Restauration de berges en palplanches métalliques sur l’Aa canalisée

Un chantier de restauration de berges en palplanches métalliques, co-financé par Voies navigables de France (VNF) et le Département du Pas-de-Calais, sur la rivière l’Aa au niveau des communes de Saint-Omer et Serques sur une distance de 3,5 km, a débuté le lundi 9 septembre 2019 et doit s’achever en janvier 2020.

Au cours de ces dernières années, des affouillements importants se sont formés dans les berges situées sur la rive gauche de l’Aa canalisée entre Saint-Omer et Watten.

Ce phénomène risquant à terme de s’avérer dangereux tant pour cette voie d’eau utilisée pour la desserte logistique entre autres du Grand Port Maritime de Dunkerque que pour les routes départementales n°928 et n°213 qui jouxtent ce tronçon sur 3,2 km, VNF et le Département du Pas-de-Calais, qui se partagent la gestion de ce domaine public, ont par conséquent décidé de conduire une opération de maintenance lourde de renforcement des berges sur les communes de Saint-Omer et Serques.

Ce chantier, dont VNF assure la maîtrise d’ouvrage, est cofinancé par le Conseil départemental à hauteur de 50 %. Son coût approximatif est estimé à 5 millions d’euros pour les travaux et la fourniture des palplanches. Il s’agit d’un investissement important visant à conforter les berges nécessaires à la navigation fluviale en vue d’assurer la sécurité des usagers des routes départementales (automobilistes et transporteurs).

Les travaux à mener comportent 2 tronçons, l’un situé sur la commune de Serques (le long de la RD213) et l’autre situé sur la commune de Saint-Omer (le long de la RD928).

 

La limitation des répercussions du chantier sur la circulation routière constitue une préoccupation forte du Conseil départemental et de VNF, qui ont multiplié les actions en ce sens : livraison des palplanches par péniches, réalisation d’une majorité de travaux depuis la voie d’eau, limitation des niveaux de vibration et de bruit…

Cependant, en accord avec le Département, VNF met en place des restrictions de circulation – réduites au strict nécessaire – qui sont indispensables pour assurer la sécurité des usagers des routes départementales.

Les travaux ayant débuté sur la commune de Serques, un alternat d’environ 500 mètres y a été mis en place début septembre. Celui-ci a vocation à se déplacer en fonction de l’avancement des travaux. Ainsi, un alternat est mis en place sur Saint-Omer depuis le 22 octobre sur un linéaire réduit, afin de limiter la gêne aux usagers. Un second alternat sera installé sur Serques en simultané à partir de la semaine prochaine, sur un linéaire réduit là-aussi. En cas de forte affluence aux heures de pointe, un alternat manuel pourrait se substituer aux feux de manière à fluidifier le trafic sur l’itinéraire.

Ces dispositions doivent permettre à l’entreprise de réaliser les travaux avant le 15 janvier, date imposée par l’autorisation préfectorale délivrée pour cette opération (prescriptions imposées en vue de la protection de l’environnement et plus particulièrement de la faune piscicole).

VNF se tient à la disposition de la presse pour toute question ou information sur ce chantier. Des illustrations des travaux ou des photos du chantier peuvent être fournies sur demande.

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