Rencontre avec Candice Leclere

Rencontre avec Candice LECLERE, chargée de développement à la DT Rhône Saône

« Mes missions principales consistent à promouvoir le canal du Rhône à Sète et à animer le réseau des partenaires institutionnels et des professionnels du tourisme. »

Après un premier contrat de 2018 à 2020, je suis revenue chez VNF en avril 2022 pour rejoindre le pôle Domaine et Tourisme de l’UTI Canal du Rhône à Sète, où je suis chargée de développement. Mes missions principales consistent à promouvoir ce canal et à animer le réseau des partenaires institutionnels et des professionnels du tourisme. Je porte ainsi, avec un bureau d’études, la démarche d’élaboration d’une stratégie de développement de l’offre touristique et de loisirs. Je m’occupe également de valorisation domaniale. Cela consiste, par exemple, à lancer des appels à projets en lien avec le service Développement de la DTRS et les collectivités pour accueillir des activités sur le réseau.

L’un des derniers en date a concerné un emplacement à Aigues-Mortes : sur six offres, nous avons retenu la meilleure, à savoir une péniche esprit maison d’hôtes qui proposera cinq chambres, niveau quatre étoiles, pour une clientèle itinérante à vélo le long de la ViaRhôna. Par ailleurs, les péniches hôtels sont une filière porteuse que nous accompagnons aussi en modernisant les sites d’escale le long du canal.

Mes fonctions me conduisent enfin à organiser et à faciliter le tournage de séries grand public comme Demain nous appartient, Ici tout commence, etc.

53 offres disponibles à...

Voies navigables de France

Chargé d'études patrimoine forestier H/F
AGEN - DT SUD-OUEST - CDD
La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un(e) Chargé(e) d’études...
Technicien de maintenance spécialité mainteneur H/F
verdun - DT NORD-EST - CDI
Au sein de l'atelier situé à Verdun du Pôle Maintenance des ouvrages de l’Unité Territoriale d’Itinéraire...
Assistante administrative et comptable H/F
DT NORD-EST - CDD
De formation comptable et/ou administration, vous avez acquis une première expérience en comptabilité,...
Chargé( e) de projet modernisation de l'immobilier H/F
TOULOUSE - DT SUD-OUEST - CDD
Le service développement est chargé de développer les activités fluviales et touristiques au service du...
Comptable H/F
Toulouse - DT SUD-OUEST - CDD
La Direction Territoriale Sud-Ouest (DTSO) des Voies Navigables de France (VNF) recherche pour son Service...
Chargé de la gestion domaniale, spécificité inventaire
Strasbourg, France - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement...
Référent immobilier secteur Sud (Mulhouse) H/F
Mulhouse, France - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement...
Médecin du travail H/F
Agen - DT SUD-OUEST - CDI
La DT Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un médecin du travail  Vous aurez en charge les missions...
Chargé de la gestion du domaine public fluvial H/F
TOULOUSE - DT SUD-OUEST - CDD
La Direction Territoriale Sud-Ouest (DTSO) des Voies Navigables de France (VNF) recherche pour son Service...
Technicien de maintenance spécialisée en électrotechnique - Génelard F/H
Génelard - DT CENTRE BOURGOGNE - CDI
Le service territorial Saône Loire a en charge la gestion du domaine public fluvial constitué par le canal du centre...
  • Chargé d'études patrimoine forestier H/F
    AGEN - DT SUD-OUEST - CDD
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un(e) Chargé(e) d’études patrimoine forestier pour le service territorial Garonne / Unité Développement Domaine. Sous l'autorité du Chef d’Unité Développement Domaine, vous étudierez les parcelles et terrains du domaine public fluvial géré par VNF dédiés à de l’exploitation forestière, sur le territoire de la Gironde (33), du Lot-et-Garonne (47) et du Tarn-et-Garonne (82). Votre activité s'exerce à proximité du canal latéral à la Garonne (3 départements), d’une partie de la Garonne (33, 47) et de la Baïse (47), du canal de Montech (82). Vos principales missions: - Réaliser un recensement exhaustif des parcelles et terrains boisés exploités sur la Gironde (33) ; des parcelles et terrains boisés anciennement exploités sur le Lot-et-Garonne (47) ;  des parcelles et terrains susceptibles d’être exploités en tant que parcelles forestières sur les 3 départements du STG (33, 47, 82) ; - Pour toutes les parcelles et terrains identifiés, faire un état des lieux qualitatifs et quantitatifs; - Afin d’optimiser l’exploitation forestière sur les 25 prochaines années, apporter des conseils à VNF. Sous l'autorité du Chef d’Unité Infrastructure, Eau, Exploitation, vous étudierez les parcelles et terrains du domaine public fluvial géré par VNF, sur le même territoire. Vos principales missions : -  En liaison avec le chargé de missions ouvrages et maintenance, définir une méthode et un plan d’actions pour la gestion des arbres situés en limite du domaine publique ferroviaire (SNCF) ; -  Participer à l’évaluation de l’état de santé du patrimoine arboré ; -  Participer au projet de mise en place d’un outil de suivi de l’état sanitaire du patrimoine arboré.
    Technicien de maintenance spécialité mainteneur H/F
    verdun - DT NORD-EST - CDI
    Au sein de l'atelier situé à Verdun du Pôle Maintenance des ouvrages de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Meuse Ardennes, Voies Navigables de France recrute un technicien de maintenance spécialité mainteneur. Votre mission est de contribuer à la mise en œuvre de la politique de maintenance. Pour ce faire, vous participez : à la maintenance courante sur le canal de la Meuse, ses écluses et autres ouvrages automatisés et aux opérations de mise en conformité des installations. aux astreintes techniques et de renfort. à la modernisation du réseau et des ouvrages par la mise en place de nouvelles technologies. Pour mener à bien votre mission, vous travaillez sous l’autorité du responsable de l’atelier en étroite collaboration avec 4 autres agents mainteneurs. Pour atteindre vos objectifs, vous bénéficierez d’un accompagnement et de formations internes.
    Assistante administrative et comptable H/F
    DT NORD-EST - CDD
    De formation comptable et/ou administration, vous avez acquis une première expérience en comptabilité, idéalement en comptabilité publique. Vous maîtrisez les techniques de la rédaction administrative, les outils bureautiques (word, excel, outlook) et êtes à l’aise avec des applications informatiques auxiliaires. Dans le cadre d'une équipe de 7 personnes et encadré par Farid, vous serez amené à : Réaliser des tâches administratives pour soutenir l’équipe de gestion Participer à la tenue des comptes et à la préparation des déclarations fiscales Suivre les factures et les paiements Effectuer des tâches de secrétariat Vous participez aux travaux de fin de gestion comptable avec un pic d’activité au cours du dernier trimestre de l’année.
    Chargé( e) de projet modernisation de l'immobilier H/F
    TOULOUSE - DT SUD-OUEST - CDD
    Le service développement est chargé de développer les activités fluviales et touristiques au service du développement économique des territoires, d'assurer le lien avec les usagers de la voie d'eau, de gérer et mettre en valeur le patrimoine fluvial, et de participer à la réalisation de bâtiments techniques nécessaires à la mise en œuvre du projet de modernisation de VNF. Le service est composé de 4 unités  : aménagement fluvial et fluvestre, politiques domaniales, connaissance des territoires et usagers, immobilier. Au sein de l'unité immobilier en charge de la gestion et de la mise en valeur d'un patrimoine bâti qui rassemble près de 450 bâtiments, le chargé( e) de projet assurera le pilotage, la coordination et l'animation de la modernisation des implantations territoriales de l'établissement. Il coordonnera, en lien avec les services territoriaux, la conception et la réalisation de certains des projets parmi la constitution (création ou réhabilitation) des deux postes de commandes centralisés (PCC), des quatre centres de maintenance et d'intervention (CMI) et des neufs points d'appui (PA). Il assurera la mise en œuvre du plan de sobriété de l'établissement et le suivi des appels à projets résilience.
    Comptable H/F
    Toulouse - DT SUD-OUEST - CDD
    La Direction Territoriale Sud-Ouest (DTSO) des Voies Navigables de France (VNF) recherche pour son Service Administratif et Financier (SAF) – Unité Budget-Ordonnancement (UBO), un comptable en renfort pour sa fin de gestion 2024. CDD de droit public de 4 mois Du 01/09/24 au 30/12/24 Votre rôle / Vos principales missions : En tant que comptable, vous réalisez les actions liées à l’exécution de la dépense. Vous devrez notamment : Saisir tous les bons de commande et engagements juridiques (EJ) selon les devis et programmes d’opération ; Rapprocher les commandes des factures ; Certifier les services faits ; Saisir et émettre les demandes de paiements (DP) ; Transmettre les pièces d’ordonnancement avec les justificatifs à l’agence comptable ; Assurer les suivis en relation avec les gestionnaires budgétaires et responsables de programme (facturier, EJ,...) ; Procéder à l’arrêté des comptes selon les instructions du comptable public ; Assurer l’interface avec l’agence comptable (assurer le traitement des mises en attentes et des rejets) ; Assurer le classement et l’archivage des dossiers comptables.
    Chargé de la gestion domaniale, spécificité inventaire
    Strasbourg, France - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires. Au sein de l'unité bâtiment domaine urbanise, vous aurez en charge trois principales missions :  La Gestion du domaine : - Vous êtes l'interlocuteur des gestionnaires domaine des 3 unités Territoriales (UT) :  vous les formez et les assistez pour toutes les missions de gestion courante (Cot, actes d'occupation du domaine public fluvial (DPF) - Vous assurez le suivi des actes d'occupation du DPF : envoi, relance, COST...et vous élaborez mensuellement un reporting d'activité lié aux renouvellements des COT. - Vous avez un rôle d'interlocuteur privilégié dans la relation client - Vous gérez la mise en oeuvre de l'instruction sur la mise en concurrence pour les UT - Vous complèterez les différents tableaux de suivi - Vous êtes le référent de la direction territoriale de Strasbourg (DTS) pour la politique afférente aux bateaux logement et aux fibres optiques - Vous gérez les dossiers de déclassement-vente-cession-transfert des terrains - Vous participez à l'ordonnancement des recettes La gestion d'inventaire :  - Vous assurez la collecte des données de l'inventaire de VNF, fiabilisez et mettez à jour l'inventaire - Vous veillez à la bonne application des directives du siège en la matière et préparez les réponses aux enquêtes et sollicitations liées au patrimoine de VNF - Participation à la mise en place de la politique interne de gestion du DPF et communication de ces données au référent SIG - Vous êtes le référent au sein du secrétariat général pour l'élaboration de plans de localisation et d'analyses foncières - Participation au groupe de travail national sur ce domaine L'élaboration des documents d'urbanisme : - Vous prendrez en charge la rédaction et le suivi des documents d'urbanisme liés aux travaux sur les maisons éclusières, les bâtis administratifs et techniques
    Référent immobilier secteur Sud (Mulhouse) H/F
    Mulhouse, France - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires.  Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg et plus particulièrement l'Unité fonctionnelle Bâtiments-Domaine-Urbanisme (BDU). Composée de 6 agents, cette unité a en charge : - la gestion des bâtiments du service (maisons éclusières, bâtiments administratifs, centres de maintenance/intervention) - la gestion des occupations du domaine public fluvial - inventaire du domaine public confié en gestion et géolocalisation - les démarches liées aux documents d'urbanisme de son secteur de compétence. Le/la gestionnaire de travaux et de maintenance de l'immobilier :   -    Etabli un bilan complet, qu'il fera vivre, des états des bâtiments de son périmètre de compétence, selon les critères élaborés par VNF siège -    Recense, priorise et soumet à son n+1 les besoins pour la programmation annuelle/pluriannuelle de l'ensemble des travaux liés aux maisons éclusières et aux bâtiments techniques -    Prend part à l'élaboration et au suivi des éventuels marchés travaux sur les bâtis de son périmètre de compétences -    Rédige les plans de prévention liés à ces travaux -    Assure le lien avec les fournisseurs, suit l'exécution de ces travaux, atteste de leur service fait et s'assure que les factures sont bien déposées sur CHORUS. -    Est l'interlocuteur de l'UF auprès des locataires de son secteur, assure à ce titre les visites de logements et les états des lieux et fait remonter à sa hiérarchie les demandes des occupants avec analyse -    Rédige les annexes techniques pour les logements attribués aux agents et aux tiers -    A en charge l'ouverture/fermeture des compteurs « fluides » -    Est le relais de l'UF BDU sur le terrain et accompagne à ce titre les prestataires/le siège -    Organise les campagnes de ramonage 2 fois par an
    Médecin du travail H/F
    Agen - DT SUD-OUEST - CDI
    La DT Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un médecin du travail  Vous aurez en charge les missions suivantes :  Action sur le milieu professionnel (5% du temps de travail) - Conseiller l'administration, les agents et leurs représentants en ce qui concerne notamment l'amélioration des conditions de vie et de travail ; l'évaluation des risques professionnels ; la protection des agents contre l'ensemble des nuisances et les risques d'accidents ou de maladie à caractère professionnel ; l'adaptation des postes ; l'hygiène générale des locaux ; l'information sanitaire; - Participer à l’élaboration du document unique; - Elaborer un bilan annuel d’activité; - Participer sur invitation aux CSSCT en l’absence du médecin coordonnateur; - Assurer des relations avec le conseil médical; - Etablir un partenariat avec le service social, le réseau de prévention (unité prévention du SRHP et assistant de prévention du STG), l’inspecteur sécurité et santé au travail; - Apporter un appui à la gestion des ressources humaines. Surveillance médicale des agents pour un effectif de 35 agents - Assurer un suivi médical aux agents à hauteur minimum d’une visite tous les 5 ans; - Exercer une surveillance médicale particulière à l'égard des personnes en situation de handicap ; des femmes enceintes, venant d'accoucher ou allaitantes ; des agents réintégrés après un congé de longue maladie ou de longue durée ; des agents occupant des postes définis à l'article 15-1 du décret et des agents souffrant de pathologies particulières déterminées par le médecin du travail; - Réaliser les vaccins liés aux risques professionnels.   Conditions particulières d’exercice : poste à temps incomplet (5%) Statut du poste : Vacant CDI public Poste à pourvoir dès que possible
    Chargé de la gestion du domaine public fluvial H/F
    TOULOUSE - DT SUD-OUEST - CDD
    La Direction Territoriale Sud-Ouest (DTSO) des Voies Navigables de France (VNF) recherche pour son Service Développement - Unité politique Domaniale un gestionnaire domaine pour un remplacement temporaire de 6 mois à compter 01/11/2024. Vous êtes placé sous l’autorité hiérarchique du chef de l’Unité Politique Domaniale et vous serez en contact avec les 3 Services Territoriaux, les 3 autres unités du Service Développement, l’unité des Affaires Juridiques, le siège (essentiellement la Direction du Développement), l’agence comptable de Lyon. En externe, vous êtes susceptibles de travailler avec les usagers, les occupants du domaine public fluvial et les services en charge de la navigation (DDT31). Vos principales missions: Gestion du Domaine Public Fluvial Produire les actes d’occupation des logements et les actes spéciaux Alimenter et mettre à jour le tableau de suivi des bâtis pour les actes produits. Coordination du contrôle Porter les politiques de VNF en matière de contrôle du domaine public fluvial. Accompagner les agents de surveillance et de police du domaine sur le terrain et à la bonne prise en main des outils numériques (Observado, Gedo, QGIS) pour une gestion dématérialisée du domaine. Gérer la régularisations des occupations illicites (bateaux, etc.) du domaine public fluvial en lien avec les 3 services territoriaux (Constat d’Occupation Sans Titre Unique). Gérer les contentieux avec l'unité juridique (contravention de grande voirie, abandon ou déplacement d’office). Assurer le plan de contrôle interne en lien avec les 3 services territoriaux et le siège national. Gestion des données domaniales Piloter la fiabilisation des données déployées dans les outils Observado et Gedo. Expertiser sur les outils numériques les anomalies remontées par les agents de terrain des 3 services territoriaux. Vos missions vous amèneront à vous déplacer régulièrement sur l'ensemble de notre territoire.
    Technicien de maintenance spécialisée en électrotechnique - Génelard F/H
    Génelard - DT CENTRE BOURGOGNE - CDI
    Le service territorial Saône Loire a en charge la gestion du domaine public fluvial constitué par le canal du centre et son système de barrages réservoirs associé, le canal de Roanne à Digoin et 25 km du canal latéral à la Loire. Il gère également la rivière Seille navigable. Dans un contexte de modernisation de l’établissement, il a pour objectif de mettre en place l’automatisation et la supervision à distance des ouvrages ainsi que la maintenance et la sécurité de ces ouvrages. Dans ce cadre, nous recherchons pour le centre de maintenance spécialisée du service territorial Saône Loire basé à Génelard (entre Digoin et Montceau-Les-Mines) :  Un technicien de maintenance spécialisée - électrotechnique F/H Vos missions  Rattaché au responsable de la cellule de maintenance spécialisée et au sein d’une équipe de 8 techniciens, vous réalisez des interventions et des travaux de maintenance en automatisme, électricité et hydraulique dans le respect des règles de sécurité et des plans de prévention.  A ce titre, vous : •          Détectez et identifiez les pannes sur les ouvrages (écluses, barrages, vannes de prises d’eau…), •          Réalisez des actions polyvalentes de maintenance courante, •          Proposez et mettez en œuvre des améliorations techniques, •          Assurez le suivi de vos interventions techniques et des stocks de pièces et matériel via un outil de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO), •          Assurez le suivi des travaux lorsqu’ils sont confiés à un prestataire externe, •          Participez à la modernisation du réseau (amélioration, remplacement d'organes…).
    Technicien de maintenance mécanique industrielle à Koenigsmacker H/F
    KOENIGSMACKER - DT NORD-EST - CDI
    VNF recrute 1 Technicien en mécanique industrielle (H/F) Contrat de droit public à durée indéterminée Date prise de poste : dès que possible Lieu de travail : Rue de l’écluse - 57970 KOENIGSMACKER Au sein de l'atelier situé à Kœnigsmacker de l’Agence Ingénierie Maintenance des ouvrages de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Moselle, Voies Navigables de France recrute un technicien de maintenance mécanique industrielle. Votre mission est de contribuer à la mise en œuvre de la politique de maintenance sur les ouvrages de navigation. Vous participez à la maintenance courante sur le canal de la Moselle, ses écluses et autres ouvrages ainsi que sur les matériels nécessaires à l’activité. Vous intervenez dans le cadre de travaux programmés ou d’urgence. Vous prenez en compte les règles d’hygiène et de sécurité. Vous serez amené à participer aux astreintes techniques et de renfort. Pour mener à bien votre mission, vous travaillez sous l’autorité du chef de l’atelier en étroite collaboration avec 7 autres agents mainteneurs. Pour atteindre vos objectifs, vous bénéficierez d’un accompagnement et de formations internes. Participer à la transition écologique en concourant à la modernisation du réseau fluvial vous intéresse ?  Rejoignez-vous !
    Technicien de maintenance Industrielle Nancy H/F
    NANCY - DT NORD-EST - CDI
    VNF recrute 1 Technicien de maintenance industrielle (H/F) Contrat de droit public à durée indéterminée Date prise de poste : dès que possible Lieu de travail : 52, rue Charles de Foucauld à Nancy (54) Au sein de l'atelier situé à Nancy du Pôle Maintenance des ouvrages de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Canal de la Marne au Rhin Est-Embranchement de Nancy, Voies Navigables de France recrute un technicien de maintenance industrielle. Votre mission est de contribuer à la mise en œuvre de la politique de maintenance. Vous participez à la maintenance des équipement hydrauliques et mécaniques sur le canal de la Marne au Rhin Est, ses écluses et autres ouvrages automatisés dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité Vous réalisez les travaux de maintenance curatifs et préventifs sur les équipements hydrauliques et également dans les domaines de la chaudronnerie, la soudure et la mécanique générale sur les ouvrages. Pour mener à bien votre mission, vous travaillez sous l’autorité du responsable de l’atelier en étroite collaboration avec quatre autres agents mainteneurs. Pour atteindre vos objectifs, vous bénéficierez d’un accompagnement et de formations internes. Participer à la transition écologique en concourant à la modernisation du réseau fluvial vous intéresse ?  Rejoignez-vous !
    Chargé de développement fret fluvial et énergies renouvelables
    TOULOUSE - DT SUD-OUEST - Fonctionnaire
    Pourquoi nous avons besoin d’un nouvel équipier à bord ? Voies navigables de France est un établissement public en pleine transformation : Le développement des canaux et fleuves navigables ainsi que l'aménagement et la valorisation du domaine public fluvial en contribuant au développement des territoires sont des axes structurants de notre stratégie : Très concrètement, vous rejoignez un service dont les principaux défis sont notamment de : -        Relancer et développer le fret et la logistique urbaine fluviale ; -        Développer les énergies renouvelables ; -        Identifier les potentiels et à faciliter l’émergence de nouveaux business sur le secteur d’activité. Vos activités principales seront : Développer des appels à projet afin de relancer et développer le fret et la logistique urbaine fluviale notamment en valorisant les potentiels identifiés ; Identifier les attentes des clients potentiels et proposer les plans d'action en coordination avec les différents acteurs de la filière ; Cibler les marchés potentiels et leurs chargeurs ; Promouvoir le développement du fret fluvial en interne et en externe ; Développer le réseau professionnel et le lobbying afin de valoriser les potentiels et atouts du fret et de la logistique urbaine fluviale ; Participer aux groupes de travail nationaux ou locaux, aux salons professionnels ou à toutes initiatives permettant valoriser le fluvial ; Contribuer au développement des énergies renouvelables en identifiant les potentiels du domaine public (hydraulique, photovoltaïque, biomasse etc.) et développer des appels à projets.  Rejoignez une équipe dynamique et pluridisciplinaire au service de la valorisation et du développement de nos territoires !
    Assistant de gestion domaniale STAGE H/F
    DT SEINE - Stagiaire
    Au sein de l'unité territoriale d'itinéraire (UTI) vous participez à la gestion domaniale afin de garantir que toute occupation du domaine ou toute manifestation se déroulant sur celui-ci soit autorisée et réalisée conformément aux exigences de l’établissement Voies Navigables de France (VNF). L’ assistant (e) de gestion du domaine public fluvial a vocation à : - Instruire les demandes d’occupation temporaire du domaine public fluvial (pontons, barques, terrains, plans d’eau...), - participer à l’accueil physique et téléphonique des usagers du domaine, - comprendre et appliquer les réglementations, - saisir les actes réglementaires (conventions ou autorisations d’occupations temporaires...) - traitement du courrier - mettre à jour et suivre l’inventaire des occupations du domaine, du planning des visites, prises de rendez vous - archivage - participer aux contrôles sur le terrain, établir des états des lieux, Les rendez-vous extérieurs ont toujours lieu en binôme, et peuvent être effectués par voie terrestre ou fluviale. Votre tuteur de stage sera la cheffe du pôle de gestion du domaine public.
    Chargé(e) d'opérations marchés publics H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Nous recrutons à CONFLANS SAINT HONORINE (78) : Un Chargé d’opérations Marchés Publics H/F Au sein de la division des ouvrages, le bureau maîtrise d’ouvrage (BMOA) est chargé d’assurer la conduite d’opérations externalisées de maintenance, rénovation et modernisation des ouvrages de l’UTI. Ce bureau dispose d’un pôle commande publique, qui mutualise les compétences administratives de la division. Vos missions seront les suivantes : - Instruction de dossiers – gestion de procédures : - assurer la programmation de la passation des marchés de la division ; - définir la procédure de passation des marchés et la mettre en œuvre avec les chargés d’opérations de la division (rédaction des pièces administratives de DCE). Contrôle et suivi administratif des marchés : - assurer le respect des règles relatives aux marchés publics et la sécurisation juridique des procédures ; - fournir une interprétation des textes juridiques ; - rédiger des écrits juridiques (courriers, conventions, avenants, contentieux, ordres de service...). Suivi et programmation budgétaire des marchés : - accompagner le traitement comptable des dossiers de la division avec le comptable chargé du paiement et les chargés d’opérations ; - solliciter les organismes financeurs pour les demandes de subventions ; - participer à la mise en place d’outils de suivi et de programmation budgétaire ; - recueillir les prévisions de dépenses et instruction des demandes d’autorisation d’engagement. Vous êtes rattaché au Chef de bureau maitrise d’Ouvrage : Gabin
    Mainteneur mécanicien hydraulicien aux écluses de Gambsheim H/F
    DT STRASBOURG - CDI
    Le présent poste est basé à Gambsheim, au sein de l'unité territoriale Strasbourg Rhin, composée d’une centaine d’agents. Elle a en charge : -          Le Rhin entre Bâle et Lauterbourg ; fleuve international constituant un axe majeur de transport fluvial ; -          L’Ill canalisée à Strasbourg ; réseau à fort trafic touristique sur lequel se développe une logistique fluviale urbaine ; -          Le canal touristique du Rhône au Rhin branche nord entre Strasbourg et Rhinau. Vos missions :  Vous travaillez en équipe sous l’autorité du responsable de la maintenance des écluses. Ainsi, vous aurez en charge : •         La réalisation des travaux de mécanique, hydraulique qui lui sont confiés et de toutes sujétions nécessaires à leur réalisation •         Les inspections régulières et de l’entretien mécanique et hydraulique préventif des ouvrages •         De participe au suivi de l’entretien, des réparations et des contrôles de l’ensemble des ouvrages mécaniques •         La saisie et l’exploitation de l’outil de Gestion Maintenance Assistée par Ordinateur •         Le suivi 5S en place dans les ateliers et locaux •         L’entretien des espaces verts dans l’enceinte des écluses de Gambsheim et de ses abords. Les interventions concernent en premier lieu les écluses de Gambsheim dont le fonctionnement doit être garanti 24H/24. Le périmètre d’intervention inclut également les autres ouvrages de l’UT (polders d’Erstein et de la Moder, des ouvrages des digues de Strasbourg,…) Vous serez affecté à l’équipe de maintenance des écluses de Gambsheim au sein du CME de Gambsheim. Vous êtes placé sous l’autorité du responsable de la maintenance des écluses de Gambsheim.
    Responsable de la politique du patrimoine fluvial H/F
    SIEGE - Fonctionnaire / CDI
    Dans le cadre des orientations de notre établissement en matière de service public, d’infrastructures et de ressources financières, la connaissance du patrimoine confié par l’Etat à VNF doit nous permettre de progresser vers la maîtrise de la qualité de notre réseau grâce à un budget annuel dédié et au développement de ses outils numériques.      En plein projet de modernisation au sein de notre établissement, prenez place au coeur du projet en intégrant une équipe de 7 collaborateurs en tant que Responsable de la politique du patrimoine fluvial (H/F)  Vous aurez pour missions de: Proposer, établir et animer la politique patrimoniale VNF ainsi que les stratégies associées ;  Qualifier l’état fonctionnel des ouvrages et animer le réseau patrimoine ;  Définir et déployer un programme de surveillance des ouvrages avec l’appui des référents identifiés sur le territoire ;  Contribuer à la programmation des investissements sur la base des bilans d’activités, conduire les études associées et proposer des plans d’actions ;  Mettre en œuvre la loi Didier ;  Assurer le reporting et communiquer avec les parties prenantes (interne et externe) de l’avancement et des résultats ;  
    Exploitant itinérant sur le Canal de la Marne au Rhin H/F
    HOCHFELDEN - DT STRASBOURG - CDD
    Le poste est basé à Hochfelden sur le canal de la Marne au Rhin. Le secteur d’itinérance amont s’étend des écluses 42 à 51 incluses. Missions : En journée d’exploitation, l’itinérant participe aux côtés des PCistes à l’exploitation et la gestion hydraulique de son secteur du CMR. A ce titre, il :S’assure quotidiennement du bon fonctionnement des ouvrages par la réalisation des gammes opératoires de maintenance et réalise l’entretien de premier niveau des ouvrages de navigation Est dépêché sur site par le PCiste en cas de défaut non réarmable pour relancer la navigation Patrouille sur son secteur Manœuvre les ouvrages de GH du secteur sur consigne Renseigne les usagers En journée d’entretien, il réalise des travaux de maintenance :Espaces verts : désherbage, débroussaillage, enlèvement d’embâcles, … Entretien ou travaux sur les ouvrages, bâtiments, digues, chemin de service. Entretien des plans d’eau.
    Exploitant itinérant sur le Canal de la Marne au Rhin H/F
    LUTZELBOURG - DT STRASBOURG - CDD
    Le poste est basé à Lutzelbourg sur le canal de la Marne au Rhin. Le secteur d’itinérance amont s’étend de l’aval du Plan Incliné à l’écluse 30/31 de Saverne Votre rôle et vos missions : En journée d’exploitation, l’itinérant participe aux côtés des PCistes à l’exploitation et la gestion hydraulique de son secteur du CMR. A ce titre, il :S’assure quotidiennement du bon fonctionnement des ouvrages par la réalisation des gammes opératoires de maintenance et réalise l’entretien de premier niveau des ouvrages de navigation Est dépêché sur site par le PCiste en cas de défaut non réarmable pour relancer la navigation Patrouille sur son secteur Manœuvre les ouvrages de GH du secteur sur consigne Renseigne les usagers En journée d’entretien, il réalise des travaux de maintenance :Espaces verts : désherbage, débroussaillage, enlèvement d’embâcles, … Entretien ou travaux sur les ouvrages, bâtiments, digues, chemin de service. Entretien des plans d’eau.
    Exploitant saisonnier au Plan Incliné H/F
    SAINT-LOUIS - DT STRASBOURG - CDD
    L’agent saisonnier assure la gestion de la navigation dans les deux tunnels fluviaux d’Arzviller et Niderviller du canal de la Marne au Rhin. Il/elle est chargé(e) de : Réguler le trafic de bateaux aux souterrains d’Arzviller et Niderviller par gestion de l’alternat ; Veiller à la sécurité de la navigation dans les tunnels au moyen notamment des équipements de surveillance ; Saisir en cas de problèmes de sécurité sa hiérarchie et appliquer les consignes ; Renseigner et d’informer les usagers ; Manœuvrer les ouvrages en appliquant les consignes données ; Transmettre les données ou consignes liées au bon fonctionnement du service ; Entretenir les locaux de service et leurs abords ; Assurer l’entretien de 1er niveau et l’auto maintenance des ouvrages : rondes de surveillance d’état, essais de fonctionnement, entretien plate-forme d’écluse, … Assurer l’entretien de 1er niveau et l’auto maintenance des biefs : surveillance des biefs, tonte d’herbe, désherbage, débroussaillage, taille de haies, élagage léger, enlèvement d’embâcles, à l’aide d’outils et d’équipements pour lesquels il est habilité et autorisé, …
    Gestionnaire Comptabilité/Recettes H/F
    NANCY - DT NORD-EST - CDD
    Vous exécuterez, dans le cadre de directives générales et sous l'autorité du responsable du Pôle Recettes, des travaux administratifs courants, notamment dans les domaines de la comptabilité et du recouvrement des recettes, à savoir : Saisir, prendre en charge et viser des ordres de recouvrement Suivre et mettre en concordance la comptabilité générale Suivre et apurer les comptes d’imputation provisoire  Contribuer à la revue analytique des comptes trimestrielle et annuelle Assurer la comptabilisation des relevés bancaires quotidiens Assurer l’enregistrement et la comptabilisation des chèques Réaliser l’ensemble des tâches liées aux contrats de prélèvements (collecte des documents constitutifs, enregistrement dans l’outil comptable et envoi du fichier idoine à la DDFIP, suivi des incidents de prélèvement) Assurer le recouvrement amiable et la relance des clients VNF Contrôler et suivre les immobilisations : rattachement des pièces, mises en services, cessions, subventions Assurer les travaux de fin de gestion nécessaires
    Electrotechnicien(ne) H/F
    LUTZELBOURG - DT STRASBOURG - CDI
    Basé(e) à Lutzelbourg, le présent poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Marne au Rhin et Sarre (UT MRS). Cette unité est composée de 97 agents, en charge de deux itinéraires à vocation principalement de plaisance : Le canal de la Marne au Rhin avec 100 km de canal au gabarit Freycinet, 33 écluses automatisées, 2 barrages réservoir, 2 tunnels fluviaux et un ouvrage remarquable : le plan incliné Le canal de la Sarre avec 70 km au gabarit Freycinet, 30 écluses automatisées, 1 barrage réservoir, 3 biefs de rivière franco-allemands Rattaché(e) au Pôle de Maintenance des Ouvrages (PMO), vos missions seront les suivantes : Missions principales :Interventions de maintenance préventive, corrective sur les ouvrages de l’UT MRS et notamment le Plan Incliné Interventions sur les automates et programmation des outils de télégestion et de supervision Actions de modernisation des méthodes d’exploitation Mise en œuvre des plans de maintenance préventive et des gammes opératoires Renseignement du suivi de la maintenance préventive et corrective dans la GMAO Missions secondaires :Programmation et suivi de l’exécution de travaux réalisés par des entreprises extérieures Divers travaux électriques sur matériels, engins et bâtiments de l’UT
    Adjoint.e au responsable de l'unité conduite d'opérations H/F
    Strasbourg, France - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires. Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg et plus particulièrement le Service Technique de la Voie d'Eau. Au sein du STVE, l'unité Conduite d'Opérations assure la maîtrise d'ouvrage d'opérations sur le périmètre de la DT. Dans le cadre des missions nouvellement confiées par l'Etat, cette unité est renforcée de 4 agents afin de porter les opérations propres au réseau de la DTS ou confiées à VNF par l'Etat. Ainsi, vous contribuez, en lien avec le responsable, à animer l’unité et à piloter la conduite des opérations confiées à l’unité. Vous assurez l’intérim du responsable de l’unité : management hiérarchique, pilotage et valorisation des actions. Vous assurez une fonction de conseil auprès du responsable de l’unité et vous êtes associé aux prises de décisions. Vous assurez également des missions en propre et conduisez la maitrise d’ouvrage de projets d’aménagement, en particulier sur les ouvrages confiés en gestion par l’Etat. Vous pilotez notamment l’état des lieux, le programme, la mise en œuvre et le suivi des travaux sur ces ouvrages. Vous garantissez le respect des délais, de l’enveloppe financière et de la qualité d’exécution. Vous participez aux GT franco-allemands correspondants. D’autres missions de maîtrise d’ouvrage liées aux infrastructures du réseau de VNF pourront vous êtes confiées au besoin. L’unité « conduite d’opérations » est composée de 8 agents : 1 responsable, 1 adjoint, 2 chefs de projet et 2 chargés d’opérations, rattachés hiérarchiquement au responsable d’unité. Le titulaire du poste dispose d’une bonne autonomie dans l’exercice de sa mission.
    Chargé(e) d'opération maitrise d'ouvrage H/F
    Strasbourg, France - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) et plus particulièrement le Service Technique de la Voie d'Eau (STVE). Dans le cadre des missions nouvellement confiées par l’Etat, cette unité est renforcée par 4 agents afin de porter les opérations propres au réseau de la DTS ou confiées à VNF par l’État (aménagements franco-allemands de rétention des crues du Rhin ou ouvrages confiés en gestion). Dans le cadre de cette création de poste, vous représentez la maitrise d’ouvrage et vous contribuez à la progression des opérations, depuis les études préalables jusqu’à l’achèvement des travaux. Vous rédigez, concluez et gérez des marchés publics de prestations intellectuelles, de travaux ou de service, puis vous pilotez leur exécution et les prestataires désignés afin d’assurer : -       Les investigations préalables, études de faisabilité et mise au point des programmes, -       La production des dossiers réglementaires ; -       La maîtrise d’œuvre études et travaux. En complément de ces missions : -       Vous accompagnez l’instruction des procédures administratives afin de garantir le respect des délais, de l’enveloppe financière et de la qualité d’exécution des prestations. -       Vous assurez, au besoin, un appui aux autres unités concernant la commande publique : expression du besoin, choix de procédure, rédaction des pièces, publication, analyse des offres et suivi de la réalisation. L’unité « conduite d’opérations » est composée de 8 agents : 1 responsable, 1 adjoint, 2 chefs de projet et 2 chargés d’opérations, rattachés hiérarchiquement au responsable d’unité. Vous serez en contact régulier avec :  -       En interne : collaboration étroite avec le chef de projet, les autres unités du STVE et autres services de la DTS. -       En externe : services de l’État (Préfectures, DREAL, DDT...), collectivités, entreprises, bureaux d’études, services techniques et administratifs allemands, associations de protection de l’environnement, etc.
    Responsable de l'unité Maintenance et Exploitation H/F
    Strasbourg, France - DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires. Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg et plus particulièrement le Service Technique de la Voie d'Eau (STVE).  Au sein du STVE, l’unité Maintenance-Exploitation est composée 9 agents. Vous encadrez donc une équipe de 8 agents, qui regroupe 3 pôles thématiques : exploitation, maintenance et informatique industrielle/nouvelles technologies. Vos principales missions :  -          Vous proposez et participez à la mise en œuvre des politiques de maintenance et de l'organisation de l'exploitation du réseau de la DTS, en déclinaison du projet de modernisation de l'Etablissement ; -          Vous déployez des outils et méthodes à destination des mainteneurs et exploitants (GMAO, patrimoine…) et animez ces démarches au sein des UT, en exploitant les données afin de contribuer à la priorisation des opérations de maintenance ; -          Vous pilotez la politique de dragage de la DTS en lien avec la direction des unités territoriales ; -          Vous établissez et gérez des marchés publics relatifs aux politiques de maintenance et d’exploitation (signalisation, matériel...) ; -          Vous mettez en œuvre la politique de gestion des engins et matériels d’exploitation ; -          Vous jouez un rôle de réfèrent pour la réglementation et la police de la navigation (application, mises à jour, contrôles) ; -          Vous représentez la DTS dans les GT nationaux chargés des doctrines de maintenance, exploitation et réglementation. -          Vous pilotez et coordonnez la politique d’informatique industrielle de la DTS.
    Gestionnaire domaine à Gambsheim H/F
    DT STRASBOURG - Fonctionnaire
    Vous intégrez l’unité fonctionnelle Bâtiments-Domaine-Urbanisme (BDU). Basé à Gambsheim, vous occupez le poste de gestionnaire domaine qui comprend la réalisation des actes d’occupation du domaine autorisation d'occupation temporaire (AOT), convention d'occupation temporaire (COT), convention d'utilisation temporaire (CUT). Vous serez plus particulièrement en charge des missions suivantes :   -        Vous rédigez les actes : renouvellement ou nouvelle occupation et sélection du modèle adapté -        Vous recensez les pièces nécessaires -        Vous proposez une redevance domaniale adaptée -        Vous réalisez des états des lieux sur le terrain au besoin et complète l’objet de l’occupation de manière complète Vous prenez en charge la surveillance du domaine public fluvial : -        Vous organisez et effectuez des contrôles réguliers sur le terrain -        Vous assurez le lien avec le terrain pour les remontées d’occupations illégales -        Vous rédiger les COST, les mises en demeure et les conditions générales de vente en lien avec le service bâtiment domaine urbanisme. -        Vous participez à la fiabilisation de l’inventaire en lien avec la personne dédiée au sein de BDU et contribuez aux procédures d’appel d’offre et de mise en concurrence -        Vous connaissez les règles juridiques de la gestion du domaine public fluvial et vous déclinez la politique de l’établissement. Vous assumez la relation clients :   -        Vous êtes la porte d’entrée de la relation client :  informations aux usagers, partenaire et acteurs divers (collectivités, titulaires des conventions d’occupation temporaire, porteurs de projets, services de l’Etat -DDT, DREAL, DGFIP…) sur les possibilités d’occupation. Vous prendrez de ce fait des décisions sur les actes sans enjeux de développement -        Vous traitez en première instance les réclamations Enfin, vous délivrez les autorisations de circuler et de manifestation.
    Technicien mécanicien en hydraulique à Pont à Mousson H/F
    Pont à Mousson - DT NORD-EST - CDI
    VNF recrute 1 Technicien mécanicien en hydraulique (H/F) Contrat de droit public à durée indéterminée Date prise de poste : dès que possible Lieu de travail : Ecluse de l'île d'Esch à Pont à Mousson (54700) Au sein de l'atelier situé à Pont à Mousson de l’Agence Ingénierie Maintenance de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Moselle, Voies Navigables de France recrute un technicien de maintenance en hydraulique Votre mission est de contribuer à la mise en œuvre de la politique de maintenance sur les ouvrages de navigation. Vous participez à la maintenance courante sur le canal de la Moselle, ses écluses et autres ouvrages ainsi que sur les matériels nécessaires à l’activité. Vous intervenez dans le cadre de travaux programmés ou d’urgence. Vous prenez en compte les règles d’hygiène et de sécurité. Vous serez amené à participer aux astreintes techniques et de renfort. Pour mener à bien votre mission, vous travaillez sous l’autorité du chef de l’atelier en étroite collaboration avec 8 autres agents mainteneurs. Pour atteindre vos objectifs, vous bénéficierez d’un accompagnement et de formations internes. Participer à la transition écologique en concourant à la modernisation du réseau fluvial vous intéresse ?  Rejoignez-vous !
    Chargé de mission environnement – hydraulique F/H
    DIJON - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire / CDI
    Saviez-vous que les Voies Navigables de France (VNF) est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de l’eau et de l’attractivité des territoires ? En tant qu’opérateur national de l'ambition fluviale, nous répondons à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau. Grâce à nos 4 000 talents sur le territoire, nous garantissons aux usagers un service public moderne pour répondre aux enjeux de demain ! La direction territoriale Centre-Bourgogne (DTCB) gère un réseau de 1200 km, réparti sur 5 régions et 11 départements. Elle compte plus de 600 collaborateurs. Son service Exploitation, Maintenance, Environnement et Hydraulique (SEMEH) pilote et coordonne la politique environnementale et de gestion hydraulique en appui des services territoriaux. Dans le cadre du développement de notre activité, nous recrutons pour notre service Exploitation Maintenance Environnement et Hydraulique basé à Dijon : Un chargé de mission environnement – hydraulique F/H Vos missions  Rattaché au responsable du pôle « Eau et environnement », vous aurez pour missions : En matière de gestion de la ressource en eau  • Vous pilotez des travaux par itinéraire sur la ressource en eau, en intégrant les perspectives du changement climatique, la résilience du réseau et les pratiques d’adaptation nécessaires. • Vous assurez le pilotage et le suivi d’études sur le sujet de la ressource disponible et de sa répartition entre les usagers en intégrant les perspectives du changement climatique sur des milieux interférant avec nos ouvrages. • Vous améliorez et développez la connaissance des différents prélèvements d’eau sur notre réseau, leur encadrement, en lien avec les différents services impliqués. •  Vous mettez en place un réseau de monitoring et de réduction des fuites. •  Vous assurez le suivi des études réalisées par des partenaires (agences de l’eau, syndicats de rivières, …). •  Vous participez aux travaux de rédaction des procédures dans le cadre d’une gestion future à partir d’un poste de commandement (PCC) et participez à la formation des nouvelles équipes d’exploitation en charge de la gestion hydraulique. •  Vous contribuez à la communication externe envers les usagers de la voie d’eau permettant d’informer sur l’état du réseau en termes de navigabilité. En matière d’hydrologie et de gestion hydraulique  •   Vous assurez le montage, le suivi technique et financier d’études hydrauliques en lien avec la gestion des barrages-réservoir : rédaction de CCTP, analyse d’offres, suivi de la prestation…. •  Vous participez à la cellule de crise mise en mise en place lors d’événements extrêmes. •  Vous réalisez les bulletins hydrologiques de situation. •  Vous valorisez les données hydrauliques produites par VNF.
    Electrotechncien(ne) H/F
    RIXHEIM - DT STRASBOURG - CDI
    En qualité d'électrotechnicien(ne), vous intégrerez l'équipe Nord-Est du Pôle Electrique/Hydraulique du CMI, vos missions consisteront à : Mettre en œuvre des plans de maintenance préventive et des gammes opératoires des systèmes électriques des ouvrages ; Assurer la maintenance corrective des ouvrages, le suivi des anomalies, la rédaction des comptes rendus sur GMAO ; Intervenir sur automates et systèmes de télégestion et de supervision ; Exploiter des données GMAO en vue d’améliorer les pratiques de maintenance ; Réaliser les travaux électriques sur matériels, engins et bâtiments ; Participer aux chantiers de chômage d’ouvrages en collaboration avec les équipes d’exploitation et de maintenance de l’UT ; Proposer des travaux de fiabilisation des ouvrages et vous contribuez à l’élaboration des cahiers de charges pour les prestations externalisées ; Réaliser le suivi des prestations externalisées.
    Chef de service Exploitation, Maintenance, Environnement et Hydraulique H/F
    DIJON - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire / CDI
    Sous l’autorité du directeur territorial Centre Bourgogne et en tant que membre du comité de direction, vous aurez pour missions de : Piloter le service en conduisant localement la politique de l’établissement et les objectifs stratégiques de la DT Représenter la direction territoriale auprès des partenaires institutionnels, dans diverses instances et dans les réseaux nationaux Manager une équipe d’environ 20/25 personnes Participer au comité de direction à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement sur le périmètre de la DT Appuyer la direction et les services de la DT sur les thématiques gérées par le service : établir des doctrines techniques, apporter une expertise, veiller à leur bonne compréhension et application Négocier et piloter les moyens financiers et humains et définir/valider la répartition de ces moyens auprès des services dont il a la responsabilité Définir et décliner, pour la DT, le programme prévisionnel d’investissement et le budget de fonctionnement Prioriser, arbitrer et proposer des solutions sur son périmètre d’activité Garantir l’homogénéisation et le déploiement des expériences, des pratiques et des méthodes relatives à l’exploitation et de la maintenance Valider les informations de synthèse (interne/externe) et de reporting pour relayer les points prioritaires et prises de décision Contribuer à la montée en compétences et à la professionnalisation des personnels Vous serez amené à représenter la direction et à traiter les dossiers avec différents acteurs : services de la DT, autres directions territoriales, services du siège de VNF, collectivités, services de l’Etat, autres opérateurs, représentants des usagers de la voie d’eau, … Vous participez également à l’astreinte de décision de la DTCB.
    Ingénieur environnement eau - CDD 3 à 4 mois F/H
    Chalon-sur-Saône - DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
    Les voies navigables gérées par VNF Centre-Bourgogne représentent un réseau de 1200 km, réparti sur 5 régions et 11 départements. La Direction territoriale Centre-Bourgogne (DTCB) compte plus de 600 collaborateurs. Composé d’une équipe d’une vingtaine de collaborateurs, son service Exploitation, Maintenance, Environnement et Hydraulique (SEMEH) pilote et coordonne la politique environnementale et de gestion hydraulique en appui des services territoriaux. Dans le cadre d’un CDD pour un renfort de 3 à 4 mois, nous recrutons pour notre service Exploitation Maintenance Environnement et Hydraulique basé à Chalon-sur-Saône : Un ingénieur environnement eau F/H CDD de 3 à 4 mois (septembre à décembre 2024) Vos missions  Vous contribuez à la mise en œuvre de notre politique de dragage et en particulier aux démarches liées à la mise en place des Plans de Gestion Pluriannuel des Opérations de Dragage (PGPOD). Vous assurez le suivi des études réalisées en relation étroite avec les bureaux d’étude. Vous assurez le suivi des démarches de mise aux normes réglementaires de nos ouvrages.
    Technicien de maintenance automaticien (H/F) H/F
    VARANGEVILLE - DT NORD-EST - CDI
    Au sein de l'atelier situé à Varangéville du Pôle Maintenance des ouvrages de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Canal de la Marne au Rhin Est-Embranchement de Nancy, Voies Navigables de France recrute un opérateur de maintenance automaticien.  Votre mission est de contribuer à la mise en œuvre de la politique de maintenance. Vous êtes chargé(e) des opérations d’entretien curatives et préventives, de réparation et de maintenance des ouvrages sur le canal de la Marne au Rhin Est, ses écluses et autres ouvrages automatisés. Vous intervenez dans le cadre de travaux programmés ou d’urgence. Vous serez amené à participer aux astreintes techniques et de renfort. Vous participez à la modernisation du réseau et des ouvrages par la mise en place de nouvelles technologies. Pour mener à bien votre mission, vous travaillez sous l’autorité du responsable de l’atelier en étroite collaboration avec 3 autres agents mainteneurs. Pour atteindre vos objectifs, vous bénéficierez d’un accompagnement et de formations internes.  Participer à la transition écologique en concou rant à la modernisation du réseau fluvial vous intéresse ?  Rejoignez-vous !
    Directeur des unités territoriales H/F
    LYON - Direction - Fonctionnaire / CDI
    Savez-vous que Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de l’eau et de l’attractivité des territoires ? En tant qu’opérateur national de l’ambition fluviale, nous répondons à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau. Grâce à nos 4000 talents sur le territoire, nous garantissons aux usagers un service public moderne pour répondre aux enjeux de demain ! Pourquoi nous avons besoin d’un nouvel équipier à bord ? Dans le cadre de son projet de modernisation, la Direction territoriale Rhône Saône recherche son directeur des unités territoriales - H/F. Ce poste présente une dimension opérationnelle avec une composante managériale forte et des enjeux marqués de conduite du changement. Placé sous l’autorité du directeur et dans un travail en pleine autonomie, vous encadrez directement 6 cadres supérieurs, qui ont la responsabilité de 260 agents environ. Vous avez la responsabilité de l’encadrement et du pilotage des 5 UTi – Unité Territoriale d’itinéraires. Ces entités assurent sur le terrain les missions d’exploitation, de maintenance et de gestion domaniale du réseau fluvial et constituent le point d’entrée de l’ensemble des acteurs territoriaux et représentent localement l’établissement. Vous avez à votre charge l'organisation et l'animation des échanges entre les UTi et les services du siège dans une vision globale et transversale. Vous pilotez la démarche d’évolution de l’organisation territoriale dans le cadre du projet de modernisation de l’établissement. Vous êtes également le pilote de l’ensemble de l’activité d’ingénierie de la DT : encadrement de l’unité ingénierie, animation de réseau de la DT, garant des relations avec la DIMOA et pilotage du budget investissement en lien avec le Pôle Conseil de Gestion et Modernisation (PCGM). Vous avez en charge le suivi de dossiers spécifiques, transversaux confiés par la direction et suppléez le binôme de direction en cas de besoin. Des déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire de la DT Rhône Saône et à l’antenne parisienne du siège de VNF sont à prévoir, ainsi qu’une participation à l’astreinte décision de la DT.
    Chargé de mission environnement H/F
    Strasbourg - DT STRASBOURG - CDD
    Monter à bord de Voies navigables de France, c’est s’ouvrir à une grande diversité de métiers où chacun peut s’épanouir. Le monde change et VNF avec lui, c’est pourquoi nous veillons et accompagnons le développement des compétences de nos talents, leur permettant d’évoluer et de grandir à leur rythme selon leur projet professionnel. Afin d’entretenir son réseau, Voies Navigables de France (VNF) effectue des opérations de dragage encadrées par des arrêtés d’autorisation environnementale valables 10 ans. Il existe au total 8 arrêtés sur le réseau de la Direction Territoriales de Strasbourg (DTS), dont certains arrivent à terme prochainement. Les dragages génèrent des sédiments, pour lesquels il est nécessaire de trouver des filières de gestion respectant la réglementation, viables économiquement et favorisant leur valorisation, en passant notamment par la création de terrains de transit pour permettre leur déshydratation préalable. A ce titre vous serez principalement en charge des missions suivantes : Contribuer au renouvèlement des autorisations environnementales : - Définir et mettre en œuvre la procédure réglementaire à suivre en respectant les échéances          - Faire le lien avec les services instructeurs (Police de l’Eau) ; le cas échéant élaborer les marchés nécessaires au recrutement de bureaux d’études et suivre les prestations commandées       - Elaborer les marchés nécessaires au recrutement de bureaux d'études et suivre les prestations commandées Elaborer les volets environnementaux des dossiers spécifiques produits par l'unité sur la thématique dragage. Participer à l'organisation et au suivi des chantiers de dragage. Piloter le projet de création de terrains de transit : - Etablir et tenir un planning et une programmation budgétaire ;         - Recruter et suivre les bureaux d’études chargés des études préalables (faune/flore/habitat, zones humides, géotechnique, topographie, hydrogéologique, paysages, acoustique)     - Synthétiser et valoriser les résultats des études pour déterminer la faisabilité ; le cas échéant déposer et suivre le dossier de demande de création d’ICPE auprès des autorités compétentes     - Proposer des pistes de réflexion sur les modalités d’exploitation de ces terrains. Prospecter pour établir des filières de valorisation locales des sédiments.
    Apprenti(e) Chargé(e) de projet maîtrise d'ouvrage/ingénierie gestion hydraulique H/F
    DT STRASBOURG - Apprenti
    Voies navigables de France (VNF) gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables. Passionnés par la gestion de la voie d’eau, nos agents ont à cœur d’apporter un service public moderne adapté aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, afin que VNF soit un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l’eau, de l'attractivité des territoires et de la valorisation de notre patrimoine. Pour accompagner les projets de VNF, la Direction territoriale Strasbourg (DTS) recrute un(e) apprenti(e) Chargé(e) de projet maîtrise d’ouvrage/ingénierie gestion hydraulique basé(e) à Strasbourg. Dans le cadre de votre apprentissage, vos missions sont : • Vous contribuez à la réalisation de l’état des lieux des ouvrages et vous apportez vos connaissances sur la réglementation applicable. • Vous participez à la conduite de la maîtrise d’ouvrage d’études hydrauliques, hydrologiques, géotechnique de la définition du besoin jusqu’à la finalisation du projet. • Vous participez à la maîtrise d’ouvrage d’opérations d’investissements, dès les études préalables jusqu’ à l’achèvement des travaux. • Vous portez les procédures réglementaires pour la réalisation des travaux en prenant en compte l’ensemble des contraintes : réserves naturelles, intervention sur le domaine de tiers, etc.
    Directeur Adjoint du développement fluvial H/F
    Direction du développement - Fonctionnaire / CDI
    Voies navigables de France, est un établissement public qui est composé d’un Siège (Béthune) et de 7 (sept) Directions Territoriales (DT) réparties sur tout le territoire national métropolitain, à Dijon, Lille, Paris, Nancy, Strasbourg, Lyon et Toulouse. Au sein de l’établissement, la Direction du Développement (DEV) de VNF pilote les actions liées au développement de la logistique fluviale, des activités de tourisme et loisirs, de l’usage de l’eau et de sa gestion domaniale. La DEV pilote également la politique du mécénat et l’action de VNF auprès des institutions. En lien avec ses objectifs, la DEV définit les politiques d’action de VNF et le cadre d’action des DT, qui contribuent à la mise œuvre des politiques de manière opérationnelle. La DEV développe également les outils utiles aux DT et les dispositifs de reporting nécessaires au contrôle et à l’efficience de leurs actions. En tant que Directeur(rice) Adjoint(e), vos missions s’articulent autour de 2 grandes missions : 1 ) Le Management, en binôme avec le Directeur : Coordonner et manager l’équipe, en veillant au management de proximité ; Participer à la définition des politiques de VNF dans les domaines d’actions de la DEV ; Piloter la politique innovation pour la compétitivité du fluvial ; Participer à la définition des objectifs annuels des divisions de la DEV, et des objectifs territoriaux partagés entre la DEV et les DT ; Coordonner les actions de la DEV avec les autres fonctions supports présentes au Siège ; Piloter le processus de reporting des divisions de la DEV et des DT ; Superviser certains projets spécifiques  2 ) La gestion budgétaire et financière Piloter la construction et le suivi budgétaire (21-22M€ / an pour les actions de développement), soutenir les divisions de la direction sur ce sujet Suivre les recettes de VNF (péages fluviaux, redevances domaniales, redevance hydraulique) et piloter des actions visant à les faire croitre. Dans le cadre de votre poste, vous serez amené(e) à valoriser l’activité de la DEV et à représenter l’établissement auprès des acteurs institutionnels et économiques du monde fluvial, au niveau national et européen (ex : conférence nationale sur le fret fluvial, …) Environnement du poste et enjeux majeurs  Environnement interne : Par ses thématiques d’intervention, la DEV est en interaction continue avec l’ensemble des services de VNF. L’enjeu de l’action de la DEV est d’assurer la cohérence des actions des directions territoriales et des autres directions et services du siège (exploitation, communication…) avec la politique de développement de VNF. Environnement externe : La DEV assure la représentation de VNF auprès de l’ensemble des acteurs économiques du monde fluvial (fret, tourisme, portuaire) au plan national Elle porte donc auprès de ces acteurs la stratégie de développement de l’établissement et doit parvenir
    Référent budgétaire H/F
    Lyon - DT RHONE-SAONE - CDD
    Rejoindre le PCGM c’est participer à l’élaboration de l’état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD). Concernant les recettes, vous participerez à l’élaboration des dossiers de financement et élaborerez puis suivrez les conventions de subventions (collecte de documents, extraction budgétaire, avenant). Vous préparerez les demandes de versement d’appels de fond. Vous centraliserez les prévisions de recettes que vous remonterez au siège. Du coté des dépenses, vous animerez la préparation de l’EPRD et exécuterez la délégation des crédits des différents services. suivrez la programmation des crédits de la DTRS. Vous assurerez la gestion budgétaire pour la Direction du Développement (DDEV). Vous exécuterez et mettrez à disposition les requêtes sur l’application Business Object. Vous serez accueilli.e et accompagné.e par Nelly et serez sous sa responsabilité. Vous travaillerez en autonomie et serez en relations directes avec les chefs de service, les chefs de bureau et les différents gestionnaires pour la préparation, le suivi et l’accostage des 4 budgets de l’ordre de 30M€ cumulés. Vous collaborerez avec les chargés de projet des différents services pour la gestion des co-financements et l’agence comptable secondaire Vous serez en contact avec les directions du siège à Béthune Vous aurez également des relations avec les co financeurs (Europe (FEDER), Régions, Agence de l’eau, autres collectivités (CCI, syndicats), etc.) Par ailleurs, vous serez en relation avec la plupart des services de la direction, le siège de VNF et les autres directions territoriales.
    Ingénieur d'études - Hydroélectricité
    Béthune - SIEGE - CDD
    CDD DE 3ANS Basé à Béthune (62) (télétravail partiel possible) Dans le cadre d’une création de poste, vous intégrez l’unité en charge des projets spéciaux et partenariats, au sein de la Direction qui assure la maîtrise d’ouvrage d’opérations et projets infrastructures. Pour répondre aux enjeux du « Projet de Modernisation », nous recherchons un Ingénieur d'études - Hydroélectrique afin d’assurer le développement des recettes via la valorisation du domaine confié. Dans cette perspective, vous serez amené à : Assister les 7 directions territoriales (DT) dans le pilotage des projets Energies Renouvelables, dans l’octroi des autorisations domaniales sur les centrales hydroélectriques de tiers, en lien avec la stratégie de l’établissement :Coordonner les compétences des différents services (juridique, fianance,…) ; Analyser, commenter et/ou co-construire les productions des DT (appels à projets, analyses,…) en lien avec votre expertise afin d‘assurer la conformité des projets aux contraintes de l’établissement, ainsi que leur mise en concurrence Participer au suivi des partenariats avec des tiers pour le développement des énergies renouvelables : analyse de production, réunion de travail, … Assurer une veille législative et réglementaire en lien avec les énergies renouvelables Votre expertise vous permettra de participer aux projets complexes de votre unité.
    Ingénieur d'études - Hydroélectricité (Paris)
    SIEGE - CDD
    CDD DE 3ANS Poste basé à Paris (10ème) Dans le cadre d’une création de poste, vous intégrez l’unité en charge des projets spéciaux et partenariats, au sein de la Direction qui assure la maîtrise d’ouvrage d’opérations et projets infrastructures. Pour répondre aux enjeux du « Projet de Modernisation », nous recherchons un Ingénieur d'études- Hydroélectricité afin d’assurer le développement des recettes via la valorisation du domaine confié. Dans cette perspective, vous serez amené à : Assister les 7 directions territoriales (DT) dans le pilotage des projets Energies Renouvelables, dans l’octroi des autorisations domaniales sur les centrales hydroélectriques de tiers, en lien avec la stratégie de l’établissement :Coordonner les compétences des différents services (juridique, fianance,…) ; Analyser, commenter et/ou co-construire les productions des DT (appels à projets, analyses,…) en lien avec votre expertise afin d‘assurer la conformité des projets aux contraintes de l’établissement, ainsi que leur mise en concurrence Participer au suivi des partenariats avec des tiers pour le développement des énergies renouvelables : analyse de production, réunion de travail, … Assurer une veille législative et réglementaire en lien avec les énergies renouvelables Votre expertise vous permettra de participer aux projets complexes de votre unité.
    Géomaticien opérateur 3D H/F
    DT STRASBOURG - CDD
    Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires et de la logistique fluviale. Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg et plus particulièrement l’Unité Fonctionnelle géomatique, quia en charge le Système d’Information Géographique de la Direction Territoriale, dont elle doit administrer les données et assurer leur valorisation au travers d’une cartothèque ou de cartes interactives et d’analyses. La production couvre l’ensemble des domaines métiers liés à la voie d’eau. A ce titre, vous serez en charge de: Co-animer le domaine de l’information géographique avec le Chef de l’Unité Produire des données 3D (LIDAR à partir de photos drones, photogrammétrie) Participer et contribuer au groupe métier SIG de VNF Faciliter l’usage de l’information géographique en contribuant : A la diffusion de l’information au travers du portail SIG de la DTS sous environnement POTREE Aux actions de sensibilisation, d’information et de formation Participer à l’alimentation du patrimoine de données géographiques du service :           - En actualisant et en enrichissant les données géographiques des thématiques qui lui seront attribuée           - En établissant leurs métadonnées           - En suivant leurs règles de production
    Responsable de division – Patrimoine Exploitation Maintenance H/F
    Division Patrimoine, Exploitation et Maintenance - Fonctionnaire / CDI
    Au sein de la Direction Infrastructures, Eau et Environnement, la division Patrimoine Exploitation Maintenance recrute son futur Responsable de division. Le Responsable est chargé d’élaborer et piloter les politiques de patrimoine, de maintenance et d’exploitation du réseau géré par VNF, en bonne coordination avec les autres directions nationales concernées et en lien étroit les directions territoriales : A ce titre il intervient sur les missions suivantes : Elaborer de la stratégie de connaissance et de surveillance du patrimoine des infrastructures ; il pilote le référentiel patrimoine, les réflexions sur la simplification des outils et processus de mise à jour des indicateurs d’état fonctionnel, la priorisation des visites ; • Conduire les chantiers de modernisation de la maintenance et des modes d’exploitation du réseau : pilotage du projet de GMAO unique, élaboration des standards et harmonisation des processus et outils, dimensionnement de la filière, expertise métier ; il copilote le Comité stratégique maintenance exploitation (chefs de service des directions territoriales) ; Contribuer au pilotage des différents volets du projet de modernisation de l’établissement en participant aux comités et groupes de travail demandant son expertise métier et son appui méthodologique ; Assurer le suivi de l’exploitation du réseau, la programmation et le suivi des chômages, les mesures de trafic. Il produit les analyses et synthèses sur la disponibilité du réseau. Il apporte l’expertise métier pour le développement des applicatifs ; Copiloter les travaux du collectif « exploitation, sûreté, navigation » en charge des réflexions sur la réglementation, les niveaux de service et les relations à l’usager. Assurer plus globalement l‘animation de l’ensemble de la filière exploitation-maintenance et contribuer à sa professionnalisation à travers les comités et groupes de travail qu’il pilote, les visites de terrain, les documents, outils, programmes de formation réalisés. En tant que Responsable de division, il assure le management de son équipe, la coordination des différentes activités, leur priorisation au regard des objectifs fixés en veillant à l’équilibre des plans de charge. Il produit les éléments de synthèse et de présentation adaptés aux interlocuteurs (chefs de service, membres du Comex). Il contribue aux réflexions collectives du CODIR et à la réalisation des objectifs fixés dans le COP.
    Chef de projet DATA H/F
    DA Data - CDI
    Pourquoi nous avons besoin d’un nouvel équipier à bord ? Au sein de l’équipe « Data » rattaché au pôle « Applications et Projets » de la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique, nous recherchons un Chef de projet data, dans le cadre d’une création de poste. Il assure la conception, la mise en œuvre, le déploiement et les évolutions des services Data, ainsi que leur maintien en condition opérationnelle. Grâce à un rôle pivot entre les Directions Métiers et le prestataire, vous êtes identifié comme l’interlocuteur privilégié des projets de votre périmètre, par les différentes parties. Vous serez amené à : Suivre la qualité des prestations auprès de notre prestataire et garantir la conformité des réalisations en lien des charges défini ; Assurer le pilotage intégral des projets de votre périmètre (de l’analyse du besoin au déploiement) Être l’interlocuteur des Directions Métiers pour recueillir leur besoin et leur proposer, si nécessaire, des améliorations Assurer la maintenance de premier niveau, analyser les causes d’anomalies pour pousser les améliorations au prestataire.
    Electrotechnicien H/F
    DT STRASBOURG - CDI
    Vous connaissez les fleuves, rivières et canaux de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Opérateur de l'ambition fluviale, Voies Navigables de France (VNF) est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires. Passionnés de la gestion de l'eau et conscients de son importance cruciale pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège comme en direction territoriale et sur le terrain ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. Vous souhaitez travailler dans un cadre de travail exceptionnel au bord du Rhin ? Vous en avez la possibilité avec notre poste situé aux écluses de Gambsheim, au sein de l'unité territoriale Strasbourg Rhin, composée d’une centaine d’agents. - du Rhin entre Bâle et Lauterbourg ; fleuve international constituant un axe majeur de transport fluvial ; - de l’Ill canalisée à Strasbourg ; réseau à fort trafic touristique sur lequel se développe une logistique fluviale urbaine ; - du canal touristique du Rhône au Rhin branche nord (CRRBN) entre Strasbourg et Rhinau. Au sein de l’équipe de Gambsheim, vous occupez le poste d’électrotechnicien. Dans ce sens vous : · Etes en charge de la maintenance préventive et corrective sur les ouvrages, engins et matériels du service · Intervenez sur les automates et programmes de supervision et télégestion des ouvrages · Intervenez sur les réseaux de mesures de niveau et de piézométrie · Renseignez le logiciel de GMAO en y consignant les interventions · Recherchez à améliorer l’existant (force de proposition, avis technique) · Effectuez le suivi de chantiers et travaux confiés aux entreprises extérieures · Gérez divers travaux électriques et dépannages dans les bâtiments de service Vous êtes également amené(e) à être intégré aux astreintes (en moyenne 1 semaine sur 4) pour interventions sur pannes d’ouvrages (mobilisable 24/24H). · En cas de nécessité, vous pouvez être appelé(e) pour : - Des interventions diverses lors de pollutions, incidents de navigation - Des interventions lors des crues du Rhin (surveillance / exploitation des ouvrages de crue)
    Apprenti assistant chef projet Instrumentation Télégestion de la Gestion Hydraulique H/F
    DT SUD-OUEST - Apprenti
    Vous assistez le chef de l’UPEM en charge du projet sur l’ensemble des sujets d’automatisme et de communication du projet : Assistance sur les échanges avec le maitre d’œuvre et les entreprises dans le suivi de la réalisation des prestations ; Assistance sur le suivi des éléments techniques relatifs aux automates de télégestion, sondes de mesures et dispositifs de commandes ;  Assistance sur la conception des phases de recette des prestations sur les automatismes et l’interfaçage avec la supervision. Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur les équipes de l’unité maintenance spécialisée des équipements, au sein du SI3E, qui ont la connaissance des dispositifs déjà existants et des éléments techniques de ce projet.  Le tuteur est le chef de l’UPEM.
    Chargé de Mission Portuaire H/F
    TOULOUSE - DT SUD-OUEST - CDD
    Au sein de Voies Navigables de France Sud-Ouest, le service développement est chargé de la valorisation de la voie d’eau, du développement des activités (tourisme et fret) et de la gestion du domaine public. Il est composé de 4 unités : Aménagement fluvial et fluvestre, Immobilier, Observatoire des territoires et usagers et Immobilier. Afin de compléter  son équipe, l'Unité Aménagement Fluvial et Fluvestre recherche son/sa futur(e) chargé(e) de mission portuaire. Dans le cadre des nombreux projets portuaires en cours sur le Sud-Ouest et de la remise à plat des contrats portuaires passés avec les gestionnaires de ports, le/la chargé(e) de mission portuaire propose les actions visant à : Développer les sites portuaires concédés; Consolider les modèles économiques des contrats; Sécuriser juridiquement le contrat proposé. Force de proposition et en collaboration avec les membres de son unité, il/elle sera chargé(e) : d'échanger avec les professionnels de la voie d'eau et les collectivités de préparer et d'assurer les négociations des contrats portuaires afin de déterminer l’offre la mieux adaptée; de participer et de challenger la production des études d'aménagements portuaires produites par VNF ou les collectivités. Votre contrat : CDD de droit public de 1 an à pourvoir au mieux le 01/05/2024 Lieu de travail : Toulouse Fourchette salariale entre 31 K€ et 45 K€ bruts annuels en fonction du profil.
    Assistant(e) de gestion commerciale et domaniale H/F
    THIONVILLE - DT NORD-EST - CDD
    ·       Accueil et renseignement physique et téléphonique des usagers (mariniers, plaisanciers, affréteurs…) ·       Traitement des péages (mise en place des déclarations pour la perception des péages sur la Moselle, rapprochement avec les connaissements, calcul et encaissement immédiat possible). ·       Vérification des états décadaires et validation auprès de l’Arrondissement Développement de la Voie d’Eau. ·       Mise à jour du cahier de l’éclusier. ·       Mise à jour des fichiers clients et bateaux ·       Délivrance des vignettes et encaissement des péages plaisance. ·       Comptabilité : encaissement en espèces, chèques, CB et virements, tenue des bordereaux de caisse. ·       Tâches diverses de secrétariat et d’archivage.
    Agent de maintenance spécialisée atelier mécanique PERONNE (80) H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    La Direction territoriale du bassin de la Seine de VNF gère, entretient et développe un réseau de voies navigables de 1 468 km de linéaire, sur 19 départements et 5 régions. L’unité territoriale d'itinéraire Seine-Nord est un service de cette direction. Elle assure la liaison entre le bassin de la Seine et l'Europe du Nord, avec en perspective le Canal Seine-Nord et la mise au gabarit européen de l'Oise. Vous interviendrez sur les ouvrages du canal du Nord, du canal de la Somme et ponctuellement sur les autres voies d'eau de l'UTI. Vos principales missions seront : - assurer les dépannages et leur suivi ; - participer aux chantiers de travaux dans les domaines mécanique et hydraulique ; - mettre en œuvre les plans de maintenance préventive et les gammes opératoires ; - demander des devis auprès des fournisseurs ; - préparer et participer aux chantiers de chômages et micro-chômages ; - utiliser la GMAO (signaler les dysfonctionnements, saisir les bons de travaux...) ; - accompagner les prestataires pour les contrôles réglementaires et résoudre les anomalies ; - contribuer à l’élaboration des plans de prévention et respecter les règles d’hygiène et sécurité (port des EPI, signalisation des chantiers...) ; - participer à l'élaboration de marchés externalisés avec le pôle ingénierie ; - piloter les engins du service ; - possibilité de renfort de l'équipe électrique et des autres ateliers suivant les nécessités de service.
    Agent(e) de maintenance en électricité, automatisme VENETTE (60) H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    « Au sein de la subdivision maintenance étude et travaux » , vous êtes sous la responsabilité du responsable d’atelier de l’équipe de Venette et faites partie d’une équipe de 4 techniciens de maintenance. Vous intervenez sur des opérations de maintenance préventive et curative sur les ouvrages et postes de commandes centralisées des Voies Navigables de France , qui sont composées d’écluses, de barrages et de passes à poissons. Certains ouvrages seront téléconduits, télégérés . Votre périmètre d’intervention couvre les ouvrages de l’Oise, du Canal Latéral à l’Oise, de l’Aisne et ponctuellement les autres voies d’eau de l’UTI Seine Nord.( Unité territoriale d’itinéraire) Les domaines d’intervention sont larges et comprennent de l’hydraulique, de l’électricité industrielle, de la vidéosurveillance, de l’automatisme et de l’informatique industrielle. Vos principales missions sont les suivantes : - diagnostiquer les dysfonctionnements, assurer les dépannages et leur suivi ; - participer aux chantiers de travaux  programmés et curatifs - utiliser la GMAO (signaler les dysfonctionnements, saisir les bons de travaux) ; - mettre en œuvre les plans de maintenance préventive et les gammes opératoires ; - demander des devis auprès des fournisseurs ; - accompagner les prestataires pour les contrôles réglementaires et résoudre les anomalies ; - contribuer à l’élaboration des plans de prévention et respecter les règles d’hygiène et sécurité (port des EPI, signalisation des chantiers) ; - participer à l'élaboration de marchés externalisés avec le pôle ingénierie et au suivi d’exécution ; - intervenir en renfort des autres ateliers suivant les nécessités de service.
    Chargé(e) d'opérations marchés publics H/F
    DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Nous recrutons à CONFLANS SAINT HONORINE (78) : Un Chargé d’opérations Marchés Publics H/F Au sein de la division des ouvrages, le bureau maîtrise d’ouvrage (BMOA) est chargé d’assurer la conduite d’opérations externalisées de maintenance, rénovation et modernisation des ouvrages de l’UTI. Ce bureau dispose d’un pôle commande publique, qui mutualise les compétences administratives de la division. Vos missions seront les suivantes : - Instruction de dossiers – gestion de procédures : - assurer la programmation de la passation des marchés de la division ; - définir la procédure de passation des marchés et la mettre en œuvre avec les chargés d’opérations de la division (rédaction des pièces administratives de DCE). Contrôle et suivi administratif des marchés : - assurer le respect des règles relatives aux marchés publics et la sécurisation juridique des procédures ; - fournir une interprétation des textes juridiques ; - rédiger des écrits juridiques (courriers, conventions, avenants, contentieux, ordres de service...). Suivi et programmation budgétaire des marchés : - accompagner le traitement comptable des dossiers de la division avec le comptable chargé du paiement et les chargés d’opérations ; - solliciter les organismes financeurs pour les demandes de subventions ; - participer à la mise en place d’outils de suivi et de programmation budgétaire ; - recueillir les prévisions de dépenses et instruction des demandes d’autorisation d’engagement. Vous êtes rattaché au Chef de bureau maitrise d’Ouvrage : Gabin
    Chargé de mission prévention de proximité H/F
    Conflans-Sainte-Honorine - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Vos missions seront les suivantes : •       La mise en œuvre des plans de prévention nécessaires aux opérations et aux chantiers réalisés en régie ou par des entreprises extérieures. Il exerce un rôle de conseil et donne son avis consultatif pour la mise au point des documents de prévention et aide à la rédaction des plans ayant un enjeu fort de sécurité ; •       Les dotations en vêtements de travail et en équipements de protection individuelle ; •       Le suivi des opérations de vérifications périodiques réglementaires ; •       Le suivi des moyens de premiers secours des sites (bouée de sauvetage, boîte de premiers secours) ; •       Gestion conjointe avec le pôle RH du suivi médical des agents : suivi postes à risques, contrôle médical, autorisations, adaptation des postes de travail, vaccinations ; •       La bonne tenue des registres de santé et de sécurité au travail des UTI ; •       La gestion des titres d’habilitation et autorisations (électricité, conduite d’engins...) ; •       L’animation de la prévention au sein de l’UTI, notamment par l’accueil des nouveaux arrivants, la sensibilisation continue, •       L’animation du contrôle interne sur le périmètre hygiène sécurité •       Le pilotage de certains projets ou travaux directement lié à la sécurité des personnels. Par ailleurs, le chargé de mission est associé aux travaux de la direction territoriale : dossiers en CLSSCT, analyse des causes des accidents et enquêtes, établissement des documents cadres en matière d’évaluation des risques ou de process. Vous êtes rattaché à la Cheffe de bureau des affaires générales : Ketly FRANCOIS
    Chargé de Patrimoine Arboré H/F
    Conflans-Sainte-Honorine - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Nous recrutons à CONFLANS SAINT HONORINE (78) : Un Chargé de mission patrimoine arboré H/F Au sein de la SAT, la Mission exploitation de la voie d’eau (MEVE) est l’interlocuteur privilégié des navigants et est responsable des bonnes conditions de navigation sur la voie d’eau. Elle assure l’entretien du chenal de navigation et des berges, de la signalisation, des ouvrages du linéaire (quais, garages à bateaux) et des berges, et la surveillance de la voie d’eau. Vos missions seront les suivantes : •       Définir et mettre en œuvre la politique d’entretien du fleuve, de sa végétation et de ses berges via : Une connaissance approfondie du fleuve via la réalisation de diagnostics phytosanitaires et également des déplacements fréquents sur le périmètre de l’UTI, y compris par bateau ; La programmation des opérations d’entretien de végétation et d’abattage, d’entretien des berges et de gestion des nuisibles, en faisant appel aux équipages des pontons et aux marchés cadres •       Elaborer et piloter le suivi de ces marchés cadres ; Les relations avec les riverains, les occupants du fleuve et les communes de l’itinéraire. •       Seconder le chef de la MEVE pour le pilotage des équipes des pontons (planning, moyens nautiques, matériel) et pour toute mission que ce dernier lui confie. •       Procéder à la surveillance du fleuve pour la sécurité de tous, et concourt aux actions de l’UTI notamment lors des crues.  Vous êtes rattaché à la Cheffe de la Subdivision : Pauline Salvary
    Agent de maintenance spécialisée atelier mécanique Péronne H/F
    Péronne - DT SEINE - Fonctionnaire / CDI
    Vos missions : - assurer les dépannages et leur suivi ; - participer aux chantiers de travaux dans les domaines mécanique et hydraulique ; - mettre en œuvre les plans de maintenance préventive et les gammes opératoires ; - demander des devis auprès des fournisseurs ; - préparer et participer aux chantiers de chômages et micro-chômages ; - utiliser la GMAO (signaler les dysfonctionnements, saisir les bons de travaux...) ; - accompagner les prestataires pour les contrôles réglementaires et résoudre les anomalies ; - contribuer à l’élaboration des plans de prévention et respecter les règles d’hygiène et sécurité (port des EPI, signalisation des chantiers...) ; - participer à l'élaboration de marchés externalisés avec le pôle ingénierie ; - piloter les engins du service ; - possibilité de renfort de l'équipe électrique et des autres ateliers suivant les nécessités de service. Spécificités : chaudronnier, soudeur (ARC–MIG–autogène), pilote de grue Secteur d'intervention : Ouvrages du canal du Nord, du canal de la Somme et ponctuellement sur les autres voies d'eau de l'UTI. Le titulaire du poste est placé sous l’autorité du chef d’atelier mécanique de Péronne au sein du pôle maintenance opérationnelle : - il travaille avec l'ensemble des chefs d'atelier, des agents de maintenance et des agents d'exploitation ; - il collabore avec le technicien méthodes et les agents du pôle ingénierie ; - il est en contact régulier avec les usagers de la voie d'eau, les entreprises et les fournisseurs ; - il participe au tour d'astreinte. Conditions particulières :  - Poste situé à Péronne (80) ; - Déplacements quotidiens sur le secteur du canal du Nord et du canal de la Somme - Déplacements ponctuels sur le territoire géré par l’UTI ; - Horaires fixes - poste informatique partagé - téléphone de service - véhicules de service en pool. Un peu plus sur le service : La SMET comprend 39 agents répartis sur quatre sites (Compiègne, Venette, Sempigny, Péronne) : ·         1 cheffe de subdivision ·         1 adjoint au cheffe de la subdivision, ·         1 technicien méthode, ·         1 gestionnaire administrative ·         1 responsable du pôle ingénierie – conduite d’opérations et 7 chargés d’opérations, ·         1 chef de pôle maintenance opérationnelle avec 1 adjoint, 4 ateliers. Chaque atelier est constitué d’1 chef avec 4 à 6 agents.
    Technicien(ne) de maintenance - Hydraulicien H/F
    VOID VACON - DT NORD-EST - CDI
    Dans le cadre de la mise en œuvre des niveaux de service sur lesquels s’engage l’établissement Voies navigables de France, la politique de maintenance spécialisée revêt une dimension stratégique pour garantir la disponibilité des ouvrages en fiabilisant les installations techniques du canal de la Marne au Rhin Ouest qui s’étend de Vitry-en-Perthois (Marne) à Toul (Meurthe-et-Moselle). Vos missions : Réaliser les travaux d’entretien, de dépannage des ouvrages de navigation (écluses, tunnel, ponts mobiles, vannages, stations de pompage, ouvrages de régulation, …), du matériel et des engins (bateaux et autre matériel flottant, camions, pelles mécaniques …) des bâtiments de service, locaux administratifs, ateliers, maisons de service, centres d'exploitation. Exécuter les tâches prévues au programme de travaux et rédiger les comptes-rendus correspondants. Assurer la mise en conformité des installations et du matériel, procéder aux modifications, améliorations, adaptations, développement, fiabilisation de toutes les installations techniques existantes principalement dans le domaine de l’hydraulique industrielle Participer aux visites périodiques, à la tenue des cahiers de vie aux ouvrages, à la gestion des stocks, à la consultation des entreprises, à la programmation des travaux Établir les documents pour la consultation des entreprises, analyse des offres, rédaction de la commande correspondante, proposition au visa du responsable hiérarchique
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