reconstruction de barrages et d’écluses, de construction de passes à poissons et autres ouvrages fluviaux. Sur le secteur du bassin de la Seine, la DIMOA intervient à travers l’Unité Opérationnelle de Paris (UOP) qui regroupe une trentaine de personnes, dont l’équipe Etudes et Grands Travaux n°5 (EGT5). Vos missions : Placé au sein de le l’équipe EGT5 constituée de 3 personnes, vous participez à la conduite d'opérations de plusieurs projets de restauration, de modernisation ou de reconstruction d’ouvrages fluviaux (barrages, passe à poissons, écluses, protections de berges, automatisation d’ouvrages…). En ce sens, vous préparez et gérez divers marchés relatifs à ces opérations et participez à la qualité du suivi de celles-ci sur les plans techniques, administratifs et financiers. Vous assurez notamment, en charge en propre ou en binôme, les missions suivantes : -       Conduire les études préalables et diagnostics à différents stades d’avancement : faisabilité, programme, études géotechniques, levés topographiques et bathymétriques, diagnostic d’ouvrages, études faune-flore, études hydrauliques, archéologie préventive, foncier. Vous participez à la rédaction des marchés, au suivi de leur exécution et de la qualité des prestations, -       Piloter et contrôler le travail de la maîtrise d’œuvre : rédaction et passation des marchés, suivi des études de conception, dossiers de consultation des entreprises, -       Suivre la réalisation des travaux et assurer le lien entre les différents prestataires ; -       Conduire les dossiers d’autorisations administratives (évaluation environnementale, études d’impact, enquête publique, DUP, procédures foncières, etc.) et piloter la mise en œuvre des mesures ERC et le suivi de la qualité environnementale des chantiers jusqu’à la fin de l’opération. -       Assurer le suivi du budget et des cofinancements En fonction de l’évolution du plan de charge et de ses capacités, le titulaire pourra se voir confier de nouvelles opérations. Il pourra également être amené à travailler sur des opérations de modernisation du réseau (barrages notamment) de même nature, gérées par d’autres équipes du service. Conditions de travail :  Bureau partagé. Équipement informatique individuel, équipements de protection individuelle, voitures en pool. Horaires de travail variables et définis par le règlement intérieur au sein de la plage d’amplitude horaire : 07h30-20h00. Plages fixes 09h30-11h30 et 14h00-16h00 L'agent titulaire du poste est appelé à se déplacer (l’UOP couvre principalement 19 départements réparties sur 6 régions). Il doit posséder un permis VL et savoir nager.
    Directeur territorial H/F
    Toulouse - DT SUD-OUEST - Fonctionnaire / CDI
    Voies navigables de France est un établissement public en pleine transformation. Dans un contexte de modernisation profonde de ses infrastructures, d’évolution de son modèle économique vous serez chargé de la déclinaison et de la mise en œuvre de ce projet humain ambitieux. En ce sens : Vous êtes à la tête d'une équipe d’environ 300 collaborateurs, regroupant 8 services: Vous définissez et mettez en œuvre un ambitieux projet de modernisation nécessitant de faire évoluer les organisations, d’engager des discussions avec les collectivités locales pour optimiser les usages de nos réseaux et de s’inscrire dans l’action publique en matière de transition écologique. Vous êtes chargé(e) de l'élaboration et de la mise en œuvre du projet de VNF dans les domaines de compétences de la direction territoriale. Vous déterminez et planifiez , au vu des enjeux, des contextes locaux et des acteurs, une stratégie ou un projet de service qui décline en programmes d’actions et en objectifs opérationnels les orientations stratégiques et les politiques nationales portées par la direction générale et les directions de programme de l’établissement. Vous définissez et accompagnez des projets de transformation des organisations de la direction territoriale, des processus ou des outils, en concertation avec les acteurs concernés dans une optique d’optimisation des politiques portées par l’établissement et des moyens alloués. Vous assurez le pilotage local des politiques publiques dans les domaines de l’infrastructure et du transport fluvial, du transfert modal, de la gestion de l’eau et de la valorisation du domaine confié à VNF. Vous assurez le pilotage des ressources humaines et des moyens financiers (recettes et dépenses) et organisez le dialogue social au sein de la direction territoriale dans une optique d’optimisation des politiques de l’établissement et des moyens alloués. Vous validez et contrôlez les différents aspects (économiques, techniques, etc.) des actions ou projets portés par la direction territoriale, et superviser la réalisation des projets ou chantiers qui lui sont confiés.
    Chargé(e) d'opérations marchés publics H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Nous recrutons à CONFLANS SAINT HONORINE (78) : Un Chargé d’opérations Marchés Publics H/F Au sein de la division des ouvrages, le bureau maîtrise d’ouvrage (BMOA) est chargé d’assurer la conduite d’opérations externalisées de maintenance, rénovation et modernisation des ouvrages de l’UTI. Ce bureau dispose d’un pôle commande publique, qui mutualise les compétences administratives de la division. Vos missions seront les suivantes : - Instruction de dossiers – gestion de procédures : - assurer la programmation de la passation des marchés de la division ; - définir la procédure de passation des marchés et la mettre en œuvre avec les chargés d’opérations de la division (rédaction des pièces administratives de DCE). Contrôle et suivi administratif des marchés : - assurer le respect des règles relatives aux marchés publics et la sécurisation juridique des procédures ; - fournir une interprétation des textes juridiques ; - rédiger des écrits juridiques (courriers, conventions, avenants, contentieux, ordres de service...). Suivi et programmation budgétaire des marchés : - accompagner le traitement comptable des dossiers de la division avec le comptable chargé du paiement et les chargés d’opérations ; - solliciter les organismes financeurs pour les demandes de subventions ; - participer à la mise en place d’outils de suivi et de programmation budgétaire ; - recueillir les prévisions de dépenses et instruction des demandes d’autorisation d’engagement. Vous êtes rattaché au Chef de bureau maitrise d’Ouvrage : Gabin
    Mainteneur mécanicien hydraulicien aux écluses de Gambsheim H/F
    DT STRASBOURG - CDI
    Le présent poste est basé à Gambsheim, au sein de l'unité territoriale Strasbourg Rhin, composée d’une centaine d’agents. Elle a en charge : -          Le Rhin entre Bâle et Lauterbourg ; fleuve international constituant un axe majeur de transport fluvial ; -          L’Ill canalisée à Strasbourg ; réseau à fort trafic touristique sur lequel se développe une logistique fluviale urbaine ; -          Le canal touristique du Rhône au Rhin branche nord entre Strasbourg et Rhinau. Vos missions :  Vous travaillez en équipe sous l’autorité du responsable de la maintenance des écluses. Ainsi, vous aurez en charge : •         La réalisation des travaux de mécanique, hydraulique qui lui sont confiés et de toutes sujétions nécessaires à leur réalisation •         Les inspections régulières et de l’entretien mécanique et hydraulique préventif des ouvrages •         De participe au suivi de l’entretien, des réparations et des contrôles de l’ensemble des ouvrages mécaniques •         La saisie et l’exploitation de l’outil de Gestion Maintenance Assistée par Ordinateur •         Le suivi 5S en place dans les ateliers et locaux •         L’entretien des espaces verts dans l’enceinte des écluses de Gambsheim et de ses abords. Les interventions concernent en premier lieu les écluses de Gambsheim dont le fonctionnement doit être garanti 24H/24. Le périmètre d’intervention inclut également les autres ouvrages de l’UT (polders d’Erstein et de la Moder, des ouvrages des digues de Strasbourg,…) Vous serez affecté à l’équipe de maintenance des écluses de Gambsheim au sein du CME de Gambsheim. Vous êtes placé sous l’autorité du responsable de la maintenance des écluses de Gambsheim.
    Responsable de l'unité Maintenance et Exploitation H/F
    Strasbourg, France - DT STRASBOURG - Fonctionnaire / CDI
    Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires. Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg et plus particulièrement le Service Technique de la Voie d'Eau, qui regroupe 35 agents pilotant la déclinaison des stratégies nationales auprès des unités territoriales dans les domaines de la maintenance, l'exploitation, la gestion hydraulique, l'environnement, les risques, l’animation budgétaire et la géomatique. Au sein du STVE, l’unité Maintenance-Exploitation est composée 9 agents. Vous encadrez donc une équipe de 8 agents, qui regroupe 3 pôles thématiques : exploitation, maintenance et informatique industrielle/nouvelles technologies. Vos principales missions :  -          Vous proposez et participez à la mise en œuvre des politiques de maintenance et de l'organisation de l'exploitation du réseau de la DTS, en déclinaison du projet de modernisation de l'Etablissement ; -          Vous déployez des outils et méthodes à destination des mainteneurs et exploitants (GMAO, patrimoine…) et animez ces démarches au sein des UT, en exploitant les données afin de contribuer à la priorisation des opérations de maintenance ; -          Vous pilotez la politique de dragage de la DTS en lien avec la direction des unités territoriales ; -          Vous établissez et gérez des marchés publics relatifs aux politiques de maintenance et d’exploitation (signalisation, matériel...) ; -          Vous mettez en œuvre la politique de gestion des engins et matériels d’exploitation ; -          Vous jouez un rôle de réfèrent pour la réglementation et la police de la navigation (application, mises à jour, contrôles) ; -          Vous représentez la DTS dans les GT nationaux chargés des doctrines de maintenance, exploitation et réglementation. -          Vous pilotez et coordonnez la politique d’informatique industrielle de la DTS.
    Chargé de mission prévention de proximité H/F
    Conflans-Sainte-Honorine - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Vos missions seront les suivantes : •       La mise en œuvre des plans de prévention nécessaires aux opérations et aux chantiers réalisés en régie ou par des entreprises extérieures. Il exerce un rôle de conseil et donne son avis consultatif pour la mise au point des documents de prévention et aide à la rédaction des plans ayant un enjeu fort de sécurité ; •       Les dotations en vêtements de travail et en équipements de protection individuelle ; •       Le suivi des opérations de vérifications périodiques réglementaires ; •       Le suivi des moyens de premiers secours des sites (bouée de sauvetage, boîte de premiers secours) ; •       Gestion conjointe avec le pôle RH du suivi médical des agents : suivi postes à risques, contrôle médical, autorisations, adaptation des postes de travail, vaccinations ; •       La bonne tenue des registres de santé et de sécurité au travail des UTI ; •       La gestion des titres d’habilitation et autorisations (électricité, conduite d’engins...) ; •       L’animation de la prévention au sein de l’UTI, notamment par l’accueil des nouveaux arrivants, la sensibilisation continue, •       L’animation du contrôle interne sur le périmètre hygiène sécurité •       Le pilotage de certains projets ou travaux directement lié à la sécurité des personnels. Par ailleurs, le chargé de mission est associé aux travaux de la direction territoriale : dossiers en CLSSCT, analyse des causes des accidents et enquêtes, établissement des documents cadres en matière d’évaluation des risques ou de process. Vous êtes rattaché à la Cheffe de bureau des affaires générales : Ketly FRANCOIS
    Chargé de Patrimoine Arboré H/F
    Conflans-Sainte-Honorine - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Nous recrutons à CONFLANS SAINT HONORINE (78) : Un Chargé de mission patrimoine arboré H/F Au sein de la SAT, la Mission exploitation de la voie d’eau (MEVE) est l’interlocuteur privilégié des navigants et est responsable des bonnes conditions de navigation sur la voie d’eau. Elle assure l’entretien du chenal de navigation et des berges, de la signalisation, des ouvrages du linéaire (quais, garages à bateaux) et des berges, et la surveillance de la voie d’eau. Vos missions seront les suivantes : •       Définir et mettre en œuvre la politique d’entretien du fleuve, de sa végétation et de ses berges via : Une connaissance approfondie du fleuve via la réalisation de diagnostics phytosanitaires et également des déplacements fréquents sur le périmètre de l’UTI, y compris par bateau ; La programmation des opérations d’entretien de végétation et d’abattage, d’entretien des berges et de gestion des nuisibles, en faisant appel aux équipages des pontons et aux marchés cadres •       Elaborer et piloter le suivi de ces marchés cadres ; Les relations avec les riverains, les occupants du fleuve et les communes de l’itinéraire. •       Seconder le chef de la MEVE pour le pilotage des équipes des pontons (planning, moyens nautiques, matériel) et pour toute mission que ce dernier lui confie. •       Procéder à la surveillance du fleuve pour la sécurité de tous, et concourt aux actions de l’UTI notamment lors des crues.  Vous êtes rattaché à la Cheffe de la Subdivision : Pauline Salvary
    Agent de maintenance de la voie d'eau H/F
    DT STRASBOURG - Saisonnier
    La Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) est composée de près de 400 agents et couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Basé à Mittersheim , vous travaillez au sein de l'Unité Territoriale Marne au Rhin et Sarre. Vos missions : En haute saison et en journée d’exploitation, vous pilotez l’ensemble de la navigation et de la gestion hydraulique du canal de la Sarre. A ce titre, vous : - Supervisez le trafic, les 30 écluses et les dispositifs de distribution et reprise de télécommandes automatisés - Assurez la fluidité du trafic - Réarmez les écluses - Communiquez avec les usagers - Mobilisez les itinérants ou les mainteneurs spécialisés et renseigne la GMAO - Supervisez la gestion hydraulique de l’ensemble de l’itinéraire - Assurez la régulation des biefs par manœuvre à distance des 32 ouvrages de gestion hydraulique qui sont télégérables et assistés d’outils d’aide à la décision Lors des journées d’entretien, vous réalisez divers travaux de maintenance. En basse saison où le poste de commande d’itinéraire n’est pas armé, vous participez à des travaux de maintenance.
    Chargé d'études statistiques dans le secteur fluvial H/F
    BETHUNE - Division ports études et gestion domaniale - Fonctionnaire / CDI
    Au sein de la Direction du développement, la Division Ports Etudes et Gestion Domaniale a pour mission d’assurer et de coordonner les actions de reporting de l’activité fluviale au niveau national pour le réseau dont VNF a la charge. En coordination avec les autres entités de la Direction et les Directions territoriales de l’établissement, elle assure la production des statistiques fluviales (transport, tourisme), garantit la qualité des données, leurs historisations et la diffusion auprès de plusieurs catégories d’acteurs. Elle administre les outils spécifiques et est responsable de leurs développements. Dans le cadre de la stratégie de l’établissement en matière de développement, votre mission concerne la production de statistiques et d’analyses économiques générales du secteur fluvial, dans les différents segments d’activité. Les activités principales du poste sont : ·         Recueillir, extraire des données statistiques issues des outils internes (BO). ·         Hiérarchiser des données et adapter aux besoins des destinataires. ·         Analyser de données et contextualiser dans un cadre économique général. ·         Produire des analyses économiques et statistiques dans le domaine de l’économie fluviale. ·         Elaborer des indicateurs statistiques pour suivre les évolutions et tendances. ·         Représenter et participer à la représentation de VNF auprès d’Instances externes : ministère, colloque, convention, groupe de travail, … ·         Concevoir des documents de présentation / communication nécessaires. Vous êtes placé(e) sous l'autorité du Responsable de la division Ports Etudes et gestion domaniale, au sein de la Direction du développement, basée à Béthune (62).
    Agent de maintenance spécialisée atelier mécanique Péronne H/F
    Péronne - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Vos missions : - assurer les dépannages et leur suivi ; - participer aux chantiers de travaux dans les domaines mécanique et hydraulique ; - mettre en œuvre les plans de maintenance préventive et les gammes opératoires ; - demander des devis auprès des fournisseurs ; - préparer et participer aux chantiers de chômages et micro-chômages ; - utiliser la GMAO (signaler les dysfonctionnements, saisir les bons de travaux...) ; - accompagner les prestataires pour les contrôles réglementaires et résoudre les anomalies ; - contribuer à l’élaboration des plans de prévention et respecter les règles d’hygiène et sécurité (port des EPI, signalisation des chantiers...) ; - participer à l'élaboration de marchés externalisés avec le pôle ingénierie ; - piloter les engins du service ; - possibilité de renfort de l'équipe électrique et des autres ateliers suivant les nécessités de service. Spécificités : chaudronnier, soudeur (ARC–MIG–autogène), pilote de grue Secteur d'intervention : Ouvrages du canal du Nord, du canal de la Somme et ponctuellement sur les autres voies d'eau de l'UTI. Le titulaire du poste est placé sous l’autorité du chef d’atelier mécanique de Péronne au sein du pôle maintenance opérationnelle : - il travaille avec l'ensemble des chefs d'atelier, des agents de maintenance et des agents d'exploitation ; - il collabore avec le technicien méthodes et les agents du pôle ingénierie ; - il est en contact régulier avec les usagers de la voie d'eau, les entreprises et les fournisseurs ; - il participe au tour d'astreinte. Conditions particulières :  - Poste situé à Péronne (80) ; - Déplacements quotidiens sur le secteur du canal du Nord et du canal de la Somme - Déplacements ponctuels sur le territoire géré par l’UTI ; - Horaires fixes - poste informatique partagé - téléphone de service - véhicules de service en pool. Un peu plus sur le service : La SMET comprend 39 agents répartis sur quatre sites (Compiègne, Venette, Sempigny, Péronne) : ·         1 cheffe de subdivision ·         1 adjoint au cheffe de la subdivision, ·         1 technicien méthode, ·         1 gestionnaire administrative ·         1 responsable du pôle ingénierie – conduite d’opérations et 7 chargés d’opérations, ·         1 chef de pôle maintenance opérationnelle avec 1 adjoint, 4 ateliers. Chaque atelier est constitué d’1 chef avec 4 à 6 agents.
    Agent de maintenance spécialisée atelier électrique Péronne H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Vos missions : - assurer les dépannages et leur suivi ;   - participer aux chantiers de travaux dans les domaines électrique, automatisme, électronique, et hydraulique, en particulier sur les postes haute tension de l'ensemble des ouvrages ;   - mettre en œuvre les plans de maintenance préventive et les gammes opératoires ; - demander des devis auprès des fournisseurs ; - préparer et participer aux chantiers de chômages et micro-chômages ; - utiliser la GMAO (signaler les dysfonctionnements, saisir les bons de travaux) ; - accompagner les prestataires pour les contrôles réglementaires et résoudre les anomalies ; - contribuer à l’élaboration des plans de prévention et respecter les règles d’hygiène et sécurité (port des EPI, signalisation des chantiers...) ; - participer à l'élaboration de marchés externalisés avec le pôle ingénierie ; - piloter les engins du service. Secteur d'intervention : Ouvrages du canal du Nord, du canal de la Somme et ponctuellement sur les autres voies d'eau de l'UTI. Liaison hiérarchique :  La subdivision comprend 39 agents répartis sur quatre sites (Compiègne, Venette, Sempigny, Péronne) :                 - 2 adjoints, 1 technicien méthode et 1 gestionnaire administrative ;                 - dans le pôle maintenance opérationnelle : 1 chef + 1 adjoint + 4 ateliers                 (1 chef d’atelier + 4 à 6 agents) : Venette, Sempigny, Péronne mécanique, Péronne électrique ;                 - dans le pôle ingénierie : 1 chef et 8 chargés d’opérations.  Le titulaire du poste est placé sous l’autorité du chef d’atelier électrique de Péronne au sein du pôle maintenance opérationnelle : - il travaille avec l'ensemble des chefs d'atelier, des agents de maintenance et des agents d'exploitation ; - il collabore avec le technicien méthodes et les agents du pôle ingénierie ; - il est en contact régulier avec les usagers de la voie d'eau, les entreprises et les fournisseurs ; - il participe au tour d'astreinte. Conditions de travail :  - Poste situé à Péronne (80) ; - Déplacements quotidiens sur le secteur du canal du Nord et du canal de la Somme - Déplacements ponctuels sur le territoire géré par l’UTI ; - Horaires fixes - poste informatique partagé - téléphone de service - véhicules de service en pool ;
    Technicien de maintenance mécanique industrielle à Koenigsmacker H/F
    KOENIGSMACKER - DT NORD-EST - CDI
    VNF recrute 1 Technicien en mécanique industrielle (H/F) Contrat de droit public à durée indéterminée Date prise de poste : dès que possible Lieu de travail : Rue de l’écluse - 57970 KOENIGSMACKER Au sein de l'atelier situé à Kœnigsmacker de l’Agence Ingénierie Maintenance des ouvrages de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Moselle, Voies Navigables de France recrute un technicien de maintenance mécanique industrielle. Votre mission est de contribuer à la mise en œuvre de la politique de maintenance sur les ouvrages de navigation. Vous participez à la maintenance courante sur le canal de la Moselle, ses écluses et autres ouvrages ainsi que sur les matériels nécessaires à l’activité. Vous intervenez dans le cadre de travaux programmés ou d’urgence. Vous prenez en compte les règles d’hygiène et de sécurité. Vous serez amené à participer aux astreintes techniques et de renfort. Pour mener à bien votre mission, vous travaillez sous l’autorité du chef de l’atelier en étroite collaboration avec 7 autres agents mainteneurs. Pour atteindre vos objectifs, vous bénéficierez d’un accompagnement et de formations internes. Participer à la transition écologique en concourant à la modernisation du réseau fluvial vous intéresse ?  Rejoignez-vous !
    Technicien de maintenance Industrielle Nancy H/F
    NANCY - DT NORD-EST - CDI
    VNF recrute 1 Technicien de maintenance industrielle (H/F) Contrat de droit public à durée indéterminée Date prise de poste : dès que possible Lieu de travail : 52, rue Charles de Foucauld à Nancy (54) Au sein de l'atelier situé à Nancy du Pôle Maintenance des ouvrages de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Canal de la Marne au Rhin Est-Embranchement de Nancy, Voies Navigables de France recrute un technicien de maintenance industrielle. Votre mission est de contribuer à la mise en œuvre de la politique de maintenance. Vous participez à la maintenance des équipement hydrauliques et mécaniques sur le canal de la Marne au Rhin Est, ses écluses et autres ouvrages automatisés dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité Vous réalisez les travaux de maintenance curatifs et préventifs sur les équipements hydrauliques et également dans les domaines de la chaudronnerie, la soudure et la mécanique générale sur les ouvrages. Pour mener à bien votre mission, vous travaillez sous l’autorité du responsable de l’atelier en étroite collaboration avec quatre autres agents mainteneurs. Pour atteindre vos objectifs, vous bénéficierez d’un accompagnement et de formations internes. Participer à la transition écologique en concourant à la modernisation du réseau fluvial vous intéresse ?  Rejoignez-vous !
    Agent d'entretien de la voie d'eau H/F
    DT STRASBOURG - CDD
    La Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) est composée de près de 400 agents et couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Dans ce contexte, vous intégrez l'Unité Territoriale Strasbourg Rhin (UT SR). Basé(e) à Strasbourg, vous intégrez plus particulièrement la circonscription du Wacken en charge de l’exploitation et de la maintenance de l’Ill canalisée. Vous êtes placé sous l’autorité du chef de la circonscription et du responsable d’exploitation, est affecté à la maintenance du linéaire consistant notamment à la réalisation des travaux suivants : Entretien espaces verts (fauchage, débroussaillage, petit élagage, bûcheronnage), Protection/réparation de berges, de fuites, de quais, d’estacades Enlèvement d’embâcles Pose de signalisation Travaux de terrassement divers Vous participez à la manœuvre des ouvrages hydrauliques du secteur de Strasbourg sur consigne de la hiérarchie (notamment manœuvres sur le barrage à aiguilles de la Robertsau). Au-delà de ces missions principales être amené à effectuer des remplacements sur les postes d'exploitation de l’UTSR (avec formation préalable) notamment sur le poste exploitation « Petite France ». Il pourra également être amené à participer à des travaux d’entretien dans les autres circonscriptions de l’UT.
    Ingénieur d'études - Hydroélectricité (Paris)
    SIEGE - CDD
    CDD DE 3ANS Poste basé à Paris (10ème) Dans le cadre d’une création de poste, vous intégrez l’unité en charge des projets spéciaux et partenariats, au sein de la Direction qui assure la maîtrise d’ouvrage d’opérations et projets infrastructures. Pour répondre aux enjeux du « Projet de Modernisation », nous recherchons un Ingénieur d'études- Hydroélectricité afin d’assurer le développement des recettes via la valorisation du domaine confié. Dans cette perspective, vous serez amené à : Assister les 7 directions territoriales (DT) dans le pilotage des projets Energies Renouvelables, dans l’octroi des autorisations domaniales sur les centrales hydroélectriques de tiers, en lien avec la stratégie de l’établissement :Coordonner les compétences des différents services (juridique, fianance,…) ; Analyser, commenter et/ou co-construire les productions des DT (appels à projets, analyses,…) en lien avec votre expertise afin d‘assurer la conformité des projets aux contraintes de l’établissement, ainsi que leur mise en concurrence Participer au suivi des partenariats avec des tiers pour le développement des énergies renouvelables : analyse de production, réunion de travail, … Assurer une veille législative et réglementaire en lien avec les énergies renouvelables Votre expertise vous permettra de participer aux projets complexes de votre unité.
    Electrotechnicien H/F
    DT STRASBOURG - CDI
    Vous connaissez les fleuves, rivières et canaux de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Opérateur de l'ambition fluviale, Voies Navigables de France (VNF) est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires. Passionnés de la gestion de l'eau et conscients de son importance cruciale pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège comme en direction territoriale et sur le terrain ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. Vous souhaitez travailler dans un cadre de travail exceptionnel au bord du Rhin ? Vous en avez la possibilité avec notre poste situé aux écluses de Gambsheim, au sein de l'unité territoriale Strasbourg Rhin, composée d’une centaine d’agents. - du Rhin entre Bâle et Lauterbourg ; fleuve international constituant un axe majeur de transport fluvial ; - de l’Ill canalisée à Strasbourg ; réseau à fort trafic touristique sur lequel se développe une logistique fluviale urbaine ; - du canal touristique du Rhône au Rhin branche nord (CRRBN) entre Strasbourg et Rhinau. Au sein de l’équipe de Gambsheim, vous occupez le poste d’électrotechnicien. Dans ce sens vous : · Etes en charge de la maintenance préventive et corrective sur les ouvrages, engins et matériels du service · Intervenez sur les automates et programmes de supervision et télégestion des ouvrages · Intervenez sur les réseaux de mesures de niveau et de piézométrie · Renseignez le logiciel de GMAO en y consignant les interventions · Recherchez à améliorer l’existant (force de proposition, avis technique) · Effectuez le suivi de chantiers et travaux confiés aux entreprises extérieures · Gérez divers travaux électriques et dépannages dans les bâtiments de service Vous êtes également amené(e) à être intégré aux astreintes (en moyenne 1 semaine sur 4) pour interventions sur pannes d’ouvrages (mobilisable 24/24H). · En cas de nécessité, vous pouvez être appelé(e) pour : - Des interventions diverses lors de pollutions, incidents de navigation - Des interventions lors des crues du Rhin (surveillance / exploitation des ouvrages de crue)
    Chef de projet DATA H/F
    DA Data - CDI
    Pourquoi nous avons besoin d’un nouvel équipier à bord ? Au sein de l’équipe « Data » rattaché au pôle « Applications et Métiers » de la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique, nous recherchons un Chef de projet data, dans le cadre d’une création de poste. Il assure la conception, la mise en œuvre, le déploiement et les évolutions des services Data, ainsi que leur maintien en condition opérationnelle. Grâce à un rôle pivot entre les Directions Métiers et le prestataire, vous êtes identifié comme l’interlocuteur privilégié des projets de votre périmètre, par les différentes parties. Vous serez amené à : Suivre la qualité des prestations auprès de notre prestataire et garantir la conformité des réalisations en lien des charges défini ; Assurer le pilotage intégral des projets de votre périmètre (de l’analyse du besoin au déploiement) Être l’interlocuteur des Directions Métiers pour recueillir leur besoin et leur proposer, si nécessaire, des améliorations Assurer la maintenance de premier niveau, analyser les causes d’anomalies pour pousser les améliorations au prestataire.
    Agent d'entretien de la voie d'eau H/F
    Hochfelden, France - DT STRASBOURG - CDD
    Vous avez pour mission : - Assurer l’entretien des abords/ espaces verts : surveillance des biefs, tonte d’herbe, désherbage, débroussaillage, taille de haies, élagage léger, enlèvement d’embâcles, à l’aide d’outils et d’équipements - Effectuer des poses de signalisation et des travaux de terrassement divers - Protection/réparation de berges, de fuites, de quais, d’estacades - Renseigner et informer les usagers - Transmettre les données ou consignes liées au bon fonctionnement du service - Entretenir les locaux de service et leurs abords - Saisir diverses informations relatives à la navigation ou la voie d’eau sur un poste informatique. Conditions du poste de travail : - Contrat à durée déterminée de droit public d’une durée de 9 mois - Véhicule de service en flotte partagée, vêtements de travail, équipements de protection - Vous êtes en horaires fixes (36h/semaine) de 7h à 12 h et de 13h à 16h du lundi au jeudi et de 7h à 11h le vendredi
    Agent d'entretien de la voie d'eau H/F
    Saverne, France - DT STRASBOURG - CDD
    Vous avez pour mission : - Assurer l’entretien des abords/ espaces verts : surveillance des biefs, tonte d’herbe, désherbage, débroussaillage, taille de haies, élagage léger, enlèvement d’embâcles, à l’aide d’outils et d’équipements - Effectuer des poses de signalisation et des travaux de terrassement divers - Protection/réparation de berges, de fuites, de quais, d’estacades - Renseigner et informer les usagers - Transmettre les données ou consignes liées au bon fonctionnement du service - Entretenir les locaux de service et leurs abords - Saisir diverses informations relatives à la navigation ou la voie d’eau sur un poste informatique. - Certaines tâches d’entretien sont réalisées en équipe. Les conditions du poste de travail : - Contrat à durée déterminée de droit public d’une durée de 8 mois - Véhicules de service en flotte partagée, vêtements de travail, équipements de protection - Vous êtes en horaires fixes (36h/semaine) de 7h à 12 h et de 13h à 16h du lundi au jeudi et de 7h à 11h le vendredi
    Ingénieur d'études - Hydroélectricité
    Béthune - SIEGE - CDD
    CDD DE 3ANS Basé à Béthune (62) (télétravail partiel possible) Dans le cadre d’une création de poste, vous intégrez l’unité en charge des projets spéciaux et partenariats, au sein de la Direction qui assure la maîtrise d’ouvrage d’opérations et projets infrastructures. Pour répondre aux enjeux du « Projet de Modernisation », nous recherchons un Ingénieur d'études - Hydroélectrique afin d’assurer le développement des recettes via la valorisation du domaine confié. Dans cette perspective, vous serez amené à : Assister les 7 directions territoriales (DT) dans le pilotage des projets Energies Renouvelables, dans l’octroi des autorisations domaniales sur les centrales hydroélectriques de tiers, en lien avec la stratégie de l’établissement :Coordonner les compétences des différents services (juridique, fianance,…) ; Analyser, commenter et/ou co-construire les productions des DT (appels à projets, analyses,…) en lien avec votre expertise afin d‘assurer la conformité des projets aux contraintes de l’établissement, ainsi que leur mise en concurrence Participer au suivi des partenariats avec des tiers pour le développement des énergies renouvelables : analyse de production, réunion de travail, … Assurer une veille législative et réglementaire en lien avec les énergies renouvelables Votre expertise vous permettra de participer aux projets complexes de votre unité.
    Mainteneur logisticien mécanicien H/F
    Rixheim, France - DT STRASBOURG - CDD
    Votre rôle et vos missions : Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg. Composée de près de 400 agents, cette Direction couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Basé au Centre de Maintenance et d’Intervention (CMI) à Rixheim, le poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Rhône au Rhin Sud. Au sein du pôle Logistique/Matériel/Support du Centre de Maintenance et d’Intervention , vos missions seront les suivantes : - Appui logistique d’intervention de l’UT : conduite d’engins, PL et bateaux - Rédaction des CR d'intervention sur GMAO - Exploitation des données GMAO - Entretien et maintenance du parc d’engins roulants et flottants et du petit matériel : réparations, suivi des interventions externalisées, renseignement de la base de données (E-MAT) - Mise en œuvre des plans de maintenance préventive et des gammes opératoires des systèmes mécaniques des ouvrages - Maintenance corrective des ouvrages, suivi des anomalies, rédaction des CR d'intervention sur GMAO - Exploitation des données GMAO - Travaux mécaniques sur ouvrages - Participation aux chantiers de chômage d’ouvrages - Propositions de travaux de fiabilisation des ouvrages et contribution à l’élaboration des cahiers de charges pour les prestations externalisées Relations fonctionnelles : Internes : coordination avec les différents pôles de maintenance spécialisées et avec les équipes d’exploitation des ouvrages. Unités fonctionnelles Moyens Généraux et Maintenance Exploitation Externes : entreprises extérieures mandatées par VNF Conditions de travail : Téléphone et ordinateur professionnels fournit Véhicules en pools Travail en cycle hebdomadaire. Horaires 7h à 12h – 13h à 16h (vendredi 7h à 11h) L’agent participe au roulement de l’astreinte support logistique de l’UT. Formation continue en compagnonnage L’agent pourra également être amené à intervenir, si besoin, en renfort lors des épisodes de crues. Lieu du poste : Rixheim Date de début prévue : 01/12/2023 Type d'emploi : CDD Durée du contrat : 12 mois renouvelable
    Responsable de mission accompagnement du changement / conseils RH H/F
    DIJON - Chargé de mission - Fonctionnaire / CDI
    L'établissement VNF doit poursuivre sa modernisation et continuer à offrir le service public de qualité auquel il est très attaché. Il s'agit d'offrir des perspectives modernes et durables aux personnels de VNF, quel que soit leur métier ou leur territoire. Les grands enjeux de réorganisation et de modernisation de l'EPA et de la Direction Territoriale Centre-Bourgogne (DTCB) nécessitent un accompagnement. Ainsi, sous l'autorité hiérarchique du directeur et l'autorité fonctionnelle de la secrétaire générale, vos missions seront les suivantes : Accompagner les démarches de changements collectifs GPRH, identification des besoins en compétences, accompagnement des équipes en termes de réorganisation, appui au développement des compétences Accompagner les projets de réorganisations internes et le projet de modernisation de l'établissement Poursuivre les travaux initiés sur la trajectoire RH de l'établissement et de la DTCB en particulier Accompagner les démarches de changement individuel en mobilisant les leviers RH (recrutement, formation, sécurité-prévention), nécessaires pour mettre en œuvre les évolutions d'organisation retenues Accompagner les équipes et les agents en cas de difficultés organisationnelles, relationnelles, managériales ou plus individuelles en faisant le lien avec les services RH du SG, les services de la DT, la direction et les partenaires usuels (médecins de prévention ou du travail, psychologue clinicienne, assistantes sociales, prestataires externes si besoin) Participer aux groupes de travail du projet stratégique de l'établissement public et aux démarches de conseil, d'orientation, d'évolution, de réorientation ou de reconversion professionnelle à l'initiative du directeur territorial et du secrétaire général Organiser ses interventions avec les directeurs et chefs de services concernés par les évolutions d'organisation. Participer au réseau national VNF des chargés de mission accompagnement du changement Participer aux instances CLSSCT et CSA en tant que de besoin Participer au CODIR et participer à développer les liens entre les services de la DT dans le cadre de sa mission d'accompagnement au changement Piloter la démarche de GPEECC (gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs, des compétences et des carrières) au sein de la DTCB ainsi que les actions relatives à la qualité de vie au travail et aux risques psychosociaux (QVT/RPS) Vous contribuez à la mise en oeuvre du projet stratégique de modernisation de l'EPA : vous pilotez la co-construction avec les services de la DTCB d'une démarche de GPEECC, la mise en place d'une stratégie d'accompagnement individuel, la construction de parcours de professionnalisation individualisés Vous travaillez en lien avec les équipes RH, la mission sécurité prévention, la médecine de prévention, les agents du service social, les chefs de services concernés, et le pôle juridique.
    Chargé(e) d'opérations en maîtrise d'ouvrage (Contrat d'apprentissage)
    MEAUX - DT SEINE - Apprenti
    L’établissement public Voies navigables de France (VNF) gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables. Avec la responsabilité de 6 700 km de réseau et de plus de 4 000 ouvrages d’art, l’établissement est au cœur de l’écosystème du secteur des transports en répondant aux enjeux du développement durable : décarbonation du transport de marchandises, attractivité des territoires et valorisation du patrimoine. Rejoindre VNF c’est accéder à une grande diversité de métiers au sein d’un établissement où des parcours riches et variés sont proposés. UTI Marne Au sein de la Direction du Bassin de la Seine (DTBS), l'Unité Territoriale d’Itinéraire Marne (UTI Marne) gère près de 190km de voies d'eau, dont trois canaux et 167km de rivière canalisée, qui traversent notamment les départements de la Marne, de l’Aisne et de la Sein Vos missions :  Au sein de la subdivision Maintenance Etudes et Travaux l’apprenti(e) sera mobilisé(e) sur une ou plusieurs opérations, en binôme avec des chargés d’opérations référents qu’il secondera dans leurs missions. La mission d’un chargé d’opérations consiste à piloter des travaux de rénovation et maintenance lourde ainsi que la mise en œuvre de diagnostics approfondis permettant la réhabilitation et la modernisation d’un ouvrage. Il réalise également des marchés transversaux nécessaires au fonctionnement de la division. Pour cela, le chargé d’opérations assure : -       le pilotage des opérations dans le respect du programme, du budget et des délais : rédaction de dossiers de consultation des entreprises, suivi d’études et de travaux externalisés (assistance technique, études de reconnaissances préalables, marchés de travaux,…), relecture des livrables, lien entre les prestataires, encadrement des chantiers en matière d’hygiène et sécurité au titre du code du travail (inspection commune, plan de prévention, coordonnateur sécurité…) ;  -       le cas échéant, la conduite et suivi des dossiers réglementaires et notamment d’autorisation au titre du code de l’environnement (études d’impact, réglementation loi sur l’eau…), et du code de l’urbanisme (permis de construire, consultation ABF…) ;  -       le suivi budgétaire et financier : le paiement des prestataires, le suivi des dépenses ; -       … et il est souvent sur le terrain pour suivre les travaux avec la maîtrise d’œuvre ! L’objectif pour l’apprenti(e) est de monter rapidement en compétence pour pouvoir piloter en autonomie certains volets des opérations. Dans le cadre d’une évolution progressive sur son poste, il pourra être amené par la suite à gérer des opérations en propre en rendant directement compte au chef de subdivision. L’apprenti(e) interviendra sur des opérations de durée courte (1 à 3 ans) pour pouvoir participer à la conduite d’opération depuis le stade études jusqu’à la phase travaux et réception. Matériels fournis : Ordinateur portable, smartphone, véhicule en pool, équipements personnels de terrain.
    Apprenti(e) Chargé(e) de projet maîtrise d'ouvrage/ingénierie gestion hydraulique H/F
    DT STRASBOURG - Apprenti
    Voies navigables de France (VNF) gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables. Passionnés par la gestion de la voie d’eau, nos agents ont à cœur d’apporter un service public moderne adapté aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, afin que VNF soit un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l’eau, de l'attractivité des territoires et de la valorisation de notre patrimoine. Pour accompagner les projets de VNF, la Direction territoriale Strasbourg (DTS) recrute un(e) apprenti(e) Chargé(e) de projet maîtrise d’ouvrage/ingénierie gestion hydraulique basé(e) à Strasbourg. Dans le cadre de votre apprentissage, vos missions sont : • Vous contribuez à la réalisation de l’état des lieux des ouvrages et vous apportez vos connaissances sur la réglementation applicable. • Vous participez à la conduite de la maîtrise d’ouvrage d’études hydrauliques, hydrologiques, géotechnique de la définition du besoin jusqu’à la finalisation du projet. • Vous participez à la maîtrise d’ouvrage d’opérations d’investissements, dès les études préalables jusqu’ à l’achèvement des travaux. • Vous portez les procédures réglementaires pour la réalisation des travaux en prenant en compte l’ensemble des contraintes : réserves naturelles, intervention sur le domaine de tiers, etc.
    Technicien(ne) de maintenance - Hydraulicien H/F
    VOID VACON - DT NORD-EST - CDI
    Dans le cadre de la mise en œuvre des niveaux de service sur lesquels s’engage l’établissement Voies navigables de France, la politique de maintenance spécialisée revêt une dimension stratégique pour garantir la disponibilité des ouvrages en fiabilisant les installations techniques du canal de la Marne au Rhin Ouest qui s’étend de Vitry-en-Perthois (Marne) à Toul (Meurthe-et-Moselle). Vos missions : Réaliser les travaux d’entretien, de dépannage des ouvrages de navigation (écluses, tunnel, ponts mobiles, vannages, stations de pompage, ouvrages de régulation, …), du matériel et des engins (bateaux et autre matériel flottant, camions, pelles mécaniques …) des bâtiments de service, locaux administratifs, ateliers, maisons de service, centres d'exploitation. Exécuter les tâches prévues au programme de travaux et rédiger les comptes-rendus correspondants. Assurer la mise en conformité des installations et du matériel, procéder aux modifications, améliorations, adaptations, développement, fiabilisation de toutes les installations techniques existantes principalement dans le domaine de l’hydraulique industrielle Participer aux visites périodiques, à la tenue des cahiers de vie aux ouvrages, à la gestion des stocks, à la consultation des entreprises, à la programmation des travaux Établir les documents pour la consultation des entreprises, analyse des offres, rédaction de la commande correspondante, proposition au visa du responsable hiérarchique
    Chef(fe) de projet stratégie pour l'eau et la biodiversité H/F
    Nancy - DT NORD-EST - CDD
    Vous assurerez, au sein de l’unité Gestion des Milieux, le pilotage de la stratégie de la direction territoriale Nord Est en faveur de l’eau et de la biodiversité. Vous assurerez, en lien avec la direction, la recherche et la concrétisation de partenariats pertinents pour la bonne réalisation de cette stratégie. Votre implication est attendue dans toutes les phases de la définition et de la mise en œuvre de cette stratégie, à savoir : •         Appropriation du cadrage national : échanges avec les services du siège de VNF et les services de l’état pour la déclinaison locale de la stratégie de l’établissement •         Intégration des enjeux locaux dans les éléments stratégiques pour une bonne déclinaison opérationnelle •         Rédaction et mise en œuvre de la stratégie locale eau et biodiversité •         Prise de contact avec les partenaires locaux : Communication des éléments de stratégie et définition du cadre partenarial pertinent pour la direction territoriale Vous participerez aux actions de formation sur l’écologie et la biodiversité, à l’animation du réseau et à des groupes de travail nationaux sur la thématique.
    Responsable adjoint du service développement des territoires H/F
    Toulouse - DT SUD-OUEST - Fonctionnaire
    Pourquoi nous avons besoin d’un nouvel équipier à bord ? Voies navigables de France est un établissement public en pleine transformation : Le développement des canaux et fleuves navigables ainsi que l'aménagement et la valorisation du domaine public fluvial en contribuant au développement des territoires sont des axes structurants de notre stratégie : Très concrètement, vous rejoignez un service dont les principaux défis sont notamment de : -        Dynamiser les activités fluviales et touristiques et structurer les services portuaires au service de l’économie des territoires, -        Gérer et valoriser le patrimoine foncier ; -        Mettre en œuvre la politique immobilière et accompagner le projet de modernisation de VNF sur le volet bâti. En ce sens en binôme avec la responsable de service : -        Vous assurez le management du service et vous pilotez la définition des stratégies sur chaque thématique et vous développez les partenariats avec les acteurs des territoires. -        Vous structurez et animez les filières métiers des domaines d’activité du service. Ainsi vous accompagnez la montée en compétences des agents de la direction et vous définissez les conditions de mise œuvre des stratégies pour les filières immobilière, gestion du domaine et tourisme. -        Vous accompagnez les projets d’aménagements portés par VNF tels que des opérations de mise en valeur de sites emblématiques ou portés par des tiers tels que les projets portuaires. Également, vous êtes membre du CODIR de la direction territoriale et vous contribuez aux documents stratégiques de la direction du développement et de la direction territoriale ; Rejoignez une équipe dynamique et pluridisciplinaire au service d’un ouvrage multi centenaire.
    Adjoint administratif des administrations de l'état H/F
    Service Gestion Administrative et Paye - Fonctionnaire
    Voies Navigables de France Siège RECRUTE 2 ADJOINTS ADMINISTRATIFS (H/F) DES ADMINISTRATIONS DE L’ETAT (CATEGORIE C) Les adjoints administratifs, fonctionnaires d’Etat, sont chargés de fonctions administratives d’exécution comportant la connaissance et l’application des règlements administratifs. Ils peuvent également être chargés des fonctions d’accueil et de secrétariat. Ces postes sont localisés au Siège de Voies navigables de France, 175 rue Ludovic Boutleux – 62 408 BETHUNE et sont libellés : Gestionnaire de paie publique(H/F) au sein du Service Gestion Administrative et Paie POSTE A POURVOIR, à compter du 1er septembre 2024 CANDIDATURES : Envoi de CV et lettre de motivation Par voie postale : VOIES NAVIGABLES DE FRANCE DRHM/SGAP 175 Rue Ludovic Boutleux BP 30 820 62 408 BETHUNE cedex ou par mel : sgap.public@vnf.fr Date limite de dépôt du dossier : 17 juin 2024 cachet de la poste faisant foi. Les candidats, préalablement sélectionnés, seront convoqués à un entretien au cours du mois de juillet 2024.
    Responsable du patrimoine fluvial H/F
    SIEGE - Fonctionnaire / CDI
    Dans le cadre des orientations de notre établissement en matière de service public, d’infrastructures et de ressources financières, la connaissance du patrimoine confié par l’Etat à VNF doit nous permettre de progresser vers la maîtrise de la qualité de notre réseau grâce à un budget annuel dédié et au développement de ses outils numériques.      Au sein d’une équipe de 7 collaborateurs, nous recherchons un Responsable du patrimoine fluvial qui sera en charge de : Proposer, établir et animer la politique patrimoniale VNF ainsi que les stratégies associées ;  Qualifier l’état fonctionnel des ouvrages et animer le réseau patrimoine ;  Définir et déployer un programme de surveillance des ouvrages avec l’appui des référents identifiés sur le territoire ;  Contribuer à la programmation des investissements sur la base des bilans d’activités, conduire les études associées et proposer des plans d’actions ;  Mettre en œuvre la loi Didier ;  Assurer le reporting et communiquer avec les parties prenantes (interne et externe) de l’avancement et des résultats ;  
    Chargé du développement tourisme H/F
    DT RHONE-SAONE - CDD
    Rejoindre le bureau Tourisme et Territoire de la DDEV c’est participer au portage et au soutien de l’émergence des projets de développement touristique partenariaux en région Bourgogne Franche Comté, notamment sur le réseau à petit gabarit de la DTRS, la Petite Saône et le Canal du Rhône au Rhin mais aussi sur la Grande Saône, en fonction du plan de charge. Vous aurez en charge de piloter le développement touristique de la Saône en lien avec les Unités Territoriales d’Itinéraires (UTI) Grande Saône et Petite Saône et les collectivités territoriales en charge du développement touristique, et notamment : - le suivi de l'étude pour le développement touristique de la Saône (suivi du prestataire, organisation des COTEC et COPIL, partenariat avec le syndicat mixte du chalonnais et avec le conseil départemental de la Haute Saône et la Région BFC). - le suivi des partenariats construits autour de la démarche avec les chefs de fil et leurs chargées de missions, les collectivités territoriales, le plan Rhône Saône, les EPCI et l’élaboration des contrats - la Charte fluviale de territoire des Rives de Saône : vous suivrez les actions de développement touristique, et contribuerez à la "revoyure 2024" pour la révision des fiches actions. - le pilotage des subventions : vous suivrez les conventionnements et le versement des subventions et la recherche de financements. - le suivi de l’étude de requalification du périmètre fluvial de la Communauté de commune Saône Doubs Bresse Vous aurez également pour mission de piloter le développement touristique du canal du Rhône au Rhin en lien étroit avec l’animatrice du contrat et l’UTI. A ce titre, vous contribuerez à la signature du contrat de canal en 2024 notamment en finalisant la part fluviale du contrat avec les partenaires. Vous piloterez les subventions : suivi des conventionnements et des versements des subventions, la recherche de financements. Vous participerez voire co-piloterez les groupes de travail (GT) mis en place, notamment la tenue du GT Fluvial/nautisme Vous suivrez la mise en œuvre du volet fluvial du contrat. Vous contribuerez à l'émergence de premières actions de valorisation touristique du site et notamment dans le cadre d’un appel à projet. Vous serez accueilli.e et accompagné.e par une équipe dynamique et bienveillante et serez sous la responsabilité de Caroline, la responsable du bureau. Vous travaillerez avec elle et avec le chargé de développement en tourisme fluvial. Par ailleurs, vous serez en relation avec la plupart des services de la direction, le siège de VNF et les autres directions territoriales. Vous développerez une étroite collaboration avec les 3 UTI (Grande Saône, Petite Saône, Canal du Rhône au Rhin). Vous serez amené.e à vous déplacer sur les territoires riverains de la Saône et du canal du Rhône au Rhin régulièrement. Si vous vous reconnaissez dans ces missions, envoyez un CV et une LM à prem.dtrs@vnf.fr CANDIDATURE A ADRESSER AU PLUS TARD LE 20 AOUT 2024
    RESPONSABLE ADOINT.E DE L'UNITE RHONE AU RHIN SUD H/F
    Niffer, France - DT STRASBOURG - Fonctionnaire / CDI
    Opérateur de l'ambition fluviale, VNF est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires et de la logistique fluviale. Le poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Rhône au Rhin Sud, en charge d'un itinéraire à grand gabarit, de deux itinéraires au gabarit Freycinet (petit gabarit). A ce titre, vous contribuez à la stratégie et au pilotage des activités de l’unité territoriale (UT) et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Direction territoriale de Strasbourg (DTS). Vous assurez, avec le pôle d’adjoints un fonctionnement intégré homogène à l’échelle de l’UT. Ainsi, vous aurez en charge :  -       L’évolution du poste fixe d’exploitation 3X8 des écluses de Niffer vers un Poste de Commande Centralisé -       Le suivi et la mise en œuvre pour l’unité territoriale (UT) du contrat de territoire fluvial du Canal du Rhône au Rhin branche Nord (CRRBN) -       Le suivi des sujets en lien avec le contrat de territoire fluvial du Canal du Rhône au Rhin branche Sud (CRRBS) Vous encadrez également le personnel de la circonscription de Neuf-Brisach et du Centre de maintenance et d’exploitation (CME) de Niffer par intérim. Sur ce périmètre, vous pilotez l’exploitation et la maintenance des ouvrages, et êtes garant de l'offre de service auprès des usagers. Vous assurez le suivi des travaux réalisés en régie et externalisés. Enfin, vous pilotez des réorganisations dans le cadre du projet de modernisation et notamment la préfiguration d’une nouvelle organisation regroupant les équipes de la circonscription de Neuf-Brisach et du CME de Niffer. Vous rendez compte au responsable d’UT. Vous animez toutes les composantes de l’UT sur les problématiques qui lui sont confiées et vous travaillez en étroite collaboration avec les deux adjoints de l’UT. En fonction des besoins, vous serez amené à participer à l’astreinte UT (environ 13 semaines par an) ou à l’astreinte cadres de la DTS (3 à 4 semaines par an). Vous assurez également la suppléance et l’intérim du responsable.
    Gestionnaire domaine à Gambsheim H/F
    DT STRASBOURG - Fonctionnaire / CDI
    Vous intégrez l’unité fonctionnelle Bâtiments-Domaine-Urbanisme (BDU) rattachée au Secrétariat Général. Basé à Gambsheim, vous occupez le poste de gestionnaire domaine qui comprend la réalisation des actes d’occupation du domaine autorisation d'occupation temporaire (AOT), convention d'occupation temporaire (COT), convention d'utilisation temporaire (CUT). Vous serez plus particulièrement en charge des missions suivantes : -        Vous rédigez les actes : renouvellement ou nouvelle occupation et sélection du modèle adapté -        Vous recensez les pièces nécessaires -        Vous proposez une redevance domaniale adaptée -        Vous réalisez des états des lieux sur le terrain au besoin et complète l’objet de l’occupation de manière complète Vous prenez en charge la surveillance du DPF : -        Vous organisez et effectuez des contrôles réguliers sur le terrain -        Vous assurez le lien avec le terrain pour les remontées d’occupations illégales -        Vous rédiger les COST, les mises en demeure et les conditions générales de vente en lien avec le service bâtiment domaine urbanisme. De connaitre le domaine et les notions techniques : -        Vous participez à la fiabilisation de l’inventaire en lien avec la personne dédiée au sein de BDU et contribuez aux procédures d’appel d’offre et de mise en concurrence -        Vous connaissez les règles juridiques de la gestion du domaine public fluvial et vous déclinez la politique de l’établissement. Vous assumez la relation clients : -        Vous êtes la porte d’entrée de la relation client :  informations aux usagers, partenaire et acteurs divers (collectivités, titulaires des conventions d’occupation temporaire, porteurs de projets, services de l’Etat -DDT, DREAL, DGFIP…) sur les possibilités d’occupation. Vous prendrez de ce fait des décisions sur les actes sans enjeux de développement -        Vous traitez en première instance les réclamations Enfin, vous délivrez les autorisations de circuler et de manifestation. Vous serez rattaché(e) à l’Adjoint au Responsable de l’unité Territoriale.
    Chargé(e) d'opération maitrise d'ouvrage H/F
    Strasbourg, France - DT STRASBOURG - Fonctionnaire / CDI
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) et plus particulièrement le Service Technique de la Voie d'Eau (STVE), qui regroupe 35 agents pilotant la déclinaison des stratégies nationales auprès des unités territoriales dans les domaines de la maintenance, l'exploitation, la gestion hydraulique, l'environnement, les risques, l’animation budgétaire et la géomatique. Dans le cadre des missions nouvellement confiées par l’Etat, cette unité est renforcée par 4 agents afin de porter les opérations propres au réseau de la DTS ou confiées à VNF par l’État (aménagements franco-allemands de rétention des crues du Rhin ou ouvrages confiés en gestion). Dans le cadre de cette création de poste, vous représentez la maitrise d’ouvrage et vous contribuez à la progression des opérations, depuis les études préalables jusqu’à l’achèvement des travaux. Vous rédigez, concluez et gérez des marchés publics de prestations intellectuelles, de travaux ou de service, puis vous pilotez leur exécution et les prestataires désignés afin d’assurer : -       Les investigations préalables, études de faisabilité et mise au point des programmes, -       La production des dossiers réglementaires ; -       La maîtrise d’œuvre études et travaux. En complément de ces missions : -       Vous accompagnez l’instruction des procédures administratives afin de garantir le respect des délais, de l’enveloppe financière et de la qualité d’exécution des prestations. -       Vous assurez, au besoin, un appui aux autres unités concernant la commande publique : expression du besoin, choix de procédure, rédaction des pièces, publication, analyse des offres et suivi de la réalisation. L’unité « conduite d’opérations » est composée de 8 agents : 1 responsable, 1 adjoint, 2 chefs de projet et 2 chargés d’opérations, rattachés hiérarchiquement au responsable d’unité. Vous serez en contact régulier avec : -       En interne : collaboration étroite avec le chef de projet, les autres unités du STVE et autres services de la DTS. -       En externe : services de l’État (Préfectures, DREAL, DDT...), collectivités, entreprises, bureaux d’études, services techniques et administratifs allemands, associations de protection de l’environnement, etc.
    Adjoint.e au chef de l'unité conduite d'opérations H/F
    Strasbourg, France - DT STRASBOURG - Fonctionnaire / CDI
    Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires. Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg et plus particulièrement le Service Technique de la Voie d'Eau. Ce service regroupe 35 agents pilotant la déclinaison des stratégies nationales auprès des unités territoriales dans les domaines de la maintenance, l'exploitation, la gestion hydraulique, l'environnement, les risques, l'animation budgétaire et la géomatique. Au sein du STVE, l'unité Conduite d'Opérations assure la maîtrise d'ouvrage d'opérations sur le périmètre de la DT. Dans le cadre des missions nouvellement confiées par l'Etat, cette unité est renforcée de 4 agents afin de porter les opérations propres au réseau de la DTS ou confiées à VNF par l'Etat. Ainsi, vous contribuez, en lien avec le responsable, à animer l’unité et à piloter la conduite des opérations confiées à l’unité. Vous assurez l’intérim du responsable de l’unité : management hiérarchique, pilotage et valorisation des actions. Vous assurez une fonction de conseil auprès du responsable de l’unité et vous êtes associé aux prises de décisions. Vous assurez également des missions en propre et conduisez la maitrise d’ouvrage de projets d’aménagement, en particulier sur les ouvrages confiés en gestion par l’Etat. Vous pilotez notamment l’état des lieux, le programme, la mise en œuvre et le suivi des travaux sur ces ouvrages. Vous garantissez le respect des délais, de l’enveloppe financière et de la qualité d’exécution. Vous participez aux GT franco-allemands correspondants. D’autres missions de maîtrise d’ouvrage liées aux infrastructures du réseau de VNF pourront vous êtes confiées au besoin. L’unité « conduite d’opérations » est composée de 8 agents : 1 responsable, 1 adjoint, 2 chefs de projet et 2 chargés d’opérations, rattachés hiérarchiquement au responsable d’unité. Le titulaire du poste dispose d’une bonne autonomie dans l’exercice de sa mission.
    Responsable du centre de maintenance et d'exploitation de Niffer H/F
    Niffer, France - DT STRASBOURG - Fonctionnaire / CDI
    Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires et de la logistique fluviale.   Basé au Centre de Maintenance et d'exploitation (CME) de Niffer, le présent poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Rhône au Rhin Sud, composée de 73 agents qui a en charge un itinéraire à grand gabarit et de deux itinéraires à petit gabarit. Une réflexion en cours visant à revoir l'organisation des équipes opérationnelles de l'unité territoriale (UT) pourrait élargir les contours du poste (rapprochement des CME de Niffer et circonscription de Neuf-Brisach). A ce titre, vous avez en charge l'encadrement et le suivi administratif du personnel du centre de maintenance et d'exploitation de Niffer. Vous êtes placé(e) sous l'autorité du responsable de l'unité, à ce titre : -    Vous pilotez l'exploitation, l'entretien et la maintenance des écluses grand gabarit de Niffer et autres ouvrages du périmètre du CME -    Vous êtes le garant de l'offre de service sur l'itinéraire navigable et de la communication auprès des usagers de la voie d'eau et du domaine public fluvial -    Vous assurez l'organisation et le suivi des travaux réalisés en régie et par des prestataires externes -    Vous appliquez et faites appliquer les règles de sécurité et de prévention -    Vous assurez la suppléance du responsable de la circonscription de Neuf-Brisach sur l'ensemble de ses fonctions Vous appuyez le chef de l'unité et ses adjoints dans le choix des axes stratégiques à poursuivre en matière d'exploitation et de maintenance. Enfin, vous êtes acteur du projet de modernisation de l'établissement et dans ce cadre, vous pilotez la réflexion relative au rapprochement des équipes de Niffer et de Neuf-Brisach.
    Chargé(e) d'opération en maîtrise d'ouvrage du projet fluvial MAGEO (Apprenti) H/F
    PARIS - DT SEINE - Apprenti
    Vos missions : La mission MAGEO pilote le projet de mise à grand gabarit de l’Oise entre Creil et Compiègne, opération stratégique pour le développement du transport fluvial massifié. Vous développerez puis assurerez les missions de chargé d’opération en maitrise d’ouvrage en contribuant à la conduite d’opération en phase d’études puis de travaux dans le cadre de votre formation en alternance. Au sein de l’équipe de 6 personnes responsable de la maîtrise d'ouvrage (MOA) du projet pour le compte de VNF, vous intervenez sous l'autorité de la cheffe de mission MAGEO et sous le management fonctionnel du responsable travaux de l’opération que vous assistez dans ses missions. Ainsi, en propre ou en binôme, vous assurez et suivez la contractualisation puis l’intervention des prestataires nécessaires au déroulé des travaux préparatoires et principaux, en veillant à l’atteinte des objectifs de coût-qualité-délai de l’opération, et au respect des obligations réglementaires et administratives. Vous êtes également amené à apporter un appui transverse auprès d’autres membres de l’équipe projet, sur des sujets variés relevant de la maitrise d’ouvrage et contribuant à la bonne avancée de l’opération. Les missions du responsable du volet travaux de l’opération MAGEO en appui desquelles le chargé d’opération en apprentissage intervient consistent notamment à : -       Piloter le maître d'œuvre dans le cadre de la finalisation des études de niveau projet, des prestations nécessaires au démarrage des travaux, et durant l'exécution du chantier jusqu'à la fin des garanties de parfait achèvement et la remise des ouvrages à l'exploitant : assurer l'exécution contractuelle de son marché sur les missions de PRO-technique (en cours de finalisation) et de phase travaux, -       Piloter la contractualisation des marchés de travaux préparatoires et de travaux principaux avec l'appui du maître d'œuvre et en propre pour certains marchés (coordonnateur sécurité, assistants à maîtrise d'ouvrage ...) et assurer la gestion administrative et technique relevant de la maîtrise d’ouvrage, -       Contribuer aux actions de communication et de concertation du projet auprès des acteurs locaux et des riverains en préalable au démarrage du chantier, puis représenter la direction de la maîtrise d'ouvrage de MAGEO sur le terrain pendant toute la durée des travaux, et assurer la coordination avec les équipes locales d’exploitation de VNF notamment vis à vis de la navigation fluviale, -       Contribuer à la gestion financière de l'opération via l’élaboration du budget prévisionnel pluriannuel du maître d'ouvrage relatif au périmètre du poste (engagements et dépenses), puis en assurant son suivi et son actualisation à l'avancement, l'analyse des situations et leur mise en paiement avec l'appui du maître d'œuvre, la gestion et le suivi des modifications de programme et des aléas incluant l'actualisation régulière du prévisionnel de coût travaux à terminaison,
    Apprenti assistant commande publique H/F
    DT SUD-OUEST - Apprenti
    En appui au responsable du pôle de la commande publique, vous devrez : - assurer le suivi des tableaux de bords du pôle CP - gérer et suivre la numérotation des marchés de la DTSO - gérer les données essentielles des marchés de la DTSO - gérer la clôture des marchés et l'archivage sur PLACE - assister aux actions de formation interne dans le domaine de la commande publique et de la politique d’achats (Marchés publics/PLACE) - Participer aux réunions internes de la DTSO
    Adjoint.e à la Cheffe du service technique de la voie d'eau H/F
    Strasbourg, France - DT STRASBOURG - CDD
    En tant qu’adjoint (e) à la cheffe de service, vous contribuez, en lien avec le chef de service, à animer le service et à élaborer les stratégies et leurs déclinaisons pour l’ensemble des domaines de compétence du STVE : budget, maitrise d’ouvrage, géomatique, eau, environnement, risques, maintenance/exploitation. Vous portez la politique du service en interne et lors de réunions avec des partenaires extérieurs. Vous assez un reporting efficace auprès du chef de service et vous le remplacez en son absence. Vous assurez également le suivi de dossiers spécifiques à enjeux.  Vous aurez principalement en charge : ·       Le pilotage et développement de l’activité maîtrise d’ouvrage sur le périmètre de la DTS : suivi du portefeuille d’opérations (Direction Territoriale de Strasbourg et direction de la maitrise d’ouvrages), élaboration et suivi de la programmation pluriannuelle des opérations, animation de la maitrise d’ouvrages (MOA); ·       La représentation de l’établissement dans les instances internationales concernant le Rhin : CCNR, commission permanente et comité A. Vous serez placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du STVE. Vous serez régulièrement en contact : ·       En interne : services transversaux de la DTS, DIMOA, siège de VNF, agents, représentants du personnel ·       En externe : collectivités locales, représentants des usagers, instances internationales, administrations, divers organismes, autres opérateurs, etc. Vous serez amené à participer à l’astreinte des cadres de la DTS (3 à 4 semaines par an). Moyens mis à votre disposition : -        Outils informatiques et bureautiques courants -        Ordinateur portable et téléphone mobile -        Véhicule de service en flotte partagée mis à votre disposition pour les déplacements Avantages : -        Bureaux situés à Strasbourg, à 5 minutes à pied de la gare centrale et autres transports en commun -        Horaires variables -        Possibilité de réaliser du télétravail 1 jour par semaine -        Remboursement des frais de transport à hauteur de 75% -        Carte ticket restaurant
    Mainteneur logisticien / mécanicien H/F
    DT STRASBOURG - CDD
    Votre rôle et vos missions : En tant que mainteneur logisticien / mécanicien, vous participez activement à la modernisation d'un établissement acteur du développement durable et de la transition écologique en apportant votre savoir. Au sein de l’équipe de Pascal vous serez basé au Centre de Maintenance et d’Intervention (CMI) à Rixheim, poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Rhône au Rhin Sud. Dans le cadre de votre poste vous : Etes un appui logistique d’intervention de l’UT : conduite d’engins, PL et bateaux Rédigez des CR d'intervention sur GMAO Exploitez des données GMAO Entretenez et maintenez le parc d’engins roulants et flottants et du petit matériel : réparations, suivi des interventions externalisées, renseignement de la base de données (E-MAT) Mettez-en œuvre des plans de maintenance préventive et des gammes opératoires des systèmes mécaniques des ouvrages Maintenez avec des actions correctives des ouvrages, suivi des anomalies, rédaction des CR d'intervention sur GMAO Exploitez des données GMAO Travaillez sur la mécanique sur ouvrages Participez aux chantiers de chômage d’ouvrages Proposez de travaux de fiabilisation des ouvrages et contribution à l’élaboration des cahiers de charges pour les prestations externalisées Dans le cadre de votre activé vous serez en relation avec des acteurs internes (pôle de maintenance spécialisée et avec les équipes d’exploitation des ouvrages ainsi que des acteurs externes (entreprises extérieures mandatées par VNF).
Aller en haut de la page