Sud Lorraine : un réel potentiel de développement du report modal
Intégrer la dimension transport au sein des territoires
Les acteurs présents, parmi lesquels les collectivités territoriales, ont à cette occasion réaffirmé ensemble l’importance d’intégrer la dimension transport au sein de ces territoires industriels et notamment la question du report modal vers la Moselle à grand gabarit, mais aussi sur le canal des Vosges, questions économiques mais aussi politiques.
Galerie
Réunion de restitution de l'étude sur le transport modal avec toutes les parties prenantes du projet
Réunion de restitution de l'étude sur le transport modal avec toutes les parties prenantes du projet
Crédit photo : VNFRéunion de restitution de l'étude sur le transport modal avec toutes les parties prenantes du projet
Réunion de restitution de l'étude sur le transport modal avec toutes les parties prenantes du projet
Crédit photo : VNFUn potentiel à concrétiser
Avec un potentiel d’environ 500 000 tonnes, ciblé sur quelques entreprises, cette démarche a du sens et permettra déjà de mettre l’équivalent d’environ 20 000 poids-lourds par an sur les modes massifiés (fluvial et ferroviaire) que ce soit sur des trajets internationaux ou des trajets plus locaux.
Il ne s’agit là que d’un début. La suite opérationnelle consistera à aller à la rencontre des territoires et du tissu des PME afin de les informer de l’existence de ces infrastructures et de leur potentiel.
Le report modal, en utilisant tout le potentiel des modes massifiés, est un outil au service des territoires et de leur tissu économique !