Riverlearning : VNF propose 4 journées d’initiation au transport et report modal
Objectifs d’une journée Riverlearning
Riverlearning consiste à offrir des journées originales, concrètes et adaptées à toute personne qui souhaite, pour le transport fluvial :
- Découvrir le transport fluvial et comment il fonctionne ;
- Comprendre ce qu’il peut amener à une entreprise ou à un territoire en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), en matière d’avantage compétitif, de valeur ajoutée et d’emploi ;
- Mesurer son efficacité et sa pertinence économique et sociétale ;
- Apprendre à le mettre en œuvre grâce à des outils adaptés pour lancer ou répondre à des appels d’offre, pour analyser les réponses, pour faciliter les comparaisons tarifaires de porte à porte, pour appréhender le suivi des indicateurs de performance ainsi que la prévention, la couverture et la gestion des litiges ;
- Découvrir l’accompagnement par VNF et les financements possibles d’un projet de report modal.
Riverlearning, pour qui ?
Les journées Riverlearning s’adressent à divers publics (chargeurs et institutionnels) :
- En priorité aux responsables de transport et logistique des entreprises industrielles ou commerciales déjà impliqués directement ou indirectement dans la mise en œuvre d’une chaîne d’approvisionnement ou supply chain : transport, stockage, approvisionnement, gestion administrative et douanière des flux nationaux et internationaux ;
- Aux dirigeants d’entreprise pour orienter leur structure vers des solutions plus respectueuses de l’environnement tout en étant économiquement compétitives ;
- Aux opérateurs logistiques : compagnies maritimes, transporteurs routiers, entreprises ferroviaires et commissionnaires de transport ;
- Aux agents de la fonction publique et salariés qui travaillent dans des administrations concernées par le transport de marchandises, le développement durable et/ou l’aménagement du territoire : responsables transport des régions ou autres collectivités, et responsables transport des services déconcentrés de l’État (DREAL ou DDTM) intervenant notamment au nom des préfets ;
- Aux élus locaux ayant, sur le territoire de leur collectivité, un fleuve ou un canal navigable et désirant comprendre en quoi l’activité fluviale est en mesure d’apporter de la valeur ajoutée et d’améliorer la qualité de vie pour leurs concitoyens et des emplois.
Galerie
Logistique_urbaine_Franprix_XPO_Paris_quai_de_la_Bourdonnais_crédit_VNF_Aldexandra_Lebon
Logistique urbaine Franprix XPO à Paris-quai de la Bourdonnais
Crédit photo : VNF-Alexandra LebonNavigation sur la Seine
Transport de conteneurs sur la Seine au barrage de Notre Dame de la Garenne (Port-Mort)
Crédit photo : VNFChargement_céréales_Port_Nancy-Frouard
Crédit photo : VNF-Didier GauducheauPort de Saint-saulve-Escaut
Port de Saint-saulve-Escaut
Crédit photo : VNF-Vincent ColinTransport_colis_lourds_crédit_VNF_1
Crédit photo : VNFPort_Escaut_crédit_VNF_Alexandra_Lebon
Ports de l'Escaut, logistique fluviale assurée par l'opétateur Contargo.
Crédit photo : VNFPort de Dunkerque
Port de Dunkerque
Crédit photo : PADLes thématiques spécifiques abordées
Monographie du transport fluvial en France et en Europe
- Présentation cartographique ;
- Les connexions au réseau européen ;
- Les grands chantiers en cours
L’organisation générale des flux physiques de marchandises
- Le schéma général d’un flux logistique avec un focus sur les opérations de transport ;
- La montée en puissance du report modal et ses enjeux ;
- Les contrats internationaux applicables au transport fluvial : Incoterms, achat / vente
Les techniques mises en œuvre
- La gestion d’un fleuve ou d’un canal ;
- La mise en œuvre d’un projet de report modal : dimensionnement du quai, du bateau, évaluation des coûts, prise en compte des contraintes (délais, conditionnement, …), méthodologie de validation progressive des étapes du projet ;
- Les financements possibles grâce au programme ReMoVe ;
- Le Plan d’aide au report modal (PARM) proposé par VNF ;
- Les systèmes d’information, leur digitalisation, les échanges de données ;
- Vers des systèmes plus autonomes.
Les aspects règlementaires
- Les réglementations nationales et communautaires : la politique commune des transports ;
- Le cadre général réglementaire applicable aux opérations de transport fluvial ;
- La formation et l’exécution du contrat de transport, engagements et responsabilité ;
- Le contrat de commission de transport, la spécificité française
Visite d’une plateforme fluviale multimodale
Les journées se dérouleront sur un port ou une plateforme fluviale. Lorsque cela est possible, elles comprendront une visite des installations de stockage et de manutention, ou une navigation.
En 2023, elles seront organisées à Valenciennes, Gennevilliers, Metz et Nantes :
- Valenciennes, le 8 juin ;
- Gennevilliers, le 27 septembre ;
- Metz, le 18 octobre ;
- Nantes, le 8 novembre.
Vous êtes intéressés ? Contactez-nous sans attendre
Mme Cathy HENNION, par tél. au 06 30 72 98 32 ou par e-mail à cathy.hennion@vnf.fr ;
ou la Direction du Développement de VNF à transport-report-modal@vnf.fr