VNF est fier d’être partenaire de l’édition 2022 d’Escale à Sète, le festival des traditions fluviales et maritimes en Méditerranée.

Du 11 au 18 avril, l’établissement aura le plaisir d’accueillir ses partenaires et le grand public sur son stand situé au cœur du village environnement en haut du quai d’Alger à proximité de la capitainerie.

Au-delà de ses trois missions de service public, ce sera l’occasion de mettre à l’honneur le Canal du Rhône à Sète et le Canal du Midi, infrastructures fluviales qui se rejoignent dans ce port dynamique de la façade méditerranéenne dont l’histoire intimement liée à celle des canaux..

VNF organisera également le jeudi 14 avril à 18h30, à la Géode Escale Bleue, une conférence pour présenter l’histoire et les richesses de ces deux canaux fleurons de la Région Occitanie mais aussi échanger sur leurs usages, leurs valeurs et leurs projets de développement aux bénéfices des territoires. Deux grands témoins nous apporteront leurs éclairages : Serge PALLARÈS, Président de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie, et Marc FARRÉ, Directeur général adjoint du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs (CRTL) Occitanie.

Le canal du Rhône à Sète entre Camargue gardoise et étangs héraultais

Long de 65 km, le canal relie le Petit Rhône de l’écluse de Saint Gilles au Port de Sète. Atypique en ce sens qu’il ne forme qu’un seul bief, il est en équilibre avec la mer et traverse des milieux naturels exceptionnels.

Il accueille des trafics fluviaux de marchandises, principalement de la houille et des céréales (en moyenne 200 000 tonnes par an). L’impact socio-économique annuel du trafic fluvial sur le CRS représente 17 M€ de chiffre d’affaires et génère environ 100 emplois dont 70 emplois directs.

Plus de 4 000 bateaux de tourisme sont comptabilisés au pont levant de Frontignan chaque année, et l’on compte notamment 6 bases de locations de bateau sans permis, 7 bateaux promenades et 8 péniches hôtel. Les retombées économiques de ce tourisme s’élèvent à 17 M€/an et représentent environ 100 emplois directs. Au-delà du fret et du tourisme, l’infrastructure assure également une fonction d’irrigation des terres agricoles et de protection des populations contre les crues du Rhône et du Vidourle.

Le canal du Rhône à Sète connaît depuis plusieurs années d’importants problèmes d’érosion de ses berges et d’accélération de l’envasement. L’avenir du canal du Rhône à Sète passe par l’affirmation d’une double vocation : fret et tourisme. La mise en place d’une nouvelle gouvernance dédiée associant toutes les parties permettra de construire un contrat de canal ambitieux au service du développement économique du territoire.

Le canal du Midi, destination touristique d’exception

Construit au XVIIème siècle par Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi se compose de 5 parties : le tracé principal entre Toulouse et l’étang de Thau, le système d’alimentation, le canal de Brienne, le canal de Jonction et le canal de la Robine.

Initialement pour le transport de marchandises et de personnes, ce joyau de l’Occitanie est aujourd’hui une destination phare en matière de tourisme fluvial. Il attire chaque année une clientèle internationale (70%). Très fréquenté de juillet à septembre, il constitue une destination idéale pour profiter de son ambiance hors du temps, de la richesse du patrimoine et de la quiétude de ses paysages.

Avec près de 10 000 passages de bateaux par an (bateaux de location, bateaux promenade, péniches-hôtels…), le canal du Midi réalise à lui seul, 30% du trafic touristique fluvial français et joue un rôle majeur dans développement économique de la région Occitanie. Il est également fréquenté par 1,5 million de personnes chaque année, touristes et habitants de la Région, pour les différentes activités fluvestres : randonnée pédestre, cyclisme …

Inscrit depuis 1996 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal du midi est également un site classé (protégé au titre du code de l’environnement) et plusieurs de ses ouvrages remarquables sont inscrits ou classés au titre des monuments historiques. Parcourir le canal du Midi permet de découvrir 7 sites au patrimoine d’exception, labellisés par la Région « Grand sites d’Occitanie ».

Le canal du Midi en chiffres :

  • 360 km de réseau dont 82 km pour le système d’alimentation en eau
  •  Un dénivelé cumulé de 246 m
  • 77 écluses  et 2 escaliers d’eau
  • 104 aqueducs et ponts-canaux
  • 237 maisons éclusières
  • 2 barrages-réservoirs
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