A quelques kilomètres de Vitry-le-François, le pont-canal de Brusson permet au canal de la Marne au Rhin-Ouest d’enjamber la Bruxenelle, un affluent de la Saulx.

Long de 27 mètres et large de 10 mètres, cet ouvrage en pierres de taille a été construit en 1844.  Au fil du temps et des embâcles, des dégradations sont apparues comme en témoignent ses voûtes, ses bordures en chemin de halage et canal, ses gardes corps et ses problèmes d’étanchéité.

Cette opération, d’un montant de 350 000 euros, est soutenue financièrement par le plan national de relance et de résilience (PNRR) ayant bénéficié de financement européens (plan de relance européen NextGenerationEU).

Des travaux en deux phases

Après une campagne de diagnostics réalisée entre 2013 et 2017 visant à connaître l’état des ponts-canaux du bassin Nord-Est, ce dernier a été classé prioritaire.

Deux phases de travaux ont été nécessaires à sa remise en état :

  • Février à mars 2022, le chômage du canal a permis la réalisation de travaux de confortement de la partie supérieure de l’ouvrage : remplacement du pavage des chemins de halage amont et avals par une dalle béton pour renforcer l’étanchéité, remplacement des exhaussements en pierre de taille par mur en béton banché, reprises des joints des bajoyers et mise en place de nouveaux garde-corps de part et d’autre des chemins de halage ;
  • Juin à septembre 2022, lors de l’étiage estival, des travaux de confortement de la partie inférieure ont pu être lancés : réparation des désordres structurels par assainissement des zones identifiées et comblement à l’aide de béton armé et reprise des joints altérés.

Ces travaux ont été menés de façon à limiter leur impact architectural afin de respecter au maximum son aspect originel du XIXème siècle.

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