Travaux de réfection sur le bief 23/24 du canal du Centre, dans le cadre du plan « France Relance »

Parmi les chantiers d’envergure menés par VNF Centre-Bourgogne, au titre du plan de relance, figurent les travaux de réfection du bief 23/24 du canal du Centre. Le 16 juillet 2021, Mme Natacha Vieille, sous-préfète à la relance, ainsi que M. Olivier Tainturier, sous-préfet de Chalon-sur-Saône, étaient en visite sur le terrain pour constater l’ampleur des travaux menés sur ce chantier évalué à 2 millions d’euros.

Des travaux d’ampleur menés grâce au plan France Relance

Le plan de relance a permis l’accélération d’importants travaux de réfection sur le bief 23/24 du canal du Centre.

De nombreux désordres occasionnant des fuites avaient été identifiés sur ce bief, rendant ainsi difficile le maintien à niveau du bief. Cette opération visait donc à assurer un mouillage suffisant pour répondre aux enjeux économiques locaux, et aux enjeux de sécurité pour les riverains du canal.

Grâce au plan France Relance, des travaux d’ampleur ont pu être menés pour résoudre tous ces ordres. Pas moins de 7 sites ont fait l’objet de travaux de nature différente :

  • Le port de Chagny : reprise de la maçonnerie et réalisation d’une chape en béton ancrée sur les murs du pont de Chagny pour éliminer la fuite au niveau du plafond du canal,
  • La tranchée de Chagny : démolition et reconstruction, sur 5 zones, des murs de soutènement du canal
  • Le déchargeoir de Vertempierre : restauration de l’ouvrage de décharge et modernisation des organes de manœuvre en prévision de son automatisation
  • La cuvette de Remigny : travaux préalables de dragage des sédiments pour permettre le dégagement des maçonneries, et élimination du haut-plafond en amont du pont de Remigny
  • Le pont de Cheilly-lès-Maranges : reconstruction du mur de soutènement supportant la vélo-route
  • Le déchargeoir aqueduc de Cheilly-lès-Maranges : rejointoiement de la maçonnerie et remplacement de l’ouvrage par deux pelles de décharges automatisables
  • L’aqueduc de Saint-Gilles : réalisation d’un coffrage béton ancré de part et d’autre de l’aqueduc pour conforter l’ouvrage qui souffrait d’une fuite importante

 

Des enjeux importants

Le tronçon du bief de Chagny est stratégique pour le développement touristique du canal du Centre. Secteur important en termes de trafic de péniches‐hôtels (de 7 à 10 péniches selon les années), la présence de plusieurs ports ou haltes sur le secteur Chalon‐sur‐SaôneSt-Léger-sur-Dheune en font un point d’attractivité pour le tourisme fluvial et fluvestre sur le territoire (ports et haltes de St Léger, Chagny, Fragnes, base de location à Chagny). Le canal du Centre représente 6 millions d’euros de retombées économiques.

 

De plus, la régénération des ouvrages permet de soutenir l’activité touristique dans les territoires, d’optimiser la gestion de la ressource en eau en visant une meilleure adaptation au changement climatique et d’améliorer l’offre de services et de logistique pour les usagers.

Une opération soutenue par le Plan de relance et par le Plan d’Accélération de l’Investissement Régional de la Région Bourgogne-Franche-Comté

L’État a attribué à VNF une dotation de 175 millions d’euros en faveur du développement du fluvial, dont 42 millions d’euros vont être investis en Bourgogne-Franche-Comté. Cette dotation, qui s’ajoute au budget de l’établissement, porte ainsi sa capacité d’investissement à près de 300 millions d’euros.

Le plan de relance fluvial vise à contribuer à l’amélioration de la qualité du service dans l’exercice des 3 missions de VNF :

  • Soutenir le développement du transport fluvial,
  • Concourir à l’aménagement des territoires et au développement des activités autour des canaux et des fleuves,
  • Agir en faveur de la gestion de l’eau et de la biodiversité.

Le plan d’accélération de l’investissement Régional (PAIR), est un dispositif d’intervention de la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui permet via une convention partenariale avec VNF de valoriser une partie de ces opérations quand les enjeux touristiques sont prépondérants pour les territoires concernés :

  • Entretien des infrastructures fluviales,
  • Développement d’itinéraires fluvestres,
  • Et adaptation de l’offre touristique.

<p>Le plan de relance pour Voies navigables de France</p>

Aller en haut de la page