VNF relance les travaux de rénovation de l’écluse secondaire du Coudray-Montceaux (91)

Les travaux de rénovation de l’écluse secondaire du Coudray-Montceaux sur la Seine amont (en Essonne), commencés en novembre 2019 et interrompus à cause du COVID-19, ont repris depuis le 27 avril en appliquant les mesures sanitaires qui s’imposent.

Ces travaux d’importance, d’un montant de 5.8 M€ TTC, sont cofinancés par la région Ile-de-France (CPER) et l’Union européenne au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE).

La rénovation de l’écluse secondaire du Coudray est essentielle pour renforcer la fiabilité du transport fluvial sur la Seine amont afin de disposer de deux écluses fonctionnelles sur un même site.

Actuellement, le site du Coudray dispose d’une écluse principale en rive droite de 180m x 18m avec un mouillage de 3.20 mètres et d’une écluse secondaire en rive gauche de 172m x 12m avec un mouillage de 2 mètres.

Cette dernière, non fonctionnelle depuis 1999 et dans un état très dégradé, nécessitait une rénovation complète avant sa remise en service.

Les travaux engagés par VNF consistent à :

  • Mettre à sec l’écluse (têtes et sas) ;
  • Réaliser des travaux de génie civil : régénération de la maçonnerie des têtes, constitution d’un radier dans le sas, confortement du bajoyer incliné en rive gauche,
  • Remplacer la vantellerie et les organes de manœuvre (vantaux, vantelles et vannes d’aqueduc),
  • Ajouter des équipements d’amarrage (lisse de guidage en rive droite, bollards sur les têtes) ;
  • Harmoniser les équipements de contrôle-commande, d’électricité, d’automatisme et de télésurveillance.

Sous maitrise d’ouvrage VNF, les travaux sont menés sous maîtrise d’œuvre du groupement BIEF-IOA-CARICAIE par les entreprises VCMF-ROUBY.

Les travaux vont se dérouler jusque début septembre 2020.

Aller en haut de la page