Rénovation des écluses de Méricourt (78) : le chantier est lancé
Des ouvrages majeurs pour le transport fluvial
Les écluses de Méricourt, situées sur la Seine à 60 km de Paris, accueillent en temps normal plus de 250 bateaux par semaine, notamment d’importants convois fluviaux de 180 mètres de long ainsi qu’une vingtaine de paquebots de croisière.
Sur la Seine en aval de Paris, VNF gère sept sites d’écluses pour relier la métropole aux grands ports maritime de Rouen et Le Havre. En 2019, plus de 16 millions de tonnes de marchandises ont été transportées sur cet axe fluvial, soit l’équivalent de plus de 2 000 poids lourds par jour ou une file quotidienne ininterrompue de 36 km de poids lourds.
Pour gérer ce trafic fluvial important, qui représente 30% du trafic fluvial national, le site de Méricourt dispose actuellement de deux écluses, l’une de 185 mètres de long et l’autre de 160 mètres de long. Construites dans les années 60, ces ouvrages nécessitent aujourd’hui une rénovation complète pour fiabiliser leur fonctionnement ainsi qu’une adaptation de leurs dimensions pour accueillir davantage de convois de 180 mètres, afin d’accroitre la compétitivité du transport fluvial.
Galerie
Timelapse Méricourt (1)
Crédit photo : VNFTimelapse Méricourt (2)
Crédit photo : VNFTimelapse Méricourt (3)
Crédit photo : VNFTimelapse Méricourt (4)
Crédit photo : VNF2020-2024 : des travaux d’ampleur pour fiabiliser et moderniser les ouvrages
La nature des travaux implique une reconstruction quasi-intégrale des écluses (terre-pleins et bajoyers) et nécessitera 4 ans de travaux sans interrompre la navigation sur la Seine, ce qui constitue un défi technique majeur pour l’organisation du chantier.
Nature des travaux :
- Conforter les bajoyers (murs) des deux écluses afin de résoudre les problèmes de déformations et de structure qui menacent à terme de mettre ces ouvrages en péril, et redonner aux écluses leur largeur initiale (réduite aujourd’hui par la déformation des murs).
- Allonger le sas de l’écluse de 160 mètres de long à 185 mètres afin de disposer sur ce site de deux écluses à grand gabarit, en faveur de la productivité et la compétitivité du transport fluvial.
- Rénover la porte-levante de l’écluse de 185m afin de garantir sa fiabilité.
- Créer un nouveau local de commandes des écluses et du barrage, adapté aux conditions modernes d’exploitation. Ce nouveau local sera implanté sur la berge en rive gauche.
Menés sous maîtrise d’ouvrage de VNF, les travaux sont réalisés en conception-réalisation par le groupement Bouygues (entreprise travaux) / BRLI et Strates-OA (maîtrise d’œuvre) et vont se dérouler jusqu’en 2024.