VNF partenaire de la 4e édition du Sommet de l’Axe Seine

Acteur incontournable de l’eau et de la transition écologique, VNF est partenaire de la « 4e édition du Sommet de l’Axe Seine : libérer les énergies » organisée par le journal du Grand Paris et le journal de l’Axe Seine le 10 octobre 2023, à la Maison de l’Océan à Paris.

Inscrivez-vous et venez rencontrer et débattre avec les acteurs clés, franciliens et normands, de la vallée de la Seine.

Bâtir des stratégies communes et assurer une visibilité européenne à l’Axe Seine

Organisé à trois reprises depuis 2019, le Sommet de l’Axe Seine vise à animer le débat autour des grandes thématiques qui constituent l’essence du territoire de la Vallée de la Seine : coopérations institutionnelles, logistique, transition énergétique, aménagement, etc. A la fois pour informer, débattre, partager les bonnes pratiques et les initiatives réussies. Il est aussi l’occasion pour les acteurs franciliens et normands de se rencontrer le temps d’une journée.

Cette 4e édition abordera cinq thématiques :

  • Les coopérations,
  • La réindustrialisation et la décarbonation,
  • L’aménagement durable,
  • La logistique et les mobilités,
  • L’énergie.

Au programme également, une table-ronde sur le contrat de plan interrégional Etat-Régions (CPIER) Vallée de la Seine pour présenter les orientations de ce contrat en cours de négociation. Des acteurs de l’axe Nord seront aussi présents pour évoquer la complémentarité entre le futur Canal Seine-Nord Europe et l’axe Seine.

Stéphane Bousquet, directeur territorial du bassin de la Seine et Loire, interviendra à la table-ronde consacrée aux coopérations pour accroitre les dynamiques de partenariat sur l’axe Seine.

VNF, acteur de la transition écologique

Si VNF est principalement connu comme le gestionnaire d’une infrastructure liée au fret et au tourisme fluvial, il est aussi un acteur national de la gestion de la ressource en eau et la transition écologique. De par son empreinte environnementale largement inférieure au transport routier compte tenu de la massification qu’il permet, le mode fluvial répond significativement aux impératifs de réduction des émissions carbone et de polluants atmosphériques, pour acheminer les marchandises de toute nature.

C’est à ce titre que VNF est un partenaire financier et qu’il participe à ce 4e sommet de l’axe Seine qui permettra de mutualiser les expertises, l’ingénierie et la connaissance du territoire afin de bâtir des stratégies communes et assurer une visibilité nationale et européenne à l’Axe Seine.

Aller en haut de la page