En live : prendre soin de notre communauté de travail

Directement dans les DT ou au siège national, leur mission est d’accompagner les collaborateurs de VNF dans leur vie professionnelle. Qualité de vie au travail, carrière, changement… VNF mène un projet de progrès et est ainsi très engagé en faveur d’une communauté de travail de qualité. Partons à la rencontre de celles et ceux qui sont à vos côtés au quotidien sur notre réseau.

Alice Victoire

Accompagnatrice sociale handicap à la DT Sud-Ouest

Référente médico-sociale et correspondante handicap
à la DT Sud-Ouest, Alice accompagne principalement des agents sur cette thématique. Elle mène des actions de sensibilisation auprès du réseau interne de VNF et accompagne les personnes en situation de handicap en portant à leur connaissance les prestations sociales auxquelles prétendre et en les aidant à effectuer les démarches administratives. Ces démarches concernent notamment la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et les demandes de prestation de compensation du handicap (PCH).

Anne-Charlotte Kaupp

Accompagnatrice du changement au secrétariat général de la DT Centre-Bourgogne

Anne-Charlotte accompagne à la DT Centre-Bourgogne, de manière individuelle ou collective, les agents qui vivent un changement : réorganisations de service, questions sur le parcours professionnel, accompagnement des équipes quant
au projet de modernisation sur les volets fonctionnel et organisationnel. Anne-Charlotte travaille en collaboration avec l’ensemble du collectif, la direction de sa DT et la MAC pour intervenir auprès de tous les collaborateurs VNF qui en ont besoin.

Francis Gademer

Correspondant smartphone à la DT Nord-Est

Éclusier et responsable d’ouvrage à VNF, Francis a participé à la distribution de 750 smartphones auprès de ses collègues de la DT Nord-Est. Pendant près d’un mois, il a accompagné les agents pour leur permettre une bonne prise en main de l’appareil et ainsi réduire la fracture numérique potentiellement existante. Ces smartphones permettent l’accès à de nombreuses applications dont l’objectif est de faciliter les échanges et l’accès aux informations.

Laurent Nogent

Formateur électricité et automates à la DT Bassin de la Seine et Loire aval

Former, initier, faire découvrir, rassurer, voici quelques-unes des principales missions de Laurent, formateur à la DT Bassin de la Seine. Une activité qui vient compléter son rôle de chef du pôle Atelier Nord, au centre de maintenance de Saint-Quentin. Il accompagne les collaborateurs dans le processus de modernisation dans lequel VNF est engagé, et les familiarise notamment aux grandes évolutions techniques et technologiques.

Ronald Weyer

Référent sécurité à l'UTI du canal de la Marne au Rhin à la DT Strasbourg

Le rôle de Ronald est primordial pour les agents de VNF, puisqu’il est dédié à la sécurité. C’est lui qui assure les contrôles périodiques obligatoires liés au code du travail. Il doit s’assurer que le matériel et les protections individuelles (gilets de sauvetage, casques, harnais de sécurité) ou collectives (extincteurs, installations électriques, matériel de manutention) sont aux normes. Ronald a mis en ligne un registre unique de sécurité sur lequel ses collègues de la DT Strasbourg peuvent avoir accès aux informations relatives à son travail.

Valérie Kerloch

Accompagnatrice du changement à la MAC au siège

Dans le cadre de sa mission, Valérie participe à la mise en place au sein des DT des interventions et processus d’accompagnement au changement. Parmi les initiatives mises en place, elle travaille notamment sur le projet « la modernisation de VNF se visite ». Il s’agit de visites de terrain organisées pour les agents dans l’objectif d’expliquer, de montrer et de faire découvrir les évolutions liées à la modernisation des outils de travail.

60 offres disponibles à...

Voies navigables de France

Chargé de mission ouvrages et maintenance première H/F
TOULOUSE - DT SUD-OUEST - Fonctionnaire
Savez-vous que Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de...
Chef du centre territorial Bézier Hérault H/F
BEZIERS - DT SUD-OUEST - Fonctionnaire
Savez-vous que Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de...
Chargé d'opérations ingénierie de grands projets et maitrise d'ouvrage H/F
Toulouse - DT SUD-OUEST - Fonctionnaire / CDI
Savez-vous que Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de...
Gestionnaire Administratif des Ressources Humaines CDD H/F H/F
PARIS - DT SEINE - CDD
Rattaché(e) au bureau du personnel et à la cheffe de bureau / son adjointe Le ou la gestionnaire ressources...
Soudeur PERONNE (80) H/F
DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
La Direction territoriale du bassin de la Seine de VNF gère, entretient et développe un réseau de voies...
Electricien Industrielle VENETTE (60)
DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
« Au sein de la subdivision maintenance étude et travaux » , vous êtes sous la responsabilité du...
Chef d'équipe Centre Territorial Lauragais Montagne Noire H/F
REVEL - DT SUD-OUEST - Fonctionnaire
Pourquoi nous avons besoin d’un nouvel équipier à bord ? La direction territoriale Sud-Ouest (DTSO) de...
CHARGE DE PROJET MARQUE CANAL DU MIDI H/F
Toulouse - DT SUD-OUEST - Fonctionnaire
Savez-vous que Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de...
CDD - Chef(fe) de projet modernisation Postes de Commandes Centralisées (PCC) H/F
PARIS - DT SEINE - CDD
Le chef de projet modernisation PCC pilotera principalement la mise en œuvre du volet technique du PCC de Conflans,...
Mainteneur mécanicien aux écluses de Gambsheim H/F
DT STRASBOURG - CDI
Le présent poste est basé à Gambsheim, au sein de l'unité territoriale Strasbourg Rhin, composée d’une...
  • Chargé de mission ouvrages et maintenance première H/F
    TOULOUSE - DT SUD-OUEST - Fonctionnaire
    Savez-vous que Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de l’eau et de l’attractivité des territoires ? En tant qu’opérateur national de l’ambition fluviale, nous répondons à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau. Grâce à nos 4000 talents sur le territoire, nous garantissons aux usagers un service public moderne pour répondre aux enjeux de demain ! Pourquoi nous avons besoin d’un nouvel équipier à bord ? La Direction Territoriale Sud-Ouest (DTSO) de Voies navigables de France VNF assure l’exploitation, la gestion hydraulique, la maintenance et le développement du Canal des deux Mers (composé du canal du Midi et du canal latéral à la Garonne) mais également l'aménagement et la valorisation du domaine public fluvial. En tant que chargé de mission ouvrages et maintenance première rattaché à l’unité Infrastructure Eau Exploitation du Service Territorial Toulouse Haute Garonne, vous assurez la coordination des équipes du service territorial pour la surveillance et l’entretien du réseau. Vous êtes l’interlocuteur privilégié des unités de maintenance spécialisées des ouvrages et du linéaire. Référent géomatique, vous avez en charge la production et l’organisation de données, leur exploitation en lien avec le chargé de développement et l’administrateur de données localisées la Direction Territoriale Sud-Ouest. Vos Principales missions : Surveillance des ouvrages  : -       Organiser et assurer la surveillance des ouvrages courants  -       Assurer la constitution et la mise à jour des dossiers d’ouvrages, -       Participer à la programmation et au suivi des opérations de réparations et restaurations d’ouvrages.  Maintenance première  : -       Elaborer et proposer une stratégie de maintenance et la piloter -       Assurer la programmation, le dialogue de gestion et le suivi des budgets  -       Coordonner les acteurs, moyens et travaux sur le réseau Géomatique : Développer l’usage du SIG (acquisition, production, archivage, exploitation, … de données géolocalisées) pour la gestion de l’infrastructure  Vous serez également amené à -       Participer à l’élaboration des dossiers réglementaires pour les travaux en cours d’eau. -       Rédiger, valider et clôturer les avis à la batellerie nécessaires en fonction de l’état de viabilité du réseau. -       Participer aux intérims au sein de l’UIEE
    Chef du centre territorial Bézier Hérault H/F
    BEZIERS - DT SUD-OUEST - Fonctionnaire
    Savez-vous que Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de l’eau et de l’attractivité des territoires ? En tant qu’opérateur national de l’ambition fluviale, nous répondons à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau. Grâce à nos 4000 talents sur le territoire, nous garantissons aux usagers un service public moderne pour répondre aux enjeux de demain ! Pourquoi nous avons besoin d’un nouvel équipier à bord ? La Direction Territoriale Sud-Ouest (DTSO) de Voies navigables de France VNF assure l’exploitation, la gestion hydraulique, la maintenance et le développement du Canal des deux Mers (composé du canal du Midi et du canal latéral à la Garonne) mais également l'aménagement et la valorisation du domaine public fluvial. Le service territorial Midi (STM) en charge la gestion du réseau sur les départements de l'Aude et de l'Hérault ainsi que le système alimentaire de la Montagne Noire est organisé en 3 unités fonctionnelles et 4 centres territoriaux. Il recherche le chef du centre territorial Béziers Hérault Sous l’autorité du chef d’Unité Infrastructure eau Exploitation, vos missions vous amèneront à manager 11 agents en basse saison  (30 en haute saison) et à être garant du bon fonctionnement du réseau. Votre secteur comprend 9 écluses dont 1 ronde et une sextuple et 70 km de canal ainsi que des sections de fleuves et nombreux ouvrages sensibles en période de crise : Libron, Fonséranes, Prades, ... En coordination avec les cadres du service territorial et en tant que chef de centre vous participez à la représentation territoriale. Porte d’entrée sur le territoire, vous êtes le maillon essentiel de la mise en œuvre des politiques de l’établissement. Vous veillez au maintien des niveaux de service en mettant en œuvre les politiques d’exploitation et de maintenance et participez à la gestion de crise. Compte tenu de vos missions/fonctions, vous pourrez être amené à répondre à la presse locale ou nationale sur les sujets correspondant au périmètre de votre poste.  Vous participez à l’astreinte d’encadrement territorial. Vos contacts internes seront nombreux et variés (équipe et ensemble des services de la DTSO) . Vos principaux contacts externes seront les collectivités locales, les partenaires professionnels, les usagers et leurs représentants
    Chargé d'opérations ingénierie de grands projets et maitrise d'ouvrage H/F
    Toulouse - DT SUD-OUEST - Fonctionnaire / CDI
    Savez-vous que Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de l’eau et de l’attractivité des territoires ? En tant qu’opérateur national de l’ambition fluviale, nous répondons à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau. Grâce à nos 4000 talents sur le territoire, nous garantissons aux usagers un service public moderne pour répondre aux enjeux de demain ! Pourquoi nous avons besoin d’un nouvel équipier à bord ? Au sein de la Direction Territoriale Sud-Ouest (DTSO) de Voies navigables de France VNF  en charge de l’exploitation, de la gestion hydraulique, de la maintenance et du développement du Canal des deux Mers (composé du canal du Midi et du canal latéral à la Garonne) mais également de l'aménagement et de la valorisation du domaine public fluvial, l’Unité Ingénierie Grands Projets (UIGP) du Service Infrastructures, eau, environnement, exploitation (SI3E)  recherche un  Chargé d'opérations ingénierie de grands projets et maitrise d'ouvrage. Sous l'autorité de la cheffe de l'unité IGP et de son adjoint, vous êtes placé au sein d’une équipe composé de 4 autres chargés d’opérations où vous assurez la conduite d’opérations dans le cadre des projets Plantation ou Modernisation. Les projets d’infrastructure seront de taille et de nature diverses (réhabilitations d’ouvrages patrimoniaux, remplacement de portes d'écluses, création de dérivations, génie civil/maçonnerie, déploiement de la fibre propriétaire, abattages des platanes, réfection des berges, replantations, etc.). Le projet instrumentation et supervision de la gestion hydraulique, piloté par une autre unité du service SI3E, représentera sur la durée du projet (2025-2026, au-delà en cas de retard sur ce projet) environ 50% de la charge de travail. Ainsi, vous êtes notamment chargé d’/de : Analyser la faisabilité, identifier toutes les procédures règlementaires et piloter les études préalables ; Rédiger le programme complet de l'opération et le planning prévisionnel ; Préparer la concertation avec l’ensemble des acteurs impactés par l'opération ; Piloter les intervenants internes et externes (maître d'œuvre, entreprises, etc.) ;  Préparer les marchés et bons de commande, suivre leur avancement et établir les états d'acompte, contrôler le service fait ; Suivre et réaliser le bilan de l'opération ; Identifier les cofinancements possibles et établir les dossiers de demande de subvention ; Alimenter le SIG. Vos contacts internes seront nombreux et variés : agents du service SI3E, agents des autres services de la DTSO et agents des services territoriaux. Vos principaux contacts en externe seront les prestataires que vous pilotez ainsi que les services de l’Etat chargés de la délivrance des diverses autorisations administratives et les collectivités.
    Gestionnaire Administratif des Ressources Humaines CDD H/F H/F
    PARIS - DT SEINE - CDD
    Rattaché(e) au bureau du personnel et à la cheffe de bureau / son adjointe Le ou la gestionnaire ressources humaines aura la charge de la gestion administrative des salariés en contrat à durée indéterminée et des agents de droit public en contrat à durée déterminée et indéterminée de la direction territoriale. Il ou elle aura pour missions : -        La tenue des dossiers administratifs des agents en CDD et CDI de droit public et privé, -        La détermination pour les CDD de la rémunération en fonction des plannings types et de la nature de l’activité, -        La rédaction des contrats et avenants permettant la prise en compte des évolutions réglementaires, -        La gestion de la prise en charge financière, -     La gestion des départs (prime de fin de contrat, attestation pôle emploi…), -     La gestion des démissions -     La gestion des congés (maternité, paternité, adoption), -     La gestion de congés maladie et journée de carence, -     La mise à jour des systèmes d’information RH / MDM personnel et poste / RenoiRH, -     Gestion du précontentieux (questions disciplinaires et d’application du droit du travail ou de la fonction publique). Il ou elle assure également la gestion de proximité des salariés de droit privé à savoir : -           Prise de rendez-vous avec la médecine du travail, -           Réponse aux questions des salariées, -           Gestion de l’exercice annuel de révision salariale. Le ou la gestionnaire pourra également intervenir sur des problématiques particulières pour l’ensemble des personnels de la direction territoriale (tickets restaurants, télétravail, diffusion de notifications aux agents…)
    Soudeur PERONNE (80) H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    La Direction territoriale du bassin de la Seine de VNF gère, entretient et développe un réseau de voies navigables de 1 468 km de linéaire, sur 19 départements et 5 régions. L’unité territoriale d'itinéraire Seine-Nord est un service de cette direction. Elle assure la liaison entre le bassin de la Seine et l'Europe du Nord, avec en perspective le Canal Seine-Nord et la mise au gabarit européen de l'Oise. Vous interviendrez sur les ouvrages du canal du Nord, du canal de la Somme et ponctuellement sur les autres voies d'eau de l'UTI. Vos principales missions seront : - assurer les dépannages et leur suivi ; - participer aux chantiers de travaux dans les domaines mécanique et hydraulique ; - mettre en œuvre les plans de maintenance préventive et les gammes opératoires ; - demander des devis auprès des fournisseurs ; - préparer et participer aux chantiers de chômages et micro-chômages ; - utiliser la GMAO (signaler les dysfonctionnements, saisir les bons de travaux...) ; - accompagner les prestataires pour les contrôles réglementaires et résoudre les anomalies ; - contribuer à l’élaboration des plans de prévention et respecter les règles d’hygiène et sécurité (port des EPI, signalisation des chantiers...) ; - participer à l'élaboration de marchés externalisés avec le pôle ingénierie ; - piloter les engins du service ; - possibilité de renfort de l'équipe électrique et des autres ateliers suivant les nécessités de service.
    Electricien Industrielle VENETTE (60)
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    « Au sein de la subdivision maintenance étude et travaux » , vous êtes sous la responsabilité du responsable d’atelier de l’équipe de Venette et faites partie d’une équipe de 4 techniciens de maintenance. Vous intervenez sur des opérations de maintenance préventive et curative sur les ouvrages et postes de commandes centralisées des Voies Navigables de France , qui sont composées d’écluses, de barrages et de passes à poissons. Certains ouvrages seront téléconduits, télégérés. Votre périmètre d’intervention couvre les ouvrages de l’Oise, du Canal Latéral à l’Oise, de l’Aisne et ponctuellement les autres voies d’eau de l’UTI Seine Nord.( Unité territoriale d’itinéraire) Vos principales missions sont les suivantes : - diagnostiquer les dysfonctionnements, assurer les dépannages et leur suivi ; - participer aux chantiers de travaux  programmés et curatifs - utiliser la GMAO (signaler les dysfonctionnements, saisir les bons de travaux) ; - mettre en œuvre les plans de maintenance préventive et les gammes opératoires ; - suivre les stocks, demander des devis auprès des fournisseurs ; - accompagner les prestataires pour les contrôles réglementaires et résoudre les anomalies ; - contribuer à l’élaboration des plans de prévention et respecter les règles d’hygiène et sécurité (port des EPI, signalisation des chantiers) ; - participer à l'élaboration de marchés externalisés avec le pôle ingénierie et au suivi d’exécution ; - intervenir en renfort des autres ateliers suivant les nécessités de service. - participer au tour d'astreinte
    Chef d'équipe Centre Territorial Lauragais Montagne Noire H/F
    REVEL - DT SUD-OUEST - Fonctionnaire
    Pourquoi nous avons besoin d’un nouvel équipier à bord ? La direction territoriale Sud-Ouest (DTSO) de l'établissement public administratif Voies navigables de France (VNF) assure les missions d'exploitation, de gestion hydraulique, de maintenance et de développement des canaux et rivières navigables ainsi que d'aménagement et de valorisation du domaine public fluvial en contribuant au développement des territoires. Le réseau géré par la direction de territoriale sud-ouest s'étend sur 630 km de voie d'eau. Le service territorial Midi (STM) est un des 3 services territoriaux. Il a en charge la gestion du réseau sur les départements de l'Aude et de l'Hérault ainsi que le système alimentaire de la Montagne Noire. Il est organisé en 3 unités fonctionnelles et 4 centres territoriaux. Sous l’autorité du Chef de Centre Lauragais Montagne Noire, vous encadrez les agents du site de Saint Féréol (8 agents) pour les missions suivantes : Gestion hydraulique - Organiser la gestion hydraulique sur le secteur Montagne Noire (gestion de l'alimentation du canal et des barrages réservoirs), - Définir et diffuser des consignes - Renseigner les bases de données spécifiques (AGHYRE) - Accompagner le projet de modernisation Maintenance - Assurer la programmation et le suivi de la maintenance première - Elaborer les plannings des équipes - Organiser et piloter des chantiers en régie ou externalisés - Élaborer les documents de prévention et veiller à leur application - Participer aux opérations pilotées par l’UI Gestion administrative - Assister le chef de centre dans la gestion administrative et budgétaire du centre - Gérer les matériels, véhicules et engins affectés au CT Gestion domaniale - Contrôle l’occupation du domaine - Participer à la vigilance territoriale Vous participez à l’astreinte d’encadrement intervention (niveau 2) ; à l'astreinte intervention (niveau 1) en phase transitoire Vos missions vous amèneront à être en contact avec divers professionnels internes (ensemble des services de la DTSO) et externes (les collectivités locales, les partenaires professionnels, les usagers et leurs représentants, les prestataires).
    CHARGE DE PROJET MARQUE CANAL DU MIDI H/F
    Toulouse - DT SUD-OUEST - Fonctionnaire
    Savez-vous que Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de l’eau et de l’attractivité des territoires ? En tant qu’opérateur national de l’ambition fluviale, nous répondons à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau. Grâce à nos 4000 talents sur le territoire, nous garantissons aux usagers un service public moderne pour répondre aux enjeux de demain ! Pourquoi nous avons besoin d’un nouvel équipier à bord ? Le canal du Midi est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Propriété de l’Etat, il est géré par Voies navigables de France (VNF). Il est l’un des canaux touristiques les plus emblématiques du réseau navigable national. Symbole majeur de la région Occitanie il concourt fortement à son attractivité et à son économie touristique. Afin d’assurer la coordination et l’amplification des actions de valorisation et de développement de ce site exceptionnel et des territoires traversés, a été créée en 2018, l’Entente pour le canal du Midi, associant l’Etat, VNF, la Région Occitanie et les Départements de l'Aude, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Tarn. Le canal du Midi est doté depuis 2021 d’une marque institutionnelle . Cette marque, propriété de l'Etat, est gérée par VNF en lien avec les membres de l'Entente. Au sein de la La Direction Territoriale Sud-Ouest (DTSO) de Voies navigables de France VNF qui assure les missions d’exploitation, de gestion hydraulique, de maintenance et de développement du Canal des deux Mers (composé du canal du Midi et du canal latéral à la Garonne) le chargé de projet marque Canal du midi est rattaché au service Politiques contractuelles, Patrimoine, Culture . Vos missions :   En tant que chargé de projet marque Canal du midi vous assurez la coordination des actions pour valoriser le canal du Midi sous l’égide de sa marque. A cet effet ; Vous développez et améliorez la stratégie de valorisation du canal du Midi Vous assurez une animation territoriale autour du canal du Midi et sa marque  Vous assurez la gestion et la création d’outils de valorisation Vous coordonnez des événementiels réalisés pour le compte de l’Entente pour le canal du Midi et accompagnez les événements tiers Vous gérez, optimisez et animez le site internet canal-du-midi.com et développez une présence sur les réseaux sociaux  Vous assurez la gestion du budget (100 à 200 K€) de la marque et les demandes de financements Pour cela vous êtes amené à :  Construire des stratégies  Concerter / animer / coordonner les acteurs  Piloter les marchés, les prestataires  Piloter le suivi budgétaire et comptable des opérations
    CDD - Chef(fe) de projet modernisation Postes de Commandes Centralisées (PCC) H/F
    PARIS - DT SEINE - CDD
    Le chef de projet modernisation PCC pilotera principalement la mise en œuvre du volet technique du PCC de Conflans, sur les phases programme, conception, et réalisation. Le projet du PCC de Conflans porte sur plusieurs dimensions techniques : -        le volet technologique et industriel : modernisation des ouvrages et de leur équipement ainsi que mise en œuvre du PCC ; -        le raccordement de la fibre optique ; -        les éventuels réaménagements immobiliers ; Le chef(fe) de projet anime une équipe projet à laquelle participent les équipes d’exploitation, de maintenance et experts internes à VNF (dont la Direction des Systèmes Informatiques et du Numérique). Il désigne et pilote les différents prestataires comme la maîtrise d’œuvre, l’entreprise de travaux, ou encore les assistants à maîtrise d’ouvrage. Il est responsable de la bonne avancée de ses projets tant en termes techniques que de maîtrise des coûts et délais. Il instruit techniquement les dossiers, élabore les DPC et programmes d’opération en phase amont. Il pilote les marchés nécessaires à l’opération, rédige les dossiers de consultation des entreprises. Il suit l’exécution des marchés et facturation. Au regard du périmètre fonctionnel du PCC de Conflans, le chef(fe) de projet anime également les discussions techniques en lien avec plusieurs UTI (UBS, USA, USN). Il exerce le reporting et participe aux réflexions stratégiques avec la Direction de la DTBS et les directions nationales. Occasionnellement, le chef(fe) de projet peut être amené à participer au dialogue social de la DTBS pour présenter l’avancée de l’opération. Au regard du plan de charge, le portefeuille de projets pourra être amené à être élargi par d’autres projets en lien avec la modernisation.
    Mainteneur mécanicien aux écluses de Gambsheim H/F
    DT STRASBOURG - CDI
    Le présent poste est basé à Gambsheim, au sein de l'unité territoriale Strasbourg Rhin, composée d’une centaine d’agents. Elle a en charge : -          Le Rhin entre Bâle et Lauterbourg ; fleuve international constituant un axe majeur de transport fluvial ; -          L’Ill canalisée à Strasbourg ; réseau à fort trafic touristique sur lequel se développe une logistique fluviale urbaine ; -          Le canal touristique du Rhône au Rhin branche nord entre Strasbourg et Rhinau. Vos missions :  Vous travaillez en équipe sous l’autorité du responsable de la maintenance des écluses. Ainsi, vous aurez en charge : •         La réalisation des travaux de mécanique, hydraulique qui lui sont confiés et de toutes sujétions nécessaires à leur réalisation •         Les inspections régulières et de l’entretien mécanique et hydraulique préventif des ouvrages •         De participe au suivi de l’entretien, des réparations et des contrôles de l’ensemble des ouvrages mécaniques •         La saisie et l’exploitation de l’outil de Gestion Maintenance Assistée par Ordinateur •          Réaliser les opérations de maintenance mécanique sur les engins roulants et flottants si nécessaire •         Le suivi 5S en place dans les ateliers et locaux Occasionnellement, vous serez amené à participer à des travaux divers: entretien des espaces verts, entretien des bâtiments... Les interventions concernent en premier lieu les écluses de Gambsheim dont le fonctionnement doit être garanti 24H/24. Le périmètre d’intervention inclut également les autres ouvrages de l’UT (polders d’Erstein et de la Moder, des ouvrages des digues de Strasbourg,…) Vous serez affecté à l’équipe de maintenance des écluses de Gambsheim au sein du CME de Gambsheim. Vous êtes placé sous l’autorité du responsable de la maintenance des écluses de Gambsheim.
    Médecin du travail H/F
    Agen - DT SUD-OUEST - CDI
    La DT Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un médecin du travail  Vous aurez en charge les missions suivantes :  Action sur le milieu professionnel (5% du temps de travail) - Conseiller l'administration, les agents et leurs représentants en ce qui concerne notamment l'amélioration des conditions de vie et de travail ; l'évaluation des risques professionnels ; la protection des agents contre l'ensemble des nuisances et les risques d'accidents ou de maladie à caractère professionnel ; l'adaptation des postes ; l'hygiène générale des locaux ; l'information sanitaire; - Participer à l’élaboration du document unique; - Elaborer un bilan annuel d’activité; - Participer sur invitation aux CSSCT en l’absence du médecin coordonnateur; - Assurer des relations avec le conseil médical; - Etablir un partenariat avec le service social, le réseau de prévention (unité prévention du SRHP et assistant de prévention du STG), l’inspecteur sécurité et santé au travail; - Apporter un appui à la gestion des ressources humaines. Surveillance médicale des agents pour un effectif de 35 agents - Assurer un suivi médical aux agents à hauteur minimum d’une visite tous les 5 ans; - Exercer une surveillance médicale particulière à l'égard des personnes en situation de handicap ; des femmes enceintes, venant d'accoucher ou allaitantes ; des agents réintégrés après un congé de longue maladie ou de longue durée ; des agents occupant des postes définis à l'article 15-1 du décret et des agents souffrant de pathologies particulières déterminées par le médecin du travail; - Réaliser les vaccins liés aux risques professionnels.   Conditions particulières d’exercice : poste à temps incomplet (5%) Statut du poste : Vacant CDI public Poste à pourvoir dès que possible
    Saisonnier-éclusier (H/F) saison 2025 / Service Territorial Garonne / Moissac H/F
    MOISSAC - DT SUD-OUEST - Saisonnier
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France lance sa campagne de recrutement d’éclusiers saisonniers pour la saison 2025   Localisation : Service Territorial  Garonne/ Centre Montech Moissac / site de Moissac Votre rôle :  Vous êtes un appui indispensable aux équipes en charge de la gestion du trafic et de la gestion hydraulique lors de la saison touristique. A ce titre, vous assurez le passage des bateaux au niveau des écluses, surveillez la hauteur d’eau etc. Vos principales missions : Le saisonnier-éclusier peut être soit posté sur une écluse mécanisée, soit itinérant sur les secteurs automatisés, soit affecté pour la journée à l’entretien. Si l’affectation pour la journée est postée sur écluse mécanisée, l’éclusier manœuvre une écluse pour permettre la circulation des bateaux de plaisance et des bateaux à passagers du canal des deux mers. L’écluse peut être simple ou multiple. L’éclusier peut intervenir sur plusieurs écluses (10 à 20) situées dans un même périmètre. Une journée de travail se déroule sur le même ouvrage. Si l’affectation pour la journée est en itinérance, l’éclusier intervient sur demande. Le secteur d’itinérance comporte jusqu’à 13 écluses. Il peut être amené à effectuer des tâches d’entretien ou de maintenance de premier niveau. Les candidats qui se verront proposer un contrat de travail devront suivre, pendant la période d'essai de leur contrat, une formation obligatoire à l'habilitation électrique devant déboucher sur la délivrance d'un titre d'habilitation électrique de niveau BE manœuvre, niveau d'habilitation indispensable à l'exercice des missions d'un éclusier saisonnier. En cas d'échec aux tests d'habilitation électrique, le contrat sera stoppé.   Votre contrat : CDD de 7.5 mois maximum pour la saison 2025 : 21 mars au 02 novembre 2025. La durée hebdomadaire moyenne sera de 35 heures + un volant d’heures prenant en compte les dépassements d’horaires. Horaires de travail à titre indicatif : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 19h00. Le travail sera planifié selon des cycles de travail pouvant induire un travail le samedi, le dimanche et les jours fériés. La rémunération brute mensuelle sera celle du SMIC hors ancienneté, hors indemnité de résidence et hors paiement forfaitaire des heures supplémentaires. L'emploi proposé ne prévoit aucune possibilité d'hébergement.
    Saisonnier-éclusier (H/F) saison 2025 / Service Territorial Garonne / Montech H/F
    MONTECH - DT SUD-OUEST - Saisonnier
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France lance sa campagne de recrutement d’éclusiers saisonniers pour la saison 2025   Localisation : Service Territorial  Garonne/ Centre Montech Moissac / site de Montech Votre rôle :  Vous êtes un appui indispensable aux équipes en charge de la gestion du trafic et de la gestion hydraulique lors de la saison touristique. A ce titre, vous assurez le passage des bateaux au niveau des écluses, surveillez la hauteur d’eau etc. Vos principales missions : Le saisonnier-éclusier peut être soit posté sur une écluse mécanisée, soit itinérant sur les secteurs automatisés, soit affecté pour la journée à l’entretien. Si l’affectation pour la journée est postée sur écluse mécanisée, l’éclusier manœuvre une écluse pour permettre la circulation des bateaux de plaisance et des bateaux à passagers du canal des deux mers. L’écluse peut être simple ou multiple. L’éclusier peut intervenir sur plusieurs écluses (10 à 20) situées dans un même périmètre. Une journée de travail se déroule sur le même ouvrage. Si l’affectation pour la journée est en itinérance, l’éclusier intervient sur demande. Le secteur d’itinérance comporte jusqu’à 13 écluses. Il peut être amené à effectuer des tâches d’entretien ou de maintenance de premier niveau. Les candidats qui se verront proposer un contrat de travail devront suivre, pendant la période d'essai de leur contrat, une formation obligatoire à l'habilitation électrique devant déboucher sur la délivrance d'un titre d'habilitation électrique de niveau BE manœuvre, niveau d'habilitation indispensable à l'exercice des missions d'un éclusier saisonnier. En cas d'échec aux tests d'habilitation électrique, le contrat sera stoppé.   Votre contrat : CDD de 7.5 mois maximum pour la saison 2025 : 21 mars au 02 novembre 2025. La durée hebdomadaire moyenne sera de 35 heures + un volant d’heures prenant en compte les dépassements d’horaires. Horaires de travail à titre indicatif : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 19h00. Le travail sera planifié selon des cycles de travail pouvant induire un travail le samedi, le dimanche et les jours fériés. La rémunération brute mensuelle sera celle du SMIC hors ancienneté, hors indemnité de résidence et hors paiement forfaitaire des heures supplémentaires. L'emploi proposé ne prévoit aucune possibilité d'hébergement.
    Saisonnier-éclusier (H/F) saison 2025 / Service Territorial Garonne / Fontet H/F
    Fontet - DT SUD-OUEST - Saisonnier
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France lance sa campagne de recrutement d’éclusiers saisonniers pour la saison 2025   Localisation : Service Territorial  Garonne/ Centre Confluence Canal et Garonne / site de Fontet Votre rôle :  Vous êtes un appui indispensable aux équipes en charge de la gestion du trafic et de la gestion hydraulique lors de la saison touristique. A ce titre, vous assurez le passage des bateaux au niveau des écluses, surveillez la hauteur d’eau etc. Vos principales missions : Le saisonnier-éclusier peut être soit posté sur une écluse mécanisée, soit itinérant sur les secteurs automatisés, soit affecté pour la journée à l’entretien. Si l’affectation pour la journée est postée sur écluse mécanisée, l’éclusier manœuvre une écluse pour permettre la circulation des bateaux de plaisance et des bateaux à passagers du canal des deux mers. L’écluse peut être simple ou multiple. L’éclusier peut intervenir sur plusieurs écluses (10 à 20) situées dans un même périmètre. Une journée de travail se déroule sur le même ouvrage. Si l’affectation pour la journée est en itinérance, l’éclusier intervient sur demande. Le secteur d’itinérance comporte jusqu’à 13 écluses. Il peut être amené à effectuer des tâches d’entretien ou de maintenance de premier niveau. Les candidats qui se verront proposer un contrat de travail devront suivre, pendant la période d'essai de leur contrat, une formation obligatoire à l'habilitation électrique devant déboucher sur la délivrance d'un titre d'habilitation électrique de niveau BE manœuvre, niveau d'habilitation indispensable à l'exercice des missions d'un éclusier saisonnier. En cas d'échec aux tests d'habilitation électrique, le contrat sera stoppé.   Votre contrat : CDD de 7.5 mois maximum pour la saison 2025 : 21 mars au 02 novembre 2025. La durée hebdomadaire moyenne sera de 35 heures + un volant d’heures prenant en compte les dépassements d’horaires. Horaires de travail à titre indicatif : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 19h00. Le travail sera planifié selon des cycles de travail pouvant induire un travail le samedi, le dimanche et les jours fériés. La rémunération brute mensuelle sera celle du SMIC hors ancienneté, hors indemnité de résidence et hors paiement forfaitaire des heures supplémentaires. L'emploi proposé ne prévoit aucune possibilité d'hébergement.
    Saisonnier-éclusier (H/F) saison 2025 / Service Territorial Garonne / Mas d'Agenais H/F
    Le Mas d'Agenais - DT SUD-OUEST - Saisonnier
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France lance sa campagne de recrutement d’éclusiers saisonniers pour la saison 2025   Localisation : Service Territorial  Garonne/ Centre Confluence Canal et Garonne / site de Mas d'Agenais Votre rôle :  Vous êtes un appui indispensable aux équipes en charge de la gestion du trafic et de la gestion hydraulique lors de la saison touristique. A ce titre, vous assurez le passage des bateaux au niveau des écluses, surveillez la hauteur d’eau etc. Vos principales missions : Le saisonnier-éclusier peut être soit posté sur une écluse mécanisée, soit itinérant sur les secteurs automatisés, soit affecté pour la journée à l’entretien. Si l’affectation pour la journée est postée sur écluse mécanisée, l’éclusier manœuvre une écluse pour permettre la circulation des bateaux de plaisance et des bateaux à passagers du canal des deux mers. L’écluse peut être simple ou multiple. L’éclusier peut intervenir sur plusieurs écluses (10 à 20) situées dans un même périmètre. Une journée de travail se déroule sur le même ouvrage. Si l’affectation pour la journée est en itinérance, l’éclusier intervient sur demande. Le secteur d’itinérance comporte jusqu’à 13 écluses. Il peut être amené à effectuer des tâches d’entretien ou de maintenance de premier niveau. Les candidats qui se verront proposer un contrat de travail devront suivre, pendant la période d'essai de leur contrat, une formation obligatoire à l'habilitation électrique devant déboucher sur la délivrance d'un titre d'habilitation électrique de niveau BE manœuvre, niveau d'habilitation indispensable à l'exercice des missions d'un éclusier saisonnier. En cas d'échec aux tests d'habilitation électrique, le contrat sera stoppé.   Votre contrat : CDD de 7.5 mois maximum pour la saison 2025 : 21 mars au 02 novembre 2025. La durée hebdomadaire moyenne sera de 35 heures + un volant d’heures prenant en compte les dépassements d’horaires. Horaires de travail à titre indicatif : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 19h00. Le travail sera planifié selon des cycles de travail pouvant induire un travail le samedi, le dimanche et les jours fériés. La rémunération brute mensuelle sera celle du SMIC hors ancienneté, hors indemnité de résidence et hors paiement forfaitaire des heures supplémentaires. L'emploi proposé ne prévoit aucune possibilité d'hébergement.
    Saisonnier-éclusier (H/F) saison 2025 / Service Territorial Toulouse Haute Garonne / Negra H/F
    Montesquieu Lauragais - DT SUD-OUEST - Saisonnier
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France lance sa campagne de recrutement d’éclusiers saisonniers pour la saison 2025   Localisation : Service Territorial Toulouse Haute Garonne/ Centre territorial Midi Toulousain / site de Négra Votre rôle :  Vous êtes un appui indispensable aux équipes en charge de la gestion du trafic et de la gestion hydraulique lors de la saison touristique. A ce titre, vous assurez le passage des bateaux au niveau des écluses, surveillez la hauteur d’eau etc. Vos principales missions : Le saisonnier-éclusier peut être soit posté sur une écluse mécanisée, soit itinérant sur les secteurs automatisés, soit affecté pour la journée à l’entretien. Si l’affectation pour la journée est postée sur écluse mécanisée, l’éclusier manœuvre une écluse pour permettre la circulation des bateaux de plaisance et des bateaux à passagers du canal des deux mers. L’écluse peut être simple ou multiple. L’éclusier peut intervenir sur plusieurs écluses (10 à 20) situées dans un même périmètre. Une journée de travail se déroule sur le même ouvrage. Si l’affectation pour la journée est en itinérance, l’éclusier intervient sur demande. Le secteur d’itinérance comporte jusqu’à 13 écluses. Il peut être amené à effectuer des tâches d’entretien ou de maintenance de premier niveau. Les candidats qui se verront proposer un contrat de travail devront suivre, pendant la période d'essai de leur contrat, une formation obligatoire à l'habilitation électrique devant déboucher sur la délivrance d'un titre d'habilitation électrique de niveau BE manœuvre, niveau d'habilitation indispensable à l'exercice des missions d'un éclusier saisonnier. En cas d'échec aux tests d'habilitation électrique, le contrat sera stoppé.   Votre contrat : CDD de 7.5 mois maximum pour la saison 2025 : 21 mars au 02 novembre 2025. La durée hebdomadaire moyenne sera de 35 heures + un volant d’heures prenant en compte les dépassements d’horaires. Horaires de travail à titre indicatif : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 19h00. Le travail sera planifié selon des cycles de travail pouvant induire un travail le samedi, le dimanche et les jours fériés. La rémunération brute mensuelle sera celle du SMIC hors ancienneté, hors indemnité de résidence et hors paiement forfaitaire des heures supplémentaires. L'emploi proposé ne prévoit aucune possibilité d'hébergement.
    Saisonnier-éclusier (H/F) saison 2025 / Service Territorial Toulouse Haute Garonne / Toulouse H/F
    Toulouse - DT SUD-OUEST - Saisonnier
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France lance sa campagne de recrutement d’éclusiers saisonniers pour la saison 2025   Localisation : Service Territorial Toulouse Haute Garonne/ Centre territorial Midi Toulousain / site de Toulouse Votre rôle :  Vous êtes un appui indispensable aux équipes en charge de la gestion du trafic et de la gestion hydraulique lors de la saison touristique. A ce titre, vous assurez le passage des bateaux au niveau des écluses, surveillez la hauteur d’eau etc. Vos principales missions : Le saisonnier-éclusier peut être soit posté sur une écluse mécanisée, soit itinérant sur les secteurs automatisés, soit affecté pour la journée à l’entretien. Si l’affectation pour la journée est postée sur écluse mécanisée, l’éclusier manœuvre une écluse pour permettre la circulation des bateaux de plaisance et des bateaux à passagers du canal des deux mers. L’écluse peut être simple ou multiple. L’éclusier peut intervenir sur plusieurs écluses (10 à 20) situées dans un même périmètre. Une journée de travail se déroule sur le même ouvrage. Si l’affectation pour la journée est en itinérance, l’éclusier intervient sur demande. Le secteur d’itinérance comporte jusqu’à 13 écluses. Il peut être amené à effectuer des tâches d’entretien ou de maintenance de premier niveau. Les candidats qui se verront proposer un contrat de travail devront suivre, pendant la période d'essai de leur contrat, une formation obligatoire à l'habilitation électrique devant déboucher sur la délivrance d'un titre d'habilitation électrique de niveau BE manœuvre, niveau d'habilitation indispensable à l'exercice des missions d'un éclusier saisonnier. En cas d'échec aux tests d'habilitation électrique, le contrat sera stoppé.   Votre contrat : CDD de 7.5 mois maximum pour la saison 2025 : 21 mars au 02 novembre 2025. La durée hebdomadaire moyenne sera de 35 heures + un volant d’heures prenant en compte les dépassements d’horaires. Horaires de travail à titre indicatif : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 19h00. Le travail sera planifié selon des cycles de travail pouvant induire un travail le samedi, le dimanche et les jours fériés. La rémunération brute mensuelle sera celle du SMIC hors ancienneté, hors indemnité de résidence et hors paiement forfaitaire des heures supplémentaires. L'emploi proposé ne prévoit aucune possibilité d'hébergement.
    Saisonnier-éclusier (H/F) saison 2025 / Service Territorial Midi / Béziers H/F
    Béziers - DT SUD-OUEST - Saisonnier
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France lance sa campagne de recrutement d’éclusiers saisonniers pour la saison 2025   Localisation : Service Territorial Midi / Centre territorial Béziers-Hérault / site de Béziers Votre rôle :  Vous êtes un appui indispensable aux équipes en charge de la gestion du trafic et de la gestion hydraulique lors de la saison touristique. A ce titre, vous assurez le passage des bateaux au niveau des écluses, surveillez la hauteur d’eau etc. Vos principales missions : Le saisonnier-éclusier peut être soit posté sur une écluse mécanisée, soit itinérant sur les secteurs automatisés, soit affecté pour la journée à l’entretien. Si l’affectation pour la journée est postée sur écluse mécanisée, l’éclusier manœuvre une écluse pour permettre la circulation des bateaux de plaisance et des bateaux à passagers du canal des deux mers. L’écluse peut être simple ou multiple. L’éclusier peut intervenir sur plusieurs écluses (10 à 20) situées dans un même périmètre. Une journée de travail se déroule sur le même ouvrage. Si l’affectation pour la journée est en itinérance, l’éclusier intervient sur demande. Le secteur d’itinérance comporte jusqu’à 13 écluses. Il peut être amené à effectuer des tâches d’entretien ou de maintenance de premier niveau. Les candidats qui se verront proposer un contrat de travail devront suivre, pendant la période d'essai de leur contrat, une formation obligatoire à l'habilitation électrique devant déboucher sur la délivrance d'un titre d'habilitation électrique de niveau BE manœuvre, niveau d'habilitation indispensable à l'exercice des missions d'un éclusier saisonnier. En cas d'échec aux tests d'habilitation électrique, le contrat sera stoppé.   Votre contrat : CDD de 7.5 mois maximum pour la saison 2025 : 21 mars au 02 novembre 2025. La durée hebdomadaire moyenne sera de 35 heures + un volant d’heures prenant en compte les dépassements d’horaires. Horaires de travail à titre indicatif : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 19h00. Le travail sera planifié selon des cycles de travail pouvant induire un travail le samedi, le dimanche et les jours fériés. La rémunération brute mensuelle sera celle du SMIC hors ancienneté, hors indemnité de résidence et hors paiement forfaitaire des heures supplémentaires. L'emploi proposé ne prévoit aucune possibilité d'hébergement.
    Saisonnier-éclusier (H/F) saison 2025 / Service Territorial Midi / Carcassonne H/F
    Carcassonne - DT SUD-OUEST - Saisonnier
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France lance sa campagne de recrutement d’éclusiers saisonniers pour la saison 2025   Localisation : Service Territorial Midi / Centre territorial Carcassonne Minervois / site de Carcassonne Votre rôle :  Vous êtes un appui indispensable aux équipes en charge de la gestion du trafic et de la gestion hydraulique lors de la saison touristique. A ce titre, vous assurez le passage des bateaux au niveau des écluses, surveillez la hauteur d’eau etc. Vos principales missions : Le saisonnier-éclusier peut être soit posté sur une écluse mécanisée, soit itinérant sur les secteurs automatisés, soit affecté pour la journée à l’entretien. Si l’affectation pour la journée est postée sur écluse mécanisée, l’éclusier manœuvre une écluse pour permettre la circulation des bateaux de plaisance et des bateaux à passagers du canal des deux mers. L’écluse peut être simple ou multiple. L’éclusier peut intervenir sur plusieurs écluses (10 à 20) situées dans un même périmètre. Une journée de travail se déroule sur le même ouvrage. Si l’affectation pour la journée est en itinérance, l’éclusier intervient sur demande. Le secteur d’itinérance comporte jusqu’à 13 écluses. Il peut être amené à effectuer des tâches d’entretien ou de maintenance de premier niveau. Les candidats qui se verront proposer un contrat de travail devront suivre, pendant la période d'essai de leur contrat, une formation obligatoire à l'habilitation électrique devant déboucher sur la délivrance d'un titre d'habilitation électrique de niveau BE manœuvre, niveau d'habilitation indispensable à l'exercice des missions d'un éclusier saisonnier. En cas d'échec aux tests d'habilitation électrique, le contrat sera stoppé.   Votre contrat : CDD de 7.5 mois maximum pour la saison 2025 : 21 mars au 02 novembre 2025. La durée hebdomadaire moyenne sera de 35 heures + un volant d’heures prenant en compte les dépassements d’horaires. Horaires de travail à titre indicatif : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 19h00. Le travail sera planifié selon des cycles de travail pouvant induire un travail le samedi, le dimanche et les jours fériés. La rémunération brute mensuelle sera celle du SMIC hors ancienneté, hors indemnité de résidence et hors paiement forfaitaire des heures supplémentaires. L'emploi proposé ne prévoit aucune possibilité d'hébergement.
    Saisonnier-éclusier (H/F) saison 2025 / Service Territorial Midi / Puichéric H/F
    La Redorte - DT SUD-OUEST - Saisonnier
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France lance sa campagne de recrutement d’éclusiers saisonniers pour la saison 2025   Localisation : Service Territorial Midi / Centre territorial Carcassonne Minervois / site de Puichéric Votre rôle :  Vous êtes un appui indispensable aux équipes en charge de la gestion du trafic et de la gestion hydraulique lors de la saison touristique. A ce titre, vous assurez le passage des bateaux au niveau des écluses, surveillez la hauteur d’eau etc. Vos principales missions : Le saisonnier-éclusier peut être soit posté sur une écluse mécanisée, soit itinérant sur les secteurs automatisés, soit affecté pour la journée à l’entretien. Si l’affectation pour la journée est postée sur écluse mécanisée, l’éclusier manœuvre une écluse pour permettre la circulation des bateaux de plaisance et des bateaux à passagers du canal des deux mers. L’écluse peut être simple ou multiple. L’éclusier peut intervenir sur plusieurs écluses (10 à 20) situées dans un même périmètre. Une journée de travail se déroule sur le même ouvrage. Si l’affectation pour la journée est en itinérance, l’éclusier intervient sur demande. Le secteur d’itinérance comporte jusqu’à 13 écluses. Il peut être amené à effectuer des tâches d’entretien ou de maintenance de premier niveau. Les candidats qui se verront proposer un contrat de travail devront suivre, pendant la période d'essai de leur contrat, une formation obligatoire à l'habilitation électrique devant déboucher sur la délivrance d'un titre d'habilitation électrique de niveau BE manœuvre, niveau d'habilitation indispensable à l'exercice des missions d'un éclusier saisonnier. En cas d'échec aux tests d'habilitation électrique, le contrat sera stoppé.   Votre contrat : CDD de 7.5 mois maximum pour la saison 2025 : 21 mars au 02 novembre 2025. La durée hebdomadaire moyenne sera de 35 heures + un volant d’heures prenant en compte les dépassements d’horaires. Horaires de travail à titre indicatif : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 19h00. Le travail sera planifié selon des cycles de travail pouvant induire un travail le samedi, le dimanche et les jours fériés. La rémunération brute mensuelle sera celle du SMIC hors ancienneté, hors indemnité de résidence et hors paiement forfaitaire des heures supplémentaires. L'emploi proposé ne prévoit aucune possibilité d'hébergement.
    Saisonnier-éclusier (H/F) saison 2025 / Service Territorial Midi / Castelnaudary H/F
    Castelnaudary - DT SUD-OUEST - Saisonnier
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France lance sa campagne de recrutement d’éclusiers saisonniers pour la saison 2025   Localisation : Service Territorial Midi / Centre territorial Lauragais-Montagne Noire / site de Castelnaudary Votre rôle :  Vous êtes un appui indispensable aux équipes en charge de la gestion du trafic et de la gestion hydraulique lors de la saison touristique. A ce titre, vous assurez le passage des bateaux au niveau des écluses, surveillez la hauteur d’eau etc. Vos principales missions : Le saisonnier-éclusier peut être soit posté sur une écluse mécanisée, soit itinérant sur les secteurs automatisés, soit affecté pour la journée à l’entretien. Si l’affectation pour la journée est postée sur écluse mécanisée, l’éclusier manœuvre une écluse pour permettre la circulation des bateaux de plaisance et des bateaux à passagers du canal des deux mers. L’écluse peut être simple ou multiple. L’éclusier peut intervenir sur plusieurs écluses (10 à 20) situées dans un même périmètre. Une journée de travail se déroule sur le même ouvrage. Si l’affectation pour la journée est en itinérance, l’éclusier intervient sur demande. Le secteur d’itinérance comporte jusqu’à 13 écluses. Il peut être amené à effectuer des tâches d’entretien ou de maintenance de premier niveau. Les candidats qui se verront proposer un contrat de travail devront suivre, pendant la période d'essai de leur contrat, une formation obligatoire à l'habilitation électrique devant déboucher sur la délivrance d'un titre d'habilitation électrique de niveau BE manœuvre, niveau d'habilitation indispensable à l'exercice des missions d'un éclusier saisonnier. En cas d'échec aux tests d'habilitation électrique, le contrat sera stoppé.   Votre contrat : CDD de 7.5 mois maximum pour la saison 2025 : 21 mars au 02 novembre 2025. La durée hebdomadaire moyenne sera de 35 heures + un volant d’heures prenant en compte les dépassements d’horaires. Horaires de travail à titre indicatif : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 19h00. Le travail sera planifié selon des cycles de travail pouvant induire un travail le samedi, le dimanche et les jours fériés. La rémunération brute mensuelle sera celle du SMIC hors ancienneté, hors indemnité de résidence et hors paiement forfaitaire des heures supplémentaires. L'emploi proposé ne prévoit aucune possibilité d'hébergement.
    Saisonnier-éclusier (H/F) saison 2025 / Service Territorial Midi / Narbonne H/F
    Narbonne - DT SUD-OUEST - Saisonnier
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France lance sa campagne de recrutement d’éclusiers saisonniers pour la saison 2025   Localisation : Service Territorial Midi / Centre territorial Aude Narbonnais / site de Narbonne Votre rôle :  Vous êtes un appui indispensable aux équipes en charge de la gestion du trafic et de la gestion hydraulique lors de la saison touristique. A ce titre, vous assurez le passage des bateaux au niveau des écluses, surveillez la hauteur d’eau etc. Vos principales missions : Le saisonnier-éclusier peut être soit posté sur une écluse mécanisée, soit itinérant sur les secteurs automatisés, soit affecté pour la journée à l’entretien. Si l’affectation pour la journée est postée sur écluse mécanisée, l’éclusier manœuvre une écluse pour permettre la circulation des bateaux de plaisance et des bateaux à passagers du canal des deux mers. L’écluse peut être simple ou multiple. L’éclusier peut intervenir sur plusieurs écluses (10 à 20) situées dans un même périmètre. Une journée de travail se déroule sur le même ouvrage. Si l’affectation pour la journée est en itinérance, l’éclusier intervient sur demande. Le secteur d’itinérance comporte jusqu’à 13 écluses. Il peut être amené à effectuer des tâches d’entretien ou de maintenance de premier niveau. Les candidats qui se verront proposer un contrat de travail devront suivre, pendant la période d'essai de leur contrat, une formation obligatoire à l'habilitation électrique devant déboucher sur la délivrance d'un titre d'habilitation électrique de niveau BE manœuvre, niveau d'habilitation indispensable à l'exercice des missions d'un éclusier saisonnier. En cas d'échec aux tests d'habilitation électrique, le contrat sera stoppé.   Votre contrat : CDD de 7.5 mois maximum pour la saison 2025 : 21 mars au 02 novembre 2025. La durée hebdomadaire moyenne sera de 35 heures + un volant d’heures prenant en compte les dépassements d’horaires. Horaires de travail à titre indicatif : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 19h00. Le travail sera planifié selon des cycles de travail pouvant induire un travail le samedi, le dimanche et les jours fériés. La rémunération brute mensuelle sera celle du SMIC hors ancienneté, hors indemnité de résidence et hors paiement forfaitaire des heures supplémentaires. L'emploi proposé ne prévoit aucune possibilité d'hébergement.
    Chargé de projet maintenance/GMAO H/F
    Lille - DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDI
    Vous connaissez les fleuves et canaux de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ?    Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau et de l'attractivité des territoires. Passionnés par la gestion de l'eau et conscients de son importance cruciale pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège comme en direction territoriale et sur le terrain ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. Notre Service Exploitation Maintenance Environnement (SEME) recherche pour compléter son équipe un Chargé de projet maintenance/GMAO en CDI. Sous la responsabilité de la Chef d’unité et au sein d’une équipe de 6 personnes, vous participerez à la mise en œuvre de la politique de maintenance et de l’outil GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) commune à l’échelle de l’établissement. Le but : Optimiser les méthodes afin de gagner en temps et efficacité. A ce titre et en véritable référent technique de notre établissement, vos missions seront de : Définir et déployer une stratégie maintenance afin d’établir les bonnes pratiques et ainsi améliorer l'efficacité opérationnelle. Harmoniser les méthodes de travail au sein de nos 3 Unités Territoriales en cohérence avec la stratégie nationale. Évaluer la stratégie mise en place à l’aide d’indicateurs de performance. Analyser ces indicateurs et mettre en place des plans d’action adaptés. Proposer une priorisation des investissements sur les ouvrages suite à cette analyse. Développer les compétences des agents en matière de GMAO. Mettre en œuvre la démarche 5S Participer à la construction et à l’alimentation de la GED partagée relative aux ouvrages de la Direction Territoriale (centralisation des informations sur une même plateforme…)
    Technicien de maintenance mécanique industrielle à Koenigsmacker H/F
    KOENIGSMACKER - DT NORD-EST - CDI
    VNF recrute 1 Technicien en mécanique industrielle (H/F) Contrat de droit public à durée indéterminée Date prise de poste : dès que possible Lieu de travail : Rue de l’écluse - 57970 KOENIGSMACKER Au sein de l'atelier situé à Kœnigsmacker de l’Agence Ingénierie Maintenance des ouvrages de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Moselle, Voies Navigables de France recrute un technicien de maintenance mécanique industrielle. Votre mission est de contribuer à la mise en œuvre de la politique de maintenance sur les ouvrages de navigation. Vous participez à la maintenance courante sur le canal de la Moselle, ses écluses et autres ouvrages ainsi que sur les matériels nécessaires à l’activité. Vous intervenez dans le cadre de travaux programmés ou d’urgence. Vous prenez en compte les règles d’hygiène et de sécurité. Vous serez amené à participer aux astreintes techniques et de renfort. Pour mener à bien votre mission, vous travaillez sous l’autorité du chef de l’atelier en étroite collaboration avec 7 autres agents mainteneurs. Pour atteindre vos objectifs, vous bénéficierez d’un accompagnement et de formations internes. Participer à la transition écologique en concourant à la modernisation du réseau fluvial vous intéresse ?  Rejoignez-vous !
    Directeur général délégué H/F
    Direction Générale - Fonctionnaire / CDI
       Un contrat d’Objectifs et de Performance (COP) a été signé entre l’État et VNF. Ce COP prévoit la mise en œuvre d’un programme d’investissement fortement augmenté, une politique active dans le domaine du fret, une politique accrue en matière de gestion hydraulique au regard du changement climatique, une ouverture aux territoires par la conclusion de partenariats adaptés de développement économique durable, une évolution de son modèle économique et un pacte social ambitieux pour accompagner les personnels dans la mise en œuvre de la modernisation industrielle de la gestion du réseau fluvial.   VNF prévoit d’investir 4,3 milliards d’euros dans la durée du contrat sur le réseau qui lui est confié.   Pour atteindre l’ambition que l’Etat et Voies navigables de France portent pour le fluvial à 10 ans, le COP s’appuie sur un projet de modernisation de l’établissement : rénovation des infrastructures avec mise en place de la téléconduite et de l’automatisation des ouvrages pour permettre une gestion du réseau plus moderne, un service plus réactif et performant et des conditions de travail plus sûres pour les personnels, modernisation des filières ressources.   Sous l’autorité de la directrice générale, vous assurez l’encadrement et l’animation de l’établissement, veillez au bon fonctionnement et à l’optimisation de ses ressources fonctionnelles. Vous assurez une vision prospective et stratégique des enjeux de gestion sur l’ensemble du territoire ainsi que le contrôle interne de l’établissement.  En ce sens, vos missions seront de : Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement public administratif, de ses orientations et politiques ; Piloter avec la DG et le DGA la transformation de l’établissement ; Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des documents stratégiques de VNF ; Assurer la représentation de l’Établissement à l’échelle du territoire national auprès des ministères de tutelle, des grands élus et des partenaires ; Assurer plus spécifiquement le pilotage des politiques dans le champ des ressources, de l’audit et du contrôle. Superviser le dialogue de gestion (financier et effectif) ; Assurer la préparation des conseils d’administration ; En complément, de ces missions principales, vous serez l’autorité qualifiée de la sécurité des systèmes d’information et le délégué à la Défense et la Sécurité (enquête administrative de sécurité requise).
    Chef(fe) de l'Unité Territoriale Meuse Ardennes H/F
    UTI Meuse Ardennes - Fonctionnaire / CDI
    Vous connaissez les voies navigables de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires. Passionnés de la gestion de l'eau et conscients de son importance cruciale pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège comme en direction territoriale et sur le terrain ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. Vous disposez d’une solide expérience en aménagement et développement du territoire et souhaitez participer au développement du fluvial  ? Dans un contexte de transformation de l’établissement et de développement de nouveaux modes d’exploitation et de valorisation de nos itinéraires, nous vous attendons pour participer au pilotage d’un itinéraire comprenant des enjeux importants en terme de développement d’une offre plaisance ou de logistique urbaine répondant aux attentes sociétales d’aujourd’hui ! Vos missions seront : Cultiver et développer les relations avec les collectivités territoriales et les acteurs locaux pour promouvoir les potentialités de la voie d'eau et du domaine public fluvial (DPF) Identifier et développer les projets pouvant faire l’objet de partenariats (activités économiques et touristiques, développement portuaire, valorisation immobilière…) Porter les enjeux du service et participer à la stratégie de l’établissement notamment pour assurer la modernisation de VNF  Porter l’animation et le management des équipes de l’unité territoriale ; Garantir la sécurité et la valorisation des ouvrages hydrauliques ; Accompagner et porter la déclinaison opérationnelle des projets de modernisation du réseau tant d’un point de vue technique, financier qu’en terme de conduite du changement ; Le poste dépend hiérarchiquement du directeur territorial adjoint. Vous serez amené(e) à interagir avec les représentants institutionnels du territoire, les services de la direction territoriale, et l’ensemble des partenaires du territoire.
    Responsable de la Division Ports Études Gestion Domaniale H/F
    bethune - Division ports études et gestion domaniale - Fonctionnaire / CDI
    Vous êtes sensible aux enjeux de la transition écologique et de la gestion durable des ressources ? Voies navigables de France (VNF) est un acteur majeur dans la promotion du transport fluvial, l'aménagement des territoires et la préservation de l'eau. Au sein de la Direction du Développement de Voies navigables, la Division Ports Études Gestion Domaniale (DPEGD) pilote les politiques domaniales, coordonne les analyses socio-économiques et assure le suivi des activités portuaires et touristiques. Elle contribue également aux projets stratégiques de l’établissement en apportant son expertise technique et économique. Nous recherchons un(e) Responsable de la Division Ports Études Gestion Domaniale (DPEGD). A ce titre, vous gérez les activités suivantes : Élaborer et piloter la politique domaniale, en définissant les stratégies tarifaires et contractuelles, et en optimisant les outils de gestion ; Analyser les résultats des activités domaniales et proposer des améliorations pour répondre aux enjeux stratégiques ; Coordonner et valider les études socio-économiques, en garantissant leur qualité méthodologique et leur adéquation avec les orientations stratégiques de VNF ; Concevoir et mettre en œuvre la politique portuaire, incluant la gestion des concessions portuaires, le suivi des contrats et la clôture des délégations ; Superviser la production et la diffusion des données statistiques sur le transport fluvial et le tourisme ; Encadrer et animer l’équipe, tout en développant un réseau territorial pour une gestion domaniale cohérente et efficace.
    Chargé(e) de mission patrimoine H/F
    CONFLANS STE HONORINE - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Vous occupez un poste nouvellement créé, répondant au besoin lié aux ouvrages récemment confiés à VNF par l'Etat. A ce titre, vous représentez la maitrise d'ouvrage et vous contribuez à la progression des opérations, depuis la phase d'études préalables jusqu'à l'achèvement des travaux. A cet effet, vous rédigez, concluez et gérez des marchés publics de prestations intellectuelles, de travaux ou de service, puis vous pilotez leur exécution et les prestataires désignés afin d'assurer : - Les investigations préalables, études de faisabilité et mise au point des programmes, - La production des dossiers réglementaires ; - La maîtrise d'oeuvre études et travaux. En complément de ces missions : - Vous accompagnez l'instruction des procédures administratives afin de garantir le respect des délais, de l'enveloppe financière et de la qualité d'exécution des prestations. Enfin, vous assurez, au besoin, un appui aux autres unités concernant la commande publique : expression du besoin, choix de procédure, rédaction des pièces, publication, analyse des offres et suivi de la réalisation.
    Chargé(e) de mission patrimoine H/F
    CONFLANS STE HONORINE - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Afin d'assurer la fiabilité de ses ouvrages nécessaires au développement du trafic fluvial (écluses, barrages, digues, quais, stationnements, protections de berges, etc.), la division des ouvrages de l'Unité Territoriale d'Itinéraire Boucles de Seine souhaite structurer le suivi de son patrimoine d'ouvrages en créant un poste de chargé de patrimoine ouvrages. Rattaché directement au chef de la division des ouvrages, vous structurez la connaissance des ouvrages et assurez leur suivi pour définir une priorisation efficace des opérations d'investissements sur les 15 prochaines années : - Capitalisation et structuration de la donnée : - Vous définissez et pilotez une politique d'archivage des données ouvrages ; - Vous constituez et tenez à jour les dossiers d'ouvrages (archivage des Dossiers d'Ouvrages Exécutés et retours d'expérience chômages) ; - Connaissance et suivi des ouvrages : - Vous assurez le suivi de l'état des ouvrages et de leurs pathologies via les diagnostics visuels en régie et les remontées des équipes terrains ; - Vous mettez en place des suivis instrumentés adaptés en fonction des pathologies observées ; - Vous pilotez des études externalisées pour définir les travaux et budgets estimatifs des travaux à réaliser à moyen terme (études préalables) ; - Appui aux arbitrages d'investissements pluriannuels - Vous produisez des données synthétiques sur l'état des ouvrages à destination de la direction ; - Vous proposez et tenez à jour la note d'enjeu stratégique de chaque ouvrage ; - Vous proposez la stratégie d'investissement pluriannuelle sur les ouvrages (chiffrage des opérations et priorisation)
    Chargé d'opérations infrastructures F/H
    Dijon, France - DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
    Saviez-vous que les Voies Navigables de France (VNF) est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de l’eau et de l’attractivité des territoires ? En tant qu’opérateur national de l'ambition fluviale, nous répondons à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau. Grâce à nos 4 000 talents sur le territoire, nous garantissons aux usagers un service public moderne pour répondre aux enjeux de demain ! Au sein de la Direction territoriale Centre Bourgogne, le service territorial Bourgogne a en charge la gestion du domaine public fluvial et l’entretien des ouvrages du canal de Bourgogne et de ses barrages-réservoirs. Long de 242 km, le canal de Bourgogne est un canal à bief de partage reliant l’Yonne (Migennes) à la Saône (Saint-Jean-de-Losne). Il comprend 189 écluses, 6 barrages-réservoirs, 70km de rigole, un tunnel et des ouvrages de prises d’eau repartis sur le linéaire. Dans le cadre d’un CDD projet de 3 ans, nous recrutons pour notre service territorial Bourgogne (UTI – Unité territoriale d’itinéraires) basé à Dijon : Un Chargé d’opérations infrastructures F/H CDD de 3 ans Vos missions  Rattaché au responsable du pôle ingénierie de l’UTI Bourgogne et au sein d’une équipe de 3 personnes, vous assurez le pilotage des opérations d'ingénierie de nos ouvrages depuis la passation de la commande jusqu’à leur achèvement, en collaboration avec les parties prenantes internes et externes. Vous êtes garant du respect des budgets, des délais et de la conformité des opérations réalisées. A ce titre : Vous apportez votre expertise technique auprès des équipes internes (exploitants et mainteneurs) et assurez les relations avec les différents intervenants et partenaires contribuant à la réalisation des opérations qui vous sont confiées. Vous assurez le suivi et l'exécution des travaux et des prestations (planning, visites, diagnostic, communications…). Vous participez à l’élaboration du programme pluriannuel d’investissement. Vous contribuez à la définition des programmes des opérations dans leurs dimensions techniques, juridiques, financières et opérationnelles. Vous assurez le suivi administratif, financier et contractuel des opérations en lien avec les services supports Vous gérez la passation des marchés publics (rédaction des pièces du dossier de consultation, analyse des offres, rédaction du rapport d’analyse…) et les contrats des prestataires dans le respect des procédures règlementaires. Vous établissez un suivi de votre activité et mettez en place des indicateurs. Vous produisez les documents et rapports nécessaires au reporting de vos projets.
    Commercial H/F
    LILLE - DT NORD - PAS-DE-CALAIS - CDI
    Vous connaissez les fleuves et canaux de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau et de l'attractivité des territoires. Passionnés par la gestion de l'eau et conscients de son importance cruciale pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège comme en direction territoriale et sur le terrain ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. Notre Service Développement de la Voie d’Eau (SDVE) recherche pour compléter son équipe : Un chargé de développement en CDI. Sous la responsabilité du Chef de cellule, Sébastien ROUX (N+2) et en collaboration avec les autres chargés de développement, vous serez amené à promouvoir la voie d’eau auprès de divers clients et prospects (chargeurs, commissionnaires de transport, industriels…) A ce titre et en véritable représentant de notre établissement, vos missions seront de : • Rencontrer tous les chargeurs/utilisateurs de la voie d’eau présents dans votre portefeuille clients ainsi que les prospects et mesurer leur niveau de satisfaction, • Détecter les besoins et attentes clients et des prospects, • Réaliser les comptes-rendus à la suite des différents RDV, • Sensibiliser les différents acteurs au transport fluvial, • Effectuer le suivi de la relation client, • Instruire les dossiers d’aides financières (dispositif PARM);
    Gestionnaire administratif en charge du domaine fluvial H/F
    Gambsheim, France - DT STRASBOURG - CDD
    Votre rôle et vos missions: Vous assurez l’établissement, le suivi, le renouvellement et la régularisation des occupations du domaine public fluvial (DPF), à travers les principales missions suivantes : - Gestion administrative des conventions, autorisations et superposition d’affectation en lien avec l’unité fonctionnelle Bâtiment Domaine -  Urbanisme : envoi des courriers types, établissement de plans sommaires, gestion des bateaux logements, renseignement des tableaux de bord liés au suivi de l’activité - Réalisation des éléments techniques nécessaires à l’établissement des conventions : relevés des surfaces et occupations sollicitées par les pétitionnaires - Relation avec les pétitionnaires en lien avec le responsable adjoint de l’unité territoriale : accueil, renseignement, orientation, suivi des demandes et exécution du contrat, traitement des demandes de manifestations sur le DPF - Réalisation des autorisations de circuler sur le DPF - Suivi et contrôle des travaux réalisés par des tiers sur le DPF conformément aux prescriptions définies en amont avec le correspondant - Participation aux réunions réseau liées à l’occupation du DPF
    Chef(fe) de projet SIRH et Finance H/F
    Béthune - SIEGE - Fonctionnaire / CDI
    Vous connaissez les fleuves, rivières et canaux de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Voies Navigables de France (VNF) gère et valorise les fleuves, rivières et canaux, en étant un acteur clé du développement durable et de la gestion de l'eau. Ses 4000 collaborateurs, répartis entre le siège et les territoires, s'engagent à offrir un service public moderne, répondant aux enjeux actuels et futurs. La Direction des Systèmes d'Informations et du Numérique (DSIN) de VNF pilote les évolutions du système d'information et du service informatique industrielle, assurant leur conception, sécurité et qualité. Au sein du domaine RH & Financier du service Application de la DSIN, nous recherchons un Chef de projet SI RH & Finance. En tant que chef de projet SI RH & finance, vous jouerez un rôle essentiel dans la gestion et l'évolution des applications liées aux systèmes d'information RH et Finance. Vous piloterez les évolutions des progiciels et systèmes en veillant à leur bon fonctionnement quotidien. Vous apporterez également un support technique de second niveau, accompagnant les utilisateurs dans l'optimisation des solutions. Vous interviendrez à toutes les étapes des projets, depuis la définition des besoins jusqu'au déploiement des nouvelles solutions, en collaboration avec les maîtres d'ouvrage. En parallèle, vous superviserez les prestataires externes pour assurer la réussite des projets dans les délais impartis.
    Chef(fe) de projet collaboratif et transformation numérique H/F
    Béthune - SIEGE - Fonctionnaire / CDI
    Vous connaissez les fleuves, rivières et canaux de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Voies Navigables de France (VNF) gère et valorise les fleuves, rivières et canaux, en étant un acteur clé du développement durable et de la gestion de l'eau. Ses 4000 collaborateurs, répartis entre le siège et les territoires, s'engagent à offrir un service public moderne, répondant aux enjeux actuels et futurs. La Direction des Systèmes d'Informations et du Numérique (DSIN) de VNF pilote les évolutions du système d'information et du service informatique industrielle, assurant leur conception, sécurité et qualité. Au sein du service Application de la DSIN, nous recherchons un Chef de projet collaboratif et transformation numérique (TN). En tant que Chef de projet collaboratif & transformation numérique, vous serez responsable de la gestion complète des projets : planification, coordination, gestion des risques, et respect des coûts et délais. Vous piloterez l'évolution et la maintenance des applications tout en rédigeant les spécifications fonctionnelles. Vous superviserez les plans de versions, leur mise en production, et gérerez les incidents en proposant des actions correctives. Vous aurez également pour mission de conseiller et former les utilisateurs, tout en assurant une veille technologique pour anticiper les évolutions du domaine. Vous collaborerez avec les directeurs et agents du siège ainsi que les directions territoriales, tout en travaillant avec des prestataires externes. Vous interagirez également avec les interlocuteurs du Ministère, en partenariat avec le responsable de domaine.
    Responsable Local des Systèmes d'Information à Paris H/F
    PARIS - SIEGE - Fonctionnaire / CDI
    Dans un contexte de transformation numérique majeure, la Direction des Systèmes d Informations et du Numérique (DSIN) fixe et valide les grandes évolutions du système d information de gestion (SIG) et du service informatique industrielle (SII). La DSIN est responsable de la conception, de la mise en œuvre et du maintien en conditions opérationnelles du SIG, ainsi que de sa sécurité et de sa qualité. Rattaché à la DSIN, le Responsable local SI travaille au sein de la Direction Territoriale Bassin de Seine et Loire Aval (DTBS). Son rôle consiste à s approprier les directives nationales en matière de SIG et informatique industrielle, puis à les promouvoir et les décliner localement. A ce titre, vous pilotez les activités suivantes : Le Responsable Local SI pilote et coordonne les projets d’informatique industrielle et des systèmes d’information de gestion (SIG) au sein de la Direction Territoriale Bassin de la Seine et Loire aval. Il s'assure de la bonne exécution des chantiers techniques en conformité avec les orientations nationales, tout en identifiant et réorientant les initiatives locales non alignées. Il est également le point de contact en cas d’escalade d’incidents locaux et collabore avec le support national pour assurer la continuité du service. En tant que représentant de la DSIN, il promeut les orientations stratégiques auprès des équipes locales, contribue aux projets et processus nationaux, et participe aux instances de gouvernance internes. Il écoute les besoins des clients internes et s'assure que les solutions proposées sont alignées avec les standards et processus de la DSIN. Il travaille en étroite collaboration avec les responsables de domaine pour adapter et intégrer les initiatives locales dans les solutions nationales. Le Responsable Local SI encadre les équipes locales, gère leur charge de travail et s'assure de l’atteinte des objectifs fixés par la DSIN. Il veille à leur développement professionnel en contribuant à la montée en compétences des collaborateurs et en effectuant les arbitrages nécessaires pour garantir l'efficacité des équipes.
    Responsable de la collecte Grand public et de la communication H/F
    Toulouse - SIEGE - Fonctionnaire / CDI
    La Mission Mécénat de Voies navigables de France (VNF) accompagne des projets de protection du patrimoine fluvial et de préservation de la biodiversité sur les fleuves, canaux et rivières de France. Depuis dix ans, elle œuvre pour la biodiversité et la restauration du patrimoine naturel et fluvial. Grâce aux dons de particuliers et d'entreprises, plus de 10 millions d'euros ont été collectés pour soutenir des projets concrets comme la replantation du canal du Midi, le rééquilibrage du lit de la Loire, la restauration de l'écluse Le Corbusier à Kembs-Niffer, etc... Nous recherchons un(e) Responsable de la collecte Grand public et de la communication. Votre mission principale sera de piloter les campagnes d'appels aux dons auprès du grand public et de développer la communication externe pour renforcer le rayonnement de la Mission Mécénat de VNF. À ce titre, vous aurez la charge de : - Définir et piloter une stratégie de collecte grand public, incluant des actions digitales et imprimées, en collaboration avec les agences spécialisées ; - Concevoir et mettre en oeuvre des plans annuels et biannuels de collecte, en diversifiant les sources de financement (produits solidaires, arrondis de caisse, etc.) ; - Superviser les campagnes de fidélisation et de prospection, et proposer des améliorations pour optimiser l'efficacité et la gestion des prélèvements automatiques ; - Garantir la qualité des contenus produits pour la collecte en supervisant les prestataires et en évaluant les performances des campagnes ; - Proposer et développer des dispositifs pour encourager les donations et les legs, tout en animant la communauté des donateurs ; - Mettre en place une veille active sur les nouvelles pratiques de mécénat ; - Participer à la stratégie de communication globale en coordonnant la production et la refonte des outils (site internet, supports print et digitaux) ; - Rédiger des contenus adaptés aux campagnes de collecte et assurer leur diffusion pour mobiliser le grand public ; - Renforcer la visibilité des projets portés par la Mission en établissant des partenariats avec les acteurs territoriaux et institutionnels ; - Collaborer avec les équipes internes pour mutualiser les ressources et amplifier l impact des actions de communication ; - Organiser et co-piloter des événements tels que concerts, expositions ou défis sportifs pour sensibiliser le public et collecter des fonds.
    Chargé d'opérations et des marchés publics H/F
    MOISSAC - DT SUD-OUEST - Fonctionnaire
    Savez-vous que Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de l’eau et de l’attractivité des territoires ? En tant qu’opérateur national de l’ambition fluviale, nous répondons à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau. Grâce à nos 4000 talents sur le territoire, nous garantissons aux usagers un service public moderne pour répondre aux enjeux de demain ! Pourquoi nous avons besoin d’un nouvel équipier à bord ? La direction territoriale Sud-Ouest (DTSO) de Voies navigables de France (VNF) assure les missions d'exploitation, de gestion hydraulique, de maintenance et de développement des canaux et rivières navigables ainsi que d'aménagement et de valorisation du domaine public fluvial en contribuant au développement des territoires. Le réseau géré par la direction de territoriale sud-ouest s'étend sur 630 km de voie d'eau. Le Service Territorial Garonne (STG) a compétence sur les départements de Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne et Gironde. Il gère 180 km de canaux et 119 km de fleuves et rivières. Sur l’ensemble du périmètre du STG, sous l’autorité et en soutien du chef de l’unité ingénierie, le chargé d’opérations/marchés publics aura les missions suivantes : Pour les bâtiments administratifs (Moissac, Agen, Cadillac), les maisons hors appels à projet et les moyens généraux  il assure: -       la gestion et le suivi des prestations et travaux de modernisation/restauration, -       la programmation pluri-annuelle, le pilotage et la conduite des opérations en lien avec les entreprises, -       les autorisations administratives préalables, l’archivage des dossiers et le suivi budgétaire Le chargé d’opérations/marchés publics participe également au dialogue de gestion budgétaire Pour les autres bâtiments (exploitation, appels à projet), les  infrastructures (ouvrages, digues …), services aux usagers; il interviendra en soutien des autres unités sur les volets techniques, travaux, programmation, financiers, administratifs, en particulier sur les opérations liées à un marché. Pour les marchés publics il sera amené à procéder aux consultations, à l’analyse des offres, à la passation et au suivi administratif et financier de celles-ci. Il travaillera en en lien avec les services marchés publics et comptables et participera à des groupes de travail marchés. L'organisation de l'Unité Ingénierie vise à permettre une suppléance entre ses agents sur l'ensemble des missions qu'elle assure, en terme de suivi d'opérations, de marchés publics ou de suivi budgétaire.  Ses missions l’ amèneront a être en contacts avec divers professionnels internes (Services Territoriaux ou fonctionnels de la DTSO) ou externes (Pôle sécurité-prévention, usagers, prestataires et partenaires professionnels, Collectivités locales et services de l'Etat (82, 47 & 33)
    Electrotechnicien H/F
    Lutzelbourg, France - DT STRASBOURG - CDI
    En qualité d'electrotechnicien, vos missions principales seront les suivantes :  -  Interventions de maintenance préventive, corrective sur les ouvrages de l’UT MRS et notamment le Plan Incliné - Interventions sur les automates et programmation des outils de télégestion et de supervision - Actions de modernisation des méthodes d’exploitation - Mise en œuvre des plans de maintenance préventive et des gammes opératoires - Renseignement du suivi de la maintenance préventive et corrective dans la GMAO A titre accessoire : - Programmation et suivi de l’exécution de travaux réalisés par des entreprises extérieures - Divers travaux électriques sur matériels, engins et bâtiments de l’UT Le périmètre d’intervention concerne tous les ouvrages (Plan incliné, écluses, tunnels, barrages, digues, etc.) compris dans les 170km du périmètre de l’UTMRS. Vous serez aussi amené à intervenir si besoin en renfort aux équipes de l’UT Strasbourg-Rhin lors des crues du Rhin (en horaire 3X8, y compris week-end et jours fériés). Liaisons hiérarchiques : Vous serez rattaché(e) au Responsable du Pôle de Maintenance des Ouvrages (PMO). Vous travaillez en collaboration avec l'équipe de mainteneurs de l’unité territoriale Marne au Rhin et Sarre (MRS), ainsi qu’avec l’ensemble des chefs de Circonscription de l’Unité Territoriale, prescripteurs de besoins.
    Chef(fe) de service du développement de la voie d'eau (SDVE)
    Service Développement Voie d'Eau - Fonctionnaire / CDI
    Votre mission : -       Vous participez à la définition de la politique développement du fret fluvial et des activités touristiques autour de la voie d’eau, la décline en plan d’action et assure sa mise en œuvre. -       Vous animez et coordonnez l’animation territoriale de la politique de développement sur le périmètre de la DTBS. Vous pilotez l’innovation et la politique de transition écologique et énergique du transport fluvial (flotte fluviale, bornes électriques à quai, etc.), ainsi que la relation avec les usagers de la voie d’eau (organisation des commissions locales des usagers, etc.). Du fait de votre fonction vous collaborez avec les autres services de la direction territoriale bassin de la Seine et Loire aval (DTBS) ainsi qu’avec la direction du développement et les autres directions territoriales. Enfin vous êtes également préfigurateur du futur service en charge du domaine et du développement de la DTBS. Vous préparez la réunion des deux services, en collaboration avec la cheffe du service domaine, au sein d’un grand service tourné vers les territoires.
    Chef(fe) du service développement de la voie d'eau H/F
    PARIS - Service Développement Voie d'Eau - Fonctionnaire / CDI
    Le réseau navigable géré par Voies navigables de France (VNF) sur le périmètre du bassin de la Seine et la Loire aval, relié aux ports maritimes du Havre et de Rouen et à de nombreux ports intérieurs, représente environ 25 % du réseau fluvial français et concentre près de 45 % du trafic fluvial national de marchandises. Le domaine public fluvial du Bassin de la Seine et de la Loire aval génère près de 40 % des recettes domaniales de VNF. L’ampleur du réseau navigable et la densité de collectivités territoriales lui confèrent un potentiel de développement majeur pour VNF. Le(la) chef(fe) du service développement de la voie d’eau participe à la définition de la politique développement du fret fluvial et des activités touristiques autour de la voie d’eau, la décline en plan d’action et assure sa mise en œuvre. Il(elle) anime et coordonne l’animation territoriale de la politique de développement sur le périmètre de la DTBS. Il(elle) pilote l’innovation et la politique de transition écologique et énergique du transport fluvial (flotte fluviale, bornes électriques à quai, etc.), ainsi que la relation avec les usagers de la voie d’eau (organisation des commissions locales des usagers, etc.). Il(elle) collabore avec les autres services de la direction territoriale bassin de la Seine et Loire aval (DTBS) ainsi qu’avec la direction du développement et les autres directions territoriales. Le(la) chef(fe) du service développement de la voie d’eau est également préfigurateur(trice) du futur service en charge du domaine et du développement de la DTBS. Il(elle) prépare la réunion des deux services, en collaboration avec la cheffe du service domaine, au sein d’un grand service tourné vers les territoires.
    Chargé fonctionnel de l'application financière H/F
    Béthune - SIEGE - CDD
    Vous êtes sensible aux enjeux de la transition écologique et de la gestion durable des ressources ? Voies Navigables de France (VNF) est un acteur clé de la promotion du transport fluvial, de l’aménagement des territoires et de la préservation des ressources en eau. La Direction Juridique, Économique et Financière (DJEF) fournit une expertise économique, financière, et juridique à l’ensemble de l’établissement. Elle élabore et pilote la programmation financière pluriannuelle et le budget annuel, tout en garantissant une gestion rigoureuse et optimisée des ressources. Au sein de la DJEF, la division qualité et pilotage des processus (DQPP) assure le bon fonctionnement du système d’information financier (SIF) et sa pertinence pour les utilisateurs. Elle supervise également le centre de service partagé et veille à la qualité des données financières. Nous recherchons un Chargé fonctionnel de l'application financière. À ce titre, vous aurez la charge de : - Collecter et vérifier les données financières pour garantir leur qualité avant intégration dans un nouvel environnement ; - Analyser et optimiser les processus fonctionnels pour améliorer leur efficacité ; - Paramétrer le système d’information financier en fonction des besoins identifiés ; - Identifier et résoudre les dysfonctionnements en rédigeant des fiches incidents à destination de l’éditeur ; - Mettre à jour les tableaux de bord de suivi des incidents et en informer les parties prenantes ; - Tester et valider les nouvelles fonctionnalités et développements du SIF.
    Chef(fe) de l'Unité Territoriale d'Itinéraire des Boucles de la Seine
    UTI Boucles de la Seine - Fonctionnaire / CDI
    Votre mission : -       Vous assurez le pilotage de l’UTI (unité territoriale d’itinéraire) pour environ 135 agents. -       Vous mettez en œuvre les orientations et les décisions relatives aux politiques publiques en les adaptant au contexte de la DTBS (Direction Territoriale du bassin de la Seine et de la Loire Aval) -       Ces orientations seront intégrées dans les stratégies de développement des collectives territoriales sur le périmètre dont vous avez la charge : Boucle de la Seine. Plus concrètement les équipes dont vous avez la charge : -       Assure le niveau de service aux usagers de la voie d’eau, tant sur les ouvrages de navigation qu’en bief (entre deux ouvrages), -       Assure l’exploitation et la maintenance des ouvrages, -       Gère les ouvrages de navigation et leurs annexes dans le respect de la législation (loi sur l’Eau, sécurité des ouvrages hydrauliques) ; -       Contrôle, gère et entretien le patrimoine domanial ; -       Garantie la sécurité des chantiers sur le périmètre de l’UTI ; -       Assure la représentation territoriale auprès des usagers de la voie d’eau, des clients et des partenaires (collectivités territoriales et services de l’État) ; Dans un contexte de changement majeur, le chef d’UTI met en œuvre le projet de modernisation de VNF au sein de l’UTI (téléconduite des ouvrages à travers la création d’un poste de commandes centralisées).
    Référent ressources humaines de proximité F/H
    Auxerre, France - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire
    La direction territoriale Centre-Bourgogne (DTCB) gère un réseau de 1 200 km, réparti sur 5 régions et 11 départements. Elle compte plus de 600 collaborateurs. Au sein d’un collectif de travail accueillant, et dans un contexte dynamique de déploiement de nouveaux outils informatiques, vous avez envie d’assurer des missions d’accompagnement en RH ? Rattaché au responsable des affaires générales du service territorial Nivernais-Yonne et en lien fonctionnel avec le pôle RH du secrétariat général, vous assurez : - d'une part, l’accompagnement de l’ensemble des collaborateurs du service territorial en matière de ressources humaines, - d’autre part, le rôle de personne-ressource sur l’outil de gestion du temps de travail en polyvalence avec la personne référente au niveau de la Direction Territoriale (DT). Dans ce cadre, vous aurez pour missions : Accompagnement au changement des collaborateurs du service Nivernais-Yonne en matière RH :                - Compagnonnage des agents sur les  outils informatiques de gestion de leur temps de travail et de leurs déplacements professionnels et missions, en vue de leur montée en compétence et, à terme, de leur autonomie,                - Compagnonnage des personnels d’exploitation pour valider les démarches administratives leur permettant de disposer de la reconnaissance de leurs qualifications professionnelles dans le domaine de la navigation intérieure,               - Elaboration d’outils de suivi de cette montée en compétence des agents. Durant la phase transitoire de cette montée en compétences des agents, suivi RH de l’ensemble des collaborateurs du service Nivernais-Yonne :                - Administratifs (arrêts de travail / maladie, accidents de service, demandes de retraite, titres restaurant, visites médicales, grèves),                - Formations et concours (suivi des demandes d’inscriptions),                - Recrutement (transmission des candidatures). En polyvalence, participation à la bonne appropriation et à l’utilisation par l’ensemble des collaborateurs de la DT du logiciel de gestion des temps. Vous serez également amené à prendre en charge des missions de secrétariat du service territorial (accueil du public, suivi des courriers internes, suivi de la messagerie, etc.).
    Adjoint au chef du service exploitation, maintenance, environnement, hydraulique F/H
    Dijon, France - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire / CDI
    Contexte Le Service Exploitation, Maintenance, Environnement et gestion Hydraulique (SEMEH) est le service référent sur les grandes thématiques d’intervention de la direction territoriale Centre-Bourgogne (DTCB) : exploitation, maintenance, gestion hydraulique, gestion de la ressource en eau et de l’environnement, sécurité des ouvrages et des tiers, informatique industrielle et système d’information géographique. Il contribue à la bonne mise en œuvre des différents projets stratégiques de la Direction Territoriale (DT) : - le projet de modernisation de l’exploitation, de la maintenance et de la gestion hydraulique qui consiste en l’automatisation des ouvrages et à la mise en place de nouvelles organisations du travail - le projet eau qui a pour ambition de fixer la stratégie d’adaptation des infrastructures au changement climatique et de projeter la DTCB dans cette dynamique - la transition écologique et l’environnement - la politique de sécurisation des ouvrages L’organisation du service est en cours d’évolution afin de mieux adapter son fonctionnement aux enjeux de ces différents projets stratégiques. Le service comprend environ 25 postes et à terme intègrera le Poste de Commandement Centralisé (PCC) pour l’exploitation et la gestion hydraulique (20 collaborateurs). Vos missions Rattaché au chef de service, vous contribuez à l'élaboration de la stratégie, de la politique et des doctrines en veillant aux conditions de réalisation et au contrôle de leur exécution. Dan ce cadre, vous : •         assurez le pilotage fonctionnel des sujets exploitation / maintenance au sein du service, •         assurez l’animation de l’ensemble des services de la DT sur la gestion du réseau et sa maintenance, •         pilotez la mise en place du PCC de l’exploitation de la DT, •         pilotez les budgets fonctionnement et investissement relatifs aux thématiques d’intervention du service, •         assistez le chef de service dans le management de l'équipe et le suppléez en son absence. Vous travaillez également en lien étroit avec l’adjoint au chef de service en charge du projet Eau (gestion de la ressource en eau). Vous représentez la direction et assurez la coordination des différents acteurs : services de la DT, autres directions territoriales, services du siège de VNF, collectivités, services de l’Etat, autres opérateurs, représentants des usagers de la voie d’eau, … Vous participez à l’astreinte de décision de la DTCB.
    chargé du développement du transport fluvial H/F
    NANCY - DT NORD-EST - CDI
    Vous connaissez les fleuves, rivières et canaux de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Opérateur de l'ambition fluviale, Voies Navigables de France (VNF) est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires. Passionnés de la gestion de l'eau et conscients de son importance cruciale pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège comme en direction territoriale et sur le terrain ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. Pourquoi nous avons besoin d’un nouvel équipier à bord ? Voies Navigables de France est un établissement public en pleine transformation et confronté à de nouveaux défis. C’est pourquoi nous sommes à la recherche d’un (e) chargé(e) de développement du transport fluvial, sur le territoire Nord-Est. 🎯 Vos missions : contribuer au développement du trafic fluvial ·       Identifier des prospects, leurs freins et faire des propositions de solutions pour développer le transport fluvial, ·       Animer un réseau territorial interne pour accompagner la montée en compétence des équipes, ·       Prospecter, faire connaître le transport fluvial auprès des chargeurs, commissionnaires de transport, etc… .        Promouvoir l’usage de la voie d’eau lors événements professionnels, d’échanges, de rencontres
    Assistant archiviste H/F
    STRASBOURG - DT STRASBOURG - CDD
    La Direction Territoriale de Strasbourg des Voies navigables de France recherche un/une Assistant(e) archiviste pour une mission de 3 mois. Basé(e) à Strasbourg, vous assisterez la Secrétaire Générale Adjointe du site et ses équipes à l'archivage des documents. Vos missions principales seront les suivantes : Evaluer le besoin de chaque collaborateur du site en matière de documents à numériser et archiver ; Réaliser la numérisation de documents ;  Participer aux missions d'archivage du site ; Participer au bon déroulement de la gestion administrative du site. 
    Agent maintenance linéaires - Eclusier-barragiste suppléant du Grand Gabarit - secteur Seurre ( H/F
    SEURRE - DT RHONE-SAONE - CDD
    Après une formation assurée par nos soins, vous aurez pour mission d’assurer le fonctionnement du site éclusier de Seurre & des barrages de Pagny/Charnay. Et plus précisément :  En mission prioritaire (environ 70% du poste) : - D’assurer l’exploitation du site éclusier (manœuvre & surveillance des ouvrages de navigation) en tant que remplaçant prioritaire programmé sur les postes du planning pluri hebdomadaire laissés libres par les congés & les absences de l’un ou l’autre des 4 éclusiers titulaires. Cette mission d’exploitation programmée ainsi que les obligations d’astreinte, peuvent représenter environ 70% du poste auxquels peuvent s’ajouter des remplacements ponctuels non programmés imputables à l’obligation de continuité de service.  En autres missions (environ 30% du poste) : - D’assurer l’entretien du site éclusier (maisons éclusières, bâtiments, espaces verts, chemin de service, berges, déchets, embâcles) - D’assurer la maintenance des ouvrages de niveau 1, non spécialisée, dans le cadre d’une GMAO - De participer aux travaux de maintenance en régie sur le site éclusier, en lien avec les pôles Linéaires et MSO - De participer à la modernisation des équipements - De participer si besoin à l’activité de maintenance des linéaires en dehors & à proximité de Seurre, selon disponibilité et sous réserve de la nécessité de service - De participer à l’exploitation du site éclusier de Ecuelles et barrage de Charnay si besoin  Poste non soumis à l’obligation de logement par Nécessité Absolue de Service mais obligation de participation à l’astreinte barrage liée aux vacations en nuit fractionnée (bascule à 01h00 ou 01h30 le matin). Pilotage des engins spécialisés liés aux activités et selon habilitations. Véhicule dédié à l’écluse. Assurer les missions du poste en intégrant les politiques et les procédures d’H&S et de Management Environnemental.
    Ingénieur d'études - Hydroélectricité
    Béthune - SIEGE - CDD
    CDD DE 3ANS Basé à Béthune (62) (télétravail partiel possible) Dans le cadre d’une création de poste, vous intégrez l’unité en charge des projets spéciaux et partenariats, au sein de la Direction qui assure la maîtrise d’ouvrage d’opérations et projets infrastructures. Pour répondre aux enjeux du « Projet de Modernisation », nous recherchons un Ingénieur d'études - Hydroélectrique afin d’assurer le développement des recettes via la valorisation du domaine confié. Dans cette perspective, vous serez amené à : Assister les 7 directions territoriales (DT) dans le pilotage des projets Energies Renouvelables, dans l’octroi des autorisations domaniales sur les centrales hydroélectriques de tiers, en lien avec la stratégie de l’établissement :Coordonner les compétences des différents services (juridique, fianance,…) ; Analyser, commenter et/ou co-construire les productions des DT (appels à projets, analyses,…) en lien avec votre expertise afin d‘assurer la conformité des projets aux contraintes de l’établissement, ainsi que leur mise en concurrence Participer au suivi des partenariats avec des tiers pour le développement des énergies renouvelables : analyse de production, réunion de travail, … Assurer une veille législative et réglementaire en lien avec les énergies renouvelables Votre expertise vous permettra de participer aux projets complexes de votre unité.
    Instructeur(trice) du domaine public fluvial H/F
    JOINVILLE LE PONT - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Au sein de la Direction Territoriale de la Seine et plus spécifiquement de l'unité territoriale de la Seine Amont, votre rôle en tant qu'Instructeur / instructrice sera de : -Instruire tous les dossiers relatifs à l'occupation du domaine : bateaux, petites installations, ouvrages, terrains  travaux, redevance hydraulique, superposition d'affectations, contentieux d'occupation et de servitude, concours de pêche et avis d'urbanisme. -Tenir à jour les tableaux de suivi. -Effectuer des contrôles de terrain par voie terrestre et fluviale. -Formaliser des rapports de visite et rendre compte à sa hiérarchie. Participer à la vie du pôle de gestion du domaine.
    Chargé d'études CDD 2 mois H/F
    PARIS - DT SEINE - CDD
    Le Bureau de l’Immobilier et de la Logistique (BIL) participe à l’élaboration de la stratégie immobilière de la DTBS et pilote sa mise en œuvre pour ce qui concerne l'ensemble des bâtiments. Il a également en charge le pilotage de la gestion des deux bâtiments du siège de la DTBS (150 postes de travail), la gestion du parc automobile (400 véhicules légers) et assure la gestion budgétaire des crédits moyens généraux et immobilier de la direction. Il a également en charge le pilotage de la gestion des deux bâtiments du siège de la DTBS (150 postes de travail), la gestion du parc automobile (400 véhicules légers) et assure la gestion budgétaire des crédits moyens généraux et immobilier de la direction. Rattaché(e) au chef de bureau de l'immobilier et de la logistique ainsi que son Adjointe, vos missions seront les suivantes  : Participer, de manière générale, à la fiabilisation de la connaissance du patrimoine immobilier de la DTBS sur le parc tertiaire, industriel ou les logements ; Assurer le traitement des données déjà recueillies concernant le patrimoine immobilier afin de permettre leur exportation dans l’outils de pilotage immobilier ; Participer à des visites des différentes sites de la DTBS pour collecter des données puis assurer leur traitement pour permettre leur exportation dans l’outils de pilotage immobilier ;  Participer à la collecte des données nécessaires à la mise en œuvre du schéma pluriannuel de
    Chargé(e) de Gestion Unité Opérationnelle de Paris H/F
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    En tant que chargé(e) de gestion, vous appuyez les équipes opérationnelles dans l élaboration et l exécution administrative et financière de leurs opérations au travers notamment de marchés publics complexes (rédaction des pièces administratives, suivi des engagements et de la facturation, DGD,), et d actes fonciers. Vous participez à l'élaboration des procédures du service, et au suivi de leur application (tableaux de bords, contrôle interne, formation), et êtes référent à l échelle du service sur plusieurs outils partagés. Concrètement vos missions seront les suivantes :  - Assistance à la gestion opérationnelle (en propre) : - Gestion administrative des marchés publics d accords-cadres transverses portés par le service - Gestion et animation du volet facturier des marchés publics du service - Référent pour les clauses sociales des marchés publics du service : - Référent pour la prévention-sécurité des agents du service sur chantier  - Appui aux équipes opérationnelles pour le traitement de productions spécifiques, la constitution de dossiers ponctuels, la mise en place et le suivi d outils collaboratifs Assistance au secrétariat (en relais de l assistante de direction durant ses absences) : - Enregistrement, diffusion et classement du courrier (entrant et sortant), et gestion du courrier sur ELISE, - Gestion de la messagerie du service, des dossiers et outils de suivi secrétariat, du matériel, des demandes liées aux arrivées et départs d agents, et de l archivage (papier et numérique), - Secrétariat du service SGVE (courrier, appuis ponctuels).
    Agent de maintenance spécialisée secteur Est – Bougival (78) H/F
    Bougival - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    L’agent de maintenance spécialisée intervient sur les ouvrages de Bougival, Chatou et Suresnes. Ponctuellement son périmètre d’intervention pourra être élargi à l'ensemble des sites de l'UTI. Vos missions : Entretien des ouvrages et amélioration continue. Concrètement vous intervenez sur les tâches suivantes : •        Contribue aux travaux électriques ; •        participe aux visites d’ouvrages, aux interventions et travaux de maintenance préventive ou corrective des ouvrages y.c. préparation, repli et CR GMAO; •        participe au retours d’expériences; •        applique les consignes et réglementations relatives à l'hygiène et la sécurité ; •        gère des stocks, entretient du matériel et des locaux affectés ; •        effectue les opérations d'entretien en régie ou pilote certaines prestations externalisées ; •        Participe à l’élaboration des marchés publics. •        Accompagne les entreprises intervenantes
    Chef de projet DATA H/F
    DA Data - CDI
    Pourquoi nous avons besoin d’un nouvel équipier à bord ? Au sein de l’équipe « Data » rattaché au pôle « Applications et Projets » de la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique, nous recherchons un Chef de projet data, dans le cadre d’une création de poste. Il assure la conception, la mise en œuvre, le déploiement et les évolutions des services Data, ainsi que leur maintien en condition opérationnelle. Grâce à un rôle pivot entre les Directions Métiers et le prestataire, vous êtes identifié comme l’interlocuteur privilégié des projets de votre périmètre, par les différentes parties. Vous serez amené à : Suivre la qualité des prestations auprès de notre prestataire et garantir la conformité des réalisations en lien des charges défini ; Assurer le pilotage intégral des projets de votre périmètre (de l’analyse du besoin au déploiement) Être l’interlocuteur des Directions Métiers pour recueillir leur besoin et leur proposer, si nécessaire, des améliorations Assurer la maintenance de premier niveau, analyser les causes d’anomalies pour pousser les améliorations au prestataire.
    Ingénieur d'études - Hydroélectricité (Paris)
    SIEGE - CDD
    CDD DE 3ANS Poste basé à Paris (10ème) Dans le cadre d’une création de poste, vous intégrez l’unité en charge des projets spéciaux et partenariats, au sein de la Direction qui assure la maîtrise d’ouvrage d’opérations et projets infrastructures. Pour répondre aux enjeux du « Projet de Modernisation », nous recherchons un Ingénieur d'études- Hydroélectricité afin d’assurer le développement des recettes via la valorisation du domaine confié. Dans cette perspective, vous serez amené à : Assister les 7 directions territoriales (DT) dans le pilotage des projets Energies Renouvelables, dans l’octroi des autorisations domaniales sur les centrales hydroélectriques de tiers, en lien avec la stratégie de l’établissement :Coordonner les compétences des différents services (juridique, fianance,…) ; Analyser, commenter et/ou co-construire les productions des DT (appels à projets, analyses,…) en lien avec votre expertise afin d‘assurer la conformité des projets aux contraintes de l’établissement, ainsi que leur mise en concurrence Participer au suivi des partenariats avec des tiers pour le développement des énergies renouvelables : analyse de production, réunion de travail, … Assurer une veille législative et réglementaire en lien avec les énergies renouvelables Votre expertise vous permettra de participer aux projets complexes de votre unité.
    Agent de maintenance spécialisée H/F
    LE PASSAGE D'AGEN - DT SUD-OUEST - CDI
    L’unité de Maintenance Spécialisée des Équipements (MSE) a en gestion technique tous les ouvrages de la direction territoriale sud-ouest (DTSO) des voies navigables de France (VNF). L’unité MSE est constituée de 5 équipes : Le Pôle technique constitué de spécialistes de niveau avancé, qui apportent une expertise technique (ils interviennent sur l'ensemble du canal des 2 mers) Le Pôle chaudronnerie qui intervient sur l'ensemble du canal des 2 mers Le Centre de Maintenance Spécialisée Garonne (CMSG) basé au Passage d’Agen qui intervient sur le Service Territorial Garonne. Le Centre de Maintenance Spécialisée Centre (CMSC) basé à Toulouse qui intervient sur le Service Territorial Centre , et une partie sur le Service territorial Midi Le Centre de Maintenance Spécialisée Midi (CMSM) basé à Béziers, Carcassonne et Narbonne, qui intervient sur le Service Territorial Midi Le centre de maintenance spécialisée Garonne (CMSG)  qui intervient sur le canal latéral à la Garonne  ainsi que sur l’Embranchement de Montech à Montauban recrute un agent de maintenance spécialisée. Vos missions au sein du centre: Réaliser la maintenance préventive, corrective et améliorative Diagnostiquer des améliorations Participer aux opérations de maintenance de niveau 2 Participer à l'astreinte technique (environ 1 semaine toute les 4 semaines) Consigner sur la GMAO ses interventions Travailler en suivant les règles de sécurité
    Technicien de maintenance spécialité mainteneur H/F
    verdun - DT NORD-EST - CDI
    Au sein de l'atelier situé à Verdun du Pôle Maintenance des ouvrages de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Meuse Ardennes, Voies Navigables de France recrute un technicien de maintenance spécialité mainteneur. Votre mission est de contribuer à la mise en œuvre de la politique de maintenance. Pour ce faire, vous participez : à la maintenance courante sur le canal de la Meuse, ses écluses et autres ouvrages automatisés et aux opérations de mise en conformité des installations. aux astreintes techniques et de renfort. à la modernisation du réseau et des ouvrages par la mise en place de nouvelles technologies. Pour mener à bien votre mission, vous travaillez sous l’autorité du responsable de l’atelier en étroite collaboration avec 4 autres agents mainteneurs. Pour atteindre vos objectifs, vous bénéficierez d’un accompagnement et de formations internes.
    Assistant de gestion domaniale STAGE H/F
    DT SEINE - Stagiaire
    Au sein de l'unité territoriale d'itinéraire (UTI) vous participez à la gestion domaniale afin de garantir que toute occupation du domaine ou toute manifestation se déroulant sur celui-ci soit autorisée et réalisée conformément aux exigences de l’établissement Voies Navigables de France (VNF). L’ assistant (e) de gestion du domaine public fluvial a vocation à : - Instruire les demandes d’occupation temporaire du domaine public fluvial (pontons, barques, terrains, plans d’eau...), - participer à l’accueil physique et téléphonique des usagers du domaine, - comprendre et appliquer les réglementations, - saisir les actes réglementaires (conventions ou autorisations d’occupations temporaires...) - traitement du courrier - mettre à jour et suivre l’inventaire des occupations du domaine, du planning des visites, prises de rendez vous - archivage - participer aux contrôles sur le terrain, établir des états des lieux, Les rendez-vous extérieurs ont toujours lieu en binôme, et peuvent être effectués par voie terrestre ou fluviale. Votre tuteur de stage sera la cheffe du pôle de gestion du domaine public.
    Chargé(e) d'opérations marchés publics H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Nous recrutons à CONFLANS SAINT HONORINE (78) : Un Chargé d’opérations Marchés Publics H/F Au sein de la division des ouvrages, le bureau maîtrise d’ouvrage (BMOA) est chargé d’assurer la conduite d’opérations externalisées de maintenance, rénovation et modernisation des ouvrages de l’UTI. Ce bureau dispose d’un pôle commande publique, qui mutualise les compétences administratives de la division. Vos missions seront les suivantes : - Instruction de dossiers – gestion de procédures : - assurer la programmation de la passation des marchés de la division ; - définir la procédure de passation des marchés et la mettre en œuvre avec les chargés d’opérations de la division (rédaction des pièces administratives de DCE). Contrôle et suivi administratif des marchés : - assurer le respect des règles relatives aux marchés publics et la sécurisation juridique des procédures ; - fournir une interprétation des textes juridiques ; - rédiger des écrits juridiques (courriers, conventions, avenants, contentieux, ordres de service...). Suivi et programmation budgétaire des marchés : - accompagner le traitement comptable des dossiers de la division avec le comptable chargé du paiement et les chargés d’opérations ; - solliciter les organismes financeurs pour les demandes de subventions ; - participer à la mise en place d’outils de suivi et de programmation budgétaire ; - recueillir les prévisions de dépenses et instruction des demandes d’autorisation d’engagement. Vous êtes rattaché au Chef de bureau maitrise d’Ouvrage : Gabin
    Chargé de Patrimoine Arboré H/F
    Conflans-Sainte-Honorine - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Nous recrutons à CONFLANS SAINT HONORINE (78) : Un Chargé de mission patrimoine arboré H/F Au sein de la SAT, la Mission exploitation de la voie d’eau (MEVE) est l’interlocuteur privilégié des navigants et est responsable des bonnes conditions de navigation sur la voie d’eau. Elle assure l’entretien du chenal de navigation et des berges, de la signalisation, des ouvrages du linéaire (quais, garages à bateaux) et des berges, et la surveillance de la voie d’eau. Vos missions seront les suivantes : •       Définir et mettre en œuvre la politique d’entretien du fleuve, de sa végétation et de ses berges via : Une connaissance approfondie du fleuve via la réalisation de diagnostics phytosanitaires et également des déplacements fréquents sur le périmètre de l’UTI, y compris par bateau ; La programmation des opérations d’entretien de végétation et d’abattage, d’entretien des berges et de gestion des nuisibles, en faisant appel aux équipages des pontons et aux marchés cadres •       Elaborer et piloter le suivi de ces marchés cadres ; Les relations avec les riverains, les occupants du fleuve et les communes de l’itinéraire. •       Seconder le chef de la MEVE pour le pilotage des équipes des pontons (planning, moyens nautiques, matériel) et pour toute mission que ce dernier lui confie. •       Procéder à la surveillance du fleuve pour la sécurité de tous, et concourt aux actions de l’UTI notamment lors des crues.  Vous êtes rattaché à la Cheffe de la Subdivision : Pauline Salvary
    Agent de maintenance spécialisée atelier mécanique Péronne H/F
    Péronne - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Vos missions : - assurer les dépannages et leur suivi ; - participer aux chantiers de travaux dans les domaines mécanique et hydraulique ; - mettre en œuvre les plans de maintenance préventive et les gammes opératoires ; - demander des devis auprès des fournisseurs ; - préparer et participer aux chantiers de chômages et micro-chômages ; - utiliser la GMAO (signaler les dysfonctionnements, saisir les bons de travaux...) ; - accompagner les prestataires pour les contrôles réglementaires et résoudre les anomalies ; - contribuer à l’élaboration des plans de prévention et respecter les règles d’hygiène et sécurité (port des EPI, signalisation des chantiers...) ; - participer à l'élaboration de marchés externalisés avec le pôle ingénierie ; - piloter les engins du service ; - possibilité de renfort de l'équipe électrique et des autres ateliers suivant les nécessités de service. Spécificités : chaudronnier, soudeur (ARC–MIG–autogène), pilote de grue Secteur d'intervention : Ouvrages du canal du Nord, du canal de la Somme et ponctuellement sur les autres voies d'eau de l'UTI. Le titulaire du poste est placé sous l’autorité du chef d’atelier mécanique de Péronne au sein du pôle maintenance opérationnelle : - il travaille avec l'ensemble des chefs d'atelier, des agents de maintenance et des agents d'exploitation ; - il collabore avec le technicien méthodes et les agents du pôle ingénierie ; - il est en contact régulier avec les usagers de la voie d'eau, les entreprises et les fournisseurs ; - il participe au tour d'astreinte. Conditions particulières :  - Poste situé à Péronne (80) ; - Déplacements quotidiens sur le secteur du canal du Nord et du canal de la Somme - Déplacements ponctuels sur le territoire géré par l’UTI ; - Horaires fixes - poste informatique partagé - téléphone de service - véhicules de service en pool. Un peu plus sur le service : La SMET comprend 39 agents répartis sur quatre sites (Compiègne, Venette, Sempigny, Péronne) : ·         1 cheffe de subdivision ·         1 adjoint au cheffe de la subdivision, ·         1 technicien méthode, ·         1 gestionnaire administrative ·         1 responsable du pôle ingénierie – conduite d’opérations et 7 chargés d’opérations, ·         1 chef de pôle maintenance opérationnelle avec 1 adjoint, 4 ateliers. Chaque atelier est constitué d’1 chef avec 4 à 6 agents.
Aller en haut de la page