Signature de partenariat entre SNCF Réseau Grand Est et Voies navigables de France : l’alliance fer/fleuve se décline à l’échelle du bassin rhénan

Yann Quiquandon, Directeur Territorial de Voies navigables de France Strasbourg (VNF) et Laurence Berrut, Directrice Territoriale de SNCF Réseau Grand Est, ont signé mercredi 16 juin une convention de partenariat en faveur du développement de la complémentarité entre les réseaux ferrés et fluviaux dans l’objectif d’accroître le report modal au service des enjeux climatiques et de la croissance bas carbone.  Ce partenariat s’inscrit dans la déclinaison territoriale de l’alliance fer/fleuve signée le 25 janvier dernier au niveau national entre SNCF Réseau et VNF.

Développer l’intermodalité fer/fleuve au service de la croissance bas carbone

SNCF Réseau et VNF s’appuient sur des infrastructures disposant de capacités de croissance des trafics, alliant la possibilité de relier de grandes distances pour le fer et d’aller au cœur des agglomérations pour le fluvial.  C’est en ce sens que la Direction territoriale Strasbourg de VNF et la Direction territoriale de SNCF Réseau Grand Est, tous deux gestionnaires de réseaux, se sont rapprochées pour identifier les moyens de promouvoir en commun le fret ferroviaire et le fret fluvial et de développer leurs trafics et parts de marchés respectifs dans le bassin du Rhin.

Le Rhin, premier fleuve commercial d’Europe en termes de fret fluvial (300M tonnes/an), est connecté aux grands ports de la Mer du Nord. Parallèlement, la densité du réseau ferroviaire et des circulations de trains de fret fait du Grand Est la première région du fret ferroviaire en France. Le bassin du Rhin est traversé par plusieurs corridors européens du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Par ailleurs, les plateformes de connexion entre les réseaux ferroviaires et fluviaux sont nombreuses et performantes, en particulier les plateformes mutimodales du Port Autonome de Strasbourg, des Ports de Mulhouse-Rhin et de Colmar Neuf-Brisach.

Au vu des perspectives de croissance des trafics et d’une ambition raisonnable d’un doublement du report modal à 5/10 ans, le partenariat SNCF Réseau-VNF s’inscrit dans l’optique d’une croissance verte associant performance économique des ports et tenue des objectifs de transition écologique.

Un programme de travail collaboratif porteur d’avenir

En raison de ces atouts environnementaux et sociétaux, une part croissante des chargeurs et entreprises de transport de marchandises est intéressée par un report de leurs trafics sur les réseaux ferrés et fluviaux. Pour y parvenir, les deux partenaires vont mettre en place un programme de travail commun visant à assurer un report de flux depuis la route vers le ferroviaire et le fluvial pour le transport de marchandises.

 

Les premiers chantiers identifiés sont notamment :

  • La construction d’un outil cartographique interactif pour établir les complémentarités entre les deux modes.
  • La réalisation d’une étude de marché pour identifier le potentiel de transport combiné sur le territoire.
  • La mise en place d’un plan de continuité d’activité sur l’axe Rhin entre Strasbourg et Bâle (et inversement) pour envisager la solution du report du fer vers le fluvial ou du fluvial vers le fer, lorsque des contraintes de capacité s’appliquent sur l’un ou l’autres des deux modes.

<p>Consulter le communiqué de presse</p>

<p>SNCF Réseau et VNF : une alliance fer/fleuve pour contribuer à la transition écologique</p>

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