VNF cherche de nouveaux porteurs de projets pour 11 maisons éclusières

Voies navigables de France Sud-Ouest a lancé un appel à projets pour la reconversion de 11 maisons éclusières le long du canal des Deux Mers, de Meilhan-sur-Garonne, à Carcassonne jusqu’à Agde. Ces reconversions permettront de développer de nouvelles activités et de proposer de nouveaux services aux usagers et aux riverains du réseau fluvial. Ce projet de reconversion immobilière s’inscrit dans une nouvelle dynamique portée par VNF Sud-Ouest.

Une nouvelle stratégie de valorisation urbaine

Actuellement, près de 80 bâtiments ont été reconvertis pour le développement d’activités économiques et de loisirs le long du canal des Deux Mers. Ces derniers abritent des activités telles que la restauration, l’hébergement mais également des activités sportives, culturelles, touristiques et associatives. Ces reconversions sont portées par VNF Sud-Ouest depuis 2020. Pour réaliser ces opérations, les différents bâtiments appartenant à VNF ont été étudiés afin de définir une nouvelle stratégie de reconversion immobilière. Celle-ci concerne environ 450 bâtiments le long canal des Deux Mers (en milieu urbain, péri-urbain et rural). Près de 75% d’entre eux sont valorisables via des appels à projets thématiques :

  • Itinérance sur le canal : logement, restauration, réparation, etc
  • Art de vivre sur le canal : parcours découverte, artisanat, terroir, œnologie, …
  • Canal mis en scène : offre culturelle, artistique et événementielle

Les services territoriaux sont fortement impliqués dans la démarche en coordonnant les travaux préalables sur les bâtis concernés, en s’assurant de la bonne cohabitation des activités avec les interventions VNF sur l’infrastructure mais également en assurant le lien avec les collectivités partenaires et les porteurs de projets.

Un nouveau site internet pour valoriser les opportunités du fluvial

L’ensemble des appels à projets de VNF sont disponibles sur le site domaine-public-fluvial.vnf.fr.

Mis en ligne en mai 2022, ce nouveau site internet regroupe l’entièreté de l’offre domaniale de VNF. Il recense les différents appels (appel à projets, appel à idées, etc), les différents types d’avis (avis simple et avis multisites) et les emplacements des bâtiments pour les porteurs de projets économiques, notamment pour ceux tournés vers le tourisme fluvial et fluvestre.

Un appel à projets multisites sur le canal des Deux Mers

Afin d’offrir une meilleure répartition des services sur le linéaire du canal des Deux Mers, Voies navigables de France a mis en ligne un nouvel appel à projets concernant 11 sites éclusiers allant de Meilhan-sur-Garonne, à Carcassonne jusqu’à Agde.

Un gîte, un atelier d’artisan, une base de loisirs, une nouvelle offre de restauration, une activité culturelle… Les possibilités sont nombreuses au bord de l’eau. Les porteurs de projets ont jusqu’au 1er août pour candidater en cliquant ici.

Aller en haut de la page