ULS remporte l’appel à projet de déploiement de la logistique urbaine fluviale à Mulhouse

Lancé en mars 2023, l’appel à projet pour le déploiement de la logistique urbaine fluviale au centre-ville de Mulhouse a été remporté par la société Urban Logistic Solutions (ULS). L’objectif : proposer une solution de livraison de proximité bas-carbone combinant fluvial et vélo à assistance électrique avec remorque pour l’acheminement de marchandises au cœur de ville. Le lauréat démarrera l’exploitation de la plateforme logistique, située quai d’Isly à Mulhouse au premier semestre 2024.

La Ville de Mulhouse et VNF ont collaboré pour développer une solution de livraison du dernier kilomètre par voie fluviale dans le cadre d’un programme de transformation urbaine. Cette approche éco-responsable de la logistique urbaine contribue à la décongestion urbaine, à l’adaptation au changement climatique et à l’amélioration de la qualité de l’air, tout en favorisant le développement de nouveaux services et emplois.

ULS a été sélectionnée pour déployer son service de logistique urbaine durable à Mulhouse. En partenariat avec VNF, l’opérateur signera une Convention d’Occupation Temporaire pour une durée de 10 ans. Ce service innovant, déjà en place à Strasbourg et Lyon, répond aux défis de la logistique du dernier kilomètre en centre-ville.

À partir de 2024, un service de livraison bas-carbone sera disponible avec une rotation quotidienne permettant aux commerçants et aux habitants du centre-ville de Mulhouse de bénéficier de ce service. Les marchandises seront massifiées au port de l’île Napoléon puis transportées en bateau jusqu’au quai d’Isly. Elles seront ensuite livrées aux destinataires grâce à des vélos à assistance électrique. Les flux comprendront des colis, des palettes, des boissons, des farines ainsi que des produits de recyclage en “reverse logistic”. On estime un trafic quotidien de 3 à 10 tonnes de marchandises.

ULS a présenté un projet novateur qui a été très apprécié par la commission d’attribution. Grâce à son expérience à Strasbourg et Lyon, l’opérateur a investi dans du matériel moderne et performant, incluant des barges avec des grues embarquées, un système de grue 100% électrique et un pousseur alimenté par du Gas-to-Liquid (GTL). En plus de proposer une alternative bas-carbone pour la livraison de proximité, ce service contribuera à l’économie locale en créant jusqu’à 23 emplois à terme.

<p>Communiqué de presse</p>

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