VNF lance un avis de mise en concurrence pour la concession du Port de Béthune
Le port fluvial de Béthune, c’est…
- Un total de 9 hectares,
- 500 m de quai,
- Des parcelles louées,
- Un terminal de conteneurs de 3 hectares implantés dans un environnement industriel et situés sur l’axe Seine-Escaut.
Multimodalité et environnement dynamique : les atouts du port de Béthune
En devenant gestionnaire, vous développerez votre activité dans un écosystème européen et entreprenant !
À la croisée des modes de transport, le port fluvial de Béthune est :
- À 40 km de Lille, 80 km de Dunkerque et 160 km d’Anvers
- Accessible par l’autoroute (A26), le ferroviaire et le fluvial (canal d’Aires)
- Bientôt relié au bassin de la Seine avec l’ouverture du canal Seine-Nord Europe à partir de 2030
Il fait partie intégrante d’un environnement économique dynamique :
- À 300 m de l’ancien site de Bridgestone, repris par Logs
- À proximité des sites de Douvrin
- Entreprises automobiles, de traitement de déchets, d’appareils électriques et du secteur agroindustriel dans un rayon de 20 km
Quelles opportunités pour vous ?
Un ensemble proposé sur le marché qui comprendra :
- Un ensemble bâtimentaire d’environ 12 000 m² couverts
- 500 m de quais dont aujourd’hui, 200 dédiés à l’espace conteneurs et 300 à l’espace vracs et conventionnels
L’offre s’adapte à votre projet
- Support juridique de contrat à définir en fonction du projet
- Période et durée du contrat adaptables en fonction des projets et des investissements prévus
- Le site peut accueillir des activités de logistique pour compte propre ou multi-clients et/ou de prestations (manutention
simple ou prestations complémentaires type stockage, préparation de commandes, finition de produits, reconditionnement de contenants, etc).
Les prochaines étapes
- 1er semestre 2025 : Appel à candidature
- 2ème semestre 2025 : Sélection du porteur de projet