Sécurisation et modernisation des tunnels d’Arzviller et de Niderviller sur le canal de la Marne au Rhin

Voies navigables de France réalise un grand chantier de sécurisation et de modernisation du fonctionnement des tunnels d’Arzviller et de Niderviller situés sur le canal de la Marne au Rhin.

Cette opération vise à sécuriser l’exploitation et la traversée de ces deux tunnels construits en 1849, à travers une modernisation des équipements de sécurité́ et des moyens d’exploitation/maintenance des ouvrages.

Ces travaux de mise en conformité étaient nécessaires pour garantir la sécurité du réseau sur cet itinéraire où circulent plus de 8 000 bateaux de plaisance par an, sachant que les derniers travaux importants sur ces structures remontent aux années 80.

De l’alimentation électrique aux moyens d’appel d’urgence en passant par la signalisation, l’éclairage LED, la ventilation, la vidéo-surveillance ou la détection incendie, Voies navigables de France (VNF) a fait le choix d’installer des équipements sécuritaires « responsables » alliant performance énergétique et efficacité environnementale.

Sur le plan écologique, les tunnels offrent des conditions idéales pour l’hivernage des chauves-souris. Afin de mieux accueillir ces espèces animales protégées et conserver leurs habitats, l’Etablissement, en lien avec la DREAL et après expertise, a procédé à la pose de gîtes sur les façades des têtes de tunnels, la construction d’abris à l’intérieur des tunnels et une adaptation du nouvel éclairage.

Aller en haut de la page