Rencontre avec Cyril Seddar : "une totale reconversion professionnelle"

Rencontre avec Cyril Seddar, assistant de direction à la DT Nord-Pas de Calais, 44 ans.

"Une totale reconversion professionnelle"

Passer de militaire à assistant de direction chez VNF, ce n’est pas si fréquent ! C’est pourtant le grand saut réalisé par Cyril Seddar au 1er janvier 2022.

« L’armée m’a toujours attiré. Je me suis engagé après mon bac. » Sous-officier dans l’armée de terre pendant trois ans, il devient garde républicain en 2004. Membre de l’équipe chargée de la sécurité au sein du ministère des Affaires étrangères puis du Conseil constitutionnel, il passe ensuite quatre ans à l’ambassade de France en Algérie. « À mon retour dans l’Hexagone, je voulais revenir dans le Nord pour me rapprocher de mes filles adolescentes et, surtout, retrouver une vie plus stable. J’ai opté pour une reconversion professionnelle et j’ai répondu à l’annonce de VNF sur le site Place de l’emploi public. »

Et si, après vingt-deux ans de terrain, Cyril craignait un peu de s’ennuyer, il a vite été rassuré. « La DT, c’est comme une petite cellule de crise à gérer au quotidien. Organisation des réunions et événements, tenue des agendas, support aux différents services: dans ce poste qui nécessite organisation, écoute, discrétion et maîtrise de soi, il n’y a pas de routine. » Pour réussir son intégration, Cyril a pu compter sur l’accueil bienveillant de ses directeurs et de son binôme, Fanny Labre. « Fanny est en poste depuis seize ans. Elle a guidé mes premiers pas et m’apprend les ficelles du métier », explique-t-il. Heureux d’avoir des horaires « sans nuits, week-ends ou astreintes » et de travailler avec « une équipe soudée et efficace », Cyril n’a pas complètement coupé les ponts avec sa vie d’avant. Adepte du stand de tir et de la moto, il fait notamment partie d’un groupe d’anciens militaires bikers. « L’une de nos dernières sorties ? Une commémoration à Verdun. Je reste très attaché aux traditions », conclut-il.

47 offres disponibles à...

Voies navigables de France

Saisonnier-éclusier secteur Saint-Gilles H/F
DT RHONE-SAONE - Saisonnier
Vous intégrerez le pôle ouvrages et bâtiments de St Gilles et aurez pour principales...
Saisonniers - Opérateurs poste de commande secteur Gray H/F
DT RHONE-SAONE - Saisonnier
Le Poste de Surveillance et de Commande (PSC) de GRAY est le point central des 2 axes à petit gabarit (Petite Saône et...
Saisonnier-patrouilleur/dépanneur secteur de Gray H/F
DT RHONE-SAONE - Saisonnier
Vous intègrerez le centre d’exploitation de Gray de l’Unité Territoriale d’Itinéraires de la Petite...
Assistant Ressources Humaines H/F
TOULOUSE - DT SUD-OUEST - CDD
La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un(e) Assistant(e) Ressources Humaines...
Saisonnier-éclusier polyvalent secteur Montbéliard H/F
DT RHONE-SAONE - Saisonnier
Au sein de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Canal du Rhône au Rhin (UTI CRR), vous travaillerez au centre...
Saisonnier-éclusier itinérant secteur Montbéliard H/F
DT RHONE-SAONE - Saisonnier
Au sein de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Canal du Rhône au Rhin (UTI CRR), vous travaillerez au centre...
Saisonniers-éclusiers itinérants secteur Montbéliard Nord H/F
DT RHONE-SAONE - Saisonnier
Au sein de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Canal du Rhône au Rhin (UTI CRR), vous travaillerez au centre...
Saisonnier-éclusier polyvalent secteur Baume-les-Dames H/F
DT RHONE-SAONE - Saisonnier
Au sein de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Canal du Rhône au Rhin (UTI CRR), vous travaillerez au centre...
Saisonnier-éclusier polyvalent secteur Besançon H/F
DT RHONE-SAONE - Saisonnier
Au sein de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Canal du Rhône au Rhin (UTI CRR), vous travaillerez au centre...
Saisonnier-éclusier itinérant Secteur Dole Nord H/F
DT RHONE-SAONE - Saisonnier
Au sein de l’Unité Territoriale d’Itinéraire (UTI) Canal du Rhône au Rhin (CRR), le centre de Dole représente...
  • Saisonnier-éclusier secteur Saint-Gilles H/F
    DT RHONE-SAONE - Saisonnier
    Vous intégrerez le pôle ouvrages et bâtiments de St Gilles et aurez pour principales missions : ·       Conduire en autonomie l’écluse grand gabarit de Saint Gilles pour assurer le passage des bateaux de fret et de plaisance (ouverture 7 jours sur 7) et alimenter le registre informatique de suivi des passages ·       Assurer les vérifications techniques quotidiennes de l’écluse, l’entretien quotidien et la traçabilité informatique associée ·       Informer les navigants sur les conditions de navigation, délivrer des conseils techniques en particulier aux plaisanciers inexpérimentés pour l’amarrage pendant les éclusages ·       Assurer la surveillance permanente des niveaux d’eau au droit de l’écluse de Saint Gilles et des autres ouvrages du service contribuant à la protection contre les inondations (prise d’eau de Beaucaire et bief de Nourriguier, portes du Vidourle) ·       Mise en application des consignes de gestion des ouvrages, alerte et suivi des crues en appui de l’encadrement ·       Gestion des accès au site clôturé (livraisons, entreprises, tiers ...) et assurer sa sécurité ·       Accueil téléphonique et aiguillage vers les bons interlocuteurs VNF ·       Réception des livraisons ·       Respect des consignes liées au Covid 19 Autre activité : ·       Intégration des équipes assurant l’entretien des ouvrages (graissage, niveaux huile …) ·       Intégration des équipes assurant l’entretien du canal du Rhône à Sète, des bâtiments et du matériel (tournées de surveillance, signalisation fluviale, berges, barrières et chemins de service, enlèvement des arbres tombés gênant la navigation, dégrillage des ouvrages, gestion de déchets, entretien de pontons plaisance, déplacement/sécurisation de bateaux abandonnés, véhicules, engins roulant et flottants).
    Saisonniers - Opérateurs poste de commande secteur Gray H/F
    DT RHONE-SAONE - Saisonnier
    Le Poste de Surveillance et de Commande (PSC) de GRAY est le point central des 2 axes à petit gabarit (Petite Saône et Canal du Rhône au Rhin) de la Direction Territoriale Rhône-Saône (DTRS). Ce poste stratégique participe au fonctionnement et aux missions d’exploitation des 2 Unités Territoriales d’Itinéraire, l’UTI Petite Saône et l’UTI Canal du Rhône au Rhin. Sa mission principale est d’assurer la surveillance de la navigation et de la gestion hydraulique des 2 itinéraires regroupant une centaine d’ouvrages (écluses, tunnels, barrages et portes de garde). Après une formation assurée par nos soins, vous aurez pour missions de : •    Assurer la surveillance et la gestion des 2 itinéraires depuis le PSC. •    Diagnostiquer et situer les pannes simples afin d’alerter dans les plus brefs délais la personne concernée (itinéraires, secteurs, brigades, astreinte) et si problème alerter la hiérarchie. •    Contrôler par caméras les alertes sur les ouvrages équipés afin d’effectuer des réarmements à distance (dépannage à distance dans certains cas et selon procédures). •    Gérer et exploiter des ouvrages spécifiques (les prises d’eau de l’écluse N°68 et de Solvay sur le CRR, les tunnels de navigation…). •    Tenir à jour la main courante des interventions déclenchées. •    Tenir à jour le suivi des cycles « test » écluses et barrages et alerter la hiérarchie en cas de dysfonctionnement. •    Comptabiliser le nombre de bateaux à l’écluse de Gray (Cahier de l’éclusier) •    Informer et renseigner les usagers sur les conditions et les règles de navigation. •    Veiller à la sécurité des usagers. •    Appliquer les consignes de sécurité. •    Utilisation du logiciel de GMAO MAINTA (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur). •    Utilisation du logiciel de gestion des télécommandes DOLPHIN.
    Saisonnier-patrouilleur/dépanneur secteur de Gray H/F
    DT RHONE-SAONE - Saisonnier
    Vous intègrerez le centre d’exploitation de Gray de l’Unité Territoriale d’Itinéraires de la Petite Saône. Après une formation assurée par nos soins, vous aurez pour missions de : •    Assurer la tournée de surveillance des ouvrages et du linéaire du secteur •    Assurer la première intervention (dépannage 1er niveau) sur ouvrage en cas d’appel du poste de surveillance et de commande (bois dans les portes, mauvaises utilisations de l’ouvrage par l’usager...) •    En dehors des tournées, maintenir la propreté des abords, nettoyage et entretien des sites et des cabines d’écluse, tonte, débroussaillage, peinture… •    Informer les usagers •    Appliquer les consignes de sécurité •    Effectuer des tâches périodiques de contrôle et de sécurité, (présence de bouées de sauvetage, fonctionnement des tirettes, essai téléphonique, éclairage…) •    Utilisation du logiciel de GMAO MAINTA (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur)
    Assistant Ressources Humaines H/F
    TOULOUSE - DT SUD-OUEST - CDD
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un(e) Assistant(e) Ressources Humaines au sein du Siège DT Sud-Ouest / Service RH et Prévention / Unité RH et Formation. CDD de 6 mois maximum (date limite de fin de contrat le 31/08/2023) Votre rôle : Sous l’autorité hiérarchique du chef de l’Unité Ressources Humaines et en lien direct avec les agents de l’unité (pôle gestion, médicosocial, retraites, recrutement et formation) vous serez en charge de diverses missions administratives.   Vos principales missions : Une des missions principales consistera à prendre part au recrutement et à la gestion des contrats saisonniers. Il vous sera demandé entre autres de : -       Instruire les dossiers de recrutement des personnels nouvellement embauchés ; -       Préparer, transmettre et assurer le suivi des contrats de travail ; -       Elaborer les formulaires de prise en charge, PV de prise de fonction et établir les DPAE ; -       Préparer et transmettre les documents nécessaires à la prise en charge des dossiers par le service gestionnaire de la paie ; -       Préparer les attestations de salaire pour le premier mois de travail. En appui aux autres pôles de l’unité, vous devrez : -       Contribuer à l’activité du Pôle Médico-social, notamment pour le traitement des accidents non clos et la facturation ; -       Aider au traitement d’activités courantes (ex : transmission de convocations, réservation salle, attestation de présence, organisation des fiches de poste, classement et archivage…) ; -       Mettre à jour et assurer le suivi de dossiers administratifs. Votre contrat : CDD de droits publics de 6 mois maximum (date limite de fin de contrat le 31/08/2023) Poste à pourvoir au mieux le 01/03/2023 Lieu de travail : Toulouse Fourchette salariale entre 24 et 29k€ brut annuel selon profil.
    Saisonnier-éclusier polyvalent secteur Montbéliard H/F
    DT RHONE-SAONE - Saisonnier
    Au sein de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Canal du Rhône au Rhin (UTI CRR), vous travaillerez au centre d’exploitation de Montbéliard et aurez pour missions  : •    D’assurer certains travaux des locaux du centre de Montbéliard •    D’assurer la tournée de surveillance des ouvrages et du linéaire du tronçon •    D’assurer la première intervention sur ouvrage en cas d’appel du poste de surveillance centralisé (problème de télécommande, bois dans les portes, mauvaises utilisation de l’ouvrage par l’usager...) •    De maintenir la propreté des abords, nettoyage des sites et des cabines d’écluse, travaux de peinture ... •    D’informer les usagers •    D’appliquer les consignes de sécurité •    D’effectuer des tâches périodiques de contrôle et de sécurité, (présence de bouées de sauvetage, fonctionnement des tirettes, essai téléphonique, éclairage…) •    De charger et traiter les bons de travail sur tablette ou téléphone •    De polyvalence pour remplacement des autres agents •    Chantier en régie aux besoins
    Saisonnier-éclusier itinérant secteur Montbéliard H/F
    DT RHONE-SAONE - Saisonnier
    Au sein de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Canal du Rhône au Rhin (UTI CRR), vous travaillerez au centre d’exploitation de Montbéliard et aurez pour missions  : •    D’assurer la tournée de surveillance des ouvrages et du linéaire du tronçon •    D’assurer la première intervention sur ouvrage en cas d’appel du poste de surveillance centralisé (problème de télécommande, bois dans les portes, mauvaises utilisation de l’ouvrage par l’usager...) •    De maintenir la propreté des abords, nettoyage des sites et des cabines d’écluse… •    D’informer les usagers •    D’appliquer les consignes de sécurité •    D’effectuer des tâches périodiques de contrôle et de sécurité, (présence de bouées de sauvetage, fonctionnement des tirettes, essai téléphonique, éclairage…) •    De polyvalence pour remplacement des autres agents
    Saisonniers-éclusiers itinérants secteur Montbéliard Nord H/F
    DT RHONE-SAONE - Saisonnier
    Au sein de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Canal du Rhône au Rhin (UTI CRR), vous travaillerez au centre d’exploitation de Montbéliard et aurez pour missions  : •    D’assurer la tournée de surveillance des ouvrages et du linéaire du tronçon •    D’assurer la première intervention sur ouvrage en cas d’appel du poste de surveillance centralisé (problème de télécommande, bois dans les portes, mauvaises utilisation de l’ouvrage par l’usager...) •    De maintenir la propreté des abords, nettoyage des sites et des cabines d’écluse… •    D’informer les usagers •    D’appliquer les consignes de sécurité •    D’effectuer des tâches périodiques de contrôle et de sécurité (présence de bouées de sauvetage, fonctionnement des tirettes, essai téléphonique, éclairage…) •    De polyvalence pour remplacement des autres agents
    Saisonnier-éclusier polyvalent secteur Baume-les-Dames H/F
    DT RHONE-SAONE - Saisonnier
    Au sein de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Canal du Rhône au Rhin (UTI CRR), vous travaillerez au centre d’exploitation de Baume-les-Dames et aurez pour missions  : •    D’assurer le remplacement des itinérants des brigades de Besançon et Baume-les-Dames. •    D’assurer des missions de maintenance (tonte, débroussaillage, signalisation, accompagnement des agents sur chantier...) •    D’assurer la tournée de surveillance des ouvrages et du linéaire •    D’assurer la première intervention sur ouvrage en cas d’appel du poste de surveillance centralisé (problème de télécommande, bois dans les portes, mauvaises utilisation de l’ouvrage par l’usager...) •    De maintenir la propreté des abords, nettoyage des sites et des cabines d’écluse… •    D’informer les usagers •    D’appliquer les consignes de sécurité •    D’effectuer des tâches périodiques de contrôle et de sécurité, (présence de bouées de sauvetage, fonctionnement des tirettes, essai téléphonique, éclairage…)
    Saisonnier-éclusier polyvalent secteur Besançon H/F
    DT RHONE-SAONE - Saisonnier
    Au sein de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Canal du Rhône au Rhin (UTI CRR), vous travaillerez au centre d’exploitation de Casamène et aurez pour missions  : •    D’assurer le remplacement des itinérants des brigades de Besançon et des postes fixes •    D’assurer des missions de maintenance du linéaire (tonte, débroussaillage, signalisation, accompagnement des agents sur chantier...) •    D’assurer la tournée de surveillance des ouvrages et du linéaire •    D’informer les usagers •    D’assurer la première intervention sur ouvrage en cas d’appel du poste de surveillance centralisé (problème de télécommande, bois dans les portes, mauvaises utilisation de l’ouvrage par l’usager...) •    De maintenir la propreté des abords, nettoyage des sites et des cabines d’écluse… •    D’appliquer les consignes de sécurité •    D’effectuer des tâches périodiques de contrôle et de sécurité, (présence de bouées de sauvetage, fonctionnement des tirettes, essai téléphonique, éclairage…)
    Saisonnier-éclusier itinérant Secteur Dole Nord H/F
    DT RHONE-SAONE - Saisonnier
    Au sein de l’Unité Territoriale d’Itinéraire (UTI) Canal du Rhône au Rhin (CRR), le centre de Dole représente le service dans ses attributions le long du canal du Rhône au Rhin de St Symphorien sur Saône (21) à Torpes (25). Il comprend 60 km de voies navigables avec 30 ouvrages de navigation (écluses, portes de garde). Les missions comprennent notamment: ·       Gestion, entretien, exploitation des voies navigables ·       Maîtrise d’ouvrage des travaux d’infrastructure sur les voies navigables confiées à VNF par l’État ·       Gestion et valorisation du domaine public fluvial ·      Développement du transport et du tourisme fluvial Les domaines d’intervention du poste seront l’exploitation, la maintenance et l’entretien. Votre principale mission sera d’assurer le fonctionnement des écluses 63B (Orchamps) à 57B (Torpes), tout en veillant à la sécurité des usagers de la voie d’eau. Vous serez également amené à assurer une maintenance de 1er niveau des équipements, à diagnostiquer des pannes simples et à assurer la gestion hydraulique du canal. Quelques tâches d’entretien (tontes, peintures…) pourront vous être demandées.
    Saisonnier-éclusier itinérant secteur Baume-les-Dames H/F
    DT RHONE-SAONE - Saisonnier
    Au sein de l’Unité Territoriale d’Itinéraire Canal du Rhône au Rhin (UTI CRR), vous travaillerez au centre d’exploitation de Baume-les-Dames et aurez pour missions  : •    d'assurer la tournée de surveillance des ouvrages et du linéaire du tronçon •    d'assurer la première intervention sur ouvrage en cas d’appel du poste de surveillance centralisé (problème de télécommande, bois dans les portes, mauvaises utilisation de l’ouvrage par l’usager…) •   d'informer les usagers •    d'assurer des missions de maintenance (tonte, débroussaillage, signalisation, accompagnement des agents sur chantier,...) •   de maintenir la propreté des abords, nettoyage des sites et des cabines d’écluse… •    d'effectuer des tâches périodiques de contrôle et de sécurité, (présence de bouées de sauvetage, fonctionnement des tirettes, essai téléphonique, éclairage...)
    Assistant (e) administratif (ve) SDVE en CDD 11 mois H/F
    DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
    Vous aurez pour mission d’assurer le secrétariat et le pilotage administratif du service, assister les membres du service dans la gestion des dossiers et serez amené(e) à traiter des dossiers particuliers de matière autonome. Ainsi, vous serez amené(e) à   : -       Gérer les aspects logistiques de l’équipe (secrétariat, courriers, parapheurs, agendas, montage de réunions, supports bureautiques, etc.) -       Gérer les contacts externes au service (physique, téléphone, messagerie électronique) et mettre en place une procédure de centralisation des réponses aux usagers pour le compte de la DT. -       Assurer pour le compte du service une partie du suivi budgétaire, et les interfaces avec les pôles budgétaires et comptables de la Direction territoriale. -       De manière ponctuelle, instruire des dossiers et gérer des procédures dans les domaines pouvant être très variés : occupation et reconquête du domaine public fluvial, procédures administratives et juridiques (sinistres), communication et évènements, projets de développement de la voie d’eau, dossiers d’attribution de subventions, etc. Vous serez placé(e) sous l’autorité directe du responsable du SDVE. Vous serez en contact réguliers avec l’ensemble des relations externes des membres du service et également avec les assistants des autres services et du directeur territorial.
    Chargé-e de Communication interne H/F
    DT NORD-EST - CDI
    Sous l'autorité hiérarchique de la Responsable Communication et en cohérence avec la stratégie de communication nationale et les objectifs territoriaux, vous aurez pour mission principale de: Définir et piloter des actions de communication interne dans un contexte de transformation de l'établissement Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication interne à l'échelle territoriale Promouvoir la culture de l'établissement dans un contexte de modernisation, Elaborer des contenus rédactionnels, des argumentaires adaptés aux différentes cibles (managers, agents de terrain…) et établir un calendrier éditorial, Conseiller et assister les services sur les actions de communication interne, Relayer la communication et les événements internes au sein d'un réseau communication national dynamique, Etre force de proposition, d'innovation dans la manière de communiquer, Analyser les résultats, les impacts et proposer des indicateurs d'évaluation des actions menées.
    Juriste Marchés Publics H/F
    TOULOUSE - DT SUD-OUEST - CDD
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un Juriste Marchés Publics. Sous l'autorité hiérarchique de la Cheffe du Service Administratif et Financier et en coordination avec le responsable du Pôle de la commande publique, vous assurez la fonction de rédacteur. Vos principales missions sont :  - Appuyer et conseiller les différents services de l’établissement dans le choix de la meilleure technique d’achat; - Rédiger l’ensemble des pièces administratives sur l’outil de gestion MARCOWEB: dossier de consultation des entreprises, rapport d’analyse des offres, documents de notification (notification au titulaire, lettres de rejet, …), documents d’exécution (reconduction, avenant, protocole, …); - Assurer la procédure de passation des marchés publics, de la publication à la notification sur la Plateforme des achats de l’état (PLACE); - Assister le responsable du pôle lors des commissions d’appel d’offres locales; - Apporter votre aide dans le suivi financier des marchés; - Assurer la veille règlementaire en matière de marchés publics; - Appuyer le responsable du pôle dans ses actions de formation interne. Votre contrat : CDD 6 mois maximum à temps plein (jusqu’au 31/08/23 au plus tard) Fourchette salariale entre 27 K€ et 43 K€ bruts annuels selon profil
    Chargé de mission accompagnement au changement H/F
    LILLE - DT NORD - PAS-DE-CALAIS - Fonctionnaire / CDI
    Vous connaissez les fleuves de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ?                  Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires. Passionnés de la gestion de l'eau et conscients de son importance cruciale pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège comme en direction territoriale et sur le terrain ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. Rejoindre VNF, c'est s'ouvrir à une grande diversité de métiers où chacun peut s'épanouir ! Description du poste Dans le cadre d’une mission transversale d’appui à la direction sur l’accompagnement au changement et la modernisation de l’établissement (relai de la mission nationale d’accompagnement du changement), vous intervenez sue 3 axes majeurs : -              L’accompagnement des projets de modernisation -              La transformation managériale -              Le développement des ressources humaines En tant que chargé de mission accompagnement du changement, vous serez chargé : * de la modernisation : Vous intervenez en appui à la modernisation et l’accompagnement des services et de la direction dans les phases de changement Vous accompagnez de façon individuelle les agents et les managers Vous êtes également un appui à la transformation managériale * de la GPEEC : Vous êtes en charge de définir les besoins d’emplois et de compétences, ainsi que la cartographie des compétences et les parcours de professionnalisation Vous occupez un rôle d’appui et d'accompagnement de la Direction dans le domaine des RH, en liaison étroite avec la Secrétaire Générale Vous contribuez à la rédaction du Schéma d'Emploi et de Recrutement en liaison avec la Responsable de l'unité GRHC et la Secrétaire Générale, dans le but d’établir la stratégie des RH de la DT à 10 ans, dans le cadre de la mise en œuvre du projet de modernisation de VNF * de la gestion des contentieux dans le domaine des Ressources Humaines * de la participation au réseau national des Référents Conduite du changement Descriptif du profil recherché
    Gestion financière, budgétaire et comptable H/F
    Lyon, France - DT RHONE-SAONE - CDD
    Au sein de l’Agence comptable Secondaire, service qui accompagne l’établissement dans ses objectifs d’amélioration du délai global de traitement, de la qualité des comptes et de la dématérialisation de l’ensemble des pièces comptables, vous aurez pour mission principale la prise en charge des dépenses de 3 directions territoriales et ainsi de : -          Procéder au visa et paiement de l'ensemble des dépenses (hors paie) -          Liquider les frais de déplacement dans le cadre du service facturier -          Contrôler les dépenses liées à la carte achat
    Chargé de communication interne H/F
    TOULOUSE - DT SUD-OUEST - Fonctionnaire / CDI
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un-une chargé-e de communication interne.  Sous l'autorité hiérarchique de la Responsable Communication, votre mission principale sera : La définition et le pilotage des actions de communication interne territoriales : Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication globale de l'établissement; Promouvoir la culture de l'établissement ; Conseiller et assister les services sur les actions de communication interne ; Organiser les évènements internes ; Analyser les résultats, les impacts et indicateurs de satisfaction suite aux actions menées ; Suivre le budget allouée pour les différentes actions.  Emploi ouvert aux titulaires (fonctionnaire catégorie A) et aux contractuels en cas de non attribution interne (cadre du secteur privé, salaire à définir selon profil entre 30k€ et 50k€ bruts annuels) Prise de poste au 1er mars 2023
    Saisonnier-éclusier (H/F) - Narbonne H/F
    NARBONNE - DT SUD-OUEST - Saisonnier
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France lance sa campagne de recrutement d’éclusiers saisonniers pour la saison 2023 Candidatures ouvertes jusqu’au 12/01/23 Localisation : Service Territorial Midi/ Centre Territorial Aude-Narbonnais/ Site de Narbonne Votre rôle :  Vous êtes un appui indispensable aux équipes en charge de la gestion du trafic et de la gestion hydraulique lors de la saison touristique. A ce titre, vous assurez le passage des bateaux au niveau des écluses, surveillez la hauteur d’eau etc. Vos principales missions : Le saisonnier-éclusier peut être soit posté sur une écluse mécanisée, soit itinérant sur les secteurs automatisés, soit affecté pour la journée à l’entretien. Il pourra éventuellement être affecté en PCC hors PCC1 de Toulouse tenu par des titulaires. Si l’affectation pour la journée est postée sur écluse mécanisée, l’éclusier manœuvre une écluse pour permettre la circulation des bateaux de plaisance et des bateaux à passagers du canal des deux mers. L’écluse peut être simple, double, triple ou quadruple. L’éclusier peut intervenir sur plusieurs écluses (10 à 20) situées dans un même périmètre. Une journée de travail se déroule sur le même ouvrage. Si l’affectation pour la journée est en itinérance, l’éclusier intervient sur demande. Le secteur d’itinérance comporte entre 5 et 8 écluses Il est amené à effectuer des tâches d’entretien ou de maintenance de premier niveau (débroussaillage, tonte, nettoyage, …) Les candidats qui se verront proposer un contrat de travail devront suivre, pendant la période d'essai de leur contrat, une formation obligatoire à l'habilitation électrique devant déboucher sur la délivrance d'un titre d'habilitation électrique de niveau BE manœuvre, niveau d'habilitation indispensable à l'exercice des missions d'un éclusier saisonnier.  En cas d'échec aux tests d'habilitation électrique, le contrat sera stoppé.    Votre contrat : CDD de 7.5 mois maximum pour la saison 2023 : 24 mars au 05 novembre. La durée hebdomadaire moyenne sera de 35 heures + un volant d’heures prenant en compte les dépassements d’horaires. Horaires de travail à titre indicatif : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 19h00. Le travail sera planifié selon des cycles de travail pouvant induire un travail le samedi, le dimanche et les jours fériés. La rémunération brute mensuelle sera celle du SMIC hors ancienneté, hors indemnité de résidence et hors paiement forfaitaire des heures supplémentaires. L'emploi proposé ne prévoit aucune possibilité d'hébergement.
    Saisonnier-éclusier (H/F) - Sallèles d'Aude H/F
    SALLELES D'AUDE - DT SUD-OUEST - Saisonnier
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France lance sa campagne de recrutement d’éclusiers saisonniers pour la saison 2023 Candidatures ouvertes jusqu’au 12/01/23 Localisation : Service Territorial Midi/ Centre Territorial Aude-Narbonnais/ Site de Sallèles d'Aude Votre rôle :  Vous êtes un appui indispensable aux équipes en charge de la gestion du trafic et de la gestion hydraulique lors de la saison touristique. A ce titre, vous assurez le passage des bateaux au niveau des écluses, surveillez la hauteur d’eau etc. Vos principales missions : Le saisonnier-éclusier peut être soit posté sur une écluse mécanisée, soit itinérant sur les secteurs automatisés, soit affecté pour la journée à l’entretien. Il pourra éventuellement être affecté en PCC hors PCC1 de Toulouse tenu par des titulaires. Si l’affectation pour la journée est postée sur écluse mécanisée, l’éclusier manœuvre une écluse pour permettre la circulation des bateaux de plaisance et des bateaux à passagers du canal des deux mers. L’écluse peut être simple, double, triple ou quadruple. L’éclusier peut intervenir sur plusieurs écluses (10 à 20) situées dans un même périmètre. Une journée de travail se déroule sur le même ouvrage. Si l’affectation pour la journée est en itinérance, l’éclusier intervient sur demande. Le secteur d’itinérance comporte entre 5 et 8 écluses Il est amené à effectuer des tâches d’entretien ou de maintenance de premier niveau (débroussaillage, tonte, nettoyage, …) Les candidats qui se verront proposer un contrat de travail devront suivre, pendant la période d'essai de leur contrat, une formation obligatoire à l'habilitation électrique devant déboucher sur la délivrance d'un titre d'habilitation électrique de niveau BE manœuvre, niveau d'habilitation indispensable à l'exercice des missions d'un éclusier saisonnier.  En cas d'échec aux tests d'habilitation électrique, le contrat sera stoppé.    Votre contrat : CDD de 7.5 mois maximum pour la saison 2023 : 24 mars au 05 novembre. La durée hebdomadaire moyenne sera de 35 heures + un volant d’heures prenant en compte les dépassements d’horaires. Horaires de travail à titre indicatif : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 19h00. Le travail sera planifié selon des cycles de travail pouvant induire un travail le samedi, le dimanche et les jours fériés. La rémunération brute mensuelle sera celle du SMIC hors ancienneté, hors indemnité de résidence et hors paiement forfaitaire des heures supplémentaires. L'emploi proposé ne prévoit aucune possibilité d'hébergement.
    Saisonnier-éclusier (H/F) - Béziers H/F
    BEZIERS - DT SUD-OUEST - Saisonnier
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France lance sa campagne de recrutement d’éclusiers saisonniers pour la saison 2023 Candidatures ouvertes jusqu’au 12/01/23 Localisation : Service Territorial Midi/ Centre Territorial Béziers-Hérault / Site de Béziers  Votre rôle :  Vous êtes un appui indispensable aux équipes en charge de la gestion du trafic et de la gestion hydraulique lors de la saison touristique. A ce titre, vous assurez le passage des bateaux au niveau des écluses, surveillez la hauteur d’eau etc. Vos principales missions : Le saisonnier-éclusier peut être soit posté sur une écluse mécanisée, soit itinérant sur les secteurs automatisés, soit affecté pour la journée à l’entretien. Il pourra éventuellement être affecté en PCC hors PCC1 de Toulouse tenu par des titulaires. Si l’affectation pour la journée est postée sur écluse mécanisée, l’éclusier manœuvre une écluse pour permettre la circulation des bateaux de plaisance et des bateaux à passagers du canal des deux mers. L’écluse peut être simple, double, triple ou quadruple. L’éclusier peut intervenir sur plusieurs écluses (10 à 20) situées dans un même périmètre. Une journée de travail se déroule sur le même ouvrage.Si l’affectation pour la journée est en itinérance, l’éclusier intervient sur demande. Le secteur d’itinérance comporte entre 5 et 8 écluses Il est amené à effectuer des tâches d’entretien ou de maintenance de premier niveau (débroussaillage, tonte, nettoyage, …) Les candidats qui se verront proposer un contrat de travail devront suivre, pendant la période d'essai de leur contrat, une formation obligatoire à l'habilitation électrique devant déboucher sur la délivrance d'un titre d'habilitation électrique de niveau BE manœuvre, niveau d'habilitation indispensable à l'exercice des missions d'un éclusier saisonnier.  En cas d'échec aux tests d'habilitation électrique, le contrat sera stoppé.    Votre contrat : CDD de 7.5 mois maximum pour la saison 2023 : 24 mars au 05 novembre. La durée hebdomadaire moyenne sera de 35 heures + un volant d’heures prenant en compte les dépassements d’horaires. Horaires de travail à titre indicatif : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 19h00. Le travail sera planifié selon des cycles de travail pouvant induire un travail le samedi, le dimanche et les jours fériés. La rémunération brute mensuelle sera celle du SMIC hors ancienneté, hors indemnité de résidence et hors paiement forfaitaire des heures supplémentaires. L'emploi proposé ne prévoit aucune possibilité d'hébergement.
    Saisonnier-éclusier (H/F) - Puichéric H/F
    LA RETORDE - DT SUD-OUEST - Saisonnier
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France lance sa campagne de recrutement d’éclusiers saisonniers pour la saison 2023 Candidatures ouvertes jusqu’au 12/01/23 Localisation : Service Territorial Midi/ Centre Territorial Carcassonne-Minervois/ Site de Puichéric Votre rôle :  Vous êtes un appui indispensable aux équipes en charge de la gestion du trafic et de la gestion hydraulique lors de la saison touristique. A ce titre, vous assurez le passage des bateaux au niveau des écluses, surveillez la hauteur d’eau etc. Vos principales missions : Le saisonnier-éclusier peut être soit posté sur une écluse mécanisée, soit itinérant sur les secteurs automatisés, soit affecté pour la journée à l’entretien. Il pourra éventuellement être affecté en PCC hors PCC1 de Toulouse tenu par des titulaires. Si l’affectation pour la journée est postée sur écluse mécanisée, l’éclusier manœuvre une écluse pour permettre la circulation des bateaux de plaisance et des bateaux à passagers du canal des deux mers. L’écluse peut être simple, double, triple ou quadruple. L’éclusier peut intervenir sur plusieurs écluses (10 à 20) situées dans un même périmètre. Une journée de travail se déroule sur le même ouvrage.Si l’affectation pour la journée est en itinérance, l’éclusier intervient sur demande. Le secteur d’itinérance comporte entre 5 et 8 écluses Il est amené à effectuer des tâches d’entretien ou de maintenance de premier niveau (débroussaillage, tonte, nettoyage, …) Les candidats qui se verront proposer un contrat de travail devront suivre, pendant la période d'essai de leur contrat, une formation obligatoire à l'habilitation électrique devant déboucher sur la délivrance d'un titre d'habilitation électrique de niveau BE manœuvre, niveau d'habilitation indispensable à l'exercice des missions d'un éclusier saisonnier.  En cas d'échec aux tests d'habilitation électrique, le contrat sera stoppé.    Votre contrat : CDD de 7.5 mois maximum pour la saison 2023 : 24 mars au 05 novembre. La durée hebdomadaire moyenne sera de 35 heures + un volant d’heures prenant en compte les dépassements d’horaires. Horaires de travail à titre indicatif : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 19h00. Le travail sera planifié selon des cycles de travail pouvant induire un travail le samedi, le dimanche et les jours fériés. La rémunération brute mensuelle sera celle du SMIC hors ancienneté, hors indemnité de résidence et hors paiement forfaitaire des heures supplémentaires. L'emploi proposé ne prévoit aucune possibilité d'hébergement.
    Saisonnier-éclusier (H/F) Fontet H/F
    FONTET - DT SUD-OUEST - Saisonnier
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France lance sa campagne de recrutement d’éclusiers saisonniers pour la saison 2023 Candidatures ouvertes jusqu’au 12/01/23 Localisation : Service Territorial Garonne / Centre Territorial Confluence Canal et Garonne / Site de Fontet  Votre rôle :  Vous êtes un appui indispensable aux équipes en charge de la gestion du trafic et de la gestion hydraulique lors de la saison touristique. A ce titre, vous assurez le passage des bateaux au niveau des écluses, surveillez la hauteur d’eau etc. Vos principales missions : Le saisonnier-éclusier peut être soit posté sur une écluse mécanisée, soit itinérant sur les secteurs automatisés, soit affecté pour la journée à l’entretien. Il pourra éventuellement être affecté en PCC hors PCC1 de Toulouse tenu par des titulaires. Si l’affectation pour la journée est postée sur écluse mécanisée, l’éclusier manœuvre une écluse pour permettre la circulation des bateaux de plaisance et des bateaux à passagers du canal des deux mers. L’écluse peut être simple, double, triple ou quadruple. L’éclusier peut intervenir sur plusieurs écluses (10 à 20) situées dans un même périmètre. Une journée de travail se déroule sur le même ouvrage.Si l’affectation pour la journée est en itinérance, l’éclusier intervient sur demande. Le secteur d’itinérance comporte entre 5 et 8 écluses Il est amené à effectuer des tâches d’entretien ou de maintenance de premier niveau (débroussaillage, tonte, nettoyage, …) Les candidats qui se verront proposer un contrat de travail devront suivre, pendant la période d'essai de leur contrat, une formation obligatoire à l'habilitation électrique devant déboucher sur la délivrance d'un titre d'habilitation électrique de niveau BE manœuvre, niveau d'habilitation indispensable à l'exercice des missions d'un éclusier saisonnier.  En cas d'échec aux tests d'habilitation électrique, le contrat sera stoppé.    Votre contrat : CDD de 7.5 mois maximum pour la saison 2023 : 24 mars au 05 novembre. La durée hebdomadaire moyenne sera de 35 heures + un volant d’heures prenant en compte les dépassements d’horaires. Horaires de travail à titre indicatif : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 19h00. Le travail sera planifié selon des cycles de travail pouvant induire un travail le samedi, le dimanche et les jours fériés. La rémunération brute mensuelle sera celle du SMIC hors ancienneté, hors indemnité de résidence et hors paiement forfaitaire des heures supplémentaires. L'emploi proposé ne prévoit aucune possibilité d'hébergement.
    Saisonnier-éclusier (H/F) Mas d'Agenais H/F
    Le Mas d'Agenais - DT SUD-OUEST - Saisonnier
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France lance sa campagne de recrutement d’éclusiers saisonniers pour la saison 2023 Candidatures ouvertes jusqu’au 12/01/23 Localisation : Service Territorial Garonne / Centre Territorial Confluence Canal et Garonne / Site du Mas d'Agenais  Votre rôle :  Vous êtes un appui indispensable aux équipes en charge de la gestion du trafic et de la gestion hydraulique lors de la saison touristique. A ce titre, vous assurez le passage des bateaux au niveau des écluses, surveillez la hauteur d’eau etc. Vos principales missions : Le saisonnier-éclusier peut être soit posté sur une écluse mécanisée, soit itinérant sur les secteurs automatisés, soit affecté pour la journée à l’entretien. Il pourra éventuellement être affecté en PCC hors PCC1 de Toulouse tenu par des titulaires. Si l’affectation pour la journée est postée sur écluse mécanisée, l’éclusier manœuvre une écluse pour permettre la circulation des bateaux de plaisance et des bateaux à passagers du canal des deux mers. L’écluse peut être simple, double, triple ou quadruple. L’éclusier peut intervenir sur plusieurs écluses (10 à 20) situées dans un même périmètre. Une journée de travail se déroule sur le même ouvrage.Si l’affectation pour la journée est en itinérance, l’éclusier intervient sur demande. Le secteur d’itinérance comporte entre 5 et 8 écluses Il est amené à effectuer des tâches d’entretien ou de maintenance de premier niveau (débroussaillage, tonte, nettoyage, …) Les candidats qui se verront proposer un contrat de travail devront suivre, pendant la période d'essai de leur contrat, une formation obligatoire à l'habilitation électrique devant déboucher sur la délivrance d'un titre d'habilitation électrique de niveau BE manœuvre, niveau d'habilitation indispensable à l'exercice des missions d'un éclusier saisonnier.  En cas d'échec aux tests d'habilitation électrique, le contrat sera stoppé.    Votre contrat : CDD de 7.5 mois maximum pour la saison 2023 : 24 mars au 05 novembre. La durée hebdomadaire moyenne sera de 35 heures + un volant d’heures prenant en compte les dépassements d’horaires. Horaires de travail à titre indicatif : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 19h00. Le travail sera planifié selon des cycles de travail pouvant induire un travail le samedi, le dimanche et les jours fériés. La rémunération brute mensuelle sera celle du SMIC hors ancienneté, hors indemnité de résidence et hors paiement forfaitaire des heures supplémentaires. L'emploi proposé ne prévoit aucune possibilité d'hébergement.
    Saisonnier-éclusier (H/F) - Carcassonne H/F
    CARCASSONNE - DT SUD-OUEST - Saisonnier
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France lance sa campagne de recrutement d’éclusiers saisonniers pour la saison 2023 Candidatures ouvertes jusqu’au 12/01/23 Localisation : Service Territorial Midi/ Centre Territorial Carcassonne-Minervois/ Site de Carcassonne Votre rôle :  Vous êtes un appui indispensable aux équipes en charge de la gestion du trafic et de la gestion hydraulique lors de la saison touristique. A ce titre, vous assurez le passage des bateaux au niveau des écluses, surveillez la hauteur d’eau etc. Vos principales missions : Le saisonnier-éclusier peut être soit posté sur une écluse mécanisée, soit itinérant sur les secteurs automatisés, soit affecté pour la journée à l’entretien. Il pourra éventuellement être affecté en PCC hors PCC1 de Toulouse tenu par des titulaires. Si l’affectation pour la journée est postée sur écluse mécanisée, l’éclusier manœuvre une écluse pour permettre la circulation des bateaux de plaisance et des bateaux à passagers du canal des deux mers. L’écluse peut être simple, double, triple ou quadruple. L’éclusier peut intervenir sur plusieurs écluses (10 à 20) situées dans un même périmètre. Une journée de travail se déroule sur le même ouvrage.Si l’affectation pour la journée est en itinérance, l’éclusier intervient sur demande. Le secteur d’itinérance comporte entre 5 et 8 écluses Il est amené à effectuer des tâches d’entretien ou de maintenance de premier niveau (débroussaillage, tonte, nettoyage, …) Les candidats qui se verront proposer un contrat de travail devront suivre, pendant la période d'essai de leur contrat, une formation obligatoire à l'habilitation électrique devant déboucher sur la délivrance d'un titre d'habilitation électrique de niveau BE manœuvre, niveau d'habilitation indispensable à l'exercice des missions d'un éclusier saisonnier.  En cas d'échec aux tests d'habilitation électrique, le contrat sera stoppé.    Votre contrat : CDD de 7.5 mois maximum pour la saison 2023 : 24 mars au 05 novembre. La durée hebdomadaire moyenne sera de 35 heures + un volant d’heures prenant en compte les dépassements d’horaires. Horaires de travail à titre indicatif : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 19h00. Le travail sera planifié selon des cycles de travail pouvant induire un travail le samedi, le dimanche et les jours fériés. La rémunération brute mensuelle sera celle du SMIC hors ancienneté, hors indemnité de résidence et hors paiement forfaitaire des heures supplémentaires. L'emploi proposé ne prévoit aucune possibilité d'hébergement.
    Saisonnier-éclusier (H/F) Agen H/F
    Le Passage d'Agen - DT SUD-OUEST - Saisonnier
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France lance sa campagne de recrutement d’éclusiers saisonniers pour la saison 2023 Candidatures ouvertes jusqu’au 12/01/23 Localisation : Service Territorial Garonne / Centre Territorial Agenais Sites en recherche de saisonniers : Agen, Bruch, Valence d'Agen Merci d'indiquer sur votre lettre de motivation le ou les sites souhaités Votre rôle :  Vous êtes un appui indispensable aux équipes en charge de la gestion du trafic et de la gestion hydraulique lors de la saison touristique. A ce titre, vous assurez le passage des bateaux au niveau des écluses, surveillez la hauteur d’eau etc. Vos principales missions : Le saisonnier-éclusier peut être soit posté sur une écluse mécanisée, soit itinérant sur les secteurs automatisés, soit affecté pour la journée à l’entretien. Il pourra éventuellement être affecté en PCC hors PCC1 de Toulouse tenu par des titulaires. Si l’affectation pour la journée est postée sur écluse mécanisée, l’éclusier manœuvre une écluse pour permettre la circulation des bateaux de plaisance et des bateaux à passagers du canal des deux mers. L’écluse peut être simple, double, triple ou quadruple. L’éclusier peut intervenir sur plusieurs écluses (10 à 20) situées dans un même périmètre. Une journée de travail se déroule sur le même ouvrage.Si l’affectation pour la journée est en itinérance, l’éclusier intervient sur demande. Le secteur d’itinérance comporte entre 5 et 8 écluses Il est amené à effectuer des tâches d’entretien ou de maintenance de premier niveau (débroussaillage, tonte, nettoyage, …) Les candidats qui se verront proposer un contrat de travail devront suivre, pendant la période d'essai de leur contrat, une formation obligatoire à l'habilitation électrique devant déboucher sur la délivrance d'un titre d'habilitation électrique de niveau BE manœuvre, niveau d'habilitation indispensable à l'exercice des missions d'un éclusier saisonnier.  En cas d'échec aux tests d'habilitation électrique, le contrat sera stoppé.    Votre contrat : CDD de 7.5 mois maximum pour la saison 2023 : 24 mars au 05 novembre. La durée hebdomadaire moyenne sera de 35 heures + un volant d’heures prenant en compte les dépassements d’horaires. Horaires de travail à titre indicatif : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 19h00. Le travail sera planifié selon des cycles de travail pouvant induire un travail le samedi, le dimanche et les jours fériés. La rémunération brute mensuelle sera celle du SMIC hors ancienneté, hors indemnité de résidence et hors paiement forfaitaire des heures supplémentaires. L'emploi proposé ne prévoit aucune possibilité d'hébergement.
    Saisonnier-éclusier (H/F) Moissac H/F
    MOISSAC - DT SUD-OUEST - Saisonnier
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France lance sa campagne de recrutement d’éclusiers saisonniers pour la saison 2023 Candidatures ouvertes jusqu’au 12/01/23 Localisation : Service Territorial Garonne / Centre Territorial Montech Moissac / Site de Moissac Votre rôle :  Vous êtes un appui indispensable aux équipes en charge de la gestion du trafic et de la gestion hydraulique lors de la saison touristique. A ce titre, vous assurez le passage des bateaux au niveau des écluses, surveillez la hauteur d’eau etc. Vos principales missions : Le saisonnier-éclusier peut être soit posté sur une écluse mécanisée, soit itinérant sur les secteurs automatisés, soit affecté pour la journée à l’entretien. Il pourra éventuellement être affecté en PCC hors PCC1 de Toulouse tenu par des titulaires. Si l’affectation pour la journée est postée sur écluse mécanisée, l’éclusier manœuvre une écluse pour permettre la circulation des bateaux de plaisance et des bateaux à passagers du canal des deux mers. L’écluse peut être simple, double, triple ou quadruple. L’éclusier peut intervenir sur plusieurs écluses (10 à 20) situées dans un même périmètre. Une journée de travail se déroule sur le même ouvrage.Si l’affectation pour la journée est en itinérance, l’éclusier intervient sur demande. Le secteur d’itinérance comporte entre 5 et 8 écluses Il est amené à effectuer des tâches d’entretien ou de maintenance de premier niveau (débroussaillage, tonte, nettoyage, …) Les candidats qui se verront proposer un contrat de travail devront suivre, pendant la période d'essai de leur contrat, une formation obligatoire à l'habilitation électrique devant déboucher sur la délivrance d'un titre d'habilitation électrique de niveau BE manœuvre, niveau d'habilitation indispensable à l'exercice des missions d'un éclusier saisonnier.  En cas d'échec aux tests d'habilitation électrique, le contrat sera stoppé.    Votre contrat : CDD de 7.5 mois maximum pour la saison 2023 : 24 mars au 05 novembre. La durée hebdomadaire moyenne sera de 35 heures + un volant d’heures prenant en compte les dépassements d’horaires. Horaires de travail à titre indicatif : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 19h00. Le travail sera planifié selon des cycles de travail pouvant induire un travail le samedi, le dimanche et les jours fériés. La rémunération brute mensuelle sera celle du SMIC hors ancienneté, hors indemnité de résidence et hors paiement forfaitaire des heures supplémentaires. L'emploi proposé ne prévoit aucune possibilité d'hébergement.
    Saisonnier-éclusier (H/F) - Toulouse H/F
    TOULOUSE - DT SUD-OUEST - Saisonnier
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France lance sa campagne de recrutement d’éclusiers saisonniers pour la saison 2023 Candidatures ouvertes jusqu’au 12/01/23 Localisation : Service Territorial Toulouse Haute-Garonne / Centre Territorial / Site Toulouse Votre rôle :  Vous êtes un appui indispensable aux équipes en charge de la gestion du trafic et de la gestion hydraulique lors de la saison touristique. A ce titre, vous assurez le passage des bateaux au niveau des écluses, surveillez la hauteur d’eau etc. Vos principales missions : Le saisonnier-éclusier peut être soit posté sur une écluse mécanisée, soit itinérant sur les secteurs automatisés, soit affecté pour la journée à l’entretien. Il pourra éventuellement être affecté en PCC hors PCC1 de Toulouse tenu par des titulaires. Si l’affectation pour la journée est postée sur écluse mécanisée, l’éclusier manœuvre une écluse pour permettre la circulation des bateaux de plaisance et des bateaux à passagers du canal des deux mers. L’écluse peut être simple, double, triple ou quadruple. L’éclusier peut intervenir sur plusieurs écluses (10 à 20) situées dans un même périmètre. Une journée de travail se déroule sur le même ouvrage.Si l’affectation pour la journée est en itinérance, l’éclusier intervient sur demande. Le secteur d’itinérance comporte entre 5 et 8 écluses Il est amené à effectuer des tâches d’entretien ou de maintenance de premier niveau (débroussaillage, tonte, nettoyage, …) Les candidats qui se verront proposer un contrat de travail devront suivre, pendant la période d'essai de leur contrat, une formation obligatoire à l'habilitation électrique devant déboucher sur la délivrance d'un titre d'habilitation électrique de niveau BE manœuvre, niveau d'habilitation indispensable à l'exercice des missions d'un éclusier saisonnier.  En cas d'échec aux tests d'habilitation électrique, le contrat sera stoppé.    Votre contrat : CDD de 7.5 mois maximum pour la saison 2023 : 24 mars au 05 novembre. La durée hebdomadaire moyenne sera de 35 heures + un volant d’heures prenant en compte les dépassements d’horaires. Horaires de travail à titre indicatif : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 19h00. Le travail sera planifié selon des cycles de travail pouvant induire un travail le samedi, le dimanche et les jours fériés. La rémunération brute mensuelle sera celle du SMIC hors ancienneté, hors indemnité de résidence et hors paiement forfaitaire des heures supplémentaires. L'emploi proposé ne prévoit aucune possibilité d'hébergement.
    Saisonnier-éclusier (H/F) - Castelnaudary
    CASTELNAUDARY - DT SUD-OUEST - Saisonnier
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France lance sa campagne de recrutement d’éclusiers saisonniers pour la saison 2023 Candidatures ouvertes jusqu’au 12/01/23 Localisation : Service Territorial Midi/ Centre Lauragais-Montagne Noire/ Site de Castelnaudary Votre rôle :  Vous êtes un appui indispensable aux équipes en charge de la gestion du trafic et de la gestion hydraulique lors de la saison touristique. A ce titre, vous assurez le passage des bateaux au niveau des écluses, surveillez la hauteur d’eau etc. Vos principales missions : Le saisonnier-éclusier peut être soit posté sur une écluse mécanisée, soit itinérant sur les secteurs automatisés, soit affecté pour la journée à l’entretien. Il pourra éventuellement être affecté en PCC hors PCC1 de Toulouse tenu par des titulaires. Si l’affectation pour la journée est postée sur écluse mécanisée, l’éclusier manœuvre une écluse pour permettre la circulation des bateaux de plaisance et des bateaux à passagers du canal des deux mers. L’écluse peut être simple, double, triple ou quadruple. L’éclusier peut intervenir sur plusieurs écluses (10 à 20) situées dans un même périmètre. Une journée de travail se déroule sur le même ouvrage.Si l’affectation pour la journée est en itinérance, l’éclusier intervient sur demande. Le secteur d’itinérance comporte entre 5 et 8 écluses Il est amené à effectuer des tâches d’entretien ou de maintenance de premier niveau (débroussaillage, tonte, nettoyage, …) Les candidats qui se verront proposer un contrat de travail devront suivre, pendant la période d'essai de leur contrat, une formation obligatoire à l'habilitation électrique devant déboucher sur la délivrance d'un titre d'habilitation électrique de niveau BE manœuvre, niveau d'habilitation indispensable à l'exercice des missions d'un éclusier saisonnier.  En cas d'échec aux tests d'habilitation électrique, le contrat sera stoppé.    Votre contrat : CDD de 7.5 mois maximum pour la saison 2023 : 24 mars au 05 novembre. La durée hebdomadaire moyenne sera de 35 heures + un volant d’heures prenant en compte les dépassements d’horaires. Horaires de travail à titre indicatif : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 19h00. Le travail sera planifié selon des cycles de travail pouvant induire un travail le samedi, le dimanche et les jours fériés. La rémunération brute mensuelle sera celle du SMIC hors ancienneté, hors indemnité de résidence et hors paiement forfaitaire des heures supplémentaires. L'emploi proposé ne prévoit aucune possibilité d'hébergement.
    Saisonnier-éclusier (H/F) Montech
    Montech - DT SUD-OUEST - Saisonnier
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France lance sa campagne de recrutement d’éclusiers saisonniers pour la saison 2023 Candidatures ouvertes jusqu’au 12/01/23 Localisation : Service Territorial Garonne / Centre Territorial Montech Moissac / Site de Montech Votre rôle :  Vous êtes un appui indispensable aux équipes en charge de la gestion du trafic et de la gestion hydraulique lors de la saison touristique. A ce titre, vous assurez le passage des bateaux au niveau des écluses, surveillez la hauteur d’eau etc. Vos principales missions : Le saisonnier-éclusier peut être soit posté sur une écluse mécanisée, soit itinérant sur les secteurs automatisés, soit affecté pour la journée à l’entretien. Il pourra éventuellement être affecté en PCC hors PCC1 de Toulouse tenu par des titulaires. Si l’affectation pour la journée est postée sur écluse mécanisée, l’éclusier manœuvre une écluse pour permettre la circulation des bateaux de plaisance et des bateaux à passagers du canal des deux mers. L’écluse peut être simple, double, triple ou quadruple. L’éclusier peut intervenir sur plusieurs écluses (10 à 20) situées dans un même périmètre. Une journée de travail se déroule sur le même ouvrage.Si l’affectation pour la journée est en itinérance, l’éclusier intervient sur demande. Le secteur d’itinérance comporte entre 5 et 8 écluses Il est amené à effectuer des tâches d’entretien ou de maintenance de premier niveau (débroussaillage, tonte, nettoyage, …) Les candidats qui se verront proposer un contrat de travail devront suivre, pendant la période d'essai de leur contrat, une formation obligatoire à l'habilitation électrique devant déboucher sur la délivrance d'un titre d'habilitation électrique de niveau BE manœuvre, niveau d'habilitation indispensable à l'exercice des missions d'un éclusier saisonnier.  En cas d'échec aux tests d'habilitation électrique, le contrat sera stoppé.    Votre contrat : CDD de 7.5 mois maximum pour la saison 2023 : 24 mars au 05 novembre. La durée hebdomadaire moyenne sera de 35 heures + un volant d’heures prenant en compte les dépassements d’horaires. Horaires de travail à titre indicatif : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 19h00. Le travail sera planifié selon des cycles de travail pouvant induire un travail le samedi, le dimanche et les jours fériés. La rémunération brute mensuelle sera celle du SMIC hors ancienneté, hors indemnité de résidence et hors paiement forfaitaire des heures supplémentaires. L'emploi proposé ne prévoit aucune possibilité d'hébergement.
    Saisonnier-éclusier (H/F) - Negra
    MOSTESQUIEU-LAURAGAIS - DT SUD-OUEST - Saisonnier
    La Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France lance sa campagne de recrutement d’éclusiers saisonniers pour la saison 2023 Candidatures ouvertes jusqu’au 12/01/23 Localisation : Service Territorial Toulouse Haute-Garonne / Centre Territorial / Site Négra Votre rôle :  Vous êtes un appui indispensable aux équipes en charge de la gestion du trafic et de la gestion hydraulique lors de la saison touristique. A ce titre, vous assurez le passage des bateaux au niveau des écluses, surveillez la hauteur d’eau etc. Vos principales missions : Le saisonnier-éclusier peut être soit posté sur une écluse mécanisée, soit itinérant sur les secteurs automatisés, soit affecté pour la journée à l’entretien. Il pourra éventuellement être affecté en PCC hors PCC1 de Toulouse tenu par des titulaires. Si l’affectation pour la journée est postée sur écluse mécanisée, l’éclusier manœuvre une écluse pour permettre la circulation des bateaux de plaisance et des bateaux à passagers du canal des deux mers. L’écluse peut être simple, double, triple ou quadruple. L’éclusier peut intervenir sur plusieurs écluses (10 à 20) situées dans un même périmètre. Une journée de travail se déroule sur le même ouvrage.Si l’affectation pour la journée est en itinérance, l’éclusier intervient sur demande. Le secteur d’itinérance comporte entre 5 et 8 écluses Il est amené à effectuer des tâches d’entretien ou de maintenance de premier niveau (débroussaillage, tonte, nettoyage, …) Les candidats qui se verront proposer un contrat de travail devront suivre, pendant la période d'essai de leur contrat, une formation obligatoire à l'habilitation électrique devant déboucher sur la délivrance d'un titre d'habilitation électrique de niveau BE manœuvre, niveau d'habilitation indispensable à l'exercice des missions d'un éclusier saisonnier.  En cas d'échec aux tests d'habilitation électrique, le contrat sera stoppé.    Votre contrat : CDD de 7.5 mois maximum pour la saison 2023 : 24 mars au 05 novembre. La durée hebdomadaire moyenne sera de 35 heures + un volant d’heures prenant en compte les dépassements d’horaires. Horaires de travail à titre indicatif : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 19h00. Le travail sera planifié selon des cycles de travail pouvant induire un travail le samedi, le dimanche et les jours fériés. La rémunération brute mensuelle sera celle du SMIC hors ancienneté, hors indemnité de résidence et hors paiement forfaitaire des heures supplémentaires. L'emploi proposé ne prévoit aucune possibilité d'hébergement.
    Responsable Achats Marchés Publics H/F
    LILLE - DT NORD - PAS-DE-CALAIS - Fonctionnaire / CDI
    La cellule ressources humaines de la Direction Territoriale Nord Pas de Calais des Voies Navigables de France recrute son/sa futur(e) Responsable Achats Marchés Publics. La Direction Territoriale (DT) du Nord-Pas-de-Calais assure la représentation régionale de Voies Navigables de France. L'unité Commande Publique est une unité du Secrétariat Général qui a pour mission principale de garantir la sécurité juridique de la passation des achats de la DT et de la Direction Maîtrise d'ouvrage, dans le contexte du projet de modernisation qui induit une augmentation croissante du nombre de marchés. Elle comporte, outre le responsable, quatre personnels (2B et 2C). En tant que Responsable Achats Marchés Publics, vous serez en charge : - d’encadrer et d’animer une équipe de 4 personnes (2 Instructeurs de cat. B, 2 personnels de cat. C). - de consolider les prévisions d'achat de la DT et en faire valider trimestriellement la priorisation en Comité de Direction - de sécuriser les achats de la DT et garantir le respect des règles de la commande publique. - d’apporter un appui méthodologique et juridique à la Direction et aux différents services sur la passation et l'exécution des marchés et d’assurer le contrôle des marchés visés - de participer aux commissions d'appel d'offre et préparer les commissions centrales des marchés - de piloter la mise en œuvre et l'actualisation de la politique achat de la DT - d’organiser les actions de formation et de participer au club commande publique/achats animé par la Direction Juridique, Économique et Financière
    Médecin du travail H/F
    Agen - DT SUD-OUEST - CDI
    La DT Sud-Ouest des Voies Navigables de France recrute un médecin du travail  Vous aurez en charge les missions suivantes :  Action sur le milieu professionnel (5% du temps de travail) - Conseiller l'administration, les agents et leurs représentants en ce qui concerne notamment l'amélioration des conditions de vie et de travail ; l'évaluation des risques professionnels ; la protection des agents contre l'ensemble des nuisances et les risques d'accidents ou de maladie à caractère professionnel ; l'adaptation des postes ; l'hygiène générale des locaux ; l'information sanitaire. - Participer à l’élaboration du document unique. - Elaborer un bilan annuel d’activité. - Participer sur invitation aux CHSCT en l’absence du médecin coordonnateur - Assurer des relations avec le conseil médical - Etablir un partenariat avec le service social, le réseau de prévention (unité prévention du SRHP et assistant de prévention du STG), l’inspecteur sécurité et santé au travail. - Apporter un appui à la gestion des ressources humaines. Surveillance médicale des agents (70% du temps de travail) pour un effectif de 33 agents - Assurer un suivi médical aux agents à hauteur minimum d’une visite tous les 5 ans. - Exercer une surveillance médicale particulière à l'égard des personnes en situation de handicap ; des femmes enceintes, venant d'accoucher ou allaitantes ; des agents réintégrés après un congé de longue maladie ou de longue durée ; des agents occupant des postes définis à l'article 15-1 du décret et des agents souffrant de pathologies particulières déterminées par le médecin du travail. - Réaliser les vaccins liés aux risques professionnels.   Conditions particulières d’exercice : poste à temps incomplet (5%) représentant 0.5 journée/semaine. Poste ouvert aux contractuels. Statut du poste : Vacant CDI public Poste à pourvoir en janvier 2023 Localisation du poste : Agen
    Adjoint au chef de service -responsable du pôle exploitation - Auxerre H/F
    Auxerre - DT CENTRE BOURGOGNE - Fonctionnaire / CDI
    Dans un contexte de modernisation et de transformation de l’établissement, le service territorial Nivernais-Yonne a pour objectif de mettre en place la téléconduite sur l’Yonne avec la création d’un poste de commandement centralisé à horizon 2026 ; l’automatisation des 45 barrages et l’accompagnement des personnels vers les métiers de demain. Nous vous attendons afin de piloter ces dossiers et d’allouer les moyens pour leur réalisation. Sous l’autorité du responsable de service, vous aurez pour missions : D’assurer le rôle d’adjoint au responsable du service et notamment son intérim De représenter le service auprès des partenaires institutionnels : services de l’état, collectivités, associations... De diriger le Pôle Exploitation et Gestion Hydraulique : Manager une équipe de 110 personnels titulaires et d’environs 200 saisonniers Organiser l’exploitation: Assurer la navigation des bateaux en toute sécurité sur l’ensemble des ouvrages (écluses, barrages…) Assurer la gestion hydraulique : garantir le niveau d’eau dans le canal et la rivière Piloter l’organisation des situations de crise (crues, pollutions, sécheresse) Piloter les programmes d’entretien des voies navigables et des abords Conduire les opérations d’investissement
    Electrotechnicien.e / Technicien.e de maintenance H/F
    Mâcon, France - DT RHONE-SAONE - CDD
    Vous intégrerez le Pôle Maintenance Spécialisée et Ingénierie des Ouvrages de l'Unité Territoriale d'Itinéraire Grande Saône (UTI GS) à Mâcon (71000) et aurez pour mission de maintenir et moderniser les ouvrages et les systèmes de communication de l’UTI GS en : - Assurant la Maintenance Spécialisée, préventive et curative, des ouvrages de navigation dans les domaines de l’hydraulique, de l’électricité et de l’électromécanique…. - Travaillant en coordination avec les éclusiers-barragistes qui assurent une maintenance de 1er niveau des ouvrages - Participation aux Astreintes Maintenance de l’UTI Grande Saône, secteur Mâcon CDD de 3 mois renouvelables pouvant déboucher sur un CDI
    Chargé.e de gestion budgétaire de l'unité de l'ingénierie H/F
    Lyon, France - DT RHONE-SAONE - CDD
    La nouvelle unité ingénierie intervient sur des projets de régénération, de développement et de modernisation des ouvrages sur le domaine public fluvial géré par la Direction Territoriale Rhône Saône (DTRS).Elle gère le budget investissement de la DTRS. En lien avec Laurent,  le chef de l'unité, vous serez chargé.e de la programmation et du suivi de l'éxécution du budget d'investissement : - Elaboration de la programmation annuelle et pluriannuelle - Délégation des crédits et préparation de l'accostage budgétaire - Suivi budgétaire avec les services du siège de VNF - Préparation des fiches de projets pour les nouvelles opérations - Suivi des conventions de co-financement Vous pourrez télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine. Dans un environnement privilégié, ce CDD de 6 mois, vous permettra de bénéficier de titres restaurant, de JRTT, de moyens de transport en commun à proximité (gare, métro, bus).
    Adjoint(e) au Chef(fe) de l'Unité territoriale d'itinéraire Seine-Nord H/F
    Compiègne - DT SEINE - Fonctionnaire
    Le titulaire du poste est chargé du suivi de l’ensemble des thématiques infrastructures et grands projets de l’UTI. En outre, il supplée la cheffe de l’UTI dans l’ensemble des missions et est chargé du suivi du projet du CSNE et du projet MAGEO. Ses missions principales sont : - Représenter la DTBS et l’UTI au quotidien pour le suivi grands projets - Participer activement aux groupes de travail relatifs au projet CSNE - Contribuer à la rédaction des conventions d’interfaces avec la société de projet SCSNE et à leur mise en œuvre - Assurer la production d’avis et d’actes pour les sujets d’interfaces avec le CSNE et MAGEO - Superviser la programmation du budget d’investissement de l’UTI (5M€ annuel) - Superviser l’activité études et travaux de l’UTI et assurer le pilotage d’opérations à enjeux - Piloter le suivi d’opérations à enjeux du DPF auprès de tiers en assurant la représentation auprès des collectivités - Apporter un soutien à la SMET concernant le suivi de marchés importants.    Conditions de travail : - Horaires : horaires variables selon modalité 2bis, 3bis ou 4 bis au choix du (de la) titulaire.   - Localisation du poste : le poste est basé à Compiègne (60). L’UTI possède également des sites annexes à Péronne (80) et Pontoise (95).   - Les déplacements au sein de l’UTI sont fréquents. Déplacement à Paris et ponctuels dans le reste de la DTBS et des Hauts-de-France.   - Les moyens mis à disposition sont : bureau individuel, équipement informatique, téléphone portable et véhicule de service.   - Le poste ouvre droit à la délivrance d’une autorisation d'utiliser un véhicule du service pour les trajets domicile-travail.   - Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine.
    Responsable financement transition énergétique H/F
    Béthune, France - SIEGE - Fonctionnaire / CDI
    En appui du responsable innovation et financement pour la transition énergétique, vous assurerez la concertation et l’ingénierie administrative et technique relative à la conception du dispositif d’aides pour la modernisation de la flotte fluviale. Vous piloterez notamment la maîtrise d’ouvrage des outils informatiques de gestion du plan ainsi que l'exécution budgétaire global du dispositif de subventions PAMI (plan d'aides à la modernisation et à l'innovation), réaliserez le bilan et en assurerez la communication. Vous identifierez les partenaires potentiels susceptibles d’abonder le budget du PAMI et négocierez les conditions et leurs modalités de participations (transporteurs fluviaux et/ou leurs représentants, l'Etat, la commission Européenne...).  Vous assurerez également la veille des dispositifs de financements existants. Vous apporterez votre évaluation sur les projets innovants et de verdissement.
    Hydrographe, Responsable de la vedette Agrion H/F
    Les Mureaux, France - DT SEINE - CDD
    Contexte professionnel : Au sein du Service Gestion de la Voie d’Eau (SGVE), chargé de l’entretien et de la sécurité de la navigation, l’unité dragage et bathymétrie est composée de 13 agents, dont 9 agents répartis sur des bateaux équipés de sondeurs (vedettes de bathymétrie) pour contrôler les profondeurs dans le chenal de navigation. La direction territoriale est dotée de trois vedettes bathymétriques équipées de sondeurs multi-faisceaux performants. À partir des sondages réalisés, des cartes bathymétriques sont produites. Ces informations primordiales permettent de planifier les travaux de dragages d’entretien afin de garantir le mouillage minimal aux navigants. Par ailleurs, l’unité coordonne la maîtrise d’ouvrage des dragages d’entretien pour la direction territoriale et assure la maîtrise d’œuvre des dragages sur le grand gabarit. Les agents de la bathymétrie sillonnent quotidiennement le réseau navigable. En tant que responsable de la vedette Agrion, votre périmètre d’intervention comprendra : la Seine de Paris à Rouen et l’Oise depuis la confluence Seine/Oise jusqu’à Boran-sur-Oise. Dans ce contexte vos missions seront les suivantes :   - Encadrer les deux autres membres de l’équipage - Effectuer des levés de bathymétrie, notamment pour contrôler le chenal de navigation dans les zones d’atterrissement de sédiments après les crues hivernales et après les travaux de dragage (acquisition, traitement et vérification des données en vue des cartographies). En tant qu’hydrographe, vous serez responsable de la qualité des données - Assurer la veille technique hydrographique en tant que référent pour l’unité Implanter et contrôler des points géodésiques - Participer à l’entretien du bateau au quotidien - Suivre les opérations de maintenance mécanique (approvisionnement des matériels et équipements de la vedette (demandes de devis, achats, suivi des prestations...) - Assurer les missions de correspondant sécurité prévention au sein du service (plan de prévention, suivi de la conformité des équipements de sécurité des agents ou des vedettes bathymétriques…) Environnement de travail : Rejoindre l’unité dragage et bathymétrie, c’est intégrer une équipe dynamique ! Vous travaillez en lien permanent avec le responsable de la bathymétrie et aurez des échanges fréquents avec les deux autres responsables de vedettes.
    Responsable innovation et financement transition énergétique H/F
    Béthune, France - SIEGE - Fonctionnaire / CDI
    Sous la responsabilité de la directrice adjointe du développement de la voie d'eau, vous définirez et porterez la stratégie de transition énergétique et la feuille de route associée au sein de la filière fluviale. Vous animerez : - la communauté de travail « Vert le fluvial » et contribuerez à structurer un réseau d’acteurs internes ou externes afin de capitaliser les connaissances techniques - les réunions de coordination et les instances de pilotage des actions gérées (tasks force du Comité Innovation Système de Transport notamment) ainsi que les réunions en lien. Vous accompagnerez les projets innovants pour le compte de VNF ou de consortiums publics ou privés. Vous assurerez une veille technique et règlementaire des technologies, énergies et carburants et contribuerez aux évolutions règlementaires (en lien avec le ministère en charge des transports) induites par les ruptures technologiques envisagées pour le verdissement de la flotte fluviale. Vous aurez sous votre responsabilité directe un collaborateur chargé du financement de la transition énergétique.
    Chargé de projets énergies renouvelables
    BETHUNE - SIEGE - CDD
    Vous jouerez un rôle de premier plan dans la valorisation du domaine confié à VNF par l’amélioration de nos recettes grâce notamment aux énergies renouvelables. Dans ce contexte, votre mission principale portera sur une assistance auprès de nos directions territoriales pour les mises en concurrence visant à octroyer des autorisations domaniales concernant la production d’énergie. Vous serez notamment chargé(e) d’analyser et commenter les productions des directions territoriales dans une approche constructive, voire coproduire les analyses préalables, les dossiers de consultations, faire l’analyses des propositions, tout en veillant au respect de la stratégie de l’établissement en matière d’énergies renouvelables. Vous contribuerez aux projets pilotés par l’unité en participant au suivi des partenariats avec des tiers mis en place pour le développement des énergies renouvelables. Vous pratiquerez le travail en équipe et la gestion de projets en articulant des sujets juridiques et financiers avec des compétences en hydraulique et en énergies renouvelables. Vous serez force de proposition et apporterez votre vision dans les projets complexes de l’unité.
    Responsable de la démarche innovation H/F
    STRASBOURG - DT STRASBOURG - CDD
    Voies navigables de France est l’opérateur national de l’ambition fluviale : 1 Établissement unique qui répond, sur 2 réseaux complémentaires et connectés (réseau transport et réseau tourisme), à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau. La Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) assure l’exploitation, l’entretien et le développement du réseau de voies navigables composé de 200 km de voies à grand gabarit (Rhin, embranchement de Niffer-Mulhouse) et de 290 km de voies au gabarit Freycinet (Ill, canaux de la Marne au Rhin, Rhône au Rhin, Colmar, de Montbéliard à la Haute-Saône, Sarre et Sarre canalisée). Le Service Développement (SDEV) compte 6 agents et intervient sur les missions de développement des trafics de transport et de tourisme, des partenariats, de la valorisation et de la relation avec les usagers de la voie d’eau. L’ensemble de ces missions s’opère en étroite collaboration avec tous les services de la DTS. Votre rôle et vos missions :  Management de l’innovation : En lien avec le chef de service développement et son adjointe, le/la responsable de la démarche innovation : Participe à la déclinaison des partenariats en apportant sa compétence en management de l’innovation collaborative. Co-pilote les démarches innovation issues des partenariats et en particulier : SNCF Réseau-Pas et EDF Hydro. Assure de la déclinaison du LI-MR Laboratoire d’innovation Multimodal Rhénan en proposant des méthodes et outils d’animation issus de démarche collaborative. Identifie les acteurs à associer, participer à leurs recrutements. Propose les éléments de méthode enrichis par du benchmarck et du sourcing, les étapes de la démarche. Anime l’étape World café et/ou Hackathon. Communication : Manage le travail de construction des discours des agents du SDEV pour l’adapter aux différents publics. Liaison hiérarchique : Le/la responsable de la démarche innovation est rattaché(e) au chef du service développement au sein de la direction territoriale de Strasbourg de VNF. Contacts professionnels : Les chargeurs et prospects sur le territoire de la DTS L’ensemble des services de la DTS Partenaires institutionnels Collectivités Usagers de la voie d’eau Conditions du poste : Bureaux situés à Strasbourg Horaires variables  Participation aux frais de transport en commun  Possibilité d'adhérer aux titres restaurant Véhicule en flotte partagée Ordinateur portable  Téléphone portable
    Chef d'équipe Exploitation Chatillon-coligny CDD Transition 1+2 ans H/F
    DT CENTRE BOURGOGNE - CDD
    Vous participerez au pilotage du point d’appui de Chatillon Coligny (45), en charge de l’exploitation du canal de Briare. Ainsi, vous serez amené à   : •    Assurer la gestion de l’eau dans le respect des procédures : surveillance des niveaux d’eau des biefs et manœuvres. •    Encadrer une équipe de 6 agents titulaires : Planification et attribution de la charge de travail d’exploitation et de maintenance non spécialisée en lien avec les autres chefs d’équipe, Entretiens professionnels, Gestion des congés/absences, gestion des conflits, gestion des astreintes, etc. •    Planification et suivi de plannings de travail (logiciel OCTAVE) ; •    Gérer et former les agents et saisonniers (2 agents), •    Respecter et faire respecter les consignes d’hygiène et de sécurité ; participer à la mise à jour du Plan Particulier de Sécurité (PPS). •    Informer et alerter sa hiérarchie de tout événement survenant sur le Domaine publique fluvial (conservation du domaine, accident, incident, dégradations, constats, fiches anomalies), de tout événement concernant la police de la navigation (respect du règlement particulier de police), les pollutions, la présence d’espèces invasives et s’assure de la bonne gestion des déchets. •    Respecter et faire respecter le protocole de nettoyage et de rangement (5S) •    Veiller au maintien en état des matériels, véhicules et des locaux mis à disposition •    Contrôler et transmettre les documents administratifs : feuilles de travail, de déplacements, etc … •    Faire de la surveillance de travaux confiés aux prestataires extérieurs, participer au processus d’achat (devis et commande) et au suivi budgétaire suivant les besoins du service. •    Organiser et gérer des travaux d’entretien en interne et/ou par entreprise extérieur ; •    Rédaction de documents de sécurité (ICP, Plan de prévention, protocole de sécurité, etc) •    Intervenir occasionnellement en renfort en tant qu’encadrant au sein d’autres centres d’exploitation, en fonction des besoins du service. Vous serez placé sous l’autorité directe du responsable du CEMI BRIARE (basé sur la commune de Briare). Vous serez également amené à être en contact régulier avec les entreprises intervenant sur le territoire de la DTCB, les acteurs de la voie d’eau (élus, riverains, usagers de la voie d’eau, utilisateurs des vélos routes, forces de l’ordre...) et le correspondant hygiène et sécurité.
    Chef(fe) de projets mobilités fluviales JO Paris 2024
    PARIS - Direction du développement - CDD
    Les missions sont articulées autour de quatre domaines : Relation auprès des transporteurs fluviaux de passagers et/ou de marchandises :  Assure le relai informatif technique (solutions existantes, compréhension des usages, exploitation des unités) et financier (dispositif d’aides subventions publiques ou certificats d’économie d’énergie) auprès  des opérateurs fluviaux du bassin parisien. Veille technique et suivi des projets : Contribue au référencement des bureaux d’études intéressants, des prestataires techniques,  capitalise et élabore des guides techniques/préconisations par type de bateaux, assure un relai technique auprès des opérateurs et suit les projets de leur lancement à leur finalisation, analyse les options techniques et prépare des notes d’avis. Accompagnement financier : Accompagne le montage des dossiers de financements des projets. Communication / coordination : Compile les éléments de communication reçus (photos..), prépare des notes de synthèse des projets et met à jour le planning global d’avancement des projets identifiés et assure le lien régulier avec les organisations représentatives des transporteurs fluviaux.  CDD d'un an.
    Responsable de la Division Moyens Généraux – Achats - Budgets
    BETHUNE - Direction des Ressources Humaines et des Moyens - Fonctionnaire / CDI
    Dans un contexte de modernisation de l'établissement et directement rattaché(e) à la Direction des Ressources Humaines et des Moyens, vous aurez pour challenge de renforcer la performance budgétaire et l'optimisation des moyens généraux. Vous serez notamment chargé(e) de : - Réaliser le pilotage budgétaire et financier des moyens généraux, - Coordonner la politique d’allocation des moyens budgétaires selon les objectifs de performance de VNF, - Optimiser les politiques et définir une stratégie d’achats (RH et Moyens Généraux), - Proposer et mettre en œuvre les achats (RH et moyens généraux) de l’établissement, - Superviser la politique mobilité et assurantielle (flotte automobile, agence de voyage etc.). Vous managerez une équipe de 3 personnes. Le poste dépend hiérarchiquement d’Olivier, directeur des ressources humaines, qui vous attend pour optimiser la performance budgétaire.
    Chargé.e de gestion subventions PAMI - JOP 2024
    BETHUNE - SIEGE - CDD
    Les missions sont articulées autour de quatre domaines : Gestion administrative, comptable et financière  Enregistre les demandes d’aides dans l’outil PAMI, participe aux prises et levées d’hypothèques  Prépare les actes (conventions attributives de subvention, décisions de paiement)  et assure leur suivi jusqu’à la signature et la notification au porteur du projet Assure le suivi administratif des conventions entre VNF et ses partenaires Relation auprès des demandeurs  Assure le relai informatif technique ou administratif auprès  des demandeurs par e-mail ou téléphone et relance régulièrement les transporteurs quant à l’avancée des travaux  Evaluation des dossiers  selon les critères d’appréciation suivants : pertinence, impact de l’aide, maturité et qualité de présentation  Communication ( Compile les éléments de communication reçus (photos..)
    Agent polyvalent au poste de commande des écluses de Niffer H/F
    niffer - DT STRASBOURG - CDD
    Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) composée d’environ 400 agents et chargée d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. En son sein, la Direction des Unités Territoriale (DUT) est composée d’environ 280 agents et de 3 unités territoriales qui assurent la gestion opérationnelle de ce réseau. Basé à Niffer, le présent poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Rhône au Rhin Sud (69 agents), en charge d’un itinéraire à grand gabarit (Bief de Niffer, 13 km), de deux itinéraires au gabarit Freycinet (Canal du Rhône au Rhin Branche Sud (CRRBS) 45 km ; canal de Colmar (68), 23 km, du Canal de Montbéliard à la Haute-Saône (CMHS) (90) (non navigable) et du barrage réservoir de Champagney (70). Votre rôle et vos missions : Au sein du Centre de Maintenance et d’Exploitation (CME) de Niffer, l’éclusier responsable de quart est chargé de : l’exploitation, depuis le Poste de Commande (PC), des écluses principale et secondaire de Niffer (passage de bateaux de commerce et plaisance) l’accueil de clients de la voie d’eau (réception des déclarations de chargement, perception de péage) la gestion hydraulique du bief de Niffer et la télégestion de différents ouvrages (porte de garde de Huningue, vannages, …) réaliser les visites quotidiennes d’inspection de l’écluse principale l'entretien des locaux du PC l’assistance à l’encadrement d’astreinte en gestion de crise (pollution, crue, accidents, …) D’autres tâches, peuvent être confiées à l’agent dans le cadre de son poste d’exploitation (tenue de statistiques, suivis divers, consultation d’entreprises, ...). Hors quart d’exploitation, l’agent intervient en renfort de l'équipe chargée de l’entretien du DPF et appuie le pôle maintenance des ouvrages. Conditions du poste de travail : Quarts d’exploitation 365j/an selon un cycle de travail en 3x8 (05h-13h/13h-21h/21h-05h) L’agent peut être amené à assurer des remplacements de collègues absents (congés, formations, etc …) Contrat à durée déterminée de 6 mois  L’établissement Voies Navigables de France s’engage à favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Nos postes sont ouverts à tous.
    Chargé(e) de gestion administrative et médicale H/F
    strasbourg - Ressources Humaines - CDD
    La Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) est composée de près de 400 agents et couvre partiellement la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. Vous intégrerez l'unité fonctionnelle RH dans le cadre d’un accroissement d'activité en lien avec une nouvelle organisation autour de la médecine de prévention. Rattachée au Secrétariat Général, cette unité est composée de 10 personnes, qui assurent le pilotage des Ressources Humaines pour l’ensemble de la DTS. En qualité de Chargé(e) de gestion administrative et médicale, vous accompagnerez l'unité fonctionnelle RH dans la mise en place d'une nouvelle organisation de la médecine de prévention : Etudes et prospections pour la mise en place de cabinets médicaux sur 3 sites géographiques ; Prospection et achat de matériels ; Participation à des réunions de concertations ; Mise en place de process de la prise en charge du secrétariat médical ; Informer de ces process les agents qui auront la charge du secrétariat médical ; Participation à la vie du service RH. Conditions de travail : CDD à temps complet d'une durée de 5 mois Horaire variable du lundi au vendredi Déplacements ponctuels à prévoir sur le périmètre de la Direction Territoriale de Strasbourg Avantages : Carte restaurant Véhicules de service mis à disposition dans le cadre des déplacements
Aller en haut de la page