Révision du cahier des prescriptions architecturales, paysagères et environnementales des berges de Seine dans Paris

Datant de 1999, le cahier des prescriptions vient d’être révisé à la lumière de deux décennies d’application et des nouveaux enjeux environnementaux. Il s’applique à l’ensemble des berges de Paris et a pour objectif de mettre la Seine en valeur et d’homogénéiser l’aspect des installations. VNF a participé à la rédaction aux côtés de HAROPA Port, la Ville de Paris, les architectes des Bâtiments de France et l’APUR.

Le cahier des prescriptions définit un vocabulaire spécifique et commun pour les berges basses de la Seine dans Paris. Il vise à mettre en avant l’unicité d’un site, au-delà des usages variés qu’on peut y trouver et à donner une cohérence du fait d’une multiplicité d’acteurs et de gestionnaires (HAROPA PORT | Paris, VNF, Ville de Paris, amodiataires…).

Le nouveau cahier enrichit le précédent sur les thématiques suivantes :

  • Intégrer les 3 km des berges de Seine naturelles du bois de Boulogne ;
  • Considérer la Seine dans son rôle climatique avec le renforcement de la végétation et de la biodiversité. Les possibilités de plantations et de végétation sont plus larges tout en maintenant bien entendu l’identité fluvial du site et les activités portuaires : renforcement de la végétation existante, des 3 strates de végétation (arbre d’alignement, bande plantée, surface enherbée, arbre isolé, rampe planté dans la continuité du mur de fond de quai, intégration d’élément favorisant la biodiversité tel que les cavités pour nichoir nature ;
  • Permettre une meilleure accessibilité des personnes en situation de handicap par la planéité d’une partie des sols, par des passerelles d’accès aux établissements adaptées…
  • Intégrer les évolutions des installations saisonnières et l’occupation des berges dans le temps. Désormais le cahier intègre les installations saisonnières (avec maintien des surfaces maximales 40 x 10 m pour conserver une mixité des usages sur les quais).

Le principe d’assurer une continuité piétonne est toujours essentiel. Les berges sont un espace public partagé spécifique qui forme une continuité paysagère à préserver et à valoriser.

Ces prescriptions s’appliquent à l’ensemble des berges de Paris et intègrent les berges de Seine naturelles du bois de Boulogne.

<p>Retrouver le cahier des prescriptions architecturales, paysagères et environnementales des berges de Seine dans Paris</p>

Aller en haut de la page