Restauration du confortement de la digue du bief 113Y sur le canal de Bourgogne
4 millions d’euros investis sur le bief 113Y
Le confortement de la restauration de la digue du bief 113Y du canal de Bourgogne est un chantier de longue date.
Concrètement, ce sont plus de 3 km de digues qui sont restaurées sur ce bief long de 4,7km, grâce à des palplanches qui sont stockées sur la base de vie du chantier à Esnon.
Le 2 mars était organisée une visite de chantier permettant aux élus présents d’assister au fichage de palplanches et de mesurer les différents enjeux qui découlent de cette opération :
- Un enjeu au titre de la sécurité des ouvrages hydrauliques :
Par la mise en place d’un rideau de palplanches, les protections de berges sont reconstituées. Elles permettent également de protéger les berges du batillage. La maintenance des ouvrages (en pied de digue) sera également améliorée grâce à la création de layons dans la végétation.
. - Un enjeu de gestion de la ressource en eau :
Le bief 113Y est un bief long, situé en aval du canal, éloigné de la prise d’eau d’alimentation (en rivière Armançon). Ceci implique des enjeux forts sur la gestion de la ressource en eau, au regard notamment des périodes d’étiage et de crues, éléments prégnants dans le cadre de l’adaptation au changement climatique. Le renforcement structurel de la digue induit une limitation des fuites, et donc une optimisation de la gestion de la ressource en eau.
. - Des enjeux environnementaux :
Une fois la pose des palplanches terminées, des passes à gibiers seront installées, en lien avec la Fédération de Chasse de l’Yonne, pour permettre aux animaux coincés dans le canal de remonter sur les berges.
. - Des enjeux touristiques :
Le canal de Bourgogne est longé par une véloroute faisant partie du projet de tour de Bourgogne à vélo (la V51 sur 800 km). La partie nord, entre Esnon et Migennes, est la dernière section à réaliser par le conseil départemental de l’Yonne. Pour permettre une meilleure liaison entre les communes, le tracé initialement prévu en rive gauche a été reporté sur la rive opposée actuellement
concernée par les travaux en cours.
Galerie
IMG_8033OK
De gauche à droite : François Boucher (maire de Migennes), Nathalie Labosse (élue de la Région BFC), Christophe Bonnefond (vice-président du conseil départemental de l'Yonne), Henri Prévost (préfet de l'Yonne), Bertrand Specq (directeur VNF Centre-Bourgogne) et Natacha Vieille (sous-préfète à la relance)
Crédit photo : VNFIMG_8057OK
De gauche à droite : François Boucher (maire de Migennes), Natacha Vieille (sous-préfète à la relance), Bertrand Specq (directeur VNF Centre-Bourgogne), Henri Prévost (préfet de l'Yonne), Nathalie Labosse (élue de la Région BFC), Christophe Bonnefond (vice-président du CD89), Marie Evrad (sénatrice de l'Yonne) et Emmanuel Mativet (maire d'Esnon)
Crédit photo : VNFIMG_8027ok
Pose d'une palplanche sur la digue du bief 113Y, sur le canal de Bourgogne, à environ 6 mètre de profondeur
Crédit photo : VNFIMG_8070ok
Le bief 113Y du canal de Bourgogne et son rideau de palplanches en cours de pose
Crédit photo : VNF