Au cœur de la liaison Seine-Escaut, premier projet Européen d’infrastructure de transport, Voies navigables de France investit lourdement sur l’axe fluvial vers le Grand Port Maritime de Dunkerque.

Des opérations de maintenance planifiées sont engagées cet été aux écluses de Flandres et de Fontinettes, sur le canal de Neufossé, à Arques (62).

Ces écluses aux caractéristiques bien différentes permettent le passage de bateaux jusque 3000 tonnes.

Lors du chômage du 19 juin au 15 juillet 2023, la fiabilité de ces ouvrages majeurs pour le transport fluvial sera améliorée.

L’écluse de Flandres

L’écluse de Flandres permet de franchir une chute de 4 m.

Le remplissage et la vidange de son sas unique (144,60 m x 12 m) sont assurés au moyen de trois vantelles par vantail.

Les dernières interventions remontent à 2006 (remplacement des portes de type secteur par des vantaux de type busqué) et 2016 (démontage de la porte intermédiaire et fabrication de vantaux de secours stockés sur le terre-plein rive droite).

Aujourd’hui, il s’agit de remplacer la porte amont (36 tonnes) par celle de secours.
La porte mise à sec pourra ainsi être restaurée ultérieurement.

Chacun des deux vantaux busqués mesure 8,91 de haut – 7,08 de large – 0,80 m d’épaisseur.
Des travaux analogues seront entrepris sur la porte aval en 2025.

L’opération, dont le montant s’élève à 600 000 € TTC (maîtrise d’œuvre + travaux porte amont), sera réalisée en deux phases :

  • En exploitation : préparation des accès et aires de grutage, fabrication des pièces d’articulations, réalisation des réparations nécessaires sur la porte de secours.
  • Lors du chômage : mise à sec et maintien à sec de l’écluse, équipement et modification des vantaux de secours, dépose des vantaux amont, restauration des pièces d’articulations supérieures et inférieures, modification des brimbales de vantelles sur les vantaux de secours, modification des circuits hydrauliques des vantelles, remplacement des étanchéités des vantaux, pose des vantaux de secours et remise en eau.

Ecluse de Flandres - vantaux amont/secours

L’écluse des Fontinettes

Construite de 1962 à 1967 lors de la mise à grand gabarit du canal, l’écluse de Fontinettes permet de franchir une chute de 13,13 m. C’est de l’ordre de grandeur des écluses du futur canal Seine-Nord !

Du fait de cette hauteur de chute importante, le temps de passage y est plus long que sur les autres ouvrages du réseau.

L’attente à l’écluse pourrait contraindre le développement du trafic attendu avec la mise en service de Seine-Escaut. C’est pourquoi son doublement est d’ores et déjà à l’étude.

Avec sa longueur utile de 144 m, sa largeur de 12 m et son mouillage de 3,5 m, l’écluse existante est la plus importante du réseau fluvial du Nord et du Pas-de-Calais.

Elle nécessite donc une attention tout particulière.

Depuis une vingtaine d’années, des opérations de modernisation et de restauration lourdes y ont été entreprises.

Il s’agissait de traiter des avaries, ou d’intervenir préventivement sur des désordres constatés, tant sur les équipements structurels (portes aval et amont, vannes d’aqueducs, mécanismes, génie civil) que sur les équipements d’exploitation (automatisme, interface homme-machine, terre-pleins).

Après la porte intermédiaire en 2019, la porte levante aval en 2021 et les vannes d’aqueducs en 2022, c’est au tour de la porte amont d’être remise en état.

Cette porte est composée de deux vantaux busqués mesurant chacun 4,53 m de haut – 6,65 m de large – 0,65 m d’épaisseur, pour un poids total de 15 tonnes.

L’intervention de cet été vise à la restauration des vantaux (structure et protection anticorrosion), des articulations, appuis et étanchéités.

Pas moins de 735 000 € TTC y seront consacrés en études et travaux.

Elle sera également réalisée en deux phases :

  • Ecluse en exploitation : préparation des accès et aires de grutage, fabrication des pièces d’articulations (butées, cales, tiges d’ancrage, pivots, bague…)
  • Ecluse en chômage : mise à sec et maintien à sec de l’écluse, dépose des vantaux et entreposage sur les terre-pleins, réparation/traitement et mise en peinture des vantaux, pose et réglage des pièces d’articulations et vantaux, remplacement de l’étanchéité de la porte, et remise en eau.

Les deux opérations sont gérées par l’UTI Flandres-Lys avec l’appui du bureau d’études ECOVEX.

Ecluse des Fontinettes - vantaux amont/articulations

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