Réfection complète de l’écluse 76S du canal de Bourgogne

L’écluse 76S dite de Saint-Jean-de-Losne / Saint-Usage, sur le canal de Bourgogne, fait l’objet d’une réfection complète, pour un montant de près de 440 000€.

Ce sont près de 440 000€ qui ont été investis grâce au plan national de relance et de résilience (PNRR) ayant bénéficié de financement européens (plan de relance européen NextGenerationEU), et au plan d’accélération de l’investissement régional de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

 

 

 

 

 

 

Les travaux sur l’écluse 76S battent leur plein !

Située stratégiquement à l’entrée du canal de Bourgogne, l’écluse 76S permet de rejoindre la Saône, mais aussi le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne et les ateliers navals, ce qui en fait l’une des écluses les plus empruntées de l’itinéraire. Elle n’avait pas fait l’objet de travaux d’envergure depuis de nombreuses années, et a donc subi les dégradations du temps.

Depuis le début de l’année, l’écluse est hors d’eau. La raison ? De gros travaux de réfection complète qui se dérouleront jusqu’à la reprise de la navigation fin mars.

Changement des portes amont et aval, maçonneries, génie civil, remplacement des passerelles… Tous ces travaux ont pour objectif d’optimiser non seulement la gestion de la ressource en eau, grâce à des portes neuves et étanches, mais aussi de faciliter la navigation sur cette écluse stratégique.

La régénération de cet ouvrage, comme de 24 autres écluses sur le canal de Bourgogne, est un préalable aux travaux de modernisation et d’automatisation des écluses.

 

Aller en haut de la page