Signature d’une charte de partenariat entre VNF et la Ville de Saverne pour le développement des activités fluviales

Yann Quiquandon, Directeur territorial Strasbourg de VNF et Stéphane Leyenberger, Maire de Saverne, ont signé le 19 mai 2021 une charte de partenariat en faveur du développement et de la valorisation de l’activité fluviale sur le territoire, en présence de Joël Dubreuil, Sous-Préfet de Saverne.

VNF Strasbourg, gestionnaire de 480 km de voies navigables, et la Ville de Saverne, acteur majeur du tourisme régional, coopèrent depuis de nombreuses années pour le développement du port de Saverne situé sur le canal de la Marne au Rhin et classé 3e bassin de tourisme fluvial de France après le canal du Midi et les canaux de Bourgogne.

Les deux signataires ont décidé plus loin dans leur collaboration pour faire de la voie d’eau un élément moteur de développement du territoire de Saverne. C’est donc ensemble qu’ils portent l’ambition commune de conforter la voie d’eau à Saverne comme bassin de vie et levier de développement économique durables et exemplaires.

4 axes forts pour la Charte partenariale entre VNF et Ville de Saverne

Cette charte de partenariat 2021-2025 est construite autour de quatre axes forts :

  • Favoriser les interactions des Savernois et des visiteurs avec la voie d’eau ;
  • Favoriser le développement et l’attractivité du port de plaisance ;
  • Développer l’économie fluviale et fluvestre savernoise ;
  • Contribuer à l’aménagement durable de la ville.

Elle doit permettre d’ancrer le fluvial dans son territoire pour en faire un moteur de la croissance verte. Elle représente un premier acte fort de la déclinaison locale de la stratégie de VNF.

<p>Communiqué de presse</p>

Aller en haut de la page