Rencontre avec Bernard Vandaele

Rencontre avec Bernard Vandaele, technicien supérieur en chef à l’UTI Petite Saône à la DT Rhône Saône.

"C'est ma manière de compiler et transmettre les connaissances à l'ensemble d'un groupe qui, je l'espère, continuera ce travail après mon départ."

Bernard, technicien supérieur en chef au sein de l’UTI Petite Saône (DT Rhône Saône), est un collaborateur du service public de la voie d’eau depuis 1982. Au cours de ces années, il a découvert de nombreux postes et leurs spécificités. Aujourd’hui, Bernard gère la maintenance spécialisée des ouvrages, notamment à travers l’utilisation d’un logiciel de GMAO : « C’est un outil qui est encore perfectible. Depuis décembre dernier, je travaille activement à sa mise à jour et à son amélioration, ainsi qu’à la base de données des ouvrages, qui est un outil de capitalisation. »

S’il est aussi engagé dans cette mission, c’est parce que d’ici quelques mois l’heure sera venue pour lui de prendre sa retraite. « Je devrais partir courant 2023. Mon objectif jusqu’à cette date est de maximiser le logiciel et la base de données. » Cette base de données est complétée avec toutes les informations relatives aux ouvrages : le descriptif technique, les références, les accès et plans, les retours d’expérience d’opérations précédentes, etc. Grâce à ce travail, il espère que tous ses collaborateurs pourront partager l’expérience de chacun. « C’est ma manière de compiler et transmettre les connaissances à l’ensemble d’un groupe qui, je l’espère, continuera ce travail après mon départ. »

53 offres disponibles à...

Voies navigables de France

Chargé d'opérations ingénierie de grands projets et maitrise d'ouvrage H/F
Toulouse - DT SUD-OUEST - Fonctionnaire / CDI
Savez-vous que Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de...
Chargé de la gestion du domaine public fluvial H/F
TOULOUSE - DT SUD-OUEST - CDD
La Direction Territoriale Sud-Ouest (DTSO) des Voies Navigables de France (VNF) recherche pour son Service...
Responsable des ouvrages (H/F)
Béthune - SIEGE - Fonctionnaire / CDI
Dans le cadre des orientations de notre établissement en matière de service public, d’infrastructures et de...
Médecin du travail H/F
Agen - DT SUD-OUEST - CDI
La DT Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un médecin du travail  Vous aurez en charge les missions...
Chargé de mission ouvrages et maintenance première H/F
TOULOUSE - DT SUD-OUEST - Fonctionnaire
Savez-vous que Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de...
Chef du centre territorial Bézier Hérault H/F
BEZIERS - DT SUD-OUEST - Fonctionnaire
Savez-vous que Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de...
Assistant archiviste à Gambsheim H/F
GAMBSHEIM - DT STRASBOURG - CDD
L'unité Territoriale Strasbourg Rhin des Voies navigables de France recherche un/une Assistant(e)...
Assistant archiviste H/F
SAVERNE - DT STRASBOURG - CDD
L'unité Territoriale Marne Rhin et Sarre des Voies navigables de France recherche un/une Assistant(e)...
Technicien mécanicien en hydraulique à Pont à Mousson H/F
Pont à Mousson - DT NORD-EST - CDI
VNF recrute 1 Technicien mécanicien en hydraulique (H/F) Contrat de droit public à durée...
Mainteneur mécanicien hydraulicien aux écluses de Gambsheim H/F
DT STRASBOURG - CDI
Le présent poste est basé à Gambsheim, au sein de l'unité territoriale Strasbourg Rhin, composée d’une...
  • Chargé d'opérations ingénierie de grands projets et maitrise d'ouvrage H/F
    Toulouse - DT SUD-OUEST - Fonctionnaire / CDI
    Savez-vous que Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de l’eau et de l’attractivité des territoires ? En tant qu’opérateur national de l’ambition fluviale, nous répondons à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau. Grâce à nos 4000 talents sur le territoire, nous garantissons aux usagers un service public moderne pour répondre aux enjeux de demain ! Pourquoi nous avons besoin d’un nouvel équipier à bord ? Au sein de la Direction Territoriale Sud-Ouest (DTSO) de Voies navigables de France VNF  en charge de l’exploitation, de la gestion hydraulique, de la maintenance et du développement du Canal des deux Mers (composé du canal du Midi et du canal latéral à la Garonne) mais également de l'aménagement et de la valorisation du domaine public fluvial, l’Unité Ingénierie Grands Projets (UIGP) du Service Infrastructures, eau, environnement, exploitation (SI3E)  recherche un  Chargé d'opérations ingénierie de grands projets et maitrise d'ouvrage. Sous l'autorité de la cheffe de l'unité IGP et de son adjoint, vous êtes placé au sein d’une équipe composé de 4 autres chargés d’opérations où vous assurez la conduite d’opérations dans le cadre des projets Plantation ou Modernisation. Les projets d’infrastructure seront de taille et de nature diverses (réhabilitations d’ouvrages patrimoniaux, remplacement de portes d'écluses, création de dérivations, génie civil/maçonnerie, déploiement de la fibre propriétaire, abattages des platanes, réfection des berges, replantations, etc.). Le projet instrumentation et supervision de la gestion hydraulique, piloté par une autre unité du service SI3E, représentera sur la durée du projet (2025-2026, au-delà en cas de retard sur ce projet) environ 50% de la charge de travail. Ainsi, vous êtes notamment chargé d’/de : Analyser la faisabilité, identifier toutes les procédures règlementaires et piloter les études préalables ; Rédiger le programme complet de l'opération et le planning prévisionnel ; Préparer la concertation avec l’ensemble des acteurs impactés par l'opération ; Piloter les intervenants internes et externes (maître d'œuvre, entreprises, etc.) ;  Préparer les marchés et bons de commande, suivre leur avancement et établir les états d'acompte, contrôler le service fait ; Suivre et réaliser le bilan de l'opération ; Identifier les cofinancements possibles et établir les dossiers de demande de subvention ; Alimenter le SIG. Vos contacts internes seront nombreux et variés : agents du service SI3E, agents des autres services de la DTSO et agents des services territoriaux. Vos principaux contacts en externe seront les prestataires que vous pilotez ainsi que les services de l’Etat chargés de la délivrance des diverses autorisations administratives et les collectivités.
    Chargé de la gestion du domaine public fluvial H/F
    TOULOUSE - DT SUD-OUEST - CDD
    La Direction Territoriale Sud-Ouest (DTSO) des Voies Navigables de France (VNF) recherche pour son Service Développement - Unité politique Domaniale un gestionnaire domaine pour un remplacement temporaire de 6 mois à compter 01/11/2024. Vous êtes placé sous l’autorité hiérarchique du chef de l’Unité Politique Domaniale et vous serez en contact avec les 3 Services Territoriaux, les 3 autres unités du Service Développement, l’unité des Affaires Juridiques, le siège (essentiellement la Direction du Développement), l’agence comptable de Lyon. En externe, vous êtes susceptibles de travailler avec les usagers, les occupants du domaine public fluvial et les services en charge de la navigation (DDT31). Vos principales missions: Gestion du Domaine Public Fluvial Produire les actes d’occupation des logements et les actes spéciaux Alimenter et mettre à jour le tableau de suivi des bâtis pour les actes produits. Coordination du contrôle Porter les politiques de VNF en matière de contrôle du domaine public fluvial. Accompagner les agents de surveillance et de police du domaine sur le terrain et à la bonne prise en main des outils numériques (Observado, Gedo, QGIS) pour une gestion dématérialisée du domaine. Gérer la régularisations des occupations illicites (bateaux, etc.) du domaine public fluvial en lien avec les 3 services territoriaux (Constat d’Occupation Sans Titre Unique). Gérer les contentieux avec l'unité juridique (contravention de grande voirie, abandon ou déplacement d’office). Assurer le plan de contrôle interne en lien avec les 3 services territoriaux et le siège national. Gestion des données domaniales Piloter la fiabilisation des données déployées dans les outils Observado et Gedo. Expertiser sur les outils numériques les anomalies remontées par les agents de terrain des 3 services territoriaux. Vos missions vous amèneront à vous déplacer régulièrement sur l'ensemble de notre territoire.
    Responsable des ouvrages (H/F)
    Béthune - SIEGE - Fonctionnaire / CDI
    Dans le cadre des orientations de notre établissement en matière de service public, d’infrastructures et de ressources financières, la connaissance du patrimoine confié par l’Etat à VNF doit nous permettre de progresser vers la maîtrise de la qualité de notre réseau grâce à un budget annuel dédié et au développement de ses outils numériques.      En plein projet de modernisation au sein de notre établissement, prenez place au coeur du projet en intégrant une équipe de 7 collaborateurs en tant que Responsable des ouvrages(H/F)  Vous aurez pour missions de: Proposer, établir et animer la politique patrimoniale VNF ainsi que les stratégies associées ;  Qualifier l’état fonctionnel des ouvrages et animer le réseau patrimoine ;  Définir et déployer un programme de surveillance des ouvrages avec l’appui des référents identifiés sur le territoire ;  Contribuer à la programmation des investissements sur la base des bilans d’activités, conduire les études associées et proposer des plans d’actions ;  Mettre en œuvre la loi Didier ;  Assurer le reporting et communiquer avec les parties prenantes (interne et externe) de l’avancement et des résultats ;  
    Médecin du travail H/F
    Agen - DT SUD-OUEST - CDI
    La DT Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un médecin du travail  Vous aurez en charge les missions suivantes :  Action sur le milieu professionnel (5% du temps de travail) - Conseiller l'administration, les agents et leurs représentants en ce qui concerne notamment l'amélioration des conditions de vie et de travail ; l'évaluation des risques professionnels ; la protection des agents contre l'ensemble des nuisances et les risques d'accidents ou de maladie à caractère professionnel ; l'adaptation des postes ; l'hygiène générale des locaux ; l'information sanitaire; - Participer à l’élaboration du document unique; - Elaborer un bilan annuel d’activité; - Participer sur invitation aux CSSCT en l’absence du médecin coordonnateur; - Assurer des relations avec le conseil médical; - Etablir un partenariat avec le service social, le réseau de prévention (unité prévention du SRHP et assistant de prévention du STG), l’inspecteur sécurité et santé au travail; - Apporter un appui à la gestion des ressources humaines. Surveillance médicale des agents pour un effectif de 35 agents - Assurer un suivi médical aux agents à hauteur minimum d’une visite tous les 5 ans; - Exercer une surveillance médicale particulière à l'égard des personnes en situation de handicap ; des femmes enceintes, venant d'accoucher ou allaitantes ; des agents réintégrés après un congé de longue maladie ou de longue durée ; des agents occupant des postes définis à l'article 15-1 du décret et des agents souffrant de pathologies particulières déterminées par le médecin du travail; - Réaliser les vaccins liés aux risques professionnels.   Conditions particulières d’exercice : poste à temps incomplet (5%) Statut du poste : Vacant CDI public Poste à pourvoir dès que possible
    Chargé de mission ouvrages et maintenance première H/F
    TOULOUSE - DT SUD-OUEST - Fonctionnaire
    Savez-vous que Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de l’eau et de l’attractivité des territoires ? En tant qu’opérateur national de l’ambition fluviale, nous répondons à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau. Grâce à nos 4000 talents sur le territoire, nous garantissons aux usagers un service public moderne pour répondre aux enjeux de demain ! Pourquoi nous avons besoin d’un nouvel équipier à bord ? La Direction Territoriale Sud-Ouest (DTSO) de Voies navigables de France VNF assure l’exploitation, la gestion hydraulique, la maintenance et le développement du Canal des deux Mers (composé du canal du Midi et du canal latéral à la Garonne) mais également l'aménagement et la valorisation du domaine public fluvial. En tant que chargé de mission ouvrages et maintenance première rattaché à l’unité Infrastructure Eau Exploitation du Service Territorial Toulouse Haute Garonne, vous assurez la coordination des équipes du service territorial pour la surveillance et l’entretien du réseau. Vous êtes l’interlocuteur privilégié des unités de maintenance spécialisées des ouvrages et du linéaire. Référent géomatique, vous avez en charge la production et l’organisation de données, leur exploitation en lien avec le chargé de développement et l’administrateur de données localisées la Direction Territoriale Sud-Ouest. Vos Principales missions : Surveillance des ouvrages  : -       Organiser et assurer la surveillance des ouvrages courants  -       Assurer la constitution et la mise à jour des dossiers d’ouvrages, -       Participer à la programmation et au suivi des opérations de réparations et restaurations d’ouvrages.  Maintenance première  : -       Elaborer et proposer une stratégie de maintenance et la piloter -       Assurer la programmation, le dialogue de gestion et le suivi des budgets  -       Coordonner les acteurs, moyens et travaux sur le réseau Géomatique : Développer l’usage du SIG (acquisition, production, archivage, exploitation, … de données géolocalisées) pour la gestion de l’infrastructure  Vous serez également amené à -       Participer à l’élaboration des dossiers réglementaires pour les travaux en cours d’eau. -       Rédiger, valider et clôturer les avis à la batellerie nécessaires en fonction de l’état de viabilité du réseau. -       Participer aux intérims au sein de l’UIEE
    Chef du centre territorial Bézier Hérault H/F
    BEZIERS - DT SUD-OUEST - Fonctionnaire
    Savez-vous que Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de l’eau et de l’attractivité des territoires ? En tant qu’opérateur national de l’ambition fluviale, nous répondons à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau. Grâce à nos 4000 talents sur le territoire, nous garantissons aux usagers un service public moderne pour répondre aux enjeux de demain ! Pourquoi nous avons besoin d’un nouvel équipier à bord ? La Direction Territoriale Sud-Ouest (DTSO) de Voies navigables de France VNF assure l’exploitation, la gestion hydraulique, la maintenance et le développement du Canal des deux Mers (composé du canal du Midi et du canal latéral à la Garonne) mais également l'aménagement et la valorisation du domaine public fluvial. Le service territorial Midi (STM) en charge la gestion du réseau sur les départements de l'Aude et de l'Hérault ainsi que le système alimentaire de la Montagne Noire est organisé en 3 unités fonctionnelles et 4 centres territoriaux. Il recherche le chef du centre territorial Béziers Hérault Sous l’autorité du chef d’Unité Infrastructure eau Exploitation, vos missions vous amèneront à manager 11 agents en basse saison  (30 en haute saison) et à être garant du bon fonctionnement du réseau. Votre secteur comprend 9 écluses dont 1 ronde et une sextuple et 70 km de canal ainsi que des sections de fleuves et nombreux ouvrages sensibles en période de crise : Libron, Fonséranes, Prades, ... En coordination avec les cadres du service territorial et en tant que chef de centre vous participez à la représentation territoriale. Porte d’entrée sur le territoire, vous êtes le maillon essentiel de la mise en œuvre des politiques de l’établissement. Vous veillez au maintien des niveaux de service en mettant en œuvre les politiques d’exploitation et de maintenance et participez à la gestion de crise. Compte tenu de vos missions/fonctions, vous pourrez être amené à répondre à la presse locale ou nationale sur les sujets correspondant au périmètre de votre poste.  Vous participez à l’astreinte d’encadrement territorial. Vos contacts internes seront nombreux et variés (équipe et ensemble des services de la DTSO) . Vos principaux contacts externes seront les collectivités locales, les partenaires professionnels, les usagers et leurs représentants
    Assistant archiviste à Gambsheim H/F
    GAMBSHEIM - DT STRASBOURG - CDD
    L'unité Territoriale Strasbourg Rhin des Voies navigables de France recherche un/une Assistant(e) archiviste pour une mission de 2 mois. Basé(e) à Gambsheim, vous assisterez le Responsable du site et ses équipes à l'archivage des documents. Vos missions principales seront les suivantes : Evaluer le besoin de chaque collaborateur du site en matière de documents à numériser et archiver ; Réaliser la numérisation de documents ;  Participer aux missions d'archivage du site ; Participer au bon déroulement de la gestion administrative du site. 
    Assistant archiviste H/F
    SAVERNE - DT STRASBOURG - CDD
    L'unité Territoriale Marne Rhin et Sarre des Voies navigables de France recherche un/une Assistant(e) archiviste pour une mission de 2 mois. Basé(e) à Saverne, vous assisterez le Responsable du site et ses équipes à l'archivage des documents. Vos missions principales seront les suivantes : Evaluer le besoin de chaque collaborateur du site en matière de documents à numériser et archiver ; Réaliser la numérisation de documents ;  Participer aux missions d'archivage du site ; Participer au bon déroulement de la gestion administrative du site. 
    Technicien mécanicien en hydraulique à Pont à Mousson H/F
    Pont à Mousson - DT NORD-EST - CDI
    VNF recrute 1 Technicien mécanicien en hydraulique (H/F) Contrat de droit public à durée indéterminée Date prise de poste : dès que possible Lieu de travail : Ecluse de l'île d'Esch à Pont à Mousson (54700) Au sein de l'atelier situé à Pont à Mousson de l’Agence Ingénierie Maintenance de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Moselle, Voies Navigables de France recrute un technicien de maintenance en hydraulique Votre mission est de contribuer à la mise en œuvre de la politique de maintenance sur les ouvrages de navigation. Vous participez à la maintenance courante sur le canal de la Moselle, ses écluses et autres ouvrages ainsi que sur les matériels nécessaires à l’activité. Vous intervenez dans le cadre de travaux programmés ou d’urgence. Vous prenez en compte les règles d’hygiène et de sécurité. Vous serez amené à participer aux astreintes techniques et de renfort. Pour mener à bien votre mission, vous travaillez sous l’autorité du chef de l’atelier en étroite collaboration avec 8 autres agents mainteneurs. Pour atteindre vos objectifs, vous bénéficierez d’un accompagnement et de formations internes. Participer à la transition écologique en concourant à la modernisation du réseau fluvial vous intéresse ?  Rejoignez-vous !
    Mainteneur mécanicien hydraulicien aux écluses de Gambsheim H/F
    DT STRASBOURG - CDI
    Le présent poste est basé à Gambsheim, au sein de l'unité territoriale Strasbourg Rhin, composée d’une centaine d’agents. Elle a en charge : -          Le Rhin entre Bâle et Lauterbourg ; fleuve international constituant un axe majeur de transport fluvial ; -          L’Ill canalisée à Strasbourg ; réseau à fort trafic touristique sur lequel se développe une logistique fluviale urbaine ; -          Le canal touristique du Rhône au Rhin branche nord entre Strasbourg et Rhinau. Vos missions :  Vous travaillez en équipe sous l’autorité du responsable de la maintenance des écluses. Ainsi, vous aurez en charge : •         La réalisation des travaux de mécanique, hydraulique qui lui sont confiés et de toutes sujétions nécessaires à leur réalisation •         Les inspections régulières et de l’entretien mécanique et hydraulique préventif des ouvrages •         De participe au suivi de l’entretien, des réparations et des contrôles de l’ensemble des ouvrages mécaniques •         La saisie et l’exploitation de l’outil de Gestion Maintenance Assistée par Ordinateur •         Le suivi 5S en place dans les ateliers et locaux •         L’entretien des espaces verts dans l’enceinte des écluses de Gambsheim et de ses abords. Les interventions concernent en premier lieu les écluses de Gambsheim dont le fonctionnement doit être garanti 24H/24. Le périmètre d’intervention inclut également les autres ouvrages de l’UT (polders d’Erstein et de la Moder, des ouvrages des digues de Strasbourg,…) Vous serez affecté à l’équipe de maintenance des écluses de Gambsheim au sein du CME de Gambsheim. Vous êtes placé sous l’autorité du responsable de la maintenance des écluses de Gambsheim.
    Assistant(e) logistique H/F
    Secrétariat Général - CDD
    La Direction territoriale de Strasbourg de Voies navigables de France recherche un/une Assistant(e) logistique pour une mission de 3 mois au sein du Secrétariat général. A ce titre, vous contribuerez au réaménagement de l'ensemble des bureaux du siège de la Direction territoriale comprenant environ 100 collaborateurs. Vos missions constitueront à : Evaluer le besoin de chaque collaborateur en matière de documents à numériser, archiver, déplacer ;  Réaliser la numérisation de documents ;  Archiver ;  Faciliter les échanges et contribuer au bon déroulement du réaménagement
    Chargé d'opérations infrastructures F/H
    Dijon, France - DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
    Saviez-vous que les Voies Navigables de France (VNF) est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de l’eau et de l’attractivité des territoires ? En tant qu’opérateur national de l'ambition fluviale, nous répondons à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau. Grâce à nos 4 000 talents sur le territoire, nous garantissons aux usagers un service public moderne pour répondre aux enjeux de demain ! Au sein de la Direction territoriale Centre Bourgogne, le service territorial Bourgogne a en charge la gestion du domaine public fluvial et l’entretien des ouvrages du canal de Bourgogne et de ses barrages-réservoirs. Long de 242 km, le canal de Bourgogne est un canal à bief de partage reliant l’Yonne (Migennes) à la Saône (Saint-Jean-de-Losne). Il comprend 189 écluses, 6 barrages-réservoirs, 70km de rigole, un tunnel et des ouvrages de prises d’eau repartis sur le linéaire. Dans le cadre d’un CDD projet de 3 ans, nous recrutons pour notre service territorial Bourgogne (UTI – Unité territoriale d’itinéraires) basé à Dijon : Un Chargé d’opérations infrastructures F/H CDD de 3 ans Vos missions  Rattaché au responsable du pôle ingénierie de l’UTI Bourgogne et au sein d’une équipe de 3 personnes, vous assurez le pilotage des opérations d'ingénierie de nos ouvrages depuis la passation de la commande jusqu’à leur achèvement, en collaboration avec les parties prenantes internes et externes. Vous êtes garant du respect des budgets, des délais et de la conformité des opérations réalisées. A ce titre : Vous apportez votre expertise technique auprès des équipes internes (exploitants et mainteneurs) et assurez les relations avec les différents intervenants et partenaires contribuant à la réalisation des opérations qui vous sont confiées. Vous assurez le suivi et l'exécution des travaux et des prestations (planning, visites, diagnostic, communications…). Vous participez à l’élaboration du programme pluriannuel d’investissement. Vous contribuez à la définition des programmes des opérations dans leurs dimensions techniques, juridiques, financières et opérationnelles. Vous assurez le suivi administratif, financier et contractuel des opérations en lien avec les services supports Vous gérez la passation des marchés publics (rédaction des pièces du dossier de consultation, analyse des offres, rédaction du rapport d’analyse…) et les contrats des prestataires dans le respect des procédures règlementaires. Vous établissez un suivi de votre activité et mettez en place des indicateurs. Vous produisez les documents et rapports nécessaires au reporting de vos projets.
    Gestionnaire RH H/F
    Ressources Humaines - CDD
    L'unité fonctionnelle RH de la Direction territoriale de Strasbourg de Voies navigables de France recherche un/une Gestionnaire RH pour une mission de 2 mois au sein du pôle de proximité RH piloté par Myriam. A ce titre, vos missions constitueront à : Créer et mettre à jour les dossiers administratifs des collaborateursConstitution de dossiers et élaboration de prise en charge pour la paie Centralisation et contrôle de l’exhaustivité des pièces justificatives nécessaires au traitement des dossiers, et relance des agents si nécessaire Rédaction de documents administratifs (attestations, états de service…) Classement et archivage Saisir des données de gestion administrative dans les différents outils SIRH Assurer la gestion des arrêts maladie Participer à la vie du service
    Chef(fe) de projet SI RH et Finance H/F
    Béthune - SIEGE - CDI
    Vous connaissez les fleuves, rivières et canaux de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Voies Navigables de France (VNF) gère et valorise les fleuves, rivières et canaux, en étant un acteur clé du développement durable et de la gestion de l'eau. Ses 4000 collaborateurs, répartis entre le siège et les territoires, s'engagent à offrir un service public moderne, répondant aux enjeux actuels et futurs. La Direction des Systèmes d'Informations et du Numérique (DSIN) de VNF pilote les évolutions du système d'information et du service informatique industrielle, assurant leur conception, sécurité et qualité. Au sein du domaine RH & Financier du service Application de la DSIN, nous recherchons un Chef de projet SI RH & Finance. En tant que chef de projet SI RH & finance, vous jouerez un rôle essentiel dans la gestion et l'évolution des applications liées aux systèmes d'information RH et Finance. Vous piloterez les évolutions des progiciels et systèmes en veillant à leur bon fonctionnement quotidien. Vous apporterez également un support technique de second niveau, accompagnant les utilisateurs dans l'optimisation des solutions. Vous interviendrez à toutes les étapes des projets, depuis la définition des besoins jusqu'au déploiement des nouvelles solutions, en collaboration avec les maîtres d'ouvrage. En parallèle, vous superviserez les prestataires externes pour assurer la réussite des projets dans les délais impartis.
    Chef(fe) de projet collaboratif et transformation numérique H/F
    Béthune - SIEGE - CDI
    Vous connaissez les fleuves, rivières et canaux de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Voies Navigables de France (VNF) gère et valorise les fleuves, rivières et canaux, en étant un acteur clé du développement durable et de la gestion de l'eau. Ses 4000 collaborateurs, répartis entre le siège et les territoires, s'engagent à offrir un service public moderne, répondant aux enjeux actuels et futurs. La Direction des Systèmes d'Informations et du Numérique (DSIN) de VNF pilote les évolutions du système d'information et du service informatique industrielle, assurant leur conception, sécurité et qualité. Au sein du service Application de la DSIN, nous recherchons un Chef de projet collaboratif et transformation numérique (TN). En tant que Chef de projet collaboratif & transformation numérique, vous serez responsable de la gestion complète des projets : planification, coordination, gestion des risques, et respect des coûts et délais. Vous piloterez l'évolution et la maintenance des applications tout en rédigeant les spécifications fonctionnelles. Vous superviserez les plans de versions, leur mise en production, et gérerez les incidents en proposant des actions correctives. Vous aurez également pour mission de conseiller et former les utilisateurs, tout en assurant une veille technologique pour anticiper les évolutions du domaine. Vous collaborerez avec les directeurs et agents du siège ainsi que les directions territoriales, tout en travaillant avec des prestataires externes. Vous interagirez également avec les interlocuteurs du Ministère, en partenariat avec le responsable de domaine.
    Responsable domaine opérationnel informatique industrielle H/F
    Béthune - SIEGE - CDI
    Vous connaissez les fleuves, rivières et canaux de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Voies Navigables de France (VNF) gère et valorise les fleuves, rivières et canaux, en étant un acteur clé du développement durable et de la gestion de l'eau. Ses 4000 collaborateurs, répartis entre le siège et les territoires, s'engagent à offrir un service public moderne, répondant aux enjeux actuels et futurs. La Direction des Systèmes d'Informations et du Numérique (DSIN) de VNF pilote les évolutions du système d'information et du service informatique industrielle, assurant leur conception, sécurité et qualité. Nous recherchons un responsable de domaine opérationnel informatique industrielle. Le responsable de domaine opérationnel en informatique industrielle joue un rôle central dans l'orientation nationale des projets. Il identifie les besoins locaux tout en promouvant la standardisation à l'échelle nationale. En charge de décliner la feuille de route des projets nationaux au sein des directions territoriales (DT), il veille au respect des standards, des méthodologies et des marchés publics nationaux. Représentant de la DSIN dans les instances de gouvernance telles que le Comité Opérationnel et le LAB VNF, il pilote les projets d’informatique industrielle en optimisant les ressources, et assure une remontée proactive des alertes et des évolutions techniques du terrain. Il coordonne également les équipes locales et assure une supervision rigoureuse des solutions déployées, tout en garantissant leur maintenance et bon fonctionnement. Enfin, il veille à anticiper les évolutions technologiques, résout les incidents, et assure un reporting régulier et une communication efficace des activités de son domaine.
    Directeur de la communication H/F
    Paris - SIEGE - Fonctionnaire / CDI
      Savez-vous que Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de l’eau et de l’attractivité des territoires ? Les ouvrages, les infrastructures et le domaine que nous gérons sont une chance pour renforcer la vitalité des territoires : résilience au changement climatique, logistique bas carbone, tourisme durable, nouvelles énergies, réservoir de biodiversité...     En tant qu’opérateur national de l’ambition fluviale, nos équipes mettent leur expertise au quotidien et en proximité au service des acteurs du territoire pour offrir un service public moderne et répondre aux enjeux de demain ! Votre rôle et vos missions     Le directeur (H/F) de la communication est membre d’un collectif, le comex composé de directeurs nationaux et territoriaux. Son équipe de 12 personnes est basée à Béthune (62) et il anime un réseau de communicants de 19 personnes répartis dans les 7 directions territoriales. Il est secondé par 2 adjoints. Rattaché/e à la directrice générale, vous élaborez la stratégie de communication de l’Etablissement et assurez sa mise en œuvre. En ce sens, vos missions seront de : Définir la stratégie de communication globale de VNF Assurer un rôle de conseil auprès de la direction générale sur l’évolution de l’identité et du positionnement de marque de l’établissement. Accompagner la direction générale dans ses déplacements extérieurs ou l’y représenter. Lancer et faire vivre la marque VNF. Fixer les orientations stratégiques de la communication de VNF. Définir la stratégie de communication 360 : institutionnelle et influence, interne, clients/usagers…  Piloter et assurer la communication de crise. Structurer et développer les stratégies de communication auprès de tous les publics prioritaires de VNF. Animer la filière communication de l’établissement Cadrer, contrôler et veiller à la cohérence de l’image de VNF sur l’ensemble des déclinaisons de la communication. Animer le collectif des communicants de VNF. Animer les relations avec les partenaires. Conseiller et appuyer la direction générale Assister la direction générale sur la coordination de dossiers stratégiques : agenda, préparation de RDV, synthèse de dossiers, coordination interne entre directions. Assister la direction générale sur le pilotage stratégique d’établissement : organisation de séminaires de direction ou managériaux, passation et suivi de marchés. Manager la direction de la communication Diriger l’équipe de la direction de la communication : hiérarchiser les priorités, organiser le travail des équipes, favoriser la circulation de l’information et la communication au sein de la direction, coordonner et réaliser les entretiens et les évaluations annuelles de ses collaborateurs. Piloter l’activité de la direction : mettre en place les outils de pilotage adaptés et analyser les résultats, planifier et élaborer le budget annuel de la direction de la communication, optimiser ou actualiser les processus.
    Technicien de maintenance mécanique industrielle à Koenigsmacker H/F
    KOENIGSMACKER - DT NORD-EST - CDI
    VNF recrute 1 Technicien en mécanique industrielle (H/F) Contrat de droit public à durée indéterminée Date prise de poste : dès que possible Lieu de travail : Rue de l’écluse - 57970 KOENIGSMACKER Au sein de l'atelier situé à Kœnigsmacker de l’Agence Ingénierie Maintenance des ouvrages de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Moselle, Voies Navigables de France recrute un technicien de maintenance mécanique industrielle. Votre mission est de contribuer à la mise en œuvre de la politique de maintenance sur les ouvrages de navigation. Vous participez à la maintenance courante sur le canal de la Moselle, ses écluses et autres ouvrages ainsi que sur les matériels nécessaires à l’activité. Vous intervenez dans le cadre de travaux programmés ou d’urgence. Vous prenez en compte les règles d’hygiène et de sécurité. Vous serez amené à participer aux astreintes techniques et de renfort. Pour mener à bien votre mission, vous travaillez sous l’autorité du chef de l’atelier en étroite collaboration avec 7 autres agents mainteneurs. Pour atteindre vos objectifs, vous bénéficierez d’un accompagnement et de formations internes. Participer à la transition écologique en concourant à la modernisation du réseau fluvial vous intéresse ?  Rejoignez-vous !
    Responsable Local des Systèmes d'Information à Paris H/F
    PARIS - SIEGE - CDI
    Dans un contexte de transformation numérique majeure, la Direction des Systèmes d Informations et du Numérique (DSIN) fixe et valide les grandes évolutions du système d information de gestion (SIG) et du service informatique industrielle (SII). La DSIN est responsable de la conception, de la mise en œuvre et du maintien en conditions opérationnelles du SIG, ainsi que de sa sécurité et de sa qualité. Rattaché à la DSIN, le Responsable local SI travaille au sein de la Direction Territoriale Bassin de Seine et Loire Aval (DTBS). Son rôle consiste à s approprier les directives nationales en matière de SIG et informatique industrielle, puis à les promouvoir et les décliner localement. A ce titre, vous pilotez les activités suivantes : Le Responsable Local SI pilote et coordonne les projets d’informatique industrielle et des systèmes d’information de gestion (SIG) au sein de la Direction Territoriale Bassin de la Seine et Loire aval. Il s'assure de la bonne exécution des chantiers techniques en conformité avec les orientations nationales, tout en identifiant et réorientant les initiatives locales non alignées. Il est également le point de contact en cas d’escalade d’incidents locaux et collabore avec le support national pour assurer la continuité du service. En tant que représentant de la DSIN, il promeut les orientations stratégiques auprès des équipes locales, contribue aux projets et processus nationaux, et participe aux instances de gouvernance internes. Il écoute les besoins des clients internes et s'assure que les solutions proposées sont alignées avec les standards et processus de la DSIN. Il travaille en étroite collaboration avec les responsables de domaine pour adapter et intégrer les initiatives locales dans les solutions nationales. Le Responsable Local SI encadre les équipes locales, gère leur charge de travail et s'assure de l’atteinte des objectifs fixés par la DSIN. Il veille à leur développement professionnel en contribuant à la montée en compétences des collaborateurs et en effectuant les arbitrages nécessaires pour garantir l'efficacité des équipes.
    Chargé d'études CDD 2 mois H/F
    PARIS - DT SEINE - CDD
    Le Bureau de l’Immobilier et de la Logistique (BIL) participe à l’élaboration de la stratégie immobilière de la DTBS et pilote sa mise en œuvre pour ce qui concerne l'ensemble des bâtiments. Il a également en charge le pilotage de la gestion des deux bâtiments du siège de la DTBS (150 postes de travail), la gestion du parc automobile (400 véhicules légers) et assure la gestion budgétaire des crédits moyens généraux et immobilier de la direction. Il a également en charge le pilotage de la gestion des deux bâtiments du siège de la DTBS (150 postes de travail), la gestion du parc automobile (400 véhicules légers) et assure la gestion budgétaire des crédits moyens généraux et immobilier de la direction. Rattaché(e) au chef de bureau de l'immobilier et de la logistique ainsi que son Adjointe, vos missions seront les suivantes  : Participer, de manière générale, à la fiabilisation de la connaissance du patrimoine immobilier de la DTBS sur le parc tertiaire, industriel ou les logements ; Assurer le traitement des données déjà recueillies concernant le patrimoine immobilier afin de permettre leur exportation dans l’outils de pilotage immobilier ; Participer à des visites des différentes sites de la DTBS pour collecter des données puis assurer leur traitement pour permettre leur exportation dans l’outils de pilotage immobilier ;  Participer à la collecte des données nécessaires à la mise en œuvre du schéma pluriannuel de
    Chef de l'Unité Territoriale d'Itinéraire des Boucles de la Seine H/F
    Conflans-Sainte-Honorine - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    L’opérateur Voies navigables de France (VNF) gère le plus grand réseau européen de voies navigables constitué de 6700 km de canaux et rivières aménagés, de plus de 4000 ouvrages. La direction territoriale Bassin de la Seine et Loire aval de VNF assure la gestion de 1 400 km de voies navigables, dont près de 450 km de voies à grand gabarit, sur les bassins de la Seine et de la Loire aval (entre Nantes et Bouchemaine L'unité territoriale d'itinéraire des Boucles de la Seine (UTI BS) couvre la Seine en aval de Paris jusqu'à Rouen, sur un linéaire d’environ 230 km traversant sept départements et deux régions, et qui fait partie du réseau transeuropéen de transport. Sur cette section ouverte 7j/7 et 24h/24, la Seine constitue un axe majeur de transport, à la fois de marchandises et de passagers (croisière fluviale notamment), connecté aux grands ports maritimes et à de nombreux ports intérieurs. Le chef de l’unité territoriale d’itinéraire des Boucles de la Seine a pour missions principales d’assurer le pilotage de l’UTI (environ 135 agents) et de mettre en œuvre les orientations et les décisions relatives aux politiques publiques de l'État et de VNF, en les adaptant au contexte de la direction territoriale du bassin de la Seine et de la Loire aval, et en les intégrant dans les stratégies de développement des collectivités territoriales sur le périmètre des boucles de la Seine (Seine à l’aval de Paris, et jusqu’à Rouen). Dans ce cadre, le chef d’UTI veille à : -        Assurer le niveau de service aux usagers de la voie d’eau, tant sur les ouvrages de navigation qu’en bief (entre deux ouvrages), -        Assurer l’exploitation et la maintenance des ouvrages, -        Gérer les ouvrages de navigation et leurs annexes dans le respect de la législation (loi sur l’Eau, sécurité des ouvrages hydrauliques) ; -        Contrôler, gérer et entretenir le patrimoine domanial ; -        Garantir la sécurité des chantiers sur le périmètre de l’UTI ; -        Assurer la représentation territoriale auprès des usagers de la voie d’eau, des clients et des partenaires (collectivités territoriales et services de l’État) ; Le chef d’UTI met en œuvre le projet de modernisation de VNF au sein de l’UTI (téléconduite des ouvrages à travers la création d’un poste de commandes centralisées sur le périmètre de l’UTI implanté sur deux sites à Conflans-Sainte-Honorine et Notre-Dame-de-la-Garenne, modernisation et rationalisation des sites de maintenance, réorganisation des fonctions ressources en articulation avec le secrétariat général de la direction territoriale). Il assure la représentation territoriale de proximité pour les usagers de la voie d’eau et les collectivités, acteurs essentiels du développement local, et développe des partenariats avec les collectivités. Il veille à offrir des services qualitatifs aux usagers et aux territoires.
    Chargé(e) de Gestion Unité Opérationnelle de Paris H/F
    PARIS - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    En tant que chargé(e) de gestion, vous appuyez les équipes opérationnelles dans l élaboration et l exécution administrative et financière de leurs opérations au travers notamment de marchés publics complexes (rédaction des pièces administratives, suivi des engagements et de la facturation, DGD,), et d actes fonciers. Vous participez à l'élaboration des procédures du service, et au suivi de leur application (tableaux de bords, contrôle interne, formation), et êtes référent à l échelle du service sur plusieurs outils partagés. Concrètement vos missions seront les suivantes :  - Assistance à la gestion opérationnelle (en propre) : - Gestion administrative des marchés publics d accords-cadres transverses portés par le service - Gestion et animation du volet facturier des marchés publics du service - Référent pour les clauses sociales des marchés publics du service : - Référent pour la prévention-sécurité des agents du service sur chantier  - Appui aux équipes opérationnelles pour le traitement de productions spécifiques, la constitution de dossiers ponctuels, la mise en place et le suivi d outils collaboratifs Assistance au secrétariat (en relais de l assistante de direction durant ses absences) : - Enregistrement, diffusion et classement du courrier (entrant et sortant), et gestion du courrier sur ELISE, - Gestion de la messagerie du service, des dossiers et outils de suivi secrétariat, du matériel, des demandes liées aux arrivées et départs d agents, et de l archivage (papier et numérique), - Secrétariat du service SGVE (courrier, appuis ponctuels).
    Chargé de développement commercial H/F
    Lille - Service développement de la voie d'eau - Fonctionnaire / CDI
    Vous connaissez les fleuves et canaux de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ?    Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau et de l'attractivité des territoires. Passionnés par la gestion de l'eau et conscients de son importance cruciale pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège comme en direction territoriale et sur le terrain ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. Notre Service Développement de la Voie d’Eau (SDVE) recherche pour compléter son équipe : Un chargé de développement en CDI ou fonctionnaire. Sous la responsabilité du Chef de cellule, Sébastien ROUX (N+2) et en collaboration avec les autres chargés de développement, vous serez amené à promouvoir la voie d’eau auprès de divers clients et prospects (chargeurs, commissionnaires de transport, industriels…) A ce titre et en véritable représentant de notre établissement, vos missions seront de : Rencontrer tous les chargeurs/utilisateurs de la voie d’eau présents dans votre portefeuille clients ainsi que les prospects et mesurer leur niveau de satisfaction, Détecter les besoins et attentes clients et des prospects, Réaliser les comptes-rendus à la suite des différents RDV, Sensibiliser les différents acteurs au transport fluvial, Effectuer le suivi de la relation client, Instruire les dossiers d’aides financières (dispositif PARM);
    Electrotechncien(ne) H/F
    RIXHEIM - DT STRASBOURG - CDI
    En qualité d'électrotechnicien(ne), vous intégrerez l'équipe Nord-Est du Pôle Electrique/Hydraulique du CMI, vos missions consisteront à : Mettre en œuvre des plans de maintenance préventive et des gammes opératoires des systèmes électriques des ouvrages ; Assurer la maintenance corrective des ouvrages, le suivi des anomalies, la rédaction des comptes rendus sur GMAO ; Intervenir sur automates et systèmes de télégestion et de supervision ; Exploiter des données GMAO en vue d’améliorer les pratiques de maintenance ; Réaliser les travaux électriques sur matériels, engins et bâtiments ; Participer aux chantiers de chômage d’ouvrages en collaboration avec les équipes d’exploitation et de maintenance de l’UT ; Proposer des travaux de fiabilisation des ouvrages et vous contribuez à l’élaboration des cahiers de charges pour les prestations externalisées ; Réaliser le suivi des prestations externalisées.
    Agent de maintenance spécialisée secteur Est – Bougival (78) H/F
    Bougival - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    L’agent de maintenance spécialisée intervient sur les ouvrages de Bougival, Chatou et Suresnes. Ponctuellement son périmètre d’intervention pourra être élargi à l'ensemble des sites de l'UTI. Vos missions : Entretien des ouvrages et amélioration continue. Concrètement vous intervenez sur les tâches suivantes : •        Contribue aux travaux électriques ; •        participe aux visites d’ouvrages, aux interventions et travaux de maintenance préventive ou corrective des ouvrages y.c. préparation, repli et CR GMAO; •        participe au retours d’expériences; •        applique les consignes et réglementations relatives à l'hygiène et la sécurité ; •        gère des stocks, entretient du matériel et des locaux affectés ; •        effectue les opérations d'entretien en régie ou pilote certaines prestations externalisées ; •        Participe à l’élaboration des marchés publics. •        Accompagne les entreprises intervenantes
    Adjoint(e) au Responsable de l'Agence Comptable Secondaire H/F
    NANCY - DT NORD-EST - CDI
    Pourquoi nous avons besoin d’un nouvel équipier à bord ? Voies Navigables de France est un établissement public en pleine transformation. L’agence comptable se réorganise pour accompagner ces changements avec la création d’un service recettes pour la DTNE et la DT Strasbourg   au premier janvier 2025. Dans ce contexte, le responsable du pôle recettes, adjoint au responsable de l’agence comptable secondaire aura plusieurs défis à relever : Au sein de l’équipe de Sébastien Gendre, le responsable du pôle Recettes adjoint au responsable de l’agence comptable pour la DTNE, organise et gère les agents et activités du pôle recettes pour la DTNE et la DT Strasbourg. En particulier, vous : Assurez le management de l’équipe du pôle Recettes : -Supervisez l’ensemble des opérations de recettes -Prenez en charge les ordres de recouvrer -Supervisez les relations clients -Supervisez l’enregistrement et la comptabilisation des chèques -Supervisez l’ensemble des tâches liées aux contrats de prélèvements -Effectuez le suivi de la trésorerie -Traitez le recouvrement amiable et contentieux -Contrôlez les immobilisations des deux DT -Contrôlez des régies rattachées à la DTNE et la DTS -Etes le Référent des agents du pôle recettes en formation si nécessaire -Réalisez les opérations de contrôle interne sur le secteur recettes. Et pour assurer le mangement des Agents du service facturier : -Conseillez et formez les ordonnateurs dans la rédaction de fiches procédures de l’ACS -Assistez et relayer l’agent comptable, assurez l’intérim en cas d’indisponibilité -Contribuez aux opérations des arrêtés comptables intermédiaires et final pour le SREC et le SFACT
    chargé du développement du transport fluvial H/F
    NANCY - DT NORD-EST - CDI
    Vous connaissez les fleuves, rivières et canaux de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Opérateur de l'ambition fluviale, Voies Navigables de France (VNF) est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires. Passionnés de la gestion de l'eau et conscients de son importance cruciale pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège comme en direction territoriale et sur le terrain ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. Pourquoi nous avons besoin d’un nouvel équipier à bord ? Voies Navigables de France est un établissement public en pleine transformation et confronté à de nouveaux défis. C’est pourquoi nous sommes à la recherche d’un (e) chargé(e) de développement du transport fluvial, sur le territoire Nord-Est. 🎯 Vos missions : contribuer au développement du trafic fluvial ·       Identifier des prospects, leurs freins et faire des propositions de solutions pour développer le transport fluvial, ·       Animer un réseau territorial interne pour accompagner la montée en compétence des équipes, ·       Prospecter, faire connaître le transport fluvial auprès des chargeurs, commissionnaires de transport, etc… .        Promouvoir l’usage de la voie d’eau lors événements professionnels, d’échanges, de rencontres
    Contrôleur de gestion H/F
    Lille - DT NORD - PAS-DE-CALAIS - Fonctionnaire
    Vous connaissez les fleuves et canaux de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France (VNF) est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau et de l'attractivité des territoires. Passionnés par la gestion de l'eau et conscients de son importance cruciale pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège comme en direction territoriale et sur le terrain ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. La Direction Territoriale (DT) du Nord-Pas-de-Calais recherche un contrôleur de gestion qualité défense (fonctionnaire/CDI). Sous la responsabilité du Secrétaire Général adjoint, le contrôleur de gestion est un véritable chef d’orchestre. Il a sous sa responsabilité une chargée de gestion budgétaire et de contrôle interne, Delphine et fait partie du CODIR. En tant qu’interlocuteur privilégié du siège et des services de la DT vos missions seront :   Piloter le budget de la Direction Territoriale (70M€), en participant et préparant les dialogues de gestion budgétaires organisés par les Directions métiers de VNF, Suivre et analyser la consommation des crédits via la production de tableaux de bord, Accompagner la Direction, les services et les Unités Territoriales d’Itinéraire (UTI) dans le pilotage et l’analyse de la performance : vous aidez à la formalisation des objectifs et des indicateurs de performance et veillez à leur déclinaison opérationnelle,  Contribuer à la qualité des projets d’investissement et conseiller la Direction dans son rôle de maître d’ouvrage : vous organisez les « Comités maîtrise d’ouvrage », Être le référent contrôle interne de l’établissement pour nos divers chantiers et ouvrages, Gérer les volets gestion de crise en tant que cadre d’astreinte et sécurité/défense.
    Chef de projet DATA H/F
    DA Data - CDI
    Pourquoi nous avons besoin d’un nouvel équipier à bord ? Au sein de l’équipe « Data » rattaché au pôle « Applications et Projets » de la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique, nous recherchons un Chef de projet data, dans le cadre d’une création de poste. Il assure la conception, la mise en œuvre, le déploiement et les évolutions des services Data, ainsi que leur maintien en condition opérationnelle. Grâce à un rôle pivot entre les Directions Métiers et le prestataire, vous êtes identifié comme l’interlocuteur privilégié des projets de votre périmètre, par les différentes parties. Vous serez amené à : Suivre la qualité des prestations auprès de notre prestataire et garantir la conformité des réalisations en lien des charges défini ; Assurer le pilotage intégral des projets de votre périmètre (de l’analyse du besoin au déploiement) Être l’interlocuteur des Directions Métiers pour recueillir leur besoin et leur proposer, si nécessaire, des améliorations Assurer la maintenance de premier niveau, analyser les causes d’anomalies pour pousser les améliorations au prestataire.
    Gestionnaire Analyste de données de Gestion Hydraulique H/F
    CARCASSONNE - DT SUD-OUEST - Fonctionnaire
    La Direction Territoriale Sud-Ouest (DTSO) de Voies navigables de France VNF assure l’exploitation, la gestion hydraulique, la maintenance et le développement du Canal des deux Mers (composé du canal du Midi et du canal latéral à la Garonne) mais également l'aménagement et la valorisation du domaine public fluvial. Le service territorial Midi (STM) en charge la gestion du réseau sur les départements de l'Aude et de l'Hérault ainsi que le système alimentaire de la Montagne Noire est organisé en 3 unités fonctionnelles et 4 centres territoriaux. Sous l’autorité de l’Adjoint au Chef d’unité chargé de gestion hydraulique (GH) le Gestionnaire Analyste de données de Gestion Hydraulique assure la gestion de la donnée hydraulique du Service Territorial Midi (STM). A ce titre vous participez à l’analyse et à la définition de la stratégie d’utilisation des réserves et prélèvement ainsi qu’au retour d’expérience sur les évènements de crise. Vos missions vous amèneront à :  Pour la Gestion hydraulique stratégique Assurer le recueil, l’analyse de la donnée et sa valorisation Fiabiliser et organiser l’accès aux données, Participer aux analyses et aux prospectives de stratégie d’utilisation des ressources en eau ainsi qu’aux instances de planification de la gestion de l’eau.  Pour la Gestion hydraulique opérationnelle Accompagner les Centres Territoriaux (CT) dans le recueil de la donnée, Participer à la coordination des actions des CT pour mettre en œuvre la stratégie de gestion de la ressource Participer à la définition et au déploiement, en coordination avec l’exploitation et la maintenance, des actions des CT, Exploiter les données pour assurer un maintien de navigabilité dans une gestion la plus économe de la ressource. Pour la Modernisation du réseau Intégrer les nouveaux outils numériques dans la politique opérationnelle de la GH, Participer à l’accompagnement des projets d’ingénierie liés à la GH, notamment le projet d’instrumentation, Intégration dans le futur Poste de Commande Centralisé. Et dans le cadre de Gestion de crise (Crues ; Sécheresse) Participer à la veille météorologique,  Rédiger les fiches interventions de crise, Participer à l’élaboration des procédures opérationnelles de gestion de crise, Proposer les actions préventives. Au sein de la DTSO, vos contacts internes seront nombreux et variés. Vos principaux contacts en externes seront : les services déconcentrés de l’État ; les collectivités locales ; les partenaires professionnels ; les prestataires
    Technicien de maintenance spécialisée en électrotechnique - Génelard F/H
    Génelard - DT CENTRE BOURGOGNE - CDI
    Le service territorial Saône Loire a en charge la gestion du domaine public fluvial constitué par le canal du centre et son système de barrages réservoirs associé, le canal de Roanne à Digoin et 25 km du canal latéral à la Loire. Il gère également la rivière Seille navigable. Dans un contexte de modernisation de l’établissement, il a pour objectif de mettre en place l’automatisation et la supervision à distance des ouvrages ainsi que la maintenance et la sécurité de ces ouvrages. Dans ce cadre, nous recherchons pour le centre de maintenance spécialisée du service territorial Saône Loire basé à Génelard (entre Digoin et Montceau-Les-Mines) :  Un technicien de maintenance spécialisée - électrotechnique F/H Vos missions  Rattaché au responsable de la cellule de maintenance spécialisée et au sein d’une équipe de 8 techniciens, vous réalisez des interventions et des travaux de maintenance en automatisme, électricité et hydraulique dans le respect des règles de sécurité et des plans de prévention.  A ce titre, vous : •          Détectez et identifiez les pannes sur les ouvrages (écluses, barrages, vannes de prises d’eau…), •          Réalisez des actions polyvalentes de maintenance courante, •          Proposez et mettez en œuvre des améliorations techniques, •          Assurez le suivi de vos interventions techniques et des stocks de pièces et matériel via un outil de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO), •          Assurez le suivi des travaux lorsqu’ils sont confiés à un prestataire externe, •          Participez à la modernisation du réseau (amélioration, remplacement d'organes…).
    Agent(e) de maintenance électricité industrielle VENETTE (60)
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    « Au sein de la subdivision maintenance étude et travaux » , vous êtes sous la responsabilité du responsable d’atelier de l’équipe de Venette et faites partie d’une équipe de 4 techniciens de maintenance. Vous intervenez sur des opérations de maintenance préventive et curative sur les ouvrages et postes de commandes centralisées des Voies Navigables de France , qui sont composées d’écluses, de barrages et de passes à poissons. Certains ouvrages seront téléconduits, télégérés. Votre périmètre d’intervention couvre les ouvrages de l’Oise, du Canal Latéral à l’Oise, de l’Aisne et ponctuellement les autres voies d’eau de l’UTI Seine Nord.( Unité territoriale d’itinéraire) Vos principales missions sont les suivantes : - diagnostiquer les dysfonctionnements, assurer les dépannages et leur suivi ; - participer aux chantiers de travaux  programmés et curatifs - utiliser la GMAO (signaler les dysfonctionnements, saisir les bons de travaux) ; - mettre en œuvre les plans de maintenance préventive et les gammes opératoires ; - suivre les stocks, demander des devis auprès des fournisseurs ; - accompagner les prestataires pour les contrôles réglementaires et résoudre les anomalies ; - contribuer à l’élaboration des plans de prévention et respecter les règles d’hygiène et sécurité (port des EPI, signalisation des chantiers) ; - participer à l'élaboration de marchés externalisés avec le pôle ingénierie et au suivi d’exécution ; - intervenir en renfort des autres ateliers suivant les nécessités de service. - participer au tour d'astreinte
    Chargé/e de projets immobiliers H/F
    PARIS - DT SEINE - CDD
    Rattaché(e) au bureau de l'Immobilier et de la Logistique (BIL) Ce bureau participe à l'élaboration de la stratégie immobilière de la Direction Territoriale et pilote sa mise en œuvre pour l'ensemble des bâtiments. Il a également la charge de piloter la gestion des deux bâtiments du siège; la gestion du parc automobile et la gestion budgétaire des moyens généraux et immobilier de la Direction. Sous l'autorité du chef de bureau en lien avec le secrétariat général ou de son adjointe vous aurez pour mission de : ·       Participer à l’élaboration de la politique immobilière de la Direction pour les bâtiments tertiaires, industriels et les logements ; ·       Assurer le pilotage et le suivi de certaines opérations immobilières pour la direction sur l’ensemble de ces bâtiments en fonction des besoins ; ·       Élaborer des marchés de travaux pour ces opérations ; ·       Être le/a référent/e pour les correspondants « immobilier » en unités territoriales et assurer l’animation de ce réseau, dans une perspective de mutualisation des projets au niveau de la Direction ; ·       Participer au pilotage de la programmation annuelle des budgets immobiliers ; ·       Assurer la gestion des logements de service (attribution, révocation, facturation) en cas d’absence du titulaire de ce poste.
    Assistant Administratif H/F
    DT NORD-EST - Fonctionnaire
    AVIS DE RECRUTEMENT SANS CONCOURS D’UN ADJOINT ADMINISTRATIF AU TITRE DE L’ANNÉE 2024 POUR LES SERVICES LOCALISES AU SEIN DE LA DIRECTION TERRITORIALE NORD-EST DE VOIES NAVIGABLES DE FRANCE Il est ouvert au titre de l’année 2024, un recrutement sans concours d’un adjoint administratif avec les missions suivantes : - Secrétariat et accueil - Correspondant(e) local(e) en ressources humaines - Suivi logistique divers Ce poste est à pourvoir, au sein des services de la Direction territoriale Nord-Est.  Le calendrier de recrutement est le suivant : ·       Date d’ouverture des inscriptions : jeudi 10 octobre 2024 ·       Date limite de retrait du formulaire d’inscription par voie électronique à l’adresse suivante recrutement-dtne@vnf.fr : lundi 28 octobre 2024 ·       Date limite de validation des inscriptions envoi des dossiers d’inscription par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) :  lundi 04 novembre 2024 ·       1ʳᵉ phase du recrutement – sélection des candidats sur dossier : à compter du jeudi 07 novembre 2024 ·       2ᵉ phase du recrutement – entretien avec la commission de sélection pour les candidats    retenus : à compter du lundi 20 novembre (date prévisionnelle) Les dossiers sont examinés par une commission de sélection composée d’au moins deux membres, dont un au moins appartient à une administration ou à un établissement public autre que celle ou ceux dans lesquels les emplois sont à pourvoir. Les candidats retenus pour un entretien recevront une convocation à l’entretien. L’entretien, d’une durée de 20 minutes, se déroulera devant la commission de sélection. Cet entretien aura lieu à Nancy. Conditions pour être candidat : -      sans condition de diplôme ou de limite d’âge -      être de nationalité française ou ressortissant d’un état membre de la communauté européenne ou d’un état partie à l’accord économique européen -      jouir de ses droits civiques -      être en position régulière au regard du code du service national -      disposer d’un casier judiciaire compatible avec l’emploi concerné -      remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction Le dossier de candidature est constitué des quatre éléments suivants : 1.       Le formulaire d’inscription ; 2.       Un curriculum vitae détaillé du candidat indiquant le niveau d’étude ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés ; 3.      Une lettre de candidature indiquant les motivations du candidat 4.      Une pièce d’identité en cours de validité. Le dossier de candidature doit être adressé par voie postale. Transmission des dossiers :  par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) à : VNF DT Nord-Est SG/Unité Recrutement RSC 2024 169 rue de Newcastle CS 80062 54036 NANCY CEDEX.   Tout dossier déposé hors délai, non complet ou mal renseigné sera rejeté.   .
    Ingénieur d'études - Hydroélectricité (Paris)
    SIEGE - CDD
    CDD DE 3ANS Poste basé à Paris (10ème) Dans le cadre d’une création de poste, vous intégrez l’unité en charge des projets spéciaux et partenariats, au sein de la Direction qui assure la maîtrise d’ouvrage d’opérations et projets infrastructures. Pour répondre aux enjeux du « Projet de Modernisation », nous recherchons un Ingénieur d'études- Hydroélectricité afin d’assurer le développement des recettes via la valorisation du domaine confié. Dans cette perspective, vous serez amené à : Assister les 7 directions territoriales (DT) dans le pilotage des projets Energies Renouvelables, dans l’octroi des autorisations domaniales sur les centrales hydroélectriques de tiers, en lien avec la stratégie de l’établissement :Coordonner les compétences des différents services (juridique, fianance,…) ; Analyser, commenter et/ou co-construire les productions des DT (appels à projets, analyses,…) en lien avec votre expertise afin d‘assurer la conformité des projets aux contraintes de l’établissement, ainsi que leur mise en concurrence Participer au suivi des partenariats avec des tiers pour le développement des énergies renouvelables : analyse de production, réunion de travail, … Assurer une veille législative et réglementaire en lien avec les énergies renouvelables Votre expertise vous permettra de participer aux projets complexes de votre unité.
    Technicien(ne) de maintenance - Hydraulicien H/F
    VOID VACON - DT NORD-EST - CDI
    Dans le cadre de la mise en œuvre des niveaux de service sur lesquels s’engage l’établissement Voies navigables de France, la politique de maintenance spécialisée revêt une dimension stratégique pour garantir la disponibilité des ouvrages en fiabilisant les installations techniques du canal de la Marne au Rhin Ouest qui s’étend de Vitry-en-Perthois (Marne) à Toul (Meurthe-et-Moselle). Vos missions : Réaliser les travaux d’entretien, de dépannage des ouvrages de navigation (écluses, tunnel, ponts mobiles, vannages, stations de pompage, ouvrages de régulation, …), du matériel et des engins (bateaux et autre matériel flottant, camions, pelles mécaniques …) des bâtiments de service, locaux administratifs, ateliers, maisons de service, centres d'exploitation. Exécuter les tâches prévues au programme de travaux et rédiger les comptes-rendus correspondants. Assurer la mise en conformité des installations et du matériel, procéder aux modifications, améliorations, adaptations, développement, fiabilisation de toutes les installations techniques existantes principalement dans le domaine de l’hydraulique industrielle Participer aux visites périodiques, à la tenue des cahiers de vie aux ouvrages, à la gestion des stocks, à la consultation des entreprises, à la programmation des travaux Établir les documents pour la consultation des entreprises, analyse des offres, rédaction de la commande correspondante, proposition au visa du responsable hiérarchique
    Agent d'entretien de la voie d'eau Krafft H/F
    Erstein, France - DT STRASBOURG - CDD
    Opérateur de l'ambition fluviale, VNF est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires et de la logistique fluviale. En charge de la gestion de l'eau et conscients de son importance pour l'avenir, nos 4000 collaborateurs ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. Vous assurez les missions suivantes : -          Entretien du domain public fluvial, des ouvrages et des équipements des îles du Rhin (Marckolsheim, Rhinau, Gerstheim, Strasbourg-Rohrschollen), du polder d’Erstein, de la digue du Barrage agricole de Kehl-Strasbourg (BKS) et de ses ouvrages annexes et du linéaire rhénan en aval des écluses de Strasbourg jusqu’au sémaphore nord -          Exploitation du polder d’Erstein en phase normale et en redynamisation des giessens -          Maintenance de premier niveau des ouvrages du secteur -          Levés des piézomètres -          Entretien des locaux techniques. Autres missions : -       Exploitation, surveillance et contrôle du polder d’Erstein et de ses ouvrages lors des mises en eau du polder (submersion ou rétention) -       Surveillance et contrôle de la digue du BKS et des ouvrages de l’île du Rohrschollen lors de la mise en eau du BKS
    Technicien de maintenance spécialisée chaudronnerie - Decize F/H
    Decize - DT CENTRE BOURGOGNE - CDI
    Le service territorial Val-de-Loire-Seine a en charge la gestion du domaine public fluvial constitué par le canal de Briare, canal du Loing et le canal latéral à la Loire ainsi qu’un système de barrages réservoirs couvrant un secteur de 300km environ. Dans un contexte de modernisation de l’établissement, il a pour objectif de mettre en place l’automatisation et la supervision à distance des ouvrages ainsi que la maintenance et la sécurité des ouvrages.  Dans ce cadre, nous recherchons pour le centre de maintenance spécialisée du service territorial Val de Loire Seine basé à Decize : Un technicien de maintenance spécialisée - chaudronnerie F/H CDI   Vos missions Rattaché au responsable du centre de maintenance spécialisée et au sein d’une équipe de 6 personnes, vous participez à des interventions de maintenance sur nos ouvrages dans les domaines de la chaudronnerie, la mécanique, l’hydraulique, l’électromécanique, l’électricité, l’informatique industrielle et l’automatisme, dans le respect des règles de sécurité et des plans de prévention. A ce titre : ·         Vous assurez des interventions de maintenance en curatif et mettez en œuvre des opérations de maintenance programmées. Vous assurez la conception, l’approvisionnement et la réalisation de pièces et travaux afin d’améliorer le fonctionnement des ouvrages. ·         Dans l’atelier de chaudronnerie/mécanique, vous assurez la réalisation ou la réparation de pièces constitutives des ouvrages. ·         Vous participez aux études et aux travaux de modernisation des ouvrages (motorisation d’écluses, remplacement d'organes…).
    Directeur de la gestion durable H/F
    Lyon - DT RHONE-SAONE - Fonctionnaire
    Dans le cadre de son projet de transformation, la Direction territoriale Rhône Saône recherche son directeur de la gestion durable. Ce poste présente une dimension opérationnelle avec une composante managériale forte et des enjeux marqués de conduite du changement. Placé sous l’autorité du directeur, vous encadrez directement une adjointe, cadre supérieure, et quatre chefs de bureaux, pour un total de 16 à 19 agents.  Vous orientez l’action des 5 Unités Territoriales (UT) dans les domaines de l’exploitation, la maintenance, l’environnement, la gestion de l’eau et la sûreté de la navigation. Avec vos équipes et en collaborant avec les UT, vous : ·         Définissez les organisations, donnez les cadres d’action (politiques techniques) et attribuez les moyens. ·         Replacez la gestion de l’eau au cœur de l’action. ·         Portez, sur le territoire, le projet national de transformation des métiers opérationnels. ·         Aidez au respect, par les opérationnels, des normes environnementales. ·         Développez des partenariats au service des ambitions de VNF. Vous assurez la direction des projets de modernisation de l’exploitation et de la maintenance, dont la chefferie de projet est respectivement confiée à votre adjointe et au chef du bureau maintenance.  Membre du Comité de Direction vous inscrivez votre action dans le projet de transformation de l’établissement.  Membre du Comité national Stratégique Maintenance et Exploitation, vous contribuez à l’élaboration des orientations nationales en appui du projet de transformation.  Vous développez des partenariats dans vos domaines d’activité avec les services de l’État, usagers de la voie d’eau, collectivités locales, monde associatif, forces de l’ordre…  Des déplacements sur l'ensemble du territoire de la DT Rhône Saône et à l’antenne parisienne du siège de VNF sont à prévoir, ainsi qu’une participation à l’astreinte décision de la DT. Pourquoi choisir VNF ? Au-delà de l’ambition portée par l’établissement, VNF a également à cœur de mettre en place un environnement de travail sain et accueillant, favorisant l’équilibre vie professionnelle / personnelle. Monter à bord de Voies navigables de France, c’est s’ouvrir à une grande diversité de métiers où chacun peut s’épanouir. Le monde change et VNF avec lui, c’est pourquoi nous veillons et accompagnons le développement des compétences de nos talents, leur permettant d’évoluer et de grandir à leur rythme selon leur projet professionnel.
    Technicien de maintenance mécanique industrielle à TOUL H/F
    DT NORD-EST - CDI
    VNF recrute 1 Technicien en mécanique industrielle (H/F) Contrat de droit public à durée indéterminée Date prise de poste : dès que possible Lieu de travail : 1329, avenue du Général Bigeard - 54200 TOUL Au sein de l'atelier situé à Toul de l’Agence Ingénierie Maintenance des ouvrages de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Moselle, Voies Navigables de France recrute un technicien de maintenance mécanique industrielle. Votre mission est de contribuer à la mise en œuvre de la politique de maintenance sur les ouvrages de navigation. Vous participez à la maintenance courante sur le canal de la Moselle, ses écluses et autres ouvrages ainsi que sur les matériels nécessaires à l’activité. Vous intervenez dans le cadre de travaux programmés ou d’urgence. Vous prenez en compte les règles d’hygiène et de sécurité. Vous serez amené à participer aux astreintes techniques et de renfort. Pour mener à bien votre mission, vous travaillez sous l’autorité du chef de l’atelier en étroite collaboration avec 7 autres agents mainteneurs. Pour atteindre vos objectifs, vous bénéficierez d’un accompagnement et de formations internes. Participer à la transition écologique en concourant à la modernisation du réseau fluvial vous intéresse ?  Rejoignez-vous !
    Technicien de maintenance métallier soudeur à VACON H/F
    DT NORD-EST - CDI
    VNF recrute 1 Technicien métallier soudeur (H/F) Contrat de droit public à durée indéterminée Date prise de poste : dès que possible Lieu de travail : Usine élévatrice de Vacon 1 rue du Pré - 55190 VACON Au sein de l'atelier situé à Vacon du pôle Maintenance de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Canal de la Marne au Rhin Ouest, Voies Navigables de France recrute un technicien de maintenance métallier soudeur. Votre mission est de : •    Participer aux interventions et travaux de maintenance (dépannages urgents, travaux programmés, chômages d'écluse) incluant la préparation, les interventions, le rendu-compte, •    Participer au retour d'expérience (mise à jour de documents, propositions d'améliorations), •    Appliquer les consignes et réglementations relatives à l'hygiène et la sécurité et aux procédures environnementales, •    Gérer les stocks et faire les consultations de prix, •    Connaissances en soudure à l’Arc, MIG, MAG et TIG. Pour mener à bien votre mission, vous travaillez sous l’autorité du chef de l’atelier en étroite collaboration avec les 5 autres agents mainteneurs. Pour atteindre vos objectifs, vous bénéficierez d’un accompagnement et de formations internes. Participer à la transition écologique en concourant à la modernisation du réseau fluvial vous intéresse ?  Rejoignez-vous !
    Agent de maintenance spécialisée H/F
    LE PASSAGE D'AGEN - DT SUD-OUEST - CDI
    L’unité de Maintenance Spécialisée des Équipements (MSE) a en gestion technique tous les ouvrages de la direction territoriale sud-ouest (DTSO) des voies navigables de France (VNF). L’unité MSE est constituée de 5 équipes : Le Pôle technique constitué de spécialistes de niveau avancé, qui apportent une expertise technique (ils interviennent sur l'ensemble du canal des 2 mers) Le Pôle chaudronnerie qui intervient sur l'ensemble du canal des 2 mers Le Centre de Maintenance Spécialisée Garonne (CMSG) basé au Passage d’Agen qui intervient sur le Service Territorial Garonne. Le Centre de Maintenance Spécialisée Centre (CMSC) basé à Toulouse qui intervient sur le Service Territorial Centre , et une partie sur le Service territorial Midi Le Centre de Maintenance Spécialisée Midi (CMSM) basé à Béziers, Carcassonne et Narbonne, qui intervient sur le Service Territorial Midi Le centre de maintenance spécialisée Garonne (CMSG)  qui intervient sur le canal latéral à la Garonne  ainsi que sur l’Embranchement de Montech à Montauban recrute un agent de maintenance spécialisée. Vos missions au sein du centre: Réaliser la maintenance préventive, corrective et améliorative Diagnostiquer des améliorations Participer aux opérations de maintenance de niveau 2 Participer à l'astreinte technique (environ 1 semaine toute les 4 semaines) Consigner sur la GMAO ses interventions Travailler en suivant les règles de sécurité
    Agent de maintenance spécialisée atelier mécanique PERONNE (80) H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    La Direction territoriale du bassin de la Seine de VNF gère, entretient et développe un réseau de voies navigables de 1 468 km de linéaire, sur 19 départements et 5 régions. L’unité territoriale d'itinéraire Seine-Nord est un service de cette direction. Elle assure la liaison entre le bassin de la Seine et l'Europe du Nord, avec en perspective le Canal Seine-Nord et la mise au gabarit européen de l'Oise. Vous interviendrez sur les ouvrages du canal du Nord, du canal de la Somme et ponctuellement sur les autres voies d'eau de l'UTI. Vos principales missions seront : - assurer les dépannages et leur suivi ; - participer aux chantiers de travaux dans les domaines mécanique et hydraulique ; - mettre en œuvre les plans de maintenance préventive et les gammes opératoires ; - demander des devis auprès des fournisseurs ; - préparer et participer aux chantiers de chômages et micro-chômages ; - utiliser la GMAO (signaler les dysfonctionnements, saisir les bons de travaux...) ; - accompagner les prestataires pour les contrôles réglementaires et résoudre les anomalies ; - contribuer à l’élaboration des plans de prévention et respecter les règles d’hygiène et sécurité (port des EPI, signalisation des chantiers...) ; - participer à l'élaboration de marchés externalisés avec le pôle ingénierie ; - piloter les engins du service ; - possibilité de renfort de l'équipe électrique et des autres ateliers suivant les nécessités de service.
    Technicien de maintenance spécialité automaticien - Le CHESNE H/F
    Le Chesne - DT NORD-EST - CDI
    Au sein de l'atelier situé à Le Chesne du Pôle Maintenance des ouvrages de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Meuse Ardennes, Voies navigables de France recrute un technicien de maintenance automaticien. Votre mission consiste à : contribuer à la mise en œuvre de la politique de maintenance par la réalisation des tâches prévues dans les Plans de Maintenance Préventive participer à la maintenance courante sur le canal de la Meuse, ses écluses et autres ouvrages automatisés et aux opérations de mise en conformité des installations dans le cadre de travaux programmés ou d’urgence participer aux astreintes techniques et de renfort  participer à la modernisation du réseau et des ouvrages par la mise en place de nouvelles technologies réaliser des opérations d’entretien, de réparation et de maintenance des ouvrages type barrages et écluses et autres ouvrages automatisés. Travaux neufs et de maintenance en électricité, électronique et hydraulique sur les ouvrages assurer la prise en compte des règles d’hygiène et de sécurité. assurer le suivi des interventions via la Gestion de la Maintenance Automatisée des Ouvrages (GMAO). participer à la modernisation de l’Etablissement sur l’ensemble du périmètre ardennais de l’UTI Meuse Ardennes, et en tant que besoin sur le périmètre meusien, dans vos domaines de compétences. Pour mener à bien votre mission, vous travaillez sous l’autorité du responsable de l’atelier en étroite collaboration avec 4 autres agents mainteneurs. Pour atteindre vos objectifs, vous bénéficierez d’un accompagnement et de formations internes.
    Technicien de maintenance spécialité mainteneur H/F
    verdun - DT NORD-EST - CDI
    Au sein de l'atelier situé à Verdun du Pôle Maintenance des ouvrages de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Meuse Ardennes, Voies Navigables de France recrute un technicien de maintenance spécialité mainteneur. Votre mission est de contribuer à la mise en œuvre de la politique de maintenance. Pour ce faire, vous participez : à la maintenance courante sur le canal de la Meuse, ses écluses et autres ouvrages automatisés et aux opérations de mise en conformité des installations. aux astreintes techniques et de renfort. à la modernisation du réseau et des ouvrages par la mise en place de nouvelles technologies. Pour mener à bien votre mission, vous travaillez sous l’autorité du responsable de l’atelier en étroite collaboration avec 4 autres agents mainteneurs. Pour atteindre vos objectifs, vous bénéficierez d’un accompagnement et de formations internes.
    Assistant de gestion domaniale STAGE H/F
    DT SEINE - Stagiaire
    Au sein de l'unité territoriale d'itinéraire (UTI) vous participez à la gestion domaniale afin de garantir que toute occupation du domaine ou toute manifestation se déroulant sur celui-ci soit autorisée et réalisée conformément aux exigences de l’établissement Voies Navigables de France (VNF). L’ assistant (e) de gestion du domaine public fluvial a vocation à : - Instruire les demandes d’occupation temporaire du domaine public fluvial (pontons, barques, terrains, plans d’eau...), - participer à l’accueil physique et téléphonique des usagers du domaine, - comprendre et appliquer les réglementations, - saisir les actes réglementaires (conventions ou autorisations d’occupations temporaires...) - traitement du courrier - mettre à jour et suivre l’inventaire des occupations du domaine, du planning des visites, prises de rendez vous - archivage - participer aux contrôles sur le terrain, établir des états des lieux, Les rendez-vous extérieurs ont toujours lieu en binôme, et peuvent être effectués par voie terrestre ou fluviale. Votre tuteur de stage sera la cheffe du pôle de gestion du domaine public.
    Chargé(e) d'opérations marchés publics H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Nous recrutons à CONFLANS SAINT HONORINE (78) : Un Chargé d’opérations Marchés Publics H/F Au sein de la division des ouvrages, le bureau maîtrise d’ouvrage (BMOA) est chargé d’assurer la conduite d’opérations externalisées de maintenance, rénovation et modernisation des ouvrages de l’UTI. Ce bureau dispose d’un pôle commande publique, qui mutualise les compétences administratives de la division. Vos missions seront les suivantes : - Instruction de dossiers – gestion de procédures : - assurer la programmation de la passation des marchés de la division ; - définir la procédure de passation des marchés et la mettre en œuvre avec les chargés d’opérations de la division (rédaction des pièces administratives de DCE). Contrôle et suivi administratif des marchés : - assurer le respect des règles relatives aux marchés publics et la sécurisation juridique des procédures ; - fournir une interprétation des textes juridiques ; - rédiger des écrits juridiques (courriers, conventions, avenants, contentieux, ordres de service...). Suivi et programmation budgétaire des marchés : - accompagner le traitement comptable des dossiers de la division avec le comptable chargé du paiement et les chargés d’opérations ; - solliciter les organismes financeurs pour les demandes de subventions ; - participer à la mise en place d’outils de suivi et de programmation budgétaire ; - recueillir les prévisions de dépenses et instruction des demandes d’autorisation d’engagement. Vous êtes rattaché au Chef de bureau maitrise d’Ouvrage : Gabin
    Technicien de maintenance automaticien (H/F) H/F
    VARANGEVILLE - DT NORD-EST - CDI
    Au sein de l'atelier situé à Varangéville du Pôle Maintenance des ouvrages de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Canal de la Marne au Rhin Est-Embranchement de Nancy, Voies Navigables de France recrute un opérateur de maintenance automaticien.  Votre mission est de contribuer à la mise en œuvre de la politique de maintenance. Vous êtes chargé(e) des opérations d’entretien curatives et préventives, de réparation et de maintenance des ouvrages sur le canal de la Marne au Rhin Est, ses écluses et autres ouvrages automatisés. Vous intervenez dans le cadre de travaux programmés ou d’urgence. Vous serez amené à participer aux astreintes techniques et de renfort. Vous participez à la modernisation du réseau et des ouvrages par la mise en place de nouvelles technologies. Pour mener à bien votre mission, vous travaillez sous l’autorité du responsable de l’atelier en étroite collaboration avec 3 autres agents mainteneurs. Pour atteindre vos objectifs, vous bénéficierez d’un accompagnement et de formations internes.  Participer à la transition écologique en concou rant à la modernisation du réseau fluvial vous intéresse ?  Rejoignez-vous !
    Directeur Adjoint du développement fluvial H/F
    Direction du développement - Fonctionnaire / CDI
    Voies navigables de France, est un établissement public qui est composé d’un Siège (Béthune) et de 7 (sept) Directions Territoriales (DT) réparties sur tout le territoire national métropolitain, à Dijon, Lille, Paris, Nancy, Strasbourg, Lyon et Toulouse. Au sein de l’établissement, la Direction du Développement (DEV) de VNF pilote les actions liées au développement de la logistique fluviale, des activités de tourisme et loisirs, de l’usage de l’eau et de sa gestion domaniale. La DEV pilote également la politique du mécénat et l’action de VNF auprès des institutions. En lien avec ses objectifs, la DEV définit les politiques d’action de VNF et le cadre d’action des DT, qui contribuent à la mise œuvre des politiques de manière opérationnelle. La DEV développe également les outils utiles aux DT et les dispositifs de reporting nécessaires au contrôle et à l’efficience de leurs actions. En tant que Directeur(rice) Adjoint(e), vos missions s’articulent autour de 2 grandes missions : 1 ) Le Management, en binôme avec le Directeur : Coordonner et manager l’équipe, en veillant au management de proximité ; Participer à la définition des politiques de VNF dans les domaines d’actions de la DEV ; Piloter la politique innovation pour la compétitivité du fluvial ; Participer à la définition des objectifs annuels des divisions de la DEV, et des objectifs territoriaux partagés entre la DEV et les DT ; Coordonner les actions de la DEV avec les autres fonctions supports présentes au Siège ; Piloter le processus de reporting des divisions de la DEV et des DT ; Superviser certains projets spécifiques  2 ) La gestion budgétaire et financière Piloter la construction et le suivi budgétaire (21-22M€ / an pour les actions de développement), soutenir les divisions de la direction sur ce sujet Suivre les recettes de VNF (péages fluviaux, redevances domaniales, redevance hydraulique) et piloter des actions visant à les faire croitre. Dans le cadre de votre poste, vous serez amené(e) à valoriser l’activité de la DEV et à représenter l’établissement auprès des acteurs institutionnels et économiques du monde fluvial, au niveau national et européen (ex : conférence nationale sur le fret fluvial, …) Environnement du poste et enjeux majeurs  Environnement interne : Par ses thématiques d’intervention, la DEV est en interaction continue avec l’ensemble des services de VNF. L’enjeu de l’action de la DEV est d’assurer la cohérence des actions des directions territoriales et des autres directions et services du siège (exploitation, communication…) avec la politique de développement de VNF. Environnement externe : La DEV assure la représentation de VNF auprès de l’ensemble des acteurs économiques du monde fluvial (fret, tourisme, portuaire) au plan national Elle porte donc auprès de ces acteurs la stratégie de développement de l’établissement et doit parvenir
    Ingénieur d'études - Hydroélectricité
    Béthune - SIEGE - CDD
    CDD DE 3ANS Basé à Béthune (62) (télétravail partiel possible) Dans le cadre d’une création de poste, vous intégrez l’unité en charge des projets spéciaux et partenariats, au sein de la Direction qui assure la maîtrise d’ouvrage d’opérations et projets infrastructures. Pour répondre aux enjeux du « Projet de Modernisation », nous recherchons un Ingénieur d'études - Hydroélectrique afin d’assurer le développement des recettes via la valorisation du domaine confié. Dans cette perspective, vous serez amené à : Assister les 7 directions territoriales (DT) dans le pilotage des projets Energies Renouvelables, dans l’octroi des autorisations domaniales sur les centrales hydroélectriques de tiers, en lien avec la stratégie de l’établissement :Coordonner les compétences des différents services (juridique, fianance,…) ; Analyser, commenter et/ou co-construire les productions des DT (appels à projets, analyses,…) en lien avec votre expertise afin d‘assurer la conformité des projets aux contraintes de l’établissement, ainsi que leur mise en concurrence Participer au suivi des partenariats avec des tiers pour le développement des énergies renouvelables : analyse de production, réunion de travail, … Assurer une veille législative et réglementaire en lien avec les énergies renouvelables Votre expertise vous permettra de participer aux projets complexes de votre unité.
    Responsable de division – Patrimoine Exploitation Maintenance H/F
    Division Patrimoine, Exploitation et Maintenance - Fonctionnaire / CDI
    Au sein de la Direction Infrastructures, Eau et Environnement, la division Patrimoine Exploitation Maintenance recrute son futur Responsable de division. Le Responsable est chargé d’élaborer et piloter les politiques de patrimoine, de maintenance et d’exploitation du réseau géré par VNF, en bonne coordination avec les autres directions nationales concernées et en lien étroit les directions territoriales : A ce titre il intervient sur les missions suivantes : Elaborer de la stratégie de connaissance et de surveillance du patrimoine des infrastructures ; il pilote le référentiel patrimoine, les réflexions sur la simplification des outils et processus de mise à jour des indicateurs d’état fonctionnel, la priorisation des visites ; • Conduire les chantiers de modernisation de la maintenance et des modes d’exploitation du réseau : pilotage du projet de GMAO unique, élaboration des standards et harmonisation des processus et outils, dimensionnement de la filière, expertise métier ; il copilote le Comité stratégique maintenance exploitation (chefs de service des directions territoriales) ; Contribuer au pilotage des différents volets du projet de modernisation de l’établissement en participant aux comités et groupes de travail demandant son expertise métier et son appui méthodologique ; Assurer le suivi de l’exploitation du réseau, la programmation et le suivi des chômages, les mesures de trafic. Il produit les analyses et synthèses sur la disponibilité du réseau. Il apporte l’expertise métier pour le développement des applicatifs ; Copiloter les travaux du collectif « exploitation, sûreté, navigation » en charge des réflexions sur la réglementation, les niveaux de service et les relations à l’usager. Assurer plus globalement l‘animation de l’ensemble de la filière exploitation-maintenance et contribuer à sa professionnalisation à travers les comités et groupes de travail qu’il pilote, les visites de terrain, les documents, outils, programmes de formation réalisés. En tant que Responsable de division, il assure le management de son équipe, la coordination des différentes activités, leur priorisation au regard des objectifs fixés en veillant à l’équilibre des plans de charge. Il produit les éléments de synthèse et de présentation adaptés aux interlocuteurs (chefs de service, membres du Comex). Il contribue aux réflexions collectives du CODIR et à la réalisation des objectifs fixés dans le COP.
    Chargé de Patrimoine Arboré H/F
    Conflans-Sainte-Honorine - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Nous recrutons à CONFLANS SAINT HONORINE (78) : Un Chargé de mission patrimoine arboré H/F Au sein de la SAT, la Mission exploitation de la voie d’eau (MEVE) est l’interlocuteur privilégié des navigants et est responsable des bonnes conditions de navigation sur la voie d’eau. Elle assure l’entretien du chenal de navigation et des berges, de la signalisation, des ouvrages du linéaire (quais, garages à bateaux) et des berges, et la surveillance de la voie d’eau. Vos missions seront les suivantes : •       Définir et mettre en œuvre la politique d’entretien du fleuve, de sa végétation et de ses berges via : Une connaissance approfondie du fleuve via la réalisation de diagnostics phytosanitaires et également des déplacements fréquents sur le périmètre de l’UTI, y compris par bateau ; La programmation des opérations d’entretien de végétation et d’abattage, d’entretien des berges et de gestion des nuisibles, en faisant appel aux équipages des pontons et aux marchés cadres •       Elaborer et piloter le suivi de ces marchés cadres ; Les relations avec les riverains, les occupants du fleuve et les communes de l’itinéraire. •       Seconder le chef de la MEVE pour le pilotage des équipes des pontons (planning, moyens nautiques, matériel) et pour toute mission que ce dernier lui confie. •       Procéder à la surveillance du fleuve pour la sécurité de tous, et concourt aux actions de l’UTI notamment lors des crues.  Vous êtes rattaché à la Cheffe de la Subdivision : Pauline Salvary
    Agent de maintenance spécialisée atelier mécanique Péronne H/F
    Péronne - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Vos missions : - assurer les dépannages et leur suivi ; - participer aux chantiers de travaux dans les domaines mécanique et hydraulique ; - mettre en œuvre les plans de maintenance préventive et les gammes opératoires ; - demander des devis auprès des fournisseurs ; - préparer et participer aux chantiers de chômages et micro-chômages ; - utiliser la GMAO (signaler les dysfonctionnements, saisir les bons de travaux...) ; - accompagner les prestataires pour les contrôles réglementaires et résoudre les anomalies ; - contribuer à l’élaboration des plans de prévention et respecter les règles d’hygiène et sécurité (port des EPI, signalisation des chantiers...) ; - participer à l'élaboration de marchés externalisés avec le pôle ingénierie ; - piloter les engins du service ; - possibilité de renfort de l'équipe électrique et des autres ateliers suivant les nécessités de service. Spécificités : chaudronnier, soudeur (ARC–MIG–autogène), pilote de grue Secteur d'intervention : Ouvrages du canal du Nord, du canal de la Somme et ponctuellement sur les autres voies d'eau de l'UTI. Le titulaire du poste est placé sous l’autorité du chef d’atelier mécanique de Péronne au sein du pôle maintenance opérationnelle : - il travaille avec l'ensemble des chefs d'atelier, des agents de maintenance et des agents d'exploitation ; - il collabore avec le technicien méthodes et les agents du pôle ingénierie ; - il est en contact régulier avec les usagers de la voie d'eau, les entreprises et les fournisseurs ; - il participe au tour d'astreinte. Conditions particulières :  - Poste situé à Péronne (80) ; - Déplacements quotidiens sur le secteur du canal du Nord et du canal de la Somme - Déplacements ponctuels sur le territoire géré par l’UTI ; - Horaires fixes - poste informatique partagé - téléphone de service - véhicules de service en pool. Un peu plus sur le service : La SMET comprend 39 agents répartis sur quatre sites (Compiègne, Venette, Sempigny, Péronne) : ·         1 cheffe de subdivision ·         1 adjoint au cheffe de la subdivision, ·         1 technicien méthode, ·         1 gestionnaire administrative ·         1 responsable du pôle ingénierie – conduite d’opérations et 7 chargés d’opérations, ·         1 chef de pôle maintenance opérationnelle avec 1 adjoint, 4 ateliers. Chaque atelier est constitué d’1 chef avec 4 à 6 agents.
Aller en haut de la page