Gestion arborée : VNF agit pour la sécurité à Miribel (69)
Il s’agit d’un patrimoine très apprécié dont l’entretien est de la responsabilité de VNF. Des interventions de taille, d’élagage ou d’abattage garantissent le confort et surtout la sécurité des personnes : navigants professionnels ou occasionnels, randonneurs, cyclistes ou encore pêcheurs, mais également personnels d’intervention de VNF et des collectivités territoriales gestionnaires des véloroutes par exemple.
Les évènements météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents et le développement de maladies de certaines essences d’arbres fragilisent les arbres du domaine et mettent en péril la sécurité des usagers.
Galerie
Chemin le long du canal de Miribel Jonage
Chemin le long du canal de Miribel Jonage
Crédit photo : VNFArbre tombé le long du canal de Miribel Jonage
Arbre tombé le long du canal de Miribel Jonage
Crédit photo : VNFcanal de Miribel Jonage
canal de Miribel Jonage
Crédit photo : VNFCanal de Miribel Jonage
Canal de Miribel Jonage
Crédit photo : VNFRoute et arbres le long du Canal de Miribel Jonage
Route et arbres le long du Canal de Miribel Jonage
Crédit photo : VNFL’entretien des arbres bordant le canal de Miribel
Les berges arborées du canal du Miribel et du vieux Rhône, dans la partie nord du grand Parc de Miribel-Jonage (2200 ha de nature protégée), sont particulièrement fréquentées par le public.
Elles font couramment l’objet de diagnostics phytosanitaires par l’Office National des Forêts (ONF). Après un premier diagnostic en 2011, qui a donné lieu à des opérations de taille, élagage ou abattage, un second a été réalisé en 2022 confirmant la nécessité d’intervenir sur plusieurs centaines d’arbres le long des 26 km du canal et du vieux Rhône.
Des opérations ciblées pour assurer la sécurité du public…
Face au danger imminent que représentent certains de ces arbres morts, dépérissants ou malades, VNF va lancer avec l’ONF des opérations d’entretien ciblées en décembre 2023 et en janvier 2024, saison la plus favorable au respect de la biodiversité. Il s’agit d’assurer la sécurité du public tout en préservant au maximum la biodiversité selon le principe « Eviter, Réduire, Compenser ».
La mise en chandelle des arbres, l’élagage et la taille minimale des arbres seront privilégiées à l’abattage dès lors que la sécurité des promeneurs est assurée.
… tout en préservant la biodiversité
Afin d’éviter de déranger les espèces locales d’oiseaux et chauve-souris, des chaussettes anti-retour seront mises en place sur les arbres abritant potentiellement des chiroptères (chauve-souris) afin qu’ils puissent aller se réfugier vers un autre arbre. Certains troncs couchés ou branchages seront laissés sur place, afin de servir de niche écologique.
Un écologue sera mobilisé tout le temps du chantier pour confirmer l’absence d’oiseaux ou de chauves-souris dans les arbres concernés par ces entretiens.
Depuis plusieurs mois, VNF est en lien avec les services de l’Etat pour définir les mesures compensatoires. Des solutions seront trouvées afin de faciliter la régénération.
De nouvelles opérations seront conduites sur plusieurs années en fonction des préconisations du diagnostic.
<p>VNF, un acteur engagé dans la <strong>préservation de la biodiversité et de la ressource en eau</strong></p>
La politique de gestion arborée sur le bassin Rhône Saône
Sur le bassin Rhône Saône, VNF a mis en place une gestion arborée dite « différenciée » qui se fonde sur l’évaluation du risque de chute d’arbre (fût ou branche), l’enjeu local (notamment en termes de fréquentation) et le principe « Eviter, Réduire, Compenser ». Ainsi, en déterminant le bon niveau d’entretien des arbres, l’établissement peut mener à bien les opérations les plus adaptées possibles.
Suivre finement l’état du patrimoine arboré permet d’anticiper au maximum la programmation des coupes à venir. Les interventions ont lieu lorsque cela est vraiment indispensable et sont réduites au strict nécessaire en laissant sur place des fûts qui ne présentent aucun danger mais qui ont un intérêt écologique. Des mesures compensatoires sont mises en place en cas d’impact résiduel sur les espèces ou les habitats, avec l’aval des DREAL (Directions régionales de l’environnement, de l’agriculture et du logement).
En Bourgogne Franche Comté, VNF agit en partenariat avec la DREAL Bourgogne Franche Comté, l’OFB (Office français de la biodiversité) et la LPO (Ligue de protection des oiseaux).