PAS, VNF, SNCF Réseau Grand Est et GUP : les enjeux des collaborations partenariales pour renforcer l’intermodalité et la résilience sur l’axe rhénan

L’avenir de la voie d’eau repose en partie sur des alliances fortes, et des échanges avec nos partenaires.

Vendredi 6 janvier, Yann Quiquandon, directeur territorial Strasbourg de VNF, a participé à la rencontre avec la communauté portuaire et fluviale organisée par le Port Autonome de Strasbourg en présence de la SNCF Réseau Grand Est, du Groupement des usagers des ports de Strasbourg et en collaboration avec le Club de la Presse Strasbourg.

Ce rendez-vous a permis de présenter les atouts du Rhin pour le transport de marchandises bas carbone et de revenir sur les enjeux d’une gestion hydraulique au plus juste, au profit du fret. Cette rencontre a souligné l’importance des partenariats pour renforcer la résilience du Rhin et la solidarité entre les modes de transports massifiés : fer et fleuve.

Et plus encore, elle a été le point de départ d’une démarche commune d’innovation ayant pour objectif de mener des actions concrètes en collaboration entre les partenaires fluviaux et portuaires. Ce « Laboratoire d’innovation pour le multimodal rhénan » (LI-MR), initié par VNF (DT Strasbourg) et SNCF Réseau Grand Est, avec le soutien du Port Autonome de Strasbourg, sera propice à l’incubation de solutions et d’applicatifs opérationnels pour le report modal.

<p>Consulter le dossier de presse</p>

Aller en haut de la page