Interrompus le 17 mars en raison du COVID-19, les travaux destinés à créer une zone de stationnement pour les bateaux en rive droite de l’écluse de Varennes-sur-Seine (Seine-et-Marne) ont pu reprendre depuis le 13 avril en respectant les mesures sanitaires. Ces travaux visent à offrir aux usagers une nouvelle zone d’amarrage et un quai entièrement rénové.

Dans le cadre de sa politique d’amélioration des services aux usagers, VNF poursuit ses investissements dans la création de nouveaux équipements, notamment la construction ou la rénovation de nouvelles zones de stationnement et des travaux de signalisation.

Sur la Seine en amont de Paris, VNF a modernisé depuis 2016 une quinzaine de garages à bateaux et en a construit quatre nouveaux à Villiers, Jaulnes, et Marolles.

A Varennes sur Seine, en aval de l’écluse, le nouveau garage à bateaux sera équipé sur 150 m de long de 6 pieux adaptés à l’amarrage des bateaux en période de crues (référence crue centennale), de bollards et de deux passerelles piétonnes pour rejoindre la berge. Le quai existant, en amont immédiat du nouveau garage à bateau, sera également entièrement rénové à cette occasion et équipé de bollards sur 170 mètres de linéaire.

Grâce à cet aménagement que VNF prévoit de livrer en juin 2020, les mariniers bénéficieront d’un dispositif d’amarrage sur une longueur totale de 320 mètres de stationnement.

Ces travaux d’un montant de 390 K€ sont réalisés, sous maîtrise d’ouvrage et d’œuvre VNF,  par l’entreprise CHARIER GENIE CIVIL.

Depuis août 2019, VNF a engagé près de 2 millions d’euros (TTC) sur une durée d’un an pour poursuivre les travaux de services aux usagers, de signalisation sur l’itinéraire et créer de nouveaux garages à bateaux.

Aller en haut de la page