Village des Athlètes : Les travaux de dragage de la Seine ont démarré
Objectif des travaux de dragage
Ces travaux visent à garantir un mouillage de 4 mètres permettant le passage de bateaux allant jusqu’à 125 mètres de long (fret et croisière). En maintenant la navigation, VNF préserve le transport fluvial de marchandises sur l’axe Seine entre les ports de Paris et les grands ports maritimes normands qui représentent 8 millions de tonnes de trafics par an, soit l’équivalent 500 000 poids-lourds évités sur les routes.
Suivi et valorisation des sédiments
L’opération de dragage intervient dans le cadre règlementaire strict du code de l’environnement. Elle est suivie par un écologue. Environ 6 000 mètres-cubes de sédiments seront extraits. Ces sédiments seront valorisés dans la filière du BTP, par exemple pour la construction de routes ou d’infrastructures routières…
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photo dragages Saint Denis copyright VNF - Victor Tonelli (2)
Dragages dans le bras secondaire de la Seine à Gennevilliers - Février 2023
Crédit photo : Victor Tonelliphoto dragages Saint Denis copyright VNF - Victor Tonelli (3)
Dragages dans le bras secondaire de la Seine à Gennevilliers - Février 2023
Crédit photo : Victor Tonelli07-02-23_Dragages dans le bras secondaire de la Seine à Gennevilliers
Dragages dans le bras secondaire de la Seine à Gennevilliers - Février 2023
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Dragages dans le bras secondaire de la Seine à Gennevilliers - Février 2023
Crédit photo : Victor TonelliMise en place d’un alternat pour le croisement des bateaux
VNF prévoit en complément de cette opération de dragage, la mise en service d’un alternat dans le bras secondaire de Gennevilliers qui ne permet pas le croisement des bateaux. Pour cela, VNF crée environ 1000 mètres de nouveaux garages à bateaux pour l’attente des bateaux durant l’alternat.
Ces postes d’attente serviront pour la logistique fluviale des grands chantiers franciliens en héritage 2024 (stockage des barges pour les évacuations de déblais). VNF installe en complément une signalisation adaptée, la fibre optique et des caméras pour superviser les trafics de l’alternat du bras de Gennevilliers et garantir ainsi une navigation fluide et sûre sur un secteur à enjeux : proximité immédiate du village des Athlètes et de Paris qui accueillera la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024. Enfin, VNF met en place une gestion renforcée des bateaux-logements du bras secondaire de Gennevilliers (contrôle des amarres, déplacement des bateaux-logements stationnés sans droit ni titre, déchirage d’une dizaine d’épaves).
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10-2020_Garage à bateaux de Clichy_Photo VNF (1)
Garage à bateaux installé en octobre 2021 en aval du bras de Gennevilliers, en rive gauche de la Seine
Crédit photo : VNF10-2020_Garage à bateaux de Clichy_Photo VNF (2)
Garage à bateaux installé en octobre 2021 en aval du bras de Gennevilliers, en rive gauche de la Seine
Crédit photo : VNF10-2020_Garage à bateaux de Clichy_Photo VNF (5)
Garage à bateaux installé en octobre 2021 en aval du bras de Gennevilliers, en rive gauche de la Seine
Crédit photo : VNFLe choix du fluvial pour une logistique décarbonée
Dès la phase de construction des ouvrages olympiques, la SOLIDEO a fait le choix du transport fluvial. Ce choix a permis d’éviter (à date) près de 30 000 poids-lourds sur les routes franciliennes.
Durant l’été 2024, VNF garantira le maintien de la navigation fluviale sur le secteur du village des Athlètes. Maintenir le transport fluvial, qui contribue à une desserte logistique vertueuse du grand Paris, c’est une façon de s’assurer d’une meilleure qualité de l’air et d’éviter l’engorgement du réseau routier francilien lors des Jeux de Paris 2024.
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[JOP24 PE2] 08-12-22_Livraison e-loft_photo VNF (3)
Livraison modules bois E-loft pour le chantier Pichet-Legendre (décembre 2022)
Crédit photo : VNF[JOP24 PE2] 08-12-22_Livraison e-loft_photo VNF (5)
Livraison modules bois E-loft pour le chantier Pichet-Legendre (décembre 2022)
Crédit photo : VNF