VNF poursuit le déploiement de la fibre optique sur ses itinéraires dans le cadre du plan « France Relance »

Pour atteindre l’ambition que l’État et VNF portent pour le fluvial à 10 ans, le contrat d’objectifs et de performance (COP) signé le 30 avril 2021 s’appuie sur un projet de modernisation de l’Établissement accéléré par la transition digitale. Le déploiement d’un réseau très haut débit de fibre optique sur nos canaux est un signal fort de nos avancées en matière de transformation numérique. Dans ce contexte, VNF achève la pose de la fibre optique sur le canal de la Sarre, dans la continuité des travaux déjà réalisés sur l’Ill canalisée, le canal du Rhône au Rhin branche nord et le canal de la Marne au Rhin.

Secteur très touristique, le canal de la Sarre dispose d’ores et déjà d’un réseau fibre optique de l’écluse 1 à 15 et de l’écluse 26 à 30. Cette opération permettra l’achèvement du déploiement de la fibre optique sur cet itinéraire

À terme, l’infrastructure optique servira de réseau structurant au sein de l’établissement avec comme objectif d’interconnecter les ouvrages, de les relier aux Postes de Commande Centralisés (PCC), mais également aux locaux administratifs et techniques de la Direction Territoriale Strasbourg.

Opération financée par le Plan France Relance

L’opération d’un montant de 770 000 euros est inscrite au Plan « France Relance ». À l’échelle du bassin rhénan, 47millions d’euros en 2021 et 2022 seront consacrés aux infrastructures fluviales dont 21 millions d’euros au titre du Plan France Relance qui prévoit notamment la régénération et la modernisation du réseau fluvial confié à VNF. L’attribution de ces crédits pour 2021 et 2022 permet d’accélérer les investissements sur le réseau confié à VNF.

Situation des itinéraires dotés de la fibre optique dans le bassin rhénan

La Direction territoriale Strasbourg a engagé des travaux de déploiement de la fibre optique sur les itinéraires qui lui sont confiés en gestion. L’Ill canalisée et la moitié le canal du Rhône au Rhin branche nord sont ainsi déjà reliées par une fibre optique immergée qui connecte chacun des ouvrages du réseau, de Strasbourg (Wacken) à Rhinau. Les ouvrages du barrage de l’Aar, les écluses A et B de la Petite France, le barrage de l’Abattoir, l’écluse 85 sont également reliés par la fibre optique pour permettre une gestion centralisée et avoir une connaissance fine, en temps réel, des niveaux d’eau de l’ensemble du secteur Strasbourgeois.

Plus récemment, VNF a déployé la fibre optique sur le canal de la Marne au Rhin entre le Plan incliné de Saint-Louis/Arzviller et l’écluse 51 à Strasbourg.

Le plan de déploiement de la fibre optique qui va se poursuivre sur l’ensemble du réseau géré par VNF s’inscrit dans la démarche de modernisation de l’Établissement.

<p>Communiqué de presse</p>

Aller en haut de la page