Réfection complète de l’écluse 76S du canal de Bourgogne : un chantier France Relance
Les travaux sur l’écluse 76S battent leur plein !
Située stratégiquement à l’entrée du canal de Bourgogne, l’écluse 76S permet de rejoindre la Saône, mais aussi le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne et les ateliers navals, ce qui en fait l’une des écluses les plus empruntées de l’itinéraire. Elle n’avait pas fait l’objet de travaux d’envergure depuis de nombreuses années, et a donc subi les dégradations du temps.
Depuis le début de l’année, l’écluse est hors d’eau. La raison ? De gros travaux de réfection complète qui se dérouleront jusqu’à la reprise de la navigation fin mars. Ce sont près de 440 000€ qui ont été investis grâce au plan France Relance, et au plan d’accélération de l’investissement régional de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Changement des portes amont et aval, maçonneries, génie civil, remplacement des passerelles… Tous ces travaux ont pour objectif d’optimiser non seulement la gestion de la ressource en eau, grâce à des portes neuves et étanches, mais aussi de faciliter la navigation sur cette écluse stratégique.
La régénération de cet ouvrage, comme de 24 autres écluses sur le canal de Bourgogne, est un préalable aux travaux de modernisation et d’automatisation des écluses.
Galerie
20220125_143151
Pose du batardeau pour mettre hors d'eau l'écluse
Crédit photo : VNFIMG_3830
Reprise totale du sas de l'écluse
Crédit photo : VNFIMG-20220202-WA0000
Travaux de réfection sur l'écluse 76S
Crédit photo : VNFIMG-20220204-WA0008
Reprise totale du sas de l'écluse
Crédit photo : VNFLe plan de relance fluvial
L’État a attribué à VNF une dotation de 175 millions d’euros en faveur du développement du fluvial, dont 42 millions d’euros vont être investis en Bourgogne-Franche-Comté. Cette dotation, qui s’ajoute au budget de l’établissement, porte ainsi sa capacité d’investissement à près de 300 millions d’euros.
Le plan de relance fluvial vise à contribuer à l’amélioration de la qualité du service dans l’exercice des 3 missions de VNF :
- Soutenir le développement du transport fluvial,
- Concourir à l’aménagement des territoires et au développement des activités autour des canaux et des fleuves,
- Agir en faveur de la gestion de l’eau et de la biodiversité.
Le plan d’accélération de l’investissement Régional (PAIR), est un dispositif d’intervention de la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui permet via une convention partenariale avec VNF de valoriser une partie de ces opérations quand les enjeux touristiques sont prépondérants pour les territoires concernés :
- Entretien des infrastructures fluviales,
- Développement d’itinéraires fluvestres,
- Et adaptation de l’offre touristique.
Le plan de relance sur le canal de Bourgogne
C’est une enveloppe de 6,27 millions d’euros qui est consacrée au canal de Bourgogne dans le cadre du plan France Relance. Les travaux concernent :
- le changement de portes d’écluse (25 écluses sont concernées),
- la sécurisation du tunnel de Pouilly-en-Auxois,
- la réfection de 3,3 km de digue sur le bief 113Y (à Migennes),
- un barrage de prise d’eau stratégique.