Reprise progressive de la navigation sur le canal des deux mers en Occitanie

Mesdames et Messieurs les usagers de la voie d’eau sont informés que dans le cadre des mesures gouvernementales prises pour lutter contre l’épidémie du coronavirus, et suite à la publication du décret n°2020-548 du 11 mai 2020 et aux arrêtés dérogatoires pris par les préfets de département de la région Occitanie, les dispositions suivantes sont applicables au réseau géré par le Direction Territoriale du Sud-Ouest à compter du 20 mai 2020.

A – Pour la partie du réseau située dans la région Occitanie

Dispositions applicables aux bateaux à passagers

La navigation de bateaux à passagers de type touristique, sans restauration, ni couchage (type bateau promenade) est autorisée, sans franchissement d’ouvrages de navigation pour ce qui concerne spécifiquement le canal des Deux Mers.

Toute personne de 11 ans ou plus doit y porter un masque de protection. La règle de distanciation physique d’un mètre devra également être strictement appliquée.

Dispositions applicables aux bateaux et engins de plaisance

La navigation de bateaux et engins de plaisance, qu’il s’agisse de bateaux de propriétaires privés ou de location, est également autorisée, à titre dérogatoire, à compter du 20 mai 2020 et sans franchissement d’ouvrages de navigation pour ce qui concerne spécifiquement le canal des Deux Mers.

La navigation est autorisée, pour ce type de bateaux, dans le respect des règles de circulation des personnes définies par l’article 3 du décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 (notamment dans la limite de 100 kilomètres, calculés à partir du lieu de résidence habituel).

B – Pour la partie du réseau située dans la région Nouvelle Aquitaine

Les dispositions de l’avis à la batellerie n° FR/2020/01788 du 20 avril 2020 restent applicables.

C – Dispositions générales

L’ensemble des activités nautiques et de plaisance s’effectue dans le respect des dispositions des articles 1er et 7 du décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 et dans le respect des règlements particuliers de police.

VNF met tout en œuvre pour une réouverture technique du réseau avec franchissement d’ouvrages à partir du 29 mai prochain, sous réserve de l’évolution du contexte lié à la crise sanitaire et aux consignes gouvernementales

Aller en haut de la page