En live : Maintenance : des forces en action
Ibrahima Diawara
Technicien méthodes, unité Politique de maintenance à la DT Bassin de la Seine et Loire aval
« Les techniciens méthodes ont un rôle très important, en particulier concernant les enjeux de la maintenance. Notre mission consiste à mettre en place les modes opératoires permettant de faire l’entretien et la maintenance préventive des ouvrages. Nous travaillons sur le terrain et dans les bureaux. Sur le terrain,
nous formons et accompagnons les agents dans l’utilisation de la GMAO, nous veillons au bon fonctionnement de la méthode 5S et nous faisons l’animation des méthodes de maintenance. Dans les bureaux, le travail porte sur le fonctionnement de la GMAO, l’analyse des informations recueillies pour trouver des solutions et fiabiliser les ouvrages, ainsi que sur l’harmonisation des bonnes pratiques. »
Pierre Dené
Responsable du pôle Maintenance/Exploitation et Informatique industrielle à la DT Centre-Bourgogne
« Nous pratiquons de plus en plus la mutualisation des ressources, humaines ou matérielles, au sein de la DT. Nous avons par exemple de gros engins (engins de levage, camions plateaux, chariots télescopiques) qui ne sont pas utilisés toute l’année sur leur site de rattachement. L’intérêt du partage de ces matériels est qu’il nous permet d’optimiser leur utilisation et de réaliser des économies, puisque l’achat d’un véhicule de ce type coûte cher. Dès que cela est possible, nous prêtons le matériel avec le chauffeur, lequel est ainsi responsable de l’équipement. Celui-ci possède les bonnes habilitations, les bonnes pratiques, et cela limite
les risques. »
Arnaud Braudel
Référent BDO, unité Maintenance et surveillance des ouvrages à la DT Nord-Est
« VNF utilise depuis une dizaine d’années un logiciel qui alimente une base de données des ouvrages (BDO). Cet outil permet de faire le recensement des ouvrages et du linéaire, ainsi que leur évaluation qualitative selon une cotation
commune. Nous collectons de nombreuses informations sur la décomposition des ouvrages, l’état fonctionnel des équipements, mais aussi sur l’environnement de proximité. La BDO est plus axée sur le génie civil et les parties mobiles liées à l’exploitation des ouvrages. Cela nous permet d’identifier et d’évaluer des désordres. Les données recensées dans la GMAO sont plus détaillées que celles
renseignées dans la BDO, qu’elles complètent. Plus nous récupérons de données sur les ouvrages, plus il sera possible de cibler et prioriser les opérations de maintenance. »
Steve Montuy
Responsable du centre de maintenance et d’exploitation de Dunkerque, DT Nord-Pas-de-Calais
« Nous utilisons la méthode japonaise 5S depuis une dizaine d’années dans notre atelier. C’est une pratique d’optimisation des conditions, de l’environnement et du temps de travail. Elle se base sur cinq principes : trier, ranger, nettoyer, standardiser et maintenir. Grâce à cette méthode, que nous améliorons chaque année, nous avons réussi à optimiser l’organisation de l’atelier, à être plus réactifs
dans les interventions de maintenance, et plus efficaces. En utilisant en parallèle des outils comme la GMAO, notamment pour les pièces, nous parvenons à mieux gérer la maintenance des ouvrages. »
Xavier Jausions
Responsable du parc des matériels roulants et flottants, bureau Maintenance (direction de la Gestion durable) à la DT Rhône Saône
« Dans notre DT, nous avons environ 90 matériels flottants, de la petite barque au pousseur, ainsi que 200 matériels roulants (voitures, fourgons, camions, voire tractopelles). Tout ce matériel est répertorié dans le logiciel Emat, qui sert de
base de données et donne une vue d’ensemble de ce qui est à disposition. Cela permet par exemple de proposer, en lien avec les UTI, le remplacement d’un véhicule qui arrive en fin de vie ou encore d’avoir un œil sur les budgets nécessaires pour le changement des véhicules. Les achats sont programmés en général un an à l’avance. Pour les matériels roulants, le verdissement de la flotte et l’installation d’infrastructures de recharge électrique s’accélèrent tout en prenant en compte les besoins des utilisateurs. »
Damien Dyonne
Ingénieur sécurité des ouvrages hydrauliques, unité fonctionnelle Eau, Environnement et Risques, DT Strasbourg
« Une de nos missions est de rechercher les fuites sur les 200 km de linéaire. Cela demande beaucoup de travail et d’engagement. Du fait des ouvrages vieillissants, nous avons régulièrement des fuites qui peuvent causer des érosions internes, des effondrements localisés (des fontis) et représenter un danger pour la tenue de nos ouvrages et pour les populations situées en aval. Les fuites peuvent aussi impacter la gestion hydraulique et engendrer des conséquences sur l’économie (tourisme et transport fluvial) avec des arrêts de navigation. Lorsqu’il y a une suspicion de fuite, nous réalisons une détection par fluorescence en injectant un liquide fluo dans le canal pour suivre l’eau. Nous procédons également à des recherches plus poussées, des investigations géotechniques ou thermométriques. »
Maxime Lecocq
Correspondant maintenance, division Patrimoine, Exploitation Maintenance à la DIEE
« Les matériels à acquérir sont inscrits dans le portefeuille pluriannuel d’investissement (PPI) de VNF, actuellement élaboré par la division Maîtrise d’ouvrage en collaboration avec les DT. C’est dans ce cadre que les priorisations et les arbitrages seront réalisés au niveau national pour les achats de matériels. À la DPEM, nous commençons à poser les bases d’une politique matériel pour l’Établissement : nous dialoguons avec les DT pour l’expression de leurs besoins par famille de matériels, nous veillons à la cohérence d’ensemble et nous contribuons à prioriser les demandes. »
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