Travaux de sécurisation en amont du plan incliné de Saint-Louis-Arzviller, dans le cadre du Plan de relance

Ouvrage exceptionnel contribuant au dynamisme économique et touristique sur le canal de la Marne au Rhin depuis plus de 50 ans, le Plan incliné de Saint-Louis-Arzviller est une porte d’entrée privilégiée du réseau fluvial français pour les plaisanciers allemands et néerlandais. Il voit passer, chaque année, plus de 75 000 visiteurs et plus de 8 500 embarcations de plaisance. Cet ascenseur à bateaux, mis en service en 1969, permet de remplacer 17 écluses et de faire gagner ainsi une journée de navigation, puisqu’il suffit de seulement 4 minutes pour l’emprunter.

Cette opération est soutenue financièrement par le plan national de relance et de résilience (PNRR) ayant bénéficié de financement européens (plan de relance européen NextGenerationEU).

Suite à une étude du Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT), VNF a engagé des travaux de sécurisation sur le site mettant ainsi en place une « vanne de sectionnement » proche du plan incliné. Cette dernière pourra également être « manœuvrée depuis la tour de contrôle de cet ouvrage ». Elle se situera sur le bief de partage des Vosges du canal de la Marne au Rhin. L’objectif principal de l’opération est de limiter les quantités d’eau déversées à l’aval du plan incliné en cas de défaillance de la fermeture de la porte du canal en amont de l’édifice fluvial. Cela permettra donc de limiter les risques d’inondation de la vallée, située sur un axe stratégique pour le tourisme fluvial.

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