Comme de nombreux industriels qui, chaque année, décident de passer par la voie d’eau, l’entreprise Alvance Aluminium Dunkerque, la plus grande fonderie d’aluminium primaire d’Europe, spécialisée dans la fabrication de plaques et de lingots, basée à Loon-Plage dans les Hauts-de-France a récemment testé le transport fluvial pour expédier des plaques d’aluminium par barge à son client Constellium, situé à Neuf-Brisach.

 

Ce transport test est le fruit de nombreux échanges préalables avec VNF pour identifier et clarifier les conditions techniques, logistiques et économiques de la réalisation d’un tel report modal. Cette opération a été faite au départ du quai de VNF de Spycker.

L’augmentation de ses volumes de ventes et la volonté de les transporter avec le moins d’émissions carbone possible ont motivé les équipes logistique et achat à expérimenter le transport Fluvial.

Pour ce test, 1200 tonnes ont été chargées en 2 jours puis acheminées en 7 jours sur le Rhin jusqu’au port rhénan de Biesheim, ce qui représente 60 tonnes de CO2 en moins par rapport à un transport routier, et 60 camions de moins sur les routes.

Cette expérimentation s’inscrit dans la stratégie bas carbone  de Alvance Aluminium Dunkerque.

D’autres opérations sont prévues, pour lesquelles Alvance envisage de solliciter le Plan d’Aide au Report Modal (PARM) de VNF afin d’optimiser cette logistique et de la dupliquer sur d’autres destinations (ex : Belgique). [https://www.vnf.fr/vnf/accueil/logistique-fluviale/adopter-le-transport-fluvial/aides-et-financements-adopter/aide-parm/ )

Le transport fluvial répond aux besoins logistiques des entreprises par ses nombreux avantages tant économiques qu’écologiques. Plus largement, il répond aux problématiques de congestion routière, notamment dans les agglomérations.

La voie d’eau est adaptée au transport de marchandises de nature très variées : produits agricoles, matériaux de construction, produits chimiques, produits de grande consommation, colis exceptionnels…

+ d’informations sur Les atouts de la logistique fluviale

Aller en haut de la page