Rénovation des écluses de Méricourt (78) : le chantier est lancé

VNF lance un chantier d’envergure avec la rénovation complète des deux écluses de Méricourt situées sur la Seine dans les Yvelines. Ces travaux visent à fiabiliser et à moderniser le fonctionnement de ces ouvrages majeurs pour le transport fluvial sur cet itinéraire où circule 30% du trafic fluvial national. Après deux mois d’installation du chantier, les travaux sur les écluses ont démarré début juillet pour une durée de 4 ans. Ce programme de travaux représente un investissement de 92 millions d’euros, cofinancé par Voies navigables de France, l’Europe (MIE – Mécanisme d’Interconnexion en Europe) et la Région Île-de-France, des partenaires engagés dans le développement du transport fluvial dans le cadre de la liaison européenne Seine-Escaut.

Des ouvrages majeurs pour le transport fluvial

Les écluses de Méricourt, situées sur la Seine à 60 km de Paris, accueillent en temps normal plus de 250 bateaux par semaine, notamment d’importants convois fluviaux de 180 mètres de long ainsi qu’une vingtaine de paquebots de croisière.

Sur la Seine en aval de Paris, VNF gère sept sites d’écluses pour relier la métropole aux grands ports maritime de Rouen et Le Havre. En 2019, plus de 16 millions de tonnes de marchandises ont été transportées sur cet axe fluvial, soit l’équivalent de plus de 2 000 poids lourds par jour ou une file quotidienne ininterrompue de 36 km de poids lourds.

Pour gérer ce trafic fluvial important, qui représente 30% du trafic fluvial national, le site de Méricourt dispose actuellement de deux écluses, l’une de 185 mètres de long et l’autre de 160 mètres de long. Construites dans les années 60, ces ouvrages nécessitent aujourd’hui une rénovation complète pour fiabiliser leur fonctionnement ainsi qu’une adaptation de leurs dimensions pour accueillir davantage de convois de 180 mètres, afin d’accroitre la compétitivité du transport fluvial.

2020-2024 : des travaux d’ampleur pour fiabiliser et moderniser les ouvrages

La nature des travaux implique une reconstruction quasi-intégrale des écluses (terre-pleins et bajoyers) et nécessitera 4 ans de travaux sans interrompre la navigation sur la Seine, ce qui constitue un défi technique majeur pour l’organisation du chantier.

Nature des travaux :

  • Conforter les bajoyers (murs) des deux écluses afin de résoudre les problèmes de déformations et de structure qui menacent à terme de mettre ces ouvrages en péril, et redonner aux écluses leur largeur initiale (réduite aujourd’hui par la déformation des murs).
  • Allonger le sas de l’écluse de 160 mètres de long à 185 mètres afin de disposer sur ce site de deux écluses à grand gabarit, en faveur de la productivité et la compétitivité du transport fluvial.
  • Rénover la porte-levante de l’écluse de 185m afin de garantir sa fiabilité.
  • Créer un nouveau local de commandes des écluses et du barrage, adapté aux conditions modernes d’exploitation. Ce nouveau local sera implanté sur la berge en rive gauche.

Menés sous maîtrise d’ouvrage de VNF, les travaux sont réalisés en conception-réalisation par le groupement Bouygues (entreprise travaux) / BRLI et Strates-OA (maîtrise d’œuvre) et vont se dérouler jusqu’en 2024.

<p>Retrouvez le communiqué de presse</p>

<p>Découvrez les chiffres clés 2019 de VNF Bassin de la Seine</p>

<p>La région Île-de-France soutient le transport fluvial</p>

<p>L&#8217;Union européenne soutient le transport fluvial</p>

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