VNF, partenaire de la tournée pédagogique « Protéger l’Océan, ça s’apprend »

Pendant plus d’un mois, la campagne d’information « Protéger l’Océan, ça s’apprend » menée par Citeo et Expédition 7ème Continent, a permis de sensibiliser le grand public et les plus jeunes à la préservation des mers et des océans. Au total, 7 arrêts ont été effectués sur le canal des Deux Mers, entre Fourques-sur-Garonne et Toulouse, du 29 avril au 4 juin 2022.

80% des déchets marins proviennent des continents

Les déchets présents au sol sont transportés par les vents et les pluies pour finir dans les cours d’eau, dans les fleuves puis dans les océans. Ils représentent près de 80% de la pollution marine et menacent la biodiversité des océans. La solution se trouve à terre, c’est pourquoi Citeo, entreprise à mission créée par les sociétés de la grande distribution/consommation pour réduire leur impact environnemental, s’est associé à Expédition 7ème Continent, association luttant pour la préservation de la biodiversité marine. En collaboration avec Voies navigables de France, ils ont œuvré pour la sensibilisation du grand public, et en particulier des plus jeunes, à l’impact de la pollution des océans via les cours d’eau.

Sensibiliser les plus jeunes au respect de l’environnement

Cette tournée pédagogique s’est déroulée du 29 avril au 4 juin 2022 sur le canal des Deux Mers. Voies navigables de France a soutenu cette initiative en mettant à disposition son bateau « Naïade ». Ce dernier a servi de site de présentation lors des différentes écales. Pendant celles-ci, une équipe d’animateurs a proposé des ateliers d’observation des microparticules, récupérées lors des expéditions de l’association, pour comprendre l’enjeu de la protection des océans. Ils ont également découvert les actions à mettre en place au quotidien pour lutter contre les déchets. Au total, plus de 1400 écoliers et 400 personnes du grand public ont été sensibilisés lors de cette tournée.

VNF engagé pour la préservation des fleuves et des cours d’eau

Le réseau fluvial est intimement lié aux mers et aux océans qu’il relie. C’est pourquoi, Voies navigables de France est particulièrement sensible à la préservation de ses cours d’eau.

Pour répondre à ces enjeux, VNF agit via trois actions principales :

  • La récupération des déchets flottants aux écluses munies de systèmes de dégrillage
  • La valorisation des déchets collectés dans le cadre des opérations de dragage des canaux
  • L’installation de panneaux le long du canal des Deux Mers pour lutter contre les dépôts sauvages au bord de la voie d’eau

Fin 2022, Voies navigables de France compte également déployer une nouvelle stratégie de gestion des eaux usées via la construction d’installations de dépotage dans les ports. Ces dernières permettront de traiter les eaux noires des bateaux navigants sur le canal des Deux Mers.

Aller en haut de la page