Voies navigables de France poursuit la préparation de la future liaison Seine-Escaut, avec le chômage de l’écluse de Douai qui vient de commencer.

L’ouvrage est situé en milieu urbain de la Ville de Douai, sur le canal de dérivation de la Scarpe, sur l’axe à grand gabarit entre le futur Canal Seine Nord Europe, la Métropole Lilloise et le Grand Port Maritime de Dunkerque.

Il est au cœur du réseau Seine-Escaut, réseau de voies navigables à grand gabarit de 1 100 km, aménagé par 4 partenaires : VNF, la Société du Canal Seine-Nord Europe, De Vlaamse Waterweg nv et le Service public de Wallonie.
L’importance stratégique de Seine Escaut est reconnue par l’Union Européenne (UE), qui le finance à 50%, et par la Région Hauts-de-France, partenaire majeur de VNF au travers du Contrat de projet Etat-Région.

 

En accompagnement du projet Seine-Escaut, ces travaux à l’écluse de Douai, d’un montant global de 2,4 M€, visent à restaurer les vannes et les vantaux à l’amont et à l’aval de l’écluse.

En accompagnement du projet Seine-Escaut, ces travaux à l’écluse de Douai, d’un montant global de 2,4 M€, visent à restaurer les vannes et les vantaux à l’amont et à l’aval de l’écluse.

Ils permettent de fiabiliser et sécuriser l’ouvrage, notamment pour une gestion efficace, tout au long de l’année, de la ressource en eau sur le bassin fluvial Nord – Pas-de-Calais.

Ces travaux préparent également la téléconduite des écluses.

 

Ils s’inscrivent dans le programme d’investissement ambitieux que conduit Voies navigables de France sur le bassin fluvial du Nord et du Pas-de-Calais (63 M€ en 2023).

Une première phase de travaux d’entretien est réalisée, sur les deux sas, jusque mi-octobre. La deuxième phase devrait se dérouler en 2024.

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