Sud Lorraine : un réel potentiel de développement du report modal

Ce mardi 4 octobre se déroulait à Messein (54), la restitution de l’étude sur le report modal (ferroviaire et fluvial) portée par le Syndicat Mixte des Ports Lorrains, présidée par Sophie-Charlotte Valentin, Directrice territoriale Nord-Est de VNF.

Autour de Voies Navigables de France et la Région Grand Est, membres du Syndicat Mixte Ouvert (SMO) des Ports Lorrains, porteur de l’étude sur le report modal sur le territoire du Sud Lorraine et du secrétaire général de la Préfecture, Julien Le Goff, étaient présents la Communauté d’Agglomération d’Epinal (88) et la Multipole Nancy Sud Lorraine, cofinanceurs, ainsi que SNCF Réseau, afin d’en présenter les résultats.

Intégrer la dimension transport au sein des territoires

Les acteurs présents, parmi lesquels les collectivités territoriales, ont à cette occasion réaffirmé ensemble l’importance d’intégrer la dimension transport au sein de ces territoires industriels et notamment la question du report modal vers la Moselle à grand gabarit, mais aussi sur le canal des Vosges, questions économiques mais aussi politiques.

Un potentiel à concrétiser

Avec un potentiel d’environ 500 000 tonnes, ciblé sur quelques entreprises, cette démarche a du sens et permettra déjà de mettre l’équivalent d’environ 20 000 poids-lourds par an sur les modes massifiés (fluvial et ferroviaire) que ce soit sur des trajets internationaux ou des trajets plus locaux.

Il ne s’agit là que d’un début. La suite opérationnelle consistera à aller à la rencontre des territoires et du tissu des PME afin de les informer de l’existence de ces infrastructures et de leur potentiel.

Le report modal, en utilisant tout le potentiel des modes massifiés, est un outil au service des territoires et de leur tissu économique !

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