Un projet de développement touristique des territoires traversés par le canal du Rhône au Rhin branche sud, soutenu par la Région Grand Est
L’objectif est de développer et maintenir l’infrastructure fluviale et fluvestre dans le but de constituer une offre touristique autour ou en lien avec le canal du Rhône au Rhin branche sud. D’autant que ce canal est longé par l’EuroVelo 6 sur l’ensemble de son tracé et fait la jonction avec la vallée du Doubs en Bourgogne Franche-Comté. Dans le cadre de ce projet, la Région Grand Est s’engagera aux côtés de VNF dans les investissements nécessaires pour le canal du Rhône au Rhin Branche Sud et auprès des collectivités dans les projets de développement touristique.
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Crédit photo : VNF4 axes stratégiques retenus
Dans ce contexte, VNF, en partenariat avec les communautés de communes et départements traversés par le canal, a lancé en 2019 une étude pour la définition d’un projet touristique et sa gouvernance. Elle a permis d’établir un diagnostic des territoires, définir une stratégie de développement et élaborer des actions concrètes.
Lors de la première phase de l’étude sur tout le territoire étudié, 4 axes stratégiques principaux ont été retenus :
- Surfer sur les mobilités et le « slow tourism »
- Renforcer l’attractivité sous toutes ses formes
- Révéler les patrimoines singuliers
- Renforcer les complémentarités entre ville et campagne
La deuxième phase de l’étude a quant à elle abouti à la définition d’une stratégie de développement appuyée par 17 actions majeures dont une dizaine pourrait être déployée à court terme afin de lancer la dynamique et contribuer rapidement à valoriser ce territoire à fort potentiel. La concrétisation de ces actions permettra de répondre aux besoins des visiteurs actuels et futurs, en tenant compte des avantages compétitifs du territoire, de son ADN et de ses moyens. Le développement de ces actions sera indéniablement source de retombées économiques directes et indirectes pour les territoires.
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Port de Dannemarie et alentours.
Port de Dannemarie et alentours.
Crédit photo : VNFVers un contrat de territoire et une gouvernance partagée
Pour mettre en œuvre ce projet collectif, les partenaires doivent maintenant s’engager pour construire un contrat de gouvernance partagée qui unira dans quelques mois les acteurs autour du projet touristique du canal.
La poursuite de la dynamique consistera dans le lancement des actions retenues et dans la mise en place d’une gouvernance. Un contrat de territoire doit désormais pouvoir être établi dans les prochains mois pour fixer le cadre d’intervention et engagements des différents partenaires.