Reprise de la navigation sur le canal des Ardennes

Ce 26 août, Voies navigables de France a rouvert à la navigation le secteur compris entre Attigny et Biermes sur le canal des Ardennes, qui avait été fermé suite à une rupture de digue causée par la crue de l’Aisne mi-juillet. VNF a mobilisé des moyens importants pour réaliser les travaux de confortement en urgence. Le canal des Ardennes est désormais rouvert sur la totalité de l’itinéraire.

Suite à la crue exceptionnelle survenue mi-juillet, la rivière Aisne avait provoqué une brèche de 30 mètres de large dans la digue de protection du canal des Ardennes au niveau de Givry-sur-Aisne, entraînant des inondations en aval.

Dès le 26 juillet, VNF a entrepris des travaux d’urgence en mobilisant ses équipes sur le terrain et en mandatant l’entreprise Bouygues pour colmater la brèche et reconstituer la digue du canal. Cette intervention a consisté à remblayer et à conforter la digue avec la mise en place de matériaux et d’un rideau de palplanches métalliques de 10 mètres de haut enfoncés dans la digue.

Les travaux sont en cours de finalisation et VNF mandatera prochainement un bureau d’étude agréé au titre de la sécurité des ouvrages pour évaluer les travaux réalisés et préciser si des travaux complémentaires sont nécessaires.

Depuis le 26 août 2021, la navigation de plaisance peut reprendre entre Attigny et Biermes avec un mouillage limité à 2 mètres, au lieu des 2,20 mètres habituels, en raison de l’accumulation de sédiments dans le fond du canal générée par la crue. Un dragage sera effectué à l’automne pour rétablir le mouillage habituel.

Aller en haut de la page